Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5702 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  116  117  118  ..  1094  1095  1096  1097  1098  1099
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°42467647
_Pouvoir
Posté le 02-07-2015 à 15:35:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
:jap:

mood
Publicité
Posté le 02-07-2015 à 15:35:10  profilanswer

n°42468994
MacEugene
This is the Way.
Posté le 02-07-2015 à 17:05:44  profilanswer

Mine anti-personnel a écrit :

D'accord, mais là on est dans le futur, ou dans le conditionnel. Ce truc a déjà été vendu à des pays tiers (Italie, Israël, Australie) et en partie déjà livré je crois. Pas sûr qu'ils sont très enthousiastes pour payer x millions de $ maintenant pour un article comportant des défauts qui seront réparés plus tard. On ne parle pas d'un prototype en cours de développement mais d'un avion qu'on vend aujourd'hui à des clients. Si l'avion utilisé pour le test n'était pas l'avion réel, qu'est-ce qu'ils attendent pour tester l'avion réel ? Si l'avion réel n'est pas encore au point, mieux vaut attendre qu'il soit prêt, le tester, et alors seulement l'acheter. C'est ce que je me dirais en tant que client.

C'est un délit d'intention que tu fais la. Ce n'est pas parce que l'AF-2 est utilisé pour ce test que l'avion réel n'est pas testé, ni que les capacités qui manquent sur l'AF-2 sont justement encore manquantes sur le F-35A. C'est pourtant simple, l'USAF a un avion labo sous la main pour faire certains tests et ils l'utilisent à cette fin.  

Humm... Tout le rapport du pilote parle du comportement de l'avion en cas de combat rapproché, pas de résistance des matériaux. Tu me semble un poil de mauvaise foi. Mais je suis très faible en anglais. Je veux bien que tu nous traduises le premier paragraphe "Objective" (p.1)

Je n'ai pas souvenir d'avoir parlé de résistance des matériaux pourtant.   :sarcastic:  
Sinon, la première phrase de ce rapport t'explique la nature du test:

The test was designed to stress the high AoA (Angle of Attack) control law during operationnaly representative maneuvers utilizing elevated AoAs and aggressive stick/pedal input

Le test a été conçu pour mettre sous contrainte les loi de contrôles pour de haut angles d'attaques, pendant des manœuvres représentatives du terrain utilisant des angle d'attaques élevés et des input agressives du stick et des pédales.  

Donc il s'agit bien de tester la réaction de l'avion à des manœuvres qu'il pourra rencontrer en opération réelle, et pas de simuler un combat.  

Toper Harley1 a écrit :

Mon niveau d'anglais va bien, merci ;)

Donc dans ce cas, en dehors de ce prototype, le F35 peut prendre 9g?

Juste pour être sûr de ne pas être en ignore list, peux tu répondre à une des questions que je t'ai posé?

Si ton niveau d'anglais est correct alors traduis correctement des termes simples, Loki et toi étiez ridicule avec votre traduction.

Et donc seul le F-35A est conçu pour prendre 9g.  

n°42469279
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 02-07-2015 à 17:28:10  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Oui et un crash-test sert à déterminer les capacités de tenue de route et de freinage de la voiture testée. :jap:

Euh non!!!

Un crash test vise à vérifier la résistance à l'impact de l'habitacle et le bon fonctionnement des systèmes de sécurité que sont les ceintures, les airbags.

Après il existe des tests de tenue de route sur circuit/piste humide/verglas qui visent à vérifier la tenue de route et aussi le freinage, l'accélération de la voiture

Mais ce sont des séries de tests différentes. La premiere étant destructive, ce que n'est normalement pas la deuxième

---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°42469313
cd5
/ g r e w t
Posté le 02-07-2015 à 17:31:29  profilanswer

BuGuL NoZ a écrit :

Euh non!!!

Un crash test vise à vérifier la résistance à l'impact de l'habitacle et le bon fonctionnement des systèmes de sécurité que sont les ceintures, les airbags.

Après il existe des tests de tenue de route sur circuit/piste humide/verglas qui visent à vérifier la tenue de route et aussi le freinage, l'accélération de la voiture

Mais ce sont des séries de tests différentes. La premiere étant destructive, ce que n'est normalement pas la deuxième

Il était ironique (pour une fois :o ).

Le test du F35 face au F16 n'est PAS un test de combat, cf le message de mac eugène au dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 02-07-2015 à 17:31:37

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°42469361
Zogzog4
Posté le 02-07-2015 à 17:34:24  profilanswer

Je ne sais pas si c'est passé ici, voici une réponse "officielle" au fameux test peu flatteur du F35 :  
https://www.f35.com/news/detail/joi [...] oring-blog
Un article du Telegraph sur le même sujet : http://www.telegraph.co.uk/finance [...] s-jet.html

---------------

n°42469386
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 02-07-2015 à 17:36:57  profilanswer

cd5 a écrit :

Il était ironique (pour une fois :o ).  

Le test du F35 face au F16 n'est PAS un test de combat, cf le message de mac eugène au dessus.

Crap :D

---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°42470724
cd5
/ g r e w t
Posté le 02-07-2015 à 19:36:47  profilanswer

Zogzog4 a écrit :

Je ne sais pas si c'est passé ici, voici une réponse "officielle" au fameux test peu flatteur du F35 :  
https://www.f35.com/news/detail/joi [...] oring-blog
Un article du Telegraph sur le même sujet : http://www.telegraph.co.uk/finance [...] s-jet.html

Voilà, ils confirment bien que c'était pas un test de dogfight mais de comportement de l'avion, le F16 étant là pour "guider" en gros :o

---------------
n°42472052
MacEugene
This is the Way.
Posté le 02-07-2015 à 21:16:33  profilanswer

cd5 a écrit :

Voilà, ils confirment bien que c'était pas un test de dogfight mais de comportement de l'avion, le F16 étant là pour "guider" en gros :o

Cela illustre bien que Ibo a raison de demander que les sources soient sérieuses, parce qu'on est ici en face de la même non-histoire que lors de l'affaire du carburant "trop chaud". Il est facile de prendre une non-histoire, de la manipuler et de lui coller un titre mensonger et provocateur pour faire du clic. Le F-35, dû à ses nombreux problèmes, retards et dépassement de budget est malheureusement une victime parfaite pour ce genre de pratiques, dont le Rafale a été victime aussi fût un temps.

n°42472087
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 02-07-2015 à 21:19:32  profilanswer

MacEugene a écrit :

Et donc seul le F-35A est conçu pour prendre 9g.  

Donc tous les F-35A actuellement produits peuvent/sont autorisés à prendre 9g?

---------------
Cox forever (ou plus du tout) ==> (o\_!_/o) <==
n°42472137
MacEugene
This is the Way.
Posté le 02-07-2015 à 21:22:50  profilanswer

Toper Harley1 a écrit :

Donc tous les F-35A actuellement produits peuvent/sont autorisés à prendre 9g?

