Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2956 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  ..  68  69  70  71  72  73
Auteur Sujet :

Alain Finkielkraut et Tarik Ramadan, même combat ?

n°8353878
fougnac
Posté le 08-05-2006 à 14:31:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
On s'écarte un peu là.

L'intérêt du mot islamophobie n'est pas de se mettre sous la main un nouveau leitmotiv ("attention manque de tolérance" ) qui ne convaincra pas ceux qui sont déjà contre la présence d'immigrés en France.

L'intérêt est son utilisation par Tariq Ramadan et ses amis, à l'encontre de gens qui, eux, n'ont rien de racistes ou d'intolérants.
(cf http://www.prochoix.org/frameset/2 [...] bie26.html )

La question est donc : peut-on critiquer une religion dans le respect de ses adeptes ?

Message cité 2 fois
Message édité par fougnac le 08-05-2006 à 14:35:07
mood
Publicité
Posté le 08-05-2006 à 14:31:10  profilanswer

n°8353961
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-05-2006 à 14:42:50  profilanswer

fougnac a écrit :

La question est donc : peut-on critiquer une religion dans le respect de ses adeptes ?

Bien sur que oui :jap:

De toute façon, celui qui traite de fanatique ou de débiles l'intégralité des croyants d'une religion se prend un ban donc il y a pas vraiment le choix en fait :whistle:

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8353967
la questio​n
Posté le 08-05-2006 à 14:43:52  profilanswer

fougnac a écrit :

On s'écarte un peu là.

L'intérêt du mot islamophobie n'est pas de se mettre sous la main un nouveau leitmotiv ("attention manque de tolérance" ) qui ne convaincra pas ceux qui sont déjà contre la présence d'immigrés en Fance.

L'intérêt est son utilisation par Tariq Ramadan et ses amis, à l'encontre de gens qui, eux, n'ont rien de racistes ou d'intolérants.
(cf http://www.prochoix.org/frameset/2 [...] ie26.html)

Pratiquement, on ne peut nier que l'islamophobie est juste une forme d'arabophobie qui veut avoir droit de citer.
Combien de posts sur ce forum, où les auteurs se déclarent contre l'Islam et qui, quelques posts plus tard, avancent des propos arabophobes?

Rien que le post ci-dessus avec les photos:
Quel est le rapport entre des casseurs et l'islamophobie?

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8354075
fougnac
Posté le 08-05-2006 à 15:00:13  profilanswer

Ernestor a écrit :

De toute façon, celui qui traite de fanatique ou de débiles l'intégralité des croyants d'une religion se prend un ban donc il y a pas vraiment le choix en fait :whistle:

et c'est bien normal [:ojap]

Tout le problème vient du fait qu'une croyance peut imposer une valeur débile à tous ses membres : ne pas faire transfuser son gamin pour les témoins de jehova, acheter des médaillons à la con pour les raeliens, décridibiliser la psychiatrie au profit de traitements débiles pour les scientologues..

Et si on touche aux 3 religions dominantes, ça devient tendu : manger un oeuf et du poulet en même temps est permis chez les juifs alors qu'ils ne peuvent pas manger des laitages et de la viande en même temps (c'est crétin non ?), les cathos qui interprêtent la génétique pour appuyer leur théories créationnistes (l'humour semble encore permis à cet égard)

Et pour l'Islam : le problème du mariage des mineurs, de la polygamie, du manque de respect des autres religions...

@La Question : bien sûr qu'il n'y a aucun rapport avec les casseurs, je ne suis pas responsable ni des manifs anti CPE, ni des réactions racistes qui s'en sont suivies.

Message édité par fougnac le 08-05-2006 à 15:01:54
n°8354107
Ernestor
Modérateur
Posté le 08-05-2006 à 15:06:20  profilanswer

Ne pas manger de laitages et de viande en même temps, c'est peut-être crétin mais ça n'a rien de dangereux donc on s'en fout.

En France aussi une mineure peut se marier à partir de 15 ans (enfin pouvait jusqu'il y a peu je crois). En France, la polygamie est interdite, mais c'est pas interdit d'avoir un amant ou une maitresse.

Et je vois pas en quoi l'Islam ne respecte pas les autres religions ?

Bref, effectivement les religions imposent des choses. Reste à déterminer la dangerosité et l'effet néfaste de certaines de ces choses. C'est en ça qu'on différencie religion et sectes ;)

---------------
n°8354186
fougnac
Posté le 08-05-2006 à 15:21:47  profilanswer

On risque de se prendre les pieds dans un débat sur la laïcité à échanger ainsi.
Je me risquerai quand même à écrire que la dangerosité de la religion musulmane se pose en ces termes : s'agit-il d'une religion ou d'un système politique ? (cf http://pages.intnet.mu/ramsurat/Ga [...] Islam.html )
peut-on préserver l'idéal républicain d'égalité si on ne rejette pas en bloc tout discrimination (musulmans/non musulmans, comme on l'a fait pour les non chrétiens en 1901) ?

