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Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°62765167
mantel
Posté le 26-04-2021 à 15:46:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour le coup la réflexion est intéressante, visible mais intouchable, car les installations pour être visible ne rentre pas dans un chasseur ou un missile...
Cela recoupe également le fait de devenir visible à l’adversaire (chasseur), mais bien trop tard pour que celui ci réagisse...

mood
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Posté le 26-04-2021 à 15:46:33  profilanswer
 

n°62765366
vinko
Posté le 26-04-2021 à 15:58:57  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
A accrocher, carrément ?  
Détecter OK, mais accrocher une cible furtive ?


 
Une "source" sérieuse  :D  
 
https://www.senat.fr/rap/1990-1991/i1990_1991_0303.pdf
 

Citation :

Le conflit du Golfe a clairement fait apparaître le rôle important que ce type d'avion est désormais susceptible de jouer.
Les travaux sur les matériaux, mais aussi sur les formes et les revêtements, permettent en effet de réaliser une trèsforte diminution
des "signatures" diverses d'un avion par exemple. Cette recherche de la furtivité (dite technologie "stealth" en anglais) est complexe car
il s'agit de diminuer la "surface équivalente radar" de l'avion, ce qui suppose un travail complexe tout à la fois sur les formes, les
matériaux et les revêtements. Mais il importe aussi de réduire les rayonnements infrarouges émis par l'avion et notamment par son
propulseur, tout en maîtrisant les indiscrétions électromagnétiques que génèrent son système de navigation, ses moyens de transmission
et d'identification ainsi que l'appareil de guidage des missiles qu'il emporte.
Il est à noter qu'au début du conflit des radars des batteries sol-air Crotale "voyaient" les F 117 à des distances
supérieures à 20 kilomètres.

Des parades existent cependant avec lesdéveloppements nouveaux concernant les radars travaillant en onde
métrique ainsi qu'avec les radars multistatiques en cours de- 51- développement. Mais ces technologies ne sont accessibles qu'à un
nombre trèslimité de pays.


---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°62765405
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-04-2021 à 16:01:36  profilanswer
 

Oui ben là on est dans la détection, pas dans l'accroche :o


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°62765484
vinko
Posté le 26-04-2021 à 16:07:54  profilanswer
 

En effet je pense pas que soit accrocher mais plutôt détecter. Si jamais je recroise le collègue avant qu'il ne parte en retraite je lui demanderais plus de précision  :o


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ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°62765793
aroll
Posté le 26-04-2021 à 16:34:30  profilanswer
 

Pour qu'un missile abatte un F117, et qu'un autre missile en endomage un autre, il a bien fallu une accroche à un moment...

n°62765823
Hegemonie
Posté le 26-04-2021 à 16:38:12  profilanswer
 

vinko a écrit :

En effet je pense pas que soit accrocher mais plutôt détecter. Si jamais je recroise le collègue avant qu'il ne parte en retraite je lui demanderais plus de précision  :o


 
Amha t'auras pas d'infos fiable, c'est quand même plutôt confidentiel ce genre d'info :D

n°62766194
lokilefour​be
Posté le 26-04-2021 à 17:08:33  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Oui ben là on est dans la détection, pas dans l'accroche :o


 
Les deux modes vont devenir complémentaires si ce n'est pas déjà le cas.
Une détection plus ou moins indirecte de zone dans laquelle se trouve la cible et sa direction/vitesse approx et donc sa position dans un futur proche..
Tir d'un missile qui se dirige sur la zone calculée ou devrait se trouver la cible, en mode passif.
Détection finale avec un capteur infrarouge ou un éclairage actif très court.
Le talon d'Achille de tout furtif restant l'émission de chaleur, puisque pour les infra rouges à part les leurres je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'autres contremesures.
 
Le problème pour moi c'est la capacité à durer et à saturer en missiles ton espace aérien.
Les faux positifs et autres leurres ayant pour but de faire dépenser tes missiles. Il faut donc une défense en profondeur, avec de multiples détecteurs et plein de missiles donc ça coute très cher.


---------------

n°62766623
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-04-2021 à 17:48:35  profilanswer
 

aroll a écrit :

Pour qu'un missile abatte un F117, et qu'un autre missile en endomage un autre, il a bien fallu une accroche à un moment...