Il n'y a rien qui indique qu'ils ne peuvent pas.

mood
Publicité
Posté le 02-07-2015 à 21:22:50  profilanswer

n°42472168
Ibo_Simon
Posté le 02-07-2015 à 21:24:49  profilanswer

MacEugene a écrit :

Cela illustre bien que Ibo a raison de demander que les sources soient sérieuses, parce qu'on est ici en face de la même non-histoire que lors de l'affaire du carburant "trop chaud". Il est facile de prendre une non-histoire, de la manipuler et de lui coller un titre mensonger et provocateur pour faire du clic. Le F-35, dû à ses nombreux problèmes, retards et dépassement de budget est malheureusement une victime parfaite pour ce genre de pratiques, dont le Rafale a été victime aussi fût un temps.

C'est d'autant plus facile, que le lectorat lisant et prenant pour argent comptant ce genre d'articles, ne comprend pas et ne maitrise pas les notions et le contexte dont il est question dans les histoires décrites. Sans oublier une bonne part de ce lectorat simplement malveillante.

C'est d'autant plus flagrant avec l'histoire du carburant trop chaud, cette histoire étant un très bon discriminant. :D

n°42472187
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 02-07-2015 à 21:26:09  profilanswer

MacEugene a écrit :

Il n'y a rien qui indique qu'ils ne peuvent pas.

Je pensais que les avions étaient bridés justement?

(J'ai du voir ça dans un ou plusieurs des nombreux articles qui sont passés ici)

Message cité 1 fois
Message édité par Toper Harley1 le 02-07-2015 à 21:26:54

---------------
n°42472231
MacEugene
This is the Way.
Posté le 02-07-2015 à 21:29:29  profilanswer

Toper Harley1 a écrit :

Je pensais que les avions étaient bridés justement?

(J'ai du voir ça dans un ou plusieurs des nombreux articles qui sont passés ici)

Les F-35 ont été bridés temporairement après l'avarie moteur qui a causé la perte d'un appareil. Mais c'est terminé maintenant, vu qu'ils ont trouvé le problème et y ont apporté une solution.

n°42472747
Mine anti-​personnel
Posté le 02-07-2015 à 22:19:41  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Tu comprends ces deux extraits?:

Citation :

"AF-2 is the 'Pull G's jet.' It was the first aircraft to hit plus-nine-G and negative-three-G and to roll at design-load factor. In addition, AF-2 is the first F-35A to intentionally fly in significant airframe buffet at all angles of attack," said Thompson.

Citation :

Thompson said AF-2 has specific instrumentation and was calibrated for in-flight loads measurements prior to ferrying to Edwards. In addition, it is instrumented to execute airframe buffet testing; landing, braking and arresting hook testing; and ground and in-flight gun testing.

pas tout. Je veux bien que tu m'expliques. De ce que je comprends :  

Pour le quote 1 : l'avion utilisé pour le test est le AF-2, différent de ceux qui vont suivre après. Je suppose que tu sous-entends : il ne faut pas tirer des résultats du test des conclusions valant pour tous les F-35 parce que ce ne sont pas exactement les mêmes avions. Si c'est le cas : à quoi servent les tests ? Qu'est-ce qu'on teste exactement, le AF-2 ou le F-35 ? Il peut y avoir des différences de détail mais pour les qualités qu'on veut tester, quelles qu'elles soient, on considère par définition que ces différences sont sans incidence pour les valeurs testées et que les résultats des tests ne concernent que les points communs, sinon les mesures ne servent à rien.

Pour le quote 2 : l'avion est spécialement préparé et équipé d'instruments de mesure. Pour faire des tests, ça me paraît la moindre des choses. Mais ça ne change rien au problème. L'appareil de mesure d'un objet industriel produit en série ne doit pas modifier le comportement de l'objet mesuré, il doit rester neutre et transparent, sinon la mesure n'a aucune valeur.  
Tu fais un peu la même réponse que LM dans son communiqué:  

Citation :

The F-35 involved was AF-2, which is an F-35 designed for flight sciences testing, or flying qualities, of the aircraft.

Ben ouais d'accord mais de quelle science on parle, de la science du F-35 ou de celle du AF-2 ?  
Quand le pilote écrit:

Citation :

the helmet was too large for the space inside the canopy to adequately see behind the aircraft.

il ne parle pas de l'avion qu'il a eu entre les pattes, il ne parle pas du AF-2, il ne parle pas de cet avion- immatriculé machin-truc-chouette, il parle du F-35 en général = tous les F-35 actuellement produits, vendus, livrés (ou au moins de tous les exemplaires de l'une des trois versions, mettons la version armée de l'air). La taille du casque et du cockpit est partout la même. Et il me semble que c'était aussi ton présupposé quand tu parlais plus haut du casque.  
Ce qui vaut pour le casque vaut pour tout le reste, pour tout ce qu'il raconte dans ce papier, pour toutes les qualités/défauts/comportements testés parce que le pilote part du principe que ce qu'il découvert pendant le test est extrapolable à tous les F-35 (ou disons: à la grande majorité). Encore une fois: si ce n'est pas le cas: à quoi sert le test, pourquoi dépenser de l'argent ? Sûrement pas en vue d'améliorer le AF-2 mais plutôt le F-35.
Quand Renault fait un crash-test à une Clio, ils ne prennent pas la voiture de M. Toutlemonde mais un exemplaire spécialement équipé, les portières sont enlevées, etc. Il n'empêche que les résultats sont censés nous apprendre des choses sur toutes les Clio qui se promènent dans la nature, pas seulement sur l'exemplaire testé, sinon c'est de la perte de temps et du gaspillage d'argent.  
Donc: avion-labo: oui, avion différent: oui, mais le labo mesure l'ensemble des objets appartenant à une série, il ne se mesure pas lui-même, et les différences entre l'avion-labo et les exemplaires de la série sont insignifiantes pour la mesure, tandis que les choses à mesurer font forcément partie des points communs entre l'avion-labo et les autres exemplaires.

n°42472923
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 02-07-2015 à 22:37:27  profilanswer

MacEugene a écrit :

Les F-35 ont été bridés temporairement après l'avarie moteur qui a causé la perte d'un appareil. Mais c'est terminé maintenant, vu qu'ils ont trouvé le problème et y ont apporté une solution.

:hello: je n'avais pas vu qu'ils étaient "débridés" à nouveau.

J'allais parler des senseurs mais Mine anti-personnel s'en est chargé :D

Bon, par contre sur la forme, je pense que Ibo m'a aussi blacklisté (pas trop suivi pourquoi) Mais ça reflète bien le côté "despotique dans le débat" et très désagréable s'il en est du personnage. :o

---------------
n°42473310
tiresias m​kii
Posté le 02-07-2015 à 23:08:26  profilanswer

Je ne pensais pas qu'il ya encore des gens qui défendent le F-35 :ouch:  
Comment ils aiment dire dans les forums anglais: Hope this helps!
http://blogs.reuters.com/great-deb [...] -cant-run/
http://www.wired.com/2011/12/joint [...] -13-flaws/
http://uk.businessinsider.com/here [...] 015-3?r=US

n°42473372
cd5
/ g r e w t
Posté le 02-07-2015 à 23:12:46  profilanswer

Pour le quote 1 : l'avion utilisé pour le test est le AF-2, différent de ceux qui vont suivre après. Je suppose que tu sous-entends : il ne faut pas tirer des résultats du test des conclusions valant pour tous les F-35 parce que ce ne sont pas exactement les mêmes avions. Si c'est le cas : à quoi servent les tests ? Qu'est-ce qu'on teste exactement, le AF-2 ou le F-35 ? Il peut y avoir des différences de détail mais pour les qualités qu'on veut tester, quelles qu'elles soient, on considère par définition que ces différences sont sans incidence pour les valeurs testées et que les résultats des tests ne concernent que les points communs, sinon les mesures ne servent à rien.

