Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2043 connectés 

Parlons réseau, vous êtes plutôt?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1759  1760  1761  1762  1763  1764
Auteur Sujet :

-> Topic Serveurs@home

n°1263077
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 17-09-2025 à 11:06:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

katkar a écrit :

Niveau conso c'est une histoire de compromis, je m'explique :

Mes 3 configs ont une conso "limitée" aux alentours de 20-30W pour le routeur et l'hyperviseur et aux alentour de 80W pour le NAS ...
Maintenant si je montait une seule machine pour les remplacer sans faire de compromis sur les fonctionnalités ou performances, il me faudrait du matos beaucoup plus puissant et donc plus énergivore ...

Il me faudrait
- un Proc type XEON ou Threadripper/EPYC
- la mobo qui va bien avec pleins de Port PCI-E 16/8X : 2x NIC (besoin de 4 Ports "haute vitesse" ), 1x HBA, 1x GPU
- l'alim pour alimenter tout ce petit monde ...

Vraiment pas sur que j'obtienne une conso inférieure à mes 3 "serveurs", de plus le NAS ne fonctionne généralement que la nuit pendant une plage horaire limitée, justement pour une question de conso électrique (et de nuisances sonores)

:)

J'ai justement ce type de config (Xeon 2699). Faudrait que je prenne un wattmètre pour savoir mais c'est pas si affreux que cela. Du moins sur la facture

---------------
Oui. Non. Peut être...
mood
Publicité
Posté le 17-09-2025 à 11:06:06  profilanswer

n°1263104
katkar
Posté le 18-09-2025 à 17:12:33  profilanswer

Un gars sûr !  
Prenez en de la graine

https://www.youtube.com/watch?v=D3yCLXAJpFs

:o

n°1263137
spence fox​trot
^^
Posté le 20-09-2025 à 12:48:04  profilanswer

katkar a écrit :

Niveau conso c'est une histoire de compromis, je m'explique :

Mes 3 configs ont une conso "limitée" aux alentours de 20-30W pour le routeur et l'hyperviseur et aux alentour de 80W pour le NAS ...  
Maintenant si je montait une seule machine pour les remplacer sans faire de compromis sur les fonctionnalités ou performances, il me faudrait du matos beaucoup plus puissant et donc plus énergivore ...  

Il me faudrait  
- un Proc type XEON ou Threadripper/EPYC  
- la mobo qui va bien avec pleins de Port PCI-E 16/8X : 2x NIC (besoin de 4 Ports "haute vitesse" ), 1x HBA, 1x GPU  
- l'alim pour alimenter tout ce petit monde ...  

Vraiment pas sur que j'obtienne une conso inférieure à mes 3 "serveurs", de plus le NAS ne fonctionne généralement que la nuit pendant une plage horaire limitée, justement pour une question de conso électrique (et de nuisances sonores)

:)

Hello,

Un ryzen consommera moins que les anciens xeon ou threadripper et epic.

J'essaie de build ça en 2U, mais je bloque sur le ventirad.

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°1263142
katkar
Posté le 20-09-2025 à 13:29:57  profilanswer

spence foxtrot a écrit :

Hello,

Un ryzen consommera moins que les anciens xeon ou threadripper et epic.

Regardes mes configurations.

n°1263143
Winpoks
Posté le 20-09-2025 à 13:31:20  profilanswer

spence foxtrot a écrit :

Sur 2U j’en ai deux différents. Les deux sont biens (mais faut voir ton socket). Un de chez Dynatron et l’autre de chez Silverstone.  

Les deux sont pour du LGA1700 : https://www.dynatron.co/fr/product-page/q5
https://www.silverstonetek.com/fr/p [...] AR09-1700/

Le Dynatron a l’air de mieux pouvoir dissiper et j’ai un blower de la même marque. C’est assez bien fini comme produit.  :jap:

n°1263156
spence fox​trot
^^
Posté le 20-09-2025 à 22:35:31  profilanswer

katkar a écrit :

Regardes mes configurations.

J'insiste :o
Proc amd type 9800x
consommera moins.

Winpoks a écrit :

Sur 2U j’en ai deux différents. Les deux sont biens (mais faut voir ton socket). Un de chez Dynatron et l’autre de chez Silverstone.  

