Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2364 connectés 

Parlons réseau, vous êtes plutôt?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1686  1687  1688  ..  1757  1758  1759  1760  1761  1762
Auteur Sujet :

-> Topic Serveurs@home

n°1201127
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 01-10-2022 à 13:32:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

fegre a écrit :

Ca effectivement j'avais la notion mais :
- le DHCP lease time dans pihole est à 24h, ce qui correspond normalement à la durée du bail ?
- Surtout je pensais que relancer le serveur DHCP forçait justement la réattribution d'un bail DHCP à tous les appareils, c'est sans doute là où j'avais faux?

En aucun cas relancer le serveur DHCP va forcer les clients à venir demander des nouvelles de leur bail. Comment l'apprendraient-ils ?

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
mood
Publicité
Posté le 01-10-2022 à 13:32:43  profilanswer

n°1201128
l0g4n
Posté le 01-10-2022 à 13:36:56  profilanswer

HJ a écrit :

l0g4n> Non, c'est faux. Le client n'attend pas la fin du bail dhcp pour renouveler son IP. Il le fait déjà à la moitié de la durée.

On va quoter la RFC 2131:

Citation :

|Times T1 and T2 are configurable by the server through options. T1 defaults to (0.5 * duration_of_lease). T2 defaults to (0.875 * duration_of_lease). Times T1 and T2 SHOULD be chosen with some random "fuzz" around a fixed value, to avoid synchronization of client reacquisition. A client MAY choose to renew or extend its lease prior to T1. The server MAY choose to extend the client's lease according to policy set by the network administrator. The server SHOULD return T1 and T2, and their values SHOULD be adjusted from their original values to take account of the time remaining on the lease.

Les deux valeurs T1 et T2 sont configurables dans le serveur. La moitié du lease est la valeur T1 par défaut spécifiée par la rfc, mais pas une vérité absolue.
Par contre, effectivement, j'ai fait un abus de langage, le client ne valide pas son IP à expiration du bail à proprement parler, mais à expiration de T1.
EDIT : et tout ça en partant du principe que ton IoT chinois respecte la RFC à la lettre :o

Message édité par l0g4n le 01-10-2022 à 13:39:36

---------------
n°1201129
fegre
Voleur professionnel
Posté le 01-10-2022 à 13:38:36  profilanswer

HJ a écrit :

l0g4n> Non, c'est faux. Le client n'attend pas la fin du bail dhcp pour renouveler son IP. Il le fait déjà à la moitié de la durée. Trois possibilités :
- Le serveur dhcp renouvelle le bail (dhcp ack), tout va bien (fonctionnement normal)
- Le serveur dhcp refuse le renouvellement (dhcp nak), le client va faire un nouveau dhcp discover en broadcast pour trouver un nouveau serveur dhcp qui lui répond.
- Le serveur dhcp ne répond pas (exemple panne). Un nouveau renouvellement va être envoyé à 2/3 de la durée restante. Si toujours pas de réponse, le client perd son IP à la fin du bail. Des nouveaux dhcp discover seront envoyés périodiquement.

fegre> Fait un schéma. Car tu tentes de faire plusieurs sous-réseaux, mais où est le serveur dhcp la dedans et le(s) routeur(s) entre les sous-réseaux ?

Le but n'est pas vraiment de faire des sous-réseaux cloisonnés ou quoi que ce soit mais :
- J'ai besoin d'un réseau en 2.4Ghz only pour la domotique (le 5Ghz fait planter les applis lors des ajouts et n'est de toute façon pas utile)
- J'ai besoin d'un réseau performant pour mes autres appareils (donc 5Ghz mais avec un failover en 2.4 possible si je m'éloigne du routeur)
Donc les deux besoins cumulés m'ont incité à faire deux "sous-réseaux" wifi et pour m'y retrouver j'ai séparé les appareils via les plages d'IP
En gros ça ressemble à ça :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/91173
Le serveur DHCP c'est le Pihole pour la totalité du réseau local

l0g4n a écrit :

En aucun cas relancer le serveur DHCP va forcer les clients à venir demander des nouvelles de leur bail. Comment l'apprendraient-ils ?