Pour le quote 2 : l'avion est spécialement préparé et équipé d'instruments de mesure. Pour faire des tests, ça me paraît la moindre des choses. Mais ça ne change rien au problème. L'appareil de mesure d'un objet industriel produit en série ne doit pas modifier le comportement de l'objet mesuré, il doit rester neutre et transparent, sinon la mesure n'a aucune valeur.  

Citation :

The F-35 involved was AF-2, which is an F-35 designed for flight sciences testing, or flying qualities, of the aircraft.

Ben ouais d'accord mais de quelle science on parle, de la science du F-35 ou de celle du AF-2 ?  
Quand le pilote écrit:

Citation :

the helmet was too large for the space inside the canopy to adequately see behind the aircraft.

il ne parle pas de l'avion qu'il a eu entre les pattes, il ne parle pas du AF-2, il ne parle pas de cet avion- immatriculé machin-truc-chouette, il parle du F-35 en général = tous les F-35 actuellement produits, vendus, livrés (ou au moins de tous les exemplaires de l'une des trois versions, mettons la version armée de l'air). La taille du casque et du cockpit est partout la même. Et il me semble que c'était aussi ton présupposé quand tu parlais plus haut du casque.  
Ce qui vaut pour le casque vaut pour tout le reste, pour tout ce qu'il raconte dans ce papier, pour toutes les qualités/défauts/comportements testés parce que le pilote part du principe que ce qu'il découvert pendant le test est extrapolable à tous les F-35 (ou disons: à la grande majorité). Encore une fois: si ce n'est pas le cas: à quoi sert le test, pourquoi dépenser de l'argent ? Sûrement pas en vue d'améliorer le AF-2 mais plutôt le F-35.
Quand Renault fait un crash-test à une Clio, ils ne prennent pas la voiture de M. Toutlemonde mais un exemplaire spécialement équipé, les portières sont enlevées, etc. Il n'empêche que les résultats sont censés nous apprendre des choses sur toutes les Clio qui se promènent dans la nature, pas seulement sur l'exemplaire testé, sinon c'est de la perte de temps et du gaspillage d'argent.  
Donc: avion-labo: oui, avion différent: oui, mais le labo mesure l'ensemble des objets appartenant à une série, il ne se mesure pas lui-même, et les différences entre l'avion-labo et les exemplaires de la série sont insignifiantes pour la mesure, tandis que les choses à mesurer font forcément partie des points communs entre l'avion-labo et les autres exemplaires.

Le test concerne la validation de manoeuvres sous certains facteurs de charge, rien d'autre, donc aucun intérêt de valider en même temps la visibilité arrière ou le casque. D'autant que, autant le ressenti du pilote est important, certes, mais je suis loin d'être certain que ce soit lui qui interprète les données de test, au final : on parle de pas mal de mesures qui sont destinée aux ingénieurs, pas aux pilotes. Alors, oui, le pilote a certainement dit qu'il était malheureux de mal voir et de pas réussir à échapper à un F16. Mais ça n'était pas le but du test.  

Pour continuer avec le crash test : imaginons un crash test "réel" avec un pilote aux commandes qui va survivre évidemment. Il roule un peu sur son circuit avant de s'emplafonner son mur. Et le pilote il va dire : "ouais elle tient pas super bien la route en fait, et puis la clim est pas top, la direction est floue et la visibilité arrière pourrie". Oui, c'est bien beau, mais ce qui compte vraiment dans un test du genre, ce sont les résultats donnés par les capteurs posés partout sur la voiture, pas le ressenti du pilote.

---------------
n°42473441
Mine anti-​personnel
Posté le 02-07-2015 à 23:19:30  profilanswer

MacEugene a écrit :

C'est un délit d'intention que tu fais la. Ce n'est pas parce que l'AF-2 est utilisé pour ce test que l'avion réel n'est pas testé, ni que les capacités qui manquent sur l'AF-2 sont justement encore manquantes sur le F-35A. C'est pourtant simple, l'USAF a un avion labo sous la main pour faire certains tests et ils l'utilisent à cette fin.

C'est précisément le point que je soutiens, donc on est d'accord là-dessus.

MacEugene a écrit :

Je n'ai pas souvenir d'avoir parlé de résistance des matériaux pourtant.   :sarcastic:  
Sinon, la première phrase de ce rapport t'explique la nature du test:

The test was designed to stress the high AoA (Angle of Attack) control law during operationnaly representative maneuvers utilizing elevated AoAs and aggressive stick/pedal input

Le test a été conçu pour mettre sous contrainte les loi de contrôles pour de haut angles d'attaques, pendant des manœuvres représentatives du terrain utilisant des angle d'attaques élevés et des input agressives du stick et des pédales.  

Donc il s'agit bien de tester la réaction de l'avion à des manœuvres qu'il pourra rencontrer en opération réelle, et pas de simuler un combat.

Si on ajoute la deuxième phrase :

Citation :

The evaluation focused on the overall effectiveness of the aircraft in perfoming various specified maneuvers in a dynamic environment.

et qu'on essaie de traduire cet aimable jargon en français courant, il me semble que ça signifie: tester le comportement de l'avion quand le pilote doit faire des manoeuvres brusques telles que changement de cap, accélération violente, changement d'altitude, etc. Et quand est-ce qu'on est obligé de faire tout ça ? Quand on se fait attaquer par un avion ennemi. "Dynamic environment" signifie sans doute: un Sukhoi te colle au cul et essaie de te dégommer au canon. Ca devient plus clair dans la troisième phrase:

Citation :

This consisted of traditional Basic Fighter Maneuvers in offensive, defensive, and neutral setups at altitudes ranging from 10,000 to 30,000 feet MSL.

n°42473563
Ibo_Simon
Posté le 02-07-2015 à 23:28:58  profilanswer

Citation :

Quand le pilote écrit:

Citation :

Pour résumer:

AF-2 est ce qu'on appelle dans l'industrie automobile, un mulet, un modèle qu'on utilisera pour des tests, mais qui ne représente pas le modèle final dans toutes ses caractéristiques et fonctions. Les tests de validation coutent très cher et on essaie en permanence de réduire les couts, donc on n'utilise que ce qui est utile pour remplir le scénario prévu.
 Test mécanique, on fait l'impasse sur les peintures, finitions, équipements intérieurs;  
test esthétique, on fait l'impasse sur la partie mécanique,
etc.

