Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4791 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  ..  1094  1095  1096  1097  1098  1099
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°42741244
7emeciel
Posté le 28-07-2015 à 22:47:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Obelix_38 a écrit :

ou encore le moteur qui se désaxe ("raboter" un joint permet de réduire le risque d'incendie par friction, mais il reste encore à en identifier la cause "interne"), mais il y en a d'autres . . .

lokilefourbe sort de ce post  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par 7emeciel le 28-07-2015 à 22:48:17

---------------
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
mood
Publicité
Posté le 28-07-2015 à 22:47:56  profilanswer

n°42741251
MacEugene
This is the Way.
Posté le 28-07-2015 à 22:48:22  profilanswer

- Normal, n'importe quel avion à réacteur post WWII peut embarquer plus qu'un F-35 en mode furtif. Sauf que la comparaison est un tantinet fallacieuse, puisque les situations ou la furtivité du F-35 sont utile ne sont pas des situations ou ces autres avions peuvent opérer sans se faire abattre. Si tu veux comparer les charges utiles, tu compares en non-furtif.  
- Non le Harrier n'a pas une charge équivalente. Le F-35B a 4 pylones en plus (4 internes + 6 externes, 6 seulement pour le Harrier dont au moins 2 sont réservé aux réservoirs) et peut embarquer presque 2x plus de charge en combat. Et les sources que j'ai (par exemple http://www.alternatewars.com/SAC/A [...] r_1986.pdf ) ne mentionnent pas que le Harrier a un rayon d'action supérieur de 200km, au contraire. Sachant que le F-35 a un moteur beaucoup plus puissant qui lui permet d'être supersonique et de voler plus haut, surtout avec une charge.
- Vu qu'un Corsair pèse 4 tonnes à vide et que la charge utile d'un F-35 est d'environ 8t, tu es en train de me dire que le Corsair peut emporter 2x son poids en combat?   [:alertequalitay:3]  
Pour la portée, c'est normal, les réacteurs bouffent beaucoup plus de carburant que les hélices, ce n'est pas un scoop. Tous les chasseurs de la fin de la guerre ont des portée de combat très compétitive encore aujourd'hui, mais ce n'est pas cela qui les a sauvés.

Message cité 3 fois
Message édité par MacEugene le 28-07-2015 à 22:51:08
n°42741333
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 28-07-2015 à 22:56:11  profilanswer

Ernestor a écrit :

En gros, les F35 et F22 sont taillés pour se rendre discrets par rapport aux radars actuels à hautes fréquences. Mais ils sont très visibles en basses fréquences. Jusqu'à présent, il était difficile de faire des radars efficaces pour repérer et cibler un avion en basses fréquences, mais visiblement, les russes et chinois progressent beaucoup sur le sujet. Des navires chinois sont même déjà équipés de radars basses et de radars hautes fréquences.

A partir de 2030, on peut donc penser que si rien n'est fait, les F35 et F22 ne seront plus vraiment furtifs. Et 2030, pour le F35, c'est demain, le début de sa période opérationnelle. C'est dire si ça risque là encore sur ce point d'être un avion vraiment mal né.

Cela soulève une question : Est-ce qu'un missile sol-air peut atteindre sa cible uniquement via les informations envoyées depuis un radar basse-fréquence au sol ?  :??:  
Parce-que si ce n'est pas le cas, ce missile va devoir à un moment ou à un autre "verrouiller" lui-même sa cible, soit via IR, soit via son radar embarqué.
 - En IR, tous les avions "modernes" (i.e. dont le signature IR a été intégrée dès la conception) sont plus ou moins logés à la même enseigne,
 - En ondes Radar, en fréquence forcément "hautes" vu la taille du radar d'un missile (par rapport au radar au sol), le F-35 aura un avantage par rapport à un "vieil" appareil non-furtif, mais qu'en est-il par rapport à un appareil à SER réduite ET contre-mesures électroniques du genre SPECTRA ? (Comme le Rafale, donc [:nedurb] )

