Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1653 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  251  252  253  ..  884  885  886  887  888  889
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°45606927
gliterr
Posté le 28-04-2016 à 23:29:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

RykM a écrit :


 
Comment, en 2016, peut-on encore croire en une "supposee" superiorite allemande dans l'industrie (cf VW diesel, Luftansa et ses pilotes psychotiques autorises a voler).
 
La reputation de l'industrie allemande est la plus surestimee au monde. [:cosmoschtroumpf]


 
Vas donc demander sur forum-auto pour voir.  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 28-04-2016 à 23:29:17  profilanswer
 

n°45607809
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 29-04-2016 à 08:20:17  profilanswer
 

gliterr a écrit :


 
Vas donc demander sur forum-auto pour voir.  :whistle:


 
Les voitures allemandes, tu parles de celles qui trichent aux tests de pollution ?  [:bighead:1]  
 
Ceux qui roulent teutons, c'est pour se donner de l'importance et se toucher la nouille [:petoulachi:4]
 
En réalité les tests de résistance et durabilité ne donnent pas de meilleurs résultats que les concurrents et ce depuis bien longtemps (à prix équivalent).
 
La vieille Golf incassable c'était y'a 30 ans, c'est bien fini. [:kede:3]

n°45607869
darkmoinea​u
Posté le 29-04-2016 à 08:31:32  profilanswer
 

RykM a écrit :


 
Les voitures allemandes, tu parles de celles qui trichent aux tests de pollution ?  [:bighead:1]  
 
Ceux qui roulent teutons, c'est pour se donner de l'importance et se toucher la nouille [:petoulachi:4]
 
En réalité les tests de résistance et durabilité ne donnent pas de meilleurs résultats que les concurrents et ce depuis bien longtemps (à prix équivalent).
 
La vieille Golf incassable c'était y'a 30 ans, c'est bien fini. [:kede:3]


 
Je suis très content de ma Golf 7 ESSENCE et la boite DSG est une merveille comparée a la boite de la pourtant très confortable C4 paternelle. Les teutons savent faire des voitures et des moteurs, et restent plus abordables que les charmantes anglaises même si clairement y a moyen de se faire plaisir en ayant la même chose moins cher en passant du côté de Prague pour certains modèles (Polo -> Fabia, Jeta -> Octavia, Passat -> Superb).
 
Par contre pour bosser chaque jour avec des allemands...  
 
La rigueur germanique est une légende dès qu'on sort de l'automobile :P

n°45608457
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 29-04-2016 à 09:40:02  profilanswer
 

J'arrete le HS apres ceci:
 
Le fond du probleme: un aggregat d'experiences individuelles (bah moi j'ai une 300 bidule et j'ai fais 450 000 km avec, donc bon, ca prouve bien que bla bla)
 
Bref. :)  
 
J'ai vecu en allemagne, la seule chose dont je peux temoigner c'est qu'ils ont un rapport a l'autorite que je trouve malsain (en bon vieux francais a tendance latine  :whistle:  )
 
Bref fin du HS  [:dao]

n°45608677
gliterr
Posté le 29-04-2016 à 09:55:47  profilanswer
 

darkmoineau a écrit :


 
Je suis très content de ma Golf 7 ESSENCE et la boite DSG est une merveille comparée a la boite de la pourtant très confortable C4 paternelle. Les teutons savent faire des voitures et des moteurs, et restent plus abordables que les charmantes anglaises même si clairement y a moyen de se faire plaisir en ayant la même chose moins cher en passant du côté de Prague pour certains modèles (Polo -> Fabia, Jeta -> Octavia, Passat -> Superb).
 
Par contre pour bosser chaque jour avec des allemands...  
 
