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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°12323168
freds45
Posté le 06-08-2007 à 19:32:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

24gordon a écrit :

Jamais volé avec Iberia mais il est vrai qu'on entends souvent du mal de cette compagnie sur a.net, principalement en ce qui concerne le personnel peu sympa et la bouffe pas top.
 
M'enfin, comme partout, y'a des bons jours et des mauvais jours pour chaque compagnie. D'ailleurs en ce qui concerne les boissons/bouffe payante, ca devient un peu la normalité sur les courts courriers europeens et américains de toutes facons.
 
Et comme le dit Entrepie, si tu voles vers l'Amerique du Sud, tu as des chances de voler sur A340-600. Ca compensera!


C'est pas l'Amérique du sud après, c'est l'Afrique :/ 2h + 5h en A320 [:ula]


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
mood
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Posté le 06-08-2007 à 19:32:33  profilanswer
 

n°12323939
eagle-4
Posté le 06-08-2007 à 20:56:26  profilanswer
 

caudacien a écrit :


Tain maintenant j'ai trop l'image en tete d'un avion catapulté, pi au pont du pont, plouf, et ca me fait marrer connement.
Desolé :/


A Minneapolis, ils ont eu pas eu besoin de catapulte pour faire plouf du haut du pont ...  :pfff:  
 
http://d.yimg.com/us.yimg.com/p/ap/20070805/capt.227339ffefc3456191109b7b7484a8ed.bridge_collapse_mnmg128.jpg?x=380&y=265&sig=9QHKsrxmsfh3Ga87UZG4yw--
 
http://i.l.cnn.net/cnn/2007/US/08/06/bridge.investigation/art.bridge.jpg
 
http://d.yimg.com/us.yimg.com/p/ap/20070805/capt.9aca2662107946138fb212b9493a02c4.bridge_collapse_mnmg129.jpg?x=380&y=238&sig=N7ZHLtDq75KiX2RhkhHYNA--
 
http://d.yimg.com/us.yimg.com/p/ap/20070805/capt.c80fd66160e841258a5a5d51f8f82bba.bridge_collapse_mnmg125.jpg?x=380&y=203&sig=QpDxrcC0NNk3ubQLppvcxQ--
 
http://d.yimg.com/us.yimg.com/p/ap/20070805/capt.932851b0e7a840a0a0e6469ba4a4dc27.bridge_collapse_mnmg111.jpg?x=380&y=232&sig=B45JgMjJEaNneANzdyFWrw--
 
Ils ont plein de sous pour construire des porte-avions énormes mais pas pour entretenir leurs ponts. En plus ils en ont des dizaines comme ça, ça couterait des milliards à remplacer  :o
 
M'enfin apparemment y a des américains qui se pose des questions sur leurs dépenses militaires. Par exemple le F22 tout plein de bugs à 350 M$ pièce, ça fait jaser.
D'autant que les nouveaux types de radar rendent apparemment sa furtivité bien moins furtive...  :pt1cable:  
 
http://biz.yahoo.com/ap/070806/ste [...] .html?.v=1
 
"The real issue is, who are we going to fly the F-22 against?" asked military aviation author and lecturer James P. Stevenson. "I don't think al-Qaida is going to shrink back into their caves because there are F-22s flying overhead rather than F-16s."
 
Pursuing the stealth technology was simply a waste of time and money, he said, because it isn't possible to completely cloak a fighter against long-wave or infrared radar.

 
 

n°12324001
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-08-2007 à 21:03:43  profilanswer
 

Ouais enfin l'état de nos barrages n'est pas fameux non plus.


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°12324059
eagle-4
Posté le 06-08-2007 à 21:10:06  profilanswer
 

Ah bon ? Tu as vu ça ou ?

n°12324460
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 06-08-2007 à 21:47:36  profilanswer
 

je ne comprend pas la différence entre GAF/AF/britair/city jet/ccm/regional , d'un point de vue "entreprise"  
 
vous pourriez clarifier les choses :D


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°12324639
slasher-fu​n
Posté le 06-08-2007 à 21:56:49  profilanswer
 

Le groupe Air France-KLM est le propriétaire d'Air France et de KLM.
Regional, Britair et Cityjet sont des filiales du groupe Air France - KLM, qui détient 100% de leur capital
Air France KLM possède un peu plus de 10% du capital de la CCM.

Message cité 2 fois
Message édité par slasher-fun le 06-08-2007 à 21:57:56
n°12324753
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 06-08-2007 à 22:06:18  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Le groupe Air France-KLM est le propriétaire d'Air France et de KLM.
Regional, Britair et Cityjet sont des filiales du groupe Air France - KLM, qui détient 100% de leur capital
Air France KLM possède un peu plus de 10% du capital de la CCM.


 
et filiales , ça veut dire qu'il y a un pdg pour Regional, Brit etc. mais qu'en fait le big boss c'est jean-cyril ?
 
