Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5921 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  532  533  534  ..  1102  1103  1104  1105  1106  1107
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°59834510
Bezedach
Posté le 22-05-2020 à 10:10:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

goz_75 a écrit :

Ce n'est pas du aux pilotes qui ont imposer des restrictions (genre le pilote du drone devait avoir la même formation que le pilote de chasse) , voyant une concurrence ?

Ça, c'était au début, parce que la formation spécifique "pilote de drone" n'existait pas. Alors qui d'autre que des pilotes déjà formés l'armée pouvait mettre aux commandes d'un drone ? Surement pas le gérant du Mess Officiers...  :o  
Depuis 1 ou 2 ans, cette formation spécifique "Pilote à Distance" est en place, et les premiers pilotes de drones ab-initio ont été recrutés et formés. Ils appartiennent au corps PN, parce que légalement il leur faut certains diplômes (ATPL) pour pouvoir faire voler leur machin dans le ciel européen. Et vu qu'ils sont PN, ils réalisent des vols (sont abonnés) sur des tagazous. Ils n'ont donc pas (plus) la formation d'un pilote de chasse. Mais cette spécialité reste bien entendu ouverte à certains pilotes de chasse qui auraient échoués à un moment de leur progression, ou bien qui auraient perdu leur aptitude par exemple.

Message édité par Bezedach le 22-05-2020 à 10:11:22
mood
Publicité
Posté le 22-05-2020 à 10:10:03  profilanswer

n°59848580
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 24-05-2020 à 11:50:26  profilanswer

y a-t-il un pilote dans la salle ? :o

Sur le tableau de bord de votre zinc, l'accéléromètre / vario / centrale inertie, quand vous venez de mettre le contact et que vous êtes encore statique sur votre parking, il indique quelle valeur ?

0, 1 ou -1 ?

... et dans un vol parabolique 'zéro g' ?
dans la phase d'apesenteur

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Non, un accéléromètre ne donne pas la variation du champ de gravité. Debout sur mon balcon, je regarde l'accéléromètre il affiche -1G. Je bascule par dessus la rembarde, il affiche 0G et le champs de pesanteur n'a pas varié.

Ce qui compte (depuis le début de la discussion) ce n'est pas le champs de gravité, mais l'accélération ressentie. Et il se trouve que spécifiquement pour la force de gravité, le fait d'accélérer sous l'effet de cette force annule l'accélération ressentie, objectivement mesurée par un accéléromètre.

Message édité par WATT1000 le 24-05-2020 à 11:50:53
n°59848642
Bezedach
Posté le 24-05-2020 à 11:59:42  profilanswer

Accéléro : 1G
Vario : 0ft/min
Centrale à Inertie : quelle valeur veux-tu ??? Si c'est la position, c'est la dernière en mémoire.

n°59854423
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 25-05-2020 à 10:39:33  profilanswer

Et dans un vol parabolique 0 g, bah... 0g :D

n°59855843
lapin
Posté le 25-05-2020 à 12:44:44  profilanswer

Funky Max a écrit :

Et dans un vol parabolique 0 g, bah... 0g :D

0G pendant la chute, parce que y a des moment ou celui-ci doit remonter et du coup ça n'est plus du 0G.

n°59856824
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 25-05-2020 à 14:10:37  profilanswer

n°59861691
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 25-05-2020 à 23:55:47  profilanswer

lapin a écrit :

0G pendant la chute, parce que y a des moment ou celui-ci doit remonter et du coup ça n'est plus du 0G.

Ah d'accord merci !
 [:bobbyfrasier]

Message édité par Funky Max le 25-05-2020 à 23:56:41
n°59868816
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 26-05-2020 à 19:30:22  profilanswer

lapin a écrit :

pour l'instant tout va bien
 [:ssssempt:3]

n°59882318
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 28-05-2020 à 09:24:07  profilanswer

n°59890088
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 28-05-2020 à 19:54:17  profilanswer

Des news du futur gros bateau ? :o
https://www.lopinion.fr/edition/int [...] ien-217780

---------------
Aloha
mood
Publicité
Posté le 28-05-2020 à 19:54:17  profilanswer

n°59890110
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 28-05-2020 à 19:57:06  profilanswer

Si on en construit pas deux, autant en faire zéro.

