Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3538 connectés 

Quel est votre niveau de satisfaction à l'offre Fibre de Bouygues Telecom?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  424  425  426  ..  462  463  464  465  466  467
Auteur Sujet :

[Topic R+] Bbox Fibre - L'offre Très Haut Débit par Bouygues Telecom

n°1251574
MisterDams
Posté le 17-01-2025 à 18:39:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

absolumentpasbultom a écrit :

ok j'avoue que je suis pas super a jour, me semblait que les box s'identifiaient plus ou moins avec leur MAC (j'avais en tete la Freebox a/vDSL de souvenir)

Fort possible en ADSL/VDSL car y'avait zéro mutualisation des câbles jusqu'au NRA où France Télécom donnait un câble spécifique à ton FAI pour aller dans TA prise. Mais déjà là ton adresse MAC ne marchait que sur ta ligne (j'ai assez fait de tests croisés de Freebox pour le garantir :o )

En fibre, passé l'immeuble, très souvent tu squattes une fibre unique partagée avec tout le quartier justement, et parfois plusieurs FAI (Bouygues/SFR notamment).
Chaque client envoie son p'tit signal lumineux et tout est trié vers le NRO, il faut donc forcément une identification, qui était avant faîte par le petit ONT externe et qui a été intégrée depuis dans les box.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2025 à 18:39:49  profilanswer

n°1251575
david42fr
Posté le 17-01-2025 à 18:41:28  profilanswer

MisterDams a écrit :

Non mais sur un arbre GPON c'est pas possible de fonctionner comme ça, t'as toujours une étape supplémentaire d'identification pour savoir qui envoie le signal vu que la fibre est partagée.

Heureusement en plus, sinon ce serait beaucoup trop facile d'usurper l'identité d'un voisin ! Il suffirait de scanner les WiFi alentours pour en choper... Rien que de mon canapé j'en aurai 5 à disposition :lol:

L'adresse mac de la box n'est pas la même que la partie wifi, si? Chez Bouygues, je n'ai jamais eu d'identifiants dans la box, comment fonctionne l'identification?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°1251577
absolument​pasbultom
It's not a loop, it's a spiral
Posté le 17-01-2025 à 18:49:16  profilanswer

MisterDams a écrit :

Fort possible en ADSL/VDSL car y'avait zéro mutualisation des câbles jusqu'au NRA où France Télécom donnait un câble spécifique à ton FAI pour aller dans TA prise. Mais déjà là ton adresse MAC ne marchait que sur ta ligne (j'ai assez fait de tests croisés de Freebox pour le garantir :o )

En fibre, passé l'immeuble, très souvent tu squattes une fibre unique partagée avec tout le quartier justement, et parfois plusieurs FAI (Bouygues/SFR notamment).
Chaque client envoie son p'tit signal lumineux et tout est trié vers le NRO, il faut donc forcément une identification, qui était avant faîte par le petit ONT externe et qui a été intégrée depuis dans les box.

Effectivement la box adsl ne marchait que dans l'appartement lié a l'abonnement, et j'avais pas pensé qu'au contraire du cuivre, les fibres passent toutes dans une seule pour etre retriées a la sortie, un detail :o

---------------
Les HDD c'est dans les NAS :fou:
n°1251578
MisterDams
Posté le 17-01-2025 à 19:25:25  profilanswer

david42fr a écrit :

L'adresse mac de la box n'est pas la même que la partie wifi, si? Chez Bouygues, je n'ai jamais eu d'identifiants dans la box, comment fonctionne l'identification?

Possible que ce soit pas la même MAC oui, mais globalement c'est pas assez sécurisé anyway...

Pour le mot de passe, il y a pas mal possibilités :
- Soit il dérive du numéro de série passé dans un algo, du coup ils peuvent l'avoir en stock
- Soit c'est programmé d'usine et enregistré dans une base, quand ils assignent une box à l'abonné ils ont le mot de passe associé
- Soit il y a un identifiant "un peu générique" utilisé pour la première négociation qui permet de récupérer la bonne configuration (mais gros doute là encore sur la faille béante de sécurité)

Dans tous les cas, c'est pas parce qu'il est pas consultable sur l'interface qu'il n'existe pas.
Des infos intéressantes ici : https://lafibre.info/gpon/fonctionnement-du-gpon/

Faut surtout bien comprendre que le besoin de sécurisation est bien supérieur en fibre GPON qu'en RTC à l'époque : notre prise fibre reçoit aussi tous les signaux des voisins en plus des nôtres.

