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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°10110746
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 07-12-2006 à 23:25:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

flyrelax a écrit :

le marché est - il capable de supporter un concurrent aux Antonov, transporteurs quasi obligatoires de ce type de frêt tant en A124 qu'en A225 ?  le coût  ?


 
Disons que la rentabilité ne doit pas être top si pour ce genre de projet, ils n'en font que peu d'exemplaires
 

shlavos a écrit :

Lourd, et surtout volumineux. Mais qui sait après tout ? Le Beluga est de temps en temps loué pour des convoyages spéciaux, peut-être que le LCF fera pareil pendant ses périodes d'incativité. (Mais vu le carnet de commande du 787, il aura sûrement d'autres chats à fouetter durant les années à venir :d )
 
Edit : c'est vrai qu'il est pas vilain avec cette livrée :) C'est pas qu'il soit beaux, mais moi j'aime bien les trucs monstrueux dans ce genre là :love:


 
C'est clair, comme pour le transport des satellites par exemple, pour l'instant il y a qu'un type de tupolev qui peut les prendre il me semble

mood
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Posté le 07-12-2006 à 23:25:25  profilanswer
 

n°10110845
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2006 à 23:41:27  answer
 

curuxiane a écrit :

Goret, le problème est qu'il n'y a aucun 777-300 en leasing, ni d'A340-600.


M..., j'aurais dû vérifier les flottes. :whistle:
 

Citation :

Par contre, les 747-8i pourront être convertis en Freighters quand LH recevra ses A380, ce qui explique aussi pourquoi LH n'a pas commandé de 747-8F.


Vu le nombre de 744 qui seront sur le marché (dont ceux de DLH elle-même), le besoin en 747-8 freighters est pas si évident. Certes, il sera plus économique... mais de là à compenser le prix d'acquisition ?
 

Citation :

Il ne faut pas se voiler la face, le 747-8F est bien meilleur que l'A380F (en tout cas sur le papier :D ).


Ca, je peux l'accepter, le chargement frontal pouvant être un gros plus.
 

Citation :

La même longueur pour le 748i et le 748F est justement destinée à une conversion plus simple. La valeur résiduelle des 747-8i sera surement très faible comme tu le dis :)


Ca restera quand même un kit de conversion à faire, avec renforcement probable de certains éléments, etc... Pour la conversion, je ne pense pas que ce soit plus simple que si la longueur avait été différente... par contre, ça peut avoir réduit des coûts de développement chez Boeing.
 

Citation :

Ensuite, entre le 777 et l'A340, LH a choisi l'A340-600. Peut-être aussi par rapport aux slots disponibles. LH a besoin de transporter du monde et rapidement, tout comme EK.


A mon avis, c'est surtout parce que DLH avait déjà du 346. Acheter du 77W n'aurait pas eu beaucoup de sens côté gestion de flotte et maintenance.
 
[quotemsg=10105061,51393,433]Pas impossible qu'il y ait un retard chez Boeing, mais je le vois quand même plus sur le 787 (technologies nouvelles) plutot que sur le 747-8i ou le 737-900ER.[/quote]
Certes, mais on peut toujours avoir un effet-poussoir, manque de fric et/ou manque de resources en conséquence. :whistle:
 

Citation :

Et en ce qui concerne la revente d'un 747-8i, n'oublie pas que comme les 747-400 actuels, il sera toujours possible de les transformer en freighters, chose moins facile avec un 77W ou un A346.


Moins facile certes, mais pas impossible pour autant.
 
Avec la mise en service d'un 777-200 Freighter, l'existence de kits de conversion pour 777 devrait aussi arriver. Certes, un 77W n'est pas pareil, mais le coût de développement du kit ne devrait pas être trop gros...
Pour le 346, une adaptation de ce qui sera développé pour le 330 Freighter me semble un poil plus délicat, vu que la différence de taille est quand même plus conséquente.
 

