Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2126 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1268  1269  1270  ..  4511  4512  4513  4514  4515  4516
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°13343744
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 23-11-2007 à 13:13:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

24gordon a écrit :


N'est il donc pas tant pour Ge de rentrer dans le programme A350 avant de se faire à nouveau souffler 100 commandes si finalement AF/KLM opte pour des A350 avec RR?


 
C'est acté :)
Ils y vont en JV avec Safran (et à plus grande participation de Safran pour cette fois-ci, de l'ordre de 30%)


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
mood
Publicité
Posté le 23-11-2007 à 13:13:40  profilanswer
 

n°13343761
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-11-2007 à 13:18:25  profilanswer
 

Citation :

http://www.ft.com/cms/s/0/1b848ae2 [...] ck_check=1
Airbus signalled a significant cut in its research and development budget yesterday, as part of emergency measures to face the “life-threatening” effects of the weak US dollar on its largely European production base.
 
Tom Enders, chief executive of the European aircraft maker, raised the alarm over Airbus’s future development plans in a hard-hitting speech to German unions detailing the consequences of the sharp decline in the dollar, which this week hit new lows against the euro.
 
The dollar had “passed the pain barrier”, he said. “This is life-threatening.” Mr Enders added that the group could no longer afford the investments it had budgeted for next year.
 
Airbus, fighting to regain the high ground against arch-rival Boeing after two years of management and operational turmoil, had planned a 25 per cent increase in its annual €2bn R&D spend from next year.
 
But one senior Airbus insider said this was now off the agenda, and R&D spending could even fall significantly from the current level of €2bn. The group, which is implementing a painful restructuring plan to cut €2.1bn and 10,000 jobs by 2010, has little room for more headcount reductions given the sharp increase in production as a result of record sales and deliveries, he said.
 
“We are in a situation where the next measures we have to take will really endanger the future of Airbus,” the insider said.
 
Mr Enders’ comments, coming two weeks after the group fell into loss for the first nine months, appear to be a deliberate attempt to spur the group’s founding European governments to take action over the continuing weakening of the dollar. Nicolas Sarkozy, French president, has led a campaign for a “fairer exchange rate”.
 
Mr Enders indicated to unions that Airbus could shift an increasing proportion of R&D activities to countries outside Europe and would have to move more production to dollar-zone economies.
 
“We need to question our business model. It is no longer sustainable,” he said.
 
Suggestions that Europe’s industrial flagship could be forced to cut back on R&D and shift research expertise is likely to raise alarm bells in France, Germany, the UK and Spain. Under the existing cost-cutting plan, Power 8, the four founding governments fought hard to retain research facilities.
 
But the continuing decline of the dollar has made Power 8 virtually redundant even before it is fully implemented. This week the dollar fell to a record low of $1.4873 against the euro, and the plan was based on a rate of €1.35. Louis Gallois, chief executive of Airbus parent EADS, has said that every 10 cent decline of the dollar costs Airbus €1bn.
 
“At $1.48 we are already starting on the second billion,” the Airbus insider said.
 
Unions urged governments to show support by pressing the European Central Bank to take action on the strengthening euro.
 
Copyright The Financial Times Limited 2007


 
La putain du dollar, couper le budget R&D c pire que tout [:totoz]


---------------
Light Years Away.
n°13343811
Sachy
Posté le 23-11-2007 à 13:25:38  profilanswer
 

p4rp4ing a écrit :

de toute façon, quand on vois la tromche du prix du petrole, il va forcement se passer quelque chose.


Tout à fait d'accord, c'est pourquoi toute projection à plus de 10 ans ne vaut strictement rien.
 
Dans la même logique, compte tenu du prix du pétrole dont tout connaisseur sait qu'il franchira les 250 dollars dans la prochaine décennie (la production sature tandis que les besoins explosent d'ou une hausse mécanique, hors toute guerre ou conflit qui peut se rajouter à cela), l'A380 ne se vendra jamais autant que le seuil de rentabilité l'exige... Et le 787 commandé en je ne sais pas combien de centaines d'exemplaires: il n'en sera construit que la moitié au mieux...

Message cité 1 fois
Message édité par Sachy le 23-11-2007 à 13:30:52
n°13343949
floflow
Posté le 23-11-2007 à 13:42:47  profilanswer
 


Un 380-1000 avec double dérive!! :ouch:  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 [:anauff]

n°13344060
boboeing
respect respect
Posté le 23-11-2007 à 13:54:14  profilanswer
 

SAS a encore 43 MD80 en service.. moyenne d'age 18 ans...  
 
Avez vous des nouvelles sur une eventuelle conf de presse à Copenhague?
 
Quelle compagnie a son siege social au Danemark...  Parceque SAS c'est Stockolm!.. donc?

n°13344120
DannyOcean
Posté le 23-11-2007 à 14:01:19  profilanswer
 

Sachy a écrit :


L'A380 ne se vendra jamais autant que le seuil de rentabilité l'exige... Et le 787 commandé en je ne sais pas combien de centaines d'exemplaires: il n'en sera construit que la moitié au mieux...


