hide | thurfin a écrit :
Dans les grande villes indéniablement (enfin c'est comme tout faut que ce soit bien fait)
Par contre au Mans ils sont en train d'en faire un, et là je doute de la pertinence de l'investissement (les bouchons au Mans on connaissait pas avant les travaux).
Sinon le Mans sera la plus petite ville de France à avoir un tram 
|
l'implantation d'une ligne de transports en commun lourde ne se réfléchut pas uniquement avec la taille de la ville mais plutot avec le nombre d'emplois et de résidents qu'elle va concerner (=> la densité en population et en emplois)
ce qui me fait peur avec le mans c'est que ça va leur couter cher en proportion de ce qu'ils peuvent se permettre, et que c'est peut être de l'argent qui aurait été mieux investi avec une amélioration du réseau de bus (site propre, etc) qui coute moins cher au km et qui permettrait de concerner plus de gens pour une dépense moindre
nyme a écrit :
"Pour moi, les voitures n'ont rien à foutre dans les villes, donc plus on limite leur circulation, mieux c'est.
Le tram supprime des voies de circulatuion?
Bravo, c'est un pas dans la bonne direction."
Les centre villes sans voiture c'est tres bien ....pour ceux qui y habitent pas ...
en plein centre de mars il y a des rues pietonnes, super chic, plein de magasin nickel ... les aparts au dessus sont pratiquement a l'abandon ....
le centre sans voiture, super mais faut aussi dire sans habitant ... c'est pas pour rien si plus acun marseillais veut habiter l'hyper centre ... tout le monde achete une villa a l'exterieur ou va habiter les quartiers sud ... moi par exemple je ne vais plus au centre car: en voiture pas possible, en TC pas possible trop cher (3 personnes, 6 tickets, 6*1.70=10E equivalent a 120 kms en voiture) ..resultat je prends la bagnole et je roule 20 bornes tranquilles ....
|
(pour commencer je tiens a préciser qu'exclure la voiture purement et simplement du centre ville est pas à mon avis la meilleure des choses à faire vu les contraintes que ça implique)
quand une communauté d'agglo se démerde pour limiter l'utilisation de la voiture dans le centre de la ville centre, elle doit aussi développer les transports en commun vers la périphérie car l'effet que tu décris est vrai de nos jours car il reste encore beaucoup de gens qui n'arrivent pas à se passer de leur voiture même sporadiquement
si ce n'est pas fait, ben c'est que c'est mal fait ensuite le problème des tarifs que tu décris est quand même un faux problème : pour 400 (ou 240 si t'es jeune) par an t'as droit à des déplacements illimités dans le réseau de la RTM mais bon j'admet que ça ne convienne pas à une utilisation sporadique des transports en commun
nyme a écrit :
hide: "ensuite le problème de marseille, je le connais pas exactement, mais c'est par parce qu'un tram double un métro par endroits que c'est forcément mal, si ça évite des ruptures de charge et que ça permet de créer de nouvelles directions vers lesquelles un transports en commun lourd n'allait pas avant, enfin bref "
c'est ca c'est pas forcement mal ... quand tu entreprends des travaux qui bousillent une ville pendant 2 ans, qui endettent l'etat et les habitants pendant 30 ans tu dis pas c'est peut etre pas un mal .... c'est uen connerie sans non de doubler le metro et ca les marseillais le savent ...
|
endettement pendant trente ans pour une ligne de tramway ?!!!! t'as des preuves à avancer, car ça me paraît tellement énorme que j'ai du mal à te croire
Nicolagnak' a écrit :
3/ Une personne a mentionné le fait que les boulevard de la chapelle / clichy & co étaient completement bouchés et elle couine pour qu'il y soit fait quelque chose... J'ai habité sur ces boulevards et il faut savoir que les bouchons sont provoqués uniquement parce que des blaireaux ne sont pas capables de respecter un feu rouge. Et vas y que j'avance au milieu du carrefour alors que le feu est rouge, tout ça parce que tout le monde est cul à cul. ils sont trop cons pour comprendre qu'en s'arretant au feu, quand l'autre feu perpendiculaire est vert, les gens trouvant le carrefour dégagé passent vite et ne restent pas bloqué à cause des mêmes précédents connards qui avancent au feu rouge.
Preuve par l'exemple, métro La chapelle où j'habitais, c'était bloqué tous les soirs, avec toujours le meme symptome de couillons pas capable de respecter un feu (tu te fais meme klaxonner quand tu le respectes). Or quand des flics arrivaient pour faire la circu et faire respecter les feux, comme par hasard, en 10 min le carrefour était fluide. Des que les flics étaient repartis, en 10 min ca redevenait le boxon...
|
en parlant des feux rouges j'aimerais quand même mentionner que (en tout cas à toulouse), les piétons ne se gènent pas pour foutre leur merde aussi. dans l'ultracentre, à des endroits stratégiques (capitole, esquirol, jean jaurès), ça leur arrive très souvent de traverser alors que le feux piéton vient de passer au rouge, parfois même depuis une dizaine de secondes, ce qui bloque les voitures et bus dont le feu et vert pas mieux pour créer des bouchons et donc de la pollution et du bordel y'a de l'éducation à faire pour toutes les situations, que çe soit quand on est conducteur ou piéton
Nicolagnak' a écrit :
oki, on s'était donc mal compris
Je suis d'accord que démocratiser la livraison ou location de camionnette permet de se passer de voiture personnelle.
|
j'agrée totalement, pour moi la location de voiture est en passe de devenir un service d'intérêt public au même titre que les transports en commun, afin de se transporter dans les momentrs exceptionnels où les transports en commun ne suffisent pas (vacances, déménagements, etc) (mais faudrait quand même pas oublier que les transports en commun ne suffisent correctement que pour très peu de monde s ) |