 


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°12324805
slasher-fu​n
Posté le 06-08-2007 à 22:10:25  profilanswer
 

C'est pas forcément Jean-Cyril, mais c'est globalement AF-KLM qui décide de quoi faire dans les filiales.
L'avantage est que la filiale a sa propre existence juridique, ce qui permet par exemple à CityJet d'être établi... en Irlande (aides financières) par exemple :)

n°12324952
eagle-4
Posté le 06-08-2007 à 22:21:01  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Le groupe Air France-KLM est le propriétaire d'Air France et de KLM.
Regional, Britair et Cityjet sont des filiales du groupe Air France - KLM, qui détient 100% de leur capital
Air France KLM possède un peu plus de 10% du capital de la CCM.


Presque ça. En fait le groupe Air France KLM est une holding (côtée en bourse) qui détient 100 % de chacune des filiales Air France et KLM (chacune a gardé son PDG).  
Et c'est la société Air France (pas la holding chapeau) qui détient les participations que tu mentionnes.  ;)  
 
http://www.airfranceklm-finance.com/ftp/image/581.jpg

mixmax a écrit :


 
et filiales , ça veut dire qu'il y a un pdg pour Regional, Brit etc. mais qu'en fait le big boss c'est jean-cyril ?


Spinetta cumule les postes de Président du CA d'Air France KLM et de PDG d'Air France, c'est le boss des boss quoi. Et les filiales régionales ont chacune un PDG qui évidemment doit rendre des comptes à son actionnaire unique, donc à Jean-Cyril.  :D  
Par exemple : http://www.regional.com/data_f/com [...] ramme.html
 
C'est clair maintenant ?  :D

Message cité 1 fois
Message édité par eagle-4 le 06-08-2007 à 22:33:26
n°12325122
eagle-4
Posté le 06-08-2007 à 22:30:53  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

C'est pas forcément Jean-Cyril, mais c'est globalement AF-KLM qui décide de quoi faire dans les filiales.
L'avantage est que la filiale a sa propre existence juridique, ce qui permet par exemple à CityJet d'être établi... en Irlande (aides financières) par exemple :)


Cityjet est une société créée en Irlande (pour faire du Dublin-Londres) et qui a par la suite été rachetée par Air France. C'est pas une histoire d'aides financières à la base.

mood
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Posté le 06-08-2007 à 22:30:53  profilanswer
 

n°12325346
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 06-08-2007 à 22:43:36  profilanswer
 

eagle-4 a écrit :


Presque ça. En fait le groupe Air France KLM est une holding (côtée en bourse) qui détient 100 % de chacune des filiales Air France et KLM (chacune a gardé son PDG).
Et c'est la société Air France (pas la holding chapeau) qui détient les participations que tu mentionnes.  ;)

 

http://www.airfranceklm-finance.com/ftp/image/581.jpg

 
eagle-4 a écrit :


Spinetta cumule les postes de Président du CA d'Air France KLM et de PDG d'Air France, c'est le boss des boss quoi. Et les filiales régionales ont chacune un PDG qui évidemment doit rendre des comptes à son actionnaire unique, donc à Jean-Cyril.  :D
Par exemple : http://www.regional.com/data_f/com [...] ramme.html

 

C'est clair maintenant ?  :D

 


ouais j'ai compris :D

Message cité 1 fois
Message édité par mixmax le 06-08-2007 à 22:43:58

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8bit lover http://8-bit.fm/
n°12325419
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 06-08-2007 à 22:47:38  profilanswer
 

mixmax a écrit :


 
 
ouais j'ai compris :D


 
Et après, on parle des filiales des filiales de filiales (sisi ca existe chez AFKLM :D) [:tinostar]


---------------
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n°12325539
slasher-fu​n
Posté le 06-08-2007 à 22:54:29  profilanswer
 

eagle-4 a écrit :


Cityjet est une société créée en Irlande (pour faire du Dublin-Londres) et qui a par la suite été rachetée par Air France. C'est pas une histoire d'aides financières à la base.


Au temps pour moi :o

n°12325594
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2007 à 22:57:14  answer
 

Oxygen3 a écrit :

Et après, on parle des filiales des filiales de filiales (sisi ca existe chez AFKLM :D) [:tinostar]


Bah, ça existe dans n'importe quel gros groupe, ça. :o

n°12325675
smiley0041
Posté le 06-08-2007 à 23:01:35  profilanswer
 

Et accessoirement, vu le pognon que ça fabrique, AF KLM, je pense pas qu'il y ait lieur de remettre en cause leur organisation :D

n°12325739
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2007 à 23:06:21  answer
 

smiley0041 a écrit :

Et accessoirement, vu le pognon que ça fabrique, AF KLM, je pense pas qu'il y ait lieur de remettre en cause leur organisation :D


