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Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°62336462
Hegemonie
Posté le 10-03-2021 à 19:54:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

le-poulpe a écrit :

 

L'intérêt, c'est la souveraineté.
Lorsque la France refuse de suivre les ricains dans une guerre injustifiée, ça permet de ne pas subir un embargo sur les pièces.

 


 

Bof.

 

Les catapultes, on en a besoin une fois tous les 40 ans quoi...

 

Suffit d'être cool les deux trois ans autour de la vente pour les avoir. Ça coûterait trop cher de conserver els compétences.

 

Déjà qu'on galère sur les réacteurs nuke et les ogives...

mood
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Posté le 10-03-2021 à 19:54:12  profilanswer
 

n°62336778
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 10-03-2021 à 20:27:44  profilanswer
 

Audition (du 10 Mars 2021) d'Eric TRAPPIER (PDG de Dassault Aviation) auprès du Sénat (Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées)  [:mechant poulet]  
La partie intéressante commence à un peu plus de 10 minutes . . .  :jap:  
C'est tout frais, et il y a plein de choses à apprendre ! ! !  [:theanthony33]


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C'est pas Faux !
n°62336912
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 10-03-2021 à 20:39:35  profilanswer
 

Obelix_38 a écrit :

Audition (du 10 Mars 2021) d'Eric TRAPPIER (PDG de Dassault Aviation) auprès du Sénat (Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées)  [:mechant poulet]  
La partie intéressante commence à un peu plus de 10 minutes . . .  :jap:  
C'est tout frais, et il y a plein de choses à apprendre ! ! !  [:theanthony33]


 :jap: merci, je vais voir ca.


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62337301
Witzard
Spé procrastination
Posté le 10-03-2021 à 21:14:52  profilanswer
 

Je remonte sur le sujet coopération moteur NGF, mais pour avoir vu l'enfer que c'était sur le TP400 avec EPI, le coût de la multiplication des entreprises et donc des process, vu que chaque entreprise est persuadée d'avoir le meilleur et ne veut rien lâcher, ça complexifie énormément le bouzin. Sur le papier c'est génial, mais au quotidien c'est un enfer administratif.

n°62337424
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 10-03-2021 à 21:23:22  profilanswer
 

Dassault à un plan B  [:volta]  
Si rien ne bouge, je sens qu'on va le faire de notre coté ce démonstrateur.
D'ailleurs, pourquoi ne pas en faire 3 ? un par état, et que les gouvernements décident de qui est le plus à même de faire le produit final ?
Dassault veut 1/2 et 1/4 pour la partie Allemande 1/4 pour la partie Espagnole.
Pour moi ça me parait bien.


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62337558
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 10-03-2021 à 21:30:02  profilanswer
 

the gaston lagaffe a écrit :


Vrai post vrai
 
Et pour le coût de l'ensemble avec tout ce qu'on vient de balancer pour le covid.. On pourrait même rajouter un ou deux PA qu'on y verrait que du feux.


si le sauvetage des banques avait été sous forme de prise de participation avec l'intention d'y rester, les dividendes seuls nous aurait payé 4 PA...


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°62337586
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 10-03-2021 à 21:30:49  profilanswer
 

Obelix_38 a écrit :

Audition (du 10 Mars 2021) d'Eric TRAPPIER (PDG de Dassault Aviation) auprès du Sénat (Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées)  [:mechant poulet]  
La partie intéressante commence à un peu plus de 10 minutes . . .  :jap:  
C'est tout frais, et il y a plein de choses à apprendre ! ! !  [:theanthony33]


[:huit] LCP/PS mon amour


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°62338264
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 10-03-2021 à 22:05:33  profilanswer
 

Plan B : Super Rafale ?


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62338421
Witzard
Spé procrastination
Posté le 10-03-2021 à 22:20:37  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Plan B : Super Rafale ?


Mirage 4000 5000 :o


Message édité par Witzard le 10-03-2021 à 22:20:49
n°62338506
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 10-03-2021 à 22:27:03  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Plan B : Super Rafale ?