Citation :

A l'heure actuelle, je ne suis pas sur que les utilisateurs de 747-400 se fasse beaucoup de soucis pour leurs 747-400. Ils les tranforment tous en freighter et ca prolonge la durée de vie de l'avion. On peut penser qu'il en sera de même pour les 747-8i.


Pour les 744, tout à fait.
 

Citation :

Une autre raison du choix de LH peut peut etre s'expliquer par le fait que, Boeing recherchant desesperement un client de lancement pour son 747-8i, on peut penser (même si c'est encore une fois improuvable) que LH a du eneficier d'un bon prix de lancement.


Oui, aussi.
 

Citation :

D'ailleurs, vu le succès et le quasi monopole de la version 748F et le cout moindre du projet par rapport au developpement de l'A380, il est fort probable que Boeing va se montrer plutot aggressif sur les prix du 747-8i. Ca a su séduire LH, reste a voir si d'autres vont suivre.
Le 747-8i s'est agrandi par rapport à la version 747-8i originale et apparament Boeing propose un amenagement spécial des cuisines, permettant d'augmenter le nombre de sièges. Il est evident qu'on est loin du confort offert sur un A380 mais l'ecart se reduit avec l'avion d'Airbus et le cout par siège sur le 747-8i se reduit d'autant.


D'un autre côté, le 380 peut aussi emporter plus de passagers que ce qui est prévu par les aménagements cabine actuels, j'avais l'impression qu'ils ont plutôt été généreux sur l'espace (à vérifier quand même avec les pitchs, je les ai pas).

n°10110881
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2006 à 23:48:20  answer
 

flyrelax a écrit :

sur le point de la transformation du 747 400  pax en freighter il y a un point que vous n'avez pas remarqué, les uns et les autres : ou est la chaine de transformation du 744BCF ;  chez un nouveau concurrent que vous ne pouviez pas penser être capable de reconstruire quasiment de A à Z un avion de cette taille (c'est autrement plus compliqué qu'un D check...)
 
c'est tout simplement en CHINE, oui !


flyrelax a écrit :

:non:  non Floflow, je ne parle pas du 744 LCF (le thermos volant) a queue pivotante fabriqué à Taiwan par une société du groupe EVA mais du 744 BCF cargo à porte latérale re-fabriqué à Xiamen par une société chinoise de la Chine Populaire , le premier exemplaire reconditionné  arrivant en Europe  a été livré à Martinair Holland, il y en a une petite dizaine d'autres en circulation, en voici un, le fameux "Silver Bullet" de CX, un 200  :ouch:  
 
http://www1.airliners.net/open.file/1044303/M/
 
ou le Martinair cité plus haut, un /400  http://www.airliners.net/open.file/1144345/M/
 
article Wiki avec description des deux types : http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_747-400#747-400BCF
 
legende de la photo    Martinair Cargo   Boeing 747-412(BCF)   Xiamen (- Gaoqi) (XMN / ZSAM)
  China, November 20, 2006  
 
N733BA (cn 24061/717) The Martinair's first B747-400 cargo has just finished its first test flight after complete conversion at Xiamen Taeco,it's a ex-SQ's B747-400(9V-SMA) and its new registration will be PH-MPP  
 
donc comme je le disais les chinois "rouges" sont désormais capables de démonter un 747 et le reconstruire en le modifiant, tant sur les ouvrants que sur la structure.  C'est autre chose que de "bricoler du DC9"  comme il y a vingt ans, non....


 
Euh... le BCF, c'est juste une conversion de 744 PAX en version freighter.
 
