Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3496 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  570  571  572  ..  1094  1095  1096  1097  1098  1099
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°61349735
mantel
Posté le 15-11-2020 à 21:16:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Quand je parlait de haute technologie, on est quand même sur du missile assez basique.
On n'a pas de motorisation ultra poussé (porté 120 km, vitesse variable,...), on est sur du "bête" moteur fusée, qui doit aller légèrement au dessus de la vitesse du son.
Le lanceur serait a priori un hélico. Pas un avion qui vole à mach 1 voir au dessus, avec des scénarios de tir vers tous les axes (a priori on est sur du tir vers le bas)
En terme de capteur, je pense que c'est là qu'il y a le plus de difficulté, vu que le missile se doit d'être autonome une fois lâché. Mais 10 km, c'est parcouru en quelques secondes, et sur un véhicules terrestre ça va pas chercher bien loin (et la signature thermique est assez nette).

Après que ce soit moins chère que l'original ça serait étonnant, et ça montrerai bien comment l'industrie US se goinfre... et sur ce genre de petit projet je me méfie des coopération, il y a pas assez a se partager pour que dispatcher n'explose pas les couts "administratifs" de l'ensemble...

mood
Publicité
Posté le 15-11-2020 à 21:16:49  profilanswer

n°61349808
Hegemonie
Posté le 15-11-2020 à 21:23:36  profilanswer

Les deux difficultés que je vois, ce sont la maniabilité et la capacité à analyser et traiter les cibles une fois largué.

C'est deux éléments très bien gérés par MBDA (j'ai eu la chance de visiter une des usines du centre de la France).

Le prix de revient va dépendre du nombre de clients intéressés... dans un monde qui commence à se méfier des américains* ça peut être intéressant.

*Beaucoup d'armements US se révèlent être des cadeaux empoisonnés, comme le F35 ou les systèmes AEGIS par exemple...

n°61350084
mantel
Posté le 15-11-2020 à 21:45:05  profilanswer

On parle pas de système d'arme complexe là, on parle de consommable.

Aegis et F35 sont de la très haute technologie, avec de fait très peu de fournisseurs potentiels.  
Pour un système anti missile, tu as grosso modo soit les US, soit les russes
Pour un chasseur 5eme gen, tu as que les US qui exporte (a ma connaissance russe et chinois se garde se genre de matos pour eux...)
Et dans les deux cas, c'est pas le genre de matos que tu exportes vers le premier demandeur venu, et sans contrepartie politique/diplomatique.

Le problème des US (et de l'Allemagne également), c'est leur capacité a t'interdire l’exportation de matériel car un composant viens de chez eux... du coup tu te retrouve avec le même marché que les constructeurs US, mais sans accès au marché US et sans accès au politique US...

n°61350095
sillage276
Posté le 15-11-2020 à 21:45:50  profilanswer

_Pouvoir a écrit :

Ca reste de la haute technologie, vous craquez légèrement là

C'est de la haute technologie, mais pas plus haute que ce que l'on fait déjà.

Ibo_Simon a écrit :

C'est-à-dire que la France a quitté il y a plus d'une dizaine d'années une coopération pour fournir un missile de ce type.
Et là, plus de 10 ans après, après avoir acheté des missiles US pour remplir le vide opérationnel, ça parle d'un projet de missile fr de remplacement, moins cher qu'un matériel éprouvé.
L'Arlésienne.

Pas forcément. Si tu prends en compte l'argent qui retournera dans les caisses de l'état quand c'est made in France.
50 millions envoyés aux USA pour acheter des missiles, c'est 50 millions de perdus.
50 millions pour acheter des missiles fabriqués en France, c'est 50 millions d'injecté dans l'économie française, dont quelques millions qui retourneront dans les caisses de l'état de façon plus ou moins direct, via les taxes, impôt, consommation... Tout à fait possible que cela soit plus avantageux financièrement que d'acheter sur étagère à l'étranger.

n°61350127
Hegemonie
Posté le 15-11-2020 à 21:48:05  profilanswer

mantel a écrit :

On parle pas de système d'arme complexe là, on parle de consommable.