La rigueur germanique est une légende dès qu'on sort de l'automobile :P


 
Cote boite, VW a fait fort avec la DSG, mais il faut voir le prix. PSA a longtemps fait le forcing pour imposer sa BMP6 ultra bas de gamme partout. Une vidange complete de la DSG7 est quasiment aussi cher que de changer sa boite BMP6.
Coté moteur, si l'on compare avec les américains, Italiens ou les Japonais, stop aux mythes, ils n'ont rien de transcendant.
Mais là, on est HS.

n°45609258
Lt Anderso​n
Stalker toujours
Posté le 29-04-2016 à 10:29:06  profilanswer
 

Mercedes et VW font des avions? Non? Oui?
En attendant retour au navions avant que je perdes patience et me mettes à causer d'avions russes.


---------------
"Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les rendent inévitables." Montesquieu
n°45609292
Damze
Posté le 29-04-2016 à 10:30:37  profilanswer
 

Et si on cause BMW ça marche ou pas ?  [:lumbahaab]

n°45609301
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 29-04-2016 à 10:30:51  profilanswer
 

Lt Anderson a écrit :

Mercedes et VW font des avions? Non? Oui?
En attendant retour au navions avant que je perdes patience et me mettes à causer d'avions russes.

 

Non mais ils ont fait des moteurs d'avion :p


---------------
Cox forever (ou plus du tout) ==> (o\_!_/o) <==
n°45609320
MacEugene
This is the Way.
Posté le 29-04-2016 à 10:31:55  profilanswer
 

Lt Anderson a écrit :

Mercedes et VW font des avions? Non? Oui?
En attendant retour au navions avant que je perdes patience et me mettes à causer d'avions russes.


 
Mais cause-en.  :jap:  
 
Des photos du mach loop sont dispo ici: https://www.flickr.com/photos/akita [...] 664211825/

n°45609321
Damze
Posté le 29-04-2016 à 10:31:55  profilanswer
 

Grilled mon bon Toper  :D

mood
Publicité
Posté le 29-04-2016 à 10:31:55  profilanswer
 

n°45609408
Lt Anderso​n
Stalker toujours
Posté le 29-04-2016 à 10:35:58  profilanswer
 

MacEugene a écrit :


 
Mais cause-en.  :jap:  
 


J'hésite, j'attends de voir l'état de l'ambiance ici.


---------------
"Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les rendent inévitables." Montesquieu
n°45609475
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 29-04-2016 à 10:40:47  profilanswer
 

Damze a écrit :

Grilled mon bon Toper :D

 

Ah mais BMW sont bien connus pour ça mais moins Mercedes et VW :p


---------------
Cox forever (ou plus du tout) ==> (o\_!_/o) <==
n°45609494
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-04-2016 à 10:42:10  profilanswer
 

Lt Anderson a écrit :


J'hésite, j'attends de voir l'état de l'ambiance ici.


 
Le vendredi c'est bon enfant :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°45609517
Lt Anderso​n
Stalker toujours
Posté le 29-04-2016 à 10:43:10  profilanswer
 

Toper Harley1 a écrit :


 
Ah mais BMW sont bien connus pour ça mais moins Mercedes et VW :p


This.  :jap:


Message édité par Lt Anderson le 29-04-2016 à 10:43:37

---------------
"Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les rendent inévitables." Montesquieu
n°45610518
Ibo_Simon
Posté le 29-04-2016 à 11:38:13  profilanswer
 

Pour revenir sur le thème du topic:
 
ça se gaussait des problèmes de conception de la crosse du F-35C,  
pourtant ça n'a pas l'air d'être folichon même pour une crosse d'avion non marin.:/
 
http://i86.servimg.com/u/f86/15/59/80/44/crosse10.jpg

n°45610850
Fox3Shots
Posté le 29-04-2016 à 11:55:13  profilanswer
 

C'est pas la cata non plus, c'est juste un bout du sabot qui a rompu (photo de crosse intègre) :
 
http://i86.servimg.com/u/f86/12/05/44/68/crosse10.jpg
 
Et puis entre un avion qui va utiliser sa crosse d'arrêt et la casser (ce qui a juste pour effet de mettre une autre crosse) et un autre qui va engager la barrière d'arrêt avec des dégâts largement plus importants et un temps d'immobilisation plus long, il n'y a pas photo ;-)
 