En allant sur le site Boeing lui-même ( http://www.boeing.net/companyoffic [...] china.html ), on peut voir que l'engineering et le design sont dus à Boeing, les Chinois ne font que fabriquer les pièces du kit de conversion, et effectuent cette conversion. Et réaliser une conversion, ça n'a rien à voir avec une reconstruction de l'avion de A à Z, ça consiste à remplacer certaines pièces (renforcement de quelques éléments de structure, notamment plancher, remplacement des hublots par de plaques de métal, etc...), aménager les portes dans la carlingue (selon les instructions du kit)... nombre de MRO en sont capables.

n°10112462
Entropie
±∞
Posté le 08-12-2006 à 11:21:49  profilanswer
 

Vous connaissiez l'avion qui bat des ailes... ?
Bon c'est encore à l'état de prototype, et pour peu de passagers encore...
Mais certains disent que c'est l'avenir... :pt1cable:  
 
=> http://download.yousendit.com/58704D9F0F172159  

n°10112891
KwO
?!
Posté le 08-12-2006 à 12:42:17  profilanswer
 

Les avions à ailes battantes c'est pas mal étudié en ce moment notammant dans les labos de l'ONERA et à la DGA. Le but est d'obtenir des aéronefs capables de vol lent... un peu comme les libellules et les applications envisagées, principalement militaires, seraient la projection de forces antiterroristes en urgence en milieu urbain ou encore les microdrones qui peuvent rentrer dans un batiment par une fenêtre ouverte pour l'explorer.... :)

n°10113583
shlavos
Posté le 08-12-2006 à 14:27:32  profilanswer
 

Excellent l'avion qui bat des ailes !  [:xp1700]  
 
Par contre niveau performances, étant donné que les bonnes hélices ont actuellement un rendement de plus de 80%, je vois mal comment les ailes battantes pourraient faire mieux, aussi bien en vol horizontal que stationnaire.
 
Pour les micro-drônes ok, mais là encore je vois pas vraiment l'avantage par rapport à un rotor de type hélicoptère (mais dites moi si je me trompe :jap: )
 
Jolie preformance technique en tout cas   :)

n°10114015
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-12-2006 à 15:24:18  profilanswer
 

flyrelax a écrit :

le marché est - il capable de supporter un concurrent aux Antonov, transporteurs quasi obligatoires de ce type de frêt tant en A124 qu'en A225 ?  le coût  ?

 

le soucis, c'est le matos nécessaire pour le mettre en oeuvre (ouverture arrière). Il me semble que le Beluga est plus simple (matos quasi-standard)

 

n°10114123
shlavos
Posté le 08-12-2006 à 15:36:58  profilanswer
 

Matos, tu veux dire une source hydraulique extérieure oubien les infrastructures d'accueil ?

n°10114859
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 08-12-2006 à 17:20:02  profilanswer
 

Airbus va investir 1 milliard en Inde

 

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] r=RSS-3234


Message édité par shinjo le 08-12-2006 à 17:20:21

---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°10114972
thewayup
Posté le 08-12-2006 à 17:44:36  profilanswer
 

Info toulousaine : retour aujourd'hui à 15h15 du msn 007 qui était à hamburg avec une nouvelle immat F-WWJB

mood
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Posté le 08-12-2006 à 17:44:36  profilanswer
 

n°10115012
KwO
?!
Posté le 08-12-2006 à 17:52:04  profilanswer
 

shlavos a écrit :

Excellent l'avion qui bat des ailes !  [:xp1700]  
 
Par contre niveau performances, étant donné que les bonnes hélices ont actuellement un rendement de plus de 80%, je vois mal comment les ailes battantes pourraient faire mieux, aussi bien en vol horizontal que stationnaire.


L'idée serait d'avoir des avions capable de transports de troupes, de vol lent, et de vol supersonique. Ce que les hélices ne supportent pas.
 

shlavos a écrit :

Pour les micro-drônes ok, mais là encore je vois pas vraiment l'avantage par rapport à un rotor de type hélicoptère (mais dites moi si je me trompe :jap: )
 
Jolie preformance technique en tout cas   :)


 
J'ai fait quelques recherches sur le sujet ce week end. Je suis tombé sur un mémoire de thèse assez interessant :
http://www.cmi.univ-mrs.fr/ed184/pdf/Rakotomamonjy.pdf
 
Voilà ce qui est dit sur le sujet :
 

Citation :