Aegis et F35 sont de la très haute technologie, avec de fait très peu de fournisseurs potentiels.  
Pour un système anti missile, tu as grosso modo soit les US, soit les russes
Pour un chasseur 5eme gen, tu as que les US qui exporte (a ma connaissance russe et chinois se garde se genre de matos pour eux...)
Et dans les deux cas, c'est pas le genre de matos que tu exportes vers le premier demandeur venu, et sans contrepartie politique/diplomatique.

Le problème des US (et de l'Allemagne également), c'est leur capacité a t'interdire l’exportation de matériel car un composant viens de chez eux... du coup tu te retrouve avec le même marché que les constructeurs US, mais sans accès au marché US et sans accès au politique US...

C'est là que je veux en venir.

"Vous voulez un petit missile de merde? Pas de souci, faut juste prendre tout le système d'arme avec, y compris l'avion et le croiseur".

Je force un peu le trait, mais pas tant que ça...

n°61350663
Froooom
Posté le 15-11-2020 à 22:42:16  profilanswer

Il faut effectivement pas parler du coût de fabrication pour les américains mais bien du couloir d’achat pour les Français. Les américains ne doivent pas se gêner pour se goinfrer.

Les français se goinfreront aussi cela dit, mais ils devront être plus transparents.

---------------
Flick R
n°61352232
jo2jo
Posté le 16-11-2020 à 09:17:06  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Les deux difficultés que je vois, ce sont la maniabilité et la capacité à analyser et traiter les cibles une fois largué.

C'est deux éléments très bien gérés par MBDA (j'ai eu la chance de visiter une des usines du centre de la France).

Le prix de revient va dépendre du nombre de clients intéressés... dans un monde qui commence à se méfier des américains* ça peut être intéressant.

*Beaucoup d'armements US se révèlent être des cadeaux empoisonnés, comme le F35 ou les systèmes AEGIS par exemple...

C'est très loin d'être si évident. A l'image de la Grèce qui renonce aux frégates françaises pour des navires et un marché américain
C'est un cadeau empoisonné, mais avec des offres commerciales aussi agressives. A croire que quelqu'un ne souhaite pas que l'Europe soit indépendant technologiquement :sarcastic: .  

Citation :

Cela étant l’encre de cette lettre d’intention n’était pas encore sèche que Lockheed-Martin lança immédiatement les grandes manoeuvres pour souffler ce marché à Naval Group. En novembre 2019, la presse grecque rapporta que groupe américain était prêt à vendre, pour moins de deux milliards d’euros, quatre frégates de type MMSC [multi-mission surface combatants], soit des navires dérivés de la classe Freedom développée dans le cadre du programme « Littoral Combat Ship » [LCS] de l’US Navy. Le tout en laissant miroiter des facilités de paiement via le dispositif dit des Foreign Military Sales [FMS].

Citation :

Cela étant, la marine grecque veut aller vite pour moderniser ses capacités. Or, la partie américaine a assuré que les MMSC seraient livrés deux ans avant les frégates françaises, pourtant plus évoluées sur le plan technologique.

et surtout :  

Citation :

En effet, il fut rapporté que la marine grecque voulait disposer d’une capacité de frappe vers la terre… Ce que la FDI ne permettait pas puisqu’il n’était initialement pas prévu de la doter de missiles de croisière navals [MdCN]. Et l’intégration d’une telle capacité sur ce type de frégate n’était pas financée, même si cela aurait pu intéresser la Marine nationale.

Et un article de BFM Business surtout intéressant car il reprend des articles de la presse grecque : https://www.bfmtv.com/economie/la-g [...] 20202.html

Citation :

Pour 4,4 milliards de dollars, l'Américain aurait proposé, selon le site eKathimerini, "quatre frégates Multi-Mission Surface Combatant (MMSC), la mise à niveau de quatre frégates de type MEKO et des navires de solution intermédiaire". De plus, trois de ces frégates américaines seront construites sur des chantiers navals grecs sous contrôle américain.