n°59890356
chin jo
Posté le 28-05-2020 à 20:23:50  profilanswer

Il est prouvé que le CdG n'a eu aucune utilité ces dernières années.
Roger, une autre.

n°59890378
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 28-05-2020 à 20:26:21  profilanswer

plus gros sera pas du luxe vu la taille des quartiers. C'est plus la conscription, faut un peu plus d'espace pour les marins. On a réussi avec le CDG a faire renter tout un équipage, les avions, le nuke et tout le bordel dans un "petit" espace. Mais les conditions de vie c'est pas au niveau des années 2030 (ni 2000)

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°59890408
stephaneF
Posté le 28-05-2020 à 20:29:46  profilanswer

Vu la claque que vient de se prendre la dette de la France, je ne vois pas comment on pourrait justifier 5 md€ dans un nouveau porte avions dans les années qui viennent...

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59890423
arthas77
Posté le 28-05-2020 à 20:32:52  profilanswer

stephaneF a écrit :

Vu la claque que vient de se prendre la dette de la France, je ne vois pas comment on pourrait justifier 5 md€ dans un nouveau porte avions dans les années qui viennent...

On a surtout prouvé qu'il y a l'argent magique  :o  
Avec les taux négatifs, autant emprunter.

n°59890527
chin jo
Posté le 28-05-2020 à 20:46:02  profilanswer

Et ce genre de chantier va faire ruisseler du bon argent sur tout un pan de l'économie. C'est pas perdu.

n°59890782
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 28-05-2020 à 21:11:55  profilanswer

stephaneF a écrit :

Du coup 5 milliards, c'est justement quedalle, par rapport à ce qu'on vient d'emprunter, y'a même plus à justifier.

n°59890801
Moreweed
Posté le 28-05-2020 à 21:13:19  profilanswer

chin jo a écrit :

Et ce genre de chantier va faire ruisseler du bon argent sur tout un pan de l'économie. C'est pas perdu.

Tout à fait!

---------------
Comprend pas les gens
n°59891285
Mad Ratz
Herr Doktor
Posté le 28-05-2020 à 22:08:06  profilanswer

stephaneF a écrit :

On va donner du taf aux chantiers qui risquent de tirer la gueule si la bulle des croisières retombe.
En partant sur du nuke, on donne un ballon d’air frais à toute la filière française, ce serait cohérent avec les annonces de souveraineté sur les technos stratégiques. On pourrait même essayer de récupérer le pan des turbines perdues d’Alstom Power sous couvert d’aide aux bureaux d’études et de protectionnisme, ce serait un coup formidable pour l’Exécutif (pensons 2022). Accessoirement ça crédibiliserait le projet SN3G et toute notre dissuasion : les BE tournent et on sort du concret, on a pas de stop capacitaire dans ce secteur critique donc méfiez vous de notre matos.

Et puis bon, vu l’argent magique qui va sortir, autant en balancer chez nous pour ruisseler.

Stratégiquement la Royale sera très contente bien évidemment, on pourrait fermer définitivement le clapet des rosbeefs et la souveraineté d’action nationale est renforcée. Surtout que le CEMA peut jouer habilement sur les incertitudes d’un monde post-covid (on a une sacrée ZEE bien riche et convoitée) pour justifier l’achat d’un tel outil.

À voir la nouvelle doctrine en revanche, est-ce qu’on commencerait à faire un roulement en gréant un PA comme gros porte hélico avec des Tigre + un détachement de Rafale histoire d’avoir un outil de « contrôle de zone » et le PA2 comme vrai porte-avions d’assaut et projection (option économique, moins de stress avec les IPER) ; ou est-ce qu’on prend l’option haute et on se fait un deuxième GAN crédible pour déployer les 2 à la mer en expédition en même temps...

n°59891415
tomcat8390
BF1
Posté le 28-05-2020 à 22:23:22  profilanswer

Oui enfin si Trump sur un caprice dit non aux catapultes on devra les lancer à la main les jet :o.

n°59891530
duck69
Posté le 28-05-2020 à 22:37:22  profilanswer

stephaneF a écrit :

Le problème c'est que c'est des compétences qui sont perdu si tu renouvelle pas , pour le moment les deux seul pays avec la R&D et la main d’œuvre pour ce genre de bâtiment c'est Usa et France , encore que les catapultes electro c'est usa only :/

Avec la chine en mode unlimited money , oui il en faut un nouveau quitte à recyclé le CdG à un rôle plus secondaire ou de plan B pendant la révision du gros ( et vice et versa  [:bidibulle:2] )

C'est aussi un argument diplomatique de poids , alors oui c'est 5M€ mais si ça peut économisé une guerre qui coute le quadruple c'est pas cher payé.

chin jo a écrit :

This.