 
Autant moi aussi je sens bien que ça se péter méchamment la gueule un jour (voilà pourquoi je n'acheterais pas d'actions EADS en ce moment), autant je ne pense pas que l'on puisse etre aussi alarmistes.  
 
Les 787 commandés seront produits, peu de commandes excèdent les 30 exemplaires, ce qui reste un chiffre raisonnable pour chaque compagnie. Pour l'A380, hormis la commande d'Emirates, le reste semble également raisonnable. De plus il faut noter que si il a un relatif succès en ce moment, c'est bien parce qu'il est plus économique que les autres! Il ne devrait donc pas à priori etre la premiere victime d'un krack aéronautique.
 
Là ou il ya plus à s'inquiéter c'est pour les méga-commandes de Emirates et de Qatar mais aussi celles de Low-cost. Pour le quote, je prédis dans l'avenir que le marché des Low-Cost va se péter la gueule tout simplement parce que dans le prix du billet, le service aura un impact tellement négligeable à terme que les voyageurs ne seront plus à quelques euros près pour choisir entre un service de merde et le service d'une vraie compagnie.  :o

n°13344777
boboeing
respect respect
Posté le 23-11-2007 à 15:03:14  profilanswer
 

Le feuilleton Ibéria continue... TPG semble hésiter à poursuivre sur son offre... si celà se vérifie British Airways perd une occasion d'atteindre la taille critique qu'elle recherche...  Mais n'avait-elle pas annoncé être plus interessée par une alliance avec une Cie Américaine..
 
Caja Madrid vient de prendre près de 7% du capital de la belle espagnole... (mais souhaite-elle vraiment consever ses 23% de participation?.. le doute persiste!!)
 
http://www.latribune.fr/info/Iberi [...] 9B001C97AB
 
http://today.reuters.fr/news/newsA [...] ived=False
De sont coté Gala Capital semble déterminé...  
 
Mais la solution est-elle dans l'isolement de la Cie Espagnol.. dispose-t-elle de l'espace suffisantr pour un développement significatif sans synergie evec les autres majors européennes...
 
Reste AF-KLM et LH....  cette dernière trouve l'action trop chère à à 3,6€....    et AF-KLM joue les timorée .. ou bien reste au fond du bois?
 
http://www.lefigaro.fr/societes-et [...] etirer.php


Message édité par boboeing le 23-11-2007 à 15:17:18
n°13344847
slasher-fu​n
Posté le 23-11-2007 à 15:11:18  profilanswer
 

DannyOcean a écrit :

je prédis dans l'avenir que le marché des Low-Cost va se péter la gueule tout simplement parce que dans le prix du billet, le service aura un impact tellement négligeable à terme que les voyageurs ne seront plus à quelques euros près pour choisir entre un service de merde et le service d'une vraie compagnie.  :o


Et Ryanair les premiers :bounce: (on pourra enfin voler en sécurité) (troll inside) (quoique pas tant que ça  :whistle: )
(Jsuis sous 15 cm de neige, -6°C ce matin... Montréal c'est vachement mal foutu quand il neige : les déneigeuses passent... le soir, y'a pas d'égouts donc la neige fondu sur la route peut pas s'évacuer, et surtout dans le centre ville ils ont collé des c**** de pubs en plastique sur le troittoir, bah trois fois j'ai failli me casser la gu*** dessus hier soir...)


Message édité par slasher-fun le 23-11-2007 à 15:19:18
n°13345020
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-11-2007 à 15:26:16  profilanswer
 

Ça s'alarme sérieusement chez Airbus pour la parité €/$... Ça passait en boucle sur BBC News Singapore hier soir... :/


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°13345039
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-11-2007 à 15:28:08  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Ça s'alarme sérieusement chez Airbus pour la parité €/$... Ça passait en boucle sur BBC News Singapore hier soir... :/


Pendant ce temps, Air France fait la fête  [:gratgrat]


---------------
Light Years Away.
mood
Publicité
Posté le 23-11-2007 à 15:28:08  profilanswer
 

n°13345073
p4rp4ing
Posté le 23-11-2007 à 15:31:03  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Ça s'alarme sérieusement chez Airbus pour la parité €/$... Ça passait en boucle sur BBC News Singapore hier soir... :/


 
l'euro est bien ou il est, c'est le dollard qui est trop bas. bientot on aurra des immigrés nord americains chez nous  :pt1cable:


Message édité par p4rp4ing le 23-11-2007 à 15:33:35

---------------
Le rêve est une capacité.
n°13345197
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-11-2007 à 15:43:45  profilanswer
 

JacenX a écrit :


Pendant ce temps, Air France fait la fête  [:gratgrat]


Faut croire que high yield, flotte récente, réseau étendu ainsi que concessions salariales soient la clé du succès :o


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°13345751
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-11-2007 à 16:32:29  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


Faut croire que high yield, flotte récente, réseau étendu ainsi que concessions salariales soient la clé du succès :o


pendant que le kérozène en dollar et la vente de billets en euro n'y sont pour rien bien sûr :o