Tout ça pour dire que si la furtivité peut apporter un certain avantage, il risque de ne pas être si important, en tout cas, AMHA, pas assez pour justifier de tous les sacrifices engendrés sur le reste de la conception de l'appareil  :jap:

n°42741353
7emeciel
Posté le 28-07-2015 à 22:58:15  profilanswer

vu le nombre d'appareil qui est prévu d’être construit cela me semble pas étonnant que les premières séries servent à se faire la main avant de lancer la vraie production avec un F35 2.0 expurgé de tous les défauts de jeunesse.
A la manière de la première tranche de l'Eurofighter ... sauf que la ce n'était pas prévu et les clients pas au courant  :o quoique c'est peut etre pareil pour ceux du F35 :whistle:  

---------------
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
n°42741378
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 28-07-2015 à 23:00:33  profilanswer

MacEugene a écrit :

- Vu qu'un Corsair pèse 4 tonnes à vide et que la charge utile d'un F-35 est d'environ 8t, tu es en train de me dire que le Corsair peut emporter 2x son poids en combat?   [:alertequalitay:3]

Y'aurait-il eu confusance avec le Corsair II ?  :)

n°42741383
MacEugene
This is the Way.
Posté le 28-07-2015 à 23:00:49  profilanswer

Obelix_38 a écrit :

Bien qu'il soit logique qu'ils réduisent les coûts de production en augmentant les cadences, c'est plus sur l'ampleur de la réduction que les avis divergent (de ce que j'ai pu lire ci ou là).

Il va déjà falloir résoudre les nombreux problèmes de conception avant de songer à augmenter les cadences, et ils semblent nombreux . . . pour les plus inquiétants, je pense à l'apparition prématurée de fissures sur la cellule de la version B, la montagne de lignes de codes à valider, ou encore le moteur qui se désaxe ("raboter" un joint permet de réduire le risque d'incendie par friction, mais il reste encore à en identifier la cause "interne"), mais il y en a d'autres . . .

L'avenir nous le dira, mais étant méfiant avec les déclarations de LM, je reste dubitatif sur le potentiel de réduction des couts de production  :jap:

Oui évidemment, ce sont des estimations, mais sachant qu'ils ont déjà réussi à diviser par 2 le prix par rapport aux premières unités, je ne vois pas de raison d'être si pessimiste. Même en prenant en compte un moteur facturé 15M (ce qui est une estimation haute), le prix des F35 sont assez proche du prix du Rafale et loin d'être 1.5x-2x plus cher.  
On en rediscutera quand ils y seront.

Pour le problème de conception, la source a été trouvé. C'était prévu que ces 2 pièces frottent l'une contre l'autre mais ils avaient mésestimé que ce frottement serait aussi intense et brûlerait la pièce qui était chargé de garantir "l'étanchéité".  

7emeciel a écrit :

Il s'est inscrit 3 jours avant notre ban.  :o  

http://rootaxbox.no-ip.org/dieudo/hasard_ou_rea_scien.gif

n°42741430
MacEugene
This is the Way.
Posté le 28-07-2015 à 23:07:18  profilanswer

Mercius a écrit :

Y'aurait-il eu confusance avec le Corsair II ?  :)

Il a précisé F-4U, donc la version à hélice.

Le Corsair II c'est A-7. L'A-7 a une charge inférieure (8T vs 7T) et une portée similaire à un F-35C.  

n°42741445
7emeciel
Posté le 28-07-2015 à 23:08:41  profilanswer

MacEugene a écrit :

Pour le corsair je ne sais pas... Par contre il y a un petit Rafale en version lourde qui fait un 1.5x  :D  
quota infographie
http://www.usinenouvelle.com/mediatheque/2/2/3/000265322_illustration_large.png

GRAND JEU CONCOURT : devinez où on va se faire jeter :D  
http://www.usinenouvelle.com/mediatheque/8/2/3/000265328_illustration_large.png

---------------
n°42741459
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 28-07-2015 à 23:10:47  profilanswer

7emeciel a écrit :

Je ne me souviens pas de qui c'était, mais quelqu'un avait posté un argumentaire très pertinent à ce sujet.
La friction sur le "joint" (réduit depuis) ayant entrainé un incendie n'est que la conséquence d'un problème plus profond . . . Exemples de causes possibles :
 - Une pièce qui se dilate plus que prévu sous la force centrifuge ? (le moins pire je dirais)
 - la structure interne du réacteur qui n'arrive pas à maintenir une coaxialité suffisante ? (problème de conception du moteur)
 - la structure de la cellule du F-35, un peu trop allégée à l'époque de la chasse au surpoids en 2006, qui en se déformant plus que prévu sous charge en vol, entraine une déformation du moteur (problème de conception de la cellule)
D'ailleurs il me semble bien que le joint réduit (raboté) avait été annoncé comme une mesure temporaire le temps d'identifier la cause . . . ça en est où ?