Ce dernier concept présente d’indéniables avantages vis-à-vis des deux autres :  
d’une part, contrairement aux voilures fixes, un engin à ailes battantes pourrait accom-  
plir un vol stationnaire ou à basses vitesses, à la manieère des insectes ou du colibri (ou  
oiseau-mouche, seul oiseau capable de vol stationnaire maîtrisé). Cette caractéristique se  
révèle particulièrement utile pour des utilisations aussi bien civiles (surveillance de feux de  
forêts, du trafic routier, inspection d’ouvrages d’art) que militaires (missions à l’intérieur  
de bâtiments). D’autre part, un microdrone à voilure tournante présente un spectre acous-  
tique fortement marqué par la présence de la fréquence de rotation des pales. Au contraire,  
le spectre d’un engin à ailes battantes se révèle beaucoup plus diffus, garantissant ainsi  
une plus grande discrêtion, ce qui représente un autre avantage certain pour les missions  
militaires de reconnaissance ou de surveillance.  


 

n°10115541
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2006 à 19:27:04  answer
 

flyrelax a écrit :

alors, on ne parle pas des bonnes nouvelles  ?
 
si j'en crois les mauvaises langue de la presse anglo-saxone, la famille A330/A340 aurait atteint le seuil des 1 000 commandes :
 
 
Lufthansa German Airlines is expanding its Airbus long-range fleet with an order for seven additional Airbus A340-600 aircraft. The new order raises the total number of A340s in Lufthansa’s fleet to 52. With this order Airbus passes the milestone of 1000 aircraft sales of the A330/A340 Family, reconfirming its strong position in this market segment.
 
 
?? ou c'est tout récent et personne n'en a parlé, ou c'est déja vieux et j'ai pas vu le taupique.... au choix !


Bein c'est quand nos amis de DLH ont commandé leurs 747-8i... c'était en même temps que les 7 A340-600.

n°10115776
thefaboss
Posté le 08-12-2006 à 19:57:44  profilanswer
 

thewayup a écrit :

Info toulousaine : retour aujourd'hui à 15h15 du msn 007 qui était à hamburg avec une nouvelle immat F-WWJB


Photo quoi !!!!!!!!!!!!!!!


---------------
Marre des chaînes de mails ? Renvoyez ce lien à vos agresseurs !   .:|:.   Ce vieux rêve d'Icare...
n°10115778
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 08-12-2006 à 19:58:00  profilanswer
 

flyrelax a écrit :


Lufthansa German Airlines is expanding its Airbus long-range fleet with an order for seven additional Airbus A340-600 aircraft. The new order raises the total number of A340s in Lufthansa’s fleet to 52. With this order Airbus passes the milestone of 1000 aircraft sales of the A330/A340 Family, reconfirming its strong position in this market segment.


 
Ouais, euh, enfin, elle est un peu osée quand même celle la!  :ouch:
 
Ca n'enleve rien au fait que l'A330 est un très bon avion: en fait, avec cet avion, Airbus a su à l'époque garder les qualités du 767 tout en remediant à tous ses defauts. Le seul defaut de l'A330 on dira, c'est qu'il est arrivé peut etre trois ou quatre ans trop tard, ce qui fait que Boeing a quand même pu ecouler son produit en grande quantité, malgré ses defauts.
 
Le scenario se repete un peu avec l'A350. Airbus aura le temps de le paufiner pour en faire un super 787 mais encore une fois, peut etre avec un peu de retard.
 
Pour l'A340, l'augmentation du kero ternit un peu ses ventes mais ca a permi a Airbus de rentrer sur le marché des quadris et c'est un des plus beaux avions de ligne.