Bon revenons à AF-2.
AF-2 est donc un mulet, dont le rôle spécifique est de pouvoir servir de témoin des contraintes, sollicitations, accélérations, vitesses, et donc au final de comment se comporte l'avion dans un scénario de vol.
C'est la raison pour laquelle AF-2 a été utilisé un peu plus tot, pour tester les limites de vol de l'avion actuel (la nouvelle version avec réduction de poids).
On en a parlé il y a une dizaine de pages quand certains arguaient d'un dog fight entre F-35 et F-16.
L'objectif des tests avec AF-2, ce n'est pas savoir si un F-35 est meilleur qu'un F-16, le but était comme on l'avait révélé à cette époque, de tester les limites de vol et de contraintes de l'avion, et d'éventuellement modifier la loi de comportement de l'avion pour permettre au pilote d'aller plus loin (prendre plus de g, aller dans des domaines encore plus proches du décrochage).

Alors tu me demandes la différence entre AF-2 et un F-35 classique: AF-2 est là pour faire des tests de science de vol, les ingénieurs de test n'auront pas besoin de charger la dernière version du logiciel (qui introduit l'utilisation d'armement air-sol), n'auront pas besoin d'utiliser le dernier casque et son logiciel, n'auront pas besoin d'installer le radar ou même de le brancher (suffit de le remplacer par du lest avec le même poids et même CdG), n'auront pas besoin d'installer l'EOTS (remplacé par du lest), idem pour le DAS, ..., idem pour tout équipement qui est inutile pour des tests de science de vol.
Donc pour résumer, AF-2 vole comme un F-35 de série, se comporte comme un F-35 de série quand le pilote joue avec les commandes de vol, mais au-delà des commandes et les visualisations, n'a pas besoin d'autres équipements embarqués.

Le but d'AF-2 dans ces tests face au F-16, ce n'est pas de gagner.  
Le but pour faire une analogie, c'est de servir de sac de frappe. Ce qui signifie que le pilote de test doit utiliser l'avion dans les divers scénarios comme prévus.  
Quand le scénario est offensif (i.e le F-35 est dans 6H du F-16), le pilote de test doit manœuvrer l'avion et lui faire prendre le plus de G encaissable, lui faire perdre le plus d'énergie, le faire prendre le plus de AoA, pour tenter de faire décrocher l'avion, et de rester offensif.
Idem, quand le scénario est défensif (i.e le F-16 est dans 6H du F-35), le pilote de test doit manœuvrer l'avion et lui faire prendre le plus de G encaissable, lui faire perdre le plus d'énergie, le faire prendre le plus de AoA, pour tenter de faire décrocher l'avion et de rester défensif.
Dans le cas neutre, les deux avions arrivant en face, mêmes objectifs pour le pilote.

Donc qd vous vous gaussez que l'avion perd des dog fights, la réalité est que l'avion n'est utilisé que pour remplir le scénario, pas pour gagner le combat.
Exactement comme une voiture de crash-test est faite pour aller taper dans un mur ou un chariot, pas pour les éviter.

n°42473681
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2015 à 23:40:01  answer

maouuu a écrit :

True lies non ?

Oui.

n°42473747
Mine anti-​personnel
Posté le 02-07-2015 à 23:48:43  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Pour résumer:

Je suis d'accord avec tout ce que tu écris, et ça confirme plutôt ce que j'ai écrit plus haut. Il n'y que la fin que je ne comprends pas bien:

Ibo_Simon a écrit :

Donc qd vous vous gaussez que l'avion perd des dog fights, la réalité est que l'avion n'est utilisé que pour remplir le scénario, pas pour gagner le combat.

Pas pour gagner peut-être, mais pour voir comment il se comporte dans un combat. C'est un duel F-35 / F-16. Il y a un scénario bien précis et on regarde lequel des deux s'en sort le mieux. Réponse : le F-16.

Ibo_Simon a écrit :

Exactement comme une voiture de crash-test est faite pour aller taper dans un mur ou un chariot, pas pour les éviter.

Ce n'est pas un crash-test, c'est un duel. Sans doute tu veux dire: le F-16 n'est là que comme point de référence. D'accord mais le test nous apprend que le F-35 est en-dessous de ce point.

n°42473888
Ibo_Simon
Posté le 03-07-2015 à 00:09:27  profilanswer

Je suis d'accord avec tout ce que tu écris, et ça confirme plutôt ce que j'ai écrit plus haut. Il n'y que la fin que je ne comprends pas bien:
Pas pour gagner peut-être, mais pour voir comment il se comporte dans un combat. C'est un duel F-35 / F-16. Il y a un scénario bien précis et on regarde lequel des deux s'en sort le mieux. Réponse : le F-16.

Ce n'est pas un crash-test, c'est un duel. Sans doute tu veux dire: le F-16 n'est là que comme point de référence. D'accord mais le test nous apprend que le F-35 est en-dessous de ce point.

Tu ne peux pas être d'accord avec ce que j'ai écrit vu que tu montres là, en postant ça, que tu n'as toujours pas compris l'idée même de la discussion.

Alors, je répète encore une fois.
L'objectif de la simulation n'était ni de gagner, ni de voir le comportement au combat, le but était de pousser l'avion dans ses retranchements, un avion instrumenté pour relever les contraintes, vitesses, accélérations etc subies et pour voir à quel moment l'avion décrochait.
Donc le but n'est pas de gagner, si le pilote du F-35 avait gagné, il aurait foiré sa simulation et aurait du reprendre le test à zéro.
Le but n'est pas de voir le comportement de l'avion au combat, si le pilote du F-35 s'était contenté de combattre normalement, il aurait foiré sa simulation et aurait du là aussi, reprendre le test à zéro.
Le but était d'aller jusqu'à la butée, de prendre des G, de perdre de l'énergie, de gagner de l'énergie.
Le but est de taper dans l'avion le plus possible pour voir quand il va arriver à ses limites.
Et à partir de ces résultats, on en déduit les nouveaux réglages du logiciel régissant les limites et commandes de vol, pour être par la suite capable de pousser l'avion dans ses retranchements sans perdre le contrôle.
Raison pour laquelle on utilise un avion qui a déjà pris 9G, ça évite de réduire la durée de vie d'une autre cellule.

n°42473946
Mine anti-​personnel
Posté le 03-07-2015 à 00:20:08  profilanswer

cd5 a écrit :

Le test concerne la validation de manoeuvres sous certains facteurs de charge, rien d'autre, donc aucun intérêt de valider en même temps la visibilité arrière ou le casque.

Pourquoi il en parle dans son papier alors ? On parle d'un engin qui coûte 100 millions $ +, qui coûte x 10000 $/heure d'utilisation, piloté par un pilote d'essai professionnel qui n'est sûrement pas payé au Smic; donc on n'est pas sur le mode : "Dis-dont Marcel, le siège fait mal au cul, faudrait mettre des coussins plus mous". D'accord, ce n'est pas un rapport de test officiel et définitif et ça n'aurait jamais dû sortir dans la presse sous cette forme, mais c'est quand même un document de travail pour sa hiérarchie, pas un texto qu'il envoie à un collègue.  

cd5 a écrit :

D'autant que, autant le ressenti du pilote est important, certes, mais je suis loin d'être certain que ce soit lui qui interprète les données de test, au final : on parle de pas mal de mesures qui sont destinée aux ingénieurs, pas aux pilotes. Alors, oui, le pilote a certainement dit qu'il était malheureux de mal voir et de pas réussir à échapper à un F16. Mais ça n'était pas le but du test.