---------------
Light Years Away.
n°13345772
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-11-2007 à 16:35:13  profilanswer
 

Bon quand est-ce que les pétroliers commencent à facturer en euros ? :o


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°13346231
caudacien
Posté le 23-11-2007 à 17:35:04  profilanswer
 

Ca peut paraitre con, mais sachant que du pétrole, on en aura pas pour l'eternité, y a des solutions sérieuses de remplacement?

n°13346274
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-11-2007 à 17:39:15  profilanswer
 

les iraquiens le faisaient à l'époque de saddam, les iraniens le font déjà à 80% et c'est sans doute pas par hasard qu'on parle de bombarder l'iran, les "arabes" comptent déjà en panier de monnaies et commencent à trouver déagréable la dévaluation de leurs avoirs (essentiellement en $), le vénézuela aimerait bien abandonner le $, les russes y pensent...
la facturation en euro en soit ne diminuera pas beaucoup le prix en euros, mais ça devrait limiter la spéculation (qui représente au moins un bon tiers du prix actuel).
les bulles financières éclatent partout ou vont le faire, celle du pétrole éclatera aussi, mais le barril à 30€ (25$ à l'époque) et moins c'est fini, y en a plus

 

édit -
les grosses compagnies étudient la transformation de gaz en pétrole synthétique, c'est possible aussi à partir de charbon


Message édité par hpdp00 le 23-11-2007 à 17:40:54

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°13346298
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-11-2007 à 17:41:14  profilanswer
 

Enfin du low-cost entre Singapour et la Malaisie, c'est pas trop tôt :fou:
 
http://www.flightglobal.com/articl [...] pened.html


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°13346344
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 23-11-2007 à 17:46:10  profilanswer
 

Tout le monde s'en fou, sauf toi [:prodigy] :o

Spoiler :


Veinard :cry:


n°13346374
boboeing
respect respect
Posté le 23-11-2007 à 17:49:07  profilanswer
 

Excusez moi de venir vous mettre le moral en l'air.. mais...
Y'A DEJA PLUS DE PETROLE!!!!
 
et ça fait 7 ans qu'il n'y en a plus une goutte!!!!
 
la preuve :  En 1970 il y avait 30 ans de réserve au regard de la consommation de l'époque... donc en 2000... plus rien!  retour au charbon et à la bougie!
Heureusement il y a eut 1973.. le Choc pétrolier...  augmentation du prix du pétrole...  baisse phénoménale de la consommation (mon c*l!!)...  energie nouvelles (Nucléaire.. etc..)  et tout cela a sauver l'humanité :
40 ans plus tard ou presque.....  sur les 30 ans de réserve de 1970 il nous en reste 40....   Extraordinaire!
Et pour sauver l'humanité et ne pas revenir au silex et à la peau de bête on va substituer au pétrole les ENERGIES RENOULELABLES....  ;  on triple le prix de l'huile de roche à la consommation en l'espace de 3 ou 4 ans! en passant de 30$ le baril à plus de 90$...  (qui est bien sur due.. soit à une diminution par trois de l'offre à demande constante ...ou à un triplement de la demande à offre constante....  fixation du prix par les loi s régulatrices du marché...)
 
qui s'est fait [:zawdiablon] dans l'histoire?
 
Donc pas trop d'inquiétude pour nos z'avions.. (Achetez EADS!) et pour nos compagnies pétrolières (Achetez du Total.. ho OUI!)[:atom1ck]


Message édité par boboeing le 23-11-2007 à 18:22:24
n°13346549
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-11-2007 à 18:09:47  profilanswer
 

maouuu a écrit :

Tout le monde s'en fou, sauf toi [:prodigy] :o

Spoiler :


Veinard :cry:




hehe :d  
Nan mais ce qui est chiant c'est que t'as toute une chiée de destinations, sauf pour le Singapour KL, sachant que KL est le hub de Air Asia qui est la compagnie low cost la plus grosse d'Asie je dirais :d


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°13346602
boboeing
respect respect
Posté le 23-11-2007 à 18:18:37  profilanswer
 

Citation :

........ sachant que KL est le hub de Air Asia qui est la compagnie low cost la plus grosse d'Asie je dirais :d


 
et à propos de Air Asia... pas de nouvelle de la confirmation de la levée d'option sur 25 A320?... parce que j'ai mon tableau à mettre à jour moi!... sinon...[:marneus]

n°13346630
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 23-11-2007 à 18:22:31  profilanswer
 

flyrelax a écrit :

photos rarement vues sur le Net : un 747 endommagé, pas grave....quand des pros de la maintenance se collent à la tache, voici le résultat :
 
http://www.crash-aerien.com/forum/ [...] 3124#23124
 
un grand merci à l'ami, spécialiste maintenance 747, qui les a postées sur un site spécialisé
 


 
"va falloir passer vot' 747 au marbre m'sieur :o"
 
impressionnant le boulot [:wam]
 
faudrait leur donner l'A340 encastré dans le mur,  ils en ferait certainement quelque chose :D

n°13346704
DannyOcean
Posté le 23-11-2007 à 18:31:25  profilanswer
 

flyrelax a écrit :

photos rarement vues sur le Net : un 747 endommagé, pas grave....quand des pros de la maintenance se collent à la tache, voici le résultat :

 

http://www.crash-aerien.com/forum/ [...] 3124#23124

 

un grand merci à l'ami, spécialiste maintenance 747, qui les a postées sur un site spécialisé

 


 

Purée, moi je l'aurais cru direct à la poubelle, surtout au 2e stade où on dirait une vieille épave de Mojave.   :ouch:

 

Dans le meme genre ya Le 747AF de Tahiti en 1993.


