Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4097 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  972  973  974  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°73194736
lokilefour​be
Posté le 10-07-2025 à 17:39:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hegemonie a écrit :

Yakafokon  [:cosmoschtroumpf]  

ça va se faire gentiment, tranquillement..
https://i.imgur.com/Mt1HlUO.png  

Evidement TSMC ne va pas s'en vanter et va nier toute possibilité de délocaliser. Mais déjà aux states plusieurs usines et ça va continuer dans d'autres pays.
De plus ils auront des subventions, des pays comme les USA mais même en Europe leur feront des ponts d'or pour s'installer (aides et fiscalité), parce nous sommes ultra dépendants de la production de TSMC, ce serait un deuxième outil de chantage si ça tombait aux mains des chinois en plus des "terres rares".

---------------

mood
Publicité
Posté le 10-07-2025 à 17:39:08  profilanswer

n°73194756
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-07-2025 à 17:43:16  profilanswer

C'est une annonce ça. Ils n'y sont pas encore. Intel s'est déjà cassé les dents :o

Mais oui, comme je disais c'est pas impossible. 65B$ ça commence à faire.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73194768
lokilefour​be
Posté le 10-07-2025 à 17:44:22  profilanswer

cd5 a écrit :

C'est une annonce ça. Ils n'y sont pas encore. Intel s'est déjà cassé les dents :o

Mais oui, comme je disais c'est pas impossible. 65B$ ça commence à faire.

Bah si ils y sont, 2 usines déjà là ils annoncent la troisième.

---------------

n°73194774
lokilefour​be
Posté le 10-07-2025 à 17:46:16  profilanswer

Et comme je le disais le US payent :
https://i.imgur.com/KdFy4fu.png

---------------

n°73194785
korrigan73
Membré
Posté le 10-07-2025 à 17:48:44  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Et comme je le disais le US payent :
https://i.imgur.com/KdFy4fu.png

c'est ultra strategique desormais et les US veulent a tout prix rapatrier ca.  
a coté, intel est en train de se casser la gueule, donc ils ne veulent pas se retrouver a poil.

---------------
El predicator du topic foot
n°73194796
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-07-2025 à 17:49:59  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bah si ils y sont, 2 usines déjà là ils annoncent la troisième.

La première doit commencer à produire en 4nm au premier semestre 2025...tant que rien n'est sorti..

Et encore une fois, j'ai jamais dit que c'était impossible, mais très cher.

---------------
n°73194799
lokilefour​be
Posté le 10-07-2025 à 17:50:14  profilanswer

Alors appelez ça investissement et pas délocalisation, mais pour moi c 'est clair, les USA sont en train de "rapatrier" toutes les capacités de production de TSMC pour être indépendant en cas d'invasion de Taiwan et de la potentielle destruction des usines TSMC.
L'Europe serait bien avisée de faire de même.

---------------

n°73194807
lokilefour​be
Posté le 10-07-2025 à 17:51:52  profilanswer

cd5 a écrit :

La première doit commencer à produire en 4nm au premier semestre 2025...tant que rien n'est sorti..

Et encore une fois, j'ai jamais dit que c'était impossible, mais très cher.

Nan mais OK, mais là on parle pas d'un vulgaire vaporware avec rien au bout, ça va se faire.

---------------

n°73194808
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-07-2025 à 17:52:02  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Alors appelez ça investissement et pas délocalisation, mais pour moi c 'est clair, les USA sont en train de "rapatrier" toutes les capacités de production de TSMC pour être indépendant en cas d'invasion de Taiwan et de la potentielle destruction des usines TSMC.

https://www.usinenouvelle.com/artic [...] s.N2217286

??

---------------
n°73194829
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-07-2025 à 17:55:44  profilanswer

Et pour l'embarqué en europe on a Soitec qui est le leader. Leur silicone est utilisé par Qualcomm, ST, et indirectement apple pour les puces RF (5G par exemple). Et ils sont quasi les seuls :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-07-2025 à 17:55:44  profilanswer

n°73194831
lokilefour​be
Posté le 10-07-2025 à 17:55:54  profilanswer

Ah bah voilà très bien.. j'avais loupé merci pour le lien..