Disons que je connais une certaine grosse boîte qui, il fut un temps, fabriquait un sacré paquet de gros pognon... et qui, pendant tout ce temps là, n'a pas remis en cause une organisation franchement pas géniale (et à mon sens, ne l'a toujours pas pleinement fait... mais passons, mieux vaut peut-être un petit début que rien du tout). :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-08-2007 à 23:07:14
n°12325798
smiley0041
Posté le 06-08-2007 à 23:10:12  profilanswer
 


Tu pense à une grosse boîte largement européenne, et qui fabrique des machins à ailes ? :o

n°12325856
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2007 à 23:14:26  answer
 

smiley0041 a écrit :

Tu pense à une grosse boîte largement européenne, et qui fabrique des machins à ailes ? :o


Franco-allemande surtout :/ (et un peu espagnole aussi, faudrait pas l'oublier).
Et en plus de machins à ailes en retard de planning, ça fabrique aussi des tronçons cylindriques se terminant par des tuyères, des trucs avec une très grande hélice qui tourne verticalement au-dessus (ça, par contre, ça marche bien), et des boîtiers plein de puces (entre autres). :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-08-2007 à 23:14:39
n°12326093
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 06-08-2007 à 23:32:37  profilanswer
 


 
Alors là, je demande à voir  [:sniperlk]

Message cité 2 fois
Message édité par Gf4x3443 le 06-08-2007 à 23:33:00
n°12326407
eagle-4
Posté le 06-08-2007 à 23:57:29  profilanswer
 


Ouais mais c'est pas comparable. On peut même dire que les trajectoires sont inverses.  :whistle:  
AF-KLM a gardé une organisation bicéphale qui marche bien alors que la boite dont tu parles ...  :sarcastic:  
Et puis le dollar faible est (très) bénéfique à AF-KLM. A l'inverse de qui qu'on parle pas ...
Et aussi curieusement AF s'est sorti du giron de l'Etat, prend des décisions sur des critères purement économiques et peu à peu s'est émancipé des critères politiques (pas évident d'acheter des Boeing quand on est la compagnie nationale française). Marrant pour un patron dit de gauche.
Tandis qu'on a l'impression que la politique est de plus en présente de l'autre côté.
Autre différence, AF-KLM, c'est surtout du service. En cas de cagade des ingénieurs (salauds !) ils ont pas besoin de refaire tout le cablage de leurs avions. Enfin j'espère pour eux...  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par eagle-4 le 07-08-2007 à 00:02:07
n°12326499
eagle-4
Posté le 07-08-2007 à 00:05:24  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :


 
Alors là, je demande à voir  [:sniperlk]


A voir quoi ? La grande hélice qui tourne verticalement, ou que ça marche bien ?  :D

n°12326537
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 07-08-2007 à 00:09:00  profilanswer
 

Les deux ensembles mon capitaine  [:dawa]

n°12326563
eagle-4
Posté le 07-08-2007 à 00:11:41  profilanswer
 

Alors on est d'accord.  :D

n°12326803
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2007 à 00:53:45  answer
 

Gf4x3443 a écrit :

Alors là, je demande à voir  [:sniperlk]


Selon un axe vertical, 'fin bon on aura compris. :mad:

n°12326832
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2007 à 01:01:09  answer
 

eagle-4 a écrit :


Ouais mais c'est pas comparable. On peut même dire que les trajectoires sont inverses.  :whistle:  
AF-KLM a gardé une organisation bicéphale qui marche bien alors que la boite dont tu parles ...  :sarcastic:  
Et puis le dollar faible est (très) bénéfique à AF-KLM. A l'inverse de qui qu'on parle pas ...
Et aussi curieusement AF s'est sorti du giron de l'Etat, prend des décisions sur des critères purement économiques et peu à peu s'est émancipé des critères politiques (pas évident d'acheter des Boeing quand on est la compagnie nationale française). Marrant pour un patron dit de gauche.


Même à l'époque où elle était davantage nationale côté actionariat, elle prenait déjà du 777...
 

Citation :

Tandis qu'on a l'impression que la politique est de plus en présente de l'autre côté.
Autre différence, AF-KLM, c'est surtout du service. En cas de cagade des ingénieurs (salauds !) ils ont pas besoin de refaire tout le cablage de leurs avions. Enfin j'espère pour eux...  :whistle:


Je suis bien d'accord pour déplorer l'aspect éminemment politique de la gestion de la certaine boîte dont on parlait. Quant au retard de câblage, il n'a été, à mon sens, que le symptôme le plus visible d'un mal plus généralisé... ce qui est dommage, vu la qualité de ce qui compose cette entreprise par ailleurs.

n°12326936
eagle-4
Posté le 07-08-2007 à 01:15:55  profilanswer
 


Ou des 737. Et on pourrait remonter au 707 ou au 747. Air France a toujours été un bon client de Boeing.
C'est pas pour autant que la pillule passait bien chez les politiques : Illustration à l'assemblée lors des questions au gouvernement en 1996

Citation :

