Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1453 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1033  1034  1035  1036  1037  1038
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°74268745
lokilefour​be
Posté le 18-02-2026 à 13:13:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gottorp a écrit :

Mais personne n'a besoin d'un avion comme la France.  

Sauf peut être l'inde.

Qui a du PA et des missiles nucléaire portés par un chasseur ?

Ouais enfin la navalisation c'est quand même si impactant, rien a voir par exemple avec l'impact de la version B VTOL du F35.

Non la vraie, la seule et unique raison, c'est que les allemands voulaient gratter la plus grosse part industrielle, récupérer un max de brevets, diluer la gouvernance de Dassault en faisant venir les espagnols etc..  
Qu'ils achètent encore plus de F35 et essayent de faire chier LM pour voir.

---------------

mood
Publicité
Posté le 18-02-2026 à 13:13:16  profilanswer

n°74268765
mantel
Posté le 18-02-2026 à 13:15:57  profilanswer

kikou2419 a écrit :

C'est assez vrai, non ?

bien sur, sauf que ce n'est pas une nouvelle...
Pourquoi les allemands accepte de faire des projet en commun avec un cahier des charge qu'il remette ensuite en cause?

n°74268779
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 18-02-2026 à 13:18:52  profilanswer

arthas77 a écrit :

Citation :

SCAF : Friedrich Merz estime que l’Allemagne « n’a pas besoin » du même avion de combat que la France, faisant planer une nouvelle menace sur le projet

« Les Français ont besoin, dans la prochaine génération d’avions de combat, d’un avion capable de transporter des armes nucléaires et d’opérer à partir d’un porte-avions. Ce n’est pas ce dont nous avons besoin actuellement dans l’armée allemande », a affirmé le chancelier dans le podcast allemand « Machtwechsel ».

https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

En même temps, depuis le départ on savait ça, non ? C'est pas une nouveauté que la France a besoin d'un avion capable d'apponter et que l'Allemagne, non  :sarcastic:

Zesheriff a écrit :

D'autant plus que sur la partie software (qui sera loin d'être anodine sur le SCAF) les Indiens tiennent très bien la route...

Euh, comment dire... Jocker  :whistle: Travailler avec les indiens, à ce qu'il paraît, c'est rock& roll. Des gens incapables de te dire non ou qu'ils n'ont pas compris ce que tu leur as demandé de faire :/ Le jour de la livraison, tu as rien. Tu te rends compte que la personne n'avait pas compris et n'est jamais venu te le dire et encore moins que ça serait en retard.
Culture très différente de la nôtre. Faire un projet SCAF avec eux, ça me paraît compliqué, à part pour les spécs et le financement.

Message édité par rufo le 18-02-2026 à 13:25:46

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°74268843
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 18-02-2026 à 13:27:56  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ouais enfin la navalisation c'est quand même si impactant, rien a voir par exemple avec l'impact de la version B VTOL du F35.

Non la vraie, la seule et unique raison, c'est que les allemands voulaient gratter la plus grosse part industrielle, récupérer un max de brevets, diluer la gouvernance de Dassault en faisant venir les espagnols etc..  
Qu'ils achètent encore plus de F35 et essayent de faire chier LM pour voir.

tout cela pour un avion "furtif" qui doit lancer une bombe a gravitation et ne devient plus furtif à ce moment là.  

Quand tu peux balancer ton suppositoire à + de 500km, t'as moins besoin d'être furtif

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°74268945
kimkafwan
Posté le 18-02-2026 à 13:41:06  profilanswer

Est-ce que le tempest est navalisable et peut utiliser les nukes americaines?

Car s'il y a des pays ayant des besoins similaires ce sont bien le r-u et la france.

Si c'est vrai que c'est macron qui a décidé de passer des anglais aux allemands, c'est bien con.

n°74268959
lokilefour​be
Posté le 18-02-2026 à 13:43:25  profilanswer

kimkafwan a écrit :

Car s'il y a des pays ayant des besoins similaires ce sont bien le r-u et la france.

Si c'est vrai que c'est macron qui a décidé de passer des anglais aux allemands, c'est bien con.

Les anglais se sont lancés dans le stovl, peu de chances qu’ils reviennent au catobar.