Également, le F-35C est sensé utiliser sa crosse ultra régulièrement (appontages), d'où la recherche d'une forte fiabilité. Le Rafale C n'a pas du tout la même utilisation de sa crosse. Celle-ci est utilisée qu'en cas d'urgence (décollage interrompu, ou en cas de panne de freins à atterrissage). Si elle casse mais qu'elle a rempli son rôle, c'est pô bien grave, on la change.


Message édité par Fox3Shots le 29-04-2016 à 12:01:36
n°45611102
Ibo_Simon
Posté le 29-04-2016 à 12:10:50  profilanswer
 

Sauf que:
 
1- Dans le cas du Rafale, on ne parle pas de prototype ou de développement d'un avion, mais d'avions opérationnels et de soucis opérationnels.
 
2- Ce n'est pas juste "un sabot qui a rompu", c'est la première pièce la plus importante dans la cinématique de l'accroche, qui s'est cassé avant la prise de brin.
Ce qui signifie que si la pièce avait rompu un peu plus haut, l'avion n'aurait pas accroché le brin et ne se serait pas arrêté normalement.
Avec des conséquences plus dangereuses voire dramatiques.

n°45611303
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 29-04-2016 à 12:27:50  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

Sauf que:
 
1- Dans le cas du Rafale, on ne parle pas de prototype ou de développement d'un avion, mais d'avions opérationnels et de soucis opérationnels.
 
2- Ce n'est pas juste "un sabot qui a rompu", c'est la première pièce la plus importante dans la cinématique de l'accroche, qui s'est cassé avant la prise de brin.
Ce qui signifie que si la pièce avait rompu un peu plus haut, l'avion n'aurait pas accroché le brin et ne se serait pas arrêté normalement.
Avec des conséquences plus dangereuses voire dramatiques.


 
Ibo, tes compétences en ingénierie me dépassent :D
 
Sans broncher, comme ça, tu vas nous avancer des hypothèses foireuses sans connaître l'alliage ou les différents alliages de la pièce, sa géométrie voire ses points de rupture.
Qui te dit que cette pièce n'est pas sensée rompre au contact du sol pour effectivement bien prendre le brin? Vu que c'est un Rafale C et que cette crosse est un dispositif d'urgence ça ne m'étonnerais pas.
 
Mais bon, si c'est tout ce que tu as trouvé pour rattraper les soucis de conception du F35, tu es à nouveau tombé bien bas Ibo  [:am72:5]


---------------
Cox forever (ou plus du tout) ==> (o\_!_/o) <==
n°45611310
lycoctonum
Posté le 29-04-2016 à 12:28:12  profilanswer
 

j'ai du mal à comprendre la gravité du truc, je dois pas comprendre la cinématique de sortie du bouzin surement.
Ce que je vois c'est bien la partie qui retiens la crosse contre l'avion ? Donc si ça casse, la crosse sort toute seule c'est ça ?
Si oui, c'est grave ?

n°45611394
Ibo_Simon
Posté le 29-04-2016 à 12:37:48  profilanswer
 

lycoctonum a écrit :

j'ai du mal à comprendre la gravité du truc, je dois pas comprendre la cinématique de sortie du bouzin surement.
Ce que je vois c'est bien la partie qui retiens la crosse contre l'avion ? Donc si ça casse, la crosse sort toute seule c'est ça ?
Si oui, c'est grave ?


