Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3926 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  1092  1093  1094  1095  1096  1097
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°43884987
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 15-11-2015 à 23:04:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ibo_Simon a écrit :

L'argument de Trudeau pour rejeter la commande de F-35 était le cout budgétaire.
Maintenant, pourrais-tu me donner les couts unitaires comparés d'un Superhornet et d'un F-35A, en considérant que l'administration Trudeau ferait une commande de suite?

Tu réponds à côté et ne nous as toujours pas dit sur quel(s) élément(s) toi et l'auteur de ton gif se basaient pour juger que le Canada aura forcément besoin de Growler.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
mood
Publicité
Posté le 15-11-2015 à 23:04:34  profilanswer

n°43887218
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 16-11-2015 à 07:27:31  profilanswer

Et donc, est-ce que quelqu'un les a ces p....n de coûts ?

:pt1cable:

n°43887876
Ibo_Simon
Posté le 16-11-2015 à 09:37:16  profilanswer

fdaniel a écrit :

Tu réponds à côté et ne nous as toujours pas dit sur quel(s) élément(s) toi et l'auteur de ton gif se basaient pour juger que le Canada aura forcément besoin de Growler.

Non, je réponds pile dans le sujet.

Le gvt Trudeau est dans l'impasse en ce moment pour deux raisons, une logique et une capacitaire dans leur projet de remplacer leurs CF-188.

D'abord vient le problème capacitaire, pour remplacer des CF-188, ils doivent chercher un avion équivalent ou supérieur en capacité.
Vu le niveau de modernisation des CF-188 (JHMCS, Sniper, JDAM et autres), les avions de 4e génération dispos à la vente actuellement sont équivalents et donc d'office dépassés. On notera même que certains des hypothétiques futurs compétiteurs ne possèdent même pas ces capacités.

Et de ça découle le problème logique: il n'y a que deux options possibles.
- si l'appel d'offres est lancé et le F-35 est accepté comme compétiteur, le seul autre compétiteur crédible est le package Growler-SH.
- si l'appel d'offres est lancé et le F-35 est exclu de la compétition, le SH pourra être proposé seul face aux autres avions de 4e génération.

Or que s'est-il passé dans cette histoire?
Trudeau a fait campagne politique contre le F-35 en expliquant qu'il serait plus cher/un gouffre budgétaire.
Et maintenant qu'il est en poste, plus de communication sur le sujet jusqu'ici, pour finalement entendre du Mindef canadien que en fait, le F-35 n'est plus exclu des compétiteurs. Ce qui infirme leur discours de campagne.

Que s'est-il vraiment passé?
C'est ce qu'ils appellent outre-atlantique bad politics, et qu'ici on appelle de la démagogie.
Trudeau a fait campagne en se basant sur un mensonge, en arguant que le F-35 était plus cher que la concurrence, maintenant qu'il est en poste, il se retrouve devant le fait accompli, soit lancer une compétition qui verra sans doute comme vainqueur le F-35 ou un avion plus cher au final, soit jouer la montre (comme ils l'ont fait depuis leur élection) et faire comme les Libéraux l'ont fait précédemment avec le EH-101.  

D'où ma question, centrale, posée auparavant:

Quels seraient les couts unitaires comparés d'un Superhornet et d'un F-35A, en considérant que l'administration Trudeau passerait une commande de suite?

n°43887920
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-11-2015 à 09:41:42  profilanswer

Je comprends pas ta question, vu qu'ils comptent pas acheter de suite si je suis bien ton discours [:klemton]

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°43888075
_Pouvoir
Posté le 16-11-2015 à 09:56:29  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

soit lancer une compétition qui verra sans doute comme vainqueur le F-35 ou un avion plus cher au final, soit jouer la montre (comme ils l'ont fait depuis leur élection) et faire comme les Libéraux l'ont fait précédemment avec le EH-101.  