C'est tellement sensible comme industrie que c'est pas en chine que tu va faire la R&D ou l'achat des pièce , usinage etc...

Message édité par duck69 le 28-05-2020 à 22:39:56
n°59891708
mineur68
Posté le 28-05-2020 à 23:02:56  profilanswer

tomcat8390 a écrit :

Oui enfin si Trump sur un caprice dit non aux catapultes on devra les lancer à la main les jet :o.

D'ici qu'on construise le PA2, il y aura un autre POTUS (j'espère).
Bon si on décidait tout de suite de le construire pour 2028 et éviter la prochaine IPER du CDG ce serait plus tendu...

Message cité 1 fois
Message édité par mineur68 le 28-05-2020 à 23:03:52
n°59891800
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 28-05-2020 à 23:15:48  profilanswer

chin jo a écrit :

Il est prouvé que le CdG n'a eu aucune utilité ces dernières années.
Roger, une autre.

Si c'est une attaque, tg. Je remets pas en cause l'utilité du Charles.

Perso je suis partisan de 2 PA pour la permanence op.

Mais le futur gros va tellement coûter 4 bras et le chocolat avec qu'en faire un seul serait totalement con.
Quite à claquer des tonnes de fric, autant bien le faire.

Message édité par Mercius le 28-05-2020 à 23:16:33
n°59892949
Kayou
Posté le 29-05-2020 à 09:00:09  profilanswer

stephaneF a écrit :

Au contraire
5 milliards c'est au final pas grand chose
et au moins ça donne du boulot à du local plutôt que de financer des voitures qui sont assemblées en dehors de la France

n°59893680
Hegemonie
Posté le 29-05-2020 à 10:02:43  profilanswer

Drap,  

J'avais pas du tout vu qu'il serait aussi gros, le PA NG (j'ai un peu bossé dessus, notamment sur le pont d'envol, pendant la phase d'avant projet).

C'est intéressant, mais je suis pas sûr que ce soit forcément pertinent, la capacité du bousin n'est pas proportionnelle à sa taille (quand on voit la galère du Ford ricain par exemple... Ceci dit, tous les projets ricains actuels sont difficiles :o)

Par contre, niveau création d'emplois et conservation du savoir faire, c'est  primordial amha. On est tout juste en train de lancer le 3G, le côté nucléaire était prévisible, mais je me demande vraiment ce que ça va donner.
Il serait prévu pour un emport mixte drones/avions, donc les hangars seraient complètement différents du dessin actuel, ça va donner du boulot aux concepteurs...

n°59893779
mineur68
Posté le 29-05-2020 à 10:13:27  profilanswer

La taille plus grande découle des problèmes du CdG : celui-ci est très compact (c'est le plus petit PA catobar du monde, après... les Clemenceau) ce qui doit être une partie des causes de ses problèmes techniques. En plus l'habitabilité est complètement dépassée aussi, récemment Meretmarine a fait un article dessus disant que ça avait contribué à l'épidémie de covid à bord et que ça rend les recrutements très difficiles - les marins préfèrent aller sur des bateaux plus modernes où ils ne sont pas entassés.
D'ailleurs le CdG, on l'aurait sans doute fait plus gros qu'il n'avait pas été construit à Brest  :whistle: .

n°59894125
mantel
Posté le 29-05-2020 à 10:45:43  profilanswer

Il y a aussi une question de taille des avions a embarqué. S’agirait pas de manqué de place et de ne pas avoir un groupe aero sous dimensionné pour les missions operationnel d’un groupe aero navale...

n°59894133
Hegemonie
Posté le 29-05-2020 à 10:46:29  profilanswer

Plus gros oui, mais 60% plus grand...

Le souci c'est surtout la longueur, un bateau plus long consomme moins (effet de carène) et/ou peut aller plus vite. On a un PA qui est très lent (et tout le GAN aussi, 27kn vs 30+ pour les américains par exemple.

