Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2484 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  4512  4513  4514  4515  4516  4517
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°4606168
kowalski
Posté le 13-01-2005 à 01:22:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

zyx a écrit :

il y a ausssi que les avions taillé 'court' par rapport à leurs dimensions ont besoins d'une dérive plus importante :/

Bah c'est surtout que A318 résulte de la famille A320 et qu'il n'a - pour faire simple - qu'une longueur de fuselage différente, pour qu' d'hambourg industrialise ses chaine 318 319 321

Message édité par kowalski le 13-01-2005 à 01:22:54

---------------
We are just an advanced breed of monkeys on a minor planet of a very average star. But we can understand the Universe. That makes us something very special.  
mood
Publicité
Posté le 13-01-2005 à 01:22:28  profilanswer

n°4606185
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-01-2005 à 01:26:17  profilanswer

kowalski a écrit :

Bah c'est surtout que A318 résulte de la famille A320 et qu'il n'a - pour faire simple - qu'une longueur de fuselage différente, pour qu' d'hambourg industrialise ses chaine 318 319 321

dpnc la première hypothèse (dérive prévu pour l'A380-900) est la bonne ?

n°4606197
kowalski
Posté le 13-01-2005 à 01:30:22  profilanswer

zyx a écrit :

dpnc la première hypothèse (dérive prévu pour l'A380-900) est la bonne ?

Les versions 800 et 900 ont la meme dérive de mémoire si c'est ce que tu veux savoir

---------------
We are just an advanced breed of monkeys on a minor planet of a very average star. But we can understand the Universe. That makes us something very special.  
n°4606248
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-01-2005 à 01:48:05  profilanswer

kowalski a écrit :

J'étais à une conférence Airbus, ou le maitre de conférence disant (sans trop argumenter) que les vortex en bouts d'aile étaient comparables à celui du 747... Pourtant j'ai appris durant mes années d'amphi que Prandtl a démontré que c'était proportionnel aux paramètres avions (surface voilure, poids (ie portance)), donc comment peut on dire que c'est comparable au 747 ?  

c'est juste que je ne vois pas comment on peut lutter contre l'augmentation du traffic aérien si d'un côté, on double le nb de passagers (dans le cas d'une bétaillère type A380 à 800/900 PAX), et de l'autre on double les laps de temps inter-décollages pour éviter les catastrophe type novembre 2001 à NYC...

le premier pensait aux remous derrière-latéralement les winglets, et toi aux remous de trainée, les vortex "suivants" les ailes? qui dépendent de la finesse et de l'inclinaison

le prix du pétrole s'occupe très bien de lutter contre l'augmentation du traffic ;) en tout cas ce n'est pas vraiment aux constructeurs d'y penser, mais plutôt aux responsables d'aéroports (qui ne sont pas clients des constructeurs)

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4606301
glacote
Posté le 13-01-2005 à 02:07:24  profilanswer

J'aime bien celle-là:

Citation :

"It became really obvious to us that the business model has to change," explained Mike Bair, the 48-year-old Boeing executive who heads the 7E7 program. "There are some notable exceptions, but, in aggregate, our customers can't make money with our product."

Un peu plus loin les ingénieurs Boeing insistent sur le fait que pour gagner en rentabilité à la place, il faut "oublier le métal". Airbus, lui, a cherché les économies d'échelle énergétiques en misant sur la taille. Tandis que la grosse innovation du 7E7 est un avion de taille normale mais recourrant massivement aux composites pour toute la structure, cabine comprise. Ce qui permet de gagner en masse et d'accroître la pression et l'humidité intérieures.

Citation :

Building a fuselage out of composites, Champion said, "is a bit like a cake. It has to be perfect. If it isn't perfect it is ugly. We are very skeptical."

(Charles Champion est le responsable du programme A380)
Tandis que Frank Statkus, directeur technique du B7E7:

Citation :

Getting comfortable with composites, he said, is all a matter of knowing what you're capable of.
"It's not hard," he said. "You just have to stop thinking of metal. I mean, really, that's it. Stop thinking of metal."

Pour que le gain par rapport à une structure métallique soit tangible, il faut éviter de construire le fuselage par assemblage de "plaques" et au contraire mouler des tubes cylindriques monoblocs.