Accroche IR par le missile oui :o Mais pas forcément accroche par un radar au sol :o


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n°62766631
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-04-2021 à 17:49:13  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
Les deux modes vont devenir complémentaires si ce n'est pas déjà le cas.
Une détection plus ou moins indirecte de zone dans laquelle se trouve la cible et sa direction/vitesse approx et donc sa position dans un futur proche..
Tir d'un missile qui se dirige sur la zone calculée ou devrait se trouver la cible, en mode passif.
Détection finale avec un capteur infrarouge ou un éclairage actif très court.
Le talon d'Achille de tout furtif restant l'émission de chaleur, puisque pour les infra rouges à part les leurres je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'autres contremesures.
 
Le problème pour moi c'est la capacité à durer et à saturer en missiles ton espace aérien.
Les faux positifs et autres leurres ayant pour but de faire dépenser tes missiles. Il faut donc une défense en profondeur, avec de multiples détecteurs et plein de missiles donc ça coute très cher.


 
Des drones apacher avec du capteur IR tout bête, pour confirmer :o


---------------
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n°62766682
aroll
Posté le 26-04-2021 à 17:55:44  profilanswer
 

cd5 a écrit :


Accroche IR par le missile oui :o Mais pas forcément accroche par un radar au sol :o

Le S125 (Sam 3) à un autodirecteur IR?  :heink:  
J'en doute fort...

mood
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Posté le 26-04-2021 à 17:55:44  profilanswer
 

n°62767273
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 26-04-2021 à 19:05:16  profilanswer
 

Se focalisé uniquement sur la furtivité c'est too much, le suivi de terrain pour pénétrer les territoires ennemies c'est ce qu'il y a de mieux AMHA et là c'est la maniabilité qui entre en jeu :o  
A voir https://www.youtube.com/watch?v=uNf5TJ4brlM


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62767879
lokilefour​be
Posté le 26-04-2021 à 20:03:14  profilanswer
 

aroll a écrit :

Le S125 (Sam 3) à un autodirecteur IR?  :heink:  
J'en doute fort...


J'ai lu upgrade caméra thermique chez les serbes, mais je suis pas sur. Mais bon c'est pas un autodirecteur une caméra thermique.


---------------

n°62768180
MacEugene
This is the Way.
Posté le 26-04-2021 à 20:39:21  profilanswer
 

cd5 a écrit :


Accroche IR par le missile oui :o Mais pas forcément accroche par un radar au sol :o


 
Accroché radar à très courte distance quand le F-117 a ouvert sa baie d'armement.


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°62771994
aroll
Posté le 27-04-2021 à 09:39:13  profilanswer
 

MacEugene a écrit :


 
Accroché radar à très courte distance quand le F-117 a ouvert sa baie d'armement.

J'ai lu l'interview du pilote du F117 (je ne sais plus où), et on a plutôt l'impression que l'incident s'est produit suffisament après le bombardement pour penser que la soute est déjà refermée. En tous cas, lui n'en parle pas du tout.
Cette histoire de soute est dans la ligne des autres excuses données "gratuitement" (même itinéraire, etc...), mais ça ne colle pas lorsque l'on réfléchis un peu plus.  
Si je te dis que je vais passer devant chez toi demain vers 14 heures en état d'invisibilité, tu ne pourras jamais m'intercepter, même avec cette info.

n°62772085
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 27-04-2021 à 09:45:43  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

  

Il n'y a rien qui te choque, que "les radars russes utilisés par l'irak pendant la guerre du golf qui détectaient les f117" mais aucun F-117 abattu pdt la guerre du golfe?
1 seul F-117 abattu malgré le nombre de guerres où il a été déployé, malgré le nombre de sorties?
Il n'y a rien qui transparait?


de manière générale pendant la guerre du golf, il y'a eut très peu de pertes alliée, donc il faut se poser la question des capacités anti aériennes irakiennes de l'époque.
Et face à la Serbie, pas franchement une grande puissance militaire il ont eut des problèmes, et l'appareil a été complètement retiré du service ce qui démontre que l'armée us ne croyait plus en sont utilité.

Message cité 1 fois
Message édité par thurfin le 27-04-2021 à 09:56:42
n°62772128
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 27-04-2021 à 09:49:04  profilanswer
 

moreweed a écrit :


Autant je suis d'accord sur les critiques direct sur l'avion qui ne sont pas fondées.  
 
