Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2955 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  444  445  446  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°45797287
Korben70
Posté le 18-05-2016 à 20:10:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

hanew a écrit :


 
A propos de planches, si tu lis ce topic depuis peu, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voir les vidéos de MTM wood dont on a pas mal parlé ici, mais si tu es menuisier, tu devrais trouver ça intéressant. Le mec est un véritable artiste. (et il a le matos qu'il faut...)
 


 
quel boulot!
bon c'est clair qu'il faut être équipé :)
j'ai été jeté un coup d'oeil sur le site, c'est pas excessif je trouve vu le bois utilisé

mood
Publicité
Posté le 18-05-2016 à 20:10:28  profilanswer
 

n°45815882
cris500
Posté le 20-05-2016 à 12:20:01  profilanswer
 

Bonjour.  
Je parlais d'un petty japonais.
 l'idée, c'est de ne pas être frustré en coupant autre chose que des légumes avec le nakiri. et je regarde déjà un peu au dessus de l'entrée de gamme.  
 J'ai regardé des pettys, des mini santokus et des petits banno bunkas. le bunka me plait pour sa forme et pour l'idée d'un peu de poids au dessus de la pointe. mais, à moins d'en choisir un petit, ça fait, avec le nakiri, deux lame assez hautes.  
 avec le petty, la géométrie est connue, je suppose qu'il faut surtout apprendre à faire gaffe à ses gestes/doigts. Mais un couteau d'usage fréquent et je pense que c'est plus facile de "sacraliser" le geste avec le nakiri, le temps de se familliariser. couper, poser le couteau, être présent. après, je suppose qu'on peux couper très vite, sans stress, sans se faire mal. après..
 
 Les artichaux, c'est une chance parce que j'ai senti qu'il y a un problème de dureté mais aussi en coté "fibreux-élastique" qui doit particulièrement maltraiter le fil d'une lame fine. et le geste de couper n'est pas facile à arrèter.  
 
 J'ai aussi un couperêt à deux balles offert par un ami chinois!  
 
 J'ai regardé les planches. celles qui me plaisent ont peu de contraste. une essence et des faux quartiers alternés. classique.
Après, je trouve qu'il en fait trop.  y'a des objets qui permettent une totale créativité mais pour une planche, je préfère fonctionnalité. je regarde ce que je coupe. un bois clair et peu contrasté me parait bien.  
 J'ai l'impression qu'il y a une partie de la culture japonaise qui offre une résistance au renouvelement du design des objets par souci de fonctionnalité. qui a peut être un équivalent chez le designer Jasper Morrisson, très porté sur la fonctionnalité, la simplissité apparente (et sophistication cachée), l'écologie. sa "plywood chair" est archétypale est copiée comme aucune autre.
 
 En me documentant, mes critères esthétiques évoluent, je suis moins arrêté sur les finitions brutes. ce qui me rassure avec les finitions brutes c'est que je suis sur d'acheter un travail de forge. il y a cetainement un travail de forge sur des couteaux finis-polis mais parfois j'ai un doute. je vais essayer de préciser ma pensée:
 
 sur une lame de takeda, le travail au marteau est visible. et comme la finition est brute, la lame doit être droite à la sortie de la forge. j'immagine que c'est une difficulté. la forme n'est obtenue par enlèvement de matière, c'est économique, il faut du talent.
 j'ai vu que le marteau est encore utilisé pendant l'affutage.
 j'aime l'idée d'un talent exprimé dans les deux aspects, à mes yeux, contradictoires:  
-le sandwich d'acier est "maltraité" sous le marteau en scisaillement des couches. j'imagine que ça donne de l'intimité entre les aciers mais aussi des qualités mécaniques (je dirait souplesse ou résilience?)
-l'acier dur doit apparaitre sur la ligne médiane de l'épaisseur de la lame lors de l'affutage. j'immagine que trop de scillalement pourrait faire apparaitre l'acier dur, mal centré. c'est pourquoi je regarde la ligne de séparation sur les deux faces (quand il y a les photos)
 
 Sur des gammes de couteaux abordables, quel que soit l'acier choisi, je vois des couteaux qui ne montrent pas de traces flagrantes de martelage. on dirait qu'une presse a assuré l'intimité des couches mais sans que le sandwich ait été "maltraité en scisaillement".  
 Dans mon esprit, ce scisaillement bien dosé est un plus, un geste que les forgerons n'ont pas abandonné quand des presses hydroliques modernes auraient fait un travail plus calibré.  
 
 enfin, il y a des couteaux qui, malgré leur finition surfacée-polie laissent apparaitre quelques signes que les aciers ont bien été martelés. la ligne de transition entre les deux aciers, dont j'ai oublié le nom, ondule au dessus du fil. l'emoto (naissance du manche?) est épais..
 