Effectivement, je pensais par exemple que les appareils faisaient des pings réguliers au serveur DHCP même pendant la durée du bail histoire de prendre connaissance d'un changement, ou que la reconnexion à internet (redémarrage de box) les amèneraient à appeler le serveur DHCP

n°1201130
l0g4n
Posté le 01-10-2022 à 13:40:24  profilanswer

fegre a écrit :

Effectivement, je pensais par exemple que les appareils faisaient des pings réguliers au serveur DHCP même pendant la durée du bail histoire de prendre connaissance d'un changement, ou que la reconnexion à internet (redémarrage de box) les amèneraient à appeler le serveur DHCP

Tiens, un peu de lecture sur comment c'est sensé fonctionner : https://www.rfc-editor.org/rfc/rfc2131#section-4.4 :D

---------------
n°1201131
Fredouye
Shivers !
Posté le 01-10-2022 à 13:42:46  profilanswer

Regarde AdGuard Home, je le trouve plus sympa que Pi Hole.

Aucun soucis avec le container depuis 2 ans, y a même une appli iOS pour le gérer à distance.

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1201132
fegre
Voleur professionnel
Posté le 01-10-2022 à 13:49:54  profilanswer

l0g4n a écrit :

Tiens, un peu de lecture sur comment c'est sensé fonctionner : https://www.rfc-editor.org/rfc/rfc2131#section-4.4 :D

La vache, va falloir un peu de temps là :o :lol:

Fredouye a écrit :

Regarde AdGuard Home, je le trouve plus sympa que Pi Hole.

Aucun soucis avec le container depuis 2 ans, y a même une appli iOS pour le gérer à distance.

J'ai vu Adguard aussi dans les containers scriptés que je pouvais mettre mais je connaissais déjà Pihole et j'ai pas de problème avec dans le principe, c'est juste que je sais pas ce que je fais; interface chaise-clavier toussa :o  

n°1201134
ionik
Posté le 01-10-2022 à 15:15:43  profilanswer

belkav a écrit :

J'ai 8 disques a brancher... et probablement plus dans le future.

C'est pour ça que je cherche une carte externe.
Et le RAID soft me tente pas mal pour éviter les merdes de la partie physique.
A noter que ca sera pas un RAID unique mais au moins 2 RAID différents (volumétrie disques différente)

Pourquoi ne pas partir sur Unraid par exemple, il se fiche de la taille des disques et tu peux avoir 2 disques de parité sur l'ensemble.

Petit bemol cependant :
 - C'est forcément les plus gros disque qui sont en parité
 - La vitesse d'écriture quand le turbo write n'est pas actif plafonne a 40-60 Mo/sec lors de long transfert. (quand tu sais que tu vas faire de gros et long transfert il suffit de l'activer, ça réveil tous les disque pour que l'écriture soit plus rapide)

Message édité par ionik le 01-10-2022 à 15:16:33

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°1201136
belkav
Posté le 01-10-2022 à 20:14:27  profilanswer

Je ne compte pas mettre en RAID des disques de tailles différentes. J'ai pas mal de 2To et 4To donc je vais grouper le tout en plusieurs RAID

Message édité par belkav le 01-10-2022 à 20:14:39

---------------
Ma Chaine YouTube
n°1201140
ionik
Posté le 01-10-2022 à 23:03:51  profilanswer

Je sais, suivant ce que tu veux faire unraid est une solution a étudié je pense, c'est tout ce que je dit.

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°1201251
dafunky
Posté le 04-10-2022 à 00:43:50  profilanswer

Nextcloud : Ça fait des années que j'attendais le module photo pour virer google photo, le voilà enfin [:cerveau lent]

https://www.cachem.fr/nextcloud-hub-3/

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le 04-10-2022 à 00:43:50  profilanswer

n°1201253
fegre
Voleur professionnel
Posté le 04-10-2022 à 01:09:34  profilanswer

Ah ouais... Moi qui pensait que je pourrais jamais abandonner Google photos...

n°1201256
lestat67se​l
:-)
Posté le 04-10-2022 à 09:17:36  profilanswer

Ca commence bien, le lien marche pas :D

Perso j'envoi déjà toutes mes photo dans Nextcloud, mais ca fait pas les truc sympa de Google photos: te montrer ta vieille tronche "il y a 6ans aujourd'hui" :o
Et ça c'est vraiment indispensable

Edit: mais en effet ca a l'air bien sympa https://nextcloud.com/fr/blog/annou [...] or-and-ai/

Message cité 1 fois
Message édité par lestat67sel le 04-10-2022 à 09:19:10
n°1201259
bobby8921
Posté le 04-10-2022 à 09:45:14  profilanswer

Salut à tous,  

J'ai réussi à faire ce que je voulais sur mon serveur en suivant ce tuto :  
https://www.smarthomebeginner.com/d [...] rver-2022/

Actuellement, je suis dans cette configuration :  
Sur mon NAS, j'ai mon compte utilisateur avec les droits d'admin et un dossier partagé en NFS avec l'adresse IP locale de mon serveur.