C'est quoi l'avion plus cher ? :o

n°43888142
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 16-11-2015 à 10:00:58  profilanswer

cd5 a écrit :

Je comprends pas ta question, vu qu'ils comptent pas acheter de suite si je suis bien ton discours [:klemton]

C'est pas une question, c'est de l'enfumage, comme d'habitude [:spamafote]

---------------
n°43888207
Ibo_Simon
Posté le 16-11-2015 à 10:04:18  profilanswer

cd5 a écrit :

Ils ne vont pas attendre d'avoir fini la compétition pour s'intéresser aux prix, surtout que si ils ont pu dire que l'avion était plus cher, c'est qu'ils le connaissait ou avait tenté de le chiffrer.
Et de toute façon, en tant que partenaire du projet f-35, ils ont maintenant connaissance du prix de l'avion à un instant T.

Je demande maintenant que quelqu'un me donne les prix comparés du F-35 et du Superhornet si la commande est passé de suite.

n°43888228
Ibo_Simon
Posté le 16-11-2015 à 10:05:54  profilanswer

fdaniel a écrit :

C'est pas une question, c'est de l'enfumage, comme d'habitude [:spamafote]

Tu demandes agressivement à ce que je t'explique à quoi se rapporte le gif, et une fois la signification donnée, tu zappes pour relancer une attaque.
ça fait plaisir.

n°43888313
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 16-11-2015 à 10:11:00  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Tu demandes agressivement à ce que je t'explique à quoi se rapporte le gif, et une fois la signification donnée, tu zappes pour relancer une attaque.
ça fait plaisir.

J'ai rien demandé, je me suis juste moqué de ton "argument" posté sous forme de gif, qui affirme que le Canada serait forcé d'acheter aussi des Growler s'il choisit le Super-Hornet. Le tout se basant sur... ben on ne sait pas, puisque tu détournes ensuite la conversation en exigeant qu'on te fournisse des chiffres tout en tapant du pied et en multipliant les affirmations péremptoires. Je te le redis : ton propre niveau se dégrade ces temps-ci.

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 16-11-2015 à 10:11:29

---------------
n°43888334
_Pouvoir
Posté le 16-11-2015 à 10:12:41  profilanswer

_Pouvoir a écrit :

C'est quoi l'avion plus cher ? :o

:o

mood
Publicité
Posté le 16-11-2015 à 10:12:41  profilanswer

n°43888369
farib
Posté le 16-11-2015 à 10:15:21  profilanswer

http://www.nytimes.com/2015/11/17/ [...] a-oil.html

Citation :

U.S. Warplanes Strike ISIS Oil Trucks in Syria

On Monday, 295 trucks were in the area, and more than one-third of them were destroyed, United States officials said. The A-10s dropped two dozen 500-pound bombs and conducted strafing runs with 30-millimeter Gatling guns. The AC-130s attacked with 30-millimeter Gatling guns and 105-millimeter cannons.

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°43888471
Ibo_Simon
Posté le 16-11-2015 à 10:21:56  profilanswer

fdaniel a écrit :

J'ai rien demandé, je me suis juste moqué de ton "argument" posté sous forme de gif, qui affirme que le Canada serait forcé d'acheter aussi des Growler s'il choisit le Super-Hornet. Le tout se basant sur... ben on ne sait pas, puisque tu détournes ensuite la conversation en exigeant qu'on te fournisse des chiffres tout en tapant du pied et en multipliant les affirmations péremptoires. Je te le redis : ton propre niveau se dégrade ces temps-ci.

ça t'est expliqué dans mon propos plus avant, et ça a déjà été expliqué ici en plus.
Un avion qui est en compétition contre le F-35 devra déjà, pour atteindre les mêmes capacités ou les approcher, avoir une couverture électronique non négligeable, que seul un avion comme le Growler est capable de fournir.

n°43888494
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 16-11-2015 à 10:23:11  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

ça t'est expliqué dans mon propos plus avant, et ça a déjà été expliqué ici en plus.
Un avion qui est en compétition contre le F-35 devra déjà, pour atteindre les mêmes capacités ou les approcher, avoir une couverture électronique non négligeable, que seul un avion comme le Growler est capable de fournir.

Tu connais donc déjà le contenu de l'appel d'offres canadien ?

---------------
n°43888552
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 16-11-2015 à 10:26:01  profilanswer

Perso je trouve le questions posées par ibo pertinentes.