Donc pour moi la stratégie est claire rapatriement des usines TSMC. Ce sera présenté comme des investissements.. mais bon.

Intéressant les retards aux USA sont liés à des prob de recrutements pas au financement ou un prod technique
https://i.imgur.com/UZyjxlJ.png

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 10-07-2025 à 17:58:38

---------------

n°73194888
korrigan73
Membré
Posté le 10-07-2025 à 18:06:56  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ah bah voilà très bien.. j'avais loupé merci pour le lien..

Donc pour moi la stratégie est claire rapatriement des usines TSMC. Ce sera présenté comme des investissements.. mais bon.

Intéressant les retards aux USA sont liés à des prob de recrutements pas au financement ou un prod technique
https://i.imgur.com/UZyjxlJ.png

le "manpower" est toujours l'element limitant quand tu lances une filiere dans ton pays.

et a ce jeu la, les USA etant nettement plus attractifs que l'europe, ca leur sera toujours plus simple de trouver du personnel qu'a nous.

c'est dire la montagne a gravir sur nous voulons nous lancer la dessu.

---------------
n°73194923
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 10-07-2025 à 18:12:31  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ca n'a rien a voir. Ces decisions remontent a COVID quand la crise des semi-conducteurs a mis a l'arret toute l'economie mondiale. Chaque puissance a voulu se doter de ces usines ensuite pour ne plus avoir a subir de perturbation de la chaine d'appro.

C'est pas la menace de l'invasion de Taiwan le probleme, c'est la production ultra localisee. Si l'economie mondiale reposait sur la production des HDD on aurait eu la meme chose apres les inondations au Vietnam il y a 10 ans qui avait mis a l'arret les usines Seagate et WD.

Les usines de Taiwan sont une des raisons qui justement protegent l'ile. La chine a beaucoup a perdre d'arriver sur un territoire ou la politique de la terre brulee aura ete appliquee.

n°73194926
lokilefour​be
Posté le 10-07-2025 à 18:14:18  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Ca n'a rien a voir. Ces decisions remontent a COVID quand la crise des semi-conducteurs a mis a l'arret toute l'economie mondiale. Chaque puissance a voulu se doter de ces usines ensuite pour ne plus avoir a subir de perturbation de la chaine d'appro.

C'est pas la menace de l'invasion de Taiwan le probleme, c'est la production ultra localisee. Si l'economie mondiale reposait sur la production des HDD on aurait eu la meme chose apres les inondations au Vietnam il y a 10 ans qui avait mis a l'arret les usines Seagate et WD.

Les usines de Taiwan sont une des raisons qui justement protegent l'ile. La chine a beaucoup a perdre d'arriver sur un territoire ou la politique de la terre brulee aura ete appliquee.

Mais très bien c'est la parfaite excuse pour la Chine, non non on rapatrie pas la production TSMC à cause d'une invasion c'est la suite du Covid.
Très bien ça me va comme excuse.

---------------

n°73195489
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 10-07-2025 à 20:05:21  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

L'UE en est encore à hésiter entre se faire ouvrir à sec par les Ricains en disant merci et timidement leur résister, alors penser à son indépendance stratégique dans le domaine des puces...

n°73195536
Togi
Posté le 10-07-2025 à 20:15:28  profilanswer

Renseigne-toi sur le Chips Act.

n°73195734
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 10-07-2025 à 20:57:32  profilanswer

Les chinois s'intéressent au Rafale :o
https://www.opex360.com/2025/07/10/ [...] e-tanagra/

n°73195881
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 10-07-2025 à 21:37:31  profilanswer

Pour la fabrication de puces en silicium, la clé c'est les équipements de photolithographie, et là, le marché des fournisseurs est quasi-exclusivement occidental :

• Canon Inc (Japon)
  • Nikon Corporation (Japon)
  • ASML Holding NV (Pays Bas)
  • Veeco Instruments Inc.(USA)
  • SÜSS MicroTec SE (Germany)

Source: https://www.mordorintelligence.com/ [...] ent-market

---------------
C'est pas Faux !
n°73195928
bluesnakes
Posté le 10-07-2025 à 21:51:26  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Pour Taiwan c'est juste une question de bénéfice/risques pour la Chine, l'exemple de l'Ukraine et de la Russie ne plaide pas pour une intervention.
De plus :

Citation :

En 2024, la Chine détenait environ 816 milliards de dollars de dette américaine, ce qui la place à la deuxième place des détenteurs étrangers, après le Japon.