Sur mon serveur, j'ai le compte admin, et plus ou moins la configuration docker du guide.

Je me questionne sur la sécurité de mon setup et sur son accessibilité par d'autres que moi.
Je ne souhaiterai pas qu'une erreur dans ma config puisse donner accès à tout mon NAS.
Est-ce qu'il y a mieux à faire, ou comme tout est fermé et derrière Nginx, je suis bien ?

Autre sujet, les droits d'accès à l'intérieur de mon dossier partagé de mon NAS sont un vrai bordel et non homogènes (dû à une config foireuse lorsque j'ai essayé de créer le serveur directement sur le NAS). N'étant pas très à l'aise avec la command chmod, quel serait la bonne commande à rentrer pour que le setup fonctionne sans problème d'accès ?

Message édité par bobby8921 le 04-10-2022 à 09:49:40
n°1201260
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 04-10-2022 à 09:46:03  profilanswer

OneDrive fait tout ça, avec ta vieille ta photo quotidienne d'il y a x années et tout :o

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°1201261
dafunky
Posté le 04-10-2022 à 10:17:08  profilanswer

amazon aussi fait ça.
mais onedrive, amazon et google c'est pas @home (et c'est un coût proportionnel au volume de données).

---------------
n°1201262
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 04-10-2022 à 10:23:33  profilanswer

C'est exact.

Du coup Nextcloud c'est "on premise" comme la solution Synology ou Plex ?

---------------
n°1201268
dafunky
Posté le 04-10-2022 à 11:15:44  profilanswer

Oui, c'est pour ça qu'on en parle sur ce topic, et c'est la première phrase du lien donné par que je remets ici :  

"Nextcloud has grown to be the largest self-hosted collaboration platform in the industry"

https://nextcloud.com/fr/blog/annou [...] or-and-ai/

Pour le moment je l'utilise en stockage cloud, ça me dépanne souvent sans être central. J'y synchronise aussi les photos de smartphone de madame et moi en doublon avec google, en plus de mes photos non-smartphone. Mais jusque là ce stockage était totalement sous-exploité faute de visionneur propre sur l'app web et encore moins sur l'app smartphone. J'espère que la nouvelle version qui règle ces manques est bien fichue, sinon ce sera une nouvelle déception.

Le partage d'album photo à des tiers également, c'est une excellente nouvelle qui rendait nextcloud quasi inutile chez moi jusque là.

Il y a 15j mon collègue m'a montré que Synology propose un excellent navigateur de photo, d'ailleurs il fait même une transformation des RAW en jpg pour les rendre visualisables, dans un cache pour ne pas avoir de latence.

---------------
n°1201269
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 04-10-2022 à 11:16:59  profilanswer

Merci :jap:

---------------
n°1201270
fegre
Voleur professionnel
Posté le 04-10-2022 à 11:17:32  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Ca commence bien, le lien marche pas :D

Perso j'envoi déjà toutes mes photo dans Nextcloud, mais ca fait pas les truc sympa de Google photos: te montrer ta vieille tronche "il y a 6ans aujourd'hui" :o
Et ça c'est vraiment indispensable

Je me sers surtout de la reconnaissance, genre "putain ça fait combien de temps que j'ai tel objet? Ah oui je l'avais pris en photo le jour de l'achat" hop
"Tiens c'était à quel endroit déjà qu'on avait été tel jour ? On avait pris une photo" hop

n°1201312
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 05-10-2022 à 00:24:22  profilanswer

Je suis tombé par hasard sur DANOS project, une sorte d'OS routeur software opensource à base de Vyatta et DPDK pour se monter un gros routeur sur une whitebox à moindre coût :  
https://www.danosproject.org/  

Le temps semble s'être arrêté en 2021 pour eux, plus aucune news, ni update, ni commit... :/  

Est-ce que vous connaissez des projets similaires ou concurrents de NOS ? [:transparency]

---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°1201315
trictrac
Posté le 05-10-2022 à 05:39:55  profilanswer

J’ai pas regardé en détail , mais à priori ça semble quasi identique à l’idée derrière vyos non ?

n°1201321
Fredouye
Shivers !
Posté le 05-10-2022 à 09:08:44  profilanswer

Tu as aussi TNSR de chez Netgate : https://www.netgate.com/tnsr

La version "home lab" est gratuite.

---------------
n°1201328
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 05-10-2022 à 11:04:41  profilanswer

Désolé, je débarque un peu sur le sujet, mais c'est pas totalement inconscient ce genre de plateforme ? Si y a bien un domaine où faut éviter l'opensource, c'est pas justement dans votre porte d'entrée réseau ? :ouch: :??:

---------------
n°1201329
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 05-10-2022 à 11:18:20  profilanswer

Bof on fait bien tourner du pfsense ou opensense et on est pas emmerdés..

n°1201330
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 05-10-2022 à 11:22:07  profilanswer

Bon après si la commu est active et que ça patche vite en cas de faille, pourquoi pas :)
Mais comme c'est le genre d'équipement dont on met pas à jour l'OS tous les 2 jours, ça me parait être un pari risqué :??:
J'imagine qu'il faut aussi prévoir de quoi filtrer en aval ?

---------------
n°1201331
Fredouye
Shivers !
Posté le 05-10-2022 à 12:07:55  profilanswer

Parce que tu crois qu'un truc closed source / commercial est exempt de trous de sécu ? :D

---------------
n°1201332
l0g4n
Posté le 05-10-2022 à 12:09:38  profilanswer

DiB91 a écrit :

Désolé, je débarque un peu sur le sujet, mais c'est pas totalement inconscient ce genre de plateforme ? Si y a bien un domaine où faut éviter l'opensource, c'est pas justement dans votre porte d'entrée réseau ? :ouch: :??:

Oula. Non.

---------------
n°1201335
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 05-10-2022 à 12:32:07  profilanswer

ptibeur a écrit :

Je suis tombé par hasard sur DANOS project, une sorte d'OS routeur software opensource à base de Vyatta et DPDK pour se monter un gros routeur sur une whitebox à moindre coût :  
https://www.danosproject.org/  

Le temps semble s'être arrêté en 2021 pour eux, plus aucune news, ni update, ni commit... :/  

Est-ce que vous connaissez des projets similaires ou concurrents de NOS ? [:transparency]

oui DANOS ça a l'air mort

https://www.reddit.com/r/networking [...] ct_status/

---------------
fuuuck fuck fuck
n°1201336
Ivy gu
Posté le 05-10-2022 à 12:35:28  profilanswer

DiB91 a écrit :

[:delarue3] absolument pas

J'ai eu du Debian/BIRD en prod pour des edges internet pendant des années, sans problème

DiB91 a écrit :

Bon après si la commu est active et que ça patche vite en cas de faille, pourquoi pas :)
Mais comme c'est le genre d'équipement dont on met pas à jour l'OS tous les 2 jours, ça me parait être un pari risqué :??:

Si tu décides de ne pas faire les mises à jour c'est surtout ça le problème, le fait que ce soit de l'open source ou non n'y change rien, tu auras les mêmes risques avec du proprio.

---------------
fuuuck fuck fuck
n°1201337
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-10-2022 à 12:42:00  profilanswer

DiB91 a écrit :

Ca fait mal de lire ce genre de préjugés en 2022 :/

n°1201340
spence fox​trot
^^
Posté le 05-10-2022 à 13:20:13  profilanswer

Hello,

Je viens de récupérer 4 r420 avec des E5-24xx (2430 et 2450 pour certains)

Je voudrais les comparer à mes L5640 ou E5675 par exemple, et avoir une idée par rapport à mon 5950x.

Quel softs me recommanderiez vous ?

Uniquement un truc style cpuz pour avoir un "indice" ?

Ou plusieurs points ?

Ils sont destinés à devenir des HyperV servers (ou Truenas scale), pour ensuite principalement faire des VM pour des serveurs de jeux (Ark, Rust, conan, etc...)

Juste pour voir ce qu'ils valent.

J'imagine que c'est la perf par coeurs/thread qui sera intéressante surtout, et en multi pour se donner une idée de grandeur.

J'avais pensé à superPI, mais je pense que c'est désuet

Message édité par spence foxtrot le 05-10-2022 à 15:20:12

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°1201342
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 05-10-2022 à 13:32:03  profilanswer

Merci pour vos réponses :jap:

---------------
n°1201343
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 05-10-2022 à 13:35:16  profilanswer

Je@nb a écrit :

Ca fait mal de lire ce genre de préjugés en 2022 :/

Préjugé qui était présenté (peut-être maladroitement, j'admets) sous la forme d'une question.
Libre à toi d'y répondre donc, avec ou sans condescendance, même pour un modérateur :jap:

Je débute un peu dans le Home lab, et par extension, dans la gestion d'infra.
Mes seules contacts avec ce domaine viennent donc de l'entreprise où NON, on ne reboote pas les 2/3 de l'infra tous les 3 ou 4 jours...

Message cité 1 fois
Message édité par DiB91 le 05-10-2022 à 13:39:24

---------------
n°1201351
l0g4n
Posté le 05-10-2022 à 14:18:18  profilanswer

DiB91 a écrit :

Mes seules contacts avec ce domaine viennent donc de l'entreprise où NON, on ne reboote pas les 2/3 de l'infra tous les 3 ou 4 jours...

Rassures toi, y'a plein d'opensource en entreprise, y compris en frontal internet.
On parlera même pas des gros boitiers chers qui embarquent du openvpn, guacamole, nginx et autres Tomcat.

---------------
n°1201352
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 05-10-2022 à 14:20:53  profilanswer

Effectivement, ce sont des noms que j'ai souvent entendus prononcés dans les discussions (surtout OpenVPN et Nginx) :jap:
Du coup ça répond à ma question, merci.

---------------
n°1201377
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 05-10-2022 à 18:59:35  profilanswer

C'est bizarre ce pan de discussion. Le noyau Linux est open source et équipe plus de 75% des solutions serveurs dans le monde. Et sert d'os/noyau pour énormément de solutions de routage il me semble.

Message cité 1 fois
Message édité par _pollux_ le 05-10-2022 à 19:00:16

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°1201392
l0g4n
Posté le 05-10-2022 à 21:46:12  profilanswer

_pollux_ a écrit :

C'est bizarre ce pan de discussion. Le noyau Linux est open source et équipe plus de 75% des solutions serveurs dans le monde. Et sert d'os/noyau pour énormément de solutions de routage il me semble.

Dois y avoir plus d'équipements réseaux basés sur bsd ou sur de l'os maison (sur des bases de trucs chelou realtime ?) en couche 3 que de Linux quand même.

---------------
n°1201401
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 05-10-2022 à 22:58:05  profilanswer

trictrac a écrit :

J’ai pas regardé en détail , mais à priori ça semble quasi identique à l’idée derrière vyos non ?

Oui, fork de vyatta, l'avantage de DANOS c'est qu'il supporte DPDK :) Mais s'il n'est plus du tout maintenu, ça ne me semble pas une bonne voie :/  

Shit... merci pour le lien [:vizera]  

DiB91 a écrit :

Effectivement, ce sont des noms que j'ai souvent entendus prononcés dans les discussions (surtout OpenVPN et Nginx) :jap:
Du coup ça répond à ma question, merci.

Prochain débat : comment prononcez vous NGINX ? [:mur-mur:2]

---------------
n°1201402
depart
Posté le 05-10-2022 à 23:03:30  profilanswer

Apache :o

n°1201405
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 05-10-2022 à 23:28:30  profilanswer

l0g4n a écrit :

Dois y avoir plus d'équipements réseaux basés sur bsd ou sur de l'os maison (sur des bases de trucs chelou realtime ?) en couche 3 que de Linux quand même.

Je pense que t'étais dans le vrai jusqu'aux années 2010 par là, depuis je pense personnellement que la tendance a changé.
Cisco migre son matos sur une couche linux en remplacement de ses anciens machins realtime (VxWorks pour les vieux IOS je crois, QNX pour IOS-XR). En tout cas IOS-XE c'est du linux dessous, IOS-XR wikipedia dit que c'est un kernel linux de Wind River Linux sur les versions 6 et ultérieures.
J'imagine que derrière c'est pour faciliter 2 choses :
- dev sur archi x86 / 64 bits, bref, les trucs pour mettre des CPU intel du commerce au lieux de CPUs spécifiques (moins cher pour s'approvisionner)
- corollaire si ça tourne sur un CPU intel d'une whitebox, alors on peut le virtualiser : hello CSR1000v :)
=> et zou, tout dans le cloud [:cloud_]

Le matos Arista c'est un kernel linux aussi dedans :)

Message édité par ptibeur le 05-10-2022 à 23:29:42

---------------
n°1201411
Ivy gu
Posté le 06-10-2022 à 01:13:52  profilanswer

pareil les firewalls checkpoint et palo alto c'est du linux

junos aussi migre vers linux il me semble

par contre ça n'empêche pas d'utiliser une couche réseau custom, c'est pas forcément le noyau linux qui gère cette partie.

Message édité par Ivy gu le 06-10-2022 à 01:17:36

---------------
fuuuck fuck fuck
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1686  1687  1688  ..  1757  1758  1759  1760  1761  1762

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avez-vous testé le Linksys Wag354G ? Topic officiel Wag354g[Topic R+] Free non-dégroupé
*** Configurer son Speed Touch Home pour Free Dégroupé[Topic R+] Orange --- adsl 2+ ---
[Topic R+] Orange --- adsl Max --- 
Plus de sujets relatifs à : -> Topic Serveurs@home

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)