 Je me doute bien que mes considération sur la forge restent à la surface; que ce qu'on pourrait m'expliquer ne serait qu'une partie de tout ce que le forgeron prends en compte dans son travail mais j'aime autant trouver les bonnes pistes pour bien lire et déchiffrer la diversité de couteaux que je vois.  
 Bonne jounée à tous. C.

n°45820988
pierre-and​re
One for the show
Posté le 20-05-2016 à 20:50:07  profilanswer
 

Bonjour tout le monde, je passe juste me renseigner sur un site de vente.
Je souhaite acheter un couteau d'office Masahiro (je cherche un petit couteau extrêmement tranchant pour émincer facilement l'ail), et j'ai vu que le site https://www.couteau-japonais.fr/cou [...] aki-5.html en propose des versions japonaises (écriture japonaise sur le manche)
Je me demande juste si c'est un site de confiance, connu reconnu, testé retesté, validé revalidé etc.


Message édité par pierre-andre le 20-05-2016 à 21:00:32
n°45820989
pierre-and​re
One for the show
Posté le 20-05-2016 à 20:50:13  profilanswer
 

Et sur MTM wood en passant, je me suis intéressé aux échiquiers (j'en ai fait faire un sur mesure mais en France) et ce Russe fait un travail tout simplement parfait ! autant niveau technique que choix des essences.
Son travail est nickel chrome, je dirais même molybdène vanadium ah ah ah (pardon)

Message cité 1 fois
Message édité par pierre-andre le 20-05-2016 à 21:02:57
n°45826603
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 21-05-2016 à 15:44:29  profilanswer
 

Korben70 a écrit :

quel boulot!
bon c'est clair qu'il faut être équipé :)
j'ai été jeté un coup d'oeil sur le site, c'est pas excessif je trouve vu le bois utilisé


pierre-andre a écrit :

Et sur MTM wood en passant, je me suis intéressé aux échiquiers (j'en ai fait faire un sur mesure mais en France) et ce Russe fait un travail tout simplement parfait ! autant niveau technique que choix des essences.
Son travail est nickel chrome, je dirais même molybdène vanadium ah ah ah (pardon)


Le monsieur a un PhD en Économie à la base, il n'a pas une formation de menuisier et avoue lui même qu'il a dû compenser ce manque d'expérience en investissant dans du matos high-end. Ça semble en déranger certains sur YouTube (« uiii, je préfère untel, lui il fait avec ses mains, bla bla bla »). Perso, je m'en tamponne complètement, ce qu'il fait il le fait bien en parvenant à y mettre une touche personnelle, artistique même.

n°45830009
macduck31
Posté le 21-05-2016 à 23:17:25  profilanswer
 

:bounce:  
 
Héhé, j'ai pu passer à mon bureau ce WE, mes collègues avaient réceptionné mes couteaux, je ne voulais pas attendre Jeudi
 
Et voilà, un Hiromoto AS Santoku que j'adore déjà, et un petty AS Deep Impact qui va très bien m'aller, un petit test de découpe agrume vraiment plaisant.
 
Finition plutôt très bien, je ferai les photos dès que je récupère ce qu'il faut.
 
Et vivement autre chose qu'un test trop rapide ;)

n°45831859
hanew
Posté le 22-05-2016 à 12:10:44  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :


Le monsieur a un PhD en Économie à la base, il n'a pas une formation de menuisier et avoue lui même qu'il a dû compenser ce manque d'expérience en investissant dans du matos high-end. Ça semble en déranger certains sur YouTube (« uiii, je préfère untel, lui il fait avec ses mains, bla bla bla »). Perso, je m'en tamponne complètement, ce qu'il fait il le fait bien en parvenant à y mettre une touche personnelle, artistique même.


