Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3966 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  226  227  228  229  230  231
Auteur Sujet :

[AVIS] LDLC : News sur le retard des commandes

n°5595577
asmomo

Transactions (5)
Posté le 05-08-2005 à 16:43:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

manut2500 a écrit :

C'est clair qu'une page d'acceuil avec en grand "Suite a notre demenagement et a des problemes techniques, le site est fermé de telle date à telle date. C'est dans le souci de toujours vous assurer la meilleure qualité de service que cette decision a ete prise ..." ça n'aurait surement pas fait beaucoup de mal à l'entreprise, leur aurait permi de mieux cerner les problemes et montrer le serieux mais bon apparemment ils sont trop avides d'argent pour y avoir pensé ne serait ce qu'une seconde.

Va falloir le dire combien de fois que LDLC n'est pas la petite boutique du coin, s'ils ferment c'est définitif.

daymon a écrit :

23/O7/05 debité le 24 - pièces reservées -
un pti adieu a ldlc:

dan mon cas ct urgent (mon unique ordi grillé et besoin pressant de lordi) dire que j'ai commandé chez ldlc pour recevoir plus rapidement... resultat jai perdu beaucoup de temps et d'argent (retards dans le boulot, frais de déplacements...). Etant débité je ne pe pa achter dautre pièces sans emprunter.  
j'ai envoyé un ultimatum a ldlc comme quoi si j'avais encore une réponse automatique je nacheterais plus chez eux (dans mon cas je ve juste changer l'adresse de livraison), resultat j'ai encore eu l'auto mail. Personnellement je n'acheterais plus chez eux, j'ai déconseillé le site a tous les potes (la ils vont en perdre des clients), ce manque de communication est INTOLERABLE. J'en ai rien a foutre de ce qu'ils font pour resoudre leur probleme (oui passke apres tout cé LEUR probleme et pas le notre hein) tout ceci est plus que douteux, cette malhonnèteté m'est insupportable, il y a un abus de confiance et il y a des peines pour ca. A propos il me semble ke ldlc né pa assuré fia net? comme par hasard....
Bref kon nessaient pas de nous apitoyer sur le sort de ldlc une fois de plus, pour moi cé fini.

Par définition une réponse automatique est, je te le donne en mille, automatique. Il faut attendre un peu (en jours pas en minutes ou en heures) avant d'avoir une réponse humaine.

à part ça, pauvre langue française  [:alph-one]

Julien1843 a écrit :

euh je compte passer une commande (1), et juste pour un article qui ne pese pas lourd, 8€ de frais de port (2), c'est du foutage de gueule ça !!

1) Mmh, t'as remarqué sur quel topic t'es ?

2) Tarifs de la poste :

http://lord.asmodeus.free.fr/HFR/colis%202005.png  

Tu sais où il faut râler...

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 05-08-2005 à 16:43:05  profilanswer

n°5595594
bigbil

Transactions (0)
Posté le 05-08-2005 à 16:46:24  profilanswer

moi je suis moins compliqué, je tente un fournisseur, il me satisfait je revien, il me satisfait pas, il me voi plus.
pour ldlc, inutile de préciser.
ce qui me fait rire jaune, c'est que j'ai deja commandé a plusieur reprise sur ominfo pour d'autre trucs, et malgrés leur taille plus petite que LDLC, ben avec eux j'ai jamais eu de soucis, et le contact est facile.
Comme quoi, les plus grand ne sont pas toujorus les plus serieux

n°5595599
asmomo

Transactions (5)
Posté le 05-08-2005 à 16:47:31  profilanswer

yoggi79 a écrit :

Commande en fin reçue aujourd'hui, après 4 semaines d'attente.

C13-Fury, tu peux me rayer de la liste stp (commande n°50708171933V).

Le colis par contre était explosé ! J'ai tout déballé sous le nez du gars de la poste, la prochaine fois, ils feront gaffe aux colis... Ceci dit, heureusement que ce n'était pas trop fragile car l'emballage était moyen moyen (juste un peu de papier pour caller les objets).

Le gars de la poste voulait que je refuse le colis  :ouch: C'est cela oui...

L'aventure LDLC pour moi s'arrête là (1ère commande). Bon courage à tous ceux qui attendent.

Le gars c'est un facteur. Pour avoir été facteur l'été dernier, j'ai déjà été dans cette situation. Le facteur n'est que le dernier maillon de la chaîne, ce n'est pas lui qui a pété ton colis (sauf exception), donc ça l'emmerde un peu de perdre du temps avec ça.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5595602
asmomo

Transactions (5)
Posté le 05-08-2005 à 16:48:56  profilanswer

bigbil a écrit :

moi je suis moins compliqué, je tente un fournisseur, il me satisfait je revien, il me satisfait pas, il me voi plus.
pour ldlc, inutile de préciser.
ce qui me fait rire jaune, c'est que j'ai deja commandé a plusieur reprise sur ominfo pour d'autre trucs, et malgrés leur taille plus petite que LDLC, ben avec eux j'ai jamais eu de soucis, et le contact est facile.
Comme quoi, les plus grand ne sont pas toujorus les plus serieux

Non, plus grand = moins cher, plus de références, plus de vitesse (quand tout va bien of course). Commander chez LDLC et espérer un esprit de petite boutique c'est un non-sens.

---------------
n°5595604
asmomo

Transactions (5)
Posté le 05-08-2005 à 16:49:23  profilanswer

Merroth a écrit :

COOOOL je vient d'avoir mon colis aujourd'hui donc on peut me rayer de la liste.
Bonne attente a tous...
PS au lieu d'une 6800gt générique j'ai eu de la marque ;)

En même temps la marque générique perso je connais pas. Générique ça veut simplement dire qu'ils te filent la carte (de marque X ou Y) la moins chère qu'ils ont à l'instant de la préparation du colis.

---------------
n°5595626
big-toof
Dyslexics haev more fnu
Transactions (0)
Posté le 05-08-2005 à 16:52:48  profilanswer

J'ai commandé hier sur LDLC.
Un pote m'a dit que c'était une folie et qu'ils étaient très à la bourre... J'ai trouvé ce thread et je vous rejoins :

J'ai essayé ce matin d'annuler ma commande par mail et j'ai eu une réponse (non automatique je pense, mais pas sûr) comme quoi ma commande était en préparation et donc que c'était impossible.

toof : 04/08/2005 - CB 466,04€ - 7 articles - Pièces réservées  

J'espère que ça ne sera pas trop long...

n°5595631
petersuliv​an

Transactions (0)
Posté le 05-08-2005 à 16:54:27  profilanswer

derniere de ldlc pour moi.enfin pas toute a fait fini.
citation d'un mail de ldlc:

Bonjour,

Faisant suite à votre courrier, je vous confirme lannulation de la partie
de votre commande portant sur le boitier.

Une procédure de remboursement a été déclencher pour un montant de XXX,XX€ ?

Un chèque vous sera donc envoyé sous 2 à 4 semaines.

Regrettant sincèrement les délais de traitement de votre commande  et la
gène occasionnés,

Cordialement,

Winston PRIAM.

voila un e procédure qui peut marché en espérant un remboursement aussi rapide qui me l'on pris.

n°5595678
Bébé Yoda

Transactions (20)
Posté le 05-08-2005 à 17:04:05  profilanswer

big-toof a écrit :

J'ai commandé hier sur LDLC.
Un pote m'a dit que c'était une folie et qu'ils étaient très à la bourre... J'ai trouvé ce thread et je vous rejoins :

J'ai essayé ce matin d'annuler ma commande par mail et j'ai eu une réponse (non automatique je pense, mais pas sûr) comme quoi ma commande était en préparation et donc que c'était impossible.

toof : 04/08/2005 - CB 466,04€ - 7 articles - Pièces réservées  

J'espère que ça ne sera pas trop long...

Bin si tu as commandé hier et que c'est déjà en pièces réservées, c'est déjà bien plus rapide que la plupart des gens ici. Reste à voir si ça va partir rapidement. D'après ce qu'on voit depuis quelques jours, les problèmes se règlent rapidement et tu ne devrais pas trop attendre (touche du bois quand même, on ne sait jamais)

n°5595724
JwTrassT

Transactions (0)
Posté le 05-08-2005 à 17:09:34  profilanswer

Moi je dis , ....... FAIT CH... ! Quand meme 1 mois et une semaine précisement c' est trop long !

n°5595756
dams63

Transactions (0)
Posté le 05-08-2005 à 17:18:34  profilanswer

asmomo a écrit :

Va falloir le dire combien de fois que LDLC n'est pas la petite boutique du coin, s'ils ferment c'est définitif.