Message édité par DannyOcean le 23-11-2007 à 18:33:14
n°13346750
Black_Vado​r_972
Posté le 23-11-2007 à 18:37:33  profilanswer
 

flyrelax a écrit :

photos rarement vues sur le Net : un 747 endommagé, pas grave....quand des pros de la maintenance se collent à la tache, voici le résultat :
 
http://www.crash-aerien.com/forum/ [...] 3124#23124
 
un grand merci à l'ami, spécialiste maintenance 747, qui les a postées sur un site spécialisé
 


Merci Flyrelax en complément voilà le reportage d'Antenne2 à l'époque:
http://www.ina.fr/archivespourtous [...] AB88029274
 
Lien trouvé sur ce blog:
http://aviation-antilles.blogspot.com/
Vers le milieu de la page on en découvre un tout petit peu plus sur l'équipe qui a réparé cet avion.

n°13347188
yoke
:)
Posté le 23-11-2007 à 19:34:27  profilanswer
 

A propos du repportage.
Apparement le 747 avait largement dépassé V1 et le pilote aurait quand meme inversé la poussé, c'est pas une enorme erreur du pilote ça ? Car avec seulement un réacteur en moin l'avion aurait pu retourner se poser sans aucun soucis

n°13347632
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-11-2007 à 20:32:51  profilanswer
 

sur un 747 bien chargé, entre V1 et VR il y a une zone dangereuse où on ne peut pas encore décoller mais déjà plus freiner... si c'est pour finir dans le décor de toutes façons, autant que ce soit à petite vitesse et en restant au sol, pour limiter la casse. l'autre alternative, pousser les autres moteurs au maxi et essayer de décoller quand même quitte à rouler un peu dans l'herbe est + risquée, ça dépend de la longueur de piste restante et de ce qu'il y a au bout, mais la terre molle risque de ralentir l'avion, et s'il y a un creux ou un muret derrière c'est le crash garanti. la décision doit se prendre en une fraction de seconde, et le pilote en fonction est le seul à pouvoir décider.  
avec des centaines de passagers derrière, vaut mieux pas jouer au cow-boy. la décision de freiner quitte à planter les trains dans la boue en bout de piste me paraît plus prudente. sans doute que le pilote du concorde qui s'est écrasé aurait fait pareil s'il avait été prévenu quelques secondes + tôt de ce qui se passait


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°13347640
Black_Vado​r_972
Posté le 23-11-2007 à 20:33:40  profilanswer
 

Le problème c'est que le journaliste dit « Il roule déjà à 300 km/h, juste avant la phase de roulage V2. C'est-à-dire la vitesse maximum qui l’aurait obligé à décoller » hors sa définition de V2 correspond à V1 (de plus, normalement lorsqu'un avion passe V2 il est déjà en l'air puisqu'il a déjà fait sa rotation - à VR). Alors si le journaliste s'est trompé -ce que je pense très fortement pour les raisons indiquées précédemment- le pilote n'a alors pas fait de faute puisqu'il n’avait pas dépassé la vitesse maximale de décision-V1.
 
Après, entre le moment où la panne est annoncée et le moment où le CDB commence le rejet du décollage en ramenant premièrement les manettes en position neutre (même si cet instant est très court), l'avion peut avoir dépassé V1 et à sa vitesse cela peut faire un peu de piste parcourue qui peuvent beaucoup faire la différence à la fin.
 
Edit: grilled by hpdp00 :fou:  
Cependant hpdp00 je crois que seul le CDB prends cette décision qui n'est pas bien entendu prise à la légère. Je me trompe peut-être mais je ne crois pas que ce soit selon qui est PF (Pilot Flying) ou PM (Pilot Monitoring).
 
Aussi je crois qu'après V1 le pilote est obligé de décoller puisqu'il est sensé ne plus pouvoir s'arrêter sans risquer une sortie de piste. Sur un quadrimoteur il te restera toujours trois moteurs c'est quand même une situation moins délicate que sur un bimoteur, alors "la décision de freiner quitte à planter les trains dans la boue en bout de piste" me paraît quand même plus risquée ( :o mais ce n'est que mon avis à môa  ;) ).