L'habitabilité, je suis d'accord. Enfin, par rapport à un soum, moins :o Mais l'équipage reste relativement restreint par rapport aux 5k PAX d'un ford ou d'un Nimitz.

Et de toute façon un bateau, c'est pas fait pour l'équipage :o

n°59894430
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 29-05-2020 à 11:12:33  profilanswer

Je vais faire mon rabat-joie mais je ne sais pas si on a encore une economie qui nous permet de maintenir 3 grosses armees et aussi une dissuasion nucleaires via multiples vecteurs. Il y a une raison qui fait que peu d'economies ont des PA et encore moins des CATOBAR. Est-ce toujours important aujourd'hui ?

Si nous n'avions pas de force de projection, cela changerait-il vraiment notre vie ? Quand le CdG est en carene pendant 18 mois on ne peut rien faire et c'est pas pour autant que le monde s'ecroule autour de nous. On a un petit PA, c'est bien, on fait partie d'un club d'elite mais au final, ca reste un jouet par rapport a ce que les americains peuvent deployer. Comme dit plus haut, 1 PA ca sert a rien, il faudrait en avoir 2 minimum pour assurer une certaine permanence. C'est la que je me dis que nous ne sommes plus une puissance qui justifie ca.

n°59894441
cyd125
Teflon Don
Posté le 29-05-2020 à 11:14:05  profilanswer

+1

---------------
"n'est pas cyd qui veut" Niku.
n°59894458
Flyman81
Posté le 29-05-2020 à 11:15:27  profilanswer

Ah mais merci ! Ça fait tellement plus de sens que "Pang" dans l'article..

Message cité 1 fois
Message édité par Flyman81 le 29-05-2020 à 11:15:44
n°59894478
giorkal
Posté le 29-05-2020 à 11:17:09  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Si nous n'avions pas de force de projection, cela changerait-il vraiment notre vie ?

Énormément  
on ne serait littéralement plus rien  
et l’Europe avec nous.  
Les Chinois , les USA et les Russes feraient ce qu'ils voudraient

n°59894519
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 29-05-2020 à 11:20:11  profilanswer

sûr qu'on les fait trembler plier les 3 là ; y a qu'à regarder le MO pour s'en convaincre

c'est surtout vis à vis du reste du monde qu'on encore a le poids d'une grosse Nation....

Message édité par WATT1000 le 29-05-2020 à 11:22:33
n°59894545
Hegemonie
Posté le 29-05-2020 à 11:22:33  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Je vais faire mon rabat-joie mais je ne sais pas si on a encore une economie qui nous permet de maintenir 3 grosses armees et aussi une dissuasion nucleaires via multiples vecteurs. Il y a une raison qui fait que peu d'economies ont des PA et encore moins des CATOBAR. Est-ce toujours important aujourd'hui ?

Si nous n'avions pas de force de projection, cela changerait-il vraiment notre vie ? Quand le CdG est en carene pendant 18 mois on ne peut rien faire et c'est pas pour autant que le monde s'ecroule autour de nous. On a un petit PA, c'est bien, on fait partie d'un club d'elite mais au final, ca reste un jouet par rapport a ce que les americains peuvent deployer. Comme dit plus haut, 1 PA ca sert a rien, il faudrait en avoir 2 minimum pour assurer une certaine permanence. C'est la que je me dis que nous ne sommes plus une puissance qui justifie ca.

On est les seuls européens à être autonome. Le souci c'est que les voisins ont fait beaucoup de choix discutables niveau armement, et maintenant sont "prisonniers" de l'écosystème américain, et ne peuvent pas vraiment faire machine arrière.

Et quand on voit les soucis que causent les équipages multinationaux au sein de l'OTAN par exemple (J'ai déjà entendu parler d'un AWACS avec des pilotes turques et grecs... bonjour l'ambiance, alors qu'on a 4 AWACS fr par exemple). C'est pas simple, mais c'est la seule force européenne actuellement.

Flyman81 a écrit :

Ah mais merci ! Ça fait tellement plus de sens que "Pang" dans l'article..

J'ai jamais entendu pang au boulot, toujours PA NG, pour Porte avion Nouvelle génération. Même chose pour 3G, SNLE 3e gén.

n°59894576
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 29-05-2020 à 11:24:59  profilanswer

giorkal a écrit :

Énormément  
on ne serait littéralement plus rien  
et l’Europe avec nous.  
Les Chinois , les USA et les Russes feraient ce qu'ils voudraient

AMHA tu idealises bien trop la situation actuelle. On est rien vis a vis de ces nations. On est en effet juste des "gros" par rapport aux autres pays. Et ca nous coute un fric monstre et je ne pense pas que ca vaille la peine. A mon sens, les SMLE sont la meilleure force de dissuasion qu'on a aujourd'hui. On pourrait concentrer le reste de nos ressources sur une armee vouee a jouer un role de defense du pays et non pas de projection en opex.

n°59894678
arthas77
Posté le 29-05-2020 à 11:33:00  profilanswer

Quenteagle a écrit :

AMHA tu idealises bien trop la situation actuelle. On est rien vis a vis de ces nations. On est en effet juste des "gros" par rapport aux autres pays. Et ca nous coute un fric monstre et je ne pense pas que ca vaille la peine. A mon sens, les SMLE sont la meilleure force de dissuasion qu'on a aujourd'hui. On pourrait concentrer le reste de nos ressources sur une armee vouee a jouer un role de defense du pays et non pas de projection en opex.

Le problème c'est que la France a beaucoup d'intérêts dans le monde et la 2ème plus grande ZEE.
Avoir quelques SNLE ne suffit pas, il faudrait une présence militaire visible, qui est bien plus dissuasif que les armes nucléaires.

Message édité par arthas77 le 29-05-2020 à 11:33:39
n°59894720
Hegemonie
Posté le 29-05-2020 à 11:37:02  profilanswer

Quenteagle a écrit :

On n'est pas vraiment rien non plus. Ne pas oublier qu'on fait partie des gros exportateurs d'armement et que le fait d'avoir des armes et équipements dans notre arsenal permet à nos industriels de promouvoir le côté "sea proven" de leurs offres, ce qui est de plus en plus demandé par les clients.

C'est l'une des missions clefs de la dga (avec la prévision du futur et l'équipement des forces armées)

n°59894751
cyd125
Teflon Don
Posté le 29-05-2020 à 11:39:07  profilanswer

La France est la 2ème ZEE car elle a beaucoup de cailloux perdus dans l’Atlantique et la Pacifique comme l’île de Clipperton et des centaines d’autres îles inhabitées. Dans les faits cela ne lui sert strictement à rien.

La Chine qui construit des îles artificielles pour agrandir son territoire et empiéter sur celui de ses voisins c’est un peu plus "utile" on va dire.

Message cité 1 fois
Message édité par cyd125 le 29-05-2020 à 11:43:38

---------------
"n'est pas cyd qui veut" Niku.
n°59894783
Darkneo95
Posté le 29-05-2020 à 11:41:39  profilanswer

cyd125 a écrit :

La France est la 2ème ZEE car elle a beaucoup de cailloux perdus dans l’Atlantique comme l’île de Clipperton et des centaines d’autres îles inhabitées. Dans les faits cela ne lui sert strictement à rien.

Les ressources sous marines n'existent pas dans ton monde ?

n°59894810
Hegemonie
Posté le 29-05-2020 à 11:43:59  profilanswer

Les ressources marines sont en pleine lumière actuellement, on commence à savoir les exploiter.

Et rien que les zones de pêche valent déjà le coup.

n°59895065
mantel
Posté le 29-05-2020 à 12:00:50  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Cela dépends du rôle que tu souhaites donner a ta flottes et de ton accès a des bases terrestres...

Si les US ont des PA ce n'est pas tant pour la capacité de projection (ils ont assez de base terrestre pour ça) que pour la capacité a apporter des renforts a un endroit et à contrôler les mers.  
Après, ça pose également la question des drones, qui pour de la surveillance maritime ont un énorme avantage : l'autonomie...

Au vu de notre ZEE, on peux se poser la question de l'utilité d'un PA au lieu d'avoir 10 "croiseur lance missile"... on peux également se poser l'utilité d'un PA, comparer a des porte hélico/drone.
Après avec le RC, il serait peux être bon d'avoir des capa de projection pour défendre nos intérêts outre mer quand certaine ressource vont se rarifier. Le PA est-il quelques chose d'utile dans ce cadre la? J'en sais rien...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  532  533  534  ..  1102  1103  1104  1105  1106  1107

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)