 
Ha, je savais pas ça. Le mec a des gestes tellement précis, on penserait vraiment qu'il a fait ça toute sa vie. Tu as lu ça où ? Je serais curieux d'en savoir plus sur le tovarich MTM. Da ! Karacho ! (ma connaissance du russe s'arrête là...  [:mzitraya:2] )
 

n°45832364
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 22-05-2016 à 13:08:49  profilanswer
 

C'était dans les commentaires d'une de ses vidéos sur youtube, dans une réponse d'Andrei adressée à un mec un peu désagréable. Il y disait exactement ce que j'ai retranscrit.  
 
J'ai essayé de retrouver la vidéo et le commentaire en question mais je n'y suis pas parvenu, juste des mentions de son doctorat et de son passé de professeur :  
 

Citation :

I am a former teacher in economics.:) Maybe this helps me.


Citation :

I am PhD in economics, not maths.:)


 
http://www.instructables.com/id/Ma [...] -board-1/.

n°45834222
hanew
Posté le 22-05-2016 à 17:06:50  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :

C'était dans les commentaires d'une de ses vidéos sur youtube, dans une réponse d'Andrei adressée à un mec un peu désagréable. Il y disait exactement ce que j'ai retranscrit.  
 
J'ai essayé de retrouver la vidéo et le commentaire en question mais je n'y suis pas parvenu, juste des mentions de son doctorat et de son passé de professeur :  
 

Citation :

I am a former teacher in economics.:) Maybe this helps me.


Citation :

I am PhD in economics, not maths.:)


 
http://www.instructables.com/id/Ma [...] -board-1/.


 
 
 :jap:  :jap:  :jap:  
 

n°45836899
pierre-and​re
One for the show
Posté le 22-05-2016 à 22:33:49  profilanswer
 

Il fait un super travail c'est clair.
Mais même si je ne me vexe pas et que j'aime tout le monde (quasiment),
personne n'a répondu à ma question, à savoir si le site de vente de couteaux japonais suscité : https://www.couteau-japonais.fr/cou [...] aki-5.html
était fiable, pour acheter un Mague - Niphique Masahiro d'office 12cm
 
La particularité de ce site, par rapport à Chroma, est qu'il propose la version japonaise du Masahiro (avec écriture japonaise sur le manche)  
et que je trouve ça plus jouli. Et comme j'aime me faire plaisir (tant qu'à faire, tant qu'à y être, tant qu'à payer),  
voilà quoi.

mood
Publicité
Posté le 22-05-2016 à 22:33:49  profilanswer
 

n°45837889
hanew
Posté le 23-05-2016 à 06:26:56  profilanswer
 

pierre-andre a écrit :

Il fait un super travail c'est clair.
Mais même si je ne me vexe pas et que j'aime tout le monde (quasiment),
personne n'a répondu à ma question, à savoir si le site de vente de couteaux japonais suscité : https://www.couteau-japonais.fr/cou [...] aki-5.html
était fiable, pour acheter un Mague - Niphique Masahiro d'office 12cm

 

La particularité de ce site, par rapport à Chroma, est qu'il propose la version japonaise du Masahiro (avec écriture japonaise sur le manche)
et que je trouve ça plus jouli. Et comme j'aime me faire plaisir (tant qu'à faire, tant qu'à y être, tant qu'à payer),
voilà quoi.

 

Si personne ne te répond, c'est sans doute que personne n'a d'expérience avec ce site...

  

TOUTEFOIS, et parce que tu le vaux bien ;)

 

J'ai eu la curiosité de regarder pour toi sur le site de Chroma-France, qui effectivement ne propose pas cette gamme, mais qui cite ce marchand online parmi ses revendeurs (temps passé, douze secondes... :sarcastic: ) Donc a priori tu peux y aller les yeux fermés.

 

Il est vrai qu'entre couteaujaponais.fr, couteaujaponais.com, couteau-japonais.blabla, on peut vite s'y perdre.

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 23-05-2016 à 06:32:57
n°45841165
pierre-and​re
One for the show
Posté le 23-05-2016 à 13:22:28  profilanswer
 

Merci de me répondre

hanew a écrit :

Si personne ne te répond, c'est sans doute que personne n'a d'expérience avec ce site...


Oui ben pour me répondre, il faut commander sur ce site, recevoir le colis, vérifier la marchandise, vérifier le retrait du montant sur son compte, et ensuite me répondre, c'est la moindre des choses non ?
 

hanew a écrit :

TOUTEFOIS, et parce que tu le vaux bien ;)


Ah tu vois !

hanew a écrit :

J'ai eu la curiosité de regarder pour toi sur le site de Chroma-France, qui effectivement ne propose pas cette gamme, mais qui cite ce marchand online parmi ses revendeurs Donc a priori tu peux y aller les yeux fermés.