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Vador_972 le 23-11-2007 à 20:47:33
n°13347692
yoke
:)
Posté le 23-11-2007 à 20:40:30  profilanswer
 

Si il n'avait pas dépassé V1 ou de peu il n'aurait pas fait 300m dans l'herbe (meme avec un voir tous les inversseurs hs car meme à V1 il y a une marge pour que l'avion puisse freiner sur la piste)

n°13347732
yoke
:)
Posté le 23-11-2007 à 20:44:06  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

sur un 747 bien chargé, entre V1 et VR il y a une zone dangereuse où on ne peut pas encore décoller mais déjà plus freiner... si c'est pour finir dans le décor de toutes façons, autant que ce soit à petite vitesse et en restant au sol, pour limiter la casse. l'autre alternative, pousser les autres moteurs au maxi et essayer de décoller quand même quitte à rouler un peu dans l'herbe est + risquée, ça dépend de la longueur de piste restante et de ce qu'il y a au bout, mais la terre molle risque de ralentir l'avion, et s'il y a un creux ou un muret derrière c'est le crash garanti. la décision doit se prendre en une fraction de seconde, et le pilote en fonction est le seul à pouvoir décider.  
avec des centaines de passagers derrière, vaut mieux pas jouer au cow-boy. la décision de freiner quitte à planter les trains dans la boue en bout de piste me paraît plus prudente. sans doute que le pilote du concorde qui s'est écrasé aurait fait pareil s'il avait été prévenu quelques secondes + tôt de ce qui se passait


 
Justement non car c'est contre la reglementation. Normalement V1=on décolle (sauf si on perd la moitié de la poussée ou qu'il n'y a pas suffisament de puissance pour atteindre VR avant le seuil).  
Si vraiment il n'y avait qu'un réacteur sans poussée la décision de s'arreter après V1 est bien plus dangereuse que de décoller pour se reposer ensuite. On a tres bien vu ce qu'il peu se passer lorsqu'un liner fait du hors piste (A340 à Tonronto dont les reservoirs étaient vide et non plein comme sur ce 747)

n°13348106
Eric B
Posté le 23-11-2007 à 21:15:53  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Ça s'alarme sérieusement chez Airbus pour la parité €/$... Ça passait en boucle sur BBC News Singapore hier soir... :/


ouais, et d'ailleurs, l'article du monde Euro: le virage allemand ressemble à une grosse extrapolation du pb d'Airbus: c'est bien Airbus/EADS qui ont un pb avec le $ faible, pas l'économie allemande en générale!
 
mais pourquoi diable Airbus vend il en $ et non en €? Un A3x0 ne devrait pas se vendre 300 millions de $ à Dubai, mais bien 300 millions d'euros!
Car en $, Boeing gagne à tous les coups!

n°13348212
DannyOcean
Posté le 23-11-2007 à 21:24:38  profilanswer
 

Eric B a écrit :


ouais, et d'ailleurs, l'article du monde Euro: le virage allemand ressemble à une grosse extrapolation du pb d'Airbus: c'est bien Airbus/EADS qui ont un pb avec le $ faible, pas l'économie allemande en générale!
 
mais pourquoi diable Airbus vend il en $ et non en €? Un A3x0 ne devrait pas se vendre 300 millions de $ à Dubai, mais bien 300 millions d'euros!
Car en $, Boeing gagne à tous les coups!


 
Tout simplement parce que les clients achètent en dollars. De tputes manière ça ne changerait strictement rien, que tu vendes en euros ou en dollars, tes couts de production seront toujours en euros.

n°13348264
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-11-2007 à 21:29:21  profilanswer
 

Black_Vador_972 a écrit :

Edit: grilled by hpdp00 :fou:  
Cependant hpdp00 je crois que seul le CDB prends cette décision qui n'est pas bien entendu prise à la légère. Je me trompe peut-être mais je ne crois pas que ce soit selon qui est PF (Pilot Flying) ou PM (Pilot Monitoring).
 
Aussi je crois qu'après V1 le pilote est obligé de décoller puisqu'il est sensé ne plus pouvoir s'arrêter sans risquer une sortie de piste. Sur un quadrimoteur il te restera toujours trois moteurs c'est quand même une situation moins délicate que sur un bimoteur, alors "la décision de freiner quitte à planter les trains dans la boue en bout de piste" me paraît quand même plus risquée ( :o mais ce n'est que mon avis à môa  ;) ).

Désolé :D  
 
normalement le CDB prend la décision, mais dans ces conditions où chaque seconde compte, il faut plutôt réagir que penser et discuter. à 360 kmh tu bouffes 100m de piste par seconde, s'il reste mettons 800m à V1, t'as 8 secondes avant de rentrer dans le décor, peut-être 10 en freinant à mort
 
juste après V1 (et si VR n'est pas proche de V1) l'avion ne peut pas encore décoller, dans ce cas il est + prudent de freiner, on sait que l'avion ne volera pas. on peut espérer continuer d'accélérer sur 3 moteurs et demi et gérer la panne moteur et l'incendie en vol, tout dépend de la longueur de piste disponible (et de ce qu'il y a au bout). mais à 360 tonnes toutes les pistes sont très courtes ;)  
 

yoke a écrit :