 
La pièce est celle qui contacte le sol, au déploiement de la crosse.
Or le problème est qu'elle s'est cassé lors d'un déploiement au contact de la piste.
Dans le cas de l'arrêt d'urgence en lien avec la photo, l'avion a pu prendre le brin, heureusement.

n°45611445
lycoctonum
Posté le 29-04-2016 à 12:43:00  profilanswer
 

admettons quelle pète a raz ça marche quand même non ?
Pour pas le chopper il faudrait que le brin soit au raz du sol et que le mécanisme de sortie de la crosse soit en bout de course.
J’espère que c'est non dans les deux cas. Sinon c'est casse gueule leur truc.
 

n°45611494
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 29-04-2016 à 12:47:07  profilanswer
 

Damze a écrit :

Et si on cause BMW ça marche ou pas ?  [:lumbahaab]


Bah quand on cause Mirage ou Rafale, on cause plus ou moins indirectement de BMW, non ? [:lafroussedanstonfrog:2]


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°45611520
Ibo_Simon
Posté le 29-04-2016 à 12:49:46  profilanswer
 

lycoctonum a écrit :

admettons quelle pète a raz ça marche quand même non ?
Pour pas le chopper il faudrait que le brin soit au raz du sol et que le mécanisme de sortie de la crosse soit en bout de course.
J’espère que c'est non dans les deux cas. Sinon c'est casse gueule leur truc.
 


 
 
La pièce est d'un seul bloc, ici elle s'est cassée après la partie qui assure la liaison avec la crosse elle-même.
Si par hasard, au déploiement, au moment où elle contacte le sol, elle se casse au niveau de la liaison, la crosse ne prendra pas le brin.

Message cité 1 fois
Message édité par Ibo_Simon le 29-04-2016 à 12:50:41
n°45611521
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 29-04-2016 à 12:49:46  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

Pour revenir sur le thème du topic:
 
ça se gaussait des problèmes de conception de la crosse du F-35C,  
pourtant ça n'a pas l'air d'être folichon même pour une crosse d'avion non marin.:/
 
http://i86.servimg.com/u/f86/15/59/80/44/crosse10.jpg


Enfin là, vu la gueule de la rupture, je parierai plus pour un problème/défaut de fabrication que de conception, quand même :o


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°45611580
Fox3Shots
Posté le 29-04-2016 à 12:53:52  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

Sauf que:
 
1- Dans le cas du Rafale, on ne parle pas de prototype ou de développement d'un avion, mais d'avions opérationnels et de soucis opérationnels.
 
2- Ce n'est pas juste "un sabot qui a rompu", c'est la première pièce la plus importante dans la cinématique de l'accroche, qui s'est cassé avant la prise de brin.
Ce qui signifie que si la pièce avait rompu un peu plus haut, l'avion n'aurait pas accroché le brin et ne se serait pas arrêté normalement.
Avec des conséquences plus dangereuses voire dramatiques.


 
En l’occurrence, le dispositif a bien fonctionné ET n'a pas casse un peu plus haut. C'est tout ce qu'on lui demande.  
Un exemple : un avion qui freine au-delà de ce qui est prévu dans l'utilisation normale (en cas d'urgence, "freinage à énergie maximale détresse" ) a ses freins détruits à l'issue. Ce n'est pas un "souci opérationnel", mais c'est prévu comme cela. Que la crosse soit HS à l'issue de l'arrêt d'urgence n'est pas étonnant au vu des contraintes subies.

n°45611621
Ibo_Simon
Posté le 29-04-2016 à 12:57:47  profilanswer
 

Zzozo a écrit :


Enfin là, vu la gueule de la rupture, je parierai plus pour un problème/défaut de fabrication que de conception, quand même :o


 
C'est bien un défaut de conception.
Ce n'est pas que la pièce est mal fabriquée, c'est qu'elle a été mal conçue.
Voir le rapport du BEA:
 

Citation :

L’expertise a démontré qu’il s’agit d’une cassure franche, conséquence du choc avec le sol au moment du déploiement de la crosse. Une étude de l’historique de l’utilisation des sabots de crosse du Rafale a démontré une certaine fragilité lors du déploiement de celle-ci. Des cassures de même type ont été obtenues lors de tests de déploiement. Après une étude comparative avec la crosse du Mirage 2000, dont le patin a servi de modèle pour la conception de celui du Rafale, il est apparu que l’application, à chaud, de stellite sur toute la surface du patin, modifiait les caractéristiques du matériau le rendant plus résistant au frottement mais plus fragile à l’impact.