Autant, sa critique du système autour de washington, des politiques, des couts, de l'implantation des sous traitants de partout pour se couvrir politiquement, c'est clairement une organisation fait pour détourner du fond public en toute tranquillité.  
Le coût de cette avion est horrible.


Pas besoin d'aller jusqu'au détournement, je pense qu'il pointe quelque chose sur les retombées économiques des circonscriptions. Et ca joue aussi sur les achats à l'export, en embarquant des industriels étrangers, ils s'assurent les commandes (ca et "l'assurance" us)

n°62772212
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 27-04-2021 à 09:54:57  profilanswer
 

moreweed a écrit :

Les gars, stoppés tout, il y a un mec sur internet qui dit qu'un F-35 peut faire le boulot de 19 spécialistes dans un awacs  [:clooney6]


Surtout il me semble qu'à ce jour le f35 a été peu engagé (israel seulement ?) et face à des adversaires à priori pas très bien équipés.
Comme dit plus haut Israel avec des avions "conventionnel" passait très bien outre les défenses anti-aérienne.
Alors affirmer que le f35 peut se passer du soutient "guerre électronique" et se joue des S400 c'est peut etre un poil précipité.

n°62772232
Ibo_Simon
Posté le 27-04-2021 à 09:57:01  profilanswer
 

thurfin a écrit :


de manière générale pendant la guerre du golf, il y'a eut très peu de pertes alliée, donc il faut se poser la question des capacité anti aérienne irakiennes de l'époque.
Et face à la Serbie, pas franchement une grande puissance militaire il ont eut des problèmes, et l'appareil a été complètement retiré du service ce qui démontre que l'armée us ne croyait plus en sont utilité.


 
Mais de quoi tu parles exactement?
 
La guerre au Kosovo à laquelle les US ont participé, a eu lieu en 1999.
Le F-117 est sorti du service actif en 2008, entre-temps il a participé à la campagne en Afghanistan à partir de 2001 et celle en Irak en 2003.
Et l'avion vole encore de nos jours et les cellules sont maintenues pour être réactivables si le besoin se fait ressentir.
 
Donc comment tu peux expliquer que l'avion "a été complètement retiré du service ce qui démontre que l'armée us ne croyait plus en sont utilité"?

n°62772282
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 27-04-2021 à 10:01:43  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Mais de quoi tu parles exactement?
 
La guerre au Kosovo à laquelle les US ont participé, a eu lieu en 1999.
Le F-117 est sorti du service actif en 2008, entre-temps il a participé à la campagne en Afghanistan à partir de 2001 et celle en Irak en 2003.
Et l'avion vole encore de nos jours et les cellules sont maintenues pour être réactivables si le besoin se fait ressentir.
 
Donc comment tu peux expliquer que l'avion "a été complètement retiré du service ce qui démontre que l'armée us ne croyait plus en sont utilité"?


il est retiré du service depuis 2008 , les vols dont tu parles sont des vols expérimentaux (comme le sr71 finalement), et le programme de destruction des appareil stockés est entamé.
Il a volé en Afghanistan face à qui ? Des Taliban équipés de Stinger datant de la guerre contre les soviétiques
Donc oui on peut pas dire que l'armée américaine compte encore sur cet appareil.

n°62772310
Ibo_Simon
Posté le 27-04-2021 à 10:04:18  profilanswer
 

thurfin a écrit :


Surtout il me semble qu'à ce jour le f35 a été peu engagé (israel seulement ?) et face à des adversaires à priori pas très bien équipés.
Comme dit plus haut Israel avec des avions "conventionnel" passait très bien outre les défenses anti-aérienne.
Alors affirmer que le f35 peut se passer du soutient "guerre électronique" et se joue des S400 c'est peut etre un poil précipité.


 
https://media4.giphy.com/media/7SIcLkSDSIIzWb4mpK/giphy.gif?cid=ecf05e470utjzi6ce2t721zrnlpcwv5tu74wefagnvgfpz8k&rid=giphy.gif&ct=g
 
Donc en fait tu es en train de nier le besoin exprimé par Israel pour acheter un avion pour critiquer le fait qu'ils aient acheté ce même avion?

n°62772393
Ibo_Simon
Posté le 27-04-2021 à 10:13:16  profilanswer
 

thurfin a écrit :


il est retiré du service depuis 2008 , les vols dont tu parles sont des vols expérimentaux (comme le sr71 finalement), et le programme de destruction des appareil stockés est entamé.
Il a volé en Afghanistan face à qui ? Des Taliban équipés de Stinger datant de la guerre contre les soviétiques
Donc oui on peut pas dire que l'armée américaine compte encore sur cet appareil.