Tu sais où il faut râler...

Fermer le site ne sert à rien, mais un gros message d'acceuil avertissant les clients des désagréments en cours et en leur disant que si ils commandent LDLC ne peut garantir les délais ça serait un peu plus respectueux envers les clients (anciens comme futur), parce que le message d'avertissement à la validation c'est quand même pas ce qui ce fait de mieux en matière de respect.

Je ne pense pas que ce soit à la poste qu'il faille râler car les tarifs que tu donnes ne sont valables que pour les particuliers et non pas pour les professionnels de la vpc.

mood
Publicité
Posté le 05-08-2005 à 17:18:34  profilanswer

n°5595810
cocoche95

Transactions (0)
Posté le 05-08-2005 à 17:28:47  profilanswer

Bonjour à tous !
Je revien a vous comme promis pour les nouvelles d'aujourd'hui. Donc le nombre de colis en retard : ??? ( on m'a répondu : je sais pas !!!) au niveau de la préparation des commandes aujourd'hui environ 90 % du personnel de St Quatin était sur la chaine ou sur la préparation des colis pour accélerer le retour a la normale.
Une petite mauvaise nouvelle : cet aprem la chaine est tombée en panne pendant 1 heure et quand je suis parti elle l'était encore donc retard a prévoir !!! Mais réparé a l'heure actuelle je pense.
Pour ceux qui sont mécontents (tous) je comprend mais essayer de comprendre la cituation de ldlc.com qui vient de déménager et qui est dans une situation difficile mais nous au stock on pense a vous et faisons le max.
Prenez votre mal en patience, je sais c'est difficile mais soyez tolérants avec nous.
Merci.

Employé Logistique Polyvalent : LDLC.COM

n°5595854
caaptusss

Transactions (0)
Posté le 05-08-2005 à 17:37:39  profilanswer

N'oubliez pas que LDLC est le seul site marchand d'informatique qui ne pratique pas de soldes... La raison ? Garder une qualité optimale dans leur service de distribution sans se faire passer pour un déstockeur à la noix.
Cette année, c'est une catastrophe malheuresement...

n°5595903
fartman200​5

Transactions (0)
Posté le 05-08-2005 à 17:44:24  profilanswer

je vais verfier si on ne reçoit plus de mail automatique !!!

n°5595916
JwTrassT

Transactions (0)
Posté le 05-08-2005 à 17:47:09  profilanswer

fartman2005 a écrit :

je vais verfier si on ne reçoit plus de mail automatique !!!

ok dis nous la réponse mais sa m' étonnerai ...

n°5595923
fartman200​5

Transactions (0)
Posté le 05-08-2005 à 17:48:41  profilanswer

JwTrassT a écrit :

ok dis nous la réponse mais sa m' étonnerai ...

he non, toujours ce bon vieux message  :cry:  
A croire que je ne suis pas le seul à le recevoir  :pt1cable:  

n°5595940
kahos-theo​ry

Transactions (0)
Posté le 05-08-2005 à 17:53:53  profilanswer

Je propose une chose :
si vraiment la société LDLC est de bonne foie il n'y aurait aucun mal à ce que celle-ci permette à une association de consommateur de visiter le site de Saint Quantain afin de constater que le problème est indépendant de la volonté de la société de vente par internet.
Cela aurait pour effet de calmer les esprits et de prouver la bonne foie de LDLC.
Une sorte d'enquête qui rassurerait tout les clients mais c'est un peu naïf car vraiment j'ai du mal à croire qu'ils sont de bonne foie. Trop d'élèments tendent à prouver qu'ils ne le sont pas.

n°5595951
dh3rm3

Transactions (0)
Posté le 05-08-2005 à 17:56:37  profilanswer

ldlc de bonne foi  :lol:  :lol:

n°5595978
Jackkk
tout simplement
Transactions (9)
Posté le 05-08-2005 à 18:07:28  profilanswer

cocoche95 a écrit :

Bonjour à tous !
Je revien a vous comme promis pour les nouvelles d'aujourd'hui. Donc le nombre de colis en retard : ??? ( on m'a répondu : je sais pas !!!) au niveau de la préparation des commandes aujourd'hui environ 90 % du personnel de St Quatin était sur la chaine ou sur la préparation des colis pour accélerer le retour a la normale.
Une petite mauvaise nouvelle : cet aprem la chaine est tombée en panne pendant 1 heure et quand je suis parti elle l'était encore donc retard a prévoir !!! Mais réparé a l'heure actuelle je pense.
Pour ceux qui sont mécontents (tous) je comprend mais essayer de comprendre la cituation de ldlc.com qui vient de déménager et qui est dans une situation difficile mais nous au stock on pense a vous et faisons le max.
Prenez votre mal en patience, je sais c'est difficile mais soyez tolérants avec nous.
Merci.

Employé Logistique Polyvalent : LDLC.COM

Question:Ce post est-il là pour nous signifier comme en chaque fin de semaine que les délais annoncés en début de semaine ne pourront finalement pas être tenu?
On nous a annoncé très clairement une résolution des retards pour le mercredi.
Tolérant,oui,à condition de ne pas pousser le bouchon trop loin,car "les petites mauvaises nouvelles auxquelles on ne peut rien",nous commençons à être blindé,vacciné.
Bon courage tout de même,nous attendons les nouvelles officielles de LDLC2.

n°5595980
killybilly

Transactions (15)
Posté le 05-08-2005 à 18:08:43  profilanswer

j'ai essayé d'envoyé 2 mail tout à l'heure et je n'ai pas reçu de mail auto donc pour moi j'attebds la réponse mais je n'ai reçu aucuns mails donc j'attends qu'ils me répondent.

n°5595993
caaptusss

Transactions (0)
Posté le 05-08-2005 à 18:12:35  profilanswer

Perso, je suis vraiment confiant, ça va aller de mieux en mieux ! Soyons optimiste s'il vous plait !

n°5596023
asmomo

Transactions (5)
Posté le 05-08-2005 à 18:19:28  profilanswer

fartman2005 a écrit :

he non, toujours ce bon vieux message  :cry:  
A croire que je ne suis pas le seul à le recevoir  :pt1cable:

Faut le dire en combien de langues que c'est normal ? Qu'il y a 6 mois c'était comme ça et que dans 6 mois ça le sera toujours ?

---------------
n°5596028
asmomo

Transactions (5)
Posté le 05-08-2005 à 18:21:30  profilanswer

kahos-theory a écrit :

Je propose une chose :
si vraiment la société LDLC est de bonne foie il n'y aurait aucun mal à ce que celle-ci permette à une association de consommateur de visiter le site de Saint Quantain afin de constater que le problème est indépendant de la volonté de la société de vente par internet.
Cela aurait pour effet de calmer les esprits et de prouver la bonne foie de LDLC.
Une sorte d'enquête qui rassurerait tout les clients mais c'est un peu naïf car vraiment j'ai du mal à croire qu'ils sont de bonne foie. Trop d'élèments tendent à prouver qu'ils ne le sont pas.

Le foie est un organe.

à part ça, il est surtout très naïf de croire qu'une assoce de consommateur va se bouger avant septembre, quand tout sera (normalement) terminé.

---------------
n°5596029
r3iSeOuneT

Transactions (0)
Posté le 05-08-2005 à 18:21:48  profilanswer

LDLC.fr   50624125894R  24/06/2005  Virement  3031,51 €   Commande non encore complètement expédiée

Tje au meme point :) je vais peut etre battre le record de 60 jour qui sais :p

n°5596033
fartman200​5

Transactions (0)
Posté le 05-08-2005 à 18:22:15  profilanswer

c'etait de l'ironie car au-dessus, qqun semblait recevoir des messages personnalisés. :)

n°5596036
Profil sup​primé

Transactions (1)
Posté le 05-08-2005 à 18:22:40  answer

D'un côté, je sens mes nerfs qui se tordent dans tous les sens quand j'entends " ET LA MAUVAISE NOUVELLE DU JOUR EST : ... * Loterie de la réponse typique*  "... et j'en ai ras les bottes d'attendre, alors que mes vacances sont d'ores et déjà foutues ! ( et après je repars, donc si je reçois pendant que je suis parti, je n'ai aucune idée de quoi faire... )

MAIS DE L'AUTRE CÔTé...
Comment les blâmer? Les "petits" salariés de LDLC.Com n'y peuvent rien, c'est aux gérants qu'il faut demander des comptes ! Je compatis donc avec les salariés qui travaillent ( sans doute, pas certain... ) très dur !  
Bon courage à nous, à eux..

n°5596037
asmomo

Transactions (5)
Posté le 05-08-2005 à 18:22:50  profilanswer

Jackkk a écrit :

Question:Ce post est-il là pour nous signifier comme en chaque fin de semaine que les délais annoncés en début de semaine ne pourront finalement pas être tenu?
On nous a annoncé très clairement une résolution des retards pour le mercredi.
Tolérant,oui,à condition de ne pas pousser le bouchon trop loin,car "les petites mauvaises nouvelles auxquelles on ne peut rien",nous commençons à être blindé,vacciné.
Bon courage tout de même,nous attendons les nouvelles officielles de LDLC2.

Sauf problème. Faut pas non plus en rajouter...

---------------
n°5596041
Gnarkill

Transactions (1)
Posté le 05-08-2005 à 18:23:40  profilanswer

r3iSeOuneT a écrit :

LDLC.fr   50624125894R  24/06/2005  Virement  3031,51 €   Commande non encore complètement expédiée

Tje au meme point :) je vais peut etre battre le record de 60 jour qui sais :p

T'en as eu une partie au moins :whistle:  
Moi c'est rien du tout :/

n°5596042
asmomo

Transactions (5)
Posté le 05-08-2005 à 18:23:42  profilanswer

fartman2005 a écrit :

c'etait de l'ironie car au-dessus, qqun semblait recevoir des messages personnalisés. :)

Et bien tu en auras un demain ou lundi. Ou peut-être que non, si t'as envoyé 50 mails et que ça les a énervé.

---------------
n°5596046
fartman200​5

Transactions (0)
Posté le 05-08-2005 à 18:25:11  profilanswer

asmomo a écrit :

Et bien tu en auras un demain ou lundi. Ou peut-être que non, si t'as envoyé 50 mails et que ça les a énervé.

Non seulement 3 depuis le debut et jamais d'impolitesse, toujours tres correct et très pro !! :sol:  

n°5596061
r3iSeOuneT

Transactions (0)
Posté le 05-08-2005 à 18:27:38  profilanswer

Gnarkill a écrit :

T'en as eu une partie au moins :whistle:  
Moi c'est rien du tout :/

Oui c'est vrai j'ai reçu une partie, bon courage pour toi mais j'ai hate davoir mes 2 7800 Gtx cherie  :love:

n°5596065
Gnarkill

Transactions (1)
Posté le 05-08-2005 à 18:28:44  profilanswer

r3iSeOuneT a écrit :

Oui c'est vrai j'ai reçu une partie, bon courage pour toi mais j'ai hate davoir mes 2 7800 Gtx cherie  :love:

On se fait plaisir à ce que je vois [:zebra33]

n°5596066
Profil sup​primé

Transactions (1)
Posté le 05-08-2005 à 18:28:49  answer

r3iSeOuneT a écrit :

2 7800GTX en SLI alors que même les apply les plus folles n'en demandent même pas une des deux... Useless en somme.

n°5596076
kahos-theo​ry

Transactions (0)
Posté le 05-08-2005 à 18:30:34  profilanswer

asmomo a écrit :

Le foie est un organe.

à part ça, il est surtout très naïf de croire qu'une assoce de consommateur va se bouger avant septembre, quand tout sera (normalement) terminé.

C'est vrai que la, on à vraiment l'impression de l'avoir eu profond...
C'est pas moi qui est le plus à plaindre étant donné que ça fait que 10 jours.