Si il n'avait pas dépassé V1 ou de peu il n'aurait pas fait 300m dans l'herbe (meme avec un voir tous les inversseurs hs car meme à V1 il y a une marge pour que l'avion puisse freiner sur la piste)

à V1 c'est la limite en comptant la poussée des 4 moteurs. la distance pour atteindre V1 n'est pas la même avec 4 moteurs qu'avec 3, et ce qui compte c'est ce qui reste de piste.
un 747 à 360 tonnes et 300kmh peut labourer des kilomètres de champ si la terre est un peu dure, les freins ne freinent pas à cause de l'antipatinage (en supposant que les freins n'aient pas fondu ou cassé), il n'y a que les reverses qui ralentissent l'engin. j'ignore la distance de freinage d'une voiture à 300 kmh, mais ce doit être de l'ordre de 300m, sauf qu'une voiture fait 2 tonnes maxi, avec de très gros pneus (très grande surface au sol) par rapport à son poids comparé à un 747
 

yoke a écrit :

Justement non car c'est contre la reglementation. Normalement V1=on décolle (sauf si on perd la moitié de la poussée ou qu'il n'y a pas suffisament de puissance pour atteindre VR avant le seuil).  
Si vraiment il n'y avait qu'un réacteur sans poussée la décision de s'arreter après V1 est bien plus dangereuse que de décoller pour se reposer ensuite. On a tres bien vu ce qu'il peu se passer lorsqu'un liner fait du hors piste (A340 à Tonronto dont les reservoirs étaient vide et non plein comme sur ce 747)

à V1 on décolle, mais je ne sais pas s'il était à V1, ou proche, au moment de l'incident. on ne peut évidemment pas compter sur les journalistes, qui ne connaissent rien à rien et en sont fiers, pour donner des détails vrais
 
l'alarme incendie est + grave que la "simple" perte d'un moteur, on ne décolle pas avec un avion en feu.
quand bien même il serait + prudent d'essayer de décoller, la question est simple : reste-t-il assez de piste pour atteindre V1 avec 3 moteurs? avec 4 on sait que oui, avec 3, à pleine charge et 300 personnes derrière, oui/non? t'as 1/2 seconde pour décider de l'avenir de 300 personnes...
un pilote connait mieux son avion et la piste que toi et moi. le fait qu'il n'y ait eu que des blessés légers est pour moi la "preuve" que c'était la bonne décision


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°13348457
curuxiane
Curufinwe
Posté le 23-11-2007 à 21:46:30  profilanswer
 

Eric B a écrit :


ouais, et d'ailleurs, l'article du monde Euro: le virage allemand ressemble à une grosse extrapolation du pb d'Airbus: c'est bien Airbus/EADS qui ont un pb avec le $ faible, pas l'économie allemande en générale!
 
mais pourquoi diable Airbus vend il en $ et non en €? Un A3x0 ne devrait pas se vendre 300 millions de $ à Dubai, mais bien 300 millions d'euros!
Car en $, Boeing gagne à tous les coups!


je ne te suis pas ...  :??:  
un avion à 100 million d'€ équivaut à 145 million de $ ...  
Ademttons qu'Airbus et Boeing aient un avion très similaire qu'ils veulent vendre 100 millions € ou $.
Donc si airbus vend en €, son avion coûtera 100 million d'€ ... soit 145 million de $.
Boeing peut vendre le même avion, valant 100 million de $, à 130 ou 140 million de $ ...
Airbus perd le contrat.
 
Maintenant, tout en dollars ...
Si Airbus et Boeing vendent tout en $, l'avion d'Airbus coûte 100 million de $ ... et l'avion de Boeing qui vaut aussi 100 million de $ ne peut être vendu que 100 million de $ pour être compétitif.
Par contre, je t'accorde qu'au lieu de gagner 100 million d'€, Airbus ne gagne alors que 67 million de $.
 
Alors, qu'est le mieux: perdre 100 million d'€ et tout vendre en € car les avions seront alors trop chers, ou gagner 67 million de $ en vendant tout en $ pour avoir des avions compétitifs?


---------------
contact: curufinwe --- Visitez Aeroweb-fr.net --- Visitez Pictaero --- Mes Statistiques de vol
n°13348815
zindows98
Posté le 23-11-2007 à 22:08:17  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

Désolé :D  
 
l'alarme incendie est + grave que la "simple" perte d'un moteur, on ne décolle pas avec un avion en feu.
quand bien même il serait + prudent d'essayer de décoller, la question est simple : reste-t-il assez de piste pour atteindre V1 avec 3 moteurs? avec 4 on sait que oui, avec 3, à pleine charge et 300 personnes derrière, oui/non? t'as 1/2 seconde pour décider de l'avenir de 300 personnes...
un pilote connait mieux son avion et la piste que toi et moi. le fait qu'il n'y ait eu que des blessés légers est pour moi la "preuve" que c'était la bonne décision


 
Bha justement si : on décolle après V1 si alerte incendie...
Après V1 (calculée en fct des perfos du jour + piste, si très longue piste, V1 peut-être = à Vr), si on a une alarme incendie, déjà on ne sait pas si c'est un capteur qui merde ou pas, donc il faut pouvoir vérifier l'info rapidement, en attendant si au dessus de v1 on procede au décollage et on demande un emergency landing, durant le circuit on regarde ce qu'on peut faire.  
Un incendie lorsqu'il se déclare, ne brûle pas tout directement et ne met pas out tout de suite l'avion ...
C'est même plus vicieux, un réacteur qui prends feux, garde (et augmente même) durant quelques secondes ses performances !  
 