Pour simplier, pour concevoir une "plaque" de composites on assemble un maillage qui a la forme voulue, sur lequel on tisse de fins filaments de composites (merci de corriger mes erreurs), le tout étant ensuite "cuit" à 250°C en auto-clave. Pour de bonnes performances mécaniques il faut que les filaments soient les plus longs possibles; là était la difficulté. L'innovation principale est une machine multi-têtes, développée par North Sails Group LLC pour la voile hautes-performances (les voiles des régatiers sont en composites), capable de "tisser" à grande vitesse autour de grands maillages cylindriques de 7m de diamètre et 6m de long (en métal, eux).

Citation :

As recently as spring of 2003, a surprising number of people in the Boeing engineering corps were just as skeptical [of the possibility of building one-piece composite cabins 18 feet in diameter]

La principale difficulté, c'est que le "tissage" soit hyper-fiable tout en restant peu coûteux: la moindre irrégularité de surface, et surtout l'absence d'une fibre, compromet dramatiquement la rigidité de l'ensemble. Il faut alors prévoir davantage d'épaisseurs de composites pour s'assurer contre les irrégularités, ce qui accroît la masse et coûte plus cher.

Sur le coût global du projet:

Citation :

Boeing won't give numbers, but Teal Group, an aerospace consultant in Fairfax, Va., estimates the 7E7's development costs will come in at $7 billion to $10 billion, with about half coming from the supplier base.

Sur le moral des troupes chez Boeing:

Citation :

The aging organization worried that if it didn't build a new airplane soon, it might forget how. "The inevitability was that if we couldn't figure out how to launch the 7E7, we'd never do another one," Sinnett said. "It was do or die."

n°4606323
glacote
Posté le 13-01-2005 à 02:14:49  profilanswer

Sur le Financial Times, parts de marché en hausse:

Citation :

Airbus delivered 53 per cent of all aircraft of 100 seats and above, up from a share of only 32 per cent in 1999. [...] Airbus now holds an order backlog for 1,500 aircraft versus 1,097 at Boeing.

Prix en hausse:

Citation :

Mr Forgeard dismissed suggestions that Airbus had “bought market share” by heavy discounting and claimed that it had achieved higher prices for all its aircraft in 2004 than a year earlier.

Et cure d'amaigrissement réussie pour le nouveau-né:

Citation :

He insisted Airbus had also largely solved the problems of the A380 being overweight. It was now within 1 per cent of its targeted maximum take-off weight and Airbus would meet “every performance guarantee” to customers

Message édité par glacote le 13-01-2005 à 02:15:05
n°4606849
kowalski
Posté le 13-01-2005 à 09:31:33  profilanswer

hpdp00 a écrit :

le premier pensait aux remous derrière-latéralement les winglets, et toi aux remous de trainée, les vortex "suivants" les ailes? qui dépendent de la finesse et de l'inclinaison

le prix du pétrole s'occupe très bien de lutter contre l'augmentation du traffic ;) en tout cas ce n'est pas vraiment aux constructeurs d'y penser, mais plutôt aux responsables d'aéroports (qui ne sont pas clients des constructeurs)

Pas d'accord, voir la théorie de la ligne portante de prandtl. Et même si le constructeur n'a pas grand chose à y voir, c'est un argument ou un non-argument de vente

---------------
n°4606986
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 13-01-2005 à 10:01:32  profilanswer

floflow a écrit :

Moi j'été à bord!!! :love:  
Mais il volait pas! :fou:

laisee moi deviner... au Bourget  :D  

---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°4607015
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 13-01-2005 à 10:07:09  profilanswer

Ou a Orly :o

n°4607167
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 13-01-2005 à 10:30:20  profilanswer

Athis Mons [:aloy]

mood
Publicité
Posté le 13-01-2005 à 10:30:20  profilanswer

n°4607192
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 13-01-2005 à 10:35:24  profilanswer

Hum :ange: :o

n°4607904
MoB
HFR ver of Master Of Bandwidth
Posté le 13-01-2005 à 12:21:09  profilanswer

kowalski a écrit :

J'étais à une conférence Airbus, ou le maitre de conférence disant (sans trop argumenter) que les vortex en bouts d'aile étaient comparables à celui du 747...

La théorie de la ligne portante de Prandtl (qui approxime l'écoulemnt comme un localement incompressible 2D) ne permet pas de rendre compte lorsque le profil est fortement tridimentionnel (profil vrillé, en flèche, ... winglets)

Il n'est donc pas choquant qu'une aile résultant de calculs complexes informatiques d'optimisation dans l'espace (comme l'A380) présentent des tourbillon marginaux (vortex) comparables à ceux d'un avion un peu plus petit comme le 747, d'une conception moins récente.

n°4608280
kowalski
Posté le 13-01-2005 à 13:26:44  profilanswer

MoB a écrit :

La théorie de la ligne portante de Prandtl (qui approxime l'écoulemnt comme un localement incompressible 2D) ne permet pas de rendre compte lorsque le profil est fortement tridimentionnel (profil vrillé, en flèche, ... winglets)

Il n'est donc pas choquant qu'une aile résultant de calculs complexes informatiques d'optimisation dans l'espace (comme l'A380) présentent des tourbillon marginaux (vortex) comparables à ceux d'un avion un peu plus petit comme le 747, d'une conception moins récente.