J'attends ses réponses :D

n°43888586
Ibo_Simon
Posté le 16-11-2015 à 10:27:40  profilanswer

fdaniel a écrit :

Tu connais donc déjà le contenu de l'appel d'offres canadien ?

Non, mais on connait déjà les hypothétiques compétiteurs.

n°43888712
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 16-11-2015 à 10:35:35  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Non, mais on connait déjà les hypothétiques compétiteurs.

Ce qui ne veut pas dire que la supposée supériorité du F-35 sur un point particulier lui permettra de répondre au cahier des charges choisi par le Canada. Ton discours revient à dire que dans toute compétition le F-35 écraserait la concurrence, obligeant des avions comme le Super Hornet à recourir à l'assistance de Growler supplémentaires pour être à niveau. Tant qu'on ne sait pas ce que demanderont précisément les Canadiens c'est un peu hasardeux (et tant que le F-35 n'aura pas fait ses preuves ça l'est encore plus :o). Ce qui est sûr c'est qu'ils ont prévu de rentrer dans une vraie démarche ouverte, contrairement à ce qu'avait fait l'administration Harper lorsque le F-35 avait été choisi.

---------------
n°43888841
Ibo_Simon
Posté le 16-11-2015 à 10:42:28  profilanswer

fdaniel a écrit :

Ce qui ne veut pas dire que la supposée supériorité du F-35 sur un point particulier lui permettra de répondre au cahier des charges choisi par le Canada. Ton discours revient à dire que dans toute compétition le F-35 écraserait la concurrence, obligeant des avions comme le Super Hornet à recourir à l'assistance de Growler supplémentaires pour être à niveau. Tant qu'on ne sait pas ce que demanderont précisément les Canadiens c'est un peu hasardeux (et tant que le F-35 n'aura pas fait ses preuves ça l'est encore plus :o). Ce qui est sûr c'est qu'ils ont prévu de rentrer dans une vraie démarche ouverte, contrairement à ce qu'avait fait l'administration Harper lorsque le F-35 avait été choisi.

Si un client fait entrer le F-35 dans une compétition, c'est qu'il a un intérêt certain pour les capacités LO, fusion de données et cie.
Comment fait concrètement un autre compétiteur pour matcher ces capacités?

n°43889075
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-11-2015 à 10:58:44  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Ils ne vont pas attendre d'avoir fini la compétition pour s'intéresser aux prix, surtout que si ils ont pu dire que l'avion était plus cher, c'est qu'ils le connaissait ou avait tenté de le chiffrer.
Et de toute façon, en tant que partenaire du projet f-35, ils ont maintenant connaissance du prix de l'avion à un instant T.

Je demande maintenant que quelqu'un me donne les prix comparés du F-35 et du Superhornet si la commande est passé de suite.

Du coup je comprends mieux, au moins ton GIF.  

Mais, heu, ces prix, personne ne les connait aujourd'hui, non ? C'est ça le but de ton post ? De dire que les politiques au Canada font...de la politique ? :D

---------------
n°43889105
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-11-2015 à 11:00:17  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Si un client fait entrer le F-35 dans une compétition, c'est qu'il a un intérêt certain pour les capacités LO, fusion de données et cie.
Comment fait concrètement un autre compétiteur pour matcher ces capacités?

Pourquoi ?  

Ca peut pas être parce que le Canada a déjà investi dans le projet, et que du coup ça a du sens de garder le F-35 dans la comparaison ?

---------------
n°43889174
Ibo_Simon
Posté le 16-11-2015 à 11:05:43  profilanswer

cd5 a écrit :

Du coup je comprends mieux, au moins ton GIF.  

Mais, heu, ces prix, personne ne les connait aujourd'hui, non ? C'est ça le but de ton post ? De dire que les politiques au Canada font...de la politique ? :D

Vu que le Canada est partenaire sur le projet F-35, le gvt en poste connait ce prix (et aussi celui du SH).
Et comme je l'ai évoqué plus haut, Trudeau n'a pas fait de la simple politique, il a fait ici de la démagogie.