De ce que j'ai compris de la vidéo et de ce qu'ils disent sur AD.net, ça pourrait être un partage 50% FR et le reste pour les autres (DE et ES si toujours là, d'autres aussi à la mode Neuron)


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C'est pas Faux !
mood
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Posté le 10-03-2021 à 22:27:03  profilanswer
 

n°62338657
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 10-03-2021 à 22:40:40  profilanswer
 

Obelix_38 a écrit :


De ce que j'ai compris de la vidéo et de ce qu'ils disent sur AD.net, ça pourrait être un partage 50% FR et le reste pour les autres (DE et ES si toujours là, d'autres aussi à la mode Neuron)


Ca c'est ce qu'il veut (Dassault), si ça ne fonctionne pas, ça sera plan B.


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62338717
lokilefour​be
Posté le 10-03-2021 à 22:45:50  profilanswer
 

Obelix_38 a écrit :

Audition (du 10 Mars 2021) d'Eric TRAPPIER (PDG de Dassault Aviation) auprès du Sénat (Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées)  [:mechant poulet]  
La partie intéressante commence à un peu plus de 10 minutes . . .  :jap:  
C'est tout frais, et il y a plein de choses à apprendre ! ! !  [:theanthony33]


 
Putain c'est génial...La bâche sur le typhoon, la bâche sur le f35... comment Trappier explique avec calme que nous on arrive avec du savoir faire et les autres avec de la vaseline...  [:dbbg:2]  
Le Rafale ne nous a pas couté plus cher que ce que le typhoon a couté à chaque pays partenaire [:dbbg:2]
Le ménage à trois où on se fait niquer [:dbbg:2]
 
Quel plaisir de ressentir en écoutant Trappier ce que je pensais en écrivant mon post...  
 

lokilefourbe a écrit :

On a les compétences pour l'avionique, on est bon pour l'aérodynamique, la furtivité, on a une gamme d'armement très large y compris nuke, on a des besoins spécifiques (aéronavale) et on a une motorisation cocorico (le m88 fait le job aujourd'hui son successeur le fera aussi).
Donc pour moi c'est simple on a pas à se mettre à genoux devant quiconque, on pose notre projet ceux qui sont intéressés viennent, ceux qui font chier refont un typhon furtif de merde ou achètent du F35 (dans 15 ans quand il sera au point).
L'argent je l'ai déjà dit c'est de la volonté politique et a terme être seul c'est aussi la garantie d'être libre pour l'export, aujourd'hui le rafale se vend, il fait le taf et on a un rapport qualité / prix / performance plutôt bon je trouve. Une vraie plateforme polyvalente.
 
On doit arrêter de se rabaisser et penser qu'on a besoin des autres forcément. Si les autres rentrent dans notre projet OK s'ils font chier ils vont chez les ricains, qu'ils aillent imposer leurs caprices à Lockheed tiens...


 
Ah et le truc qui tue
 
"Mais au fait avec vous, Safran, Thales..., est ce qu'on peut faire tout seul"
"Oui bien sûr".


Message édité par lokilefourbe le 10-03-2021 à 22:49:46

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n°62338736
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 10-03-2021 à 22:48:30  profilanswer
 

Très honnêtement, je le sens à la fin de la vidéo qu'il est à deux doigts de claquer la porte finalement.
Donc oui, ca serait bien un "super Rafale" en emmenant Safran Thales et d'autres avec lui...
Bref, ça sent "l'eurofighter bis" ce NGF


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62338807
embar_go
Posté le 10-03-2021 à 22:53:53  profilanswer
 

Les allemands vont financer en sous-main la participation espagnole pour avoir la maitrise du projet et, si possible, amener Dassault à partager l'impartageable   [:corten]


---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
n°62338819
tomcat8390
BF1
Posté le 10-03-2021 à 22:54:19  profilanswer
 

Quel EF bis ?
Tu pense que les anglais vont accueillir les allemands en voyant ce qu'ils ont exigé des français ?
Je sais pas comment ca se passe avec les suédois et les italiens mais yas pas d'infos négatives pour le moment.