---------------

n°74269178
arthas77
Posté le 18-02-2026 à 14:11:17  profilanswer

kimkafwan a écrit :

Il n'est pas prévu d'en faire une version navale.
https://www.opex360.com/2021/05/26/ [...] on-navale/

n°74269272
Togi
Posté le 18-02-2026 à 14:20:14  profilanswer

kimkafwan a écrit :

Ce n'est pas très clair, les annonces de coopération avec l'Allemagne commencent 2 mois après son investiture. Il est possible que les rapprochements sont plus anciens.
Mais nous savons qu'il est très têtu, il n'est pas impossible que ce soit son projet mais c'est difficile à prouver, je suppose que les industriels ont besoin de plus de 2 mois pour confirmer ce genre d'annonces.

n°74269289
franckyvin​vin12
Posté le 18-02-2026 à 14:21:55  profilanswer

Gottorp a écrit :

Mais personne n'a besoin d'un avion comme la France.  

Sauf peut être l'inde.

Qui a du PA et des missiles nucléaire portés par un chasseur ?

Vraie question, mais ça apporte quoi comme spécificités techniques pour un chasseur de devoir porter des missiles nucléaires ?  
Que la nécessité d'être embarqué dans un porte avion apporte des contraintes je le conçois aisément (poids, encombrement, capacités au décollage, et probablement d'autres trucs auxquels je pense pas), mais un missile nucléaire est à ce point différent d'un missile "classique" ?

n°74269362
mantel
Posté le 18-02-2026 à 14:29:03  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Vraie question, mais ça apporte quoi comme spécificités techniques pour un chasseur de devoir porter des missiles nucléaires ?  
Que la nécessité d'être embarqué dans un porte avion apporte des contraintes je le conçois aisément (poids, encombrement, capacités au décollage, et probablement d'autres trucs auxquels je pense pas), mais un missile nucléaire est à ce point différent d'un missile "classique" ?

ça demande de renforcer la "sécurité" au niveau du contrôle de l'armement, la capacité de pénétration et potentiellement la protection contre les radiations.  

Il doit aussi y avoir des histoire de double autorisations pour armer et tirer la bombe. De ce que j'ai pu voir dans des reportages, l'armement et la mise en œuvre est bien plus sécurisé qu'avec de l'armement classique...

mood
Publicité
Posté le 18-02-2026 à 14:29:03  profilanswer

n°74269404
lokilefour​be
Posté le 18-02-2026 à 14:33:20  profilanswer

Ce sont des conneries pour sortir la tête haute parce que malgré leur caca nerveux les allemands n'ont pas fait plier Dassault.

Navalisation --> impact minime qui peut parfaitement être pris en charge par la France
Frappe nucléaire --> excuse ridicule, l'ASMPA est un missile de croisière comme un autre, c'est la tête qui change rien d'autre. Donc tirer un Taurus conventionnel ou un aSMPA conventionnel ou nucléaire c'est kif kif et ça n'impose aucune contrainte structurelle à l'avion, il faut juste les codes et les commandes pour dialoguer avec l'armes, c'est 100% software.  

Et ce sera la même chose pour les autres excuses bidons.  
Qu'il aillent faire leur me262 avec les espagnols..

---------------

n°74269541
franckyvin​vin12
Posté le 18-02-2026 à 14:48:32  profilanswer

mantel a écrit :

ça demande de renforcer la "sécurité" au niveau du contrôle de l'armement, la capacité de pénétration et potentiellement la protection contre les radiations.  

Il doit aussi y avoir des histoire de double autorisations pour armer et tirer la bombe. De ce que j'ai pu voir dans des reportages, l'armement et la mise en œuvre est bien plus sécurisé qu'avec de l'armement classique...

Merci pour les précisions, au final peu de spécificités sur le matériel au final, sauf éventuellement la protection contre les radiations.  

lokilefourbe a écrit :

Navalisation --> impact minime qui peut parfaitement être pris en charge par la France

Oui et non, tu peux prendre des choses en charge, mais si les allemands n'ont pas besoin de l'aspect navalisation, ils peuvent se dire qu'ils préfèrent un avion 2 fois plus lourd qui emporte 2 fois plus d'armement.  
Mais bon je pense comme toi que c'est plus une excuse qu'autre chose.

n°74269545
Arkin
Posté le 18-02-2026 à 14:48:46  profilanswer

kimkafwan a écrit :

lokilefourbe a écrit :

Les anglais se sont lancés dans le stovl, peu de chances qu’ils reviennent au catobar.

déjà, mais le brexit a joué un rôle important aussi.

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°74269571
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-02-2026 à 14:51:19  profilanswer

Oui et non, tu peux prendre des choses en charge, mais si les allemands n'ont pas besoin de l'aspect navalisation, ils peuvent se dire qu'ils préfèrent un avion 2 fois plus lourd qui emporte 2 fois plus d'armement.  