Merci ! Je vais ENFIN me commander un Masahiro ! :D

hanew a écrit :

(temps passé, douze secondes... :sarcastic: )


Oh ça va !  Monsieur Je-suis-plus-efficace-que-toi, n'oublie pas que tu as été un bébé qui recevait à manger à la petite cuillère, ah ah la honte ! :vengeance…:  :fou:  

hanew a écrit :

Il est vrai qu'entre couteaujaponais.fr, couteaujaponais.com, couteau-japonais.blabla, on peut vite s'y perdre.


Ah ! tu vois ! Et si on ajoute japaneseknife.com, japanesegangbang.com japanesewanafuck.com ça prend un temps fou de s'y retrouver !!! D'ailleurs j'y retourne  :hello:


Message édité par pierre-andre le 23-05-2016 à 13:32:28
n°45878396
benwadub
Posté le 26-05-2016 à 15:40:37  profilanswer
 

salut salut, le voila enfin le sujihiki par bryan requin! magnifique! j ai hate d essayer ca ce soir au boulot!http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_188572IMG78751.jpg

n°45878935
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 26-05-2016 à 16:15:15  profilanswer
 

Au fait, j'ai reçu ma i-Wood #150. Je n'ai aucun point de comparaison et tout ce que je peux en dire c'est qu'elle fait le taf. On verra sur la durée mais pour le prix, je suis pour l'instant très satisfait.

n°45891975
Sig-Sg
Posté le 27-05-2016 à 17:45:35  profilanswer
 

benwadub a écrit :

salut salut, le voila enfin le sujihiki par bryan requin Raquin  :o ! magnifique! j ai hate d essayer ca ce soir au boulot!http://img15.hostingpics.net/thumb [...] G78751.jpg


 
Alias Cassca, je crois ici.
Il ne mord pas, il fait simplement de très beau couteau.  :jap:  
 
 

n°45892978
benwadub
Posté le 27-05-2016 à 19:56:52  profilanswer
 

Oui c est ca! Ce couteau est formidable, excelente prise en main, tranchant excelent, en sorti d emballage! Lame solendide! Coutellier suoer sympa! Livré avec un saya le plus beau que j ai vu! Aucun regret! Je vous tiendrai au courant au premier affutage de ce que je pense de cet acier!

n°45934323
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 31-05-2016 à 18:23:46  profilanswer
 


J'ai reçu ce jour ce support magnétique, mais je trouve vraiment que la finition laisse à désirer...
Et l'aimant est en fait de l'adhésif magnétique, qui peut facilement se retirer, avec une surface brillante qui fait vraiment cheap :/

n°45934360
Korben70
Posté le 31-05-2016 à 18:27:54  profilanswer
 

Le mien est tout va fait correct niveau finition
Pour le matériau, le revêtement aimanté permet de ne pas abîmer les lames.
C'est bien mieux que des aimants en métal je pense!

n°45941606
macduck31
Posté le 01-06-2016 à 13:10:54  profilanswer
 

Tres joli couteau benwadub :love: , vraiment si j'ai un peu plus de budget pour mon prochain, je pense que je me laisserai bien tenter par un couteau de Bryan (alias Cassca).
 
J`en reviens aux miens, un Hiromoto et un Deep Impact :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_430776IMG1005.jpg
 
- Les 2 sont tres proches au niveau coupant, le Deep Impact sans doute mieux que le Hiromoto, coupent comme attendu, mais espérais un tout petit peu plus sans être une coupe laser (on m'avait présenté un Tadafusa qui coupait Sopalin et poils du bras sans sourciller) ce n'est pas le cas ici, faute a l'affutage peut-être, mais ce n'est pas bien grave  :)  
 
- Comme je m'en doutais le 12cm me va au poil, 15 aurait été trop grand pour le Petty
 
- Finition, pas grand chose a dire, vraiment, pas de défaut notable, avec une meilleure impression pour le Deep Impact, mais je ne sais pas pourquoi...(le manche peut-être)
 
- Cote poids, ça me change de mes Zwilling, qui me font bien rigoler maintenant, je ne sais plus rien couper avec désormais  :cry:  
 
- Côté émouture, les 2 ont eu vite une patine, mais pas aussi nette et foncée que j'ai pu voir pour d'autres sur le forum. Je me suis demandé si la découpe d'aliments acides dès le début n'en serait pas la cause : oranges et citrons en usage exclusif les premiers jours. Je surveille bien car comme c'est un acier "kirouille", je me méfie de mon entretient (essuyage généralement toutes les 5mn en cours de préparation, sinon rinçage eau + liquide vaisselle en fin de séance).
 