 
Et surtout dans les recommandations:
 

Citation :

4.2.1. Le patin de crosse  
 
La fragilité du patin de crosse représente un défaut de conception. Même si le fonctionnement de la crosse n’est pas remis en cause, il est nécessaire que cette pièce possède une meilleure résistance au choc. En conséquence, le bureau enquêtes accidents défense air recommande à Dassault aviation et à la direction générale pour l’armement d’amender la conception du patin de crosse.

n°45611658
Fox3Shots
Posté le 29-04-2016 à 13:00:50  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

Même si le fonctionnement de la crosse n’est pas remis en cause,


 
Le plus important.

n°45611687
lycoctonum
Posté le 29-04-2016 à 13:03:26  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
 
La pièce est d'un seul bloc, ici elle s'est cassée après la partie qui assure la liaison avec la crosse elle-même.
Si par hasard, au déploiement, au moment où elle contacte le sol, elle se casse au niveau de la liaison, la crosse ne prendra pas le brin.


 
Pour moi cassé ou pas il y'a quelque chose qui vas raclé par terre.
Le rayon de courbure de la partie verte est a peine plus réduit que la partie jaune
[img]http://reho.st/medium/self/1f0fdca60e06dc08512c7b983e496e406b3e0799.jpg[/img]
 
J’espère juste que la marge de sécurité est plus élevée que la différence de rayon des deux truc  :)  
 
Un trait de fracture inquiétant serait orienté de bas en haut et de l’arrière vers l'avant et aurait lieu pile au plus épais .... peu de chance
 
Bref ce qui craint un max c'est que ça laisse un bout de métal sur la piste... ya quelqu'un qui regarde à chaque avion ?

Message cité 1 fois
Message édité par lycoctonum le 29-04-2016 à 13:05:45
n°45611710
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 29-04-2016 à 13:05:51  profilanswer
 

Tiens, Ibo qui fait du Rafale-bashing, un bon dredy en perspective [:sysman:4]

n°45611731
Ibo_Simon
Posté le 29-04-2016 à 13:07:33  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :


 
En l’occurrence, le dispositif a bien fonctionné ET n'a pas casse un peu plus haut. C'est tout ce qu'on lui demande.  
Un exemple : un avion qui freine au-delà de ce qui est prévu dans l'utilisation normale (en cas d'urgence, "freinage à énergie maximale détresse" ) a ses freins détruits à l'issue. Ce n'est pas un "souci opérationnel", mais c'est prévu comme cela. Que la crosse soit HS à l'issue de l'arrêt d'urgence n'est pas étonnant au vu des contraintes subies.


 
Donc tu justifies un problème de conception et une casse d'une pièce importante par un "oui, mais il n'y a pas eu de dégats matériels ou humain cette fois-ci"?
 

Fox3Shots a écrit :


 
Le plus important.


 
si c'était aussi cosmétique que tu tentes de le faire passer, le BEA ne classerait pas ça comme un problème de conception et ne recommanderait pas une  
action corrective.

n°45611735
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 29-04-2016 à 13:07:54  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
C'est bien un défaut de conception.
Ce n'est pas que la pièce est mal fabriquée, c'est qu'elle a été mal conçue.
Voir le rapport du BEA:
 

Citation :

L’expertise a démontré qu’il s’agit d’une cassure franche, conséquence du choc avec le sol au moment du déploiement de la crosse. Une étude de l’historique de l’utilisation des sabots de crosse du Rafale a démontré une certaine fragilité lors du déploiement de celle-ci. Des cassures de même type ont été obtenues lors de tests de déploiement. Après une étude comparative avec la crosse du Mirage 2000, dont le patin a servi de modèle pour la conception de celui du Rafale, il est apparu que l’application, à chaud, de stellite sur toute la surface du patin, modifiait les caractéristiques du matériau le rendant plus résistant au frottement mais plus fragile à l’impact.