Message édité par jo2jo le 16-11-2020 à 09:39:05
n°61352405
mantel
Posté le 16-11-2020 à 09:35:52  profilanswer

Le truc que je pige pas, l’arabiesaoudite en commande 4 pour 11 milliard et les grecs en aurai 4 pour moins de 2 milliard...

n°61352430
Hegemonie
Posté le 16-11-2020 à 09:39:20  profilanswer

Ça va dans mon sens en fait, cette histoire des grecs :D

Après, NG fait du matériel correct, mais a de gros soucis de délais. Je peux tout à fait comprendre que ses retards sur TOUS les projets peuvent faire peur.

n°61352465
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 16-11-2020 à 09:42:19  profilanswer

cela fait depuis 2019 que l'on dit que LM cassait ses prix pour prendre (garder) le marcher.

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
mood
Publicité
Posté le 16-11-2020 à 09:42:19  profilanswer

n°61352476
jo2jo
Posté le 16-11-2020 à 09:43:25  profilanswer

Sur ce point, il y a divergences d'infos. BFM business aurait repéré une offre à 4,4 milliard d'€, mais avec le retrofit d'autres frégates

Citation :

Pour 4,4 milliards de dollars, l'Américain aurait proposé, selon le site eKathimerini, "quatre frégates Multi-Mission Surface Combatant (MMSC), la mise à niveau de quatre frégates de type MEKO et des navires de solution intermédiaire". De plus, trois de ces frégates américaines seront construites sur des chantiers navals grecs sous contrôle américain.

https://www.bfmtv.com/economie/la-g [...] 20202.html

Soit ils sont ultra généreux avec leurs alliés européens, soit c'est vraiment pour dominer les technologies militaires ...

n°61352878
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 16-11-2020 à 10:20:39  profilanswer

mantel a écrit :

Quand je parlait de haute technologie, on est quand même sur du missile assez basique.
On n'a pas de motorisation ultra poussé (porté 120 km, vitesse variable,...), on est sur du "bête" moteur fusée, qui doit aller légèrement au dessus de la vitesse du son.
Le lanceur serait a priori un hélico. Pas un avion qui vole à mach 1 voir au dessus, avec des scénarios de tir vers tous les axes (a priori on est sur du tir vers le bas)
En terme de capteur, je pense que c'est là qu'il y a le plus de difficulté, vu que le missile se doit d'être autonome une fois lâché. Mais 10 km, c'est parcouru en quelques secondes, et sur un véhicules terrestre ça va pas chercher bien loin (et la signature thermique est assez nette).

Question noob, mais la signature thermique d'un véhicule électrique (pas hybride), au hasard dans le désert, elle est extrêmement réduite non ? Ça va donner quoi quand les pick-ups Tesla vont remplacer les Toyota Diesel ?

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°61352964
Hegemonie
Posté le 16-11-2020 à 10:26:40  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Question noob, mais la signature thermique d'un véhicule électrique (pas hybride), au hasard dans le désert, elle est extrêmement réduite non ? Ça va donner quoi quand les pick-ups Tesla vont remplacer les Toyota Diesel ?

Ça va amener des changements de paradigmes, effectivement : on va peut être se mettre à chercher des taches froides dans le désert :jap:

n°61353060
mantel
Posté le 16-11-2020 à 10:32:49  profilanswer

Zesheriff a écrit :

je vais partir du principe que la question n'est pas un troll, mais étudions déjà l'hypothèse si ça va arriver :

-les véhicules tesla sont beaucoup plus chère que leur équivalent thermique. Je demande également a voir leur capacité de survie en environnement très dégradé (maintenance,...)
-L'autonomie des véhicules électrique est un vrai problème et presupose des infra importante pour le rechargement. C'est bien plus simple et rapide de faire un plein d'essence... et l'hypothèse que ton SUV tesla se trimballe avec un groupe électrogène et des bidon d'essence est fonctionnelle (mais lente) et assez WTF...

S'il y a bien un secteur qui va avoir du mal a se passer du pétrole c'est bien l'armée, car les soucis logistique que posent les autres solutions sont loin d'être triviaux... De ce point de vue, pour l'aviation, la survenu de drone, avec des vitesses plus faible et donc des consommation plus faible mais la capacité de voler plus longtemps permettant d'assurer la permanence sur zone sans avoir de grosse pointe de vitesse est peux être une solution?

n°61353065
Gottorp
Posté le 16-11-2020 à 10:33:10  profilanswer

le super chargeur Tesla dans le désert ça va pas être super courant comêm :o

burn :o

Message édité par Gottorp le 16-11-2020 à 10:33:49

---------------
n°61353218
Moreweed
Posté le 16-11-2020 à 10:45:19  profilanswer

mantel a écrit :

je vais partir du principe que la question n'est pas un troll, mais étudions déjà l'hypothèse si ça va arriver :

-les véhicules tesla sont beaucoup plus chère que leur équivalent thermique. Je demande également a voir leur capacité de survie en environnement très dégradé (maintenance,...)
-L'autonomie des véhicules électrique est un vrai problème et presupose des infra importante pour le rechargement. C'est bien plus simple et rapide de faire un plein d'essence... et l'hypothèse que ton SUV tesla se trimballe avec un groupe électrogène et des bidon d'essence est fonctionnelle (mais lente) et assez WTF...

S'il y a bien un secteur qui va avoir du mal a se passer du pétrole c'est bien l'armée, car les soucis logistique que posent les autres solutions sont loin d'être triviaux... De ce point de vue, pour l'aviation, la survenu de drone, avec des vitesses plus faible et donc des consommation plus faible mais la capacité de voler plus longtemps permettant d'assurer la permanence sur zone sans avoir de grosse pointe de vitesse est peux être une solution?

Par contre, l'hydride au niveau militaire a un gros avenir, notamment pour la reconnaissance.  

Avoir un véhicule thermique capable de faire 10km en full elec, niveau silence et image thermique, c'est juste parfait.  

Pour les conflits dans le desert les GAT, ils sont pas pret de lacher leur toyota increvable.

---------------
Comprend pas les gens
n°61353271
mantel
Posté le 16-11-2020 à 10:49:27  profilanswer

niveau silence je veux bien (mais entre le bruit du moteur et les bruits de roulement je suis pas certain que ce soit convaincant), mais sur le plan thermique un moteur reste chaud très longtemps (plusieurs dizaine de minutes), donc j'ai un gros doute sur l'argument...

n°61354232
Moreweed
Posté le 16-11-2020 à 11:55:54  profilanswer

mantel a écrit :

niveau silence je veux bien (mais entre le bruit du moteur et les bruits de roulement je suis pas certain que ce soit convaincant), mais sur le plan thermique un moteur reste chaud très longtemps (plusieurs dizaine de minutes), donc j'ai un gros doute sur l'argument...

Le reconnaissance, ce n'est pas que du mouvement, c'est aussi la marche arrière pour se planquer dans un fourré et attendre un moment en observant.  
Dans cette situation, avoir un véhicule qui ne fait aucun bruit à l'arrêt tout en étant capable de manœuvrer immédiatement et en silence, c'est un avantage. Dans ce cas, ca marche aussi pour les émissions de chaleur.

---------------
Comprend pas les gens
n°61354547
sillage276
Posté le 16-11-2020 à 12:23:24  profilanswer

On pourrait aussi imaginer une armée qui conserve majoritairement des véhicules thermiques, pour le gros des troupes, et qui se dote d'une poignée de véhicules électriques, spécialement destinés aux opérations des forces spéciales. Pour leur permettre de mener des missions nocturnes dans des véhicules difficilement détectables thermiquement.

Les progrès de l'électrique, s'ils se poursuivent, finiront sans doute par avoir des applications militaires.

Message édité par sillage276 le 16-11-2020 à 12:23:58
n°61354579
Gottorp
Posté le 16-11-2020 à 12:26:33  profilanswer

la planche de Zapata pour les forces spéciales aurait de la gueule (c'était pas plus ou moins envisagé avec le financement par l'état ?)

---------------
n°61357369
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 16-11-2020 à 15:43:27  profilanswer

Gottorp a écrit :

la planche de Zapata pour les forces spéciales aurait de la gueule (c'était pas plus ou moins envisagé avec le financement par l'état ?)

Tu veux parler du truc qui annonce ton arrivée d'encore plus loin qu'un deux-ton ?  [:aurelien_fr]  
Bon c'est vrai qu'avec sa solution, il te reste au moins une main de libre pour tenir une arme . . . ce qui n'est pas le cas de son concurrent d'outre-manche  :o
https://i.ytimg.com/vi/xauz-tQXhuA/maxresdefault.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Obelix_38 le 16-11-2020 à 15:50:38

---------------
C'est pas Faux !
n°61357391
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-11-2020 à 15:45:18  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Et là, plus de 10 ans après, après avoir acheté des missiles US pour remplir le vide opérationnel, ça parle d'un projet de missile fr de remplacement, moins cher qu'un matériel éprouvé.
L'Arlésienne.

Une petite réduction pour du made in france, grâce aux retombées économiques locales ?

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°61357434
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-11-2020 à 15:48:34  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Ça va amener des changements de paradigmes, effectivement : on va peut être se mettre à chercher des taches froides dans le désert :jap:

Bof, il suffit de chercher les chargeurs :o :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°61357449
Gottorp
Posté le 16-11-2020 à 15:49:27  profilanswer

Obelix_38 a écrit :

Tu veux parler du truc qui annonce ton arrivée d'encore plus loin qu'un deux-ton ?  [:aurelien_fr]  
Bon c'est vrai qu'avec sa solution, il te reste au moins une main de libre pour tenir une arme . . . ce qui n'est pas le cas de son concurrent d'outre-manche  :o

oui le financement de l'armée c'était pour le rendre silencieux. D'ailleurs çà a bien marché : on en entend plus parler :o

---------------
n°61357513
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 16-11-2020 à 15:54:12  profilanswer

cd5 a écrit :

Bof, il suffit de chercher les chargeurs :o :D

Ou alors avoir recours à des grands panneaux solaires . . . qui se voient de trrrèèèssss loin, surtout depuis un Drone  :lol:

Gottorp a écrit :

oui le financement de l'armée c'était pour le rendre silencieux. D'ailleurs çà a bien marché : on en entend plus parler :o

:lol:  :lol:  :lol:

Message édité par Obelix_38 le 16-11-2020 à 15:55:16

---------------
C'est pas Faux !
n°61362780
sillage276
Posté le 17-11-2020 à 00:21:28  profilanswer

plus de précision sur le nouveau missile du tigre :
https://www.air-cosmos.com/article/ [...] mbda-23859

n°61364105
Zesheriff
Posté le 17-11-2020 à 09:54:47  profilanswer

mantel a écrit :

Non, ce n'était pas du troll.
Et je ne parlais pas de l'armée équipée en véhicules électriques, je pensais plus à un horizon moyen terme avec les "combattants" de Daesh (ou ce qui prendra le relais) qui circuleraient en véhicules électriques justement pour être "furtifs thermiquement".

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°61364445
mantel
Posté le 17-11-2020 à 10:27:12  profilanswer

Je ne pense pas qu'ils vont s’emmerder a importer des SUV tesla a 80k€ alors qu'il peuvent avoir du matos fonctionnelle pour 40-50 k€.
Le fait d'être thermiquement discret est un avantage, mais faut voir le cout a payer pour y avoir accès... et reste toujours la question de comment des nomades comme Daesh peuvent gérer la recharge des véhicules...

n°61364483
Darkneo95
Posté le 17-11-2020 à 10:30:52  profilanswer

Les mecs leur survie c'est d'être en permanence en mouvement pour échapper aux drones, satellite etc.. Vous pensez vraiment qu'ils vont passer à de l'électrique et faire des recharges toutes les 3h dans les oasis en plus de la maintenance ? :o

n°61364716
Zesheriff
Posté le 17-11-2020 à 10:48:31  profilanswer

Je caricaturais évidemment en parlant des SUV Tesla. Mais les véhicules électriques de développent à vitesse grand V, c'est un fait.

Ma question reste, comment un missile air-sol IR gère ce genre de cible... ?

---------------
n°61364739
Ibo_Simon
Posté le 17-11-2020 à 10:49:54  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Je caricaturais évidemment en parlant des SUV Tesla. Mais les véhicules électriques de développent à vitesse grand V, c'est un fait.

Ma question reste, comment un missile air-sol IR gère ce genre de cible... ?

Plus simplement, contre ce genre de cible, tu n'utilises pas un missile IR.

n°61365153
Moreweed
Posté le 17-11-2020 à 11:16:11  profilanswer

Darkneo95 a écrit :

Les mecs leur survie c'est d'être en permanence en mouvement pour échapper aux drones, satellite etc.. Vous pensez vraiment qu'ils vont passer à de l'électrique et faire des recharges toutes les 3h dans les oasis en plus de la maintenance ? :o

se fondre dans la population locale  [:moundir]  

Ce qui est plus facile à réaliser avec un pick-up pourris qu'avec un tesla tout neuf  :D  

Spoiler :

C'est bien pour ça que lorsqu'ils pillent les bases, ils ne récupèrent pas les blindés

---------------
Comprend pas les gens
n°61366192
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 17-11-2020 à 12:41:30  profilanswer

Accessoirement la signature thermique d'un véhicule électrique n'est pas nulle, bien au contraire ça dégage aussi de la chaleur.

---------------
Cox forever (ou plus du tout) ==> (o\_!_/o) <==
n°61377362
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 18-11-2020 à 14:15:16  profilanswer

La Russie vient de mettre sur le marché une version export low-cost de son SU-57.

https://www.youtube.com/watch?v=a9MlAyVxYVQ

n°61377436
rokhlan
Posté le 18-11-2020 à 14:23:50  profilanswer

Parfait pour les indiens, ils n'y verront que du feu :o

Ils pourront même leur faire un transfert de technologies dessus :o

n°61379031
Darkneo95
Posté le 18-11-2020 à 16:42:38  profilanswer

Moreweed a écrit :

se fondre dans la population locale  [:moundir]  

Ce qui est plus facile à réaliser avec un pick-up pourris qu'avec un tesla tout neuf  :D  

Spoiler :

C'est bien pour ça que lorsqu'ils pillent les bases, ils ne récupèrent pas les blindés

Se déguiser en femme aussi, lâches jusqu'au bout  :D

n°61398467
duck69
Posté le 20-11-2020 à 19:22:57  profilanswer

https://www.thedrive.com/the-war-zo [...] uder-pilot

Interview d'un pilote de A-6 Intruder , c'est franchement sympa.

Message édité par duck69 le 20-11-2020 à 23:55:26
n°61400591
cyd125
Teflon Don
Posté le 20-11-2020 à 22:50:42  profilanswer

Citation :

BAE Systems integrated with TUSAS building Turkey’s next generation combat aircraft. A national project the nation can be proud of, symbolic of the strength of the UK and Turkey bilateral relationship.

https://twitter.com/ChiefofAirStaff [...] 2328587269

---------------
"n'est pas cyd qui veut" Niku.
n°61401732
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 21-11-2020 à 08:55:36  profilanswer

cyd125 a écrit :

Citation :

BAE Systems integrated with TUSAS building Turkey’s next generation combat aircraft. A national project the nation can be proud of, symbolic of the strength of the UK and Turkey bilateral relationship.

https://twitter.com/ChiefofAirStaff [...] 2328587269

Travailler avec les turques en ce moment ce serait comme travailler avec les iraniens… bon courage à BAE :o

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°61401916
Zesheriff
Posté le 21-11-2020 à 09:38:47  profilanswer

Black_Panther a écrit :

Travailler avec les turques en ce moment ce serait comme travailler avec les iraniens… bon courage à BAE :o

En même temps, avec le brexit, faut qu'ils trouvent des gens qui veulent encore travailler avec eux... :o

---------------
n°61401931
rokhlan
Posté le 21-11-2020 à 09:42:19  profilanswer

Black_Panther a écrit :

Tu n'exagérerais pas un peu ? :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  570  571  572  ..  1094  1095  1096  1097  1098  1099

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)