C'est vrai que sur cette partie, ma formation est ancienne (incompressible, 2D etc) Mais ca reste étonnant pour mon esprit que l'intensité des tourbillons ne soit pas directement proportionnel... J'ai senti le conférencier assez hésitant sur la réponse (la question venait du public), ce qui ne m'a pas vraiment rassuré...

Si tu as un pdf ou quelque chose (onera ou aaaf) qui parle des calculs de tourbillons en 3D je suis preneur (si c'est calculable... j'en doute, ca sent le bon vieil empirisme en soufflerie)

---------------
n°4608633
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2005 à 13:55:47  answer

Deulignes a écrit :

Sur France2, ils viennent d'annoncer que les A330 et les A340 avaient des craquelures sur leurs ailes !! :cry:

Quasiment tous les avions finissent par avoir des petites craquelures, c'est un processus totalement normal. Si la maintenance supervise correctement les avions, ca ne pose aucun problème.

floflow a écrit :

et une autre info pour ceux qui se posaient la question: pourquoi ils cachent la dérive du MSN001? C'est parce qu'ils inaugurent un nouveau logo (ou un peu modifié) et ne veulent le dévoiler qu'au roll-out le 18 janvier

A ma connaissance, un nouveau paint scheme corporate (i.e. fini les bandes en bleu-rouge-jaune), pas un nouveau logo - un peu ce qu'a fait Boeing pour la comm' 7E7 et ses couleurs bleu/vert.

n°4608688
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 13-01-2005 à 14:01:14  profilanswer

Euh C'est bon je crois pour le logo :D
On en parle en long et en travers sur les 5 dernières pages, ya un wallpaper officiel, des photos ...

n°4608720
kowalski
Posté le 13-01-2005 à 14:05:41  profilanswer

goret a écrit :

Quasiment tous les avions finissent par avoir des petites craquelures, c'est un processus totalement normal. Si la maintenance supervise correctement les avions, ca ne pose aucun problème.

On est bien d'accord que les ailes sont justifiées en tolérance aux dommages avec la loi de Paris etc etc...

Mais il y a bien un aspect anormal dans cette affaire là, sinon Lufthansa n'aurait pas réussie à elle seule à faire une sorte de "rappel" de tous les 330/340 pour une simple crique qui s'étends à la vitesse que l'on avait prévu...

Ca risque de couter cher à Airbus, mais dans la folie des prises de commandes A380, je crois que l'actionnariat s'en bat les marrons

---------------
n°4608962
deulignes
nontidjiou !
Posté le 13-01-2005 à 14:40:27  profilanswer

kowalski a écrit :

On est bien d'accord que les ailes sont justifiées en tolérance aux dommages avec la loi de Paris etc etc...

Mais il y a bien un aspect anormal dans cette affaire là, sinon Lufthansa n'aurait pas réussie à elle seule à faire une sorte de "rappel" de tous les 330/340 pour une simple crique qui s'étends à la vitesse que l'on avait prévu...

Ca risque de couter cher à Airbus, mais dans la folie des prises de commandes A380, je crois que l'actionnariat s'en bat les marrons

Aux dernières nouvelles (Reuter du 13/01/2005, traduit)

"Le responsable opérationnel d'Airbus Gustav Humber a indiqué  que Des vérifications seront menées bientôt mais toute réparation sera faite durant les calendriers de maintenance normale et il n'est pas nécéssaire de bloquer les avions au sol. C'est un problème sur les nervures des ailes d'A340. Il faut le réparer; nous fabriquons les pièces de rechange et sommes en contatc avec les compagnies aériennes. Les vérifications seront faites sur l'intégralité de la flotte de bi-réacteurs A330 et quadri-réacteurs A340, ces vérifications sont un processus "normal". Approximativement 600 avions des 2 familles sont opérationnels fin 2004. Ce n'est pas dramatique"

Un courtier en bourse français a indiqué que "ce n'est pas le genre de nouvelle qui rassure les investisseurs. Ca peut n'être rien mais ça peut être quelque chose d'important; nous ne savons pas"  :??:  

n°4609646
trader
VDP forever
Posté le 13-01-2005 à 15:57:05  profilanswer

Deulignes a écrit :