Message édité par fougnac le 08-05-2006 à 15:22:21
n°8354214
anthoperso​2
Posté le 08-05-2006 à 15:26:14  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ne pas manger de laitages et de viande en même temps, c'est peut-être crétin mais ça n'a rien de dangereux donc on s'en fout.

En France aussi une mineure peut se marier à partir de 15 ans (enfin pouvait jusqu'il y a peu je crois). En France, la polygamie est interdite, mais c'est pas interdit d'avoir un amant ou une maitresse.

Et je vois pas en quoi l'Islam ne respecte pas les autres religions ?

Bref, effectivement les religions imposent des choses. Reste à déterminer la dangerosité et l'effet néfaste de certaines de ces choses. C'est en ça qu'on différencie religion et sectes  ;)

1) ouvre un coran
 2) le statut de dhimmi ca te dit qqchose
 3) banne moi avant que ca se finisse mal.

n°8354253
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 15:32:03  answer

la question a écrit :

Pratiquement, on ne peut nier que l'islamophobie est juste une forme d'arabophobie qui veut avoir droit de citer.
Combien de posts sur ce forum, où les auteurs se déclarent contre l'Islam et qui, quelques posts plus tard, avancent des propos arabophobes?

Rien que le post ci-dessus avec les photos:
Quel est le rapport entre des casseurs et l'islamophobie?

Tu te plais à confondre les deux mais bizarrement, tu parviens facilement à faire la distinction entre sionisme et antisémitisme et pourtant, combien de gens se servent également du sionisme pour cacher leur antisémitisme ? Ca ne semble pas te poser de problème de conscience dans ce cas....

l'islamophobie n'est pas systématiquement réprimandée par la loi, du moment qu'elle n'incite pas à la haine, elle est tout à fait légitime....

n°8354350
la questio​n
Posté le 08-05-2006 à 15:53:14  profilanswer

Je ne confonds pas, je dis juste que l'un sert de facade légale à l'autre.

Sinon, c'est bien que tu fasses le parallèle avec antisionisme-antisémitisme.
Moi, je vois des posts contre le sionisme, jamais des posts contre les israéliens, eux-même.
Bizarrement les posts islamophobes passent très vite aux poncifs racistes comme plus haut.

Autre exemple:

Oriana Fallaci est islamophobe ou simplement opposé à l'Islam à ton avis?

Message cité 2 fois
Message édité par la question le 08-05-2006 à 16:03:42

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8354407
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 16:06:31  answer

je n'ai pas tout lu mais il me semble que d'après Finkielkraut le "racisme" en tant que mode de pensée est une doctrine purement occidentale dont ne s'embarasse pas l'orient : on ne dira pas d'un antiamericain Afghan qu'il est raciste à l'inverse on ne prétendra pas qu'un Iranien Universaliste est ouvert au monde, ça n'appartient simplement pas à leur mode de pensé...

enfin moi c'est ce que j'ai retenu et je n'ai pas vraiment d'opinion argumentée la dessus

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-05-2006 à 16:08:28
mood
Publicité
Posté le 08-05-2006 à 16:06:31  profilanswer

n°8354420
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 16:10:25  answer

C'est vrai, j'ai le même sentiment.

n°8354421
spirito
Posté le 08-05-2006 à 16:10:30  profilanswer

Emettre une opinion islamophobe, ça n'est pas bien vu du tout. Il faut faire très attention à ce que l'on dit dans un pays ou l'antiracisme est devenu une incantation et un catéchisme.

Aux forumeurs qui souhaitent ne pas se faire bannir sans préavis par arrêt de l'arbitre pour des propos « islamophobes », je conseille de prendre des leçons de réthorique et surtout de s'appuyer sur l'autorité de la faculté.

A cet effet, je les invite, par exemple, à écouter la dernière interview d'Anne-Marie Delcambre sur Rockik (cette radio canadienne déjà connue ici pour accueillir Maurice G. Dantec).

http://d1541037.u50.infinology.net [...] 060505.mp3

Anne-Marie Delcambre est professeur d'arabe classique au Lycée Louis-Le-Grand. Nombre de musulmans l'accusent précisément d'islamophobie.  

Il faut dire qu'elle connaît le Coran parfaitement et pointe inlassablement les textes qui fâchent.

