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Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°70372688
Fox3Shots
Posté le 01-04-2024 à 18:56:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

valentinvtl a écrit :


Tu es sûr de ça ? Pour moi ils étaient tenus de le faire que dans les zones R.


 
Oui. Et c'est ainsi depuis plus de 40 ans. Un avion de chasse peut voler à vue en classe G, en dehors de toute zone R, à 500ft tout comme n'importe quel autre aéronef en VFR, et à 250ft dans certains secteurs (qui ne sont pas des zones R).

mood
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Posté le 01-04-2024 à 18:56:05  profilanswer
 

n°70372690
Fox3Shots
Posté le 01-04-2024 à 18:56:37  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Oui et en dessous c'est dans des espaces dédiés même si souvent on ne respectait pas cette limite en hélico ou en avion de transport et encore plus de nuit.


 
Et ces espaces dédiés ne sont pas forcément des zones R (ni des zones D, ni des zones P).
 
Bref, il faut faire taire la légende qui dit que les avions de chasse ne volent en TBA que dans le RTBA... Un avion de chasse, ça vole en TBA absolument partout.
Avec ton hélico, tu pouvais voler en COM V (à l'époque) en dehors des zones R ? Eh bien pour un avion de chasse, c'est idem  ;)


Message édité par Fox3Shots le 01-04-2024 à 18:58:49
n°70372698
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 01-04-2024 à 18:57:20  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :


 
Oui. Et c'est ainsi depuis plus de 40 ans. Un avion de chasse peut voler à vue en classe G, en dehors de toute zone R, à 500ft tout comme n'importe quel autre aéronef en VFR, et à 250ft dans certains secteurs (qui ne sont pas des zones R).


Je parlais bien sûr pour en dessous de 500 FT.

n°70372715
Fox3Shots
Posté le 01-04-2024 à 19:00:32  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Je parlais bien sûr pour en dessous de 500 FT.


 
En dessous de 500ft, le vol est possible en dehors de toute zone R, dans les SETBA.
Les SETBA, c'est comme les VOLTAC, c'est en dehors de toute zone R/D/P (ce ne sont d'ailleurs pas des zones, mais des secteurs de classe G). Et en y volant, les avions de chasse peuvent y croiser d'autres aéronefs (hélicos civils ou militaires, avions civils ou militaires, petits drones civils ou militaires).
 
EDIT : les SETBA, c'est ça (et c'est donc autre chose que le RTBA, qui lui est composé de zones R, et où le vol est possible à certains endroit à une hauteur < 500ft) :  
 
https://i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/setba010.jpg
 
On peut retrouver ces secteurs SETBA et ITI SETBA au verso de la carte du RTBA : https://www.sia.aviation-civile.gou [...] 2_2023.pdf
 
Par comparaison, le RTBA (tuyau composé de zones R permettant de voler en zone ségréguée, afin de pouvoir voler par tous les temps et de ne pas avoir à assurer son anti-abordage), c'est ça (les partie évidées commencent à 800ft/sol, les parties remplies de rouge vont jusqu'au sol) :
 
https://i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/rtba211.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Fox3Shots le 01-04-2024 à 19:24:05
n°70372838
Fox3Shots
Posté le 01-04-2024 à 19:26:13  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

L'altitude minimale VFR c'est 500ft... En appliquant le "voir et éviter"  [:elessar53]


 
Tout à fait. Mais les avions de chasse ne volent pas en VFR  ;)  (mais en CAM V, ou en CAM T pour ce qui est du vol à vue).
La hauteur de vol à vue mini est donc de 250ft au-dessus des terres, et de 150ft (armée de l'air) ou 100ft (Marine Nationale) au-dessus de la mer), le tout à une vitesse excédant les 250kt (450kt, pouvant atteindre 550kt quelques minutes, et Mach 0.95 à partir de 1500ft).


Message édité par Fox3Shots le 01-04-2024 à 21:56:29
n°70374746
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 02-04-2024 à 08:36:26  profilanswer
 

A 450kts tu fais 1 km en 4s, question pratique à 250ft, c'est encore jouable le "voir et éviter" ou faut utiliser une aide radar pour anticiper les aéronefs sur la trajectoire ?  [:geert]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°70374752
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 02-04-2024 à 08:39:37  profilanswer
 

Pas sûr que ça suffise à éviter le drone chinois de Jean-Guy :o

n°70374817
Bourinatto​r
Posté le 02-04-2024 à 09:01:55  profilanswer
 

Merci pour ces info c'est super intéressant... Et méconnu de l'aviation générale.