---------------
Molette si t pas jouasse.
n°62339420
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 11-03-2021 à 01:09:55  profilanswer
 

embar_go a écrit :

Les allemands vont financer en sous-main la participation espagnole pour avoir la maitrise du projet et, si possible, amener Dassault à partager l'impartageable   [:corten]


Les allemands voudraient même avoir accès à toute la PI de Dassault... Ca ne passera jamais. Déjà qu'a l'époque de la vente des rafales aux indiens c'était tendu. Ils ne lacheront rien de plus.  
 
La semaine prochaine ça sera au tour d'Airbus... Mercredi 17  
http://www.senat.fr/fileadmin/Fich [...] s_2021.pdf
 
Et la ministre de la défense pour finir en beauté [:cend]  
http://www.senat.fr/commission/etr/index.html


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62339672
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 11-03-2021 à 07:42:41  profilanswer
 

Witzard a écrit :

Je remonte sur le sujet coopération moteur NGF, mais pour avoir vu l'enfer que c'était sur le TP400 avec EPI, le coût de la multiplication des entreprises et donc des process, vu que chaque entreprise est persuadée d'avoir le meilleur et ne veut rien lâcher, ça complexifie énormément le bouzin. Sur le papier c'est génial, mais au quotidien c'est un enfer administratif.


Toi aussi tu as subi ça !  [:hesp:5]

n°62339717
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 11-03-2021 à 07:59:52  profilanswer
 

Je vais me lancer dans la lecture de ce rapport d'informations de 90 pages pour en apprendre un peu plus sur "2040, l'odyssée du SCAF - Le système de combat aérien du futur" (n° 642 tome I (2019-2020) - 15 juillet 2020) : http://www.senat.fr/notice-rapport [...] otice.html

 

Edit : il y a celui-là aussi qui doit être intéressant "L'ONERA : un potentiel d'innovation et de recherche menacé par un manque de stratégie des pouvoirs publics" : http://www.senat.fr/notice-rapport [...] otice.html


Message édité par Black_Panther le 11-03-2021 à 08:04:43

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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62340527
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 11-03-2021 à 09:48:33  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

On a les compétences pour l'avionique, on est bon pour l'aérodynamique, la furtivité, on a une gamme d'armement très large y compris nuke, on a des besoins spécifiques (aéronavale) et on a une motorisation cocorico (le m88 fait le job aujourd'hui son successeur le fera aussi).
Donc pour moi c'est simple on a pas à se mettre à genoux devant quiconque, on pose notre projet ceux qui sont intéressés viennent, ceux qui font chier refont un typhon furtif de merde ou achètent du F35 (dans 15 ans quand il sera au point).
L'argent je l'ai déjà dit c'est de la volonté politique et a terme être seul c'est aussi la garantie d'être libre pour l'export, aujourd'hui le rafale se vend, il fait le taf et on a un rapport qualité / prix / performance plutôt bon je trouve. Une vraie plateforme polyvalente.
 
On doit arrêter de se rabaisser et penser qu'on a besoin des autres forcément. Si les autres rentrent dans notre projet OK s'ils font chier ils vont chez les ricains, qu'ils aillent imposer leurs caprices à Lockheed tiens...


Pour l'argent l'autre argument sur la table c'est les taux d'interet au raz des paquerettes, et le fait que les programmes militaires génèrent de l'emploie.
Et sur cette partie emploie je me suis aperçus en lisant un article sur thales que ca fait vivre pas mal de petites villes. A Brives par exemple il y'a un site Thales et Photonis, à Montlucon safran y fabrique des composants pour des drones, etc ...

n°62340541
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 11-03-2021 à 09:49:28  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Ca reste un très bon moteur. Je comprends qu’on veuille protéger snecma mais l’EJ2000 ne serait pas fondamentalement un mauvais choix.


dans l'histoire du moteur du démonstrateur il y'a en sous main le vrais problème : les allemands et les espagnoles veulent chacun leur propre démonstrateur.