 
Faut être cohérent.
Si un avion est jugé inutile en 1999, tu ne l'utilises pas opérationnellement les guerres suivantes (2001, 2003) et tu ne le maintiens pas par la suite pour le réactiver au cas où.
 
Et c'est marrant que tu prennes en compte que le cas Afghan, en plus de façon caricaturale.

n°62772435
chinois02
Posté le 27-04-2021 à 10:17:36  profilanswer
 

Ils ont des radars OTH et en VHF, les Afghans?, ou plus modernes, aesa en bande x?


---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°62772611
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 27-04-2021 à 10:33:22  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


https://media4.giphy.com/media/7SIc [...] y.gif&ct=g
 
Donc en fait tu es en train de nier le besoin exprimé par Israel pour acheter un avion pour critiquer le fait qu'ils aient acheté ce même avion?


Tu ne sais absolument rien de ce besoin. P-e qu'Israël a tout simplement voulu anticiper l'amélioration inéluctable des systèmes anti-aériens de la région, face auxquels ses avions conventionnels finiront par avoir des problèmes… Et vu que pour les Israéliens c'est à peu près gratuit, ils auraient tort de se priver.

n°62772742
lokilefour​be
Posté le 27-04-2021 à 10:42:32  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
https://media4.giphy.com/media/7SIc [...] y.gif&ct=g
 
Donc en fait tu es en train de nier le besoin exprimé par Israel pour acheter un avion pour critiquer le fait qu'ils aient acheté ce même avion?


 
Je pouffe...

Citation :

Israël reçoit plus de trois milliards de dollars par an d’aide militaire américaine et, les deux pays se sont récemment accordés sur de nouvelles aides qui permettront à l’Etat juif de recevoir 3,8 milliards de dollars par an jusqu’en 2028, une somme dont la vaste majorité doit être utilisée pour des achats auprès d’entreprises américaines.


 
Israël n'achète rien, c'est cadeau. Les US leur donnent des milliards ils doivent les redépenser dans l'industrie US. Donc pas d'achat mais un cadeau.
Je ne crois pas qu'Israël aurait acheté des F35 en l'état actuel de l'appareil, au prix actuel de l'appareil. Alors qu'un cadeau ça ne se refuse pas.
 
Et en plus de payer les F35 avec de l'argent US ils ont eu une remise  :lol:  
 

Citation :

Dovi Lavi, responsable de la délégation du ministère de la Défense à Washington, a salué le département américain de la Défense pour ses négociations avec Lockheed Martin qui ont permis de réduire les prix des avions.
 
« C’est une baisse significative du coût si on le compare aux avions achetés jusqu’à présent par l’Etat d’Israël », a commenté Lavi.


 
https://fr.timesofisrael.com/israel [...] mentaires/


---------------

n°62773909
Witzard
Spé procrastination
Posté le 27-04-2021 à 12:14:54  profilanswer
 

Yeb63 a écrit :

Il me semblait que la loi sapin 2 n’incluait pas d’extraterritorialité. Si c’est le cas [:charlest]


 
Si justement :jap:

Citation :

La loi Sapin II introduit un principe d’extraterritorialité pour poursuivre des entreprises ou des personnes étrangères (sous réserve qu’elles vivent en France, ou qu’une partie de leurs activités économiques se basent dans l’Hexagone), mais aussi et surtout la possibilité de nouer une convention judiciaire d’intérêt public.  
 
C’est avec cette dernière innovation que la France joue le même jeu que les États-Unis, et offre une marge de manœuvre aux entreprises menacées par la justice américaine. Si une entreprise est poursuivie pour corruption, elle peut négocier une convention judiciaire d’intérêt public avec les autorités françaises pour éviter le procès. Une fois l’accord signé, il détient une portée extraterritoriale. L’entreprise ne peut plus être poursuivie pour les mêmes faits, et peut obtenir l’abandon des poursuites d’autorités étrangères.


 
https://rendre-notre-monde-plus-sur [...] A9r%C3%AAt

n°62774229
MacEugene
This is the Way.
Posté le 27-04-2021 à 12:51:14  profilanswer
 

aroll a écrit :

J'ai lu l'interview du pilote du F117 (je ne sais plus où), et on a plutôt l'impression que l'incident s'est produit suffisament après le bombardement pour penser que la soute est déjà refermée. En tous cas, lui n'en parle pas du tout.
Cette histoire de soute est dans la ligne des autres excuses données "gratuitement" (même itinéraire, etc...), mais ça ne colle pas lorsque l'on réfléchis un peu plus.  
Si je te dis que je vais passer devant chez toi demain vers 14 heures en état d'invisibilité, tu ne pourras jamais m'intercepter, même avec cette info.