C'est quoi leur besoin, aux allemands ?  
Est-ce qu'ils le savent eux-mêmes ?

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74269575
Gottorp
Posté le 18-02-2026 à 14:51:32  profilanswer

le Taurus n'est pas un missile de croisière comme un autre.

Les autres ils servent et ils fonctionnent.

---------------
n°74269749
Arkin
Posté le 18-02-2026 à 15:05:45  profilanswer

mantel a écrit :

bien sur, sauf que ce n'est pas une nouvelle...
Pourquoi les allemands accepte de faire des projet en commun avec un cahier des charge qu'il remette ensuite en cause?

et 10 ans après...

pour le coup je trouve quand même que c'était un problème connu dès le début et que manifestement personne n'a voulu faire l'effort de clarifier la situation depuis le début.
je ne comprends pas bien quel était le plan initial.  
pousser les allemands à faire du navalisable/nucléaire.
aujourd'hui ça me semble pas si absurde mais en 2017 c'était quand même plus qu'improbable.
pour le nucléaire on aurait probablement fait nos adaptions à nous mais le navalisable c'est de toute façon une version différente. Les allemands auraient payé pour ça ?!

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°74269935
mantel
Posté le 18-02-2026 à 15:17:03  profilanswer

Arkin a écrit :

et 10 ans après...

pour le coup je trouve quand même que c'était un problème connu dès le début et que manifestement personne n'a voulu faire l'effort de clarifier la situation depuis le début.
aujourd'hui ça me semble pas si absurde mais en 2017 c'était quand même plus qu'improbable.
pour le nucléaire on aurait probablement fait nos adaptions à nous mais le navalisable c'est de toute façon une version différente. Les allemands auraient payé pour ça ?!

pour le coup j'ai envie de dire que c'était clairement dans les specs du projet...
On voit bien que lorsque cela les arranges, les allemands n'ont aucun problème a remettre en cause ce qui avait été validé avant...

n°74270057
lokilefour​be
Posté le 18-02-2026 à 15:24:18  profilanswer

[quotemsg=74269541,41411,947387]

De base sur le SCAF l'utilisation de drones ailiers étaient envisagée, ce qui conceptuellement amène à dégonfler l'appareil.
La navalisation est pas si impactante sur la structure, ce sont essentiellement des renforts, train/perche puis en OPEX les traitement anti corrosion, il y a une tonne je crois entre le M et le C, je dis pas que c'est rien, je dis que c'est gérable en impact et répartition des couts.
Donc on peut faire une ligne de production à part qui n'aura pas d'impact de cout sur une version standard.
Et le nucléaire c'est pipeau, tirer un missile scalp/taurus/asmpa structurellement ça n'a pas d'impact. C'est juste la procédure de validation avec une double clé qui change, mais c'est peanuts.

---------------

n°74270335
Mineur68
Posté le 18-02-2026 à 15:39:17  profilanswer

cd5 a écrit :

C'est quoi leur besoin, aux allemands ?  
Est-ce qu'ils le savent eux-mêmes ?

Faire gagner des Deutschmarks à leur industrie.

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°74270425
arthas77
Posté le 18-02-2026 à 15:43:38  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

La navalisation est pas si impactante sur la structure, ce sont essentiellement des renforts, train/perche puis en OPEX les traitement anti corrosion, il y a une tonne je crois entre le M et le C, je dis pas que c'est rien, je dis que c'est gérable en impact et répartition des couts.

Il faut des trains d’atterrissage beaucoup plus robustes pour la version navale, ca se prévoit à la conception.
L'Eurofighter n'était pas prévu pour, et ne pourra pas être navalisable sans faire de grosses modifications (les trains qui sont logés dans les prises d'air).

n°74270667
lokilefour​be
Posté le 18-02-2026 à 15:55:18  profilanswer

arthas77 a écrit :

Il faut des trains d’atterrissage beaucoup plus robustes pour la version navale, ca se prévoit à la conception.
L'Eurofighter n'était pas prévu pour, et ne pourra pas être navalisable sans faire de grosses modifications (les trains qui sont logés dans les prises d'air).

Oui oui je sais, mais malgré ça on a plus de points d'emports que le typhoon et surtout plus de points d'emport humides.
https://omnirole-rafale.com/wp-content/uploads/2018/04/Full-load.jpg

Trains renforcés ou pas là on a une config full opérationnelle totalement hors de portée du typhoon, pourtant non navalisé.
Et il manque le pod de visée, qui sur le typhoon prend un emplacement utile.

https://theaviationgeekclub.com/wp-content/uploads/2025/01/Targeting-pod-Eurofighter-Typhoon.webp

https://d1a2ot8agkqe8w.cloudfront.net/web/2008/01/rafale-damocles_21094.jpg

Donc je ne suis pas inquiet sur l'impact de la navalisation sur une version non navale.