Message édité par spirito le 08-05-2006 à 16:11:23
n°8354459
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 16:16:46  answer

je ne comprend pas bien ton post spirito, tu souhaites voir stopper les propos racistes sur ce forum ou voudrais tu simplement les voir écris de façon plus "anysés"?.. parce que là tu laisses sous entendre les deux

n°8354482
fougnac
Posté le 08-05-2006 à 16:19:49  profilanswer

écoute Anne-Marie Delcambre, tu comprendras Re Lacks :)

n°8354509
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 16:24:26  answer

écouté vingt secondes, pas pu en supporter d'avantage...
on est dans l'islamopho bizness bas de gamme

n°8354511
la questio​n
Posté le 08-05-2006 à 16:24:40  profilanswer

Bizarre qu'un topic sur Finkelkraut et sur Ramadan devienne une tribune libre de l'islamophobie.
Bizarre aussi qu'un intervenant se permette de poster un extrait qu'il avance lui-même comme un moyen de masquer une opinion raciste.

Franchement, je croyais avoir tout vu sur ce forum, mais là.[:mlc]

---------------
n°8354515
anthoperso​2
Posté le 08-05-2006 à 16:25:33  profilanswer

la question a écrit :

Moi, je vois des posts contre le sionisme, jamais des posts contre les israéliens, eux-même.
Bizarrement les posts islamophobes passent très vite aux poncifs racistes comme plus haut.

Autre exemple:

tiens une question moins con qu'elle en a l'air : Penses tu que l'islamophobie se rapproche du fascisme ?

n°8354533
la questio​n
Posté le 08-05-2006 à 16:28:14  profilanswer

anthoperso2 a écrit :

tiens une question moins con qu'elle en a l'air : Penses tu que l'islamophobie se rapproche du fascisme ?

Tu tentes de mettre en parallèle une opinion, un sentiment et un système politique.
C'est comme si je te demandais de faire une rapprochement entre l'arachnophobie et le communisme. [:x-httpd-php]

---------------
n°8354535
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 16:28:22  answer

anthoperso2 a écrit :

dans sa façon d'endoctriner dans le "faux" et de ne pas laisser à l'auditoire le benefice de la réflexion je répondrai oui...

d'ailleur j'irais plus loin, toute vulgarisation aboutie à une forme de fascisme

Message édité par Profil supprimé le 08-05-2006 à 16:30:29
n°8354596
la questio​n
Posté le 08-05-2006 à 16:37:31  profilanswer

paprika a écrit :

ben c'est un peu ce que fait ernestor quand il ban un islamophobe,il l'assimile à un raciste.

je ne comprends pas du tout ton raisonnement. [:x-httpd-php]

---------------
n°8354632
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 16:42:03  answer

la question a écrit :

Tu tentes de mettre en parallèle une opinion, un sentiment et un système politique.
[:x-httpd-php]

ouai enfin entre le sentiment d'être islamophobe et le sentiment qu'il va pleuvoir il en est un des deux qui mène au vote contestataire mon grand :sarcastic:

n°8354709
la questio​n
Posté le 08-05-2006 à 16:55:25  profilanswer

paprika a écrit :

il fait le parallèle entre islamophobe et raciste...

on reprend:
le fascisme est un mouvement politique d'origine italienne, se définissant d'abord comme une réaction aux valeurs humanistes du siècle des lumières. Issu des frustrations engendrées par ce nouveau modèle de société, le fascisme rejette les droits de l'Homme, le communisme, l'anarchisme, les libertés individuelles et le libéralisme (à noter que l'Italie fasciste de Mussolini mena une politique plutôt favorable au libéralisme économique jusqu'en 1925).

la bonne question serait plutot: l'islamphobie est-elle une pensée d'obédiance fasciste?

Oui, clairement ds ses manifestations (diabolisation des opposants, désinformation, propagande, bouc-émissaire, héros...).

---------------
n°8354850
anthoperso​2
Posté le 08-05-2006 à 17:13:10  profilanswer

la question a écrit :

on reprend:
le fascisme est un mouvement politique d'origine italienne, se définissant d'abord comme une réaction aux valeurs humanistes du siècle des lumières. Issu des frustrations engendrées par ce nouveau modèle de société, le fascisme rejette les droits de l'Homme, le communisme, l'anarchisme, les libertés individuelles et le libéralisme (à noter que l'Italie fasciste de Mussolini mena une politique plutôt favorable au libéralisme économique jusqu'en 1925).

la bonne question serait plutot: l'islamphobie est-elle une pensée d'obédiance fasciste?

Oui, clairement ds ses manifestations (diabolisation des opposants, désinformation, propagande, bouc-émissaire, héros...).

voila ce à quoi je voulais arriver au travers de ma question faussement naive. Explique dans ce cas la position d'oriana qui est le prototype de l'antifascisme.

n°8354902
la questio​n
Posté le 08-05-2006 à 17:19:23  profilanswer

anthoperso2 a écrit :

voila ce à quoi je voulais arriver au travers de ma question faussement naive. Explique dans ce cas la position d'oriana qui est le prototype de l'antifascisme.