Je pense que si, sinon il n'en parlerait pas. Tout ça est préparé, protocolé au mm et le pilote est payé pour faire une série de tests bien précis et mettre toutes ses impressions par écrit.  

cd5 a écrit :

Pour continuer avec le crash test : imaginons un crash test "réel" avec un pilote aux commandes qui va survivre évidemment. Il roule un peu sur son circuit avant de s'emplafonner son mur. Et le pilote il va dire : "ouais elle tient pas super bien la route en fait, et puis la clim est pas top, la direction est floue et la visibilité arrière pourrie". Oui, c'est bien beau, mais ce qui compte vraiment dans un test du genre, ce sont les résultats donnés par les capteurs posés partout sur la voiture, pas le ressenti du pilote.

Dans un crash-test de bagnole, il n'y a personne à l'intérieur  :D  et je ne vois pas ce que "emplafonner un mur" pourrait vouloir dire, surtout après un crash-test ; à la rigueur : déplafonner la voiture  :sol:  
Bref : c'est pas le genre de chose qu'on écrit dans un rapport de test; tout au plus une vanne entre collègues.

n°42473999
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 03-07-2015 à 00:33:30  profilanswer

iborg a écrit :

Finalement, je vais mettre ibo_simon en ignore, comme Lukos sur keypub... Aucun intérêt

osf  :o  

---------------
Je me souviens
n°42474675
MacEugene
This is the Way.
Posté le 03-07-2015 à 05:56:32  profilanswer

C'est précisément le point que je soutiens, donc on est d'accord là-dessus.

Ce n'est pas mon ressenti quand je lis le contenu de tes messages, mais soit.

Si on ajoute la deuxième phrase :

Citation :

The evaluation focused on the overall effectiveness of the aircraft in perfoming various specified maneuvers in a dynamic environment.

et qu'on essaie de traduire cet aimable jargon en français courant, il me semble que ça signifie: tester le comportement de l'avion quand le pilote doit faire des manoeuvres brusques telles que changement de cap, accélération violente, changement d'altitude, etc. Et quand est-ce qu'on est obligé de faire tout ça ? Quand on se fait attaquer par un avion ennemi. "Dynamic environment" signifie sans doute: un Sukhoi te colle au cul et essaie de te dégommer au canon. Ca devient plus clair dans la troisième phrase:

Citation :

This consisted of traditional Basic Fighter Maneuvers in offensive, defensive, and neutral setups at altitudes ranging from 10,000 to 30,000 feet MSL.

Pas exactement:

L’évaluation s'est concentré sur l'efficacité d'ensemble de l'avion à effectuer diverses manœuvres spécifiés dans un environnement dynamique.  
L'intérêt d'avoir un environnement dynamique (donc d'avoir un autre avion comme point de référence) c'est de pousser le pilote du F-35 à être plus créatif dans ses manœuvres que ce qu'il pourrait faire avec des manœuvres prédéfinies.  

Mais d'ailleurs quelque chose de très intéressant qui est relevé par le DoD c'est que les tests ont permis de valider que le F-35 répondait correctement avec les paramètres actuels, et qu'on pouvait donc valider des paramètres plus agressifs. Et c'est ce qui est dit dans la dernière partie du document, celle que David Axe a oublié de mentionner: Le pilote fait plusieurs recommandations qui reviennent à autoriser des manœuvres plus agressives.

n°42474686
MacEugene
This is the Way.
Posté le 03-07-2015 à 06:16:14  profilanswer

Faux. Le but est d'estimer si le F-35 réponds correctement aux paramètres actuels (au moment du test). Ce qui fût validé dans ce test, donc des paramètres plus agressifs ont été validés.

Encore faux.

Pourquoi il en parle dans son papier alors ? On parle d'un engin qui coûte 100 millions $ +, qui coûte x 10000 $/heure d'utilisation, piloté par un pilote d'essai professionnel qui n'est sûrement pas payé au Smic; donc on n'est pas sur le mode : "Dis-dont Marcel, le siège fait mal au cul, faudrait mettre des coussins plus mous". D'accord, ce n'est pas un rapport de test officiel et définitif et ça n'aurait jamais dû sortir dans la presse sous cette forme, mais c'est quand même un document de travail pour sa hiérarchie, pas un texto qu'il envoie à un collègue.

Ta réaction me fait penser au "scandale" du leak des mail du CRU -> Du jargon et des méthodes totalement normales et acceptés dans un milieu pro deviennent incomprise et limite scandaleuse une fois rendu publique. (bon faut qu'une certaine presse y mette un peu du sien aussi pour amplifier le phénomène)

Il est tout simplement probable qu'on ait demandé à ce pilote de donner son ressenti sans prendre en compte de paramètres extérieurs, parce que quelque chose que le pilote pourrait considérer comme "inutile" pourrait s'avérer intéressant au finale. Et donc ce n'est pas grave d'avoir des critiques redondantes sur un non-problème comme celui du casque. Ce qui compte c'est que le pilote soit honnête et mentionne tous ses griefs.

Message édité par MacEugene le 03-07-2015 à 06:29:05
n°42474709
MacEugene
This is the Way.
Posté le 03-07-2015 à 06:42:25  profilanswer

Premiers tests du canon interne du F-35, toujours sur l'AF-2:

https://www.facebook.com/bryan.thom [...] =2&theater

Traduction d'un article d'un pilote Norvégien au sujet du F-35 comparé au F-16:

https://translate.google.com/transl [...] t-annet%2F

Second article du même mec:

Citation :

Dogfighting and the F-35
By Morten Hanche

Recently I have been working on a post on the F-35 and «dogfighting» and after new allegations have surfaced concering the effectiveness of the F-35 in this area (or lack of such) it becomes even more relevant. In this post I will therefore try to elaborate a bit more on air-to-air combat and which factors help determine its outcome.

A dogfight is combat in the air between two aircraft where the distance is short enough that the pilots are able to see each other with their own eyes. When training for this kind of combat, we call it «Basic Fighter Maneuvers» (BFM). Before the days of missiles and radars, dogfighting was the only form of air combat, and machine guns (or cannons) were the only weapons. This changed rapidly during the 1960s, but it turned out that early missiles were unreliable. Machine guns and «dogfights» were therefore still relevant in both the Vietnam and Yom Kippur wars.

The F-16 was also immature in many ways when the Norwegian Air Force received them during the 1980s. The radar was «shortsighted», and the only armament were guns and short ranged heat-seeking missiles. During the 1980s, Norwegian pilots trained to meet Soviet aircraft with long-range missiles. The Norwegian pilots could certainly hope that the Soviet missiles would not work, but it would be foolish to rely on such an assumption. As a result, Norwegian F-16s would go defensively into any dogfight, with the aim of surviving the initial long range fire of their opponent, before being able to hopefully retaliate once the battle moved within visual range. To do so, the only thing our F-16s could do was to try to confuse the enemy with deceptive maneuvers; perhaps this would allow at least one of our aircraft to survive all the way to a merge and hence have an opportunity to catch up? The problem was that such diversionary maneuvers tended to confuse both parties. Therefore, the starting point for the ensuing dogfight was poor.

With the F-35 however the situation is quite different. Today’s missiles are far more reliable and the sensors are in a completely different league. I know that the F-35 will perform formidably at long range, but it is not my intention in this post to discuss whether dogfighting is relevant or not for the F-35. There are several reasons why the F-35 could end up in a dogfight. After all, when all the missiles are gone the gun is the only option that we are left with. Or what if we meet an opponent with an even smaller radar signature? Or an opponent that is able to evade all our missiles, in one way or another? My focus in this post is therefore the factors that help determine the outcome of a dogfight.

The performance of the airplane is important. The most relevant factors are how small I can make my turn radius, how quickly I can turn the aircraft around and how quickly the airplane can accelerate and gain speed. But let’s say that I am training BFM in «my» F-16 against a SAAB Safari (basic trainer) from the pilot training school at Bardufoss. Would this be an easy match? As it happens, the Safari is actually better than the F-16 in two relevant areas; it has a smaller turning radius and can fly slower. As a consequence, I will lose if I enter the fight on the Safari’s terms, and try to win by «out-turning» my opponent (just ignore for the moment that the Safari is completely unarmed).

The relevance is that although the F-16 is an agile airplane, I cannot beat neither the SAAB Safari nor any other combat aircraft without having a good plan for doing so. In a dogfight between an F-16 and a SAAB Safari I will have other strenghts; I can find the Safari on my radar and enter the fight unseen, I can sustain five times the speed of the Safari and I can fly higher.

So what would I actually have done in a theoretical dogfight like this one?

I would have done anything I could to sneak in undiscovered; plunge down on the Safari from an almost vertical position, slightly behind. The Safari-pilot wouldn´t have had any realistic chance to see me before the attack was over. If I had missed with the first volley from my cannon, the plan would have been to «escape» vertically upward again, and repeat the attack. This is not something the Safari would be able to match. I would be fighting the Safari on my own terms.

So how does this apply in the case of an engagement between the F-16 and the F-35? It depends, and it particularly depends on how the F-16 is loaded. A stripped-down F-16 is a formidable opponent to anyone in BFM. However, this changes quickly when we dress the F-16 up for combat. If we are to compare the F-16 and F-35 on an equal basis, we must assume that the F-16 will be carrying both external fuel, a «jamming pod» for electronic warfare, weapon mounts for bombs, missiles and a camera pod for target acquisition and illumination. With this loadout, the F-16´s performance is significantly reduced: The maximum angle of attack is reduced by 40% (the ability to move the nose away from the direction of travel), the roll rate is lowered, the maximum allowable airspeed is reduced and the g-limitations are stricter.

So what, you might ask? My point is that a that a well thought-out plan is essential. I need to know the strengths and weaknesses of both my own airplane and that of my opponent. Even with a superior and modern fighter I must utilize my own strengths and not let my opponent dictate the terms of the fight.

Overall I can say that a stripped-down F-16 has slightly better sustained turn rate than the F-35. However, an F-35 has the advantage with regards to getting inside the turn of its opponent. In a dogfight between the F-16 and the F-35 they will therefore both have strengths to play on.

When we train BFM in Norway – F-16 against F-16 – it is often the case that one of the two plays the role of the opponent. When an instructor acts as the opponent to an inexperienced pilot, the instructor commonly refrains from using the afterburner. Compared to the instructor, the student pilot has 60% more engine power available – a «twin engined» F-16! Still, the student pilot does not always win, despite superior power and performance.

Another common scenario is to train from a defensive starting point. At exercise start, the ‘aggressor’ will usually be 3,000 ft behind, in a lazy turn. In this situation, the aggressor has every advantage. With a skilled pilot, the defending aircraft should not be able to survive an attack from such a short distance. Nevertheless, it still happens that the roles are switched, and the hunted becomes the hunter. My main thesis is therefore hardly controversial; the pilot who trains consistently and builds experience – the pilot with a large «bag of tricks» – will win!

How I end up in a dogfight is also a critical factor. Just earlier today I was lucky enough to be able to practice three BFM sets in the F-16. Two defensive sets, and one «high aspect» set. Before we took off, we went through the initial parameters, our roles, safety rules and objectives for the exercise. The world was simple; two fighters in the training area and one mission to complete. I was 100% ready to defend myself in the best way possible when my colleague called «fight’s on» over the radio. When we run larger and more realistic scenarios, however, my experience is that the path leading up to a BFM-engagement tends to be both confusing and chaotic. If we are in control, know what we are doing and interpret the tactical situation correctly, we will not end up in a dogfight. When we do end up in a dogfight anyway, it tends to be both unexpected and inconvenient.

The first hint of an unseen foe could be cannon rounds slamming into the hull. That rarely ends well. Fortunately, the F-35 is tricky to spot and has very good sensors. It’s hard to sneak up on an F-35 without being detected. I think it is unlikely that I will be caught completely off guard in the F-35. I my opinion, the most likely scenarios for an F-35 to end up in a dogfight is that an opponent somehow has evaded its missiles, or that all missiles are spent. Therefore, I believe that the F-35 will be the one to enter the arena with the best situational awareness. Having an overview of the situation will allow me to plan my attack; I can prepare myself mentally for what will happen, I can minimize my signature, maybe try to sneak up on my opponent from a dead angle. I can adjust my speed, height and geometry, I can dump heavy weapons to make the aircraft more maneuverable, and I can prepare my desired weapon and optimize the sensors as I approach the merge. I would therefore argue that the situational awareness of a well-trained pilot is the strongest factor when it comes to winning a dogfight.

Kampflybloggen (The Combat Aircraft Blog) is the official blog of the Norwegian F-35 Program Office within the Norwegian Ministry of Defence. The author of this piece, Captain Morten Hanche, is a F-16-pilot with the Royal Norwegian Air Force, and has been picked to lead Norwegian Operational Testing & Evaluation of the F-35.

Message édité par MacEugene le 03-07-2015 à 06:46:05
n°42475143
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 03-07-2015 à 09:00:41  profilanswer

Bref, pour faire simple tant que cet appareil n'est pas en service je vois mal comment on peut dire qu'il remplit sa mission d'avion de combat et que l'on puisse le comparer à ceux qui sont réellement en service actuellement...

On en reparle quand il y aura un réel escadron opérationnel ? [:dawa]

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°42477005
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 03-07-2015 à 11:30:45  profilanswer

Ce serait plus sage effectivement.