Message édité par 24gordon le 08-12-2006 à 19:58:32
n°10115901
yoke
:)
Posté le 08-12-2006 à 20:14:40  profilanswer
 

Et dire que le 787 à plus de 420 commandes et sans soute bien plus avant sa mise en service.  Combien de commande aura t-il a son tour (de meme que l'A350) apres 13 ans de service.

n°10116118
shlavos
Posté le 08-12-2006 à 20:43:55  profilanswer
 

KwO a écrit :

L'idée serait d'avoir des avions capable de transports de troupes, de vol lent, et de vol supersonique. Ce que les hélices ne supportent pas.
[/quote]

 

Un avion supersonique à décollage vertical, ça s'est déjà fait, et par un moyen plus simple que des ailes battantes :

 

http://img241.imageshack.us/img241/9025/vj101cfl3.jpg
http://img160.imageshack.us/img160/5251/v10112jq8.jpg

 

Seulement ça a vite été abandoné à cause de la complexité trop grande par rapport à l'avantage qu'on en retirait. Ca risque d'être d'autant plus vrai aujourd'hui, à l'heure où le décollage vertical est un concept relativement dépassé pour l'aviation militaire.
Quand à reproduire mécaniquement le vol stationnaire d'un colibri, ça sera pas demain la veille je pense. Pas plus qu'un transport de troupes ou un supersonique à ailes battantes   [:delarue5]

  

Ca se tient  [:xp1700]

Message cité 2 fois
Message édité par shlavos le 08-12-2006 à 20:44:36
n°10116133
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 08-12-2006 à 20:46:31  profilanswer
 

shlavos a écrit :

Un avion supersonique à décollage vertical, ça s'est déjà fait, et par un moyen plus simple que des ailes battantes :
Seulement ça a vite été abandoné à cause de la complexité trop grande par rapport à l'avantage qu'on en retirait. Ca risque d'être d'autant plus vrai aujourd'hui, à l'heure où le décollage vertical est un concept relativement dépassé pour l'aviation militaire.
Quand à reproduire mécaniquement le vol stationnaire d'un colibri, ça sera pas demain la veille je pense. Pas plus qu'un transport de troupes ou un supersonique à ailes battantes   [:delarue5]  
 
 
 
Ca se tient  [:xp1700]


 
Et le F35 il decolle comme un canard ? [:petrus75] :o

n°10116301
yoke
:)
Posté le 08-12-2006 à 21:09:08  profilanswer
 

Dassault à également fait un avion supersonic à décollage verticale au début des années 60
Le Mirrage III à décollage verticale est très peu connu (Mirage III V), il a bel et bien volé (entre autre testé par l'USAF) mais le projet à été abandonné en raison de 2 crashs en vols d'essai et d'une autonomie ridicule.

 

http://www.hitechweb.szm.sk/vtol0a.files/MirageIII-V.jpg
http://www.warbirds.be/web/e107_files/top40/BAL.jpg
http://vtol.boom.ru/vtol/Mir-3/9.jpg


Message édité par yoke le 08-12-2006 à 21:14:43
n°10116376
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 08-12-2006 à 21:23:23  profilanswer
 

Apparament, on est pas passé loin de la catastrophe à Manchester!  :ouch:  
 
http://www.flightglobal.com/Articl [...] oller.html

n°10116396
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 08-12-2006 à 21:26:29  profilanswer
 

Comme il ont du flipper les gars qui travaillaient sur la piste :ouch:

n°10116525
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 08-12-2006 à 21:44:50  profilanswer
 

shlavos a écrit :

Un avion supersonique à décollage vertical, ça s'est déjà fait, et par un moyen plus simple que des ailes battantes :
 
http://img241.imageshack.us/img241/9025/vj101cfl3.jpg
http://img160.imageshack.us/img160/5251/v10112jq8.jpg
 
Seulement ça a vite été abandoné à cause de la complexité trop grande par rapport à l'avantage qu'on en retirait. Ca risque d'être d'autant plus vrai aujourd'hui, à l'heure où le décollage vertical est un concept relativement dépassé pour l'aviation militaire.
Quand à reproduire mécaniquement le vol stationnaire d'un colibri, ça sera pas demain la veille je pense. Pas plus qu'un transport de troupes ou un supersonique à ailes battantes   [:delarue5]  
 
 
 
Ca se tient  [:xp1700]


 
Pas dépassé du tout.
 
Le Harrier a un énorme potentiel et est d'une très grande efficacité.
 
Les américains développent bien leur F35 et ses drones dérivés pour le futur.
 