 

En militaire seul les RTBA sont connu des VFR.

 

Et je pensais naïvement que les traffic militaire étaient en ifr ou VFR... Avec quelques ajustements comme des licences spécifiques... Sans parlers des SETBA !

 

Pour l'évitement il faut que je retrouve la vidéo d'un mirage ou rafale qui évite un Cessna ... De peu...

n°70374829
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 02-04-2024 à 09:05:31  profilanswer
 


 
le pétrole ne coûte pas cher [:mzitraya:2]  
 
et en plus on peut troller les UK et FR au passage et ça ça n'a pas de prix histoire de faire le grand tour pour larguer nos merdes sur des pauvres civils vilains terroristes [:simchevelu:4]


---------------
"tu as bien conscience que tes pieds sont le point le plus éloigné de ton cerveau?" (memaster©)
n°70374906
Fox3Shots
Posté le 02-04-2024 à 09:23:52  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

A 450kts tu fais 1 km en 4s, question pratique à 250ft, c'est encore jouable le "voir et éviter" ou faut utiliser une aide radar pour anticiper les aéronefs sur la trajectoire ?  [:geert]


 
Ça se fait bien (sans aide radar)  :)  .  
Les premières fois, ça pique un peu, mais il suffit de regarder bien devant, et pas 100m devant l'avion.

mood
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Posté le 02-04-2024 à 09:23:52  profilanswer
 

n°70374927
Fox3Shots
Posté le 02-04-2024 à 09:29:42  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Merci pour ces info c'est super intéressant... Et méconnu de l'aviation générale.  
 
En militaire seul les RTBA sont connu des VFR.
 
Et je pensais naïvement que les traffic militaire étaient en ifr ou VFR... Avec quelques ajustements comme des licences spécifiques... Sans parlers des SETBA !
 
Pour l'évitement il faut que je retrouve la vidéo d'un mirage ou rafale qui évite un Cessna ... De peu...


 
C'est juste que les pilotes civils ne se posent pas la question de savoir si il peuvent croiser du chassou en classe G (ou dans n'importe quelle autre classe d'espace) à n'importe quelle altitude.
 
Par ailleurs, les trafics militaires peuvent aussi voler en IFR (pour les chasseurs, de temps en temps au-dessus du territoire national, et souvent à l'étranger). Mais le plus souvent, ils volent en CAM I (CAM aux Instruments (OAT "Operational Air Trafic" à l'étranger)).

n°70374953
chinois02
Posté le 02-04-2024 à 09:38:15  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :


 
Ça se fait bien (sans aide radar)  :)  .  
Les premières fois, ça pique un peu, mais il suffit de regarder bien devant, et pas 100m devant l'avion.


Avec un ciel crasseux en dessous de la couche d'inversion je pense que s'empaffer un planeur doit être inévitable :/


---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°70375112
Fox3Shots
Posté le 02-04-2024 à 10:09:07  profilanswer
 

chinois02 a écrit :


Avec un ciel crasseux en dessous de la couche d'inversion je pense que s'empaffer un planeur doit être inévitable :/


 
Le risque 0 n'existe pas. Ces 20 dernières années, on a connu 2 collisions en vol entre un Mirage 2000 et un ULM (dont une fin tragique pour le pilote d'ULM lors de la première collision). Mais il ne faut pas oublier que des collisions en vol arrivent aussi entre des trafics civils qui volent à des vitesses bien plus lentes. le Voir & Éviter s'applique pour tous.

n°70375144
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 02-04-2024 à 10:15:05  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :

 

C'est juste que les pilotes civils ne se posent pas la question de savoir si il peuvent croiser du chassou en classe G (ou dans n'importe quelle autre classe d'espace) à n'importe quelle altitude.


Oui c'est clair.
Bon ensuite quand ils sont pépouse à 500 ft à profiter du paysage, ils sont évidemment censés "voir et éviter" mais ils n'ont pas forcément la même acuité visuelle et les mêmes réflexes qu'un pilote de chasse.
Même s'ils ont fait du MMA... :o


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°70377316
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 02-04-2024 à 15:52:01  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :

En dessous de 500ft, le vol est possible en dehors de toute zone R, dans les SETBA.
Les SETBA, c'est comme les VOLTAC, c'est en dehors de toute zone R/D/P (ce ne sont d'ailleurs pas des zones, mais des secteurs de classe G). Et en y volant, les avions de chasse peuvent y croiser d'autres aéronefs (hélicos civils ou militaires, avions civils ou militaires, petits drones civils ou militaires).