Parce qu'on pourrait aussi parler du Rafale au moment de sa première mise en service (radar, emports, capteurs, etc.) par rapport au standard F3 actuel, qui n'a plus grand chose à voir. Même si c'est quasiment la même "carrosserie"
:o

Cela dit, le F35 est pour l'instant bien barré pour être une des plus chères briques volantes.

n°42477567
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 03-07-2015 à 12:15:04  profilanswer

MacEugene a écrit :

Quelle non-histoire ? C'est la réalité non ? Il y a bien des bases américaines qui s'équipent de camions citernes réfrigérés ou qui les repeignent en blanc. De quoi tu parles donc ?

Et je vois que tu reprends à la Ibo_simon l'argument fallacieux du "clickbait" [:ddr555]

C'est marrant on pouvait aussi le lire sur un des articles défendant le F35 dans cette histoire face au F16. Si vous en êtes rendus à faire du dénigrement de principe, c'est déjà une preuve en soi.

n°42477639
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 03-07-2015 à 12:21:30  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Parce qu'on pourrait aussi parler du Rafale au moment de sa première mise en service (radar, emports, capteurs, etc.) par rapport au standard F3 actuel, qui n'a plus grand chose à voir. Même si c'est quasiment la même "carrosserie"

Cela dit, le F35 est pour l'instant bien barré pour être une des plus chères briques volantes.

Voila, la base de l'avion (cellule, moteur ...) n'a pas changé et on a réussi à faire évoluer l'avion de manière efficace et à coût prévu. Une évolution normale et planifiée de son électronique et de ses capacités d'emports.

Pour le F35, la base de l'avion n'est pas encore fonctionnelle, ce qui est en soit peut être vu comme un simple retard, mais non car les capacités intrinsèques opérationnelles de l'avion ont été revues à la baisse par rapport au cahier des charges initial, parce que, pour reprendre un slogan clickbait "can't turn, can't climb, can't run" :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 03-07-2015 à 12:25:22
n°42478684
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 03-07-2015 à 13:51:38  profilanswer

Ernestor a écrit :

Voila, la base de l'avion (cellule, moteur ...) n'a pas changé et on a réussi à faire évoluer l'avion de manière efficace et à coût prévu. Une évolution normale et planifiée de son électronique et de ses capacités d'emports.

Pour le F35, la base de l'avion n'est pas encore fonctionnelle, ce qui est en soit peut être vu comme un simple retard, mais non car les capacités intrinsèques opérationnelles de l'avion ont été revues à la baisse par rapport au cahier des charges initial, parce que, pour reprendre un slogan clickbait "can't turn, can't climb, can't run" :o

On notera par rapport à cette histoire de dogfight que les gars de chez Lockheed-Martin ne cherchent même pas à remettre en cause le rapport (ils l'officialisent même en quelque sorte en indiquant qu'ils enquêtent sur les circonstances de sa fuite) ni à faire passer le F-35 pour un champion dans le domaine (plus personne n'y croit), mais préfèrent jouer sur sa supériorité dans les scénarios BVR pour écarter le problème : https://www.f35.com/news/detail/joi [...] oring-blog

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°42480189
MacEugene
This is the Way.
Posté le 03-07-2015 à 15:25:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

Quelle non-histoire ? C'est la réalité non ? Il y a bien des bases américaines qui s'équipent de camions citernes réfrigérés ou qui les repeignent en blanc. De quoi tu parles donc ?

Et je vois que tu reprends à la Ibo_simon l'argument fallacieux du "clickbait" [:ddr555]

C'est marrant on pouvait aussi le lire sur un des articles défendant le F35 dans cette histoire face au F16. Si vous en êtes rendus à faire du dénigrement de principe, c'est déjà une preuve en soi.

[:flu1]  

Non les camions ne sont pas réfrigérés (et il n'a jamais été prévu de les réfrigérer), et non le fait qu'ils soient peint en blanc ne veut pas dire que le F-35 ne peut pas voler avec du carburant chaud. D'ailleurs je te défie de me donner une seule source qui confirmerait qu'une sortie a du être annulé ou une avarie causée par du carburant trop chaud, une seule. En fait, la mesure était purement préventive et n'était même pas destiné qu'au F-35 (Edwards a mis en place ce genre de mesures plusieurs mois avant Luke). Tous les avions ont des limites de température et tous les avions fonctionnent mieux quand le carburant n'approche pas cette limite, ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas le faire. Le F-35 a été validé dans des tests climatiques à des températures bien plus élevées que la température du carburant à Luke.  

Et donc Jalopnik (sous-division de Gawker, site connu pour faire du clickbait) décide de nommer son article ainsi:
The F-35 Can't Run On Warm Gas From A Fuel Truck That Sat In The Sun  

Ce qui est faux et mensonger. Et donc du clickbait.  

Un article d'NBC plus neutre: http://www.nbcnews.com/business/bu [...] el-n264876

n°42480405
MacEugene
This is the Way.
Posté le 03-07-2015 à 15:40:53  profilanswer

Bresse a écrit :

Bref, pour faire simple tant que cet appareil n'est pas en service je vois mal comment on peut dire qu'il remplit sa mission d'avion de combat et que l'on puisse le comparer à ceux qui sont réellement en service actuellement...

On en reparle quand il y aura un réel escadron opérationnel ? [:dawa]

Je ne vois pas bien l'intérêt de ce message. Si je défends ici le F-35 c'est bien parce qu'à chaque fois qu'un site sors un article critique du F-35 il est posté 15x ici, mais jamais sans vérifier si ce qui est dit par l'article en question est juste.  
Moi je ne pense pas qu'il soit nécessaire de basher gratuitement un avion parce qu'il est le "concurrent" de l'avion que je préfère.  

le-poulpe a écrit :

Heureusement, les coûts sont largement en train de diminuer: http://www.forbes.com/sites/lorent [...] -one-year/

fdaniel a écrit :

On notera par rapport à cette histoire de dogfight que les gars de chez Lockheed-Martin ne cherchent même pas à remettre en cause le rapport (ils l'officialisent même en quelque sorte en indiquant qu'ils enquêtent sur les circonstances de sa fuite) ni à faire passer le F-35 pour un champion dans le domaine (plus personne n'y croit), mais préfèrent jouer sur sa supériorité dans les scénarios BVR pour écarter le problème : https://www.f35.com/news/detail/joi [...] oring-blog

- Il n'a jamais été question de faire passer le F-35 pour un champion du domaine. Le F-35 est sensé être équivalent en matière de manœuvrabilité au F-16 et en matière d'angle d'attaque au F-18.  
- Il ne s'agit pas d'écarter le problème, juste de rappeler les faits. Qui ont été largement manipulés par David Axe.  

n°42480565
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 03-07-2015 à 15:51:54  profilanswer

MacEugene a écrit :

Je ne vois pas bien l'intérêt de ce message. Si je défends ici le F-35 c'est bien parce qu'à chaque fois qu'un site sors un article critique du F-35 il est posté 15x ici, mais jamais sans vérifier si ce qui est dit par l'article en question est juste.  
Moi je ne pense pas qu'il soit nécessaire de basher gratuitement un avion parce qu'il est le "concurrent" de l'avion que je préfère.  