M. le president. La parole est a M. Robert Cazalet.  
M. Robert Cazalet. Monsieur le ministre de l'equipement, du logement, des transports et du tourisme, il semblerait que la compagnie Air France reflechisse depuis quelque temps a un plan de renouvellement de ses appareils long courrier et envisage d'acquerir une douzaine d'avions de type Boeing 777.  
J'aimerais comprendre pourquoi le choix de cette compagnie se porte sur des appareils americains et non sur des Airbus A 340-300 qui possedent a peu pres les memes caracteristiques que les avions americains. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour la democratie francaise et du Centre, du groupe du Rassemblement pour la Republique et sur quelques bancs du groupe Republique et Liberte.)  
Nous connaissons tous la competition acharnee que se livrent le constructeur europeen et le constructeur americain sur le marche extremement concurrentiel du transport aeronautique, mais nous pourrions esperer qu'une compagnie nationale, au redressement des comptes de laquelle l'Etat participe a hauteur de 20 milliards de francs, s'interesse un peu plus au projet Airbus.  
Bien qu'elle ne connaisse pas les details de ce projet, vous comprendrez, monsieur le ministre, que la representation nationale manifeste legitimement quelque emotion devant la perspective qui s'esquisse.  
C'est pourquoi je souhaiterais obtenir des eclaircissements sur ce point. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour la democratie francaise et du Centre et du groupe du Rassemblement pour la Republique.)  
M. le president. La parole est a M. le ministre de l'equipement, du logement, des transports et du tourisme.  
M. Bernard Pons, ministre de l'equipement, du logement, des transports et du tourisme. Monsieur le depute, comme vous l'avez dit, la societe Air France a ete recapitalisee par l'Etat a hauteur de 20 milliards. Le versement de la derniere tranche de cinq milliards a ete autorise par la Commission europeenne...  
M. Pierre Mazeaud. «Autorise» ! Il faut une autorisation !  
M. le ministre de l'equipement, du logement, des transports et du tourisme. ... a la fin du mois de juillet dernier.  
La societe a engage un effort de redressement et elle peut maintenant affronter l'avenir. C'est dans cette perspective qu'elle etudie aujourd'hui le renouvellement de sa flotte long courrier.  
Diverses options ont ete envisagees et sont en cours d'etude. La compagnie a decide de constituer une commission d'experts issus de son conseil d'administration.  
A ce jour, aucune decision n'a ete arretee. Je peux vous assurer que le Gouvernement suit tres attentivement ce dossier. En tout etat de cause, pour preparer le choix qui sera fait, seront pris en compte non seulement les interets de la compagnie Air France mais egalement ceux des autres secteurs economiques de notre pays. (Applaudissements sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la Republique et du groupe de l'Union pour la democratie francaise et du Centre.)


 
Mais la pression politique en faveur d'Airbus était forte et a été contre-carrée par les pb financiers d'Air France. Le deal proposé par les patrons d'AF de l'époque c'était : je redresse l'entreprise mais laissez-moi faire mes achats comme bon me semble.
En fait, les achats de Boeing étaient dicté par des engagements précédents d'AF envers Boeing et qu'il fallait renégocier.
Illustration au sénat :  
http://senat.fr/basile/visio.do?id [...] jl&afd=cvn
On comprend bien le marchandage et les pressions de l'époque. Vous achetez des 777. OK mais vous prendrez bien des A340 aussi ...  :D  
Tiens, y en a qui parlait d'A340-600 sur ce forum. Eh ben, c'est drôle AF "aurait dû" en acheter...
 

Citation :

Voilà pourquoi, hier matin, j'ai donné instruction aux trois commissaires qui représentent l'Etat au conseil d'administration d'Air France, d'une part, d'accepter l'acquisition de dix Boeing 777, plus dix options ; d'autre part, d'accepter l'acquisition de dix Airbus A 340-300, plus cinq options. J'ai demandé, en outre, que la compagnie Air France accepte d'être la compagnie de lancement du futur Airbus A 340-600, ce qui a été accepté.


 
Aussi à l'assemblée nationale :
 

Citation :

M. le president. La parole est a M. Charles Fevre.  
M. Charles Fevre. Monsieur le ministre de l'equipement, du logement, des transports et du tourisme, ma question porte sur le renouvellement de la flotte d'Air France. Le conseil d'administration de cette compagnie s'est reuni ce matin pour examiner le programme d'achat de nouveaux appareils et Air France vient d'annoncer les commandes qu'elle se propose de lancer afin de renouveler sa flotte de long-courriers. Parmi ces appareils, figureraient dix Boeing 777. Il semblerait que ces commandes soient lancees pour honorer des engagements anterieurs. Quelles sont les raisons qui ont contraint la compagnie nationale a faire ce choix ? (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour la democratie francaise et du Centre.)  
M. le president. La parole est a M. le ministre de l'equipement, de logement, des transports et du tourisme.  
M. Bernard Pons, ministre de l'equipement, du logement, des transports et du tourisme. Monsieur le depute, Air France poursuit son redressement depuis trois ans et les resultats publies ce matin sont tres encourageants. En effet, entre avril et septembre 1996, les resultats nets positifs ont ete de 802 millions de francs contre 335 millions de francs de pertes durant la meme periode l'annee precedente. Ce sont des chiffres indiscutables. Dans cette perspective nouvelle, Air France reorganise sa flotte. Mais, comme vous l'avez rappele, en 1989, avec l'accord du gouvernement de l'epoque, conduit par M. Michel Rocard, la direction avait pris des engagements quelque peu ubuesques. («Ah !» sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la Republique et du groupe de l'Union pour la democratie francaise et du Centre.) On avait commande ferme pour 994 millions de dollars et pris des options pour 2 milliards de dollars, ce qui representait d'un cote 5 milliards de francs et de l'autre 10 milliards de francs.  
Air France a negocie habilement puisque, aujourd'hui, le solde n'est plus que de 874 millions de dollars, ce qui represente quand meme un peu plus de 4 milliards de francs. Dans le cadre de la reorganisation de sa flotte, Air France est obligee d'acheter des Boeing. («Non !» sur plusieurs bancs du groupe du Rassemblement pour la Republique) pour respecter les engagements qui ont ete pris en 1989...  
Plusieurs deputes du groupe de l'Union pour la democratie francaise et du centre. C'est l'heritage !  
M. le ministre de l'equipement, du logement, des transports et du tourisme... a moins d'accepter de perdre les avances consenties et de se lancer dans un contentieux qui risquerait de couter beaucoup plus cher a la societe que les commandes en cause. C'est la raison pour laquelle j'ai donne instruction aux trois commissaires qui representaient l'Etat au conseil d'administration d'Air France qui s'est tenu ce matin d'accepter d'abord qu'Air France achete dix Boeing 777, non parce qu'ils seraient les meilleurs et les plus rentables mais parce qu'ils correspondent le mieux aux besoins de la compagnie, ensuite de commander ferme dix Airbus A340-300. Et nous avons obtenu qu'Air France accepte d'etre la compagnie de lancement du futur Airbus A 340-600.  
La discussion est donc close. Les decisions prises sont conformes a l'interet de la construction aeronautique et de la compagnie Air France. (Applaudissements sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la Republique et du groupe de l'Union pour la democratie francaise et du Centre.)


 

Citation :

M. Gautier Audinot appelle l'attention de M. le ministre de l'equipement, du logement, des transports et du tourisme sur les achats de plus en plus frequents par Air France d'avions de fabrication americaine. Face a cette situation pour le moins parodoxale, il demande a M. le ministre de bien vouloir lui donner son avis et lui indiquer s'il ne serait pas preferable de pourvoir a l'equipement de notre flotte aerienne civile avec du materiel europeen.  
 
Texte de la REPONSE :  La compagnie nationale Air France, qui a obtenu des resultats encourageants lors de son exercice 1995-1996 attestant son redressement financier, a etudie le renouvellement et le developpement de sa flotte d'appareils long-courriers afin de disposer des capacites suffisantes pour faire face a la croissance prevue de son trafic et de modules adaptes a l'evolution de la demande et aux modifications structurelles de son reseau. A l'issue de cette etude, la compagnie a conclu a la necessite de renforcer sa flotte avec des appareils d'une capacite de 250, 300 et 350 sieges plutot que des modules de capacite superieure, tels les Boeing 747. Par ailleurs, Air France avait pris en 1989 des engagements aupres de Boeing, correspondant a des options et des commandes fermes, pour un montant de plusieurs milliards de dollars. Des negociations menees par la compagnie avec le constructeur en 1995 avaient permis de ramener ces engagements a un niveau sensiblement plus faible. Des lors, la direction de la compagnie a decide, plutot que de se lancer dans un contentieux avec Boeing dont l'issue etait tres incertaine, d'honorer ses engagements dans les conditions renegociees ; elle a conclu a la necessite d'acquerir des Boeing 777 et de completer sa flotte d'Airbus A 340. C'est dans ce contexte que le conseil d'administration d'Air France s'est prononce, le 20 novembre 1996, en faveur d'une commande de dix Boeing 777, d'une capacite de 288 places, plus dix options, et celle de dix Airbus A 340-300, d'une capacite de 252 places, plus cinq options. Ces commandes maintiennent au sein de la flotte d'Air France un equilibre entre Airbus et Boeing ; en outre, Air France, qui a accepte d'etre la compagnie de lancement du futur Airbus A 340-600, marque ainsi une nouvelle fois sa confiance a l'egard des appareils du constructeur europeen, que ce soit le A 340 ou les appareils de la gamme A 319, A 320, A 321, ce que confirme l'abandon des commandes de Boeing 737 initialement prevues.


 
Autres exemples d'intervention politique à l'époque :
 

Citation :

Question écrite n° 25141 de M. Jean-François Le Grand (Manche - RPR)  
publiée dans le JO Sénat du 29/03/1993 - page 546  
 
M. Jean-François Le Grand appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement et des transports sur la politique d'achat d'avions de la compagnie nationale Air France qui, depuis mai 1989, a commandé vingt-trois appareils à la société américaine Boeing et seulement treize au consortium européen Airbus Industrie. Il souhaite connaître les raisons avancées pour justifier une telle répartition des nouvelles acquisitions. Il souhaite également savoir s'il est exact qu'au sein du groupe Air France la compagnie Air Inter s'apprêterait actuellement à choisir des Boeing 737-500 et 737-300 fabriqués outre-Atlantique, de préférence à une combinaison d'avions Fokker 100 et Airbus 319 construits en Europe. Il lui importerait, en conséquence, de savoir quelle est l'appréciation portée par l'autorité de tutelle sur une telle attitude du transporteur aérien national, au moment où la nouvelle administration américaine semble adopter une attitude peu favorable aux ventes d'Airbus sur le territoire des Etats-Unis.


 

Citation :

Questions au gouvernement 17/02/1992  
M Gerard Longuet attire l'attention de M le ministre delegue a l'industrie et au commerce exterieur sur la commande par Air France de trois Boeing 767-300. Il est pour le moins etonnant qu'une entreprise nationale, dont le president est nomme par le Gouvernement, ne privilegie pas le consortium auropeen Airbus qui propose le meme type d'appareils que ceux commandes et emploie des milliers de Francais. Le Gouvernement se repand en declarations selon lesquelles une action volontariste et soutenue est menee pour sauvegarder et developper l'emploi. On constate par cette commande que des Francais fabriquant un appareil similaire ont ete ecartes au profit d'un concurrent extra-europeen. Peut-il presenter les motivations qui ont amene une entreprise, ou l'Etat est actionnaire majoritaire, a operer une telle discrimination.  
 
Reponse. - La commande par Air France de trois Boeing 767-300 ne resulte que du reamenagement, a enveloppe financiere constante, du plan de commande anterieurement passe aupres du constructeur americain, la compagnie nationale ayant obtenu de pouvoir echanger deux commandes fermes de Boeing 747-400 contre trois commandes de Boeing 767-300. Cet echange de deux appareils de grande capacite contre trois appareils de moindre capacite permettra a Air France de mieux s'adapter aux evolutions recentes du trafic aerien, dont le rythme de croissance s'est ralenti, et a la demande de la clientele qui souhaite davantage de frequences de vol. Le reamenagement des commandes passees a la societe Boeing ne modifie pas la repartition des commandes d'appareils d'Air France entre les differents constructeurs. Il ne se fait pas au detriment du consortium europeen Airbus Industrie dont les plans de commande sont maintenus.


Message édité par eagle-4 le 07-08-2007 à 01:53:41
n°12327876
FLo14
Gouranga !
Posté le 07-08-2007 à 03:14:19  profilanswer
 

eagle-4 a écrit :

Ah bon ? Tu as vu ça ou ?


http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 264,0.html


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« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°12328349
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 07-08-2007 à 08:53:22  profilanswer
 

Il ne me semble pas qu'AF regrette franchement son choix d'avoir parié sur le Boeing 777 plutot que sur l'A340-600. D'ailleurs, vu le nombre de 772 et 77W dans leur flotte, c'est que l'avion ne doit pas etre si mauvais. Et c'est idem pour EK qui a une grande flotte de 777 alors qu'au depart c'etait plutot un client Airbus.
 
L'A340-600 est loin d'etre mauvais pour autant. LH et IB par exemple s'en "contentent" largement.
 
Et de toutes facons, soyons heureux que notre compagnie nationale ait les mains libres. On voit le resultat dans les compagnies ou ce n'est pas le cas...
 


Message édité par 24gordon le 07-08-2007 à 08:55:11
n°12329050
slasher-fu​n
Posté le 07-08-2007 à 10:48:17  profilanswer
 

Tu parles de cette compagnie pas loin de chez nous dont le nom commence et finit par un A ? :o

n°12329145
p4rp4ing
Posté le 07-08-2007 à 10:59:31  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Tu parles de cette compagnie pas loin de chez nous dont le nom commence et finit par un A ? :o


 
Air KIPU SOULBRA ?
 
... desolé ...


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Le rêve est une capacité.
n°12329478
slasher-fu​n
Posté le 07-08-2007 à 11:36:54  profilanswer
 

Et hop, 5E de + de surcharge carburant sur les long-courriers d'AF, jusqu'à ce que le pétrole repasse sous les 75$/baril pendant 30 jours...

n°12329751
slasher-fu​n
Posté le 07-08-2007 à 12:05:47  profilanswer
 

Changement de politique chez easyJet : Pour les voyages à partir du 1er octobre, chaque bagage en soute coûtera 3 euros par vol si signalé sur internet et 7,5 euros si signalé à l'aéroport.
 :(

 

EDIT : Je suis en train de comparer et il me semble que cela n'augmente en rien les prix, easyJet inciterait plutôt les voyageurs à prendre le moins de bagages possible plutôt que de les faire payer plus cher pour la même prestation...


Message édité par slasher-fun le 07-08-2007 à 12:16:21
n°12329898
FLo14
Gouranga !
Posté le 07-08-2007 à 12:24:22  profilanswer
 

La dernière surcharge date d'il n'y a pas longtemps...


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°12331360
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 07-08-2007 à 14:40:42  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Tu parles de cette compagnie pas loin de chez nous dont le nom commence et finit par un A ? :o


 
Non pas du tout, du moins si tu parles bien d'Alitalia. Il ne me semble pas qu'ils aient les mains liées pour acheter Airbus de toutes facons car leur flotte comprends egalement des 767 et 777 et ils ont ete un gros client de MDD.
 
Mais par contre, des compagnies avec les mains liées, il y en a plein. Aeroflot par exemple qui a ete obligé d'acheter à la fois le 787 et l'A350, les compagnies chinoises avec leurs flottes completement farfelues ou même des compagnies comme Thai Airways.

n°12331470
eagle-4
Posté le 07-08-2007 à 14:48:35  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Et hop, 5E de + de surcharge carburant sur les long-courriers d'AF, jusqu'à ce que le pétrole repasse sous les 75$/baril pendant 30 jours...


Ah tiens c'est drôle, hier le baril a chuté d'environ 10 % (vers les 72 $). Et c'est aujourd'hui qu'ils augmentent la surcharge.  :pfff:  
Résultat : l'action Air France KLM prend 4 % ...   :whistle:

n°12331678
eagle-4
Posté le 07-08-2007 à 15:06:02  profilanswer
 

24gordon a écrit :


 
Non pas du tout, du moins si tu parles bien d'Alitalia. Il ne me semble pas qu'ils aient les mains liées pour acheter Airbus de toutes facons car leur flotte comprends egalement des 767 et 777 et ils ont ete un gros client de MDD.
 
Mais par contre, des compagnies avec les mains liées, il y en a plein. Aeroflot par exemple qui a ete obligé d'acheter à la fois le 787 et l'A350, les compagnies chinoises avec leurs flottes completement farfelues ou même des compagnies comme Thai Airways.


Je comprend pas tes exemples et où ça mène. [:sniperlk]
Aeroflot est bénéficiaire (dans les 300 M€ l'an passé) ce qui ramené à la taille de l'entreprise est peut-être mieux qu'AF-KLM. Et ils sont pas les seuls à acheter à la fois des 787 et des A350. Singapore Airlines fait pareil et si j'ai bien compris c'est une des meilleures compagnies au monde.
En plus de ça, on a vu qu'AF n'avait pas eu les mains totalement libres au départ puisqu'ils ont acheté des A340-300 en même temps que leurs premiers 777.
Et comme tu dis toi même ça va bien (financièrement) pour Lufthansa qui n'a pas de 777, alors que ça va mal pour Alitalia qui en a (et qui donc n'a pas été obligé d'acheter européen).
Donc je vois pas le rapport entre 777, A340, intervention de l'Etat pour l'achat d'avions et santé financière.  :pt1cable:

n°12336330
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 07-08-2007 à 22:38:56  profilanswer
 

Certes oui, une compagnie avec une flotte heteroclyte peut très bien etre béneficiaire. De la même facons, il est reconnu que le 77W est plus économique que l'A346 mais ca n'empeche LH d'etre très rentable.
 
Ce que je veux dire, c'est qu'une flotte hetéroclyte engendre bien souvent des couts de maintenance et d'opérations plus elevés. Les chinois partagent leurs contrats entre Airbus et Boeing et de ce fait, la plupart des compagnies chinoises recoivent et exploitent à la fois des A320 et des 737. Je ne suis pas sur que ca soit optimal.
 
Certaines compagnies comme SQ envisagent en effet d'utiliser à la fois le 787 et l'A350 mais c'est planifié et absolument pas politique: les 787 devraient servir les lignes inter-asiatiques alors que les A350 devraient servir sur de plus longues distances (US? Europe?).
 
Je ne sais pas si c'est également le cas en finalité pour Aeroflot, mais il est établi que le split entre l'A350 et le 787 est avant tout une question de politique.
 
Bref, vaut mieux une flotte homogene que disparate. La preuve en est que LH ayant deja une grande flotte d'A346 a evalué le 77W mais a preferé recommander des A346 plutot que de constituer une flotte hétéroclyte.
 

n°12345067
yoke
:)
Posté le 08-08-2007 à 18:04:02  profilanswer
 

Je croyais les les lowcoast en europe c'était interressant. Je suis content lorsque je fais un A/R à 65€ avec easy jet mais il faut s'y prendre des mois et des mois à l'avance.
Je suis entrain de booker un vol avec Air Asia, je m'y prend un peu moin d'un mois à l'avance et tener vous bien, pour un vol d'un peu plus d'une heure j'en ai pour moin de 39€ TTC, c'est quand même incroyable ! (vive les taxes d'aeroport etc pas cher)

n°12345143
p4rp4ing
Posté le 08-08-2007 à 18:12:49  profilanswer
 

yoke a écrit :

Je croyais les les lowcoast en europe c'était interressant. Je suis content lorsque je fais un A/R à 65€ avec easy jet mais il faut s'y prendre des mois et des mois à l'avance.
Je suis entrain de booker un vol avec Air Asia, je m'y prend un peu moin d'un mois à l'avance et tener vous bien, pour un vol d'un peu plus d'une heure j'en ai pour moin de 39€ TTC, c'est quand même incroyable ! (vive les taxes d'aeroport etc pas cher)


 
air congo a des vols pas cher aussi  :D


---------------
Le rêve est une capacité.
n°12345322
eagle-4
Posté le 08-08-2007 à 18:33:05  profilanswer
 

Ben non justement.  :D  
Tu peux vérifier sur le site de Bravo Air Congo (puisque ça s'appelle comme ça). http://www.bravoairlines.com/fr/default.html
Mais y a l'air d'y avoir une ambiance folle dans c'te compagnie ...  http://fr.allafrica.com/stories/200707310424.html
Et puis zont des problemes de congolité  :whistle:  http://www.lesoftonline.net/phil.php?id=920
Enfin bon, si j'étais toi lors de mon prochain voyage au congo, je prend le 4x4 et pis c'est tout ...

n°12345355
eagle-4
Posté le 08-08-2007 à 18:38:41  profilanswer
 

yoke a écrit :

Je croyais les les lowcoast en europe c'était interressant. Je suis content lorsque je fais un A/R à 65€ avec easy jet mais il faut s'y prendre des mois et des mois à l'avance.
Je suis entrain de booker un vol avec Air Asia, je m'y prend un peu moin d'un mois à l'avance et tener vous bien, pour un vol d'un peu plus d'une heure j'en ai pour moin de 39€ TTC, c'est quand même incroyable ! (vive les taxes d'aeroport etc pas cher)


Tiens justement Air Asia vient d'acheter des Airbus ...
 

Citation :

AirAsia va acheter 25 Airbus A320 supplémentaires
mar 07 aou, 16h20
 
SINGAPOUR (AP) - La première compagnie aérienne à bas coûts du Sud-Est asiatique, AirAsia a exercé ses options sur l'achat de 25 Airbus A320 et possède une option pour 50 appareils supplémentaires, a-t-on appris mardi de source proche du dossier. Après cette conversion, le nombre de commandes fermes d'AirAsia se monte à 175 Airbus A320. "AirAsia a converti ses 25 options en commandes fermes et pris une option pour 50 A320 supplémentaires", a-t-on indiqué. L'A320 a un prix catalogue de 60 à 70 millions de dollars, mais les compagnies bénéficient souvent de réductions importantes.


 
C'est bien pour notre commerce extérieur, bien qu'apparemment les achats de Boeing par Air France aille pas dans le bon sens.
 

Citation :

France: exportations record d'Airbus au premier semestre
mer 08 aou, 17h02  
PARIS (AFP) - Les exportations françaises d'Airbus ont atteint un record au premier semestre de 2007, tant en nombre d'appareils livrés qu'en valeur, avec 145 avions pour 7,8 milliards d'euros, notamment grâce à l'Asie et l'Amérique.
L'Union européenne reste "le principal partenaire" avec 49 appareils livrés pour une valeur de 2,6 milliards, selon un document des Douanes publié mercredi.
Mais les ventes aux Etats-Unis atteignent un "record" avec 21 avions vendus pour 1,1 milliard d'euros, tandis que les livraisons à l'Asie touchent des niveaux jugés "historiques", avec 14 appareils vendus à la Chine et 12 à l'Inde.
Ces ventes correspondent aux appareils comptabilisés au titre des exportations françaises, comme les moyen-courriers à succès A320, d'autres étant attribuées à l'Allemagne.
Elles correspondent à des commandes anciennes, puisqu'il y a fréquemment des années de délai entre la commande et la livraison, moment où est payé l'avion. Elles sont facturées en dollar, dont la faiblesse par rapport à l'euro est un handicap pour Airbus.
Au total, Airbus devance Boeing en terme de livraison avec 231 avions vendus au premier semestre contre 220 pour son concurrent américain, selon les bilans commerciaux des deux constructeurs.
Malgré ses ennuis financiers liés aux retards de plusieurs de ses programmes, en premier lieu l'avion géant A380, l'avionneur européen a reçu 680 commandes fermes au premier semestre contre 544 pour Boeing.
Les exportations de l'aéronautique française progressent de 4,3% sur le semestre. Mais les importations accélèrent encore plus (+11,4%) en raison de "forts achats d'avions long et moyen-courriers depuis l'Amérique du Nord", où est notamment basé Boeing, pour 1,1 milliard d'euros.

mood
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