Message édité par Obelix_38 le 28-07-2015 à 23:19:42
n°42741485
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 28-07-2015 à 23:14:17  profilanswer

MacEugene a écrit :

Pour le problème de conception, la source a été trouvé. C'était prévu que ces 2 pièces frottent l'une contre l'autre mais ils avaient mésestimé que ce frottement serait aussi intense et brûlerait la pièce qui était chargé de garantir "l'étanchéité".

Donc pour eux, c'est "juste" un mauvaise estimation de la friction entre 2 pièces . . . soit . . . Si c'est bien le cas, ça réponds à ma question juste au-dessus  :jap:

mood
Publicité
Posté le 28-07-2015 à 23:14:17  profilanswer

n°42741499
Damze
Posté le 28-07-2015 à 23:16:34  profilanswer

Y'a eu un mauvais paramètre entré sur CATIA :o

n°42741511
7emeciel
Posté le 28-07-2015 à 23:18:40  profilanswer

MacEugene a écrit :

Le Corsair II c'est A-7.  

Une petite merveille cet avion. Simple, rustique, petit mais costaud :love:  
Début au Vietnam, fin pendant la première guerre du golfe  :)  

---------------
n°42741512
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 28-07-2015 à 23:18:46  profilanswer

7emeciel a écrit :

GRAND JEU CONCOURS : devinez où on va se faire jeter :D

CANADA ! ! !

A ce sujet, j'ai lu qu'ils (Dassault) en sont bien conscients, mais qu'ils maintiennent leur offre pour que le Canada opte pour une "compétition ouverte" (façon MMRCA, mais en plus "court") afin que LM s'engage sur une enveloppe budgétaire contractuelle, ce qui ne semble pas avoir déjà été fait . . . C'est plausible ça ?

(P.S.: Bonne nuit à tous . . . Je ne lirais vos réponses que demain . . .)

Message cité 1 fois
Message édité par Obelix_38 le 28-07-2015 à 23:23:18
n°42741519
Witzard
Spé procrastination
Posté le 28-07-2015 à 23:20:09  profilanswer

Damze a écrit :

Y'a eu un mauvais paramètre entré sur CATIA :o

La chaine de cote faite au nominal uniquement :o

Message édité par Witzard le 28-07-2015 à 23:26:06
n°42741543
MacEugene
This is the Way.
Posté le 28-07-2015 à 23:23:31  profilanswer

Obelix_38 a écrit :

Cela soulève une question : Est-ce qu'un missile sol-air peut atteindre sa cible uniquement via les informations envoyées depuis un radar basse-fréquence au sol ?  :??:  
Parce-que si ce n'est pas le cas, ce missile va devoir à un moment ou à un autre "verrouiller" lui-même sa cible, soit via IR, soit via son radar embarqué.
 - En IR, tous les avions "modernes" (i.e. dont le signature IR a été intégrée dès la conception) sont plus ou moins logés à la même enseigne,
 - En ondes Radar, en fréquence forcément "hautes" vu la taille du radar d'un missile (par rapport au radar au sol), le F-35 aura un avantage par rapport à un "vieil" appareil non-furtif, mais qu'en est-il par rapport à un appareil à SER réduite ET contre-mesures électroniques du genre SPECTRA ? (Comme le Rafale, donc [:nedurb] )

Tout ça pour dire que si la furtivité peut apporter un certain avantage, il risque de ne pas être si important, en tout cas, AMHA, pas assez pour justifier de tous les sacrifices engendrés sur le reste de la conception de l'appareil  :jap:

