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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°13933001
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 31-01-2008 à 15:57:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

boboeing a écrit :

On peut toujours faire courir des rumeurs...... surtout quand elles sont basées sur des infos recueillies sur A. net....
 
En voilà d'autres :
 
LH   va commander 6 A380   20 A358 (et 15 options) et 20 A359 (plus dix options)..
BA.. la décision est prise mais pas publique (donc n'en parlez surtout à personne!!)  pour 25 A350 (9 ou 10)..
 
Voilà pour les vrais rumeurs parfaitement non vérifiées concernant Airbus...


mince il y avait un collègue derrière moi qui a lu ton post par dessus mon épaule je risque quoi? :o

mood
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Posté le 31-01-2008 à 15:57:12  profilanswer
 

n°13933069
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 31-01-2008 à 16:01:19  profilanswer
 

Oui enfin, la rumeur LH est du type "je connais un pote qui a un pote qui est mecano chez LH et qui lui a dit"...
Pour BA, j'ai lu que ca serait decidé cette année mais je ne savais pas que la decision etait deja prise. Dans un sens ou un autre d'ailleurs...
 
Les rumeurs China Eastern et ANA ont des sources Reuters ou autres agences de presse. C'est donc plus que des rumeurs et ce fut en effet repris par la suite sur a.net
 
En ce qui concerne China Eastern, il y a deja un communiqué sur le site de boeing comme quoi les finalisations sont en cours.
 
 

n°13933154
boboeing
respect respect
Posté le 31-01-2008 à 16:07:03  profilanswer
 

Bien sur! bien sur! Il n'y a pas de doute sur les commandes des majors européens.. BA, LH, AF-KLM vont certainement passer des commandes cette année...  et les rumeurs sont fondées.
 
Toutefois si on prend ANA pour Boeing  où Kingfisher pour Airbus...  la commande est toujours imminente et sur le point d'être finalisée....  et les communiqués de presse sont nombreux... Il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas de commandes!  ni pour ANA  ni pour les autres!    pour l'instant..


Message édité par boboeing le 31-01-2008 à 16:35:15
n°13933863
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 31-01-2008 à 16:56:39  profilanswer
 

Quoi que pour ANA, il y a deja peut etre commande et si ca se trouve c'est un UFO qui date de l'année dernière...  :lol:  
 
A suivre...

n°13934054
Vivemotion
Posté le 31-01-2008 à 17:09:27  profilanswer
 

>>> un copilote pète les plombs en plein vol
 
Chouette ! 'ptain ça fout les j'tons !  :ouch:

n°13934415
boboeing
respect respect
Posté le 31-01-2008 à 17:34:46  profilanswer
 

24gordon a écrit :

Quoi que pour ANA, il y a deja peut etre commande et si ca se trouve c'est un UFO qui date de l'année dernière...  :lol:  
 
A suivre...


 
Possible... mais alors ils se sont fait avoir sur toute la longueur... commande avant annonce des retards... ou bien encore ce serait l'explication de leur non demande de compensation...

n°13934447
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 31-01-2008 à 17:38:10  profilanswer
 

Bon, pas pour cette semaine: 18 Boeing 737 (1 pour southwest et 17 pour UFO)

n°13935396
yoke
:)
Posté le 31-01-2008 à 18:54:50  profilanswer
 

Pour ANA ce n'est pas une nouvelle commande, mais une confirmation d'une commande déja annoncée et déja comptabilisée.
 
 

Citation :

ANA confirme l'achat de 59 Boeing, précise que la commande est ancienne
 
TOKYO - La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) a confirmé jeudi l'achat de 59 avions Boeing au cours des quatre prochaines années, tout en précisant qu'il ne s'agit pas de nouvelles commandes mais d'appareils dont l'acquisition avait déjà été annoncée auparavant.
 
Le quotidien économique Nikkei avait affirmé plus tôt qu'ANA, la deuxième compagnie japonaise, s'apprétait à commander cinq appareils gros porteurs long-courrier Boeing 777-300, vingt-six moyens-porteurs long-courrier Boeing 787, et vingt-huit moyen-courriers Boeing 737-700 et 737-800.
 