n°62341779
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 11-03-2021 à 11:22:17  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


ça n'est à priori pas arrivé et pourtant...
 
https://cdni.rt.com/french/images/2 [...] 8b4567.JPG
 
Ya eu boycott sur les frites  :D  
 

Citation :

Freedom fries was a politically motivated renaming for French fries in the United States. The term was created in February 2003 in a North Carolina restaurant, and was widely publicized a month later when the then Republican Chairman of the Committee on House Administration, Bob Ney, renamed the menu item in three Congressional cafeterias. The political renaming occurred in context of France's opposition to the proposed invasion of Iraq.




A l'époque les agences de renseignements américaines s'étaient bien gardées de se brouiller avec leurs homologues français qui avaient une longueur d'avance sur le terrorisme islamique (antécédents 95 +carlos)  
Le reste n'était que gesticulations politiques.

n°62341884
giorkal
Posté le 11-03-2021 à 11:31:00  profilanswer
 

thurfin a écrit :


A l'époque les agences de renseignements américaines s'étaient bien gardées de se brouiller avec leurs homologues français qui avaient une longueur d'avance sur le terrorisme islamique (antécédents 95 +carlos)  
Le reste n'était que gesticulations politiques.


+ la France avait (suite aux attentats de 95)  deja voté des lois qui permetait aux enqueteurs et aux juges de faire certaines choses que les ricains ne pouvaient legalement pas.

n°62342022
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 11-03-2021 à 11:42:34  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
J'imagine qu'il n'est pas opérateur, mais superviseur/Subject Matter Expert pour l'éventuel troubleshooting.


 
J'imagine qu'il n'est pas opérateur, mais superviseur si un éventuel problème venait à se produire.
 
Comme quoi c'est pas si compliqué de faire simple. [:kagura81:2]


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°62342150
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 11-03-2021 à 11:51:11  profilanswer
 

Obelix_38 a écrit :

Audition (du 10 Mars 2021) d'Eric TRAPPIER (PDG de Dassault Aviation) auprès du Sénat (Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées)  [:mechant poulet]  
La partie intéressante commence à un peu plus de 10 minutes . . .  :jap:  
C'est tout frais, et il y a plein de choses à apprendre ! ! !  [:theanthony33]


Cette audition me laisse penser que les politiques cherchent les réponses qui vont bien pour leur permettre de torpiller le projet Airbus.

n°62347643
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 11-03-2021 à 20:52:32  profilanswer
 

C'était très intéressant à écouter.


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He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°62348226
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 11-03-2021 à 22:17:14  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :


Ca c'est ce qu'il veut (Dassault), si ça ne fonctionne pas, ça sera plan B.


D'après l'article d'Opex360, ça semble bien être ça, le plan B : Une gestion façon Neuron . . . [:arslan310]  
Enfin, on verra bien ce qui se passera.  :sweat:  
Déjà Parly semble être plus ou moins sur la même longueur d'onde que Trappier  :jap: . . . reste à savoir ce que va faire/dire Jupiter 1er  [:aurelien_fr]


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C'est pas Faux !
n°62352606
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 12-03-2021 à 14:23:47  profilanswer
 

Attendre octobre que l'Allemagne ai un nouveau gouvernement ?


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Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°62352816
lokilefour​be
Posté le 12-03-2021 à 14:41:07  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

Attendre octobre que l'Allemagne ai un nouveau gouvernement ?