---------------

n°74270979
Mineur68
Posté le 18-02-2026 à 16:26:02  profilanswer

Je me demande toujours comment l'aile peut encore générer de la portance avec tout ce fourbi en dessous.

---------------
n°74271005
arthas77
Posté le 18-02-2026 à 16:30:29  profilanswer

Mineur68 a écrit :

Je me demande toujours comment l'aile peut encore générer de la portance avec tout ce fourbi en dessous.

Aile delta ?

n°74271006
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 18-02-2026 à 16:30:35  profilanswer

Mineur68 a écrit :

:D
essaye de mettre les emports dessus et de garder le dessous lisse, et tu sauras pourquoi [:ddr555]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°74271163
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 18-02-2026 à 16:54:54  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

essaye de mettre les emports dessus et de garder le dessous lisse, et tu sauras pourquoi [:ddr555]

https://i.imgur.com/eO2eLRFh.jpeg

[:cetrio:2]

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°74271182
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 18-02-2026 à 16:58:23  profilanswer

Jaguar anglais aussi, je suis fan du Lightning [:atsuko]

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°74271260
Jarod 03
Posté le 18-02-2026 à 17:11:18  profilanswer

Arkin a écrit :

et 10 ans après...

Exactement le même début pour le rafale / eurofighter et qui a amener le départ de la France à l’époque.  
Aussi bien nous que allemand apprendrons jamais. Mais sur le coup comme à l’époque c’est les allemands on me plus à perdre et qui perdrons encore.

n°74271350
Obelisque
Farpaitement
Posté le 18-02-2026 à 17:25:58  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Bientôt avec les CFT :o

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°74271552
Mineur68
Posté le 18-02-2026 à 18:05:52  profilanswer

Les anglais ça compte pas, tout est à l'envers chez eux  :o

---------------
n°74271829
lokilefour​be
Posté le 18-02-2026 à 19:09:59  profilanswer

Mineur68 a écrit :

Bah l'important c'est que l'air aille plus vite sur l'extra dos, le dessus, c'est ça qui crée la dépression et donc l'aspiration de l'aile vers le haut, donc tout le merdier sous l'aile c'est pas un problème  :D  
Portance c'est trompeur, l'air ne porte pas l'avion, il est aspiré vers le haut.

---------------

n°74271846
7emeciel
Posté le 18-02-2026 à 19:13:07  profilanswer

Nouveau patmar, nouveau tank, nouvel avion & ses drones, nouveau standard pour le tigre...
Purée il n'y en a pas un qui a marché, 100% d'échec dans nos programmes communs avec l'Allemagne :lol:

---------------
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
n°74271887
Badcow
Posté le 18-02-2026 à 19:19:43  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

De base sur le SCAF l'utilisation de drones ailiers étaient envisagée, ce qui conceptuellement amène à dégonfler l'appareil.
Donc on peut faire une ligne de production à part qui n'aura pas d'impact de cout sur une version standard.
Et le nucléaire c'est pipeau, tirer un missile scalp/taurus/asmpa structurellement ça n'a pas d'impact. C'est juste la procédure de validation avec une double clé qui change, mais c'est peanuts.

Est-ce qu'il y a un seul exemple d'avion conçu pour un emploi "piste" et qui a été navalisé avec succès ?

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°74271937
lokilefour​be
Posté le 18-02-2026 à 19:29:50  profilanswer

Badcow a écrit :

Est-ce qu'il y a un seul exemple d'avion conçu pour un emploi "piste" et qui a été navalisé avec succès ?

Non ça j'y crois pas, il faut le prévoir à l'avance même si l'impact est "raisonnable".