Le plus dangeureux étant entre V1 et VMCG, c'est à dire la vitesse minimale où l'on peut garder la trajectoire de l'avion en cas de perte d'un moteur.
En gros, si on perd un moteur et que l'on a pas encore assez de vitesse, même à full déflection du rudder, on ne pourrait garder l'avion sur sa trajectoire...
 
voilà .. my two cent

n°13348862
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-11-2007 à 22:10:29  profilanswer
 

airbus ne peut pas changer ses prix chaque semaine en fonction des variations du $, hein. quand un client signe un contrat c'est pour être livré dans plusieurs années, mais au prix du contrat, pas celui du jour. quel client accepterait d'acheter un truc avec un marge de variation sur le prix de 30 ou 50%? surtout quand il s'agit de dizaines de millions d'euros voire de milliards.
traduction : quand airbus livre un A320 hors d'europe (et même parfois à l'intérieur je pense), airbus perd 20 centimes par euro parce que le prix de vente était calculé pour une parité 1€=1,2$
enfin je suppose que ce genre de contrat prévoit des dispositifs de compensations et que c'est moins de 20C mais il y a des limites


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°13349254
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-11-2007 à 22:33:52  profilanswer
 

zindows98 a écrit :

Bha justement si : on décolle après V1 si alerte incendie...
Après V1 (calculée en fct des perfos du jour + piste, si très longue piste, V1 peut-être = à Vr), si on a une alarme incendie, déjà on ne sait pas si c'est un capteur qui merde ou pas, donc il faut pouvoir vérifier l'info rapidement, en attendant si au dessus de v1 on procede au décollage et on demande un emergency landing, durant le circuit on regarde ce qu'on peut faire.  
Un incendie lorsqu'il se déclare, ne brûle pas tout directement et ne met pas out tout de suite l'avion ...
C'est même plus vicieux, un réacteur qui prends feux, garde (et augmente même) durant quelques secondes ses performances !  
 
Le plus dangeureux étant entre V1 et VMCG, c'est à dire la vitesse minimale où l'on peut garder la trajectoire de l'avion en cas de perte d'un moteur.
En gros, si on perd un moteur et que l'on a pas encore assez de vitesse, même à full déflection du rudder, on ne pourrait garder l'avion sur sa trajectoire...
 
voilà .. my two cent

sur un 747, voir les posts de darolles sur pilotweb, V1 plein charge vers 140NM, VR vers 155NM. à V1 tu ne décolles que le train avant. et si t'essayes de cabrer plus + de 12° pour augmenter la portance tu rayes la piste avec l'arrière...
V1 se calcule (747 et autres) en fonction de la longueur de piste nécessaire pour freiner. à telle de distance du bout de piste, il ne faut pas aller + vite que telle vitesse. si VR est supérieure à V1, il faut disposer de toute la puissance juste avant V1, si non on arrète, si oui on y va. en cas d'incident entre V1 et VR, tu ne peux pas encore décoller et tu n'as déjà plus la place de freiner. te reste le choix de tenter d'atteindre VR quand même ou de freiner pour limiter la casse, rien d'autre.
si VR est + petite que V1 t'es tranquille, tu peux freiner ou décoller, au choix. je ne crois pas qu'un seul pilote de ligne prendrait le risque de décoller s'il peut freiner en toute sécurité.
d'accord, un moteur foutu permet en principe de décoller en poussant les autres (bien qu'il y ait plusieurs secondes de délai), et un incendie ne détruit pas l'avion instantanément, et les pilotes sont formés sur simulateur pour faire face à ce genre d'incident. mais dans la réalité il y a 300 personnes à bord, dont le pilote lui-même, ça change un peu le point de vue


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°13349972
yoke
:)
Posté le 23-11-2007 à 23:17:39  profilanswer
 

Les procedure s sont les procedures, si les choses sont ainsi c'est que les risque sont moindre de décoller avec moin de poussé que de risque de se prendre des maisons ou d'exploser l'avion et les passagers dans un champ. Je ne sait pas si tu imagine ce que représente un 747 dans un champ lancé à plusieurs centaines de Km/h, les risque sont à mon avis bien plus élevé (dans le cas de l'avion d'air france, il ont eu bcp de chance). Si tu regarde, il y a un paquet de catastrophe aérienne suite à des sortie de pistes. A l'inverse c'est extrêmement fréquent qu'un avion décolle avec un réacteur en moins qui a laché entre V1 et VR, mais dans la quasi totalité des cas l'avion revient tranquilement et il n'y as pas une ligne dans un journal.

n°13350053
mrbebert
Posté le 23-11-2007 à 23:21:32  profilanswer
 

yoke a écrit :

...
c'est extrêmement fréquent qu'un avion décolle avec un réacteur en moins qui a laché entre V1 et VR,  
...

Ca va, c'est rassurant :D


Message édité par mrbebert le 23-11-2007 à 23:22:14
n°13350144
zindows98
Posté le 23-11-2007 à 23:28:48  profilanswer
 

"à V1 tu ne décolles que le train avant"  vaut mieux ne pas faire ça ... tu retardes encore plus l'acceleration
 
"en cas d'incident entre V1 et VR, tu ne peux pas encore décoller et tu n'as déjà plus la place de freiner"
 
Justement c'est pour ça que l'on recalcule v1 pour faire en sorte que l'on puisse arrivé à vr en cas d'engine failure dans les conditions du jour.
 
"si VR est + petite que V1 t'es tranquille"  
Ce n'est pas possible ... V1 ne peut être plus haut que VR et que Vmbe (max brake energy speed)
 
"en cas d'incident entre V1 et VR, tu ne peux pas encore décoller et tu n'as déjà plus la place de freiner. te reste le choix de tenter d'atteindre VR "
je me doute que lorsque ça arrive ça doit parraître super long  :sweat:  mais si tes calculs de perf avant décollage sont justes, tu arriveras à VR avant la fin de piste. (sinon ça sert à rien de determiner v1 alors ...)
 
Vr est plus une vitesse "morale de décision" parce que en général à l'approche de v1 .. si ya une panne c'est trop tard il faut poursuivre.
Sachant que les manuels donnent 2 sec de temps de réaction pour un aborted t/o. Le plus important étant la Vcef (critical engine failure speed), une fois dépassée, on poursuit.
 
Sinon en freinage d'urgence, pas oublié que l'on peut "utiliser" la stopway des pistes ...  
 
Guillaume

n°13350233
zindows98
Posté le 23-11-2007 à 23:33:37  profilanswer
 

yoke a écrit :

Les procedure s sont les procedures, si les choses sont ainsi c'est que les risque sont moindre de décoller avec moin de poussé que de risque de se prendre des maisons ou d'exploser l'avion et les passagers dans un champ. Je ne sait pas si tu imagine ce que représente un 747 dans un champ lancé à plusieurs centaines de Km/h, les risque sont à mon avis bien plus élevé (dans le cas de l'avion d'air france, il ont eu bcp de chance). Si tu regarde, il y a un paquet de catastrophe aérienne suite à des sortie de pistes. A l'inverse c'est extrêmement fréquent qu'un avion décolle avec un réacteur en moins qui a laché entre V1 et VR, mais dans la quasi totalité des cas l'avion revient tranquilement et il n'y as pas une ligne dans un journal.


 
La vidéo est connue mais pas mal représentative d'une panne (dans ce cas dûe à un oiseau ingéré dans le réacteur droit) juste après VR.
L'atmosphère reste super banale je trouve, personne ne panique.
 
http://youtube.com/watch?v=9KhZwsYtNDE


Message édité par zindows98 le 23-11-2007 à 23:34:34
n°13350284
yoke
:)
Posté le 23-11-2007 à 23:37:42  profilanswer
 

zindows98 a écrit :

"à V1 tu ne décolles que le train avant"  vaut mieux ne pas faire ça ... tu retardes encore plus l'acceleration
 
"en cas d'incident entre V1 et VR, tu ne peux pas encore décoller et tu n'as déjà plus la place de freiner"
 
Justement c'est pour ça que l'on recalcule v1 pour faire en sorte que l'on puisse arrivé à vr en cas d'engine failure dans les conditions du jour.
 
"si VR est + petite que V1 t'es tranquille"  
Ce n'est pas possible ... V1 ne peut être plus haut que VR et que Vmbe (max brake energy speed)
 
"en cas d'incident entre V1 et VR, tu ne peux pas encore décoller et tu n'as déjà plus la place de freiner. te reste le choix de tenter d'atteindre VR "
je me doute que lorsque ça arrive ça doit parraître super long  :sweat:  mais si tes calculs de perf avant décollage sont justes, tu arriveras à VR avant la fin de piste. (sinon ça sert à rien de determiner v1 alors ...)
 
Vr est plus une vitesse "morale de décision" parce que en général à l'approche de v1 .. si ya une panne c'est trop tard il faut poursuivre.
Sachant que les manuels donnent 2 sec de temps de réaction pour un aborted t/o. Le plus important étant la Vcef (critical engine failure speed), une fois dépassée, on poursuit.
 
Sinon en freinage d'urgence, pas oublié que l'on peut "utiliser" la stopway des pistes ...  
 
Guillaume


 
Si c'est tout à fait possible, tu prend par exemple un ATR à CDG, même à VR il aura tout le temps de s'arreter avant le bout de piste....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1268  1269  1270  ..  4511  4512  4513  4514  4515  4516

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)