 Sincèrement vu l'attitude des allemands ça vaut pas la peine d'attendre, ils n'accepteront jamais que Dassault soit maitre d'œuvre et que le design de l'avion soit dicté par les contraintes françaises, même si le dernier truc qu'ils ont fait voler c'est un me262.
A la limite qu'ils pilotent le projet char lourd, quand on voit la famille Leopard et leur ancienne tradition du panzer ça peut s'entendre, mais sur l'avion niet.
Et j'insiste si on a besoin de budget pour faire seuls on se retire du projet char de combat avec eux, engloutir des milliards pour une enclume de 90t qui ne sera pas plus utilisées que nos chars Leclercs depuis 30 ans... c'est du gâchis. Ils font leur panzer, nous on fera notre Rafale 2.
Et pour le char aussi aussi on peut se demerder, un blindé chenillé plus léger, moins cher, plus employable. On est parfaitement capables de concevoir une bonne tourelle (elle est là la valeur ajoutée et l'expertise) sur un caisse éprouvée et raisonnable comme celle du CV90.
CV90 + tourelle FR = blindé médian chenillé de 40 tonnes max. En plus avec les nouvelles technos de chenilles à bandes souples on a de bonnes perf. C'est fini les batailles de char les koursk et autres El Alamein.
 
On a tout ce qu'il faut pour faire seuls, pour faire du bon et du pas cher.


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n°62353372
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-03-2021 à 15:31:15  profilanswer
 

Ils font quoi comme opex les allemands ?


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°62353413
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-03-2021 à 15:35:34  profilanswer
 

Oui si c'est pour se protéger des invasions sino-russes de 100 millions d'hommes ([:afrojojo]), un char de 90 tonnes fait bien l'affaire :o

n°62353441
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 12-03-2021 à 15:38:06  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Ils font quoi comme opex les allemands ?


Les marchés de Noël ?


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"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°62353450
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 12-03-2021 à 15:39:05  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Et pour le char aussi aussi on peut se demerder, un blindé chenillé plus léger, moins cher, plus employable. On est parfaitement capables de concevoir une bonne tourelle (elle est là la valeur ajoutée et l'expertise) sur un caisse éprouvée et raisonnable comme celle du CV90.
CV90 + tourelle FR = blindé médian chenillé de 40 tonnes max. En plus avec les nouvelles technos de chenilles à bandes souples on a de bonnes perf. C'est fini les batailles de char les koursk et autres El Alamein.


Un Jaguar avec un canon de 90 ou 105 et roulez.

n°62353469
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 12-03-2021 à 15:40:42  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

Oui si c'est pour se protéger des invasions sino-russes de 100 millions d'hommes ([:afrojojo]), un char de 90 tonnes fait bien l'affaire :o


Ouais enfin si "ça" arrive jusqu'à nos frontières on a pas des Pluton/Hadès sous coque quelque part ?

n°62353511
lokilefour​be
Posté le 12-03-2021 à 15:44:44  profilanswer
 

Mercius a écrit :


Un Jaguar avec un canon de 90 ou 105 et roulez.


Le châssis roue a ses limites. On peut pérenniser une composante chenillée, mais il faut changer de paradigme et abandonner l'enclume née de la guerre froide. L'exemple du cv 90 est un bon compromis et contre du lourd bah :
 
https://www.air-cosmos.com/article/ [...] blos-23320


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n°62353758
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-03-2021 à 16:08:16  profilanswer
 

Mercius a écrit :


Ouais enfin si "ça" arrive jusqu'à nos frontières on a pas des Pluton/Hadès sous coque quelque part ?


 
Nous, oui. Menfin autant taper aux frontières européennes à l'est avant de taper notre propre pays :o


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°62353870
mantel
Posté le 12-03-2021 à 16:15:58  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 Sincèrement vu l'attitude des allemands ça vaut pas la peine d'attendre, ils n'accepteront jamais que Dassault soit maitre d'œuvre et que le design de l'avion soit dicté par les contraintes françaises, même si le dernier truc qu'ils ont fait voler c'est un me262.
A la limite qu'ils pilotent le projet char lourd, quand on voit la famille Leopard et leur ancienne tradition du panzer ça peut s'entendre, mais sur l'avion niet.
Et j'insiste si on a besoin de budget pour faire seuls on se retire du projet char de combat avec eux, engloutir des milliards pour une enclume de 90t qui ne sera pas plus utilisées que nos chars Leclercs depuis 30 ans... c'est du gâchis. Ils font leur panzer, nous on fera notre Rafale 2.
Et pour le char aussi aussi on peut se demerder, un blindé chenillé plus léger, moins cher, plus employable. On est parfaitement capables de concevoir une bonne tourelle (elle est là la valeur ajoutée et l'expertise) sur un caisse éprouvée et raisonnable comme celle du CV90.
CV90 + tourelle FR = blindé médian chenillé de 40 tonnes max. En plus avec les nouvelles technos de chenilles à bandes souples on a de bonnes perf. C'est fini les batailles de char les koursk et autres El Alamein.
 