Selon le journal, le montant total de cette commande atteint environ 600 milliards de yens (3,9 milliards d'euros).
 
"Ce n'est pas une nouvelle commande. C'est simplement le nombre d'avions dont nous prendrons possession au cours de notre prochain plan stratégique sur quatre ans", dont le détail devait être annoncé ultérieurement jeudi, a précisé à l'AFP un porte-parole d'ANA, Rob Henderson.
 
"Les commandes de ces appareils ont toutes été annoncées plus tôt", notamment celles des Boeing 787 "Dreamliner" qui font partie des 50 appareils commandés par la compagnie en 2004, a-t-il précisé.
 
M. Henderson a confirmé le montant de 600 milliards de yens annoncé par le Nikkei. "Il s'agit du montant que nous investirons en équipements et en locaux durant le plan. Cela ne correspond pas nécessairement à la soixantaine d'avions mentionnés", a-t-il toutefois précisé.
 
Toujours d'après le Nikkei, ANA paiera les avions au comptant, en utilisant notamment les 280 milliards de yens (1,8 milliard d'euros) que lui ont rapporté la vente de ses hôtels l'an dernier, et n'aura pas recours au "leasing".
 
ANA avait passé en 2004 une commande d'environ six milliards de dollars pour cinquante Boeing 787, dont elle sera la compagnie de lancement. Cet avion a toutefois pris du retard, et ne sera livré que début 2009 au lieu de fin 2008.
 
ANA a en outre commandé jusqu'à présent dix-sept Boeing 777-300 dans le but "de rationaliser sa flotte". Elle avait décidé en 2003 de réduire à trois catégories son parc d'appareils, optant pour les Boeing 737 en mono-couloirs, les Boeing 787 en milieu de gamme et les Boeing 777 en gros porteurs.
 
A l'instar de sa concurrente Japan Airlines (JAL), ANA ne s'intéresse en revanche, jusqu'à présent, pas du tout aux avions européens Airbus.


 
 

n°13935475
boboeing
respect respect
Posté le 31-01-2008 à 19:02:34  profilanswer
 

Donc ce n'est pas une rumeur?  ce n'est pas non plus un double effet Kiss cool?
 
c'est du réchauffé......
 
Edit :
d'ailleurs la discussion intitulée "ANA to buy 60 boeing jets" sur A.net s'est brutalement interrompue... pas un message depuis une heure!.. l'enthousiasme de départ est retombé comme un soufflé!!  Ha! rumeur rumeur quand tu nous tiens!
 
Boeing annonce 61 commandes au 29 janvier 2008 dont 40 UFO


Message édité par boboeing le 31-01-2008 à 20:31:33
n°13935512
freds45
Posté le 31-01-2008 à 19:06:55  profilanswer
 

Vivemotion a écrit :

>>> un copilote pète les plombs en plein vol
 
Chouette ! 'ptain ça fout les j'tons !  :ouch:


je l'ai posté ce midi :o


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
mood
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Posté le 31-01-2008 à 19:06:55  profilanswer
 

n°13937821
floflow
Posté le 31-01-2008 à 22:34:24  profilanswer
 

Il était temps qu'ils pondent une nouvelle livrée! http://www.airliners.net/photo/Bru [...] 57/medium/
Parce que le Sabena-style, pas très original http://www.airliners.net/photo/Bru [...] 92/medium/

n°13938421
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 31-01-2008 à 23:23:25  profilanswer
 

Oui, enfin, tu crois que c'est mieux? Parce que des dots rouges sur fond bleu...  :(  Ca symbolise quoi d'ailleurs?
 