En Février 2017, ce cas de figure avait d'ailleurs donné lieu à la vidéo du dessus d'un Rafale en TBA, prise par un drone civil . . .
https://img.lamontagne.fr/hrb-1LtWWKY6yJ1ztp2gk0iuFj1HJbosNaXoLyHyFhw/fit/657/438/sm/0/bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDMvMDYvNTkvMjAwMDAwMzA2NTk4OA.jpg


---------------
C'est pas Faux !
n°70377848
Fox3Shots
Posté le 02-04-2024 à 17:02:09  profilanswer
 


 
A cette époque là, les SETBA et ITI SETBA étaient interdits aux drones civils à une hauteur supérieure à 50m (ce n'est plus le cas maintenant, ils peuvent y voler jusqu'à 120m/sol).
Le truc, c'est que les ITI SETBA n'avaient AUCUNE largeur de publiée (c'était juste deux points de coordonnées reliés). Le télépilote s'était mis un peu à l'écart de cette ligne imaginaire, mais le Rafale est tout de même passé sous le drone (qui volait à 150m de hauteur (hauteur max légale à ce moment là). Du coup, ni le télépilote, ni le pilote du Rafale n'étaient en tort sur cet événement (on ne pouvait pas reprocher au télépilote d'être dans l'ITI SETBA vu qu'aucune largeur n'était définie).  
C'est grâce à cet évènement que les ITI SETBA ont depuis une largeur officielle (5 km).

n°70378031
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 02-04-2024 à 17:23:51  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :


 
A cette époque là, les SETBA et ITI SETBA étaient interdits aux drones civils à une hauteur supérieure à 50m (ce n'est plus le cas maintenant, ils peuvent y voler jusqu'à 120m/sol).
Le truc, c'est que les ITI SETBA n'avaient AUCUNE largeur de publiée (c'était juste deux points de coordonnées reliés). Le télépilote s'était mis un peu à l'écart de cette ligne imaginaire, mais le Rafale est tout de même passé sous le drone (qui volait à 150m de hauteur (hauteur max légale à ce moment là). Du coup, ni le télépilote, ni le pilote du Rafale n'étaient en tort sur cet événement (on ne pouvait pas reprocher au télépilote d'être dans l'ITI SETBA vu qu'aucune largeur n'était définie).  
C'est grâce à cet évènement que les ITI SETBA ont depuis une largeur officielle (5 km).


Oui, j'avais suivi l'affaire de loin, avec cette histoire de couloir sans largeur définie, et donc d'absence de faute de part et d'autre :jap: (mais je me suis abstenu de détailler vu que je ne connais pas le vocabulaire exact [:aurelien_fr] )
 
En tout cas, ce fut un bel exemple de "trou dans la raquette règlementaire" qui a été comblé après un incident, heureusement sans frais !  [:mechant poulet]


---------------
C'est pas Faux !
n°70379094
Fox3Shots
Posté le 02-04-2024 à 20:41:19  profilanswer
 

Obelix_38 a écrit :


En tout cas, ce fut un bel exemple de "trou dans la raquette règlementaire" qui a été comblé après un incident, heureusement sans frais !  [:mechant poulet]


 
Le truc, c'est que maintenant, un chasseur volant à 75m/sol en SETBA peut croiser un drone qui évolue entre le sol et 120m...   :heink:

n°70379122
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 02-04-2024 à 20:45:17  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :

 

Le truc, c'est que maintenant, un chasseur volant à 75m/sol en SETBA peut croiser un drone qui évolue entre le sol et 120m... :heink:


Après le test du poulet congelé, celui du Mavic gyro-stabilisé ?
Bireacteur only dans ces zones.


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°70381257
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 03-04-2024 à 09:59:43  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :

Le truc, c'est que maintenant, un chasseur volant à 75m/sol en SETBA peut croiser un drone qui évolue entre le sol et 120m...   :heink:


Ah oui quand même  [:theanthony33] Donc au lieu de boucher complètement le trou dans la raquette, ils n'ont fait que le réduire un peu ?  :pfff:  
Heureusement que le Rafale est un biréacteur plutôt robuste . . .  :o  

jluc a écrit :

Après le test du poulet congelé, celui du Mavic gyro-stabilisé ?
Bireacteur only dans ces zones.