 
"L"invisibilité" est relative, au plus la cible est proche au plus les chances de pouvoir l'accrocher au radar du SA-3 s'agrandissent, d'ou le grand avantage de connaitre l'itinéraire exacte de l'avion pour pouvoir déplacer les batteries AA sur cet itinéraire.  
Couplé au radar d'alerte qui permettait de savoir si le F-117 arrivait bien sur zone (mais sans pouvoir obtenir une solution de tir à partir de cette information). Du propre aveu de Dani il lui a fallu 3 essais d'allumage radar avant de détecter le F-117, et la encore il n'a détecté qu'un seul des 4 F-117 sur zone. Par ailleurs la suggestion que le F-117 avait ses baies ouvertes vient de Dani lui-même, ou en tous cas il en a parlé plusieurs fois en interview. Il est également indéniable que le RCS d'un F-117 est plus haut quand sa baie est ouverte que fermée, je ne vois donc pas en quoi ce serait une excuse: C'est une vulnérabilité de l'appareil.  
 
Il faut aussi ajouter que les Growler qui accompagnaient normalement les frappes étaient cloué au sol à cause de la météo.


---------------
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n°62774241
Ibo_Simon
Posté le 27-04-2021 à 12:52:35  profilanswer
 

Prowler, pas Growler  ;)

n°62774255
MacEugene
This is the Way.
Posté le 27-04-2021 à 12:53:37  profilanswer
 

Oui pardon.


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n°62774679
aroll
Posté le 27-04-2021 à 13:35:33  profilanswer
 

MacEugene a écrit :


 
"L"invisibilité" est relative, au plus la cible est proche au plus les chances de pouvoir l'accrocher au radar du SA-3 s'agrandissent, d'ou le grand avantage de connaitre l'itinéraire exacte de l'avion pour pouvoir déplacer les batteries AA sur cet itinéraire.

C'est évident, et je n'ai jamais nié ça.  
Par contre, rien ne prouve la nécessité, pas l'avantage, pas le "plus", je dis bien la nécessité d'être vraiment sur le trajet.
 
 

MacEugene a écrit :

Par ailleurs la suggestion que le F-117 avait ses baies ouvertes vient de Dani lui-même, ou en tous cas il en a parlé plusieurs fois en interview.

C'est le pilote qui n'en a pas parlé.
 

MacEugene a écrit :

Il est également indéniable que le RCS d'un F-117 est plus haut quand sa baie est ouverte que fermée,

Tout à fait, et là encore je n'ai jamais nié ça.
 

MacEugene a écrit :

je ne vois donc pas en quoi ce serait une excuse:

Ça le devient quand c'est affirmé comme la condition sine qua non de la détection, mais je précise aussi que je ne t'accuse pas, toi, de penser ainsi.  
 

MacEugene a écrit :

Il faut aussi ajouter que les Growler qui accompagnaient normalement les frappes étaient cloué au sol à cause de la météo.

Ça par contre, c'est un point important avec l'absence des autres avions (les non furtifs).
Je n'en ai pas parlé, non pour le cacher, mais parce que ce n'était pas le point discuté au début.
 

n°62775112
MacEugene
This is the Way.
Posté le 27-04-2021 à 14:06:27  profilanswer
 

aroll a écrit :

C'est évident, et je n'ai jamais nié ça.  
Par contre, rien ne prouve la nécessité, pas l'avantage, pas le "plus", je dis bien la nécessité d'être vraiment sur le trajet.


 
Si ce n'est que le seul avion furtif américain a avoir été abattu l'a été par une batterie AA sur le trajet.  
Si tu t'appuies sur cet incident pour démontrer que la furtivité ne rend pas invincible (ce que personne de censé ne prétend), tu ne peux pas occulter les circonstances particulières de l'incident.  
 

aroll a écrit :

C'est le pilote qui n'en a pas parlé.