Les deux sont pour du LGA1700 : https://www.dynatron.co/fr/product-page/q5
https://www.silverstonetek.com/fr/p [...] AR09-1700/

Le Dynatron a l’air de mieux pouvoir dissiper et j’ai un blower de la même marque. C’est assez bien fini comme produit.  :jap:

C'est du intel only :s
C'est des config AMD que je vise, en 7800 ou 9800 (3D)

Le deuxième, y'avait bien le TDP, donc sympa.

---------------
n°1263157
Winpoks
Posté le 20-09-2025 à 23:15:02  profilanswer

spence foxtrot a écrit :

C'est du intel only :s
C'est des config AMD que je vise, en 7800 ou 9800 (3D)

Le deuxième, y'avait bien le TDP, donc sympa.

Bah non, ils font du AMD dans ces marques. Faut pas se bloquer au modèle en particulier.  :D
https://www.dynatron.co/fr/product-page/a47
https://www.dynatron.co/fr/product-page/a24
https://www.dynatron.co/fr/product-page/a43
https://www.silverstonetek.com/fr/p [...] /AR09-AM4/

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 20-09-2025 à 23:18:27
n°1263158
katkar
Posté le 21-09-2025 à 06:27:06  profilanswer

Je comprends pas le projet : 7800X3D ou 9800X3D

Tu veux faire un PC Gaming dans un format 2U  :??:  
La CG tu vas la mettre ou ? dans un autre boîtier ?  

Sinon pour des procs aussi gourmand, je vois que du Watercooling en 80mm si tu veux pas perdre tes oreilles !

n°1263160
katkar
Posté le 21-09-2025 à 08:21:27  profilanswer

Winpoks ne lit surtout pas ce qui suit !!!  

Tient coïncidence ou pas ...

Dans la dernière vidéo de cocadmin, OVH qui réussi à rentrer 8 RTX 2000 (avec un watercooling/châssis maison) dans 2U !

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/434333

Perso je serais déjà content d'en avoir 1 (en 12Go) dans mon hyperviseur (j'attends aussi la dispo des ARC Pro B50 16 Go) :o

Message cité 1 fois
Message édité par katkar le 21-09-2025 à 08:23:32
n°1263161
Winpoks
Posté le 21-09-2025 à 08:31:50  profilanswer

Ouais non, je ferai forcément du WC dans le pc, mais je partirai sur du 4u quand même pour la simplicité d'installation des cartes d'extension.

D'ailleurs j'ai pas regardé en détail mais Alphacool fait des boîtiers et vend des racks réglables un peu moins cher que Startech.

mood
Publicité
Posté le 21-09-2025 à 08:31:50  profilanswer

n°1263163
katkar
Posté le 21-09-2025 à 09:01:21  profilanswer

PC Gaming => 4U, Air Cooling avec 3x 120mm en façade, bien suffisant :o

n°1263164
Winpoks
Posté le 21-09-2025 à 09:23:28  profilanswer

Pas pour ceux qui aiment le silence et la stabilité de la ventilation.  :o  

n°1263166
katkar
Posté le 21-09-2025 à 09:57:23  profilanswer

Le WC, pour ceux qui préfèrent les glouglous, les vibrations de la pompe et l'incertitude de la fuite !  
Sans même s'attarder sur les joies de l'algoculture et de la corrosion ...

n°1263169
spence fox​trot
^^
Posté le 21-09-2025 à 11:52:57  profilanswer

Merci !!!

katkar a écrit :

Je comprends pas le projet : 7800X3D ou 9800X3D

Tu veux faire un PC Gaming dans un format 2U  :??:  
La CG tu vas la mettre ou ? dans un autre boîtier ?

Non, j'ai jamais parlé de faire un pc gaming ^^
Pas besoin de cg : les gen7 et + d'amd ont un chip graphique à présent (c'est pourquoi je pars sur de la gen7 minimum)
Je pars sur des 3D à simple cdd (les double cdd n'ont le cache L3 supplémentaire que sur un seul des cdd), donc les *800x3D max.

Par contre, je tiens des serveurs de jeu... excrément gourmands, là où les cpu pro sont pourris :s

Message édité par spence foxtrot le 21-09-2025 à 11:53:08

---------------
n°1263170
Winpoks
Posté le 21-09-2025 à 12:20:13  profilanswer

Après c’est vrai que le WC comme le suggère Katkar est une option sans entrer dans le custom. Mais avec un AIO, j’ai failli tenter le coup sur le boitier en 1U, mais j’avais une incertitude pour le montage alors je n’ai pas voulu m’embêter.

https://www.dynatron.co/fr/liquid-c [...] M4%252FAM5

Message édité par Winpoks le 21-09-2025 à 12:21:19
n°1263186
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 22-09-2025 à 10:02:50  profilanswer

katkar a écrit :

Winpoks ne lit surtout pas ce qui suit !!!

Tient coïncidence ou pas ...

Dans la dernière vidéo de cocadmin, OVH qui réussi à rentrer 8 RTX 2000 (avec un watercooling/châssis maison) dans 2U !

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/434333

Perso je serais déjà content d'en avoir 1 (en 12Go) dans mon hyperviseur (j'attends aussi la dispo des ARC Pro B50 16 Go) :o

J'ai pu trouver une Quaddro RTX 4000 tombée du camion. J'en attendais trop j'ai été déçu quand je l'ai mise a taffer avec de la génération de vidéo ou des LLM.  Pour du transcodage elle est overkill et ne gère pas les derniers format. Bref ça va qu'elle ne m'a quasiment rien coûté. Mais pas hyper convaincu au final.

katkar a écrit :

Le WC, pour ceux qui préfèrent les glouglous, les vibrations de la pompe et l'incertitude de la fuite !
Sans même s'attarder sur les joies de l'algoculture et de la corrosion ...

J'ai des AiO depuis plus de 6/7 ans sur des machines. Aucun bruit aucune perte de perf. Franchement je m'attendais a nettement moins bien.

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°1263190
Winpoks
Posté le 22-09-2025 à 12:32:01  profilanswer

SirGallahad a écrit :

J'ai des AiO depuis plus de 6/7 ans sur des machines. Aucun bruit aucune perte de perf. Franchement je m'attendais a nettement moins bien.

Yep j'ai eu des aio il y a longtemps et du custom depuis longtemps aussi. Les soucis que j'ai eu c'est parce que je suis un peu con, sinon pas de raison d'en avoir.

n°1263195
katkar
Posté le 22-09-2025 à 14:27:14  profilanswer

J'ai en ai eu à l'époque, il n'y avait pas de port pour remplacer le liquide évaporé, du coup ça finissait par faire glouglou ...

Le seul point positif que je reconnais au WC, c'est que c'est vachement moins chiant de démonter le bloc du CPU, que de démonter un radiateur (surtout avec les 140mm) ! :o

n°1263199
Winpoks
Posté le 22-09-2025 à 19:19:51  profilanswer

katkar a écrit :

J'ai en ai eu à l'époque, il n'y avait pas de port pour remplacer le liquide évaporé, du coup ça finissait par faire glouglou ...

Le seul point positif que je reconnais au WC, c'est que c'est vachement moins chiant de démonter le bloc du CPU, que de démonter un radiateur (surtout avec les 140mm) ! :o

T’as pas mal de AIO avec remplissage possible. J’avais eu un EKWB Predator qui avait un réservoir. Alphacool en fait aussi. Bon le réservoir est souvent ridicule, ce qui fait que c’est super chiant à remplir.  :D  

Mais bon, le customs tu dépenses une couille au départ et après ça passe bien et ça tient dans le temps. Sauf pour les CG.

n°1263214
bobby8921
Posté le 23-09-2025 à 10:20:44  profilanswer

Hello,
J'étais tombé sur un article qui présentait un container docker avec différents outils intégrés (de mémoire, au moins un outil de conversion de PDF).
Je pensais avoir sauvegardé l'article ou le github du projet mais je ne retrouve pas.

Est-ce que ce genre de container parle à quelqu'un ?
Sinon j'installe Stirling ou Gotenberg mais l'idée du multi-tools me plaisait bien plutôt qu'un container qui ne sera utilisé que très rarement.

n°1263215
x1fr
Posté le 23-09-2025 à 10:36:14  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Hello,
J'étais tombé sur un article qui présentait un container docker avec différents outils intégrés (de mémoire, au moins un outil de conversion de PDF).
Je pensais avoir sauvegardé l'article ou le github du projet mais je ne retrouve pas.  

Sinon j'installe Stirling ou Gotenberg mais l'idée du multi-tools me plaisait bien plutôt qu'un container qui ne sera utilisé que très rarement.

Ca me fait penser à https://omnitools.app/ (ils proposent un docker)

---------------
Origin / PSN / Steam / Uplay : x1fr - bnet : Fab#2717
n°1263216
bobby8921
Posté le 23-09-2025 à 10:40:47  profilanswer

x1fr a écrit :

Ca me fait penser à https://omnitools.app/ (ils proposent un docker)

C’est exactement ça. Merci

n°1263220
ionik
Posté le 23-09-2025 à 11:40:27  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Hello,

Tu as ça pour que du PDF : https://www.stirlingpdf.com/

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°1263278
bobby8921
Posté le 24-09-2025 à 12:10:43  profilanswer

Je suis en train de refaire l'architecture de mon serveur car c'était un peu le chantier, des secrets exposés en clair dans des compose,...

Je voulais adopter l'architecture suivante :  
/docker
     /compose
      .env #liste les variables globales qui sont utilisées par plusieurs services (TZ, DOMAINAME,...)
          /service1
            compose.yml
            .env #contient les variables uniques au service1

Dans mon compose.yml, j'ai essayé avec cette config, mais les variables ne sont pas montées :  
env_file:  
  ../.env
  .env

environment:
   TZ=${TZ}   #dans le .env global
   OIDC_KEY=${POCKETID_OIDC_KEY}   #dans le .env spécifique

J'ai ensuite modifié le bash pour que --env-file /docker/compose/.env soit associé à chaque commande docker compose et supprimé la ligne env_file mais pareil, sans succès. Les variables du .env associé au compose.yml ne sont pas montées.

Quelle est la bonne pratique du coup quand on veut utiliser deux fichiers d'environnement ?

n°1263285
e_esprit
Posté le 24-09-2025 à 14:25:45  profilanswer

Tu confondrais pas env-file (liste de variables à passer aux conteneurs), et .env, qui lui est interprêté par compose ?

T'as un pseudo workaround là : https://docs.docker.com/compose/how [...] t-env-file

Message édité par e_esprit le 24-09-2025 à 14:25:57

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1263286
KingJames6​323
Posté le 24-09-2025 à 15:27:46  profilanswer

Winpoks a écrit :

Ouais non, je ferai forcément du WC dans le pc, mais je partirai sur du 4u quand même pour la simplicité d'installation des cartes d'extension.

D'ailleurs j'ai pas regardé en détail mais Alphacool fait des boîtiers et vend des racks réglables un peu moins cher que Startech.

J'ai un alphacool qui traine avec du WC dedans mais en 2U si jamais. :o
Je ne me suis pas penché sur le détail et la vente encore.

n°1263287
bobby8921
Posté le 24-09-2025 à 15:37:46  profilanswer

Ah, je pense comprendre.
Quand je liste .env dans env_file: c'est des variables d'environnement que je monte dans mon conteneur. Je ne peux pas faire d'interpolation avec.
Ca explique les erreurs que j'avais en utilisant ${} pour les variables de mon .env spécifique.

n°1263291
e_esprit
Posté le 24-09-2025 à 17:02:12  profilanswer

Yes, l'interpolation n'est possible que par compose, pas par le conteneur.
Après je me souviens avoir déjà été confronté à ce souci (sans passer par compose), mais je me souviens plus de si y avait une solution :D

Message édité par e_esprit le 24-09-2025 à 17:02:28

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1263558
fegre
Voleur professionnel
Posté le 03-10-2025 à 12:28:53  profilanswer

Salut les pros du réseau :sol:
J'ai un problème ponctuel et aléatoire sur mon infra @ home dont je n'arrive pas à trouver la raison exacte...
De temps en temps le réseau saute (erreur timed out, erreur DNS, etc.) sans que je ne sache exactement pourquoi : des fois je suis là des fois non, des fois c'est en journée des fois la nuit, des fois rien pendant 3 mois, des fois 3 fois dans la semaine...

J'ai réussi à identifier que :
- Redémarrer la box solutionnait le problème et relançait toutes les connexions,
- fixer l'IP et le DNS dans Windows permettait apparemment, sans rien relancer d'autre, de garder l'accès au Web, mais dès qu'on repasse en dynamique plus rien,
- j'ai aussi l'impression que pendant ce temps le DHCP de mon AP Wifi Tenda fonctionne puisque je vois des appareils dans Angry IP Scanner
- mon instance Home Assistant perd le ping vers les serveurs Google, Cloudfare et OpenDNS mais impossible de mettre une automatisation sur le reboot de la box car il n'arrive plus non plus à la joindre

Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi redémarrer la box relance tout alors qu'elle ne gère foutrement rien de tout ça? Le DHCP et le DNS sont gérés par un Pihole dont l'IP est fixée dans Proxmox, lui même fixé aussi, donc logiquement insensible à un problème d'adressage sur la box? Et pendant qu'elle est à priori "out" internet fonctionne si on fixe tout...

Une idée de ce sur quoi je pourrais creuser?

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 03-10-2025 à 12:35:58
n°1263560
kouby
Posté le 03-10-2025 à 13:14:19  profilanswer

fegre a écrit :

Salut les pros du réseau :sol:
J'ai un problème ponctuel et aléatoire sur mon infra @ home dont je n'arrive pas à trouver la raison exacte...
De temps en temps le réseau saute (erreur timed out, erreur DNS, etc.) sans que je ne sache exactement pourquoi : des fois je suis là des fois non, des fois c'est en journée des fois la nuit, des fois rien pendant 3 mois, des fois 3 fois dans la semaine...

J'ai réussi à identifier que :
- Redémarrer la box solutionnait le problème et relançait toutes les connexions,  
- fixer l'IP et le DNS dans Windows permettait apparemment, sans rien relancer d'autre, de garder l'accès au Web, mais dès qu'on repasse en dynamique plus rien,  
- j'ai aussi l'impression que pendant ce temps le DHCP de mon AP Wifi Tenda fonctionne puisque je vois des appareils dans Angry IP Scanner
- mon instance Home Assistant perd le ping vers les serveurs Google, Cloudfare et OpenDNS mais impossible de mettre une automatisation sur le reboot de la box car il n'arrive plus non plus à la joindre

Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi redémarrer la box relance tout alors qu'elle ne gère foutrement rien de tout ça? Le DHCP et le DNS sont gérés par un Pihole dont l'IP est fixée dans Proxmox, lui même fixé aussi, donc logiquement insensible à un problème d'adressage sur la box? Et pendant qu'elle est à priori "out" internet fonctionne si on fixe tout...

Une idée de ce sur quoi je pourrais creuser?

c'est quoi ta box + FAI ? on peut avoir un schema paint de ton réseau avec box, pihole, et le reste ?

Tu mentionnes que ton HomeAssistant perd le ping, mais que tout fonctionne si "on fixe tout" ça veut dire que ton HomeAssistant n'a pas d'IP fixe ?

au flair, ça ressemble à une défaillance du DHCP/DNS : vérifier dans les logs ce qui se passe ; vérifier que la box et le pihole ne sont pas en conflit sur le DHCP/DNS (genre, l'opérateur qui mets à jour et réset la config de la box à distance, sans te le dire ...), ou bien qu'il n'y a pas un autre serveur DHCP sur le réseau qui fout la merde (ça peut inclure une compromission du wifi) ; à voir ensuite si c'est pas ça

Le fait que certains appareils restent visible avec une défaillance DHCP/DNS est "normal" : les clients conservent leur lease, donc conservent IP & DNS, jusqu'à expiration ;  de plus sans réponse du serveur, certains clients tentent de rejouer le lease.

---------------
)><(((((°>
n°1263562
lestat67se​l
:-)
Posté le 03-10-2025 à 13:30:28  profilanswer

j'parie que c'est une Livebox :o

n°1263572
fegre
Voleur professionnel
Posté le 03-10-2025 à 18:06:35  profilanswer

Raté RedbySFR :o et je leur ai fait virer le CGNAT dès le départ

kouby a écrit :

c'est quoi ta box + FAI ? on peut avoir un schema paint de ton réseau avec box, pihole, et le reste ?

Tu mentionnes que ton HomeAssistant perd le ping, mais que tout fonctionne si "on fixe tout" ça veut dire que ton HomeAssistant n'a pas d'IP fixe ?

au flair, ça ressemble à une défaillance du DHCP/DNS : vérifier dans les logs ce qui se passe ; vérifier que la box et le pihole ne sont pas en conflit sur le DHCP/DNS (genre, l'opérateur qui mets à jour et réset la config de la box à distance, sans te le dire ...), ou bien qu'il n'y a pas un autre serveur DHCP sur le réseau qui fout la merde (ça peut inclure une compromission du wifi) ; à voir ensuite si c'est pas ça

Le fait que certains appareils restent visible avec une défaillance DHCP/DNS est "normal" : les clients conservent leur lease, donc conservent IP & DNS, jusqu'à expiration ;  de plus sans réponse du serveur, certains clients tentent de rejouer le lease.

Merci pour tes pistes, je suis pas vraiment doué avec paint, ça risquerait d'être plus dégueu encore...

• Box SFR : Wifi OFF, DHCP OFF, DNS local sur 8.8.8.8 (j'avais dû le mettre en backup :??: ) et 192.168.1.4 (mon pihole)    Je viens de rajouter les IP de Proxmox, Pihole et Nginx Proxy Manager en fixe dessus au cas où ça aiderait?

• Pihole : DHCP uniquement sur 192.168.1.201 à 251, le reste c'est à la main sur l'appareil lui-même ou dans Pihole : je réserve les 192.168.1.x à mon serveur, les 192.168.1.1xx à la domotique et au reste de ce que je veux fixer à la main (les smartphones par exemple)

• L'AP Tenda est en mode AP uniquement pas de routage

Donc en Wifi tout passe par l'AP qui doit logiquement juste binder le tout à la box juste derrière, qui échange ensuite avec Pihole (DHCP et DNS)
Et en RJ tout passe par la Box qui doit aussi échanger avec Pihole
Tout ce qui est critique sur le serveur a une IP fixée directement dans Proxmox : Proxmox lui-même, Pihole, Nginx Proxy Manager, HA, etc

HA perd le ping WAN effectivement, et le lien avec d'autres appareils même ceux ayant une IP Fixe (smartphones toujours), il a bien une IP Fixe aussi pourtant...
Ce qui fonctionne apparemment c'est vraiment de fixer dans Windows, pas dans Pihole puisque les box TV qui ont aussi leur IP fixée mais dans Pihole perdent le réseau...

Pour les conflits DNS/DHCP normalement c'est OK, la conf de la box n'a pas bougé et son DHCP est OFF, l'AP tout est OFF, donc à part Pihole rien n'est censé faire ni de DHCP ni de DNS...

Edit :
Bon c'est en train de me le refaire, actuellement j'ai accès au réseau sur mon PC portable en Wifi avec IP et DNS fixés comme ceci
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/437102
(Si je passe en automatique ça me met tout internet en ERR_ADDRESS_UNREACHABLE)

Mais dans angry ip scanner je ne vois plus les IP fixés de mon serveur
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/437103

Pihole est inaccessible que ce soit par son IP ou son domaine
Dans l'interface de la box j'ai quelques IP du serveur dans les postes connectés mais si j'essaie de les pinger depuis l'outil de diag ça échoue

Message édité par fegre le 03-10-2025 à 18:32:32
n°1263575
kouby
Posté le 03-10-2025 à 20:43:50  profilanswer

sur le pihole, le serveur DHCP donne des leases de quelle durée ? ça a l'air très court vu que tout le réseau tombe rapidement

sur la box en pratique t'as pas besoin de mettre le DNS, tu devrais laisser par défaut : elle n'a pas besoin de savoir ce qu'il se passe sur ton réseau. Surtout que tu ne l'utilises pas pour le DNS

Je relisais le message initial : il me semble qu'OpenDNS ne sert plus la France (premier lien google, c'est pas le sujet mais juste pour avoir une idée : https://www.miel.fr/blog/les-cons%C [...] s-extreme), il y en a plein d'autres dispos : https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=dns-alternatifs

sur ton laptop en IP auto, quand tu as "ERR_ADDRESS_UNREACHABLE" , ça donne quelle IP ?

Vérifies que sur le pihole t'as pas d'autres services DHCP/DNS qui tournent ; genre pihole installe FTL en serveur DNS, et recommande clairement de virer BIND9 si présent ; j'imagine que c'est pareil pour ISC-DCHP/Kea (ou autre). Une mise à jour à pu réinstaller/redémarrer ces services ; avoir 2 serveurs DHCP sur la meme machine sans surveillance c'est un peu catastrophique ^^'

d'ailleurs, tu pourrais transformer ton pihole en vrai routeur, en mettant ton réseau local sur un réseau IP différent (192.168.2.0/24 par exemple) ; ça fait 2 IPs sur la meme interface, c'est completement OK ; mais ça demande la mise en place d'un NAT sur le pihole (un peu plus de taf)

---------------
)><(((((°>
n°1263577
fegre
Voleur professionnel
Posté le 03-10-2025 à 22:50:34  profilanswer

1h pour les lease time, ça te parait trop court?  

Ok j'ai supprimé les entrées DNS dans la box

Pour OpenDNS il me sert seulement de monitoring en ping dans HA, en DNS dans Pihole j'utilise seulement Google et Cloudfare, je sais pas s'il y a mieux d'ailleurs? à part le filtrage?  

J'ai pas vérifié l'IP malheureusement... Faut que j'y pense la prochaine fois, je peux faire ça avec juste un "ping www.xxxx.com" ?  

Je pense pas pour le 2nd DHCP/DNS, mon LXC  vient du script tteck et je ne l'ai jamais modifié là dessus autant que je me souvienne, un "systemctl list-units --type=service" me renvoie rien de suspect là dessus

Code :
  1. UNIT                                 LOAD   ACTIVE SUB     DESCRIPTION
  2.   console-getty.service                loaded active running Console Getty
  3.   container-getty@1.service            loaded active running Container Getty on /dev/tty1
  4.   container-getty@2.service            loaded active running Container Getty on /dev/tty2
  5.   cron.service                         loaded active running Regular background program processing daemon
  6.   dbus.service                         loaded active running D-Bus System Message Bus
  7.   ifupdown-pre.service                 loaded active exited  Helper to synchronize boot up for ifupdown
  8.   ifupdown-wait-online.service         loaded active exited  Wait for network to be configured by ifupdown
  9.   networking.service                   loaded active exited  Raise network interfaces
  10.   nftables.service                     loaded active exited  nftables
  11.   ntp.service                          loaded active running Network Time Service
  12.   pihole-FTL.service                   loaded active running Pi-hole FTL
  13.   postfix.service                      loaded active exited  Postfix Mail Transport Agent
  14.   postfix@-.service                    loaded active running Postfix Mail Transport Agent (instance -)
  15.   prometheus-node-exporter.service     loaded active running Prometheus exporter for machine metrics
  16.   rsyslog.service                      loaded active running System Logging Service
  17.   ssh.service                          loaded active running OpenBSD Secure Shell server
  18.   systemd-journal-flush.service        loaded active exited  Flush Journal to Persistent Storage
  19.   systemd-journald.service             loaded active running Journal Service
  20.   systemd-logind.service               loaded active running User Login Management
  21.   systemd-networkd-wait-online.service loaded active exited  Wait for Network to be Configured
  22.   systemd-networkd.service             loaded active running Network Service
  23.   systemd-remount-fs.service           loaded active exited  Remount Root and Kernel File Systems
  24.   systemd-resolved.service             loaded active running Network Name Resolution
  25.   systemd-sysctl.service               loaded active exited  Apply Kernel Variables
  26.   systemd-sysusers.service             loaded active exited  Create System Users
  27.   systemd-tmpfiles-setup-dev.service   loaded active exited  Create Static Device Nodes in /dev
  28.   systemd-tmpfiles-setup.service       loaded active exited  Create Volatile Files and Directories
  29.   systemd-update-utmp.service          loaded active exited  Update UTMP about System Boot/Shutdown
  30.   systemd-user-sessions.service        loaded active exited  Permit User Sessions
  31.   tailscaled.service                   loaded active running Tailscale node agent
  32.   ufw.service                          loaded active exited  Uncomplicated firewall

J'avais pensé à utiliser un vrai routeur, je pensais monter un truc dédié avec un soft adapté mais j'ai ni pris le temps, ni les connaissances pour le faire sereinement encore :lol:

n°1263585
HJ
Posté le 04-10-2025 à 11:22:58  profilanswer

1h pour un bail DHCP, c'est court.
Il n'y a pas de norme mais, généralement, 4h pour un réseau Wifi, et 24h pour des postes filaires sont des bonnes valeurs par exemple.

n°1263589
kouby
Posté le 04-10-2025 à 11:46:34  profilanswer

fegre a écrit :

1h pour les lease time, ça te parait trop court?  

un peu, mais ya pas de normes comme dit HJ ; c'est surtout que ça explique que tout le réseau tombe rapidement si le DHCP tombe ; donc ça accentue les soupçons sur le DHCP qui tombe ^^

Citation :

Pour OpenDNS il me sert seulement de monitoring en ping dans HA, en DNS dans Pihole j'utilise seulement Google et Cloudfare, je sais pas s'il y a mieux d'ailleurs? à part le filtrage?

"Mieux" ça dépend des critères ^^' cf. cette page (non exhaustive) https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=dns-alternatifs qui explique un peu les tenants et aboutissants

Citation :

J'ai pas vérifié l'IP malheureusement... Faut que j'y pense la prochaine fois, je peux faire ça avec juste un "ping www.xxxx.com" ?

Je parle de l'adresse IP des terminaux. S'il s'agit d'une défaillance DHCP, les windows se mettent sur le réseau 169.254.0.0/16 (j'ai jamais vérifié sous linux, mais j'imagine que c'est pareil : https://en.wikipedia.org/wiki/IP_ad [...] figuration )

Pour vérifier, sur windows, dans une invite de commande :

ipconfig

sur Linux, dans une invite de commande :

ip addr

---------------
)><(((((°>
n°1263592
extenue1
Posté le 04-10-2025 à 12:46:04  profilanswer

NextDNS forever  :O

n°1263598
fegre
Voleur professionnel
Posté le 04-10-2025 à 16:10:38  profilanswer

Effectivement 1h c'est peut être un peu faible :D Je vais déjà passer à 4h  comme y'a du Wifi et du filaire dans le lot, ça permettra de voir si ça tient plus longtemps en cas de problème.

Effectivement, j'étais embêté avec les filtrages de censure de Cloudfare et Google, je connaissais pas ce site et je ne pensais pas qu'il y avait autant d'alternatives ! Je teste DNSForge pour voir sinon je passerai peutêtre sur Mullvad chez qui j'ai failli prendre un VPN justement :D

Pour l'adresse IP effectivement j'ai pas pensé à vérifier ça, faudra que je regarde oui ça confirmerait le problème de DHCP

Merci pour les conseils en tout cas :jap:

n°1263601
kouby
Posté le 04-10-2025 à 18:09:02  profilanswer

extenue1 a écrit :

NextDNS forever  :O

Des arguments en particulier vs bind9 ?

Je comptais passer de isc-dhcp (déprécié) à kea (le remplaçant +/- officiel) ; si ya un intérêt particulier à prendre autre chose pour le DNS aussi je suis curieux

---------------
)><(((((°>
n°1263602
Winpoks
Posté le 04-10-2025 à 18:37:05  profilanswer

kouby a écrit :

Des arguments en particulier vs bind9 ?

Je comptais passer de isc-dhcp (déprécié) à kea (le remplaçant +/- officiel) ; si ya un intérêt particulier à prendre autre chose pour le DNS aussi je suis curieux

NextDNS c’est plus comme un cloudfare, non ? Tu dois confondre avec powerDNS.

n°1263603
jeffk
Posté le 04-10-2025 à 19:15:54  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1759  1760  1761  1762  1763  1764

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avez-vous testé le Linksys Wag354G ? Topic officiel Wag354g[Topic R+] Free non-dégroupé
*** Configurer son Speed Touch Home pour Free Dégroupé[Topic R+] Orange --- adsl 2+ ---
[Topic R+] Orange --- adsl Max --- 
Plus de sujets relatifs à : -> Topic Serveurs@home

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)