Il est bien évident qu'en cas d'attaque, les USA ne devraient plus rien à la Chine, perte immédiate de 800 milliards. Sans compter les répercutions sur les exportations.
On est dans un jeu où tout le monde se tient par les couilles, Taiwan c'est aussi de l'affichage politique interne pour la Chine, de la propagande, pays, culture, ou perdre la face est déshonorant.

Faut juste espérer que les chinois soient plus intelligents que les russes

Bresse a écrit :

Je te rejoins sur le côté massif et violent mais pas forcément très meurtrier, cela dépendra de la réaction de Taiwan et de sa population.

Les US ne lèveront pas le petit doigt militairement pour aider Taiwan. Le risque de perdre militairement est trop grand, perdre signifierait perdre aussi le soutient populaire US. :o C'est inconcevable. La légende des USA repose sur sa "prétendue" supériorité militaire, elle fond comme neige au soleil face l'armée populaire de Chine. :o

S'ils défendent l'île avec des sous marin seulement (en espérant que suffisamment de pertes de bateaux chinois les fassent renoncer) ça passe? :o

lokilefourbe a écrit :

ça va se faire gentiment, tranquillement..
https://i.imgur.com/Mt1HlUO.png

Evidement TSMC ne va pas s'en vanter et va nier toute possibilité de délocaliser. Mais déjà aux states plusieurs usines et ça va continuer dans d'autres pays.
De plus ils auront des subventions, des pays comme les USA mais même en Europe leur feront des ponts d'or pour s'installer (aides et fiscalité), parce nous sommes ultra dépendants de la production de TSMC, ce serait un deuxième outil de chantage si ça tombait aux mains des chinois en plus des "terres rares".

Le mouvement est lancé, mais les taïwanais ont tout intérêt à ce qu'il n'aille pas jusqu'au bout et que les usines de point restent sur l'île.

n°73195993
Togi
Posté le 10-07-2025 à 22:08:58  profilanswer

Obelix_38 a écrit :

Pour la fabrication de puces en silicium, la clé c'est les équipements de photolithographie, et là, le marché des fournisseurs est quasi-exclusivement occidental :

• Canon Inc (Japon)
  • Nikon Corporation (Japon)
  • ASML Holding NV (Pays Bas)
  • Veeco Instruments Inc.(USA)
  • SÜSS MicroTec SE (Germany)

Source: https://www.mordorintelligence.com/ [...] ent-market

ASML est d'ailleurs le seul au monde à maîtriser certaines techniques de fabrication pour la lithographie. En terme de conception, l'Europe n'a pas à rougir, loin de là.

Message édité par Togi le 10-07-2025 à 22:09:12
n°73198514
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 11-07-2025 à 14:12:46  profilanswer

cd5 a écrit :

Et pour l'embarqué en europe on a Soitec qui est le leader. Leur silicone est utilisé par Qualcomm, ST, et indirectement apple pour les puces RF (5G par exemple). Et ils sont quasi les seuls :o

Silicon en US ?
Silicium en FR  [:aloy]

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°73198698
cd5
/ g r e w t
Posté le 11-07-2025 à 14:46:45  profilanswer

Punaise oui [:prozac]

Encore un peu et je les fais passer pour des vendeurs de prothèses mammaires :D

---------------
n°73198755
Eric B
Posté le 11-07-2025 à 14:56:06  profilanswer

korrigan73 a écrit :

le "manpower" est toujours l'element limitant quand tu lances une filiere dans ton pays.

et a ce jeu la, les USA etant nettement plus attractifs que l'europe, ca leur sera toujours plus simple de trouver du personnel qu'a nous.

c'est dire la montagne a gravir sur nous voulons nous lancer la dessu.

avec la politique de Trump, les USA sont de moins en moins attractif.
Et le gros du personnel, c est PAS celui immigré, mais celui formé par les universités locales.

si les top universités sont bien aux USA, pour le "ventre mou" qui fourni grand nombre de diplomés, il semblerait que l Europe forme mieux que les USA. Il faut que je retrouve les sources...

n°73198784
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-07-2025 à 15:00:27  profilanswer

cd5 a écrit :

Le RF-SOI c'est un peu classe pour ce qui est des applications radio-fréquence, ouais. Pour les technos digital faut pas se leurrer la technologie Soitec ça reste du second voir troisième choix.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73200369
Pzu
Posté le 11-07-2025 à 20:32:42  profilanswer

Ce topic est pas pire qu'un autre pour poser cette question : je n'ai jamais vu le défilé du 14 juillet "en vrai", ça vaut le coup d'y aller physiquement ou bien au final on voit rien à cause du monde et du fait qu'on va forcément se retrouver 4 rangées derrière les barrières et derrière des mutants de 16 ans nés post-2000 qui mesurent 2.3m ? :o

Et si ça vaut le coup d'y aller, un endroit meilleur qu'un autre ? :o
A part la tribune présidentielle, j'entends :o

n°73200379
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 11-07-2025 à 20:35:03  profilanswer

Une tour de la Défense dans l'axe des Champs Élysées pour les engins volants.  
La piétaille bof :o

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°73202187
jeankb
Posté le 12-07-2025 à 11:32:59  profilanswer

Défilé du 14 juillet: il devrait y avoir un Eurofighter SP, un Eurofighter EN, un Eurofighter DE et un F18 CH.

Retour direct au pays pour le suisse après un ravitaillement en vol.
Compresse MinDef suisse https://www.swissinfo.ch/fre/une-pr [...] t/89666988

n°73202376
Togi
Posté le 12-07-2025 à 12:19:11  profilanswer

Olol, heureusement il n'est pas armé  :o  

n°73202392
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 12-07-2025 à 12:22:07  profilanswer

l'Eurofighter est un exemple que l'Espagne peut participer à la construction du SCAF, ayant des compétences en aile droite d'avion (pour la gauche, voir l'Italie)

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73202415
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 12-07-2025 à 12:27:16  profilanswer

jeankb a écrit :

Défilé du 14 juillet: il devrait y avoir un Eurofighter SP, un Eurofighter EN, un Eurofighter DE et un F18 CH.

Retour direct au pays pour le suisse après un ravitaillement en vol.
Compresse MinDef suisse https://www.swissinfo.ch/fre/une-pr [...] t/89666988

C'est bête, il y avait des F35B italiens à la BAN de Landivisiau il y a quelques jours

3 F35b en stationnaire face à la tribune présidentielle ça aurait eu de la gueule
 [:etchebest:3]

Message édité par verdoux le 12-07-2025 à 12:40:29
n°73203455
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 12-07-2025 à 17:12:02  profilanswer

Gottorp a écrit :

l'Eurofighter est un exemple que l'Espagne peut participer à la construction du SCAF, ayant des compétences en aile droite d'avion (pour la gauche, voir l'Italie)

:lol: "Il dit qu'il a plus de genou"  [:aurelien_fr]

---------------
C'est pas Faux !
n°73203676
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 12-07-2025 à 18:20:05  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/407909
J'ai pensé à toi topic, je me suis dévoué pour regarder Fighter dans l'avion.
Objectivement, sur les scènes aériennes c'est pas plus ridicule que Top Gun.
Bon, ensuite, c'est Bollywood donc les héros dansent et chantent par moment...  [:davidames:4]

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73203944
tim-timmy
Posté le 12-07-2025 à 19:43:27  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/407923

Spoiler :

le putaclik c'est un art.  
500 commandés au total depuis le début (300 livrés), dont les 12 serbes

Message édité par tim-timmy le 12-07-2025 à 19:44:10
n°73203994
Sharkal
Posté le 12-07-2025 à 19:57:42  profilanswer

Tiens,j'ai vu un Rafale et un Alpha jet en piece détaché sur l'A86 juste avant Velizy.
Je sais pas si c'est pour Villacoublay (deco pour la base ?)ou on était en train de l'amener pour les exposer pour le 14 juillet.

n°73204034
belisarios
Posté le 12-07-2025 à 20:09:50  profilanswer

Zesheriff a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/407909
J'ai pensé à toi topic, je me suis dévoué pour regarder Fighter dans l'avion.
Objectivement, sur les scènes aériennes c'est pas plus ridicule que Top Gun.
Bon, ensuite, c'est Bollywood donc les héros dansent et chantent par moment...  [:davidames:4]

C'est ce que je me suis dit, c'est pas plus con que Top Gun, ya la même bromance un peu crypto gay finalement . Pas de Rafale mais des Mirage dans l'attaque de fin. Je trouve que la propagande est à la fois moins subtile (beaucoup de "Jai Hind!" à tous les niveaux) que Top Gun et parfois un peu plus smooth. Le rôle des généraux pakistanais est ambivalent et au moins dans ce film les antagonistes ont un visage et des vrais stakes. Le film sort un an avant les évènements de 2025 et c'est quasi le même scénar finalement.

En fait là ou ça peche c'est surtout que c'est entièrement en CGI alors qu'on a des vrais avions filmés en vol dans Top Gun. Même nous on est y arrivés avec les Chevaliers du Ciel, alors c'est dommage que les Indiens ne se soient pas sortis les doigts, tout en ajoutant leur touche wtf en ajoutant des effets spéciaux pour faire faire n'imp aux avions.

Message édité par belisarios le 12-07-2025 à 20:12:11
n°73206820
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 13-07-2025 à 17:41:04  profilanswer

C'est vrai que les Su57 de Top Gun étaient cool à voir en vrai. :o

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°73210710
merise2
Posté le 14-07-2025 à 13:02:04  profilanswer

Citation :

https://www.srf.ch/news/schweiz/kam [...] de-franken

Avion de combat F-35 américain

La Suisse risque des coûts supplémentaires de plus d’un milliard de francs suisses Auteur : Andy Müller

Vendredi 20 juin 2025, 16h30 Mis à jour à 20h41

Cliquez pour ouvrir la fonction de partage. Partager La ministre de la Défense de l’époque, Viola Amherd, a toujours affirmé que la Suisse recevrait 36 avions furtifs américains pour un prix fixe d’environ six milliards de francs suisses. Mais une étude de SRF montre aujourd’hui que les États-Unis voient les choses différemment et exigent beaucoup plus. Le référendum de septembre 2020 a été extrêmement serré : 50,1 % des votants ont voté pour l’achat de nouveaux avions de combat. Dans le cahier de vote, le Conseil fédéral indiquait à l’époque, concernant l’acquisition de nouveaux avions de combat : « Un maximum de six milliards de francs suisses est prévu à cet effet. »

Viola Amherd était au courant de ces coûts supplémentaires depuis l’été 2024, mais n’en a informé le Conseil fédéral qu’en décembre dernier. Auteur : Beni Gafner Journaliste indépendant Après que le Conseil fédéral a opté pour l’avion de combat américain F-35 en juin 2021, la ministre de la Défense de l’époque, Viola Amherd, a assuré que les États-Unis garantiraient un prix fixe.

Plusieurs sources confirment les coûts supplémentaires Le journaliste indépendant Beni Gafner suit l’armée suisse depuis des années. Il s’est entretenu avec diverses sources au sein de l’administration fédérale ces dernières semaines et, dans une interview accordée à SRF, a conclu : le Conseil fédéral est confronté à des coûts supplémentaires considérables pour le F-35.

00:24 « Un prix fixe semble être une perte de temps. » Extrait d’un article d’actualité du 20 juin 2025 « Viola Amherd était au courant de ces coûts supplémentaires depuis l’été 2024, mais n’en a informé le Conseil fédéral qu’en décembre dernier », résume Beni Gafner. Divers chiffres concernant les coûts supplémentaires circulent au sein de l’administration fédérale. « On parle de 1,3 à 1,5 milliard de francs », précise Gafner.

L’augmentation des coûts de production en cause Deux sources confidentielles de l’administration fédérale ont également confirmé à SRF : les États-Unis exigent davantage et affirment qu’aucun prix fixe n’a été négocié avec la Suisse. La question est si sensible que le DDPS a tenu deux réunions secrètes avec d’autres membres du Conseil fédéral depuis le début de l’année. Le gouvernement américain invoquerait apparemment principalement l’augmentation des coûts de production pour expliquer ce prix plus élevé.

Avion de chasse dans le ciel bleu. Légende : L’avion de combat F-35 a obtenu les meilleurs résultats lors du processus de sélection du gouvernement fédéral. La ministre de la Défense de l’époque, Viola Amherd, a particulièrement salué le rapport qualité-prix. Archives/REUTERS/Amir Cohen La Suisse n’a pas acheté les avions de combat F-35 directement auprès du constructeur Lockheed Martin, comme c’est la coutume aux États-Unis, mais par l’intermédiaire du gouvernement américain. Des représentants du gouvernement américain ont également assuré la Suisse d’un prix fixe en 2021, soulignant que les États-Unis avaient toujours respecté ces prix fixes pour la Suisse par le passé.

Doutes du Contrôle fédéral des finances Cependant, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a émis des doutes sur ces prix fixes lors d’une enquête menée en 2021. Il a conclu : « De l’avis du CDF, il n’existe aucune sécurité juridique pour un prix fixe, au sens d’une somme forfaitaire en droit suisse, pour l’acquisition du F-35A.»

Depuis plusieurs semaines, une rumeur circule également au Parlement selon laquelle le prix des F-35 augmenterait considérablement. Le conseiller national PS Fabian Molina a confronté le ministre de la Défense Martin Pfister à d’éventuels coûts supplémentaires lors de la séance de questions du Conseil national la semaine dernière. Ils estiment qu’il s’agit d’un prix fixe, a expliqué Martin Pfister, et : « Si la situation devait changer, nous les en informerions.»

Brève évaluation : « Les coûts supplémentaires sont politiquement sensibles d’un point de vue démocratique. » Ouvrir la boîte Un prix fixe susceptible de changer ? Il semble qu’il s’agisse d’une nouvelle approche de la part du Conseil fédéral. Vendredi, le ministère fédéral de la Défense a refusé de commenter les éventuels coûts supplémentaires du F-35 pour SRF, se référant aux déclarations de Martin Pfister de lundi selon lesquelles il l’informerait de toute évolution de la situation.

Selon les recherches de SRF, le ministère fédéral de la Défense espère que le gouvernement américain, en particulier, pourra négocier une baisse de prix avec le fabricant Lockheed Martin.

SRF 4 News, 20 juin 2025, 17h00

n°73210847
goz_75
Posté le 14-07-2025 à 13:34:53  profilanswer

Bresse a écrit :

C'est vrai que les Su57 de Top Gun étaient cool à voir en vrai. :o

Tu as le Maks qui débute semaine prochaine  :o  

Quenteagle a écrit :

...
Les usines de Taiwan sont une des raisons qui justement protègent l'ile. La chine a beaucoup a perdre d'arriver sur un territoire ou la politique de la terre brulée aura été appliquée.

Quand les US auront la technologie Tsmc, ils n'auront plus aucune raison de défendre Taiwan.

---------------
https://plumenclume.org/blog/808-uk [...] ire-courte
n°73210928
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 14-07-2025 à 13:48:48  profilanswer

La défense de Taïwan par les Ricains n'est pas qu'économique, elle est aussi politique. Le but est plus de nuire à la Chine qu'aider Taïwan.

n°73211003
korrigan73
Membré
Posté le 14-07-2025 à 14:04:12  profilanswer

scOulOu a écrit :

La défense de Taïwan par les Ricains n'est pas qu'économique, elle est aussi politique. Le but est plus de nuire à la Chine qu'aider Taïwan.

pas seulement.
Taiwan est consideré comme cruciale pour ce que les USA appellent la "premiere chaine d'iles" dans la lutte anti sous marine.

mais elle perdrai de son importance strategique en perdant le lead sur les SC, c'est sur.

---------------
n°73211301
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 14-07-2025 à 15:14:27  profilanswer

merise2 a écrit :

Citation :

Avion de combat F-35 américain

La Suisse risque des coûts supplémentaires de plus d’un milliard de francs suisses Auteur : Andy Müller

Vendredi 20 juin 2025, 16h30 Mis à jour à 20h41

[...]

SRF 4 News, 20 juin 2025, 17h00

Je me demande encore combien de temps, le gouvernement Suisse va pouvoir justifier de poursuivre l'achat de F35 et encore combien de temps avant que certains politiques se retrouvent devant un tribunal :/

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  972  973  974  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)