 
Les américains ont été, en général, très peu loquace sur exactement comme le F-117 a été détecté
 

Citation :

RFA - You didn’t even get a RWR tone?
Lt. Col. Dale Zelko - That gets into capabilities
of the F-117. But I will tell you that I visually
watched the surface to air missile engagement, and
that even in its early stages there was no doubt in my
mind that they had me. I did everything I could to  
prevent it but it was just unavoidable. And
remember, I had a front row seat throughout the
entire engagement. So was it pilot related? No. Was
it maintenance related? No. Was it a good shot? Yes,
it was a good shot. I can’t get into details about
exactly how they were able to put a surface to air
missile warhead into the same airspace as an F-117
low-observable aircraft because that’s very sensitive,
even today.
But I can kind of give you a sense. You
know it’s not invisible technology. We have never
said it was invisible technology, we’ve always said it
was low-observable technology. You know the
F-117 relies a great deal on its low-observable
characteristics to survive.
So, just like anything, there are limitations and
vulnerabilities. And if you give an adversary the
opportunity to exploit them, they will. The Serbs are
great war fighters and they certainly saw the
opportunity. So essentially, we gave them the
opportunity because of the way we were operating.
They saw the opening, they took advantage of it, and
it was just a good shot. Was it preventable by us if
we had changed things? Yes, absolutely
 


 
https://web.archive.org/web/2016030 [...] 007-05.pdf
 
Donc il n'en a pas parlé parce qu'a priori il n'est pas autorisé à en parler.  
 

aroll a écrit :

 
Tout à fait, et là encore je n'ai jamais nié ça.
 
 Ça le devient quand c'est affirmé comme la condition sine qua non de la détection, mais je précise aussi que je ne t'accuse pas, toi, de penser ainsi.  


 
Il n'a pas été dit que c'était une condition sine qua non, juste que c'est ce qui est arrivé.  
 

aroll a écrit :

Ça par contre, c'est un point important avec l'absence des autres avions (les non furtifs).
Je n'en ai pas parlé, non pour le cacher, mais parce que ce n'était pas le point discuté au début.


 
Ben c'est un point important parce que le F-117, contrairement au F-22 ou au F-35, était un avion aveugle sans suite électronique. Il n'y avait même pas de RWR.


---------------
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n°62775247
Ibo_Simon
Posté le 27-04-2021 à 14:16:50  profilanswer
 

Le tableau est plus sombre, en fait.
 
Le F-117 n'a ni RWR (donc il ne peut pas détecter une détection/accroche radar), ni MWS (donc il ne peut pas détecter un départ missile), ni radar (donc il ne peut pas détecter un missile qui se rapproche), ni leurres, ni paillettes.

n°62775428
aroll
Posté le 27-04-2021 à 14:33:07  profilanswer
 

MacEugene a écrit :


 
Si ce n'est que le seul avion furtif américain a avoir été abattu l'a été par une batterie AA sur le trajet.  
Si tu t'appuies sur cet incident pour démontrer que la furtivité ne rend pas invincible (ce que personne de censé ne prétend), tu ne peux pas occulter les circonstances particulières de l'incident.

1) les circonstances d'un cas ne sont bien entendu preuve de rien.
 
2) Quelles que soient les aptitudes d'un système, être plus près est toujours un plus.
 
3) Je te rassure tout de suite, je n'ai absolument pas besoin de cet incident pour savoir que la furtivité n'est pas une panacée.  
 
 

MacEugene a écrit :

Ben c'est un point important parce que le F-117, contrairement au F-22 ou au F-35, était un avion aveugle sans suite électronique. Il n'y avait même pas de RWR.

Oui, aussi, mais pas seulement.
 

n°62775830
KranG
Posté le 27-04-2021 à 15:05:22  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

Le tableau est plus sombre, en fait.
 
Le F-117 n'a ni RWR (donc il ne peut pas détecter une détection/accroche radar), ni MWS (donc il ne peut pas détecter un départ missile), ni radar (donc il ne peut pas détecter un missile qui se rapproche), ni leurres, ni paillettes.


 
J'ignorais tout ça. Quelle en étaient les raisons ?

n°62776173
MacEugene
This is the Way.
Posté le 27-04-2021 à 15:31:17  profilanswer
 

KranG a écrit :


 
J'ignorais tout ça. Quelle en étaient les raisons ?