Le problème de l'IR c'est que ce n'est pas exactement omni-directionnel et que sa portée est largement inférieur à celle d'un radar classique, donc c'est pas génial pour la détection d'un avion, surtout si tu ne sais pas qu'il est la. Et si le mec en face sais que tu es la sans que tu le saches, ton IR ne te servira malheureusement à rien sauf si le mec en face n'a pas de cerveau.  
Tu oublies que le Rafale a beau avoir une SER réduite, cette SER est réduite uniquement sans sa charge, une fois que tu montes des missiles et des réservoirs ton SER en prend un coup. Si c'était aussi facile le F-35 se baladerait avec des armes en extérieur en permanence. Et le F-35 a des contre-mesures ECM, je ne sais pas comment cela compare par rapport à SPECTRA par contre (je suppose que c'est un peu classifié tout cela  :o ), mais bon l’électronique est un peu le 2ieme argument de vente du F-35 après sa furtivité.  :o  

Pour l'importance de la furtivité, il faudra attendre une mise en situation réelle pour en avoir le cœur net, c'est un peu difficile de quantifier un avantage quand on ne dispose pas de toutes les données. Perso j'espère qu'on en restera au théorique, merci  :o  

Mais bon, les autres superpuissances (Russie, Chine, Inde, Iran  :o  :o  :o  :o  :o ) ont tous l'air de se diriger vers le furtif en tous cas.  

Obelix_38 a écrit :

Donc pour eux, c'est "juste" un mauvaise estimation de la friction entre 2 pièces . . . soit . . . Si c'est bien le cas, ça réponds à ma question juste au-dessus  :jap:

C'est ce qu'à indiqué P&W en tous cas.

n°42741555
MacEugene
This is the Way.
Posté le 28-07-2015 à 23:25:21  profilanswer

7emeciel a écrit :

Pour le corsair je ne sais pas... Par contre il y a un petit Rafale en version lourde qui fait un 1.5x  :D  
quota infographie
http://www.usinenouvelle.com/media [...] _large.png

La charge utile du Rafale est en effet très impressionnante pour sa taille, l'aile delta aide bien à pouvoir mettre des bombes partout, c'est très pratique.  :jap:  

7emeciel a écrit :

GRAND JEU CONCOURT : devinez où on va se faire jeter :D  
http://www.usinenouvelle.com/media [...] _large.png

Belgique, Canada, EAU, Pologne et Malaisie.

n°42741565
MacEugene
This is the Way.
Posté le 28-07-2015 à 23:26:53  profilanswer

Obelix_38 a écrit :

CANADA ! ! !

A ce sujet, j'ai lu qu'ils (Dassault) en sont bien conscients, mais qu'ils maintiennent leur offre pour que le Canada opte pour une "compétition ouverte" (façon MMRCA, mais en plus "court") afin que LM s'engage sur une enveloppe budgétaire contractuelle, ce qui ne semble pas avoir déjà été fait . . . C'est plausible ça ?

(P.S.: Bonne nuit à tous . . . Je ne lirais vos réponses que demain . . .)

Il me semble que les Canadiens ont signé il y a un moment et que c'est l'opposition qui était au gouvernement à l'époque qui fait maintenant pression pour prendre des Super Hornet à la place.  :o

n°42741818
7emeciel
Posté le 29-07-2015 à 00:06:48  profilanswer

MacEugene a écrit :

Belgique, Canada, EAU, Pologne et Malaisie.

:non:  

---------------
n°42741832
MacEugene
This is the Way.
Posté le 29-07-2015 à 00:09:45  profilanswer

Ouais confondu avec l'Arabie Saoudite.  :o

n°42742543
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 29-07-2015 à 02:38:25  profilanswer

Ernestor a écrit :

De ce point de vue là, l'appel d'offres des Pays-Bas est très intéressant. Déjà les notes globales mettent le Rafale a ... égalité avec le F35 (et le Typhoon au niveau d'un F16) :

• Rafale : 6,95
  • F35 : 6,97
  • Eurofighter : 5,83
  • F16 : 5,80

Et ce graphe montrant les évolutions futures prises en compte montre que le Rafale ne sera pas vraiment distancé par le F35 dans le futur :

http://a142.idata.over-blog.com/49 [...] opie-1.jpg

Désolé lai riz.  :sleep:  

---------------
Je me souviens
n°42742573
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 29-07-2015 à 02:54:54  profilanswer

MacEugene a écrit :

Il me semble que les Canadiens ont signé il y a un moment et que c'est l'opposition qui était au gouvernement à l'époque qui fait maintenant pression pour prendre des Super Hornet à la place.  :o

Exact le Canada a pas vraiment le choix ... ont doit acheter usa otan antk . mais comme déjà dit le choix du f35 est incompatible avec le territoires a couvrir. Autrement dit ont a pas besoin de mono moteur.  

donc c'est des f22 ou du rafale que l'ont a besoin.