Les anglais voulaient envoyer du rêve avec un Sea Typhoon à l'époque ou ça se tirait la bourre sur les appels d'offres avec le Rafale  :D  

https://www.defencetalk.com/wp-content/uploads/2011/02/eurofighter-naval-aircraft-carrier.jpg

Aux couleurs de l'inde pour le MMRCA  
https://www.defencetalk.com/naval-e [...] ent-31926/

Citation :

Naval Eurofighter: An Aircraft Carrier Version Under Development

C'est évidement impossible à cout réaliste.
Sur le dessin ils ont mis en évidence une crosse, mais le train avant est ridicule  :lol:

---------------

n°74272148
arthas77
Posté le 18-02-2026 à 20:08:54  profilanswer

Citation :

M. Merz suggère que des avions de combat allemands pourraient emporter des armes nucléaires françaises.

Et cela alors que, durant le même entretien, M. Merz a justifié l’hypothèse d’un retrait de l’Allemagne du projet de Système de combat aérien du futur [SCAF] en soulignant que, contrairement aux forces françaises, la Bundeswehr n’avait pas besoin d’un avion capable d’emporter des armes nucléaires. Comprenne qui pourra.  

https://www.opex360.com/2026/02/18/ [...] rancaises/

n°74272175
Gottorp
Posté le 18-02-2026 à 20:13:57  profilanswer

Mineur68 a écrit :

l'Avro Vulcan je l'aime bien

---------------
n°74272225
Winpoks
Posté le 18-02-2026 à 20:24:00  profilanswer

Mineur68 a écrit :

Pour ça que ça n'a pas marché pour les sous marin en Australie.

n°74272350
Togi
Posté le 18-02-2026 à 20:42:40  profilanswer

arthas77 a écrit :

Citation :

M. Merz suggère que des avions de combat allemands pourraient emporter des armes nucléaires françaises.

Et cela alors que, durant le même entretien, M. Merz a justifié l’hypothèse d’un retrait de l’Allemagne du projet de Système de combat aérien du futur [SCAF] en soulignant que, contrairement aux forces françaises, la Bundeswehr n’avait pas besoin d’un avion capable d’emporter des armes nucléaires. Comprenne qui pourra.  

Peter Schilling - Major Tom (Völlig losgelöst...) | 1st German Video Version 1982 - YouTube
https://i.ytimg.com/vi/KQRaj1vcnrs/maxresdefault.jpg

n°74274992
Eric B
Posté le 19-02-2026 à 11:38:03  profilanswer

arthas77 a écrit :

Citation :

Citation :

L’Allemagne abrite sur son sol des bombes nucléaires tactiques américaines, dans le cadre de l’Otan. Si le contrôle de ces dernières est exclusivement assuré par les États-Unis, il revient à des chasseurs-bombardiers allemands [Tornado et, bientôt, F-35A] de les mettre en œuvre le cas échéant.
M. Merz en affirmant qu’il « serait possible que des avions de combat allemands puissent emporter des armes nucléaires britanniques et françaises ». Et d’ajouter : « Comme pour les Américains, la décision finale dans ce cas précis reviendrait aux Français et aux Britanniques ».
Seulement, le Royaume-Uni a abandonné sa composante nucléaire aéroportée à la fin des années 1990. Partant, il ne peut pas proposer de bombes ou de missiles air-sol nucléaires à l’Allemagne. Aussi, l’hypothèse formulée par M. Merz ne peut que concerner la France.
Reste que le mécanisme évoqué par le dirigeant allemand n’a que très peu de chances de se concrétiser en l’état actuel des choses. À moins de « câbler » les Eurofighter EF-2000 [voire les futur F-35A !] de la Luftwaffe pour qu’ils puissent emporter les missiles ASMPA-R et ASN4G [ce dernier étant destiné au Rafale F5, ndlr].

la seule raison du F35 allemand était de porter la bombe nucléaire. Avec un tel message, Merz commence à dire: "on a pas besoin du F35".
Mais bon courage pour modifier le EF pour porter les missiles français! Est ce techniquement possible? (pour continuer la discussion sur les emports)

Message cité 2 fois
Message édité par Eric B le 19-02-2026 à 11:43:00
n°74275008
Togi
Posté le 19-02-2026 à 11:40:09  profilanswer

Eric B a écrit :

la seule raison du F35 allemand était de porter la bombe nucléaire. Avec un tel message, il commence à dire: "on a pas besoin du F35".

Exactement et c'est le message de rupture le plus important que j'ai pu entendre depuis longtemps.  

n°74275014
Eric B
Posté le 19-02-2026 à 11:41:11  profilanswer

mais contredit tout de suite: Germany seeks more F-35 jets as European fighter program falters
https://www.reuters.com/business/ae [...] 026-02-19/
bah oui, puisque l Allemagne a fait couler le SCAF, le plan B serait de prendre + de F-35 à la place..

n°74275048
Togi
Posté le 19-02-2026 à 11:44:12  profilanswer

La temporalité n'est pas la même, ils ont besoin du F35 pour le moment, tout comme les autres.
La secousse est bien réelle cependant et va changer pas mal de choses quand ce sera le moment.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1033  1034  1035  1036  1037  1038

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)