Les russes ont bien leur Yak38 équivalent du Harrier.
 
A l'époque la technologie ne permettait pas de rendre très performants les vtol même ceux fonctionnant très bien comme le Mirage VIII Balzac.
 
Alors qu'aujourdhui les nouveaux matériaux, les nouveaux profils d'aile et les commandes de vol electroniques le permettent.
 
Des avions de linge vtol on ne va pas tarder à en voir apparaitre, genre dérivés du v22 ou utilisant des Pegasus de Harrier améliorés.


Message édité par halman le 08-12-2006 à 21:46:07
n°10116567
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 08-12-2006 à 21:49:40  profilanswer
 


 
Oh si du point de vu opérationnel c'est extrement utile !
 
En combat aérien les Harrier utilisent la technique du viffing pour passer à l'intérieur des manoeuvres de l'assaillant.
 
Ils ne se sont pas genés aux Malouines pour dérouter les Mirage III et les A4 argentins en leur faisant du viffing.
 
Et pas besoin d'être en lisse pour décoller. C'était bon au temps du Kestrel. Le Harrier décole avec plusieurs tonnes de pétrole et de munitions en vertical.
 
 
Ca permet plus de décollages en simultané sur un porte avions, de pouvoir se passer de pistes de plusieurs kilomètres facilement destructibles, de faire des manoeuvres de posé tactique la nuit planqué dans un champs quand les ennemis passent au dessus sans rien pouvoir faire, echo perdu.
 
Au contaire, le votl avec les nouvelles technologies vont pouvoir donner leur potentiel à fond même pour les avions de ligne.


Message édité par halman le 08-12-2006 à 21:53:29
n°10116865
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 08-12-2006 à 22:41:26  profilanswer
 

flyrelax a écrit :

en tout cas, il y a des pilotes anglais qui se la petent dur !!
 
http://www.thesun.co.uk/article/0, [...] 32,00.html


 
Ah ah, mais ou vas tu les chercher des trucs comme ca!  :lol:
Enfin, y'a pas, c'est digne du Sun!!
 
Quand au mec, pas très malin je dirais! MDR l'air serieux et vantard du gars dans le cockpit!  :lol:  

n°10117088
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 08-12-2006 à 23:10:56  profilanswer
 


 
Bah tu sais aussi bien que moi que c'est du marketing à la con de part et d'autres. L'A330-200 et le 767-400 utilisent à peu pres la même generation de moteur donc en conso ca doit pas se jouer à grand chose mais on est bien d'accord que même a conso equivalente si c'est le cas, l'A330 est le "clear winner" dans le sens ou il est nettement supérieur au 767 dans bien d'autres domaines. Y'a pas photo.
 
 
 
Ton propos n'est pas vraiment différent du mien. Je maintiens que l'A330 est un super avion et que c'est dommage qu'il ne soit pas apparu quelques années plus tot car justement il aurait peut etre pu convoiter quelques clients captifs de Boeing. A la sortie de l'A330, pas mal de compagnies avaient deja choisi le 767 ou en avaient deja dans leur flotte: il etait donc logique de continuer a commander cet avion, même s'il apparaissait que l'A330 etait alors un meilleur produit.
Et je suis d'accord qu'Airbus peut etre fier de sa gamme A330/340. C'est juste la phrase "reconfirming its strong position in this market segment" que je trouve un peu osée en ce moment.

n°10117498
smiley0041
Posté le 09-12-2006 à 00:21:58  profilanswer
 

Et Dassault va riposter ? :o

n°10117645
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 09-12-2006 à 01:12:45  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Et Dassault va riposter ? :o


Pas que dassault en fait :D nEUROn ça te dit rien ?  :o  
 
http://www.defense.gouv.fr/sites/d [...] bat_neuron

n°10117693
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2006 à 01:27:06  answer
 

Pour en revenir à ce qui a été discuté plus haut: ce qui a une intérêt, c'est le décollage court (STOVL) éventuellement suivi d'un atterissage vertical, pas le décollage vertical (VTOL) beaucoup trop pénalisant opérationellement au niveau des emports.
 
Les Harrier sont aujourd'hui presque toujours employés avec du décollage court, cf. les porte-aéronefs à tremplin par exemple.
 
 
Après, que la conséquence d'une capacité VTOL (mais, je répète, en opérations ce sera souvent du STOVL) soit aussi d'avoir un surplus de manoeuvrabilité, c'est tout à fait vrai. Le design d'un STOVL est très proche au niveau du concept (ça reste un ajout d'un système de propulsion vertical, souvent avec des trappes sur le haut du fuselage, et des tuyères orientables vers le bas et/ou une soufflante), la grosse différence étant qu'on n'a pas à surdimensionner ces ajouts pour décoller verticalement à forte charge.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-12-2006 à 01:33:14
n°10118593
Entropie
±∞
Posté le 09-12-2006 à 11:12:17  profilanswer
 


 
En fait, pour en revenir aux avions à ailes battantes, j'ai surtout entendu dire que le concept étudié de près était celui des abeilles, car non seulement elles battent des ailes, mais surtout elles effectuent un mouvement de rotation qui leur permet d'obtenir un meilleur rendement, et surtout une stabilité hors pair (j'avais vu un reportage où ils s'amusaient à balancer des flux d'air pour créer des perturbations, et l'abeille se rétablissait systématiquement, grâce à ce mouvement de rotation cumulé au battement).
 
De plus, ce sont ses muscles thoraciques qui, entrant en résonance, permettent de telles fréquence de battement. Bon maintenant, c'est vrai qu'il est difficile d'imaginer un aéronef d'une taille standard avec une telle fréquence de battements... Bonjour les chauffements. (Ceci, dit, il paraît que la température d'une abeille peut atteindre 46°C, et que sans un mécanisme de refroidissement, elle prendrait ausitôt feu !)

n°10118675
caudacien
Posté le 09-12-2006 à 11:31:27  profilanswer
 

flyrelax a écrit :

controle des avions de ligne étrangers en France (SAFA)  liste des taches, pour vous éclairer sur le sérieux du truc
 
http://www.legifrance.gouv.fr/imag [...] 4_0035.pdf


Ce sont les grandes lignes :d
J'ai un collegue qui est à ce taf (vérification des avions, étrangers comme francais), et les controles sont vraiment conséquents :d
Il m'expliquait qu'ils ont parfois de drole de surprise (meme avec des grosses compagnies, genre british airways).

n°10119221
toto540
La Thaïlande pays du sourire
Posté le 09-12-2006 à 13:20:07  profilanswer
 

est ce que le MSN007 est revenue a toulouse cette après midi  :??:  :??:  
 
 
A380 startet mit neuer Kabine nach Toulouse
Der Super-Airbus fliegt davon
 
http://www.abendblatt.de/daten/2006/12/09/649791.html
 
désolé c'est en allemand


Message édité par toto540 le 09-12-2006 à 13:21:05
n°10119389
smiley0041
Posté le 09-12-2006 à 13:59:02  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Pas que dassault en fait :D nEUROn ça te dit rien ?  :o  
 
http://www.defense.gouv.fr/sites/d [...] bat_neuron


Justement, faudrait qu'ils se bougent sévèrement le cul, ça fait un peu 5 ans qu'on se fait atomiser par les israéliens sur ces technologies :o

n°10120100
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2006 à 16:55:03  answer
 

smiley0041 a écrit :

Justement, faudrait qu'ils se bougent sévèrement le cul, ça fait un peu 5 ans qu'on se fait atomiser par les israéliens sur ces technologies :o


Que 5 ans ? Je dirais plutôt au moins une bonne vingtaine...

n°10120120
smiley0041
Posté le 09-12-2006 à 16:59:03  profilanswer
 


En fait j'y connais rien alors j'ai mis 5 ans au pif ... :o

n°10121014
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 09-12-2006 à 19:39:38  profilanswer
 


 
je dis pas que c'est parfait, je dis juste que c'est une solution encore adoptée aujourd'hui et pour encore kkes dizaines d,années vu la longévité prévue du F-35.
Et apparement les marines et les anglais en sont content vu qu'ils en redemandent aprés le Harrier [:spamafote]


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°10122891
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2006 à 23:32:41  answer
 

sir_lune a écrit :

je dis pas que c'est parfait, je dis juste que c'est une solution encore adoptée aujourd'hui et pour encore kkes dizaines d,années vu la longévité prévue du F-35.
Et apparement les marines et les anglais en sont content vu qu'ils en redemandent aprés le Harrier [:spamafote]


On te dit juste depuis le début que c'est le STOLV (décollage court) qui est intéressant au niveau opérationnel, pas le VTOL (décollage vertical). Le VTOL, ça sert à rien.
 
Et le F-35, il est conçu dans l'optique du STOLV. Pas du VTOL.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-12-2006 à 23:33:39
n°10123291
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 09-12-2006 à 23:58:23  profilanswer
 
n°10123322
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2006 à 00:01:06  answer
 

Oxygen3 a écrit :

STOVL pas STOLV :o


Oui, la fatigue, je l'avais écrit correctement plus haut. :o

n°10124188
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 10-12-2006 à 06:59:32  profilanswer
 


 
:jap:
 
conjonction de mauvaise lecture du post de luberon et abus de language de ma part sur décollage/atterissage vertical [:tinostar]


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°10124363
yoke
:)
Posté le 10-12-2006 à 10:51:23  profilanswer
 

Question bête, une fois la certif en poche, ils vont faire quoi les 380 qui vols actuellement avant les livraisons ?

n°10124556
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 10-12-2006 à 11:47:39  profilanswer
 

yoke a écrit :

Question bête, une fois la certif en poche, ils vont faire quoi les 380 qui vols actuellement avant les livraisons ?


 
A mon avis, ils vont faire des vols de demonstration pour etre presentées aux compagnies succeptibles de devenir client.
 
Ben c'est un peu la question que se posait un gars sur a.net et qu'on se pose tous un peu à vrai dire: la certif est prevue dans quelques jours mais le 1er exemplaire ne va pas entrer en service avant le Q4 2007. Pourquoi un tel délai? Ca fait au moins 8-9 mois entre la certification et l'entrée en service!!!!  :ouch:  

n°10124657
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 10-12-2006 à 12:07:04  profilanswer
 

Pas besoin de voler sur une compagnie nord-coreene pour se faire peur en avion.
 
Il y a sur a.net un topic en ce moment sur Air madrid et sur le service deplorable de cette compagnie espagnole. Apparament les vols sont toujours en retard (jusqu'a 25 heures!), le service de communication de la compagnie semble affligeant et apparament ca commence a faire pas mal de bruit chez nos amis espagnols. Certains parlent même du fait que la compagnie pourrait voir sa licence revoquée.
 
En attendant, je ne parle pas espagnol mais il y a une vidéo assez surprenante sur Youtube ou on voit que le ton a l'air de monter vite au comptoir d'enregistrement entre le pauvre personnel au sol et des passagers qui visiblement en ont marre d'attendre. pas de la faute des agents d'Air Madrid mais malheureusement ce sont eux qui sont en première ligne et pas les dirigeants malhonetes de la compagnie.
 
Ensuite, la video nous montre l'etat d'un A330 de Air Madrid après qu'il ait apparament subi la colère des passagers lors du vol precedent. Tout à l'air plus ou moins cassé à l'intérieur et c'est vraiment pathétique de voir ces trois pauvres PNC essayant de refermer le compartiment à masque à oxygene à l'aide de ruban adhésif!!!  :ouch:  
 
Bref, Air madrid, a eviter!  :lol:  
 
http://www.youtube.com/watch?v=p8jiIBUvZck
 
PS: si une personne parlant espagnol pouvait faire une petite traduction sommaire de ce qui se dit au comptoir d'enregistrement, ca serait super!  :hello:


Message édité par 24gordon le 10-12-2006 à 12:07:35
mood
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