---------------
Je me souviens
n°42742824
Zogzog4
Posté le 29-07-2015 à 06:16:18  profilanswer

Plusieurs articles s'affolent concernant les deux potentiels futurs clients du Rafale, la Malaisie et les EAU.

Très franchement, je serais étonné que le contrat se fasse avec la Malaisie car je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit dans leur budget ni leur priorité, d'autant que l'armée semble intéressée par un programmes de modernisation de la flotte existante qui coûterait nettement moins cher.

Mais il faut aussi compter sur le mode opératoire local concernant les contrats d'armement, surtout que le Prime Minister est un habitué de ce genre de business, tout comme d'anciens acteurs politiques français :
http://310627192.r.worldcdn.net/media/k2/items/cache/103dd392ce990573f958056aa21451a0_XL.jpg

---------------

n°42742893
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 29-07-2015 à 07:13:44  profilanswer

MacEugene a écrit :

Il a précisé F-4U, donc la version à hélice.

Non mais c'était de l'ironie hein  :cry:

n°42743042
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 29-07-2015 à 08:23:57  profilanswer

MacEugene a écrit :

Le problème de l'IR c'est que ce n'est pas exactement omni-directionnel et que sa portée est largement inférieur à celle d'un radar classique, donc c'est pas génial pour la détection d'un avion, surtout si tu ne sais pas qu'il est la.

Je dois mal m'exprimer, parce-que c'est justement de la phase "d'approche finale" du missile en IR (après lock d'un Radar BF au sol) dont je parlais . . . :sweat:  

MacEugene a écrit :

Pour l'importance de la furtivité, il faudra attendre une mise en situation réelle pour en avoir le cœur net, c'est un peu difficile de quantifier un avantage quand on ne dispose pas de toutes les données. Perso j'espère qu'on en restera au théorique, merci  :o

Tout à fait d'accord.
Et comme toi, je préfère encore qu'il n'y ait pas d'occasion de prouver ou d'infirmer l'efficacité de la furtivité en opération, plutôt que de souhaiter un conflit pour enfin trancher [:aurelien_fr]

MacEugene a écrit :

Mais bon, les autres superpuissances (Russie, Chine, Inde, Iran  :o  :o  :o  :o  :o ) ont tous l'air de se diriger vers le furtif en tous cas.

Seul l'avenir nous dira si le dicton "Ce n'est pas parce-qu'ils sont nombreux à avoir tord, qu'ils ont raison" était vrai ou pas dans ce cas précis [:aurelien_fr]

n°42743133
MacEugene
This is the Way.
Posté le 29-07-2015 à 08:45:48  profilanswer

blackmantha a écrit :

Exact le Canada a pas vraiment le choix ... ont doit acheter usa otan antk . mais comme déjà dit le choix du f35 est incompatible avec le territoires a couvrir. Autrement dit ont a pas besoin de mono moteur.  

donc c'est des f22 ou du rafale que l'ont a besoin.

J'ai lu le rapport du mec, comparer le F-35 au F-104 est en soi déjà couillu mais alors citer l'Alaska comme exemple d'un endroit ou il n'y aura pas de F-35 pour justifier le bi-moteur, on touche au ridicule la, sachant que l'AF a des F-16 en Alaska (qui aux dernières nouvelles ont un seul moteur) mais qu'en plus ces F-16 vont être remplacé par des F-35.  :lol:

n°42743212
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 29-07-2015 à 09:01:52  profilanswer

MacEugene a écrit :

Oui enfin il ne faut pas oublier que les F-35 sont toujours produits en quantité limité (LRIP, Low Rate Initial Production) jusqu'en 2018, ce qui augmente le prix évidemment. Quand il sera produit en quantité maximale, ils comptent en construite 2-3x plus par an et arriver à un prix plus bas que le Rafale (pour le A et le C, le B n'est pas vraiment comparable). Et ce n'est pas étonnant, le Rafale souffre du fait qu'il n'ait pas été produit en très grand nombre alors que le F-35 est prévu à 2000+ exemplaires, c'est plus facile de rentabiliser la machine.  