- Les manches sont différents, celui du Hiromoto en Black Pakka Wood et celui du Deep Impact en Black Paper Micarta, je préfère la finition du Deep Impact, celui du Hiromoto présente un trés fin et serré quadrillage, comme si on avait un fibre résinée, je ne suis pas super fan, seul bémol actuellement.
 
Au final, bien que les usages, poids, tailles ne permettent pas de les comparer, j'ai un meilleur feling avec le Deep Impact. A ce sujet, Koki m'a confirmé un réapprovisionnement fin Mai / début Juin, pour ceux qui seraient intéressés (illuminatis souhaitait un retour sur Deep Impact je crois), n'hésitez pas à lui envoyer un mail. J'ai encore vu également le Hiromoto proposé en kit, or d'après ses dires je prennais le dernier, à vérifier pour ceux qui seraient tentés, M. Hiromoto arrête définitivement sa production  :(  

n°45941753
Digaboy
Posté le 01-06-2016 à 13:21:29  profilanswer
 

oh ! de l'aogami super !!

 

j'avais pas vu ça ! c'est récent cette gamme Deep impact ? moi qui me cherchais un Hiromoto en 120mm (mais pire que le graal, impossible à trouver!)

 


Message édité par Digaboy le 01-06-2016 à 13:22:01
n°45941863
macduck31
Posté le 01-06-2016 à 13:28:53  profilanswer
 

Oui, la gamme est récente, tu la trouve chez JCK, avec la gamme de couteaux JCK. Tout est noté non dispo, mais comme indiqué plus haut, il faut mailler Koki qui m'a parlé d'un réapprovisionnement.
 
Pour mon usage, 100 était trop court, 150 trop long, donc je cherchais 120 ou 130, j'aurais cédé sur Hatori HD si dispo (bien que VG10), mais finalement je suis parti sur l'aogami super et ce Deep Impact :)


Message édité par macduck31 le 01-06-2016 à 13:29:42
n°45942221
Digaboy
Posté le 01-06-2016 à 13:53:57  profilanswer
 

à l'époque j'avais hésité entre un 120mm chez Hiromoto ou JCK et j'avais pris le JCK en VG10 (probablement pour une raison de coût) mais je regrette car l'aogami est quand même plus agréable à affuter ( et puis il aurait été collector!!)
 
je retiens cette gamme, je vois aussi un nakiri de 165mm ... redoutable ce forum ...

n°45952801
IzNoG00d
Posté le 02-06-2016 à 11:45:11  profilanswer
 

@ macduck31
 
Je vois que tu as acheté la planche Epicurean ;)  
Alors content du produit ^^
 
En ce qui me concerne je l'adore à telle point que j'en ai 3 dont une petite pour la prendre en vacances ^^
 
Je serai également bien tenté par de l'Aogami super mais bon wait & see.
 
En effet, plus on lit et poste sur ce forum plus on a envie de découvrir de nouveaux aciers.

n°45956246
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 02-06-2016 à 16:03:15  profilanswer
 

Korben70 a écrit :

Le mien est tout va fait correct niveau finition
Pour le matériau, le revêtement aimanté permet de ne pas abîmer les lames.
C'est bien mieux que des aimants en métal je pense!


C'est pas faux  :o  
C'est vrai que ça protège bien pour le coup, tant pis pour le côté cheap...
Quand c'est direct sur du bois, c'est encore mieux, mais c'est plus le même prix !
 
Niveau finitions, le bois est élimé à deux endroits, mais plutôt du genre défaut naturel, j'ai pensé au début que le colis avait morflé.
L'avantage de ce support, c'est qu'on peut y mettre un maximum de couteaux, c'est très pratique.

n°45974977
macduck31
Posté le 04-06-2016 à 17:56:15  profilanswer
 

IzNoG00d a écrit :

@ macduck31

 

Je vois que tu as acheté la planche Epicurean ;)
Alors content du produit ^^

 

En ce qui me concerne je l'adore à telle point que j'en ai 3 dont une petite pour la prendre en vacances ^^

 

Je serai également bien tenté par de l'Aogami super mais bon wait & see.

 

En effet, plus on lit et poste sur ce forum plus on a envie de découvrir de nouveaux aciers.

 

Et oui, quand j'ai appris que le bambou abimait les lames, ni une ni deux, j'ai lu ici et la (surtout ici ;) ), et ayant vu le contentement pour Epicurean, donc j'ai saute le pas. Seul petit bemol, les patins peuvent gener un peu pour verser vers un plat ou autre, mais aucun regret, je pense meme agrandir la famille :)

 

Bon, cote finance j'ai tape a la limite de suite, donc grosse pause budgetaire, surtout maintenant d'ailleurs (je suis en grand WE a Prague

 

Je ne peux pas comparer AS et VG10 par contre car si au depart je devais mixer 2 couteaux aux aciers differents, finalement j'ai fini avec un seul et meme acier AS, mais sans regret je dois dire.


Message édité par macduck31 le 05-06-2016 à 10:21:08
n°46035006
cris500
Posté le 10-06-2016 à 11:47:04  profilanswer
 

Bonjour.
 
 Je me suis demandé si le Japon produit aussi de beaux ciseaux de couture. c'est le cas. avec des aspects communs avec les couteaux forgés. assemblages acier dur, tendres et fonte pour les poignées.
 Mais le marché est plus restreint, pas facile d'en trouver sur la toile. (à part pour les couteaux de coiffeurs).
 
 J'ai réussi à choisir un premier couteau jamonais. ce sera un bunka de Kurosaki san.
 je pensais choisir un couteau fabriqué par un ancien, ce sera un un couteau fabriqué par un jeune homme, qui monte. :)  
 
 A bientôt pour les premières découpes. Cris.

n°46035596
gandilfleg​ras
Posté le 10-06-2016 à 12:34:10  profilanswer
 

cris500 a écrit :

Bonjour.
 
 Je me suis demandé si le Japon produit aussi de beaux ciseaux de couture. c'est le cas. avec des aspects communs avec les couteaux forgés. assemblages acier dur, tendres et fonte pour les poignées.
 Mais le marché est plus restreint, pas facile d'en trouver sur la toile. (à part pour les couteaux de coiffeurs).
 
 J'ai réussi à choisir un premier couteau jamonais. ce sera un bunka de Kurosaki san.
 je pensais choisir un couteau fabriqué par un ancien, ce sera un un couteau fabriqué par un jeune homme, qui monte. :)  
 
 A bientôt pour les premières découpes. Cris.


 
 
Si tu cherches "japanese sewing scissors" sur eBay ou Amazon tu en trouveras quand même un certain nombre :)


---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°46035960
cris500
Posté le 10-06-2016 à 13:19:33  profilanswer
 

Merci, j'avais moins de résultats avec japanese tailor scissors.
 être gaucher est un luxe. les tarifs doublent, pour les mêmes raisons qu'avec les couteaux.

n°46046031
cris500
Posté le 11-06-2016 à 10:55:45  profilanswer
 

pour un gaucher, en white paper:  http://sovafrem.com/produits/coupe [...] ualite/807
 
je pense qu'ils viennent de là: http://item.rakuten.co.jp/honmamon-r/ksh_s240hs. il y a aussi du SLD qui est proposé pour couper tout ce qui est difficile. Avec des cisseaux, il y a peut être l'avantage d'angles d'affutage très ouverts, moins fragiles.
 
 Je sens venir un phénomène d'inflation, si j'ai des bons couteaux, ça donne envie d'avoir de bons cisseaux!.. le bénéfice est du même ordre.  :whistle:


Message édité par cris500 le 11-06-2016 à 10:57:30
n°46047232
TZDZ
Posté le 11-06-2016 à 14:25:26  profilanswer
 

Tu peux regarder sur dictum, il y a de beaux outils, y compris ciseaux de couture.

n°46059292
niox25
Posté le 12-06-2016 à 20:26:36  profilanswer
 

Quel plaisir de regarder un forum qui parle couteaux de cuisine et  ciseaux, par les temps qui courent!


Message édité par niox25 le 12-06-2016 à 20:39:23
n°46061316
pierre-and​re
One for the show
Posté le 12-06-2016 à 22:34:50  profilanswer
 

Bon j'ai bien reçu mon Masahiro d'office version japonaise, ça coupe !
 
Le seul point négatif, c'est que mon tout nouveau santoku Wusthöf qu'on m'a offert tout récemment pour mon anniversaire fait pâle figure maintenant.
J'ai envie de passer petit à petit en tout Masahiro : office, santoku et tranchelard.
 
Autre point un peu déconcertant, j'avais hésité entre le 9cm et le 12cm,  et je me suis dit "boha quitte à avoir un truc qui coupe du feu de dieu, autant qu'il soit grand" mais en fait, vu que je m'en sers surtout pour émincer oignon et ail, ben ça fait un peu grand, pour émincer l'ail je le tiens la main à cheval sur la lame et le manche.
 
J'ai donc déjà le projet d'acheter un jour le 9cm, et de donner le 12cm si je me rends compte - ce qui est fort probable - qu'avec un bon 9 cm et un bon Santoku 17cm, on ne ressent jamais vraiment le besoin de prendre un 12cm.
J'ai déjà donné un beau couteau de chef quand je me suis rendu compte qu'avec un Santoku et un tranchelard à disposition, je ne ressens jamais le besoin de saisir un couteau de chef.
Sauf peut-être pour hacher les herbes, la courbure plus marquée facilite la technique "pointe posée" mais j'ai pris l'habitude de le faire au Santoku alors bon… donné sans regret, mon couteau de chef a fait un heureux.

Message cité 1 fois
Message édité par pierre-andre le 12-06-2016 à 22:38:44
n°46061868
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 12-06-2016 à 23:16:48  profilanswer
 

pierre-andre a écrit :

Autre point un peu déconcertant, j'avais hésité entre le 9cm et le 12cm,  et je me suis dit "boha quitte à avoir un truc qui coupe du feu de dieu, autant qu'il soit grand" mais en fait, vu que je m'en sers surtout pour émincer oignon et ail, ben ça fait un peu grand, pour émincer l'ail je le tiens la main à cheval sur la lame et le manche.
 
J'ai donc déjà le projet d'acheter un jour le 9cm, et de donner le 12cm si je me rends compte - ce qui est fort probable - qu'avec un bon 9 cm et un bon Santoku 17cm, on ne ressent jamais vraiment le besoin de prendre un 12cm.


J'avais pris un Santoku 17 cm et un Petty 15 cm sur les conseils du forum (Pixel de mémoire, je cite : « assez court pour travailler à main levée, assez long pour travailler sur planche »).  
 
Je n'étais pas super à l'aise avec le Petty au début mais, 6 mois plus tard, je peux dire que je ne regrette absolument pas d'avoir suivi ce conseil : le Petty est presque devenue ma lame favorite et je l'utilise sans problème pour peler et émincer échalotes, gousses d'ail ou petits oignons. À tel point que je ne touche quasiment plus jamais un office.
 
Je t'ai bien aidé n'est-ce-pas? :D

n°46063557
pierre-and​re
One for the show
Posté le 13-06-2016 à 10:04:17  profilanswer
 

Mais du coup, tu ne touches plus ton santoku alors, non ? Et tu te sers de ton petty comme une sorte de petit couteau de chef ?
Et que se passe-t-il quand tu estimes qu'il est trop grand ou trop court, autrement dit dans quel cas changes-tu de lame, et pour lesquelles ?
 
Je veux tout savoir :jap:  
(on m'appelle "Le Colombo du couteau" )

n°46064650
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 13-06-2016 à 11:39:18  profilanswer
 

pierre-andre a écrit :

Mais du coup, tu ne touches plus ton santoku alors, non ? Et tu te sers de ton petty comme une sorte de petit couteau de chef ?
Et que se passe-t-il quand tu estimes qu'il est trop grand ou trop court, autrement dit dans quel cas changes-tu de lame, et pour lesquelles ?


Si si, j'utilise encore mon Santoku. Pour émincer gros oignons, carottes, poireaux, courgettes, champignons, concassage de tomates, etc etc, je préfère plus de hauteur de lame, de poids, de longueur, autrement dit le Santoku.
 