S'il y a malheureusement déjà eu 5 cashs en début de carrière, le Rafale a quand même rencontré certains obstacles ou problèmes en plein vol sans qu'il n'aille au tapis, exemples choisis :

  • 2011, Rafale M11, collision aviaire : Perte de la maquette/lest de l'OSF
  • Juin 2018, Collision aviaire : Avion dérouté en urgence sur l'aéroport de Rodez pour perte de pression hydraulique,
  • Mars 2019, Rafale B358, éjection passager "VIP" : Un défaut de conception dans le sélecteur d'éjection a obligé le pilote à se poser en "mode décapotable"
  • Février 2021, le Rafale B320 percute une ligne 20KV : Appareil posé . . . par contre j'ai pas trouvé d'info sur une éventuelle réparation . . .
  • Mai 2022, collision en vol de la patrouille "Vautour Bravo" : Les deux appareils se posent, l'un avec une partie de dérive ne moins, l'autre avec un canard partiellement tordu.
  • Mars 2024, Collision aviaire : Avion dérouté sur l'aéroport de Rennes, et création d'une Zone Militaire Temporaire le temps de l'inspection/réparation

Ça n'en fait pas un "appareil miracle", mais au moins un appareil suffisamment bien conçu pour tolérer une certaine quantité de dégâts avant d'aller au tapis . . .


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C'est pas Faux !
n°70381364
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 03-04-2024 à 10:21:04  profilanswer
 

Tu oublies un Rafale égyptien pour le famoso 5% dû au pilote :o


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"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°70381419
FRACTAL
Posté le 03-04-2024 à 10:30:52  profilanswer
 

Obelix_38 a écrit :


Ah oui quand même  [:theanthony33] Donc au lieu de boucher complètement le trou dans la raquette, ils n'ont fait que le réduire un peu ?  :pfff:  
Heureusement que le Rafale est un biréacteur plutôt robuste . . .  :o  


 

Obelix_38 a écrit :


S'il y a malheureusement déjà eu 5 cashs en début de carrière, le Rafale a quand même rencontré certains obstacles ou problèmes en plein vol sans qu'il n'aille au tapis, exemples choisis :

  • 2011, Rafale M11, collision aviaire : Perte de la maquette/lest de l'OSF
  • Juin 2018, Collision aviaire : Avion dérouté en urgence sur l'aéroport de Rodez pour perte de pression hydraulique,
  • Mars 2019, Rafale B358, éjection passager "VIP" : Un défaut de conception dans le sélecteur d'éjection a obligé le pilote à se poser en "mode décapotable"
  • Février 2021, le Rafale B320 percute une ligne 20KV : Appareil posé . . . par contre j'ai pas trouvé d'info sur une éventuelle réparation . . .
  • Mai 2022, collision en vol de la patrouille "Vautour Bravo" : Les deux appareils se posent, l'un avec une partie de dérive ne moins, l'autre avec un canard partiellement tordu.
  • Mars 2024, Collision aviaire : Avion dérouté sur l'aéroport de Rennes, et création d'une Zone Militaire Temporaire le temps de l'inspection/réparation

Ça n'en fait pas un "appareil miracle", mais au moins un appareil suffisamment bien conçu pour tolérer une certaine quantité de dégâts avant d'aller au tapis . . .


 
tiens j'avais lu le rapport (linké surement sur ce topic)
je suppose que depuis c'est impossible pour un civil de se faire faire un ptit baptême de l'air non?  

n°70383340
Fox3Shots
Posté le 03-04-2024 à 15:00:13  profilanswer
 

Obelix_38 a écrit :


Ah oui quand même  [:theanthony33] Donc au lieu de boucher complètement le trou dans la raquette, ils n'ont fait que le réduire un peu ?  :pfff:  
Heureusement que le Rafale est un biréacteur plutôt robuste . . .  :o  


 
Exactement. La réglementation drone s’assouplie d'années en années, et est de plus en plus permissive concernant l’évolution dans l'espace aérien.

n°70383634
vinko
Posté le 03-04-2024 à 15:31:17  profilanswer
 

Obelix_38 a écrit :