Bof, c'est pour indiquer que le F-35 est l'avion choisi surtout. L'estimation est faite en bas.

J'ai du mal à comprendre que l'on puisse autant baisser le prix unitaire du F-35 vu les technologies employées...
(je ne dis pas qu'il ne baissera pas, c'est évident, mais je me pose la question de l'ordre de grandeur)

Je veux bien que les coûts de conception aussi élevés soient-ils seront "noyés" dans la masse des ventes mais la fabrication d'un avion pareil coûte "un peu" plus cher qu'un Su-35...

MacEugene a écrit :

Oui effectivement, par contre le problème du bimoteur c'est qu'il est beaucoup plus cher et beaucoup plus coûteux à entretenir. Bon par contre les avaries sont moins fatales pour l'avion (et le pilote) aussi.

Justement, en parlant d'entretien, j'ai vu une donnée qui m'a fait froid dans le dos sur le temps de changement moteur du F-35, tu as des infos là dessus? (je ne retrouve plus ma source et comme j'ai pas envie qu'on me dise que ce que je propose est un clickbait :o )

Ce que je ne comprends pas c'est le bien fondé de cette solution technologique qu'est le F35B dans un environnement embarqué.

L'intérêt de la furtivité du F35 peut lui permettre d'aller tranquillement poser des bombes dans un territoire ennemi. Du coup, il faut quand même s'y rendre. Et sachant qu'un bâtiment portant les F35B est assez vulnérable, il est le plus possible éloigné de ce dit territoire. Ce qui demande quand même un certain rayon d'action au F35B pour ne pas mettre le bâtiment auquel il est rattaché en danger...

Du coup je lis qu'il a 833km de rayon d'action au combat mais j'imagine que c'est avec les réservoirs externes? Qu'en est-il avec seulement la réserve interne pour garder la furtivité?

---------------
Cox forever (ou plus du tout) ==> (o\_!_/o) <==
n°42744834
iborg
Posté le 29-07-2015 à 11:13:38  profilanswer

Oui enfin il est peu probable que les Marines aillent se fritter à un littoral adverse sans un CVBG derrière...

n°42744966
MacEugene
This is the Way.
Posté le 29-07-2015 à 11:22:39  profilanswer

Toper Harley1 a écrit :

J'ai du mal à comprendre que l'on puisse autant baisser le prix unitaire du F-35 vu les technologies employées...
(je ne dis pas qu'il ne baissera pas, c'est évident, mais je me pose la question de l'ordre de grandeur)

Je veux bien que les coûts de conception aussi élevés soient-ils seront "noyés" dans la masse des ventes mais la fabrication d'un avion pareil coûte "un peu" plus cher qu'un Su-35...

Ben en fait le prix a déjà été divisé par 2, les premières unités c'était 250M/pièce, on est à ~100M maintenant, le but est encore de baisser de 10 à 15% quand le F-35 passera en production normale.  

Toper Harley1 a écrit :

Justement, en parlant d'entretien, j'ai vu une donnée qui m'a fait froid dans le dos sur le temps de changement moteur du F-35, tu as des infos là dessus? (je ne retrouve plus ma source et comme j'ai pas envie qu'on me dise que ce que je propose est un clickbait :o )

Rien trouvé sur le sujet, si ce n'est que la communication de P&W mentionne que le F135 a été concu pour justement faciliter sa maintenance.

Wiki cite cet article, malheureusement dans un paywall:

http://arc.aiaa.org/doi/abs/10.2514/6.2003-2645

Citation :

The F135's health management system is designed to provide real time data to maintainers on the ground, allowing them to troubleshoot problems and prepare replacement parts before the aircraft returns to base. According to Pratt & Whitney, this data may help drastically reduce troubleshooting and replacement time, as much as 94% over legacy engines

Après je suppose que le swap d'un moteur de F-35B doit être un peu plus compliqué, mais j'ai pas vraiment trouvé de données à ce sujet.

Toper Harley1 a écrit :

Ce que je ne comprends pas c'est le bien fondé de cette solution technologique qu'est le F35B dans un environnement embarqué.