Aux dernières nouvelles (Reuter du 13/01/2005, traduit)

"Le responsable opérationnel d'Airbus Gustav Humber a indiqué  que Des vérifications seront menées bientôt mais toute réparation sera faite durant les calendriers de maintenance normale et il n'est pas nécéssaire de bloquer les avions au sol. C'est un problème sur les nervures des ailes d'A340. Il faut le réparer; nous fabriquons les pièces de rechange et sommes en contatc avec les compagnies aériennes. Les vérifications seront faites sur l'intégralité de la flotte de bi-réacteurs A330 et quadri-réacteurs A340, ces vérifications sont un processus "normal". Approximativement 600 avions des 2 familles sont opérationnels fin 2004. Ce n'est pas dramatique"

Un courtier en bourse français a indiqué que "ce n'est pas le genre de nouvelle qui rassure les investisseurs. Ca peut n'être rien mais ça peut être quelque chose d'important; nous ne savons pas"  :??:

Action EADS à Paris : +3.26% en ce moment...
No comment.

A+

Message édité par trader le 13-01-2005 à 16:00:35
n°4609741
deulignes
nontidjiou !
Posté le 13-01-2005 à 16:11:30  profilanswer

trader a écrit :

Action EADS à Paris : +3.26% en ce moment...
No comment.

A+

-1.52% le 12, ouf ! :)

n°4610530
kowalski
Posté le 13-01-2005 à 17:51:55  profilanswer

floflow a écrit :

Exact mais je me suis compris ! Je n'ai pas été clair! Et en ce qui concerne les craquelures, airbus devrait normalement s'occuper du problème! Du boulot en perspective pour le S.A.V.! Pour info, sur chaîne (enfin sur mon poste) on en est au MSN661. Bon courage les gars du S.A.V! :hello:

Ah bah on a du se croiser vendredi je l'ai vu le 661

---------------
n°4611041
MoB
HFR ver of Master Of Bandwidth
Posté le 13-01-2005 à 18:54:19  profilanswer

kowalski a écrit :

C'est vrai que sur cette partie, ma formation est ancienne (incompressible, 2D etc) Mais ca reste étonnant pour mon esprit que l'intensité des tourbillons ne soit pas directement proportionnel... J'ai senti le conférencier assez hésitant sur la réponse (la question venait du public), ce qui ne m'a pas vraiment rassuré...

Si tu as un pdf ou quelque chose (onera ou aaaf) qui parle des calculs de tourbillons en 3D je suis preneur (si c'est calculable... j'en doute, ca sent le bon vieil empirisme en soufflerie)

L'intérêt de formaliser en 3D est à l'heure actelle quasi nulle: la diversité des profils tridimentionnels conduirait à une usine à gaz inutilisable.

Ce qui est fait à l'heure actuel c'est plutôt ramener le problème au cas 2D... En divisant les profils en sous profils...

L'ordinnateur sait très bien le faire, mais ces calculs  sont complementaires d'essais en soufflerie pour confirmer le modèle globalement et aux limites (frontières entre les différents sous éléments du calclul...)

n°4611509
kowalski
Posté le 13-01-2005 à 19:51:07  profilanswer

floflow a écrit :

Comment tu l'as vu? :??:

Visite du hall assemblage 330/340

---------------
n°4612275
kowalski
Posté le 13-01-2005 à 21:21:44  profilanswer

floflow a écrit :

ah ok! Y'a toujours du monde en train de visiter là-haut!

La différence réside dans le fait que j'étais au sol entre les vélos des gentils airbusiens qui se balladent d'un bout à l'autre de ce merveilleux batiment en L  :)

---------------
n°4612525
eszterlu
Posté le 13-01-2005 à 21:47:59  profilanswer

le proto a écrit :

en meme temps c est toi qui les a compare :o

je les ai comparé pour donner une référence temporelle.  :jap:

n°4613428
kowalski
Posté le 13-01-2005 à 23:27:08  profilanswer

Taxiway a fait l'aspect logistique (reservation du bus) mais c'était pas une visite taxiway, on était au belvedaire 380, les chaines 320 et 330/340

---------------
n°4613565
kowalski
Posté le 13-01-2005 à 23:49:15  profilanswer

tu as quel rôle sur l'assemblage ? (tu l'as ptet déjà dit :))

---------------
n°4614128
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 14-01-2005 à 01:50:14  profilanswer

kowalski a écrit :

intuitivement les remous correspondent directement au poids, mais aussi a la finesse de l'aile et a son profil (selon l'inclinaison...), non? une faible trainée = moins de remous
enfin j'y connais rien ;)  

logiquement ils ont optimisé l'aile pour une conso minimale en altitude, aux régimes de vol commercial, mais sachant qu'ils auront de gros remous génants derrière, ils sont peut-être étudié aussi la chose pour les réduire?