La position d'Oriana Fallacci:  

hypocrite et raciste, ou plus précisemment hypocritement raciste.
il suffit de lire certains de ces écrits:

« Au lieu de contribuer au progrès de l’humanité, [les fils d’Allah] passent leur temps avec le derrière en l’air à prier cinq fois par jour [...] Ils se multiplient comme des rats [...] Il y a quelque chose, dans les hommes arabes, qui dégoûte les femmes de bon goût. » Oriana Fallaci , La rage et l’orgueil, Plon, 2003.

Tu me diras si c'est seulement une critique de l'Islam ou plutot une bien belle opinion raciste bien de chez nous.

Message édité par la question le 08-05-2006 à 17:19:45

---------------
n°8355239
la questio​n
Posté le 08-05-2006 à 17:58:18  profilanswer

paprika a écrit :

c'est drole tu viens de citer les methodes des islamophiles :D

il ne me semble pas que ce soient les "islamophiles" qui débarquent sur tout topic parlant de l'Islam, des arabes ou des cités pour:
- tronquer des morceaux du Coran pour tenter de montrer que l'Islam est une religion de haine.
- poster des faits-divers ou des photos pour montrer que les jeunes de cité (= arabes = muslmans ds les mêmes personnes) pour montrer que les Arabes sont déviants et que l'Islam est une religion de haine.
- citer des sites racistes (france-cono, le salonbe.ige et cie), des auteurs ou philosophes barrés (Falacci, Dantec, Finkelcrotte)   pour fonder leur argumentation.

Enfin, peut-être que je me trompe. :o

---------------
n°8355274
Ernestor
Modérateur
Posté le 08-05-2006 à 18:02:56  profilanswer

la question a écrit :

Enfin, peut-être que je me trompe. :o

Du tout :o Ou alors on est au moins 2 à se tromper :whistle:

Ce sont effectivement les intégristes anti-musulmans qui usent et abusent souvent d'une argumentation fallacieuse.

---------------
n°8355292
Ernestor
Modérateur
Posté le 08-05-2006 à 18:06:03  profilanswer

paprika a écrit :

Claude Imbert le 24 octobre sur LCI...

Il dit ce qu'il veut, un propos comme ça et c'est le ban ici. C'est tout et faut faire avec.

Tout comme si Berlusconi était venu dire ici que "les communistes chinois faisaient bouillir les bébés pour faire de l'engrais", il se serait pris un joli ban aussi pour troll bien gras.

Message édité par Ernestor le 08-05-2006 à 18:17:28

---------------
n°8355328
Ernestor
Modérateur
Posté le 08-05-2006 à 18:10:26  profilanswer

Bon, alors rectificatif concernant mes propos :

Effectivement, l'islamophobie c'est la peur de l'Islam et n'a en soit pas forcément quelque chose de répréhensible.

Mais bien souvent l'islamphobe est également un intégriste anti-Islam, anti-musulman. Ca dépasse le cadre de la simple peur pour aller vers le combat contre l'islam et les musulmans. Et là on est clairement dans une forme de racisme et de discrimination, basés sur la religion. Ce qui n'est pas toléré ici.

Donc à l'avenir, pour éviter que certains s'engouffrent dans quelques failles sémantiques, j'employerai les termes anti-Islam ou anti-musulmans au lieu d'islamophobes.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 08-05-2006 à 18:15:04

---------------
n°8355413
fougnac
Posté le 08-05-2006 à 18:22:48  profilanswer

la question a écrit :

des auteurs ou philosophes barrés (Falacci, Dantec, Finkelcrotte)  

Je vois pas en quoi Finkielkraut est un "philosophe barré"  [:petrus dei]  
Il a toujours convié des musulmans à Répliques sans arrière pensée.

Pourquoi s'acharner à le salir alors qu'il s'est expliqué cent fois sur ce qu'on lui reproche à tort ?

A tirer systématiquement sur ceux qui osent parler de l'islam, on fait ce qui a amené Le Pen à 25% en interdisant de parler de l'immigration maghrébine, on prend les gens pour des cons et après on vient pleurer que c'est la faute à tf1.

n°8355465
la questio​n
Posté le 08-05-2006 à 18:29:17  profilanswer

fougnac a écrit :

Je vois pas en quoi Finkielkraut est un "philosophe barré"  [:petrus dei]  
Il a toujours convié des musulmans à Répliques sans arrière pensée.

Pourquoi s'acharner à le salir alors qu'il s'est expliqué cent fois sur ce qu'on lui reproche à tort ?

A tirer systématiquement sur ceux qui osent parler de l'islam, on fait ce qui a amené Le Pen à 25% en interdisant de parler de l'immigration maghrébine, on prend les gens pour des cons et après on vient pleurer que c'est la faute à tf1.