L'intérêt de la furtivité du F35 peut lui permettre d'aller tranquillement poser des bombes dans un territoire ennemi. Du coup, il faut quand même s'y rendre. Et sachant qu'un bâtiment portant les F35B est assez vulnérable, il est le plus possible éloigné de ce dit territoire. Ce qui demande quand même un certain rayon d'action au F35B pour ne pas mettre le bâtiment auquel il est rattaché en danger...

Du coup je lis qu'il a 833km de rayon d'action au combat mais j'imagine que c'est avec les réservoirs externes? Qu'en est-il avec seulement la réserve interne pour garder la furtivité?

Non c'est sans les réservoirs externes, les réservoirs externes ne sont pas encore prévu, ce qui prompte les critiques de rayon d'action alors que le F-35 a largement plus de rayon d'action que d'autres avions sur son carburant interne, et donc sans impact sur sa performance de vol (enfin moins que des réservoirs externes) et sa furtivité.

n°42747224
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 29-07-2015 à 14:33:09  profilanswer

MacEugene a écrit :

Ben en fait le prix a déjà été divisé par 2, les premières unités c'était 250M/pièce, on est à ~100M maintenant, le but est encore de baisser de 10 à 15% quand le F-35 passera en production normale.  

Ok. Ça correspond aux chiffres que je trouve sur Wiki mais qui n'incluent pas les coûts de production ni le moteur. Même si la précision de wikipédia est discutable je te l'accorde, dans tous les cas on parle d'ordre de grandeur puisque les chiffres officiels ne sont que des jeux comptables.

En parallèle, j'ai vu que le Rafale est affiché entre 68 et 78 M€ sans les coûts de développement; on peut donc imaginer que le coût total de l'avion diminue considérablement avec les commandes export si on fait le bilan comptable.

MacEugene a écrit :

Rien trouvé sur le sujet, si ce n'est que la communication de P&W mentionne que le F135 a été concu pour justement faciliter sa maintenance.

Wiki cite cet article, malheureusement dans un paywall:

http://arc.aiaa.org/doi/abs/10.2514/6.2003-2645

Citation :

The F135's health management system is designed to provide real time data to maintainers on the ground, allowing them to troubleshoot problems and prepare replacement parts before the aircraft returns to base. According to Pratt & Whitney, this data may help drastically reduce troubleshooting and replacement time, as much as 94% over legacy engines

Après je suppose que le swap d'un moteur de F-35B doit être un peu plus compliqué, mais j'ai pas vraiment trouvé de données à ce sujet.

Je dis ça car j'avais lu qu'un changement de moteur prenait un temps fou sur le F35 (ça avait fait jaser) là où par exemple sur le Rafale c'était très rapide (même plus rapide que sur le M2000 de mémoire)

Du coup, bossant dans la maintenance/production de moteurs d'avions, ça m'avait fait un peu tiquer...

MacEugene a écrit :

Non c'est sans les réservoirs externes, les réservoirs externes ne sont pas encore prévu, ce qui prompte les critiques de rayon d'action alors que le F-35 a largement plus de rayon d'action que d'autres avions sur son carburant interne, et donc sans impact sur sa performance de vol (enfin moins que des réservoirs externes) et sa furtivité.

J'imagine que les 833km incluent l'atterrissage vertical donc c'est pas si mal au final :jap:

---------------
n°42748226
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 29-07-2015 à 15:34:50  profilanswer

Toper Harley1 a écrit :

Je dis ça car j'avais lu qu'un changement de moteur prenait un temps fou sur le F35 (ça avait fait jaser) là où par exemple sur le Rafale c'était très rapide (même plus rapide que sur le M2000 de mémoire)

oui dépose/repose d'un M88 c'est plus rapide que le remplacement d'un M53

Toper Harley1 a écrit :

Du coup, bossant dans la maintenance/production de moteurs d'avions, ça m'avait fait un peu tiquer...

tiens, un collègue?

n°42748373
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 29-07-2015 à 15:43:03  profilanswer

ganfoud a écrit :

tiens, un collègue?