Ah oui quand même  [:theanthony33] Donc au lieu de boucher complètement le trou dans la raquette, ils n'ont fait que le réduire un peu ?  :pfff:  
Heureusement que le Rafale est un biréacteur plutôt robuste . . .  :o  


 

Obelix_38 a écrit :


S'il y a malheureusement déjà eu 5 cashs en début de carrière, le Rafale a quand même rencontré certains obstacles ou problèmes en plein vol sans qu'il n'aille au tapis, exemples choisis :

  • 2011, Rafale M11, collision aviaire : Perte de la maquette/lest de l'OSF
  • Juin 2018, Collision aviaire : Avion dérouté en urgence sur l'aéroport de Rodez pour perte de pression hydraulique,
  • Mars 2019, Rafale B358, éjection passager "VIP" : Un défaut de conception dans le sélecteur d'éjection a obligé le pilote à se poser en "mode décapotable"
  • Février 2021, le Rafale B320 percute une ligne 20KV : Appareil posé . . . par contre j'ai pas trouvé d'info sur une éventuelle réparation . . .
  • Mai 2022, collision en vol de la patrouille "Vautour Bravo" : Les deux appareils se posent, l'un avec une partie de dérive ne moins, l'autre avec un canard partiellement tordu.
  • Mars 2024, Collision aviaire : Avion dérouté sur l'aéroport de Rennes, et création d'une Zone Militaire Temporaire le temps de l'inspection/réparation

Ça n'en fait pas un "appareil miracle", mais au moins un appareil suffisamment bien conçu pour tolérer une certaine quantité de dégâts avant d'aller au tapis . . .


 
 
Un peu de jaja, un coup de peinture et c est reparti !
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/266676
 
 


---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°70383657
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 03-04-2024 à 15:34:00  profilanswer
 

vinko a écrit :


 
 
Un peu de jaja, un coup de peinture et c est reparti !
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/266676
 
 


C'est pas la procédure standard ? [:so-saugrenu18:10]

n°70396554
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 05-04-2024 à 13:52:50  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

A 450kts tu fais 1 km en 4s, question pratique à 250ft, c'est encore jouable le "voir et éviter" ou faut utiliser une aide radar pour anticiper les aéronefs sur la trajectoire ?  [:geert]


L'avantage à 450kts c'est que le cône de danger le plus important est assez fin sur l'avant, beaucoup moins sur les côté.
Oui ça se fait bien, et ça se voit souvent mieux aux yeux qu'au radar. Et à 250ft ça s'évite souvent par le bas :D

n°70400723
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 06-04-2024 à 08:53:45  profilanswer
 

Sinon un Fox 2 et on n'en parle plus  [:cloud_]


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°70400925
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 06-04-2024 à 09:42:50  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

Sinon un Fox 2 et on n'en parle plus [:cloud_]


Pour accrocher quelle signature thermique ?
Celle d'un rotax de l'ulm ou des 4 moteurs électriques d'un drone ?


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°70403225
grozibouil​le
Posté le 06-04-2024 à 20:14:34  profilanswer
 

https://www.youtube.com/shorts/9bx-O5h0mo8
Ça se fait encore ce genre de ravitaillement vertical depuis un navire ? Le marin qui accroche la charge doit avoir une sacrée confiance dans le pilote.  :lol:


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°70405401
barnabe
Posté le 07-04-2024 à 08:48:24  profilanswer
 

La Serbie reste « déterminée » à se procurer des chasseurs-bombardiers Rafale

Citation :

...
Probablement que le projet de Belgrade d’acquérir 12 chasseurs-bombardiers Rafale sera au centre des discussions. L’an passé, la Serbie avait dit être prête à débourser 3 milliards d’euros à cette fin. Depuis, il n’a plus été question de ce dossier.  
...


 
Le problème restant évidemment les délais...il faudra patienter vus les commandes déjà enregistrées par Dassault...mais il va y avoir en embouteillage de Rafales dans le ciel européen...

Message cité 2 fois
Message édité par barnabe le 07-04-2024 à 08:48:45
n°70405492
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 07-04-2024 à 09:13:08  profilanswer
 

barnabe a écrit :

La Serbie reste « déterminée » à se procurer des chasseurs-bombardiers Rafale

Citation :

...
Probablement que le projet de Belgrade d’acquérir 12 chasseurs-bombardiers Rafale sera au centre des discussions. L’an passé, la Serbie avait dit être prête à débourser 3 milliards d’euros à cette fin. Depuis, il n’a plus été question de ce dossier.  
...


 
Le problème restant évidemment les délais...il faudra patienter vus les commandes déjà enregistrées par Dassault...mais il va y avoir en embouteillage de Rafales dans le ciel européen...


Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée, la Serbie reste proche de la Russie.

n°70405505
barnabe
Posté le 07-04-2024 à 09:15:43  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée, la Serbie reste proche de la Russie.


D'ailleurs pour une vente de Rafale, ou d'autres types d'armes, le gouvernement a un droit de veto ? Il a son mot à dire je suppose...

n°70405506
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 07-04-2024 à 09:16:20  profilanswer
 

barnabe a écrit :


D'ailleurs pour une vente de Rafale, ou d'autres types d'armes, le gouvernement a un droit de veto ? Il a son mot à dire je suppose...


Oui bien sûr.

n°70405565
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 07-04-2024 à 09:38:55  profilanswer
 

barnabe a écrit :


D'ailleurs pour une vente de Rafale, ou d'autres types d'armes, le gouvernement a un droit de veto ? Il a son mot à dire je suppose...


Toutes les exportations de matériels militaires sont soumises à accord étatique (et pas que de la France d'ailleurs selon la provenance des pièces)

n°70405585
barnabe
Posté le 07-04-2024 à 09:43:53  profilanswer
 

ganfoud a écrit :


Toutes les exportations de matériels militaires sont soumises à accord étatique (et pas que de la France d'ailleurs selon la provenance des pièces)


Oui comme la conformité américaine ITAR (International Traffic in Arms Regulations) à laquelle échappe le Rafale ce qui a une influence directe sur ses ventes à l'exportation.

n°70405598
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 07-04-2024 à 09:48:14  profilanswer
 

ganfoud a écrit :


Toutes les exportations de matériels militaires sont soumises à accord étatique (et pas que de la France d'ailleurs selon la provenance des pièces)


Matériel français Itar free, pratique pour en vendre à ceux qui ne veulent pas acheter US et qui sont punis s'ils achètent russe.
  [:bouchon2]


Message édité par jluc le 07-04-2024 à 09:49:31

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°70405670
barnabe
Posté le 07-04-2024 à 10:05:43  profilanswer
 

Part contre le Gripen n'est pas ITAR free (moteur General Electrics)
Mais qu'en est-il du Typhoon ? Est-il ITAR free ?

n°70406287
7emeciel
Posté le 07-04-2024 à 12:18:12  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Part contre le Gripen n'est pas ITAR free (moteur General Electrics)
Mais qu'en est-il du Typhoon ? Est-il ITAR free ?


Le principal souci c'est surtout qu'il n'est pas German free  ;)


---------------
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
n°70406495
Jarod 03
Posté le 07-04-2024 à 13:03:26  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Part contre le Gripen n'est pas ITAR free (moteur General Electrics)
Mais qu'en est-il du Typhoon ? Est-il ITAR free ?


 
Il est anglais en partie donc y’a peu de chance.  
Et les allemands sont encore plus pénible que les américains sur l’exportation…

n°70406533
barnabe
Posté le 07-04-2024 à 13:12:55  profilanswer
 

Jarod 03 a écrit :


 
Il est anglais en partie donc y’a peu de chance.  
Et les allemands sont encore plus pénible que les américains sur l’exportation…


Surtout vis à vis de la Turquie. Dans une certaine mesure c'est un peu comme la France et l'Algérie ou le Maghreb.
Je suppose que le veto allemand contre la vente de Typhoon aux turcs tient toujours.

n°70407424
Godyfou
Posté le 07-04-2024 à 16:20:47  profilanswer
 

7emeciel a écrit :


Le principal souci c'est surtout qu'il n'est pas German free ;)


l'Allemagne a une réglementation (BAFA je crois) à peu près équivalente à l'ITAR.

 

Beaucoup d'industriels de la défense bannissent les composants allemands à cause de ça.
C'est pour ça qu'il est particulièrement débile de vouloir faire des projets d'armement avec des Allemands.
Mais on est en Macronie, donc tout ce qui est allemand est bien...

mood
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Posté le   profilanswer
 

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