Mais je suis persuadé que ceux dont le délais est supérieur à 30 jours ou dont la commande est supérieur à 500 euros ont une carte à joué du point de vue légal.

n°5596078
asmomo

Transactions (5)
Posté le 05-08-2005 à 18:30:47  profilanswer

Comme ton post  :pfff:

---------------
n°5596080
r3iSeOuneT

Transactions (0)
Posté le 05-08-2005 à 18:31:33  profilanswer

Oui trés utile :) je prevoit pour les nouveaux hits de cet hiver :p

n°5596096
asmomo

Transactions (5)
Posté le 05-08-2005 à 18:33:59  profilanswer

Moi ce serait pour X2 : The Threat. Il est jouable en bi-écran, je peux te dire qu'en 3200*1200 (21" oblige) ma 6800Ultra est à la rue total.

---------------
n°5596097
r3iSeOuneT

Transactions (0)
Posté le 05-08-2005 à 18:34:03  profilanswer

kahos-theory a écrit :

C'est vrai que la, on à vraiment l'impression de l'avoir eu profond...
C'est pas moi qui est le plus à plaindre étant donné que ça fait que 10 jours.

Mais je suis persuadé que ceux dont le délais est supérieur à 30 jours ou dont la commande est supérieur à 500 euros ont une carte à joué du point de vue légal.

je sais pas sa fait 6 semaines aujourd'hui et j'en ai pour 3000 euros j'ai demander une demande de remboursement que j'ai envoyer avec accuse reception, en attendant de voir si sa va les motivé, ou si il vont me rembourser.

n°5596104
Profil sup​primé

Transactions (1)
Posté le 05-08-2005 à 18:35:07  answer

asmomo a écrit :

Moi ce serait pour X2 : The Threat. Il est jouable en bi-écran, je peux te dire qu'en 3200*1200 (21" oblige) ma 6800Ultra est à la rue total.

faut mieux entendre ça qu'...

n°5596106
Jackkk
tout simplement
Transactions (9)
Posté le 05-08-2005 à 18:35:10  profilanswer

-A Asmomo:non,je n'en rajoute pas.Ton commentaire "sauf problème" m'intrigue grandement.On t'annonce de nouveaux pb(arret de la chaine 1 petite heure qui pourrait entrainer de nouveaux retards :??: ) et cela ne te fait ni chaud ni froid :heink:  
-Ah oui,la phrase qui tue : "de toute façon,c'est comme ça ,alors prenez votre mal en patience".Mais bien sur...

n°5596118
kahos-theo​ry

Transactions (0)
Posté le 05-08-2005 à 18:39:25  profilanswer

r3iSeOuneT a écrit :

je sais pas sa fait 6 semaines aujourd'hui et j'en ai pour 3000 euros j'ai demander une demande de remboursement que j'ai envoyer avec accuse reception, en attendant de voir si sa va les motivé, ou si il vont me rembourser.

Dans ton cas c'est encore pire car d'après http://www.lescomparateurs.com/commerce-sur-internet.html

"Dénonciation du contrat de vente : Pour tout achat supérieur à 457,35 euros (3 000 F), le vendeur doit indiquer sur la facture la date limite à laquelle il s’engage à livrer le bien ou exécuter la prestation. En cas de dépassement de cette date de plus de 7 jours ( hors cas de force majeure) l'acheteur a le droit de rompre le contrat de vente. Art. L 114-1 du code de la consommation."

n°5596124
kahos-theo​ry

Transactions (0)
Posté le 05-08-2005 à 18:40:56  profilanswer

r3iSeOuneT a écrit :

T'aurais donc pu annuler bien avant

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  226  227  228  229  230  231

Aller à :

Sujets relatifs
[AVIS] Les prix de fnac.com sont t'ils les meme que en magasin ?[AVIS] Remplacement de mon Nikon coolpix 3100 ^^
[Avis]Choix de CM s939 sli[AVIS] PC bureautique/multimédia
[Avis] Ca existent des claviers sans fil sans souris ?ACHAT portable, besoins d'un avis ^^
[AVIS]photoshop a 40$ ??? site fiable ?[AVIS] site http://www.pc-achats.com/default.asp
[Avis] Carte mère + carte graphique 
Plus de sujets relatifs à : [AVIS] LDLC : News sur le retard des commandes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)