Alain Finkielkraut affirme dans cet entretien : « En France on voudrait bien réduire les émeutes à leur niveau social. Voir en elles une révolte de jeunes de banlieues contre leur situation [...]. Le problème est que la plupart de ces jeunes sont noirs ou arabes et s’identifient à l’Islam. Il y a en effet en France d’autres émigrants en situation difficile, chinois, vietnamiens, portugais, et ils ne participent pas aux émeutes. Il est donc clair qu’il s’agit d’une révolte à caractère ethnico-religieux. »

le principal porte-parole de cette théologie [l'antisémistisme] en France c’est Dieudonné, c’est lui qui est aujourd’hui le vrai patron de l’antisémitisme en France, et non le Front National. Mais en France, au lieu de combattre son discours, on fait précisément ce qu’il demande : on change l’enseignement de l’histoire coloniale et de l’histoire de l’esclavage dans les écoles. On y enseigne aujourd’hui l’histoire coloniale comme une histoire uniquement négative. On n’enseigne plus que le projet colonial voulait aussi éduquer, apporter la civilisation aux sauvages. On ne parle que des tentatives d’exploitation, de domination, et de pillage. Mais en fait qu’est ce que veut Dieudonné ? Il exige une «shoah» et pour les Arabes et pour les Noirs, mais si l’on met la shoah et l’esclavage sur le même plan alors on est obligé de mentir, car ce n’était pas une shoah. Et ce n’était pas un crime contre l’humanité parce que ce n’était pas seulement un crime. C’était quelque chose d’ambivalent. Ainsi en est-il également de l’esclavage. Il a commencé bien avant l’Occident. ».

« Je suis né à Paris et suis le fils d'immigrants polonais, mon père a été déporté de France, ses parents ont été déportés et assassinés à Auschwitz, mon père est rentré d'Auschwitz en France. Ce pays mérite notre haine. Ce qu'il a fait à mes parents était beaucoup plus brutal que ce qu'il a fait aux Africains. Qu'a-t-il fait aux Africains ? Il n’a fait que du bien. »

Dans le même article, Alain Finkielkraut plaisante à propos de la composition black-black-black (dixit) de l'équipe de France de football (« ce qui fait ricaner toute l'Europe »). Il justifie a posteriori dans un entretien au journal Le Monde cette expression en référence aux plaisanteries de son père, qui, Polonais d'origine, notait « que les joueurs de l'équipe de France des années 1950 s'appelaient Kopa, Cisowski et Ujlaki et que les Français manquaient à l'appel ».

Si ça, ça n'en fait pas un philisophe barré, je ne sais pas ce qu'il te faut. [:dks]

---------------
n°8355506
gronky
poissard
Posté le 08-05-2006 à 18:32:49  profilanswer

Ernestor a écrit :

Bon, alors rectificatif concernant mes propos :

Effectivement, l'islamophobie c'est la peur de l'Islam et n'a en soit pas forcément quelque chose de répréhensible.

Mais bien souvent l'islamphobe est également un intégriste anti-Islam, anti-musulman. Ca dépasse le cadre de la simple peur pour aller vers le combat contre l'islam et les musulmans. Et là on est clairement dans une forme de racisme et de discrimination, basés sur la religion. Ce qui n'est pas toléré ici.

Donc à l'avenir, pour éviter que certains s'engouffrent dans quelques failles sémantiques, j'employerai les termes anti-Islam ou anti-musulmans au lieu d'islamophobes.

Question: Qui jugera de la "limite acceptable" et sur quels critères objectifs?  
Ces critères s'appliqueront-il de la même manière lorsqu'un sujet traitera d'une autre religion? d'une secte? d'un mouvement philosophique? d'une organisation quelconque? voir d'une personne privée. (à ce sujet noter les déformations "hasardeuses" du nom de famille de certains par des forumeurs que je ne citerai pas...)  

Parce que justement, moi, le glissement sémantique foireux de certains me terrifie. La moindre critique doctrinaire, d'un aspect discutable etc... d'une religion et de l'islam en particulier, est systématiquement taxée d'attaque raciste sous-jacente.  

Si demain, on ne peux plus exprimer son avis ou ses craintes face aux dérives d'une religion ou d'une frange de celle-ci, comment se protéger de cette dérive (et par ricochet, protéger les fidèles touchés de façon indirecte par celle-ci) ?

Si je dis que l'Opus Dei est une organisation dangeureuse (ce quelle est), est ce que je dérive? Si je dis la même chose à propos de certaines franges de l'islam, est-ce que je vire au racisme "anti-arabe"? Si je conspue les "born again christian" est-ce que j'insulte l'ensemble les protestants, des "Wasp"? Etc...  

Les mots ont un sens précis, l'usage détourné de certains termes les a usé jusqu'a la corde, les vidant de leur substance originelle. (Voir l'utilisation pour un oui ou pour un non de "fasciste" par exemple, pour décridibiliser ses opposants. Résultat, le jour ou un véritable facisme se fait jour, on ne sait plus comment le qualifier.)  

Bref, attention, a ne pas se coller d'oeillères dangereuses sous le coup de l'émotion et/ou de "l'amicale pression" de certains.  

n°8355544
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 18:37:33  answer

la question a écrit :

Alain Finkielkraut affirme dans cet entretien : « En France on voudrait bien réduire les émeutes à leur niveau social. Voir en elles une révolte de jeunes de banlieues contre leur situation [...]. Le problème est que la plupart de ces jeunes sont noirs ou arabes et s’identifient à l’Islam. Il y a en effet en France d’autres émigrants en situation difficile, chinois, vietnamiens, portugais, et ils ne participent pas aux émeutes. Il est donc clair qu’il s’agit d’une révolte à caractère ethnico-religieux. »

le principal porte-parole de cette théologie [l'antisémistisme] en France c’est Dieudonné, c’est lui qui est aujourd’hui le vrai patron de l’antisémitisme en France, et non le Front National. Mais en France, au lieu de combattre son discours, on fait précisément ce qu’il demande : on change l’enseignement de l’histoire coloniale et de l’histoire de l’esclavage dans les écoles. On y enseigne aujourd’hui l’histoire coloniale comme une histoire uniquement négative. On n’enseigne plus que le projet colonial voulait aussi éduquer, apporter la civilisation aux sauvages. On ne parle que des tentatives d’exploitation, de domination, et de pillage. Mais en fait qu’est ce que veut Dieudonné ? Il exige une «shoah» et pour les Arabes et pour les Noirs, mais si l’on met la shoah et l’esclavage sur le même plan alors on est obligé de mentir, car ce n’était pas une shoah. Et ce n’était pas un crime contre l’humanité parce que ce n’était pas seulement un crime. C’était quelque chose d’ambivalent. Ainsi en est-il également de l’esclavage. Il a commencé bien avant l’Occident. ».

« Je suis né à Paris et suis le fils d'immigrants polonais, mon père a été déporté de France, ses parents ont été déportés et assassinés à Auschwitz, mon père est rentré d'Auschwitz en France. Ce pays mérite notre haine. Ce qu'il a fait à mes parents était beaucoup plus brutal que ce qu'il a fait aux Africains. Qu'a-t-il fait aux Africains ? Il n’a fait que du bien. »

Dans le même article, Alain Finkielkraut plaisante à propos de la composition black-black-black (dixit) de l'équipe de France de football (« ce qui fait ricaner toute l'Europe »). Il justifie a posteriori dans un entretien au journal Le Monde cette expression en référence aux plaisanteries de son père, qui, Polonais d'origine, notait « que les joueurs de l'équipe de France des années 1950 s'appelaient Kopa, Cisowski et Ujlaki et que les Français manquaient à l'appel ».

Si ça, ça n'en fait pas un philisophe barré, je ne sais pas ce qu'il te faut. [:dks]

Je ne vois pas où est le probléme. Dire que les émeutes ont été une revolte à caractére ethnico religieux ne me semble pas erronné. D'ailleurs, une des mesures phares du plan d'égalité des chances : discrimination positive.
Ce n'est qu'un conflit social mais on propose des solutions ethniques pour le régler. Bizarre.

n°8355639
la questio​n
Posté le 08-05-2006 à 18:50:52  profilanswer

- il n'y avait pas que ça ds mon post.  
- il n'y a pas de mesure pronant la discrimination positive ds la loi sur l'égalité des Chances, par conséquent ta démonstration est invalide.
- Dire que c'étaient des émeutes ethnico-religieuses, c'est un mensonge intellectuel loin de la réalité: le point commun entre les émeutiers, c'est la classe sociale, pas l'ethnie (vu qu'il y a aussi des membres de ces ethnies ds les forces de l'ordre, et que ttes les ethnies étaient représentées), ni la religion (vu que les émeutiers ne sont pas des pratiquants).
C'est une vision réductrice de ces évènements; on voit des gens de cités = noirs, arabes = musulmans. :sarcastic:

---------------
n°8355648
Ernestor
Modérateur
Posté le 08-05-2006 à 18:52:05  profilanswer

gronky a écrit :

Question: Qui jugera de la "limite acceptable" et sur quels critères objectifs?  

(...)

Bref, attention, a ne pas se coller d'oeillères dangereuses sous le coup de l'émotion et/ou de "l'amicale pression" de certains.

Le jugement est celui du modérateur, rapport à la charte du forum et sujette, comme absolument toute décision sur ce forum, à l'appréciation du modérateur.

Je ne cherche aucunement à interdire les critiques négatives envers telle ou telle religion. Mais certains ici s'en donnent à coeur en joie en insultant des milliards d'êtres humains avec des "la croyance est une maladie mentale", "les musulmans sont tous des attardés" et j'en passe.

Le problème est que certains pensent cela mais savent pertinament qu'ils ne peuvent pas le dire alors essaie de le faire comprendre tout en restant borderline. Et là ça devient difficile il est vrai de différencier la critique négative mais non extrémiste de l'extrémiste qui se cache.

C'est pour cela qu'il est important d'éviter toute ambiguité dans ses propos. Les topics sur la religion sont extrémement sensibles et partent en sucette très rapidement. A partir de là, la modération est plus stricte, et dans le doute, on préfère souvent sanctionner que de laisser passer un propos limite qui va jeter de l'huile sur le feu.

---------------
n°8355718
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 18:59:11  answer

la question a écrit :

- il n'y avait pas que ça ds mon post.  
- il n'y a pas de mesure pronant la discrimination positive ds la loi sur l'égalité des Chances, par conséquent ta démonstration est invalide.
- Dire que c'étaient des émeutes ethnico-religieuses, c'est un mensonge intellectuel loin de la réalité: le point commun entre les émeutiers, c'est la classe sociale, pas l'ethnie (vu qu'il y a aussi des membres de ces ethnies ds les forces de l'ordre, et que ttes les ethnies étaient représentées), ni la religion (vu que les émeutiers ne sont pas des pratiquants).
C'est une vision réductrice de ces évènements; on voit des gens de cités = noirs, arabes = musulmans. :sarcastic:

1) C'est ce qui me semblait problématique
2) On en a longuement discuté et c'est suceptible de se faire. Le  projet a été relancé pendant les émeutes. Coincidence ?
3)Sur-représentation de maghrébins et de noirs dans les émeutiers. Le fait que certains de ces communautés soient dans la police ne change rien à l'affaire. on n'a pas besoin de l'adhésion totale du groupe aux émeutes. Sinon je te retourne ta démonstration.
Ce n'était pas une révolte de classe sociale car il y a aussi des membres de cette classe sociale dans les forces de l'ordre.

Défendre cette thése n'est pas un motif pour barrer un philosophe.

n°8355740
gronky
poissard
Posté le 08-05-2006 à 19:02:05  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le jugement est celui du modérateur, rapport à la charte du forum et sujette, comme absolument toute décision sur ce forum, à l'appréciation du modérateur.

Je ne cherche aucunement à interdire les critiques négatives envers telle ou telle religion. Mais certains ici s'en donnent à coeur en joie en insultant des milliards d'êtres humains avec des "la croyance est une maladie mentale", "les musulmans sont tous des attardés" et j'en passe.

Le problème est que certains pensent cela mais savent pertinament qu'ils ne peuvent pas le dire alors essaie de le faire comprendre tout en restant borderline. Et là ça devient difficile il est vrai de différencier la critique négative mais non extrémiste de l'extrémiste qui se cache.

C'est pour cela qu'il est important d'éviter toute ambiguité dans ses propos. Les topics sur la religion sont extrémement sensibles et partent en sucette très rapidement. A partir de là, la modération est plus stricte, et dans le doute, on préfère souvent sanctionner que de laisser passer un propos limite qui va jeter de l'huile sur le feu.

Je comprend très bien qu'il faille éviter que les fan-boy de l'extrème droite puissent s'épanouir sur ce forum, ne t'inquiète pas.  
Ce qui me dérange, c'est que d'un autre coté, ces mecs là (et leur discour) décridibilisent toute critique constructive et permettent à d'autre forces, tout aussi nocives pour la démocratie, de les utiliser comme paravent.  
 Le glissement est perceptible dans le discour de certains ("tu critiques, donc t'es un facho" et autre raccourcis facheux) . Y aura-t-il aussi des sanctions dans ces cas là, vue qu'on a là affaire à des attaques diffamatoires?

Je crains que si la modération ne s'effectue pas de manière très précautioneuse sur ces questions, on assiste à un méchant retour de flamme et a une "radicalisation" de certains.  
 Bref, j'aimerai pas être modo...  :o

n°8355780
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 08-05-2006 à 19:07:33  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je pense qu'il faudrait envisager au cas par cas. Si je dis que je considère que toute forme de croyance religieuse est stupide, ridicule, et insignifiante, je n'attaque pas directement les croyants en tant que personne, mais j'évoque un manque d'intellect de leur part, ce qui n'est pas très sympa. Pourtant, je considère avoir le droit d'avoir un avis et de l'exprimer, et donc de considérer comme ridicule tout et n'importe quoi, non ?

Dans le fond, tout celà relève plutot de la sensibilité de chaque personne il me semble.

---------------
blacklist
n°8355781
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 19:07:36  answer

la question a écrit :

Autre exemple:

Il existe également des posts contre l'islam qui ne sont pas le fait de racistes....  

islamophobie, opposé à l'islam, c'est la même chose pour moi, oriana se distingue par des propos qui ne contentent pas d'être islamophobes justement ....

n°8355835
la questio​n
Posté le 08-05-2006 à 19:13:21  profilanswer

et le reste du texte, tu l'as zappé? *

Citation :

2) On en a longuement discuté et c'est suceptible de se faire. Le  projet a été relancé pendant les émeutes. Coincidence ?

Sauf que contrairement à ton propos mensonger, ça ne fait pas partie de la loi sur l'égalité des Chances.
Sauf que ça fait partie de la lubie de sarko sur les "bonnes" idées américaines: discrimination ethinque, cloisonnement communautariste, détection à 3 ans des futurs asociaux.

Citation :

3)Sur-représentation de maghrébins et de noirs dans les émeutiers. Le fait que certains de ces communautés soient dans la police ne change rien à l'affaire. on n'a pas besoin de l'adhésion totale du groupe aux émeutes. Sinon je te retourne ta démonstration.

Sauf que les noirs et magrébins sont sureprésentés ds les banlieues, donc c'est un peu logique que en cas d'émeutes ds les cités, il y est plus de noirs et de maghrébins. Et tu sais quoi, il y avait même des français de souche.

Sinon, je remarque que tu as abandonné la question religieuse.

Citation :

Ce n'était pas une révolte de classe sociale car il y a aussi des membres de cette classe sociale dans les forces de l'ordre.

C'est la conclusion des RG, le rapport entre les émeutiers, c'est qu'ils viennent des mêmes quartiers pauvres.
Pas qu'ils ont tous la même religion, ou tous la même couleur de peau.

Citation :

Défendre cette thése n'est pas un motif pour barrer un philosophe.

d'où mon *.
Tu as lu le reste?
Ce n'est pas son unique parole, c'est une parmi tant d'autres.
Si tu ne sens pas comme un certain racisme ds ses propos, on peut plus rien pour toi. [:vague nocturne]  

---------------
n°8355912
spirito
Posté le 08-05-2006 à 19:21:26  profilanswer

Finkielkraut est conspué toujours par les mêmes : les islamistes et la plupart des chapelles gauchistes. Si le discrédit de Finkielkraut était avéré, il ne fait aucun doute que sa place dans le paysage intellectuel français lui serait enlevé. Or, contrairement à d'autres (je pense par exemple à Régis Debray suite à ses positions pro-serbes) il n'y a pas eu de lynchage généralisé. Insuffisance de charges sans doutes. En tous les cas, tout le monde vient s'exprimer dans son émission Répliques. Au hasard, Clémentine Autain.

Sinon, l'utilisation répétitive par La Question du terme « Finkelcrotte », c'est à dire salir un auteur pour ses opinions en jouant de manière scatologique avec son patronyme, çà sent son bon vieux procédé stalinien.

Mais comme ç'est pour la bonne cause, le label HFR du politiquement correct lui est conservé. Et a propos du débat sur la modération, ses critères définis par Ernestor sont tellement paranoïaques que le tiers des écrits publiés par un journal comme Marianne sur la question de l'Islam, s'il étaient postés ici, seraient sans doute censurés.

n°8356073
anthoperso​2
Posté le 08-05-2006 à 19:41:05  profilanswer

spirito a écrit :

Finkielkraut est conspué toujours par les mêmes : les islamistes et la plupart des chapelles gauchistes. Si le discrédit de Finkielkraut était avéré, il ne fait aucun doute que sa place dans le paysage intellectuel français lui serait enlevé. Or, contrairement à d'autres (je pense par exemple à Régis Debray suite à ses positions pro-serbes) il n'y a pas eu de lynchage généralisé. Insuffisance de charges sans doutes. En tous les cas, tout le monde vient s'exprimer dans son émission Répliques. Au hasard, Clémentine Autain.

Sinon, l'utilisation répétitive par La Question du terme « Finkelcrotte », c'est à dire salir un auteur pour ses opinions en jouant de manière scatologique avec son patronyme, çà sent son bon vieux procédé stalinien.

Mais comme ç'est pour la bonne cause, le label HFR du politiquement correct lui est conservé. Et a propos du débat sur la modération, ses critères définis par Ernestor sont tellement paranoïaques que le tiers des écrits publiés par un journal comme Marianne sur la question de l'Islam, s'il étaient postés ici, seraient sans doute censurés.

Clémentine Autain erf...no comment :lol:. C'est vrai que par ailleurs, la question, tu pourrais au moins faire preuve de respect vis à vis de Finkielkraut.

Message édité par anthoperso2 le 08-05-2006 à 19:42:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  ..  68  69  70  71  72  73

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel syndicat mène le combat le plus pertinent selon vous ?Les Mots Bleus d'Alain Corneau
stage combat libreDes robots de combat en Irak
Deguisement Pour Combat de Sumo , Ou trouver Ca ?Alain Soral agressé par des juifs sionistes
Que faites vous : Arts martiaux ou sports de combat ?Alain Juppé pirate du MP3 ???
sports de combatDieudonné et Gibson, même "combat"...
Plus de sujets relatifs à : Alain Finkielkraut et Tarik Ramadan, même combat ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)