n°1251581
david42fr
Posté le 17-01-2025 à 19:51:47  profilanswer

Merci pour le lien.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°1251582
AeN0
\o/
Posté le 17-01-2025 à 19:53:48  profilanswer

L'identification se fait via une clé qui est embarqué dans la mémoire de l'ONT (que ce soit un boitier externe ou inclus dans la box). Cette clé sert aussi de base au chiffrement négocié entre l'ONT et l'ONU car comme dit plus haut, le signal optique reçu est commun à l'ensemble des abonnés du coin (l'ONT reçoit les paquets des voisins mais comme ils sont chiffrés individuellement par une clé propre, on ne peut décoder que nos propres paquets).

Il est possible de récupérer cette clé et la mettre dans un ONT perso (voir forum lafibre si vous êtes intéressés mais c'est compliqué).

Et pour revenir au sujet, les opérateurs pourraient proposer une offre internet nue avec seulement un boitier ONT (donc pas de routeur ou wifi). Pas de souci de MAC ou d'identifiant puisque l'ONT est reconnu directement. Le client n'a plus qu'à connecter le boitier ONT à son routeur.

Si vous vous demandez pourquoi il faudrait qu'ils fournissent l'ONT et pourquoi ne pas aussi utiliser "notre" propre ONT, c'est une question de compatibilité entre l'ONT et l'ONU (l'équipement coté FAI pour le signal optique). Contrairement à l'époque du RTC ou ADSL/VDSL, la compatibilité entre chaque fabriquant d'ONU ou d'ONT est très aléatoire sachant que, en plus, un client avec un mauvais ONT pourrait foutre le bordel sur tout le quartier.

Message cité 3 fois
Message édité par AeN0 le 17-01-2025 à 19:54:58
n°1251583
absolument​pasbultom
Posté le 17-01-2025 à 20:02:53  profilanswer

:jap: merci bien pour les explications vous deux :jap:

---------------
n°1251585
david42fr
Posté le 17-01-2025 à 20:10:43  profilanswer

HFR, what else !  [:b-rabbit]

---------------
n°1251589
bahamut49
Posté le 18-01-2025 à 00:33:46  profilanswer

AeN0 a écrit :

L'identification se fait via une clé qui est embarqué dans la mémoire de l'ONT (que ce soit un boitier externe ou inclus dans la box). Cette clé sert aussi de base au chiffrement négocié entre l'ONT et l'ONU car comme dit plus haut, le signal optique reçu est commun à l'ensemble des abonnés du coin (l'ONT reçoit les paquets des voisins mais comme ils sont chiffrés individuellement par une clé propre, on ne peut décoder que nos propres paquets).

Il est possible de récupérer cette clé et la mettre dans un ONT perso (voir forum lafibre si vous êtes intéressés mais c'est compliqué).

Et pour revenir au sujet, les opérateurs pourraient proposer une offre internet nue avec seulement un boitier ONT (donc pas de routeur ou wifi). Pas de souci de MAC ou d'identifiant puisque l'ONT est reconnu directement. Le client n'a plus qu'à connecter le boitier ONT à son routeur.

Si vous vous demandez pourquoi il faudrait qu'ils fournissent l'ONT et pourquoi ne pas aussi utiliser "notre" propre ONT, c'est une question de compatibilité entre l'ONT et l'ONU (l'équipement coté FAI pour le signal optique). Contrairement à l'époque du RTC ou ADSL/VDSL, la compatibilité entre chaque fabriquant d'ONU ou d'ONT est très aléatoire sachant que, en plus, un client avec un mauvais ONT pourrait foutre le bordel sur tout le quartier.

Intéressant merci   :jap:

n°1251617
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 18-01-2025 à 18:46:26  profilanswer

AeN0 a écrit :

Ils pourraient fournir un SFP à mettre dans son router pour ne pas avoir d'ont du coup. :D  

Mais bon là aussi risque de pb de compatibilité adaptateur SFP avec les routeurs. :o

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 18-01-2025 à 18:46:26  profilanswer

n°1251625
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 18-01-2025 à 21:36:56  profilanswer

AeN0 a écrit :

Pourtant quand le FAI fournit un ONT externe, il faut bien la box associée pour que ça fonctionne  :??:  

n°1251628
AeN0
\o/
Posté le 18-01-2025 à 23:10:08  profilanswer

incubusss a écrit :

Pourtant quand le FAI fournit un ONT externe, il faut bien la box associée pour que ça fonctionne  :??:

Officiellement oui. En effet, comme l'offre "nue" n'existe pas en France sur le grand public, ce n'est pas plug and play car, pour des raisons propres à chaque FAI, il faut de la configuration supplémentaire plus ou moins complexe selon son FAI pour que ça marche avec un routeur perso. Il n'empeche que les FAI pourraient rendre ça plug and play mais ça n'arrivera jamais sauf si obligé par la loi comme en Italie.

Officieusement, si vous avez un ONT externe (voire même interne mais là c'est encore plus compliqué), vous pouvez vous passer de la box. Ça se fait chez Orange, Bouygues, SFR (du plus compliqué au plus simple et c'est selon si vous voulez garder votre partie TV ou Tel ...). J'exclus Free car ils proposent un mode bridge sur leur box. La suite si ça vous intéresse, c'est toujours sur le forum lafibre.info.

Perso, j'ai la bonne vieille offre Fit avec son ONT externe + box blanche. La box est dans le placard depuis 3 ans.

Message cité 2 fois
Message édité par AeN0 le 18-01-2025 à 23:11:09
n°1251629
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 18-01-2025 à 23:25:09  profilanswer

AeN0 a écrit :

Officiellement oui. En effet, comme l'offre "nue" n'existe pas en France sur le grand public, ce n'est pas plug and play car, pour des raisons propres à chaque FAI, il faut de la configuration supplémentaire plus ou moins complexe selon son FAI pour que ça marche avec un routeur perso. Il n'empeche que les FAI pourraient rendre ça plug and play mais ça n'arrivera jamais sauf si obligé par la loi comme en Italie.

Officieusement, si vous avez un ONT externe (voire même interne mais là c'est encore plus compliqué), vous pouvez vous passer de la box. Ça se fait chez Orange, Bouygues, SFR (du plus compliqué au plus simple et c'est selon si vous voulez garder votre partie TV ou Tel ...). J'exclus Free car ils proposent un mode bridge sur leur box. La suite si ça vous intéresse, c'est toujours sur le forum lafibre.info.

Perso, j'ai la bonne vieille offre Fit avec son ONT externe + box blanche. La box est dans le placard depuis 3 ans.

:jap:

n°1251632
lovingbenj​i
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 19-01-2025 à 00:58:15  profilanswer

AeN0 a écrit :

Pareil que toi. Box blanche au placard mais hélas du coup limité à 1GB. Je serai prêt à payer ce qu'il faut pour un abonnement 8GB avec un ONT qui aurait un port Eth 10GB mais BT se refuse à le faire. Vraiment dommage.

---------------
Chic not Geek
n°1251637
ionik
Posté le 19-01-2025 à 08:19:50  profilanswer

J'ai lu qu'avec l'offre pure fibre et donc une box avec un port 10G, il fournisse un ONT 10G de chez alcatel. Donc je pense que quand tu as la box Ultym ou autre ça doit être pareil. (il faut avoir une box qui puisse supporté ce débit en entrée)

Message cité 1 fois
Message édité par ionik le 19-01-2025 à 08:20:05

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°1251656
lovingbenj​i
Posté le 19-01-2025 à 16:29:38  profilanswer

ionik a écrit :

J'ai lu qu'avec l'offre pure fibre et donc une box avec un port 10G, il fournisse un ONT 10G de chez alcatel. Donc je pense que quand tu as la box Ultym ou autre ça doit être pareil. (il faut avoir une box qui puisse supporté ce débit en entrée)

De ce que j’avais lu Bouygues pouvait fournir aux offres Ultym un ONT 1Gb, pas un 10Gb hélas. te souviens tu ou tu as lu cela ?

---------------
Chic not Geek
n°1251665
ionik
Posté le 19-01-2025 à 22:53:30  profilanswer

lovingbenji a écrit :

De ce que j’avais lu Bouygues pouvait fournir aux offres Ultym un ONT 1Gb, pas un 10Gb hélas. te souviens tu ou tu as lu cela ?

Oui sur le forum la fibre.

Ici
https://lafibre.info/incidents-ftth [...] box-ultym/

---------------
n°1251673
lovingbenj​i
Posté le 20-01-2025 à 10:50:02  profilanswer

qqun peut confirmer qu’on peut demander un ONT avec port 10Gb chez bouygues pour virer la box ensuite ?

---------------
Chic not Geek
n°1251678
perchut
Deal with it !
Posté le 20-01-2025 à 18:08:13  profilanswer

lovingbenji a écrit :

qqun peut confirmer qu’on peut demander un ONT avec port 10Gb chez bouygues pour virer la box ensuite ?

Bah tente, tu nous diras

---------------
One play at a time.
n°1251765
zazvolley
Les ailes du courage
Posté le 22-01-2025 à 12:06:08  profilanswer

Bonjour, je viens de résilier mon abonnement BBox pour le pure fibre. Est ce que j'aurai droit au remboursement de ses frais pour Bouygues ?

n°1251767
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 22-01-2025 à 12:20:32  profilanswer

Est-ce que tu as lu les conditions de l’offre de remboursement ?

n°1251770
zazvolley
Les ailes du courage
Posté le 22-01-2025 à 12:52:55  profilanswer

Non. On ne m'a rien dit à ce sujet lors de ma résiliation.

n°1251772
MisterDams
Posté le 22-01-2025 à 12:58:08  profilanswer

zazvolley a écrit :

Non. On ne m'a rien dit à ce sujet lors de ma résiliation.

Ben la résiliation résilie, ils vont pas te dire les conditions de ton nouveau contrat.

Dans quel contexte tu as fait ça ? C'est un conseiller qui a fait l'opération de résiliation ET de souscription ?

Message édité par MisterDams le 22-01-2025 à 12:58:58
n°1251790
zazvolley
Les ailes du courage
Posté le 22-01-2025 à 20:12:49  profilanswer

Bonsoir MisterDams, j'ai appelé Bouygues pour leur dire que j'allais résilier , car je ne pouvais pas le faire. Il a fait la résiliation en me demandant le motif . Il m'a seulement dit que je pouvais m'abonner à la nouvelle offre qu'à partir du moment où la résiliation était effective. car pour s'abonner à la nouvelle offre, tout se fait sur internet.

n°1251791
MisterDams
Posté le 22-01-2025 à 20:17:43  profilanswer

zazvolley a écrit :

Bonsoir MisterDams, j'ai appelé Bouygues pour leur dire que j'allais résilier , car je ne pouvais pas le faire. Il a fait la résiliation en me demandant le motif . Il m'a seulement dit que je pouvais m'abonner à la nouvelle offre qu'à partir du moment où la résiliation était effective. car pour s'abonner à la nouvelle offre, tout se fait sur internet.

Oui donc c'est au moment de souscrire qu'il faut regarder les conditions de remboursement, puisque  pour le conseiller c'était une simple résiliation.

De ce que je trouve, sans surprise c'est pas applicable :

Citation :

Offre réservée à toute personne résidant en France métropolitaine (Corse incluse) pour toute 1ère souscription et dont le Fournisseur d’Accès Internet précédent est français et différent de Bouygues Telecom.

Source : https://www.bouyguestelecom.fr/stat [...] oct-24.pdf

n°1251792
Stef7548
Posté le 22-01-2025 à 20:18:45  profilanswer

J’ai souscris a l’offre triple play depuis 1 mois déjà une panne totale de service. Ce qui m’est jamais arrivé avec Free en 3 ans.  

Pfff quel opérateur de m***

n°1251794
Kalipok
Gniii ?
Posté le 22-01-2025 à 20:30:40  profilanswer

Stef7548 a écrit :

Bonjour,  

Installation de la pure fibre ce matin.  

Éligible au 8Gbits  

Test débit réalisé décevant :  

Descendant : 514 méga

Ascendant : 311 méga

Chez Free, avec la révolution j'avais entre 700 et 800 méga avec le même équipement ...  

Stef7548 a écrit :

J’ai souscris a l’offre triple play depuis 1 mois déjà une panne totale de service. Ce qui m’est jamais arrivé avec Free en 3 ans.  

Donc… pour résumer, il y a 13 jours on t’a installé la pure fibre, mais ton offre triple play ne fonctionne pas depuis 1 mois. Compliquée ton histoire  :o

n°1251795
Stef7548
Posté le 22-01-2025 à 20:31:27  profilanswer

Kalipok a écrit :

Donc… pour résumer, il y a 13 jours on t’a installé la pure fibre, mais ton offre triple play ne fonctionne pas depuis 1 mois. Compliquée ton histoire  :o

J'ai deux box dans deux adresses différentes  

L'une triple play  

L'autre pure fibre  

C'est simple

n°1251796
Kalipok
Gniii ?
Posté le 22-01-2025 à 20:32:58  profilanswer

Tout s’explique  :D

n°1251797
Stef7548
Posté le 22-01-2025 à 20:43:01  profilanswer

Kalipok a écrit :

Tout s’explique  :D

:lol:  

Par contre, le positif c'est qu'on peut prendre rdv rapidement pour une intervention. Ça c'est cool !!  

Donc rdv demain!

n°1251802
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 23-01-2025 à 07:40:29  profilanswer

Stef7548 a écrit :

T'es libre de retourner chez Free si c'était mieux  [:cerveau spamafote] .

Pour ma part, aucun regret venant de Sosh et aucune panne.

n°1251804
absolument​pasbultom
Posté le 23-01-2025 à 08:03:26  profilanswer

Et puis une panne, ca arrive hein

Suffit qu'un tech d'un autre opérateur débranche ta fibre en en installant une autre (ca arrive plus souvent qu'on le pense), et tu auras une panne complète de service, et Bouygues n'y sera pour rien :/

---------------
n°1251805
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 23-01-2025 à 08:18:48  profilanswer

mr oizo bis a écrit :

Pareil, marche nickel et enfin libéré de cette horrible livebox 5 :D

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°1251811
MasterGone
Posté le 23-01-2025 à 10:06:23  profilanswer

Stef7548 a écrit :

Faut en être une pour sortir des insultes gratuites.

n°1251817
Hansaplast
Hello.
Posté le 23-01-2025 à 11:23:13  profilanswer

daouar a écrit :

Pareil, marche nickel et enfin libéré de cette horrible livebox 5 :D

Un routeur, un VLAN 100 et à nous la liberté, merci Bouygues  [:somberlain24:1]

n°1251818
lovingbenj​i
Posté le 23-01-2025 à 11:56:33  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Un routeur, un VLAN 100 et à nous la liberté, merci Bouygues  [:somberlain24:1]

il nous manque plus que des ONT avec port 10gb :o

Sinon chez BT depuis plus de 10ans, exceptionnelle stabilité

---------------
Chic not Geek
n°1251820
ionik
Posté le 23-01-2025 à 13:06:15  profilanswer

lovingbenji a écrit :

il nous manque plus que des ONT avec port 10gb :o

Sinon chez BT depuis plus de 10ans, exceptionnelle stabilité

Il existe déjà suffit d'être éligible au 8Gb et de le demandé.

Sur laFibre, il en parle sur le topic PureFibre.

Ps : j'en ai parlé plus en amont dans le topic

Message édité par ionik le 23-01-2025 à 13:06:38

---------------
n°1251822
Stef7548
Posté le 23-01-2025 à 13:53:38  profilanswer

MasterGone a écrit :

Faut en être une pour sortir des insultes gratuites.

Faut en être une grosse pour pondre un tel message

n°1251823
Stef7548
Posté le 23-01-2025 à 13:57:58  profilanswer

mr oizo bis a écrit :

T'es libre de retourner chez Free si c'était mieux  [:cerveau spamafote] .

C'est un constat !! Oui je suis libre aussi de dire ce que je veux !!

Très peu pour moi d'être un fan boy de tel ou tel opérateur je laisse ça aux groupies, moi je commente en fonction de mon vécu et rien d'autre !!  

n°1251824
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 23-01-2025 à 14:24:15  profilanswer

Ca ne sert à rien de faire la vierge effarouchée. C'est le ton que tu utilises qui te vaut ces réactions.
Essaie d'être plus constructif.

n°1251831
zazvolley
Les ailes du courage
Posté le 23-01-2025 à 15:55:30  profilanswer

MisterDams a écrit :

Oui donc c'est au moment de souscrire qu'il faut regarder les conditions de remboursement, puisque pour le conseiller c'était une simple résiliation.

De ce que je trouve, sans surprise c'est pas applicable :

Citation :

Offre réservée à toute personne résidant en France métropolitaine (Corse incluse) pour toute 1ère souscription et dont le Fournisseur d’Accès Internet précédent est français et différent de Bouygues Telecom.

Source : https://www.bouyguestelecom.fr/stat [...] oct-24.pdf

Merci pour l'explication.J'essaierai de négocier lors de l'ouverture de la nouvelle ligne.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  424  425  426  ..  462  463  464  465  466  467

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fibre et CPLBouygues ADSL avec bbox c'est fiable?
Fibre optique ou Rj45 pour relié des switch lors d'une LANInterrogations sur l offre fibre optique Orange
offre idéo bouyguesconseil pour changement vers la fibre optique
3 televiseurs sur livebox (offre la fibre)? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Bbox Fibre - L'offre Très Haut Débit par Bouygues Telecom

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)