 
Et surtout dans les recommandations:
 

Citation :

4.2.1. Le patin de crosse  
 
La fragilité du patin de crosse représente un défaut de conception. Même si le fonctionnement de la crosse n’est pas remis en cause, il est nécessaire que cette pièce possède une meilleure résistance au choc. En conséquence, le bureau enquêtes accidents défense air recommande à Dassault aviation et à la direction générale pour l’armement d’amender la conception du patin de crosse.



Citation :

il est apparu que l’application, à chaud, de stellite sur toute la surface du patin, modifiait les caractéristiques du matériau le rendant plus résistant au frottement mais plus fragile à l’impact


 
Là, c'est clairement un problème dans le processus de fabrication
Celui-ci, est mal ou pas du tout maîtrisé par le fabricant visiblement
Je pense notamment au contrôle thermique de la pièce tout au long du processus des oudage
C'est un problème bien connu des métallos
 
EDIT :  
Tiré du rapport du BEA :

Citation :

Cette pièce est ensuite traitée par trempage successif afin d’augmenter sa résistance au
frottement.


Là aussi, c'est un traitement, qui s'il est mal maîtrisé, fragilise bien la pièce en acier

Message cité 1 fois
Message édité par Zzozo le 29-04-2016 à 13:17:19

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°45611763
Ibo_Simon
Posté le 29-04-2016 à 13:10:47  profilanswer
 

lycoctonum a écrit :


 
Pour moi cassé ou pas il y'a quelque chose qui vas raclé par terre.
Le rayon de courbure de la partie verte est a peine plus réduit que la partie jaune

http://reho.st/medium/self/1f0fdca [...] 3e0799.jpg[/url][/img]
 
J’espère juste que la marge de sécurité est plus élevée que la différence de rayon des deux truc  :)  
 
Un trait de fracture inquiétant serait orienté de bas en haut et de l’arrière vers l'avant et aurait lieu pile au plus épais .... peu de chance
 
Bref ce qui craint un max c'est que ça laisse un bout de métal sur la piste... ya quelqu'un qui regarde à chaque avion ?


 
Je ne comprends ce que tu essaies de dire.

n°45611804
Ibo_Simon
Posté le 29-04-2016 à 13:14:24  profilanswer
 

Zzozo a écrit :


Là, c'est clairement un problème dans le processus de fabrication
Celui-ci, est mal ou pas du tout maîtrise par le fabricant visiblement
Je pense notamment au contrôle thermique de la pièce tout au long du processus des oudage
C'est un problème bien connu des métallos


 
Mais non, c'est un problème de conception.
 
Ce sont les concepteurs qui ont demandé qu'il soit appliqué à chaud de la stellite sur la pièce.
Les types qui ont opéré le traitement, ont fait leur boulot, donc on ne peut pas conclure que ce soit un problème dans le processus de fabrication.
Quand tu remplis la demande d'un donneur d'ordre, ce n'est pas de ton fait si le produit au final est mal conçu à l'origine.

n°45611874
Fox3Shots
Posté le 29-04-2016 à 13:20:02  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Donc tu justifies un problème de conception et une casse d'une pièce importante par un "oui, mais il n'y a pas eu de dégats matériels ou humain cette fois-ci"?
 


 
Oui il y a un problème de conception, mais cela n'entrave nullement le fonctionnement opérationnel de la crosse. D'ailleurs, dans le rapport BEA que tu cites, cela est précisé :  
"De par sa conception, en cas de cassure, une butée mécanique interdit à la pointe avant de se positionner de telle sorte qu’elle gênerait la prise de brin.".
Mais je ne justifie rien du tout. La crosse marche même en cas de casse du sabot, c'est tout.
 