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4614129
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 14-01-2005 à 01:50:15  profilanswer

tarator a écrit :

Il sera présenté en vol au Bourget cette année ?  :)  
(Désolé je débarque :/)

Si il va au bourget ce n'est pas par train  [:ambesanch]

n°4614688
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2005 à 10:00:59  answer

floflow a écrit :

Airbus va tout faire pour qu'il soit pres au bourget. Ca ramène des commandes! :jap:

il va atterrir  au bourget ?  , c sûr , y'a pas de blem au niveau de la piste du genre capacité ?

heu enfin j'connais rien au bourget donc  :??:

n°4614697
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 14-01-2005 à 10:03:43  profilanswer

Nop, ils vont le demonter et le transporter par camion - peniche - bateau - peniche - camion jusqu'au Bourget, ou il sera remonté :jap:

Message édité par @ttil@ le 14-01-2005 à 10:04:34

---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°4614816
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2005 à 10:25:27  answer

tarator a écrit :

Ca sert à quoi s'il est en état de voler à ce moment là ?  :??:

il vole  :ouch:  .

j'en apprends de  plus en plus dans ce topic , moi qui pensait que rien ne pouvait "flotter dans l'air".

mais qu'est ce qu'il y'a dans mon thé ce matin  [:cybersonic]

n°4615057
kowalski
Posté le 14-01-2005 à 10:54:50  profilanswer

tarator a écrit :

Ca sert à quoi s'il est en état de voler à ce moment là ?  :??:

Aucune certification, survol de paris ou de la région parisienne etc...
Si le premier vol est le fin mars, ca va etre difficile d'avoir l'autorisation de faire toulouse bourget 2 mois plus tard...

Enfin on verra

---------------
n°4615082
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 14-01-2005 à 10:57:50  profilanswer

il feront bien un effort, et il me semble qu'il peuvent donner des autorisations exceptionnelles non :??:

---------------
n°4615231
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 14-01-2005 à 11:13:49  profilanswer

Ils ont bien du le faire pour l'A340 600 il y a 4 ans, non?

n°4615239
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 14-01-2005 à 11:14:16  profilanswer

thildar a écrit :

il va atterrir  au bourget ?  , c sûr , y'a pas de blem au niveau de la piste du genre capacité ?

heu enfin j'connais rien au bourget donc  :??:

le concorde et le tu-144 s'y sont bien posé (voir crashé), donc pas de problème je pense pour le 380

---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°4616209
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 14-01-2005 à 12:51:04  profilanswer

donc elle est maintenant morte :/

---------------
n°4616418
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 14-01-2005 à 13:10:52  profilanswer

je pensait que la sonde ne devait survivre que qlq minutes, c'est cool si elle peut durer plus :)

---------------
n°4616450
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 14-01-2005 à 13:14:32  profilanswer

c'est à 13h30 qu'elle doit d'craser comme une merde sur Titan non?

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°4616510
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 14-01-2005 à 13:19:54  profilanswer

J'espere que cette mission donnera de l'ambition spatiale à nos politiques et scientifiques :)

---------------
n°4616518
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 14-01-2005 à 13:20:33  profilanswer

thurfin a écrit :

le concorde et le tu-144 s'y sont bien posé (voir crashé), donc pas de problème je pense pour le 380

C'est surtout la "résistance" de la piste qui m'inquiète :gratgrat:
Ya bien le Beluga qui était au bourget ya qqes années mais je ne sais pas s'il avait atteri ... Magnifique cet avion à voir voler :love:
Yavait aussi un Tupolev gros porteur de l'Aeroflot ... ils l'ont pas fait voler celui-là ... on se demande bien pourquoi :D

Message édité par lapinbilly le 14-01-2005 à 13:21:29
n°4616530
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2005 à 13:21:11  answer

Deulignes a écrit :

Le bouclier ablatif a bien fonctionné, ses parachutes se sont bien ouvert. Si c'est un succès, on le saura vers 16h30 (heure de réception des premiers signaux)  :love:

tu as oublié le si devant , on en sait rien là non ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  4512  4513  4514  4515  4516  4517

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)