MacEugene a écrit :

Heureusement, les coûts sont largement en train de diminuer: http://www.forbes.com/sites/lorent [...] -one-year/

MacEugene a écrit :

- Il n'a jamais été question de faire passer le F-35 pour un champion du domaine. Le F-35 est sensé être équivalent en matière de manœuvrabilité au F-16 et en matière d'angle d'attaque au F-18.  
- Il ne s'agit pas d'écarter le problème, juste de rappeler les faits. Qui ont été largement manipulés par David Axe.  

Alors, historiquement on se fout un peu du F35, par contre beaucoup ont bashé le Rafale encore et encore et encore qu'il ne faut pas s'étonner qu'il y ait maintenant des réactions à la hauteurs des coups reçus hein. C'est Priceless.

Et si tu ne vois pas l’intérêt de ne pas opposer 2 avions qui n'en sont pas au même stade d'opérabilité, là je n'y peux pas grand chose. :o

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°42480680
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 03-07-2015 à 15:59:41  profilanswer

MacEugene a écrit :

Bah non, on le bashe juste parce que cet avion s'annonce comme une vaste blague, pas la peine d'y voir de la jalousie [:loglouis:2]  

MacEugene a écrit :

Les coûts prévisionnels d'exploitation, uniquement (du moins pour cet article, il me semble qu'ils ont aussi annoncé des économies côté assemblage). Pendant ce temps la facture du développement continue de s'alourdir.

MacEugene a écrit :

Lockheed-Martin n'était pourtant pas avare de promesses au début du programme :

Citation :

The goals for the F-35 are lofty: to be a single-pilot, survivable, first-day-of-the-war combat fighter with a precision, all-weather strike capability that uses a wide variety of air-to-surface and air-to-air weapons- and that defends itself in a dogfight. The F-35 program emphasizes low unit-flyaway cost and radically reduced life-cycle costs, while meeting a wide range of operational requirements.

[...]

Compared with the aircraft it will replace, the F-35 will provide significant improvements in range, payload, lethality, survivability, and mission effectiveness. Uniting stealth with advanced mission systems and high maneuverability, the F-35 will bring revolutionary twenty-first-century capabilities to the battle space.

http://www.airpower.maxwell.af.mil [...] spr03.html

MacEugene a écrit :

Pour la prétendue manipulation c'est ton avis, concernant la réponse du constructeur je reste sur le sentiment qu'ils poussent en avant les performances dans d'autres domaines pour mieux masquer celles en dogfight. Ce qui obéit à une certaine logique, l'utilité réelle de ce genre de pirouette pouvant toujours être discutée.

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 03-07-2015 à 16:00:33

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°42480895
MacEugene
This is the Way.
Posté le 03-07-2015 à 16:17:08  profilanswer

fdaniel a écrit :

Bah non, on le bashe juste parce que cet avion s'annonce comme une vaste blague, pas la peine d'y voir de la jalousie [:loglouis:2]

Sauf que votre bash n'est pas basé sur les faits.

fdaniel a écrit :

Les coûts prévisionnels d'exploitation, uniquement (du moins pour cet article, il me semble qu'ils ont aussi annoncé des économies côté assemblage). Pendant ce temps la facture du développement continue de s'alourdir.

Je vois mal comment ils pourraient faire tomber les coûts de dev. Le F-35 a été une horreur a développer, c'est un fait, mais LM semble remonter la pente.

fdaniel a écrit :

Lockheed-Martin n'était pourtant pas avare de promesses au début du programme :

Citation :

The goals for the F-35 are lofty: to be a single-pilot, survivable, first-day-of-the-war combat fighter with a precision, all-weather strike capability that uses a wide variety of air-to-surface and air-to-air weapons- and that defends itself in a dogfight. The F-35 program emphasizes low unit-flyaway cost and radically reduced life-cycle costs, while meeting a wide range of operational requirements.

[...]

Compared with the aircraft it will replace, the F-35 will provide significant improvements in range, payload, lethality, survivability, and mission effectiveness. Uniting stealth with advanced mission systems and high maneuverability, the F-35 will bring revolutionary twenty-first-century capabilities to the battle space.

http://www.airpower.maxwell.af.mil [...] spr03.html

"defend itself in a dogfight"  != champion du dogfight comme tu le prétendais dans ton précédent post. Faudra vraiment apprendre à traduire correctement l'anglais (ou faire preuve de bonne foi), après Loki qui traduit "first" par seul.
Et sinon pour la 2ieme partie, le F-35 va en effet dépasser les avions qu'il remplace sur ces points. Je ne vois pas en quoi ce dernier rapport remet cela en cause.

fdaniel a écrit :

Pour la prétendue manipulation c'est ton avis, concernant la réponse du constructeur je reste sur le sentiment qu'ils poussent en avant les performances dans d'autres domaines pour mieux masquer celles en dogfight. Ce qui obéit à une certaine logique, l'utilité réelle de ce genre de pirouette pouvant toujours être discutée.

Ce n'est pas mon avis, c'est ce qui ressort quand tu lis le rapport en entier et les déclarations d'autres pilotes de test. Le but était de tester si l'avion répondait correctement avec les paramètres actuels et si on pouvait en valider des plus agressifs, ce qui a été fait. Donc c'est totalement faux de déduire de ce test que le F-35 ne sait pas dogfighter.

Message cité 1 fois
Message édité par MacEugene le 03-07-2015 à 16:18:57
n°42480912
MacEugene
This is the Way.
Posté le 03-07-2015 à 16:18:37  profilanswer

Bresse a écrit :

Alors, historiquement on se fout un peu du F35, par contre beaucoup ont bashé le Rafale encore et encore et encore qu'il ne faut pas s'étonner qu'il y ait maintenant des réactions à la hauteurs des coups reçus hein. C'est Priceless.

Je ne vois pas bien ce que le F-35 a à voir avec le bashing du Rafale. C'est pour le moins puéril comme réaction.

Bresse a écrit :

Et si tu ne vois pas l’intérêt de ne pas opposer 2 avions qui n'en sont pas au même stade d'opérabilité, là je n'y peux pas grand chose. :o

Je ne vois pas l'intérêt de demander de ne pas opposer 2 avions dans une discussion ou cela n'a jamais été fait.

n°42480974
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 03-07-2015 à 16:23:09  profilanswer

MacEugene a écrit :

Je ne vois pas bien ce que le F-35 a à voir avec le bashing du Rafale. C'est pour le moins puéril comme réaction.

Ptet parce que les détracteurs se sont servis des promesses du F35 [:klemton] .

MacEugene a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt de demander de ne pas opposer 2 avions dans une discussion ou cela n'a jamais été fait.

Hein ? [:cerveau paysan]

Message cité 1 fois
Message édité par Bresse le 03-07-2015 à 16:23:26

---------------
n°42481002
MacEugene
This is the Way.
Posté le 03-07-2015 à 16:25:47  profilanswer

La discussion sur ces 10-15 dernières pages a uniquement porté sur le F-35, je ne pense pas qu'on se soit amusé à le comparer au Rafale.

n°42481022
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 03-07-2015 à 16:27:01  profilanswer

...

Fais ton Ibo si ça t'amuse. Bref. :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  116  117  118  ..  1094  1095  1096  1097  1098  1099

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)