Probablement ex-collègue, à moins que tu ne sois malheureusement passé aussi dans l'agro-alimentaire :D

---------------
n°42748536
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 29-07-2015 à 15:56:01  profilanswer

euh, effectivement, c'est pas le cas, à moins qu'on se reconvertisse dans le steak haché!

n°42749000
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 29-07-2015 à 16:31:18  profilanswer

ganfoud a écrit :

euh, effectivement, c'est pas le cas, à moins qu'on se reconvertisse dans le steak haché!

CANON À POULETS§§§§§  [:perco_35:2]

---------------
n°42749229
tomcat8390
BF1
Posté le 29-07-2015 à 16:48:35  profilanswer

tomcat8390 a écrit :

Question: les perfs radars du Rafale ou Typhoon :o sont "limité" par rapport a la taille de leur museau.
Est ce possible de mettre un vrai radar(bien plus performants) sur port externe et avoir là un mini awacs qui intéresserait les pays qui n'en dispose pas ?

En retrait il partagerai ainsi ses infos .

Edithe:Oublier un mot :p

Up  :bounce:  

:jap:  

---------------
Molette si t pas jouasse.
n°42750504
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 29-07-2015 à 19:20:44  profilanswer

Mon avis (qui vaut ce qu'il vaut [:aurelien_fr] ) :
Augmenter la taille du radar (sa surface frontale), pour en augmenter ses performances, ne se ferait qu'au détriment de l'aérodynamisme de l'appareil, pour une augmentation des performances toutes "relatives" (en regard de l'augmentation de surface) . . .

A coté de ça, il existe le principe de l'interférométrie, employée par exemple au VLT en optique, ou à l'ALMA en ondes millimétriques, qui consiste à mettre en réseau plusieurs récepteurs afin d'obtenir théoriquement l'efficacité (la résolution) d'un récepteur dont le diamètre serait égal à la distance entre les récepteurs combinés . . .

Les radars PESA ou AESA utilisent déjà ce principe en "combinant" un grand nombre de récepteurs unitaires (ou d'émetteurs/récepteurs pour l'AESA) pour "balayer" devant eux.
Appliqué à un seul chasseur, ça permet aussi de combiner les informations en provenance de récepteurs répartis sur tout l'appareil (ce que doit faire SPECTRA il me semble).
Appliqué à 2 ou 3 chasseur en formation, ça pourrait/doit permettre, via une liaison radio entre eux, de combiner leur radars pour en augmenter la résolution . . . mais là je ne saurais dire si ça existe déjà . . .

n°42750785
lycoctonum
Posté le 29-07-2015 à 19:53:46  profilanswer

Il me semble que pour faire de l'interférométrie il faut connaître très précisément la distance entre les deux récepteurs. Une précision qui ne doit pas être beaucoup plus grande que la longueur d'onde. A voir avec les spécialistes. Difficile à faire entre deux avions

n°42751137
7emeciel
Posté le 29-07-2015 à 20:35:08  profilanswer

ce qu'il voudrait c'est un EA-18G Growler avec des nacelles spécialisés dans la détection au lieu de l'etre dans la guerre électronique.

---------------
n°42752356
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 29-07-2015 à 22:34:00  profilanswer

Les iraniens ont pas tenté de faire de leurs F-14 des plateformes radar ?

n°42752512
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 29-07-2015 à 22:47:19  profilanswer

lycoctonum a écrit :

Il me semble que pour faire de l'interférométrie il faut connaître très précisément la distance entre les deux récepteurs. Une précision qui ne doit pas être beaucoup plus grande que la longueur d'onde. A voir avec les spécialistes. Difficile à faire entre deux avions

A priori, c'est en effet bien le plus compliqué dans l'application sur plusieurs appareils, et avec une liaison sans fil entre appareils qui soit assez performante pour le faire (liaison 16 ? ! ?).
Mais bon, il y a peut-être moyen d'y arriver via la liaison sans fil, ou encore via laser . . .  :??:  
Tout ce que je sais, c'est que je me rappelle avoir vu des schémas de ce principe, mais je ne me souvient plus du lien, ni des appareils concernés, ni si c'était déjà en application . . .

Pour SPECTRA, j'avais lu ce topic . . . Le niveau de certains interlocuteurs semble assez pointu  :ouch:

Message édité par Obelix_38 le 29-07-2015 à 22:48:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  ..  1094  1095  1096  1097  1098  1099

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)