Et le but de mon post est que chacun ici fasse l'effort de recherche du prix (actuel voire futur) du F-35 pour ensuite juger de la véracité de l'assertion initiale de Trudeau et comprendre de fait pourquoi il se retrouve dans une impasse politique.

n°43889229
Ibo_Simon
Posté le 16-11-2015 à 11:08:26  profilanswer

cd5 a écrit :

Pourquoi ?  

Ca peut pas être parce que le Canada a déjà investi dans le projet, et que du coup ça a du sens de garder le F-35 dans la comparaison ?

Mais si ils ont investi dans le projet, c'est qu'ils y ont vu un intérêt et qu'ils avaient l'ambition d'acheter l'appareil.
Tu ne dépenses pas presque un demi milliard de dollars dans un projet si tu n'es pas intéressé par celui-ci.

n°43889855
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-11-2015 à 11:44:31  profilanswer

Ben comme tu le dis toi même, dans quoi d'autre ils pouvaient investir ?  

Peut être que c'est un peu overkill pour eux les capacités du F-35, mais quelle alternative ?

---------------
n°43890022
tomcat8390
BF1
Posté le 16-11-2015 à 11:52:59  profilanswer

Ca va leur coûter combien au final ce nouvel Appel d'offre en plus (pour au final sous pression ou pas redécider que yes le F35 c'est ce qu'il faut :ange: ?

Message édité par tomcat8390 le 16-11-2015 à 11:53:09
n°43890049
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-11-2015 à 11:54:32  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Vu que le Canada est partenaire sur le projet F-35, le gvt en poste connait ce prix (et aussi celui du SH).
Et comme je l'ai évoqué plus haut, Trudeau n'a pas fait de la simple politique, il a fait ici de la démagogie.

Et le but de mon post est que chacun ici fasse l'effort de recherche du prix (actuel voire futur) du F-35 pour ensuite juger de la véracité de l'assertion initiale de Trudeau et comprendre de fait pourquoi il se retrouve dans une impasse politique.

Je vois 60M$ pour le SH.  
70M$ pour le growler.  

Pour le F-35A, 75M$ officiellement si je me fie à cet article :  
https://www.linkedin.com/pulse/le-f [...] plash=true

Pour le canada, entre 80 et 100M$ l'unité d'après ce site :  
http://www.ledevoir.com/politique/ [...] au-bas-mot

C'est chaud de trouver des articles francophones qui ne soient pas "anti F-35" :D

---------------
n°43890537
gliterr
Posté le 16-11-2015 à 12:31:17  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

D'où ma question, centrale, posée auparavant:

Quels seraient les couts unitaires comparés d'un Superhornet et d'un F-35A, en considérant que l'administration Trudeau passerait une commande de suite?

A qui est ce que tu pose  la question ?

Ibo_Simon a écrit :

ça fait plaisir.

Tu commences apparemment à croire que tes explications mélangeant complètement capacité opé/politique/supposition sortie de nulle part sont des arguments sérieux.

Message édité par gliterr le 16-11-2015 à 12:38:45
n°43890610
Ibo_Simon
Posté le 16-11-2015 à 12:36:52  profilanswer

cd5 a écrit :

Ben comme tu le dis toi même, dans quoi d'autre ils pouvaient investir ?  

Peut être que c'est un peu overkill pour eux les capacités du F-35, mais quelle alternative ?

Si il est overkill pour eux, ils n'auraient pas investis.

cd5 a écrit :

Je vois 60M$ pour le SH.  
70M$ pour le growler.  

Pour le F-35A, 75M$ officiellement si je me fie à cet article :  
https://www.linkedin.com/pulse/le-f [...] plash=true

Pour le canada, entre 80 et 100M$ l'unité d'après ce site :  
http://www.ledevoir.com/politique/ [...] au-bas-mot

C'est chaud de trouver des articles francophones qui ne soient pas "anti F-35" :D

C'est là, toute l'ironie de la situation. :D  

Sinon, pour les chiffres que tu donnes:
- les prix du SH/Growler donnés ne correspondent pas à celui d'un avion équipé.
- les divers prix du F-35A sont assez proches de la réalité.

n°43891062
zeql_
Posté le 16-11-2015 à 13:18:40  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

C'est là, toute l'ironie de la situation. :D  

Sinon, pour les chiffres que tu donnes:
- les prix du SH/Growler donnés ne correspondent pas à celui d'un avion équipé.
- les divers prix du F-35A sont assez proches de la réalité.

Tu parles de prix depuis 2 pages, t'en donne pas et quand quelqu'un en donne, tu dis que le SH/Growler c'est pas ça mais que le F35 c'est le bon prix...  :sarcastic:  

Sur wiki je trouve 61M$ pour le Super Hornet en flyaway cost, sur la page du F35 on trouve une estimation à 85M$ pour le F35 en fly away cost.

Et si on parle des coûts annexe, si l'air force canadienne a des F-18 Hornet, le coût de formation pour passer sur Super Hornet sera probablement moins élevé que de passer sur le F35.

n°43891362
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 16-11-2015 à 13:38:43  profilanswer

Sur le site F-35.com, on trouve ceci :

Citation :

The most recently contracted unit costs for Low Rate Initial Production lot 7 (not including the engine) are:

F-35A: $98 million
    F-35B: $104 million
    F-35C: $116 million

An F-35A purchased in 2018 and delivered in 2020 will be $85 million, which is the equivalent of $75 million in today’s dollars.

Si c'est sans le moteur, c'est pas du "Fly Away Cost" ?  :pt1cable:  

Pour le prix des moteurs, il semble plus compliqué d'avoir des informations  :??:  

Citation :

Pratt & Whitney does not disclose the unit cost of the three F135 engine variants, describing that information as “proprietary and competition sensitive.” In October, the manufacturer signed procurement contracts with the Department of Defense (DOD) for the seventh and eighth low-rate initial production (LRIP) lots. LRIP 7 had a procurement contract value of $680 million for 36 engines, which by simple division would be $18.8 million per engine if all engines were the same. The procurement cost of LRIP 8 was $793 million for 48 engines, or about $16.5 million per engine. The total cost of LRIP 7 was $943 million with sustainment contract included; for LRIP 8 it was $1.052 billion.

Mais ça donne une petite idée quand même  [:arslan310]  

Quand aux autres appareils potentiellement en lice (Gripen, Eurofighter, Rafale, F/A-18SH & Growler), les prix incluent-ils le(s) moteur(s) ?  :pt1cable:

Message édité par Obelix_38 le 16-11-2015 à 18:15:28
n°43891543
Ibo_Simon
Posté le 16-11-2015 à 13:50:15  profilanswer

LRIP 7,  c'est un batch commandé en 2013.

LRIP 8, 2014.

LRIP 9, 2015 (commande passée il y a un peu plus de 10 jours).

Le prochain LRIP va être décidé bientôt.

n°43891665
zeql_
Posté le 16-11-2015 à 13:57:43  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

LRIP 7,  c'est un batch commandé en 2013.

LRIP 8, 2014.

LRIP 9, 2015 (commande passée il y a un peu plus de 10 jours).

Le prochain LRIP va être décidé bientôt.

Sur la page wiki du F35 on parle du flyaway cost (avec moteur) à 83.9M$ pour le F35A en FRP (production rate) pour 2019 (prévision de 2012). Et à priori 61M$ pour le Super Hornet, qu'as-tu à dire ?

n°43891673
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 16-11-2015 à 13:58:01  profilanswer

Le tableau sur en.Wikipedia.com est d'ailleurs plutôt bien fait  :jap:  
(après, est-ce qu'il est rigoureusement exact ? Je ne suis pas allé vérifier [:aurelien_fr] )

n°43892157
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-11-2015 à 14:30:18  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Si il est overkill pour eux, ils n'auraient pas investis.

Ils avaient quelle alternative ? C'est une vraie question, hein, est-ce qu'ils avaient vraiment une alternative ?

---------------
n°43892404
Ibo_Simon
Posté le 16-11-2015 à 14:50:04  profilanswer

Ne pas investir dans le F-35, réduire leurs responsabilités (vàv de l'OTAN) et acheter des SH il y a une décennie au moins.

n°43893224
mineur68
Posté le 16-11-2015 à 16:04:07  profilanswer

Citation :

On Monday, 295 trucks were in the area, and more than one-third of them were destroyed, United States officials said. The A-10s dropped two dozen 500-pound bombs and conducted strafing runs with 30-millimeter Gatling guns. The AC-130s attacked with 30-millimeter Gatling guns and 105-millimeter cannons.

Le 105mm, la bourrinance  [:implosion du tibia] .

n°43893261
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-11-2015 à 16:06:03  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Ne pas investir dans le F-35, réduire leurs responsabilités (vàv de l'OTAN) et acheter des SH il y a une décennie au moins.

Donc si ils voulaient garder leurs responsabilité vis à vis de l'OTAN, ils n'avaient pas vraiment le choix, non ?  

Par contre, effectivement, si ils renoncent vraiment au F-35, ils auront perdu beaucoup de temps et beaucoup d'argent :/

---------------
n°43893470
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 16-11-2015 à 16:17:14  profilanswer

mineur68 a écrit :

Citation :

Le 105mm, la bourrinance  [:implosion du tibia] .

105mm de démocratie ou 30mm de liberté ? A vous de choisir  :whistle:

n°43893716
Ibo_Simon
Posté le 16-11-2015 à 16:29:18  profilanswer

cd5 a écrit :

Donc si ils voulaient garder leurs responsabilité vis à vis de l'OTAN, ils n'avaient pas vraiment le choix, non ?  

Par contre, effectivement, si ils renoncent vraiment au F-35, ils auront perdu beaucoup de temps et beaucoup d'argent :/

Ils avaient le choix.
De nos jours, le Canada n'a pas expressément besoin de faire partie de l'OTAN, surtout que pour eux, vu leur "implication", c'est limite redondant par rapport au NORAD.
Mais après pour sortir de l'OTAN, il fallait un minimum de courage politique et c'était surtout plus difficile de faire de la démago sur ce sujet.

n°43896137
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 16-11-2015 à 19:02:31  profilanswer

zeql_ a écrit :

Sur la page wiki du F35 on parle du flyaway cost (avec moteur) à 83.9M$ pour le F35A en FRP (production rate) pour 2019 (prévision de 2012). Et à priori 61M$ pour le Super Hornet, qu'as-tu à dire ?

Tiens, bizarre qu'Ibo n'ait pas répondu  :whistle:  

Je suis assez surpris dans votre débat que personne ne parle de coût de maintenance ;) Car un avion bien conçu dès le départ et simple pour la maintenance peut être plus intéressant même s'il est plus cher.

J'aimerais donc connaître le coût de l'heure de vol d'un SH et d'un F-35 pour comparer (le mieux étant un coût incluant la maintenance mais excluant l'amortissement de l'avion) :D

Spoiler :

J'ai entendu il y a quelques années une durée de 24h pour changer un moteur de F-35, c'est sans doute très exagéré mais rien que plus d'une ou deux heures serait "trop" comparé à d'autres avions...

Message cité 1 fois
Message édité par Toper Harley1 le 16-11-2015 à 19:03:30

---------------
Cox forever (ou plus du tout) ==> (o\_!_/o) <==
n°43896917
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 16-11-2015 à 20:06:40  profilanswer

Si j'essaie de résumer ce que dit Ibo concernant l'appel d'offres canadien. Selon lui, vu que le F35 sera candidat à cet appel d'offres, il va forcément le remporter sans même avoir besoin de savoir ce que seront les critères de cet appel d'offres ?  

J'ai bon ? [:deep thought:5]

n°43897248
7emeciel
Posté le 16-11-2015 à 20:31:21  profilanswer

[:rix]

---------------
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
n°43897370
duck69
Posté le 16-11-2015 à 20:41:37  profilanswer

Ernestor a écrit :

Si j'essaie de résumer ce que dit Ibo concernant l'appel d'offres canadien. Selon lui, vu que le F35 sera candidat à cet appel d'offres, il va forcément le remporter sans même avoir besoin de savoir ce que seront les critères de cet appel d'offres ?  

J'ai bon ? [:deep thought:5]

http://hfr.toyonos.info/generateurs/note/?&n=20

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  1092  1093  1094  1095  1096  1097

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)