 
Limiter au maximum les antennes/protubérances qui pouvaient augmenter le RCS.


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°62776185
Hegemonie
Posté le 27-04-2021 à 15:32:21  profilanswer
 

KranG a écrit :

 

J'ignorais tout ça. Quelle en étaient les raisons ?

 

Comme il est invisible, il n'a pas besoin de se défendre.

n°62776404
Ibo_Simon
Posté le 27-04-2021 à 15:52:46  profilanswer
 

KranG a écrit :


 
J'ignorais tout ça. Quelle en étaient les raisons ?


 
ça dépend:
- pour le RWR, ça doit être une histoire de techno de l'époque, du manque de compacité des équipements associés et de la signature radar de l'antenne.
- pour le MWS, je doute que des systèmes soient dispo à l'époque de la conception du F-117.
- pour le Radar, les flares/chaff, ça rendrait l'avion visible et c'est pénalisant à transporter.

n°62776412
moreweed
Posté le 27-04-2021 à 15:54:31  profilanswer
 

MacEugene a écrit :


 
Limiter au maximum les antennes/protubérances qui pouvaient augmenter le RCS.


Faut aussi lire la génèse de ce projet, vu la façon dont il a été créé avec des moyens limités, ils ne pouvaient pas tout avoir.


---------------
Comprend pas les gens
n°62778360
Witzard
Spé procrastination
Posté le 27-04-2021 à 19:19:13  profilanswer
 

moreweed a écrit :


Faut aussi lire la génèse de ce projet, vu la façon dont il a été créé avec des moyens limités, ils ne pouvaient pas tout avoir.


Cf Skunk Works, de Ben Rich :love:

n°62797468
gliterr
Posté le 29-04-2021 à 15:50:00  profilanswer
 

Vente de Rafale à l'Inde : nouvelle plainte pour des soupçons de corruption
 
https://www.capital.fr/economie-pol [...] on-1401491

Citation :


[Comme dans sa plainte de 2018, Sherpa dénonce également le choix surprise du partenaire indien de Dassault dans l'exécution du contrat : Reliance Group, une entreprise dirigée par Anil Ambani, homme d'affaires proche du Premier ministre indien Narendra Modi. Depuis l'appel d'offres remporté en 2012 pour fournir 126 avions, Dassault était en négociations avec l'avionneur indien Hindustan Aeronautics Ltd (HAL). Celles-ci étaient conclues "à 95%" en mars 2015, selon Dassault. Mais le mois suivant, après une visite officielle en France de M. Modi, les négociations furent rompues. Reliance Group, société privée sans expérience dans l'industrie aéronautique, s'était alors imposée au détriment de HAL pour finaliser un nouveau contrat portant sur la livraison de 36 aéronefs.


 
Ca devient de plus en plus pathétique cette histoire.

Message cité 1 fois
Message édité par gliterr le 29-04-2021 à 15:50:52
n°62797846
Sillage276
Posté le 29-04-2021 à 16:17:07  profilanswer
 

gliterr a écrit :

Vente de Rafale à l'Inde : nouvelle plainte pour des soupçons de corruption
 
https://www.capital.fr/economie-pol [...] on-1401491

Citation :


[Comme dans sa plainte de 2018, Sherpa dénonce également le choix surprise du partenaire indien de Dassault dans l'exécution du contrat : Reliance Group, une entreprise dirigée par Anil Ambani, homme d'affaires proche du Premier ministre indien Narendra Modi. Depuis l'appel d'offres remporté en 2012 pour fournir 126 avions, Dassault était en négociations avec l'avionneur indien Hindustan Aeronautics Ltd (HAL). Celles-ci étaient conclues "à 95%" en mars 2015, selon Dassault. Mais le mois suivant, après une visite officielle en France de M. Modi, les négociations furent rompues. Reliance Group, société privée sans expérience dans l'industrie aéronautique, s'était alors imposée au détriment de HAL pour finaliser un nouveau contrat portant sur la livraison de 36 aéronefs.


 
Ca devient de plus en plus pathétique cette histoire.

Ils ennuient Dassault pour une décision qui est 100% indienne, ces boulets de chez sherpa. Le choix de reliance group est un choix indo-indien dans lequel Dassault n'a pas son mot à dire. c'est en inde qu'il faut porter plainte s'ils ne sont pas content

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