Ibo_Simon a écrit :


 
si c'était aussi cosmétique que tu tentes de le faire passer, le BEA ne classerait pas ça comme un problème de conception et ne recommanderait pas une  
action corrective.


 
Ce n'est donc pas un souci "opérationnel", mais une faiblesse de conception sans conséquences sur l’arrêt d'urgence qui mérite d'être corrigé. Et Dassault n'est absolument pas obligé de suivre la recommandation du BEA.

n°45611904
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 29-04-2016 à 13:22:05  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

 

Mais non, c'est un problème de conception.

 

Ce sont les concepteurs qui ont demandé qu'il soit appliqué à chaud de la stellite sur la pièce.
Les types qui ont opéré le traitement, ont fait leur boulot, donc on ne peut pas conclure que ce soit un problème dans le processus de fabrication.
Quand tu remplis la demande d'un donneur d'ordre, ce n'est pas de ton fait si le produit au final est mal conçu à l'origine.


La stellite, quand on veut faire du "hard facing", ça s'applique toujours par fusion/soudage dans mes souvenirs :D

 

J'ai pas connaissance qu'on fasse ça autrement :o

 

Donc, quoi qu'il arrive, on chauffera toujours la pièce pour lui "coller" une partie en stellite
Ça se fait très bien, si on maîtrise la soudure et l'application (température et utilisation de certains gaz pendant la soudure) de cet alliage à une pièce en acier :o

Message cité 2 fois
Message édité par Zzozo le 29-04-2016 à 13:31:20

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°45611947
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 29-04-2016 à 13:25:30  profilanswer
 

Tiens, c'est marrant, cet incident date d'Avril ... 2009.

n°45612003
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 29-04-2016 à 13:29:19  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Mais non, c'est un problème de conception.
 
Ce sont les concepteurs qui ont demandé qu'il soit appliqué à chaud de la stellite sur la pièce.
Les types qui ont opéré le traitement, ont fait leur boulot, donc on ne peut pas conclure que ce soit un problème dans le processus de fabrication.
Quand tu remplis la demande d'un donneur d'ordre, ce n'est pas de ton fait si le produit au final est mal conçu à l'origine.


Tu as pu mettre la main sur un document/page web où ils parlent de l'action correctrice apportée par Dassault ?
Là on saura tout de suite si c'est un problème de conception, ou si c'est problème lors de la fabrication :o


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°45612005
lycoctonum
Posté le 29-04-2016 à 13:29:31  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Je ne comprends ce que tu essaies de dire.


 
Ce que je vois c'est que le sabot qui racle par terre pour chopper le câble peut le capture jusqu’à une hauteur mini de 2 cm par exemple ( un câble a 2cm du sol sera capturé)
Maintenant si je vire tout ce sabot la pièce qui racle c'est la crosse.Et visiblement elle doit pouvoir choper un câble a une hauteur mini quasi équivalente.
Au vu des photo ( mais je peut me tromper) le rôle de se sabot c'est :
- pièce d'usure et guidage contre la piste.
- retient la crosse contre l'avion.  
 
Son rôle dans la capture du brin semble anecdotique.

n°45612063
lycoctonum
Posté le 29-04-2016 à 13:33:38  profilanswer
 

Zzozo a écrit :


La stellite, quand on veut faire du "hard facing", ça s'applique toujours par fusion/soudage dans mes souvenirs :D
 
J'ai pas connaissance qu'on fasse ça autrement :o
 
Donc, quoi qu'il arrive, on chauffera toujours la pièce pour lui "coller" une partie en stellite
Ça se fait très bien, si on maîtrise la soudure et l'application (température et utilisation de certains gaz pendant la soudure) d'alliage :o


 
un rechargement avec du chrome/cobalt peut aussi se faire avec un fraisage (queue d'arronde ou puits)du receveur et collage/frettage d'une piece/onlay en cobalt/chrome

n°45612296
Ibo_Simon
Posté le 29-04-2016 à 13:50:49  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :


 
Oui il y a un problème de conception, mais cela n'entrave nullement le fonctionnement opérationnel de la crosse. D'ailleurs, dans le rapport BEA que tu cites, cela est précisé :  
"De par sa conception, en cas de cassure, une butée mécanique interdit à la pointe avant de se positionner de telle sorte qu’elle gênerait la prise de brin.".
Mais je ne justifie rien du tout. La crosse marche même en cas de casse du sabot, c'est tout.


 
Non, le message est "la crosse a fonctionné pour l'instant malgré le défaut de conception mais il faudrait régler ce défaut".
Si un défaut de conception ne nécessite pas une action corrective, qu'elle soit immédiate ou à terme, ils se seraient contentés de dire que la pièce a cassé et que c'est un comportement prévu et documenté par le concepteur et connu par l'utilisateur.
 
Or ici:
 

Citation :

Une fois le Rafale B325 de retour au hangar, les mécaniciens n’ont pas trouvé de procédures relatives aux vérifications à mener dans la documentation technique. Ils ont du prendre contact avec le service technique du constructeur pour connaître la conduite à tenir. Sur le plan opérationnel, cela a retardé la remise en ligne de vol de cet appareil. La procédure de remise en œuvre du Rafale suite à un engagement du brin d’arrêt n’apparaissait pas dans la documentation technique


 
Pas de doc à l'AdlA pour réparer et remettre en ligne l'avion.
 
 

Fox3Shots a écrit :


Ce n'est donc pas un souci "opérationnel", mais une faiblesse de conception sans conséquences sur l’arrêt d'urgence qui mérite d'être corrigé. Et Dassault n'est absolument pas obligé de suivre la recommandation du BEA.


 
Voir l'extrait quoté plus haut.
 

Zzozo a écrit :


La stellite, quand on veut faire du "hard facing", ça s'applique toujours par fusion/soudage dans mes souvenirs :D
J'ai pas connaissance qu'on fasse ça autrement :o
Donc, quoi qu'il arrive, on chauffera toujours la pièce pour lui "coller" une partie en stellite
Ça se fait très bien, si on maîtrise la soudure et l'application (température et utilisation de certains gaz pendant la soudure) de cet alliage à une pièce en acier :o
Tu as pu mettre la main sur un document/page web où ils parlent de l'action correctrice apportée par Dassault ?
Là on saura tout de suite si c'est un problème de conception, ou si c'est problème lors de la fabrication :o


 
Bon, au final, c'est quoi pour toi un défaut de fabrication?

Message cité 2 fois
Message édité par Ibo_Simon le 29-04-2016 à 13:51:03
n°45612304
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 29-04-2016 à 13:52:06  profilanswer
 

lycoctonum a écrit :


 
un rechargement avec du chrome/cobalt peut aussi se faire avec un fraisage (queue d'arronde ou puits)du receveur et collage/frettage d'une piece/onlay en cobalt/chrome


Mais il me semble bien que dans le cas du frettage, il y a soit chauffage, soit refroidissement à l'azote (avec un montage comportant des queues d'arronde, j'ai du mal à dire qui joue le rôle de la frette par contre :D) pour réaliser l'assemblage
 
Dans le cas de la crosse dont on parle, la crosse jouerait le rôle de la frette (et y'aurait un insert en stellite au niveau de la surface de contact avec les brins), c'est ça ou pas ?  
 
 
En plus, les assemblages frettés introduisent des précontraintes, et c'est pas toujours compatible avec l'utilisation qu'on fait de l'assemblage (les crosses prennent des chocs assez violents quand même, surtout concentrés au(x) point(s) de contact crosse/brin)
 
Je pense pas qu'ils utilisent le frettage dans le cas de la crosse en question, bon après, comme j'ai pas les détails de frabrication de ladite crosse, je peux pas l'affirmer à 100 % :o


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  251  252  253  ..  884  885  886  887  888  889

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR