Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3370 connectés 

Parlons réseau, vous êtes plutôt?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1757  1758  1759  ..  1761  1762  1763  1764  1765  1766
Auteur Sujet :

-> Topic Serveurs@home

n°1262132
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 27-08-2025 à 20:07:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

rammstein a écrit :

L'intérêt du RAID 1 est d'assurer la continuité de la disponibilité des services en cas de panne d'un des deux disques de la grappe RAID : les deux disques sont vus comme un seul volume RAID (un seul disque "virtuel" ), et chaque donnée est écrite sur les deux disques.  
Avantage : en cas de panne d'un disque, le système tourne avec le second disque (le temps de remplacer le disque HS).  
Inconvénient : on ne peut utiliser que l'espace du disque le plus petit du RAID1 (si 2 disques de 2To, on ne poura écrire que 2To de données).

Ça n'est plus vrai avec les technos modernes comme LVM par exemple. On crée un volume group et ensuite on décide partition par partition si on veut de la redondance ou pas. Ainsi on peut avoir un disque de 1To et un disque de 2To dans un même volume group, et avoir jusqu'à 1 To de partitions redondées, et 1 To de partitions non redondées.

---------------
Une mouvance de plus et j'attaque le gros œuvre !
mood
Publicité
Posté le 27-08-2025 à 20:07:01  profilanswer

n°1262136
depart
Posté le 27-08-2025 à 21:26:39  profilanswer

Ça ne s'appelle plus du raid 1 du coup

Message édité par depart le 27-08-2025 à 21:26:54
n°1262144
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 28-08-2025 à 00:00:08  profilanswer

TARKON a écrit :

Même problématique ici, pour l'instant je tourne avec madsonic de l'an pèbre.
J'ai installé navidrome, mais mes 2Go de pauvre suffisent pas et font planter le script de snapraid :o

Pour le futur serveur qui est en train d'arriver ça devrait aller mieux.

J'ai aussi commencé à bien mettre au propre avec Picard (après avoir tout renommé la partie films/series pour kodi...) mais je ne sais pas trop quelle syntaxe adopter.
Vous avez choisi quoi vous pour les dossiers/fichiers ?

Un truc bateau genre artiste/album, le nom de l’album préfixé par l’année  

Pour les morceaux, numéro de la piste sur deux chiffres suivi d’un point, d’un espace et du nom de la piste

Basique donc :)

Ah oui j’ai aussi un premier niveau avec flac et mp3 vu que je n’utilise que ces deux formats. Je pourrai aussi utiliser des termes plus génériques.

Ça fait des albums en double dans navidrome par contre

Message cité 1 fois
Message édité par the_fireball le 28-08-2025 à 00:02:05

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°1262205
dafunky
Posté le 29-08-2025 à 09:34:27  profilanswer

Merci Claudio (alors oui je sais, le mode debug c'est un oubli, probablement activé à 3h du mat un soir d'upgrade qui s'est mal passé)

│ Here is Claude's plan:                                                       │
│ ╭──────────────────────────────────────────────────────────────────────────╮ │
│ │ Nextcloud Cleanup Analysis & Action Plan                                 │ │
│ │                                                                          │ │
│ │  CRITICAL ISSUES FOUND:                                                │ │
│ │                                                                          │ │
│ │ 1. MASSIVE LOG FILES (35GB+)                                             │ │
│ │ - /mnt/nextcloud_data/nextcloud.log: 29GB                                │ │
│ │ - /mnt/nextcloud_data/flow.log: 5.6GB                                    │ │
│ │ - Loglevel set to 0 (DEBUG) - logging everything!                        │ │
│ │ 2. ORPHAN DATABASE TABLES (635MB)                                        │ │
│ │ From uninstalled apps still consuming space:                             │ │
│ │ - Memories app: 634MB across 8 tables (273K+ orphan records)             │ │
│ │ - Recognize app: 6MB across 7 tables (empty but structures remain)       │ │
│ │ 3. LARGE ACTIVE TABLES                                                   │ │
│ │ - oc_filecache: 953MB (needs optimization)                               │ │
│ │ - oc_duplicatefinder_finfo: 108MB (duplicate finder data)                │ │
│ │ - oc_activity: 30MB with 90K+ records                                    │ │
│ │  CLEANUP PLAN:                                                         │ │
│ │ IMMEDIATE ACTIONS (Safe & High Impact):                                  │ │
│ │ 1. Truncate massive log files:                                           │ │
│ │ docker exec nextcloud-app truncate -s 0 /var/www/html/data/nextcloud.log │ │
│ │ docker exec nextcloud-app truncate -s 0 /var/www/html/data/flow.log      │ │
│ │ docker exec nextcloud-app truncate -s 0 /var/www/html/data/audit.log     │ │
│ │ 2. Set reasonable log level (from DEBUG to WARNING):                     │ │
│ │ docker exec nextcloud-app php occ config:system:set loglevel --value=2   │ │
│ │ docker exec nextcloud-app php occ config:system:set log_rotate_size      │ │
│ │ --value=10485760                                                         │ │
│ │ 3. Drop orphan Memories app tables:                                      │ │
│ │ DROP TABLE memories_planet_geometry;                                     │ │
│ │ DROP TABLE oc_memories;                                                  │ │
│ │ DROP TABLE oc_memories_covers;                                           │ │
│ │ DROP TABLE oc_memories_failures;                                         │ │
│ │ DROP TABLE oc_memories_livephoto;                                        │ │
│ │ DROP TABLE oc_memories_mapclusters;                                      │ │
│ │ DROP TABLE oc_memories_places;                                           │ │
│ │ DROP TABLE oc_memories_planet;                                           │ │
│ │ 4. Drop orphan Recognize app tables:                                     │ │
│ │ DROP TABLE oc_recognize_face_clusters;                                   │ │
│ │ DROP TABLE oc_recognize_face_detections;                                 │ │
│ │ DROP TABLE oc_recognize_queue_faces;                                     │ │
│ │ DROP TABLE oc_recognize_queue_imagenet;                                  │ │
│ │ DROP TABLE oc_recognize_queue_landmarks;                                 │ │
│ │ DROP TABLE oc_recognize_queue_movinet;                                   │ │
│ │ DROP TABLE oc_recognize_queue_musicnn;                                   │ │
│ │ 5. Clean up old activity records (keep last 90 days):                    │ │
│ │ docker exec nextcloud-app php occ activity:expire --days=90              │ │
│ │ 6. Empty trash for all users:                                            │ │
│ │ docker exec nextcloud-app php occ trashbin:cleanup --all-users           │ │
│ │ 7. Clean preview cache:                                                  │ │
│ │ docker exec nextcloud-app php occ preview:reset-rendered --all           │ │
│ │ OPTIMIZATION ACTIONS:                                                    │ │
│ │ 8. Optimize database tables:                                             │ │
│ │ docker exec nextcloud-db mariadb -uroot -pnexcloud -e "OPTIMIZE TABLE    │ │
│ │ oc_filecache;" nextcloud                                                 │ │
│ │ docker exec nextcloud-db mariadb -uroot -pnexcloud -e "OPTIMIZE TABLE    │ │
│ │ oc_duplicatefinder_finfo;" nextcloud                                     │ │
│ │ 9. Run files scan to clean orphan entries:                               │ │
│ │ docker exec nextcloud-app php occ files:scan --all                       │ │
│ │ docker exec nextcloud-app php occ files:cleanup                          │ │
│ │  RECOMMENDATIONS FOR ONGOING MAINTENANCE:                              │ │
│ │ 1. Configure log rotation - Already included above                       │ │
│ │ 2. Schedule regular cleanup jobs via cron:                               │ │
│ │   - Activity cleanup monthly                                             │ │
│ │   - Trash cleanup weekly                                                 │ │
│ │   - Preview cleanup monthly                                              │ │
│ │ 3. Consider disabling/configuring heavy features:                        │ │
│ │   - Duplicate finder (108MB of data)                                     │ │
│ │   - Maps photos feature (31MB)                                           │ │
│ │   - Reduce preview generation sizes                                      │ │
│ │ 4. Monitor these tables/features regularly:                              │ │
│ │   - oc_filecache growth                                                  │ │
│ │   - Log file sizes                                                       │ │
│ │   - Preview cache size                                                   │ │
│ │  EXPECTED SPACE SAVINGS:                                               │ │
│ │ - Immediate: ~36GB (logs + orphan tables)                                │ │
│ │ - After optimization: Additional 1-2GB                                   │ │
│ │ Would you like me to execute this cleanup plan?                          │ │
│ ╰──────────────────────────────────────────────────────────────────────────╯ │
│                                                                              │
│ Would you like to proceed?                                                   │
│                                                                              │
│ ❯ 1. Yes, and auto-accept edits                                              │
│   2. Yes, and manually approve edits                                         │
│   3. No, keep planning                                                       │
╰──────────────────────────────────────────────────────────────────────────────╯

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 29-08-2025 à 09:38:52

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1262208
fegre
Voleur professionnel
Posté le 29-08-2025 à 10:49:23  profilanswer

Attends il te propose de faire les modifs? Comment ? :ouch:

n°1262241
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 30-08-2025 à 11:20:28  profilanswer

dafunky a écrit :

Merci Claudio (alors oui je sais, le mode debug c'est un oubli, probablement activé à 3h du mat un soir d'upgrade qui s'est mal passé)

│ Here is Claude's plan: │
│ ╭──────────────────────────────────────────────────────────────────────────╮ │
│ │ Nextcloud Cleanup Analysis & Action Plan │ │
│ │ │ │
│ │ CRITICAL ISSUES FOUND: │ │
│ │ │ │
│ │ 1. MASSIVE LOG FILES (35GB+) │ │
│ │ - /mnt/nextcloud_data/nextcloud.log: 29GB │ │
│ │ - /mnt/nextcloud_data/flow.log: 5.6GB │ │
│ │ - Loglevel set to 0 (DEBUG) - logging everything! │ │
│ │ │ │
│ │ 2. ORPHAN DATABASE TABLES (635MB) │ │
│ │ From uninstalled apps still consuming space: │ │
│ │ - Memories app: 634MB across 8 tables (273K+ orphan records) │ │
│ │ - Recognize app: 6MB across 7 tables (empty but structures remain) │ │
│ │ │ │
│ │ 3. LARGE ACTIVE TABLES │ │
│ │ - oc_filecache: 953MB (needs optimization) │ │
│ │ - oc_duplicatefinder_finfo: 108MB (duplicate finder data) │ │
│ │ - oc_activity: 30MB with 90K+ records │ │
│ │ │ │
│ │ CLEANUP PLAN: │ │
│ │ │ │
│ │ IMMEDIATE ACTIONS (Safe & High Impact): │ │
│ │ │ │
│ │ 1. Truncate massive log files: │ │
│ │ docker exec nextcloud-app truncate -s 0 /var/www/html/data/nextcloud.log │ │
│ │ docker exec nextcloud-app truncate -s 0 /var/www/html/data/flow.log │ │
│ │ docker exec nextcloud-app truncate -s 0 /var/www/html/data/audit.log │ │
│ │ 2. Set reasonable log level (from DEBUG to WARNING): │ │
│ │ docker exec nextcloud-app php occ config:system:set loglevel --value=2 │ │
│ │ docker exec nextcloud-app php occ config:system:set log_rotate_size │ │
│ │ --value=10485760 │ │
│ │ 3. Drop orphan Memories app tables: │ │
│ │ DROP TABLE memories_planet_geometry; │ │
│ │ DROP TABLE oc_memories; │ │
│ │ DROP TABLE oc_memories_covers; │ │
│ │ DROP TABLE oc_memories_failures; │ │
│ │ DROP TABLE oc_memories_livephoto; │ │
│ │ DROP TABLE oc_memories_mapclusters; │ │
│ │ DROP TABLE oc_memories_places; │ │
│ │ DROP TABLE oc_memories_planet; │ │
│ │ 4. Drop orphan Recognize app tables: │ │
│ │ DROP TABLE oc_recognize_face_clusters; │ │
│ │ DROP TABLE oc_recognize_face_detections; │ │
│ │ DROP TABLE oc_recognize_queue_faces; │ │
│ │ DROP TABLE oc_recognize_queue_imagenet; │ │
│ │ DROP TABLE oc_recognize_queue_landmarks; │ │
│ │ DROP TABLE oc_recognize_queue_movinet; │ │
│ │ DROP TABLE oc_recognize_queue_musicnn; │ │
│ │ 5. Clean up old activity records (keep last 90 days): │ │
│ │ docker exec nextcloud-app php occ activity:expire --days=90 │ │
│ │ 6. Empty trash for all users: │ │
│ │ docker exec nextcloud-app php occ trashbin:cleanup --all-users │ │
│ │ 7. Clean preview cache: │ │
│ │ docker exec nextcloud-app php occ preview:reset-rendered --all │ │
│ │ │ │
│ │ OPTIMIZATION ACTIONS: │ │
│ │ │ │
│ │ 8. Optimize database tables: │ │
│ │ docker exec nextcloud-db mariadb -uroot -pnexcloud -e "OPTIMIZE TABLE │ │
│ │ oc_filecache;" nextcloud │ │
│ │ docker exec nextcloud-db mariadb -uroot -pnexcloud -e "OPTIMIZE TABLE │ │
│ │ oc_duplicatefinder_finfo;" nextcloud │ │
│ │ 9. Run files scan to clean orphan entries: │ │
│ │ docker exec nextcloud-app php occ files:scan --all │ │
│ │ docker exec nextcloud-app php occ files:cleanup │ │
│ │ │ │
│ │ RECOMMENDATIONS FOR ONGOING MAINTENANCE: │ │
│ │ │ │
│ │ 1. Configure log rotation - Already included above │ │
│ │ 2. Schedule regular cleanup jobs via cron: │ │
│ │ - Activity cleanup monthly │ │
│ │ - Trash cleanup weekly │ │
│ │ - Preview cleanup monthly │ │
│ │ 3. Consider disabling/configuring heavy features: │ │
│ │ - Duplicate finder (108MB of data) │ │
│ │ - Maps photos feature (31MB) │ │
│ │ - Reduce preview generation sizes │ │
│ │ 4. Monitor these tables/features regularly: │ │
│ │ - oc_filecache growth │ │
│ │ - Log file sizes │ │
│ │ - Preview cache size │ │
│ │ │ │
│ │ EXPECTED SPACE SAVINGS: │ │
│ │ │ │
│ │ - Immediate: ~36GB (logs + orphan tables) │ │
│ │ - After optimization: Additional 1-2GB │ │
│ │ │ │
│ │ Would you like me to execute this cleanup plan? │ │
│ ╰──────────────────────────────────────────────────────────────────────────╯ │
│ │
│ Would you like to proceed? │
│ │
│ ❯ 1. Yes, and auto-accept edits │
│ 2. Yes, and manually approve edits │
│ 3. No, keep planning │
│ │
╰──────────────────────────────────────────────────────────────────────────────╯

T'as filé accès à ta machine à l'IA Claude ??

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°1262242
fegre
Voleur professionnel
Posté le 30-08-2025 à 11:24:15  profilanswer

C'était un peu ma question aussi :whistle:

n°1262271
dafunky
Posté le 30-08-2025 à 22:45:03  profilanswer

A une VM, oui

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1262373
mqnu
Hu ?
Posté le 01-09-2025 à 22:05:24  profilanswer

Salut ici,

Je recherche un mini pc pour monter une station de monitoring / faire un peu de build d'image docker.

Je recherche une configuration avec minimum 16Go de ram, 256Go de stockage et le plus silencieux possible.

Il ya des constructeurs reconnnus pour leur fiabilité, durée de vie et qui ne mettent pas le feu au bureau ? :o

---------------
:o
n°1262376
kouby
Posté le 01-09-2025 à 22:22:49  profilanswer

Ce genre de truc : https://www.plusdepc.com/boutique/p [...] y-grade-a/ (premier lien sur un revendeur testé récemment).

Tu as le même genre de produit chez HP ou Dell, sur différentes générations de CPU. Certaines gammes embarquent des CPUs de laptop (suffixes T/M/U chez intel par exemple), d'autres des CPUs de desktop classiques : plus de puissance, mais plus de chauffe/plus de bruit.

---------------
)><(((((°>
mood
Publicité
Posté le 01-09-2025 à 22:22:49  profilanswer

n°1262377
mqnu
Hu ?
Posté le 01-09-2025 à 23:31:12  profilanswer

Idéalement je recherche un cpu qui ne chauffe pas, limite quelque chose fanless.

C'est pour principalement en faire un afficheur de supervision/ runner pour faire de petites images docker.

Jai deux mini pc HP en lab mais je veux justement éviter ce genre de machines car le cpu date déjà un petit peu et elle tournera H24 donc je veux limiter au max la conso.

---------------
n°1262378
Ivy gu
Posté le 01-09-2025 à 23:35:00  profilanswer

avec un CPU série U ou T on parle de <10W en idle c'est déjà pas énorme, tu cibles quelle conso ? Tu es prêt à raquer pour du neuf ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 01-09-2025 à 23:35:12

---------------
n°1262379
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 01-09-2025 à 23:36:45  profilanswer

n°1262381
mqnu
Hu ?
Posté le 01-09-2025 à 23:54:14  profilanswer

Ivy gu a écrit :

avec un CPU série U ou T on parle de <10W en idle c'est déjà pas énorme, tu cibles quelle conso ? Tu es prêt à raquer pour du neuf ?

J'imagine qu'on parle de ces conso sur des cpu récents ? Une conso de ce type la me convient totalement.

Merci je vais regarder. C'est connu/fiable comme site ?

---------------
n°1262382
Ivy gu
Posté le 02-09-2025 à 00:00:25  profilanswer

mqnu a écrit :

J'imagine qu'on parle de ces conso sur des cpu récents ? Une conso de ce type la me convient totalement.

Ben la conso elle change pas trop en fonction des générations, par exemple j'ai un mini PC HP de 2015 (260G2 je crois), CPU intel 4405U, consomme 4W en idle. Et j'en ai un autre avec un 6500T (même époque mais plus haut de gamme), environ 8W en idle je crois.
Avec un CPU moderne sur le même segment de marché tu consommeras autant en idle qu'avec un CPU d'il y a 10 ans, ce sera juste plus cher à l'achat et plus performant quand tu sollicites le CPU (car conso cible identique + meilleures performances par Watt).
Mais si c'est pour une machine qui passe le plus clair de son temps à se tourner les pouces, le matos récent se justifie difficilement à mon avis. Tout dépend de ton usage.

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 02-09-2025 à 00:09:16

---------------
n°1262383
mqnu
Hu ?
Posté le 02-09-2025 à 00:18:59  profilanswer

Je n'ai peut être pas explicité toutes les attentes de ma recherche.

Au delà de la conso, je recherche quelque chose d'assez récent principalement pour éviter la chauffe et à petit facteur de forme pour ne pas encombrer mon bureau.

A voir si un petit Thinkpad ou HP pourrait combler  ces 3 besoins.

---------------
n°1262387
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 02-09-2025 à 01:36:59  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Ben la conso elle change pas trop en fonction des générations, par exemple j'ai un mini PC HP de 2015 (260G2 je crois), CPU intel 4405U, consomme 4W en idle. Et j'en ai un autre avec un 6500T (même époque mais plus haut de gamme), environ 8W en idle je crois.
Avec un CPU moderne sur le même segment de marché tu consommeras autant en idle qu'avec un CPU d'il y a 10 ans, ce sera juste plus cher à l'achat et plus performant quand tu sollicites le CPU (car conso cible identique + meilleures performances par Watt).
Mais si c'est pour une machine qui passe le plus clair de son temps à se tourner les pouces, le matos récent se justifie difficilement à mon avis. Tout dépend de ton usage.

Le PC entier consomme 4W en idle ? [:wam] Ou juste le CPU ?

Message édité par ptibeur le 02-09-2025 à 01:37:11

---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°1262388
Ivy gu
Posté le 02-09-2025 à 01:43:30  profilanswer

le PC entier

---------------
n°1262390
NicCo
Posté le 02-09-2025 à 08:47:39  profilanswer

Pareil sur mon HP EliteDesk 800 G4 avec un i5 8500T, en idle je suis autour de 4W

---------------
Topic de vente
n°1262391
spence fox​trot
^^
Posté le 02-09-2025 à 09:20:26  profilanswer

NicCo a écrit :

Pareil sur mon HP EliteDesk 800 G4 avec un i5 8500T, en idle je suis autour de 4W

mesuré à la prise ?

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°1262392
Batman-Fr