Alors que Sabena, c'est vieillot mais c'est une institution. Une des plus anciennes compagnies europeennes.

n°13940541
yoke
:)
Posté le 01-02-2008 à 10:34:43  profilanswer
 

Sympa pour les trader ce genre d vol.
Par contre il faudrait m'expliquer comment BA va trouver 2 A318 neuf pour l'année prochaine :sarcastic:

n°13941254
yoke
:)
Posté le 01-02-2008 à 11:35:41  profilanswer
 

Citation :

Airbus annonce ce matin le lancement d'un programme de recherche sur les carburants alternatifs, symbolisé par le premier vol d'un appareil commercial, en l'occurrence l'A380, alimenté par un carburant synthétique issu du gaz (GTL, Gas To Liquids). Le très gros porteur partira de Filton en Grande-Bretagne pour rallier Toulouse en France dans le cadre d'un vol de 3 heures.  
 
L'appareil dispose de moteurs Trent 900 de Rolls-Royce et de kérosène GTL fourni par Shell. Ces tests démarrent en parallèle d'un accord signé en novembre dernier avec Qatar Airways, Qatar Petroleum, Qatar Fuels, Qatar Science & Technology Park, Rolls Royce et Shell International Petroleum Company. Les enseignements du vol seront utilisés dans le cadre du consortium.


 
On peut dire qu'ils n'ont pas perdus leur temps suite à l'accord passé avec Qatar


Message édité par yoke le 01-02-2008 à 11:36:37
n°13941338
cpagrave
Posté le 01-02-2008 à 11:42:01  profilanswer
 
n°13942243
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 01-02-2008 à 13:29:10  profilanswer
 

flyrelax a écrit :

rien n'arrête l' A318 !!    BA volera en A318 VIP (32 pax !) entre LCY et New York !      
 
 
 
cette info, parue ce matin dans Flight Global, m'a fait regarder deux fois mon calendrier : nous sommes bien le 1er février, pas le 1er avril ! j'imaginais mal qu'un A318 avec le plein de carburant pour un vol ETOPS puisse décoller de LCY ! nous y serions donc ...  
 
source de cette info surprenante :  
 
http://www.flightglobal.com/articl [...] -link.html  


 :love:  
Bon je pense que le VIP n'est pas étranger au principe non plus
(b'en ouais 32 pax, c'est quand même moins lourd et ca permet de foutre le carburant dedans :D)


---------------
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n°13942395
Entropie
±∞
Posté le 01-02-2008 à 13:45:55  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit :


 :love:  
Bon je pense que le VIP n'est pas étranger au principe non plus
(b'en ouais 32 pax, c'est quand même moins lourd et ca permet de foutre le carburant dedans :D)


Grenelle de l'environnement, si tu nous regardes... excuses-nous !  :sarcastic:

n°13942422
Entropie
±∞
Posté le 01-02-2008 à 13:48:31  profilanswer
 


Ils ont du modifier/remplacer les moteurs quand même, non ? :??:  
Ou bien la combustion se passe de la même manière ?

n°13942855
Vivemotion
Posté le 01-02-2008 à 14:30:57  profilanswer
 

Qu'est-ce que le gaz a de bien ? On sera dépendant des Emirats-Arabes, ce n'est pas mieux...
Et le gaz reste épuisable... et de moins en moins bon marché...

n°13942924
p4rp4ing
Posté le 01-02-2008 à 14:36:57  profilanswer
 

ça donne quoi comme rendement par rapport au poid le gaz, c'est mieux ou moins bien que le fuel ?


---------------
Le rêve est une capacité.
n°13942951
e-TE
Posté le 01-02-2008 à 14:38:47  profilanswer
 

Vivemotion a écrit :

Qu'est-ce que le gaz a de bien ? On sera dépendant des Emirats-Arabes, ce n'est pas mieux...
Et le gaz reste épuisable... et de moins en moins bon marché...


dans le cas present, c'est pas du gaz, mais issu du gaz si j'ai bien compris :o et c'est aussi possible d'en faire de manière synthetique...

n°13943001
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2008 à 14:43:02  answer
 

Un A380 au gaz va voir son autonomie se réduire comme une peau de chagrin j'imagine.

n°13943162
slasher-fu​n
Posté le 01-02-2008 à 14:56:38  profilanswer
 

C'est pas du gaz, c'est un carburant liquide issu du gaz...

n°13943262
Popop56
56
Posté le 01-02-2008 à 15:04:00  profilanswer
 

D'ou le nom GTL: Gas To Liquids !


---------------
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n°13943309
Kezakel
Posté le 01-02-2008 à 15:07:40  profilanswer
 

je viens de voir passer un 380 qui décollait avec un petit avion suiveur juste au dessus. Ce serait pas celui au carburant liquide qui fait ses tests ?
 

n°13943791
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2008 à 15:43:04  answer
 

slasher-fun a écrit :

C'est pas du gaz, c'est un carburant liquide issu du gaz...


 
Oui, mais inutile de jouer sur les mots non plus. Ce n'est pas pcq c'est Airbus qu'il faut avoir 200 de Q.I pour capter que ce n'est rien d'autre que du LPG (GPL ou dans l'ordre que vous voulez) qu'ils mettent dans les réservoirs.
 
Bref, une variante du LPG quoi. On ne parle pas de gaz comprimé, d'air comprimé ou que sais-je.  
 
=> En gros, pour résumer, c'est un Arbus avec un auto-collant vert qui ne peut pas se garer dans les parkings sous-terrains. Point.  :)  
 
 
 
 

n°13943863
slasher-fu​n
Posté le 01-02-2008 à 15:49:15  profilanswer
 

Bah en quoi ça aurait une autonomie inférieure ?

n°13943880
Entropie
±∞
Posté le 01-02-2008 à 15:51:13  profilanswer
 

Popop56 a écrit :

D'ou le nom GTL: Gas To Liquids !


Whouaaa !
Moi, il y a 25 ans, je roulais déjà en 4L GTL !!!  :lol:  
 
http://www.r4-4l.com/photo/articles/4L%20action%20auto%2078-1.jpg

n°13943938
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2008 à 15:55:48  answer
 

slasher-fun a écrit :

Bah en quoi ça aurait une autonomie inférieure ?


 
30L au LPG font aller moins loin que 30L d'essence sur une voiture standard il me semble.  
 
=> Je fais l'analogie de ce que l'on observe avec une voiture. Il n'y a pas à priori de raison qu'il en soit autrement avec un avion. A380 ou non.
 
 ;)

n°13943960
slasher-fu​n
Posté le 01-02-2008 à 15:57:43  profilanswer
 

Bah justement, le GTL est une évolution majeure du LPG. Donc il faut espérer que ce soit mieux niveau conso :)

n°13944023
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2008 à 16:03:12  answer
 

slasher-fun a écrit :

Bah justement, le GTL est une évolution majeure du LPG. Donc il faut espérer que ce soit mieux niveau conso :)


 
J'éspère.  
 
J'éspère aussi qu'il ne s'agit pas seulement d'une opération de communication pour dire que l'A380 est le premier avion "vert".  ;)  

n°13944062
slasher-fu​n
Posté le 01-02-2008 à 16:06:20  profilanswer
 

Y'a un peu de ça aussi (mais un avion qui consomme 30% de moins par passager qu'un 747 est de toute façon déjà vert ^^)

 

PS : T'es pas obligé de citer les posts quand ils sont juste au dessus...

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 01-02-2008 à 16:06:29
n°13944078
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 01-02-2008 à 16:07:43  profilanswer
 

Je pense surtout que c'est plus sur l'axe "alternative au pétrole qui y'en aura plus dans 10 ans" qui est recherchée, plus encore que l'aspect "vert" qui ne l'est pas :)


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°13944309
p4rp4ing
Posté le 01-02-2008 à 16:28:12  profilanswer
 


je croi que pour un paris new york, environ 2/3 du gazoil sert a transporter le gazoil, c'est donc pas seulement une question de volume


---------------
Le rêve est une capacité.
n°13944359
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2008 à 16:33:42  answer
 

slasher-fun a écrit :

PS : T'es pas obligé de citer les posts quand ils sont juste au dessus...


 
Citer un message, même si il est juste au-dessus, c'est ne pas risquer de voir s'intercaler un message tiers entre son message et celui auquel on répond durant le laps de temps sa rédaction.  
 
=> Il est utile de diminuer le risque de malentendus. Surtout sur ce forum où ça part très vite en suçette.  
 

n°13944596
Entropie
±∞
Posté le 01-02-2008 à 17:02:26  profilanswer
 

Citation :

Airbus: un A380 réalise avec succès le 1er vol avec du GTL.
 
(Cercle Finance) - Un A380 d'Airbus a réalisé avec succès le tout premier vol jamais effectué par un avion civil utilisant un carburant liquide dérivé du gaz (Gas to Liquids - GTL). Le vol reliant Filton, au Royaume-Uni, à Toulouse a duré trois heures. L'A380 était équipé des réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce. Le GTL était fourni par Shell International Petroleum.
 
' Dans le cadre du programme de recherche d'Airbus sur les carburants alternatifs, ce vol constitue la première étape d'une phase d'essais à long terme visant à évaluer le potentiel des carburants alternatifs viables et durables pour l'avenir '. Le GTL pourrait être disponible dans certaines régions du monde, pour devenir à court terme un carburant de substitution pratique et viable pour l'aviation civile.
 
' Nous sommes heureux d'avoir réussi ce vol, qui ouvrira la voie à l'approbation de carburant de synthèse pour les avions, à l'avenir. Nous sommes fiers de faire partie du consortium qui effectue des recherches dans le domaine de carburants plus propres destinés à l'industrie aéronautique ', a déclaré Sjoerd Post, Vice President Shell Aviation.
 
' C'est un grand événement. Le carburant et l'environnement sont des défis majeurs auxquels l'aviation doit faire face, et la coopération internationale en termes de recherche et de technologies ouvre de nouveaux horizons dans ces domaines. Notre feuille de route concernant les carburants alternatifs demande des innovations, des nouvelles idées et options qui restent à explorer ' a déclaré Tom Enders, Président et CEO d'Airbus.
 
Source: http://www.boursorama.com/infos/ac [...] ws=5103365


J'avais du tout compris que le 1er vol était aujourd'hui...
 
J'y comprends vraiment rien de rien à tout ça :
- Ils nous annoncent ce programme pour début février... et, dans la foulée, que le premier vol s'est bien déroulé. Alors qu'on en avait jamais entendu parler avant...
- Etonnant, pour un premier vol, d'utiliser un A380... au lieu d'un A340 (par exemple, vu qu'ils sont souvent utilisés pour des tests réacteurs).
- Etonnant, pour un premier vol, de faire un Toulouse-LondresFilton... au lieu d'un simple tour en midi-pyrénées.
- Les moteurs, réservoirs, jauges, pompes, etc... sont-ils les mêmes ? J'imagine qu'il y a eu quelques modifications... encore une fois, pourquoi prendre un A380, alors qu'ils n'en ont pas encore beaucoup en stock... et en cas de pépin, mauvaise pub au mauvais moment.
 
Bref, beaucoup d'interrogations. :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Entropie le 01-02-2008 à 17:03:21
n°13944765
Elbarto
Posté le 01-02-2008 à 17:18:53  profilanswer
 

et en cas de crash la combustion de ce carburant est-elle plus elevée qu'avec le kerozene ? ( en gros est-ce que ça laissera le temps aux passagers survivants d'évacuer l'avion ? )
 
j'avais vu des crashs-tests de boeing 737 avec des mannequins à l'interieur afin d'estimer le temps de propagation des flammes avec divers carburants, est-ce que le gaz presente une moindre rapidité de propagation du feu ?

n°13944837
e-TE
Posté le 01-02-2008 à 17:24:10  profilanswer
 

Entropie a écrit :

Citation :

Airbus: un A380 réalise avec succès le 1er vol avec du GTL.
 
(Cercle Finance) - Un A380 d'Airbus a réalisé avec succès le tout premier vol jamais effectué par un avion civil utilisant un carburant liquide dérivé du gaz (Gas to Liquids - GTL). Le vol reliant Filton, au Royaume-Uni, à Toulouse a duré trois heures. L'A380 était équipé des réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce. Le GTL était fourni par Shell International Petroleum.
 
' Dans le cadre du programme de recherche d'Airbus sur les carburants alternatifs, ce vol constitue la première étape d'une phase d'essais à long terme visant à évaluer le potentiel des carburants alternatifs viables et durables pour l'avenir '. Le GTL pourrait être disponible dans certaines régions du monde, pour devenir à court terme un carburant de substitution pratique et viable pour l'aviation civile.
 
' Nous sommes heureux d'avoir réussi ce vol, qui ouvrira la voie à l'approbation de carburant de synthèse pour les avions, à l'avenir. Nous sommes fiers de faire partie du consortium qui effectue des recherches dans le domaine de carburants plus propres destinés à l'industrie aéronautique ', a déclaré Sjoerd Post, Vice President Shell Aviation.
 
' C'est un grand événement. Le carburant et l'environnement sont des défis majeurs auxquels l'aviation doit faire face, et la coopération internationale en termes de recherche et de technologies ouvre de nouveaux horizons dans ces domaines. Notre feuille de route concernant les carburants alternatifs demande des innovations, des nouvelles idées et options qui restent à explorer ' a déclaré Tom Enders, Président et CEO d'Airbus.
 
Source: http://www.boursorama.com/infos/ac [...] ws=5103365


J'avais du tout compris que le 1er vol était aujourd'hui...
 
J'y comprends vraiment rien de rien à tout ça :
- Ils nous annoncent ce programme pour début février... et, dans la foulée, que le premier vol s'est bien déroulé. Alors qu'on en avait jamais entendu parler avant...
- Etonnant, pour un premier vol, d'utiliser un A380... au lieu d'un A340 (par exemple, vu qu'ils sont souvent utilisés pour des tests réacteurs).
- Etonnant, pour un premier vol, de faire un Toulouse-LondresFilton... au lieu d'un simple tour en midi-pyrénées.
- Les moteurs, réservoirs, jauges, pompes, etc... sont-ils les mêmes ? J'imagine qu'il y a eu quelques modifications... encore une fois, pourquoi prendre un A380, alors qu'ils n'en ont pas encore beaucoup en stock... et en cas de pépin, mauvaise pub au mauvais moment.
 
Bref, beaucoup d'interrogations. :??:


si ils l'ont fait, c'est qu'ils devaient avoir blindé les tests avant, pour etre sur de pouvoir le faire et de se tirer un max la couverture mediatique...

n°13944920
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 01-02-2008 à 17:32:32  profilanswer
 

Pour Londres > Toulouse, je suppose que c'est une question conne de situation par rapport à la rafinerie de Shell :o
 
Et pour les 380, ceux de tests, ils en ont plus qu'assez maintenant :)


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°13945018
e-TE
Posté le 01-02-2008 à 17:41:08  profilanswer
 

pis de toute facon, ils sont "de test" alors c'est pas pour rien :o

n°13945236
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-02-2008 à 18:04:26  profilanswer
 

hep! c'est pas du gaz et c'est pas du gpl de voiture : c'est du kéro "synthétique" à base de gaz (ou autre)
 
L'invention du procédé Fischer Tropsch date de 1925 et est attribuée à deux chercheurs allemands, Franz Fischer et Hans Tropsch, travaillant pour le Kaiser Wilhelm Institut (Allemagne). Ce procédé repose sur la réduction catalytique des oxydes de carbone par l’hydrogène en vue de les convertir en hydrocarbure. Son intérêt est de produire un pétrole de synthèse (syncrude) qui est ensuite hydrocraqué afin de fournir du carburant liquide synthétique (synfuel), à partir de charbon ou de gaz.
 
Depuis 2006, un B52 de l'US Air Force réalise des essais avec avec du carburant Fischer-Tropsch, en mélange à 50% ou pur. Pour l'instant, c'est un succès qui va permettre à l'armée américaine de retrouver une indépendance stratégique pour son carburant militaire.

wiki


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du vide, j'en ai plein !
mood
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