On a tout ce qu'il faut pour faire seuls, pour faire du bon et du pas cher.


 
 
+1
 
surtout que vus nos OPEX en Afrique cela aurait bien plus de sens qu'un char lourd que l'on ne sort pas du territoire...
Après il faut tout de même un engin blindé capable de faire du combat urbain... et c'est bien là que réside l'interet du char lourd qui oblige a l'utilisation de missile anti tank, ce qui ne court pas forcement les rues... et qui se part avec le blindage réactif et autre dispositif actif...  
 
M'enfin dans les 2 cas le problème est toujours le même : si c'est dans une optique défensive pur ça fait beaucoup de pognon pour une utilisation réel quasi inexistante et si c'est pour de l'offensif faut que la logistique suivent derrière...

n°62354010
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 12-03-2021 à 16:26:38  profilanswer
 

C'est hors sujet de ce thread mais j'attends pas avec impatience de voir le Jaguar avec son rikiki 40mm au combat.

n°62354138
lokilefour​be
Posté le 12-03-2021 à 16:37:03  profilanswer
 

Mercius a écrit :

C'est hors sujet de ce thread mais j'attends pas avec impatience de voir le Jaguar avec son rikiki 40mm au combat.


Le 40 cta est parfaitement taillé pour les missions prévues pour le jaguar. Un très bon appui en sus du 25 mm du vbci et bien supérieur en fait au plateformes actuelles 10RC et Sagaie qui sont obsolètes.
Le Jaguar est top.


---------------

n°62354267
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 12-03-2021 à 16:53:23  profilanswer
 

Tout ceci est du théorique.

n°62354444
lokilefour​be
Posté le 12-03-2021 à 17:12:23  profilanswer
 

Mercius a écrit :

Tout ceci est du théorique.


Non, l'expérience acquise avec le vbci montre la validité du concept. Le 40 cta du jaguar peut tout percer à part du vci bien costaud ou du char. Rappelle moi la dernière fois qu'on a affronté du blindé? Quand est ce qu'on a regretté de ne pas avoir déployé nos Leclerc? De plus la tourelle envisagée embarque 4 MMP qui sont capable de gérer tout type de blindé.  
C'est fini le gros canon de 120, qui est au final plus dangereux pour les troupes alliées autour du char que pour l'ennemi et qui dans les combats urbain peut provoquer un nombre de victime collatérales très important.
On a une réduction d'échelle et de cout. Gros canon --> grosse tourelle --> grosse caisse --> gros moteur --> 70 tonnes et plus, un prix de folie, une maintenance de folie, une conso de folie et tout ça peut cramer avec un seul mec et un RPG bien placé. (on met nos Leclerc sous cloche à cause de ça).
C'est le même concept pour le Rafale, compacité. Le kilo de matériel militaire ça coute très cher. L'intelligence c'est de faire moins grand, moins lourd, pour la même capacité opérationnelle et pour adresser des problèmes concrets, réels et pas les fantasmes des industriels.


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n°62354484
lokilefour​be
Posté le 12-03-2021 à 17:18:24  profilanswer
 

Pour moi le blindé lourd est aussi obsolète que çà :
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ea/BB61_USS_Iowa_BB61_broadside_USN.jpg/250px-BB61_USS_Iowa_BB61_broadside_USN.jpg
 
A de très rares exceptions comme pour Israel qui effectivement a besoin de ses merkava / namer parce qu'en quelques km ils se retrouvent face à des immeubles avec un RPG du hezbollah par fenêtre.


Message édité par lokilefourbe le 12-03-2021 à 17:18:52

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mood
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