Mais quand j'ai besoin de plus de maniabilité, de finesse, de précision, le Petty et sa pointe plus fine se sont imposés naturellement. Par exemple pour tous les "petits travaux" comme je le mentionnais précédemment (gousses d'ail, échalotes, , voire petits oignons), certaines découpes de viande (coupe papillon, tailler un morceau en dés ou lamelles, virer quelques bouts de gras ou nerfs au passage), peler un agrume à vif et lever des suprêmes. Pour lever la chair d'un poivron aussi, je préfère la forme de la lame du Petty.  
 
Après, je ne dis pas que mon Petty 15 cm est l'outil le plus adapté dans toutes les situations. Je dis essentiellement que je comprends dorénavant mieux son appellation de couteau "universel" (alors qu'au début je ne savais pas trop quoi faire avec) et que je ne regrette pas de l'avoir pris en 15 cm. Et puis il faut aussi garder à l'esprit que je ne suis qu'un amateur, je raconte peut-être des conneries, même si ça marche pour moi.  
 
Et du coup, je n'arrive même pas à me souvenir de ce pour quoi j'ai utilisé mon office la dernière fois (peut-être aussi parce que j'ai parfois la flemme d'utiliser une lame de plus).  
 
 
 
 

n°46065458
cris500
Posté le 13-06-2016 à 12:57:42  profilanswer
 

Bonjour.
 J'ai reçu mon couteau, il est superbe, je vous raconterais en détail.
 mais le vendeur s'est trompé, il a posté un santoku au lieu d'un bunka.
 j'étais vraiment motivé par la forme du bunka mais maintenant que j'ai cette belle lame entre les mains, je ne sens pas trop de lui demander de faire l'échange. je vais quand même lui dire.
 qu'en pensez vous?

n°46072188
macduck31
Posté le 13-06-2016 à 21:20:55  profilanswer
 

Aah, un nouveau couteau et on est accro de suite :pt1cable:  
 
cris500, tu donnes l'eau a la bouche : d'où vient-il, quel artisan, des photos (celui attendu / celui reçu) ?
 
Je ne vois pas ce qu'est un bunka en plus :whistle:  
 

n°46072194
pierre-and​re
One for the show
Posté le 13-06-2016 à 21:21:33  profilanswer
 

T'as qu'à acheter les deux ! :D
Mais wééé… tu piques discrètement quelques billets dans le larfeuille de ta nana, tu complètes pour faire le compte et voilà ! ;)


Message édité par pierre-andre le 14-06-2016 à 00:16:58
n°46076616
Grumms
Aimé de tous
Posté le 14-06-2016 à 09:55:08  profilanswer
 

Dites, quelqu'un a déjà eu ce livre entre les mains ? https://www.amazon.fr/grand-livre-c [...] +japonaise
Si oui, est-ce qu'il vaut le coup ?


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°46096099
cris500
Posté le 15-06-2016 à 18:27:03  profilanswer
 

Salut.
 un bunka, c'est comme un santoku avec une pointe droite comme sur un kiritsuke, pas arrondie. je me demande si ce n'est pas une remise à jour de géométrie traditionnelle. Takeda parle de banno bunka, ko bunka.  
 
 je l'ai commandé en australie, sur le site "knives and stones" .
 le bladesmith, c'est Kurosaki san, un jeune homme doué.
 le style Kurosaki, c'est une ligne de chin courbe (au dessus de l'index), un outillage perso pour faire un martellage profond a motif géométrique. comme un outil à boucharder. la superposition des empreintes donne un chaos. finition kurouchi.
 Ses lames sont légères, parce que sa maman lui a demandé de soigner cet aspect.  :non:  
 il a l'air très humble, je ne sais pas si j'ai bien compris mais il semble que ce jeune homme a un réel souci de respect de la tradition, et que sa fait de lui un bladesmith très innovateur! Paradoxal? :)  
 ce qui m'a fait choisir ses couteaux, c'est le stushime, je vous en reparlerais. C.

n°46136142
benwadub
Posté le 19-06-2016 à 18:57:24  profilanswer
 

Salut a tous, quelqu un sait ou il peut y avoir des shigefusa en stosck? Sinon je cherche un usuba comle premier single bevel, auriez vous des conseils? Quel artisan? J aimerais un entre 180 et 240, je suis en cuisine pro et maitrise le maniement des couteaux et les pierres. Merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  444  445  446  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR