Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3282 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

[Topic Unique]Nokia C7 & Oro: MAJ Belle Refresh & 701: MAJ Belle FP2!

n°833446
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 02-11-2011 à 10:35:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Un petit test du 701.
http://nokians.fr/2011/11/petit-co [...] 701-et-n8/

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
mood
Publicité
Posté le 02-11-2011 à 10:35:58  profilanswer

n°834028
mister per​fect
Posté le 02-11-2011 à 21:31:56  profilanswer

good, merci alriad

n°834168
cocto81
Posté le 03-11-2011 à 01:55:19  profilanswer

Les gens qui font ce genre de test photo méritent qu'on leur donne du 480x640 pixels avec des couleurs bien accentuées et des contours prononcés, et ils seront heureux.
Je me souviens d'un type qui me faisait le publicité de son super-compact Canon meilleur "que tout ce qui existe" et qui me sortait des photos 10x15 sur une imprimante HP photo pourrie pour appuyer ses dires. J'ai sorti ses photos sur une imprimantes réellement pro pour lui démontrer qu'il avait bidouillé n'importe comment son appareil et que ça lui donnait des photos 768x1024 toutes pourries et qu'il avait pas de quoi en être fier (à l'époque on en était au 4/5Mp maximum sur les meilleurs compacts ce dont son compact disposait).
Mais il s'est pas laissé faire et m'a répliqué qu'il avait pas besoin de plus pour ses photos 10x15... ce sur quoi je l'ai laissé dans son caca. :lol:  
Et ce type c'était un pro de la photo qui avait fait sur film depuis des dizaines d'années et a même exposé dans des galeries...

Tout ça pour dire que ce n'est pas à partir d'une vignette mal définie affichée sur un écran LCD à partir d'un site Web, et quelques photos ratées (généralement la faute du photographe) qu'on va faire une démonstration des qualités et défauts d'un appareil. Quand on connaît les limitations d'un appareil, on ne passe pas outre et croire que ça démontre qu'il est mauvais, la fiche technique suffit. Il faut prendre les meilleures photos possibles et les montrer dans leur état original pour pouvoir les analyser, voir les capacités de retouche, leur valeur réelle.

n°834173
alriad
Posté le 03-11-2011 à 06:26:07  profilanswer

cocto81 a écrit :

Les gens qui font ce genre de test photo méritent qu'on leur donne du 480x640 pixels avec des couleurs bien accentuées et des contours prononcés, et ils seront heureux.
Je me souviens d'un type qui me faisait le publicité de son super-compact Canon meilleur "que tout ce qui existe" et qui me sortait des photos 10x15 sur une imprimante HP photo pourrie pour appuyer ses dires. J'ai sorti ses photos sur une imprimantes réellement pro pour lui démontrer qu'il avait bidouillé n'importe comment son appareil et que ça lui donnait des photos 768x1024 toutes pourries et qu'il avait pas de quoi en être fier (à l'époque on en était au 4/5Mp maximum sur les meilleurs compacts ce dont son compact disposait).
Mais il s'est pas laissé faire et m'a répliqué qu'il avait pas besoin de plus pour ses photos 10x15... ce sur quoi je l'ai laissé dans son caca. :lol:  
Et ce type c'était un pro de la photo qui avait fait sur film depuis des dizaines d'années et a même exposé dans des galeries...

Tout ça pour dire que ce n'est pas à partir d'une vignette mal définie affichée sur un écran LCD à partir d'un site Web, et quelques photos ratées (généralement la faute du photographe) qu'on va faire une démonstration des qualités et défauts d'un appareil. Quand on connaît les limitations d'un appareil, on ne passe pas outre et croire que ça démontre qu'il est mauvais, la fiche technique suffit. Il faut prendre les meilleures photos possibles et les montrer dans leur état original pour pouvoir les analyser, voir les capacités de retouche, leur valeur réelle.

Merci pour les gens.. Pour info je fais de la photo depuis 1987... Donc l'idée est quand même de voir ce que fait un appareil sans impression sans retouche etc.. Car de nombreuses personnes ne le font pas. Le test ne te plait pas, pas de problème, mais ton propos est légèrement insultant... Mon premier numérique date de 97... Là on veut voir si le 701 est mieux que le N8. En extérieur oui les couleurs sont meilleures que le N8, l'image est nette.. Par contre en interne le flash est une horreur. Toi tu le sais, c'est bien... mais combien de personnes ne le savent pas... Combien de personnes qui ont un appareil photo numérique ne connaisse Photoshop que de noms ? Beaucoup.
Bref Toshop ne m'a servi qu'à redimensionner les photos.

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 03-11-2011 à 06:59:48

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°834437
cocto81
Posté le 03-11-2011 à 13:31:23  profilanswer

alriad a écrit :

Merci pour les gens.. Pour info je fais de la photo depuis 1987... Donc l'idée est quand même de voir ce que fait un appareil sans impression sans retouche etc.. Car de nombreuses personnes ne le font pas. Le test ne te plait pas, pas de problème, mais ton propos est légèrement insultant... Mon premier numérique date de 97... Là on veut voir si le 701 est mieux que le N8. En extérieur oui les couleurs sont meilleures que le N8, l'image est nette.. Par contre en interne le flash est une horreur. Toi tu le sais, c'est bien... mais combien de personnes ne le savent pas... Combien de personnes qui ont un appareil photo numérique ne connaisse Photoshop que de noms ? Beaucoup.
Bref Toshop ne m'a servi qu'à redimensionner les photos.

Il est un peu insultant oui, mais pour l'auteur du test. C'est toi ?

Sinon dans ce que tu dis, l'image est plus nette... non elle n'est pas nette quand tu la redimensionne et puis si elle n'est pas nette avec le N8 en son état original et qu'elle l'est avec le C7/701 c'est que la photo avec le N8 est loupée. Et puis sur le C7/701 il n'y a aucun effet de profondeur de champs. Ca peut être pratique mais ce n'est en général pas une qualité...
En fait de netteté, il s'agit de l'accentuation et des contrastes supérieurs obtenus sur le C7/701. Ces contrastes surfaits dégradent en général la photo, et sont généralement là d'office quand la photo présente des défauts, comme du bruit filtré, ce qui rendrait la photo toute en aplats sans correction. Mais ce réglage peut être obtenu sur le N8, en version caméra de base (sans logiciel additif).
Par ailleurs, sur les photos, ce qui peut sembler sympa à l'oeil n'est pas forcément la réalité de ce qu'on a pris. Dans ce cas vaut mieux avoir au moins quelque chose qui se rapproche de la réalité. Il y a un logiciel sur l'appareil qui peut allègrement retoucher les photos si nécessaire. Il est là sur tous les Symbian^3 depuis ses débuts. Pas besoin de Photoshop.

Au niveau de connaître son appareil, soit on se fiche des photos qu'on prend, soit c'est pas le cas, et alors il faut connaître les limites de l'appareil. De plus on peut revoir la photo prise pour en prendre une nouvelle améliorée si jamais il y a eu un raté. Les photos nettes sur C7/701 c'est de toute façon à partir d'1m (à 50cm c'est à peine potable car flou). Donc c'est de toute manière pas la peine de comparer un C7/701 avec un flash led en vue rapprochée qu'il gère pas avec un N8 en flash Xenon. Mais on peut toujours trouver une situation où on arrivera à prendre une meilleure photo en intérieur avec le C7 mais en général le N8 le dose. En extérieur idem.

Le N8 du fait du manque de flash led est moins bon en video intérieure qu'il est obligé de prendre en profitant uniquement de son gros capteur. En extérieur, toujours en vidéo, la mise au point du N8 faite pour le mode photo est souvent tatillonne, problème que le C7 n'a pas. Ce sont les seules situations où le C7 peut avoir un avantage sur le N8. Dans toutes les autres situations il se fait doser et on pourra de toute manière faire mieux avec le N8 et dans le cas contraire ça sera la faute du photographe, pas de l'appareil.

Si on veut comparer deux appareils, on les met pas en réglage usine et on compare. Au contraire il faut faire des photos en mettant les réglage en position optimum et faire les meilleures photos possibles.
Si on laisse le réglage de base, il ne faut pas comparer, mais juste constater ce qui sort, si c'est valable, si le taux de ratés est faible etc... tout ça pour juger non l'appareil mais ce réglage par défaut de l'appareil. Et donc difficile de faire des comparaisons dans ce cas là.

Message cité 1 fois
Message édité par cocto81 le 03-11-2011 à 13:39:33
n°834651
alriad
Posté le 03-11-2011 à 15:12:58  profilanswer

cocto81 a écrit :

Il est un peu insultant oui, mais pour l'auteur du test. C'est toi ?

Sinon dans ce que tu dis, l'image est plus nette... non elle n'est pas nette quand tu la redimensionne et puis si elle n'est pas nette avec le N8 en son état original et qu'elle l'est avec le C7/701 c'est que la photo avec le N8 est loupée. Et puis sur le C7/701 il n'y a aucun effet de profondeur de champs. Ca peut être pratique mais ce n'est en général pas une qualité...
En fait de netteté, il s'agit de l'accentuation et des contrastes supérieurs obtenus sur le C7/701. Ces contrastes surfaits dégradent en général la photo, et sont généralement là d'office quand la photo présente des défauts, comme du bruit filtré, ce qui rendrait la photo toute en aplats sans correction. Mais ce réglage peut être obtenu sur le N8, en version caméra de base (sans logiciel additif).
Par ailleurs, sur les photos, ce qui peut sembler sympa à l'oeil n'est pas forcément la réalité de ce qu'on a pris. Dans ce cas vaut mieux avoir au moins quelque chose qui se rapproche de la réalité. Il y a un logiciel sur l'appareil qui peut allègrement retoucher les photos si nécessaire. Il est là sur tous les Symbian^3 depuis ses débuts. Pas besoin de Photoshop.

Au niveau de connaître son appareil, soit on se fiche des photos qu'on prend, soit c'est pas le cas, et alors il faut connaître les limites de l'appareil. De plus on peut revoir la photo prise pour en prendre une nouvelle améliorée si jamais il y a eu un raté. Les photos nettes sur C7/701 c'est de toute façon à partir d'1m (à 50cm c'est à peine potable car flou). Donc c'est de toute manière pas la peine de comparer un C7/701 avec un flash led en vue rapprochée qu'il gère pas avec un N8 en flash Xenon. Mais on peut toujours trouver une situation où on arrivera à prendre une meilleure photo en intérieur avec le C7 mais en général le N8 le dose. En extérieur idem.

Le N8 du fait du manque de flash led est moins bon en video intérieure qu'il est obligé de prendre en profitant uniquement de son gros capteur. En extérieur, toujours en vidéo, la mise au point du N8 faite pour le mode photo est souvent tatillonne, problème que le C7 n'a pas. Ce sont les seules situations où le C7 peut avoir un avantage sur le N8. Dans toutes les autres situations il se fait doser et on pourra de toute manière faire mieux avec le N8 et dans le cas contraire ça sera la faute du photographe, pas de l'appareil.

Si on veut comparer deux appareils, on les met pas en réglage usine et on compare. Au contraire il faut faire des photos en mettant les réglage en position optimum et faire les meilleures photos possibles.
Si on laisse le réglage de base, il ne faut pas comparer, mais juste constater ce qui sort, si c'est valable, si le taux de ratés est faible etc... tout ça pour juger non l'appareil mais ce réglage par défaut de l'appareil. Et donc difficile de faire des comparaisons dans ce cas là.

Oui c'est moi.. Tu es un des rares qui utilise les améliorations possible dans les téléphones... Presque toutes les personnes que je connais, récupérent les photos telles quels et ne vont même pas renommer. Aprés effectivement on peut faire un cours sur les réglages et je pense que c'est un bon article pour la suite...

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 03-11-2011 à 15:13:37

---------------
n°834669
zarowi
Posté le 03-11-2011 à 15:22:05  profilanswer

Les deux comparaisons sont valables, Cocto. Toi tu t'intéresses aux limites du possible avec l'appareil, Alriad au rendu global.
C'est juste pas le même public, y a rien de choquant.

Pense à un détail qui illustre bien cela :
Pour deux appareils aux capteurs et logiciels exactement identiques, si le bouton de déclencheur est différent, les photos du consommateur lambda seront tout à fait différentes ! Si l'un des appareils a un bouton très dur, qui claque fort, la personne devra appuyer plus fort, et ça bougera beaucoup plus l'appareil. Dans ce cas ses photos seront moins réussies. Et ce sera bien la faute de l'appareil, même si toi tu peux lui mettre un retardateur de deux secondes pour les photos immobiles, le gars qui utilise son appareil simplement aura des photos moins bien. Dans le même genre tu auras le poids, la prise en main etc.

Mince, je vais avoir un drapal ici !

n°834780
cocto81
Posté le 03-11-2011 à 16:28:32  profilanswer

zarowi a écrit :

Les deux comparaisons sont valables, Cocto. Toi tu t'intéresses aux limites du possible avec l'appareil, Alriad au rendu global.
C'est juste pas le même public, y a rien de choquant.

Pense à un détail qui illustre bien cela :
Pour deux appareils aux capteurs et logiciels exactement identiques, si le bouton de déclencheur est différent, les photos du consommateur lambda seront tout à fait différentes ! Si l'un des appareils a un bouton très dur, qui claque fort, la personne devra appuyer plus fort, et ça bougera beaucoup plus l'appareil. Dans ce cas ses photos seront moins réussies. Et ce sera bien la faute de l'appareil, même si toi tu peux lui mettre un retardateur de deux secondes pour les photos immobiles, le gars qui utilise son appareil simplement aura des photos moins bien. Dans le même genre tu auras le poids, la prise en main etc.

Mince, je vais avoir un drapal ici !

C'est exactement pour ça que je dis qu'on ne peut pas dire que "finalement" la photo avec le C7 ou le 701 est meilleure. Elle est forcément moins bonne. Mais dans certaines circonstances favorables au C7/701 où on ne tire pas le meilleur du N8, on arrive à faire mieux.
Qu'un forumeur dise que, lui il trouve que dans sa pratique ça lui convient plus, tant mieux, mais qu'un article le dise, photos à l'appui, je trouve ça nul, limite malhonnête si l'auteur a un peu de connaissances dans le domaine.

Quand j'ai sorti la comparaison avec mon reflex Nikon D90 armé d'un objectif fixe 35/1.8 Nikon, pour dire que le N8 était meilleur en piqué, j'ai pris les deux cas les plus favorables pour les 2 appareils, sinon je me serais jamais mouillé à dire un truc pareil, et j'ai jamais parlé des couleurs etc, pourtant c'est ultra-facile de choisir le préréglage du D90 qui va faire foirer une photo... et d'un clic-clac faire gagner le N8. Et c'est vrai qu'en pratique le N8 est plus pratique par ailleurs (plus petit, tout automatique point and shoot et video HD meilleure...), mais c'est une chose évidente qui fait partie des specs, je ne vais pas le mettre dans la balance.
Donc quand on commence à faire des comparatifs, il faut comparer ce qui est quantifiable et pas se faire l'avocat du diable en se mettant dans la peau du blaireau de base. Le blaireau de base ne va de toute manière jamais compter, puisqu'il va écouteur les pubs, les mauvaises infos, celui qui hurle le plus fort, le type le plus marrant ou suivre le troupeau... et finalement il saura jamais si sa photo est bonne ou pas. Il sortira un truc et en pensera ce qu'en penseront les autres ou sera au mieux attiré par des couleurs bien pétantes. C'est pour ça que je disais, en exagérant, que pour ceux-là un capteur 480x640 suffit. :sarcastic:  

Pour souligner un point que j'ai pas encore vérifié sur le C7. On peut forcer l'autofocus et l'expo du N8 en appuyant à fond sur le bouton ou le laisser calculer jusqu'à la mise au point en utilisant le tactile. Rien qu'en usant de ces deux façons de prendre une photo "simplement" on obtient des résultats différents.

n°834804
cocto81
Posté le 03-11-2011 à 16:40:04  profilanswer

alriad a écrit :

Oui c'est moi.. Tu es un des rares qui utilise les améliorations possible dans les téléphones... Presque toutes les personnes que je connais, récupérent les photos telles quels et ne vont même pas renommer. Aprés effectivement on peut faire un cours sur les réglages et je pense que c'est un bon article pour la suite...

Justement, j'essaie plutôt de prendre la bonne photo à la source, et pour ce faire je fais attention à voir le bon focus et la bonne expo.
Après à l'impression comme on est en objectif fixe, il faut à peu près tout le temps recadrer puis appliquer quelques filtres, notamment au niveau de l'expo, pas toujours idéale sur le sujet... et fonction de l'imprimante, jamais idéalement calibrée. De toute manière je fais un peu comme tout le monde, quand je donne des photos, j'imprime en 13x18, donc recadrage obligatoire, voire léger étirement de la photo pour ajuster des proportions.

Les retouches dans le téléphone, c'est pour les envois emails.

n°834819
alriad
Posté le 03-11-2011 à 16:50:25  profilanswer

cocto81 a écrit :

Justement, j'essaie plutôt de prendre la bonne photo à la source, et pour ce faire je fais attention à voir le bon focus et la bonne expo.
Après à l'impression comme on est en objectif fixe, il faut à peu près tout le temps recadrer puis appliquer quelques filtres, notamment au niveau de l'expo, pas toujours idéale sur le sujet... et fonction de l'imprimante, jamais idéalement calibrée. De toute manière je fais un peu comme tout le monde, quand je donne des photos, j'imprime en 13x18, donc recadrage obligatoire, voire léger étirement de la photo pour ajuster des proportions.

Les retouches dans le téléphone, c'est pour les envois emails.

Tu fais parti des rares que je connaisse qui fait cela.. En général, les personnes avec leurs téléphones font du "jetable"...

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-11-2011 à 16:50:25  profilanswer

n°834844
cocto81
Posté le 03-11-2011 à 17:11:27  profilanswer

alriad a écrit :

Tu fais parti des rares que je connaisse qui fait cela.. En général, les personnes avec leurs téléphones font du "jetable"...

5MP et moins, de mauvaise qualité, c'est normal.
A partir de 8Mp de qualité correcte, voire bonne, on peut archiver.
Je le fais avec le N8. D'autres vont s'en rendre compte et vont le faire avec leur smartphone et vont laisser tomber leur compact et ne garder que leur reflex en alternative.
Du reste je constate de plus en plus sur la dernière génération. Ceux qui ont un SGS 2 font aussi pareil. Un C7 permet de se passer d'un compact, et un N8 permet de largement s'en passer.
Quand les 8Mp y sont, on n'a plus de raison de garder son compact, même avec un micro-capteur 16Mp car celui-ci n'est pas bon et globalement avec son optique zoom moyenne ne vaut pas plus en général qu'un rendu 8MP en fixe, surtout avec les optiques des Nokia. Quand les possesseurs des 2 appareils mettront les résultats cote à cote, ils verront le manque de différence et ne s'encombreront plus que de leur smartphone. Donc l'habitude du "jetable" sur les smartphones va se perdre.
Les gens sont pas cons et sinon ne le restent pas indéfiniment.
Je discerne même que des fans Apple commencent à comprendre le limitations de l'iOS et manifestent de l'intérêt sur Symbian au vu des possibilités du N8 notamment. Symbian n'est finalement pas si compliqué que ça, une fois les quelques rudiments informatiques et réseaux de base acquis.

n°834846
zarowi
Posté le 03-11-2011 à 17:12:43  profilanswer

cocto81 a écrit :

C'est exactement pour ça que je dis qu'on ne peut pas dire que "finalement" la photo avec le C7 ou le 701 est meilleure. Elle est forcément moins bonne. Mais dans certaines circonstances favorables au C7/701 où on ne tire pas le meilleur du N8, on arrive à faire mieux.
Qu'un forumeur dise que, lui il trouve que dans sa pratique ça lui convient plus, tant mieux, mais qu'un article le dise, photos à l'appui, je trouve ça nul, limite malhonnête si l'auteur a un peu de connaissances dans le domaine.

Quand j'ai sorti la comparaison avec mon reflex Nikon D90 armé d'un objectif fixe 35/1.8 Nikon, pour dire que le N8 était meilleur en piqué, j'ai pris les deux cas les plus favorables pour les 2 appareils, sinon je me serais jamais mouillé à dire un truc pareil, et j'ai jamais parlé des couleurs etc, pourtant c'est ultra-facile de choisir le préréglage du D90 qui va faire foirer une photo... et d'un clic-clac faire gagner le N8. Et c'est vrai qu'en pratique le N8 est plus pratique par ailleurs (plus petit, tout automatique point and shoot et video HD meilleure...), mais c'est une chose évidente qui fait partie des specs, je ne vais pas le mettre dans la balance.
Donc quand on commence à faire des comparatifs, il faut comparer ce qui est quantifiable et pas se faire l'avocat du diable en se mettant dans la peau du blaireau de base. Le blaireau de base ne va de toute manière jamais compter, puisqu'il va écouteur les pubs, les mauvaises infos, celui qui hurle le plus fort, le type le plus marrant ou suivre le troupeau... et finalement il saura jamais si sa photo est bonne ou pas. Il sortira un truc et en pensera ce qu'en penseront les autres ou sera au mieux attiré par des couleurs bien pétantes. C'est pour ça que je disais, en exagérant, que pour ceux-là un capteur 480x640 suffit. :sarcastic:  

Pour souligner un point que j'ai pas encore vérifié sur le C7. On peut forcer l'autofocus et l'expo du N8 en appuyant à fond sur le bouton ou le laisser calculer jusqu'à la mise au point en utilisant le tactile. Rien qu'en usant de ces deux façons de prendre une photo "simplement" on obtient des résultats différents.

Non, l'article peut très bien comparer ce qui correspond à M. tout le monde. Par contre ce qui serait idéal c'est d'expliquer clairement que c'est cette démarche, pour que les gens qui prennent le temps ne s'attardent pas sur cet article (et a fortiori pour que tu ne râles pas et que tu comprennes que cet article correspond à des gens, juste pas à toi).

C'est comme pour un 4x4. Tu dirais qu'un article qui parle de son comportement en ville n'a pas lieu d'être, car un 4x4 ça sert à aller dans les chemins et pire. Mais si M. tout le monde achète un 4x4 juste pour s'en servir en ville (et faire peur dans les bouchons  :na: ), l'article qui parle de la facilité de se garer ou de sa consommation urbaine sera pertinent pour lui. Ca peut te paraître idiot, mais il faut voir plus loin que le bout de son nez, chacun n'a pas les mêmes habitudes et besoins.

Le tout étant, comme je l'ai dit plus haut, que l'article soit clair sur la démarche.

Message cité 1 fois
Message édité par zarowi le 03-11-2011 à 17:13:56
n°834942
cartemere
Posté le 03-11-2011 à 18:07:28  profilanswer

zarowi a écrit :

Non, l'article peut très bien comparer ce qui correspond à M. tout le monde. Par contre ce qui serait idéal c'est d'expliquer clairement que c'est cette démarche, pour que les gens qui prennent le temps ne s'attardent pas sur cet article (et a fortiori pour que tu ne râles pas et que tu comprennes que cet article correspond à des gens, juste pas à toi).

C'est comme pour un 4x4. Tu dirais qu'un article qui parle de son comportement en ville n'a pas lieu d'être, car un 4x4 ça sert à aller dans les chemins et pire. Mais si M. tout le monde achète un 4x4 juste pour s'en servir en ville (et faire peur dans les bouchons  :na: ), l'article qui parle de la facilité de se garer ou de sa consommation urbaine sera pertinent pour lui. Ca peut te paraître idiot, mais il faut voir plus loin que le bout de son nez, chacun n'a pas les mêmes habitudes et besoins.

Le tout étant, comme je l'ai dit plus haut, que l'article soit clair sur la démarche.

+1  

Je trouve le parallèle avec le 4x4 très pertinent :jap:
On a beau dire qu'un test de 4x4 en ville/campagne c'est "nul" car ce n'est pas un usage puriste, reste que 90% (au moins) des acheteurs de ce type de véhicules ne feront que de la ville/campagne avec.

Se focaliser autant sur des capacités théoriques, qui en pratique ne seront jamais utilisées, c'est idiot.
L'utilisateur lambda s'en balance de la techno utilisée, du process employé pour la construction de son capteur, de savoir qu'en patchant le firmware il peut débrayer la compression JPEG et sortir des clichés 4x plus lourd.
Il veut "juste" un smartphone qui prend de belles photos en appuyant sur le bouton, et le test d'alriad me semble pas mauvais.

Sans compter que :
 - il modère son propos : "je préfère", "je trouve".  
 - a aucun moment il ne dit que le N8 est pourri, au contraire, il encense les deux modèles

Faut vraiment être le pire des aigris parmi les fanboys Nokia pour vouloir le tacler de la sorte  [:alexmagnus:4]

n°835013
nun
Posté le 03-11-2011 à 18:35:58  profilanswer

Pour ceux qui peuvent le lire, le dernier micro-hebdo fait un classement des smartphone.

Il classe le 701 en 10ème position... en notant un problème d'autonomie ! (étrange car théoriquement ça aurait dû un de ses points positifs...)

http://www.01net.com/rub/micro-heb [...] cro-hebdo/

PS : Le 1er est le S2

n°835047
alriad
Posté le 03-11-2011 à 19:02:05  profilanswer

nun a écrit :

Pour ceux qui peuvent le lire, le dernier micro-hebdo fait un classement des smartphone.

Il classe le 701 en 10ème position... en notant un problème d'autonomie ! (étrange car théoriquement ça aurait dû un de ses points positifs...)

Ils ont pe eu un modèle défectueux...

---------------
n°835051
alriad
Posté le 03-11-2011 à 19:04:46  profilanswer

cartemere a écrit :

+1  

On a beau dire qu'un test de 4x4 en ville/campagne c'est "nul" car ce n'est pas un usage puriste, reste que 90% (au moins) des acheteurs de ce type de véhicules ne feront que de la ville/campagne avec.

Se focaliser autant sur des capacités théoriques, qui en pratique ne seront jamais utilisées, c'est idiot.
L'utilisateur lambda s'en balance de la techno utilisée, du process employé pour la construction de son capteur, de savoir qu'en patchant le firmware il peut débrayer la compression JPEG et sortir des clichés 4x plus lourd.
Il veut "juste" un smartphone qui prend de belles photos en appuyant sur le bouton, et le test d'alriad me semble pas mauvais.

Sans compter que :
 - a aucun moment il ne dit que le N8 est pourri, au contraire, il encense les deux modèles

Faut vraiment être le pire des aigris parmi les fanboys Nokia pour vouloir le tacler de la sorte  [:alexmagnus:4]

Merci Cartemére. De même je pense que Zarowi a raison pour le titre. Il faut savoir que le titre à la base était test du 701 mais le titre a été changé lors de la relecture. Je le comparais au N8 car je le posséde mais à la base j'aurais préféré comparé un 701/C7... Je n'en avais pas sous la main ayant vendu le mien.

---------------
n°835075
nun
Posté le 03-11-2011 à 19:18:56  profilanswer

alriad a écrit :

Ils ont pe eu un modèle défectueux...

A priori ils se sont peut être basés (c'est 01net pour les deux) sur ça :
http://www.01net.com/fiche-produit [...] nokia-701/

n°835127
alriad
Posté le 03-11-2011 à 19:49:53  profilanswer

nun a écrit :

A priori ils se sont peut être basés (c'est 01net pour les deux) sur ça :
http://www.01net.com/fiche-produit [...] nokia-701/

Ahh oui quand même... Je ne suis pas d'accord sur tout... mais autonomie je pense qu'il y a comme qui dirait un bug...

---------------
n°835981
zarowi
Posté le 04-11-2011 à 15:37:14  profilanswer

cartemere a écrit :

+1  

Sans compter que :

Merci mais ne me prends pas à parti : observe que tu es aussi entêté que Cocto   :bounce:  ... Se focaliser sur les capacités théoriques ce n'est pas non plus idiot !! C'est juste pour un public différent.

Arrêtez tous deux de croire qu'il doive forcément y avoir un point de vue meilleur que les autres et qu'il doive suffire.  :jap:

n°836371
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 04-11-2011 à 18:41:16  profilanswer

Le Nokia 600 est abandonné !

http://www.journaldugeek.com/2011/11/04/nokia-600/

Une page se tourne...

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°836396
cartemere
Posté le 04-11-2011 à 19:21:06  profilanswer

zarowi a écrit :

Merci mais ne me prends pas à parti : observe que tu es aussi entêté que Cocto   :bounce:  ... Se focaliser sur les capacités théoriques ce n'est pas non plus idiot !! C'est juste pour un public différent.

Arrêtez tous deux de croire qu'il doive forcément y avoir un point de vue meilleur que les autres et qu'il doive suffire.  :jap:

je suis enteté, mais j'argumente, je ne suis pas mytho, et je ne crache pas arbitrairement sur tout ce qui ne me convient pas, donc arrêtons les insultes à mon égard :o

n°836429
zarowi
Posté le 04-11-2011 à 19:45:48  profilanswer

Mais si ! Tu dis "Se focaliser autant sur des capacités théoriques, qui en pratique ne seront jamais utilisées, c'est idiot."

Si on reprend le parallèle avec le 4x4, ça veut dire que focaliser sur les performances en tout terrain c'est idiot.

Ton point de vue est argumenté certes, mais ce n'est pas pour autant que seul lui vaut. C'est pas parce que Cocto ignore ton point de vue qu'il faut dénigrer le sien. (Je parle de ce qui vous intéresse dans les comparatifs)

n°837440
cocto81
Posté le 06-11-2011 à 01:41:30  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

Le Nokia 600 est abandonné !

http://www.journaldugeek.com/2011/11/04/nokia-600/

Une page se tourne...

600 abandonné, sortie du 603 pas prévu...
Ce qui dérange plus c'est les déclarations chez Nokia comme quoi il fallait plus rien attendre de Symbian. Tous les mois on a un revirement à 180° de leur ancienne position.
J'imagine qu'au vu de leur engagement avec MS ils ont pas envie de louper la sortie de leurs premiers Nokia WP. Si les Symbian haut de gamme promis devaient encore sortir, ce sera entre les gouttes WP7. Après l'annonce de WP8 ce sera mort de toute façon. On peut donc miser sur début janvier pour le successeur du N8, et alors même les leaks qui semblent justes pour les Nokia sous WP seraient juste. C'est seulement que Nokia n'en fera aucune grosse publicité. Celà dit ces leaks semblent clairement se tromper sur certaines caractéristiques.

n°837448
cocto81
Posté le 06-11-2011 à 02:42:09  profilanswer

nun a écrit :

Tu sais, tout ces tests sont bidons. Il est rare d'en trouver des valables.
Les 01.net, Cnet, Engadget et tous ces soi-disant sites d'information font de faux articles qui cachent en fait des publicités positives pour des marques qui les paient, négatives pour leurs concurrents. C'est tout le business. Ils n'en ont pas d'autre. Ces test sont totalement bidons.

Le magazine d'information sur les produits informatiques, ça n'existe plus depuis longtemps. Ceux qui cherchaient à rester indépendants et neutres ont disparu, fait faillite, se sont faits racheter par des firmes qui ont "su" utiliser leur potentiel de désinformation. Ce ne sont plus que des média 100% publicitaires.

Message édité par cocto81 le 06-11-2011 à 02:48:20
n°837594
Papa Polka
Light is right
Posté le 06-11-2011 à 11:57:42  profilanswer

cocto81 a écrit :

600 abandonné, sortie du 603 pas prévu...
.

j'avais prévu de m'en prendre éventuellement un...  :fou:

---------------
Galerie HFR
n°837725
cartemere
Posté le 06-11-2011 à 13:49:15  profilanswer

zarowi a écrit :

Mais si ! Tu dis "Se focaliser autant sur des capacités théoriques, qui en pratique ne seront jamais utilisées, c'est idiot."

Si on reprend le parallèle avec le 4x4, ça veut dire que focaliser sur les performances en tout terrain c'est idiot.

Ton point de vue est argumenté certes, mais ce n'est pas pour autant que seul lui vaut. C'est pas parce que Cocto ignore ton point de vue qu'il faut dénigrer le sien. (Je parle de ce qui vous intéresse dans les comparatifs)

J'aurais du dire "se focaliser uniquement".
Cocto casse invariablement tout ce qui n'est pas Nokia, quitte à employer des arguments fallacieux/inventés de toute pièce.

Perso je ne nie pas les nombreux avantages de Nokia/Symbian dans de nombreux domaine, au contraire même : en faisant une recherche sur mes posts dans la cat téléphonie, tu verras que je recommande parfois le N8.

[:cerveau spamafote]

n°837775
Pipould's
Posté le 06-11-2011 à 14:21:57  profilanswer

le 603 c'est un 710... Sous Symbian...

n°838271
zarowi
Posté le 06-11-2011 à 22:27:15  profilanswer

Spoiler :

@Cartemere :
Oui, il faut prendre ce que dit Cocto avec des pincettes, mais ce n'est pas ce dont il est question ici.
L'important n'est pas d'avoir un avis modéré comme tu dis que tu le fais, mais de respecter celui des autres. Or, sur le coup de la photo, de quel droit dis-tu que la priorité de Cocto est idiote ?
Enfin bon ça ne date pas d'hier.

Message cité 1 fois
Message édité par zarowi le 06-11-2011 à 22:28:04
n°838453
cartemere
Posté le 07-11-2011 à 10:31:26  profilanswer

zarowi a écrit :

Spoiler :

@Cartemere :
Oui, il faut prendre ce que dit Cocto avec des pincettes, mais ce n'est pas ce dont il est question ici.
L'important n'est pas d'avoir un avis modéré comme tu dis que tu le fais, mais de respecter celui des autres. Or, sur le coup de la photo, de quel droit dis-tu que la priorité de Cocto est idiote ?
Enfin bon ça ne date pas d'hier.

Citation :

Un appareil n'est pas fait pour prendre des photos de mire dans un studio, installé sur un trépied (donc 0 flou de bougé & pas de décallage de la MAP), et encore moins sur un photophone !
Dans la vraie vie :

• les conditions de lumière sont changeantes
  • les sujets bougent, s'éloignent ou se rapprochent
  • etc.

Dire que le N8 est "forcément" meilleur, c'est idiot en soit.
La techno embarquée par le N8 lui donnent des avantages indéniables dans certaines situations, qui se révèlent être des inconvénient dans d'autres situations.
Avoir un système d'AF pour faire la MAP, c'est bien, sauf quand la MAP est fausse... et en pratique il arrive qu'elle soit fausse, pour diverses raisons (mauvases conditions de lumière, distance sujet/lentille qui varie, etc.

C'est une problèmatique intrinsèque à l'usage d'un appareil, dès que l'on quitte la fiche technique, et que l'on se sert du matériel en conditions réelles...

Cocto ne voit comme finalité QUE l'aspect technique, théorique... pas ce que ça apporte au quotidien.
C'est d'ailleurs pour ça que ses comparatifs Symbian VS le reste du monde sont totalement biaisés et risbles.

Le test de alriad est différent, puisqu'il donne concrêtement ce que l'on peut attendre de chaque appareil... et il se fait traiter d'ignare, d'inculte et de malhonète par cocto pour ça :/

en plus, c'est pas comme si il descendait le N8, donc bon...  [:cerveau spamafote]  

n°838729
Pipould's
Posté le 07-11-2011 à 14:37:52  profilanswer

Et ca recommence :'(

n°838911
cocto81
Posté le 07-11-2011 à 16:57:15  profilanswer

@cartemere: tu dis qu'un appareil photo de smartphone n'est pas fait pour prendre des photos de mire sur un trépied... mais c'est le seul moyen d'être impartial, puisqu'après tu prends la photo dans les conditions aléatoires du moment. Donc si tu dis qu'elle sort floue, qui me dit que c'est pas de ta faute, de ton index trop petit alors que le mien est normal, de ton début de Parkinson quand tu tiens un smartphone alu noir contre l'autre en plastique blanc que tu vois mieux dans ce cas et alors le stimulus de ton nerf optique agit sur ton hypophise et t'empêche de trembler, et sans dire qu'au moment où tu faisais des photos en extérieur qui dit qu'une fenêtre ne s'est pas ouverte, a réfléchi le soleil et a illuminé favorablement ton sujet dans un cas ou un petit nuage infime sur le ciel bleu est venu l'obscurcir dans l'autre, ou tout simplement que le fait d'avoir pris ta photo 10 pixels à gauche a tout simplement modifié favorable l'équilibre global des couleurs, ou tout simplement que l'un des smartphones s'est trouvé dans l'une de ses rare situations les plus défavorables qui lui ont fait prendre de mauvais paramètres. C'est tous ces facteurs aléatoires qu'on écarte quand on fait des photos de mire sur pied.
Donc ce qui semble être une prise "concrête", dans la situation de "monsieur tout-le-monde" n'apporte en fait qu'une source supplémentaire d'événements aléatoires mal gérés ou impossibles à quantifier.

Et puis pour la photo ce n'est pas un problème d'OS mais plutôt de fabricant. Actuellement il y a Nokia, puis les autres. C'est assez inexplicable, puisque Nokia ne fait pas et n'a jamais fait d'appareils photo, mais est bien un spécialiste des systèmes d'imagerie numérique.

Pipould's a écrit :

le 603 c'est un 710... Sous Symbian...

Clairement pas le même CPU/GPU, CPU nettement moins rapide sur le 603 (environ 3x moins), peut-être nettement plus autonome pour le 603, 2 Go interne sur le 603 et 8 Go internes sur le 710 MAIS pas de microSD HC (jusqu'à 32Go sur le 603)sur le 710, sortie AV TV sur les 603 (rien sur 710), NFC sur le 603 (pas de NFC sur le 710), écran 3.5p 360x640 sur le 603 contre 3.7p 480x800 sur le 710, appareil photo Full Focus 5MP sur le 603, Autofocus 5MP sur le 710 (mise au point 10cm mini).

En gros tout semble pareil mais tout est différent en fait.

Message édité par cocto81 le 07-11-2011 à 17:29:18
n°839165
Pipould's
Posté le 07-11-2011 à 19:02:00  profilanswer

Oui, tout semble pareil, et le client lamba ne comprends pas la différence, c'est pour ca que Nokia ne fait pas le N9 et le 800 dans les memes pays... (pour le moment)...

n°839204
cocto81
Posté le 07-11-2011 à 19:27:51  profilanswer

Pipould's a écrit :

Oui, tout semble pareil, et le client lamba ne comprends pas la différence, c'est pour ca que Nokia ne fait pas le N9 et le 800 dans les memes pays... (pour le moment)...

Enfin, largement dispo online en France pour celui qui le souhaite. Il est à 660 euros nu en version 64Go sur rue du Commerce. Déjà si on veut avoir une idée les 64Go c'est la différence que ça coûterait avec un 16Go à 500 euros + la microSD de qualité comme on le suppose pour la flash du N9.
Maintenant le N9 a un prix franchement salé par rapport au Lumia 800 nu, et le N9 est loin des possibilités d'un N8, même si ça dépasse un peu celles du Lumia 800.

En fait il manque un Nokia 705 (par exemple), un 701 avec appareil photo 8MP autofocus (celui du Lumia 800 et N9), et un 801, un N8 avec la partie CPU du 701, à 1Ghz, les 512Mo de RAM, le NFC, plus la compatibilité microSD XD de plus de 32 Go. Si Nokia lance pas de Dual Core, écran qHD de 540x960, photo à 14/16MP et zoom optique, un N8 mis à jour, taillé pour Belle, devrait déjà amplement satisfaire le geek. maintenant s'ils faisaient ça avec un 4 pouces, c'est à dire un E7 sans son clavier + le 12Mp du N8, ce serait encore mieux. Idem pour le E7. Je verrais bien le E7 mis à jour à l'image du 701 mais avec un 8MP autofocus.

Il y a clairement des petites inconsistances dans l'élaboration de la gamme Symbian de Nokia.

Message édité par cocto81 le 18-11-2011 à 14:01:25
n°851100
cocto81
Posté le 18-11-2011 à 14:00:25  profilanswer

Pour le C7 Orange, mise à jour Ovi Store en Nokia Store et Ovi cartes 3.06 en Nokia Cartes 3.08.
Voir posts équivalents pour le N8 (tant que ça ne touche pas à la partie photo les MAj sont souvent proposées en même temps):
http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgp [...] tm#t849267

n°865592
cocto81
Posté le 04-12-2011 à 21:33:12  profilanswer

En fait ce n'est pas encore le cas. C'est bien étrange. En général le C7 devance le N8. Là il est franchement en retard.
Ovi Cartes 3.06 se met bien à jour en Nokia Cartes 3.08 MAIS sur mobile Orange, Ovi Store reste Ovi Store et ne passe pas en Nokia Store 3.18.

n°865624
cocto81
Posté le 04-12-2011 à 22:34:55  profilanswer

Finalement après plusieurs lancements d'Ovi Store, la MAJ est proposée et donc même version de Nokia Store 3.18 et finalement mêmes applications gratuites supplémentaires, Angry Birds (2€) et Joikuspot Premium (9€) plus les autres de toute manière gratuites.

n°886768
alf7
Posté le 27-12-2011 à 22:50:26  profilanswer

a quand par contre une version digne de ce nom d' allocine sur l' ovistore?

celle proposée est pourrie... c'est un peu chiant des fois ce manque d' intérêt pour les symbianistes, y' en n' a plus que pour android.

n°887074
cocto81
Posté le 28-12-2011 à 13:38:20  profilanswer

alf7 a écrit :

a quand par contre une version digne de ce nom d' allocine sur l' ovistore?

celle proposée est pourrie... c'est un peu chiant des fois ce manque d' intérêt pour les symbianistes, y' en n' a plus que pour android.

Google et Apple paient de diverses manières pour avoir ces applications, les exposer et en faire la publicité exclusive sur le site. Nokia s'y est pris trop tard et ces sites ont déjà des accords d'exclusivité croisés.
Ces accords d'exclusivité sont assez limite avec la légalité mais le temps que la justice s'en occupe et aux juges qu'ils comprennent ce qu'il se passe, les intéressés ont déjà établi leur domination. Nokia a toujours évité de faire de la publicité or Apple et Google ne fonctionnent que par la publicité.
Nokia s'est aperçu du problème et a décidé d'une stratégie paliative de ratrappage et coup offre gratuitement le développement à un site de son interface sous Symbian pour y accéder. C'est sont ces applis simplifiées, quasiment des liens, qu'on retrouve sur Ovi, mais pas seulement, loin s'en faut.
Donc quand on va sur un site web d'une entreprise, on constate qu'il y a l'appli pour iPhone et Android avec les liens à leur magasin respectifs, et parfois Blackberry (qui a dû faire des folies sur ce coup). L'application Symbian existe très souvent aussi, parfois développée par le propriétaire du site même, mais les possesseurs doivent aller chercher sur Ovi pour la trouver car Nokia n'a pas fait d'accord d'exclusivité et rien payé au site pour cela. Il en résulte très peu d'enthousiasme et d'habitude des possesseurs de smartphone Nokia sous Symbian pour fonctionner de cette manière avec des interfaces. Les utilisateurs Symbian utilisent principalement l'accès Web du navigateur au travers de liens, et s'orientent même vers Opera Mobile, très bien foutu dans ce sens.

Message cité 1 fois
Message édité par cocto81 le 28-12-2011 à 13:39:36
n°916619
cocto81
Posté le 11-01-2012 à 14:19:08  profilanswer

Tiens, je viens de surfer sur le site Nokia Europe, qui garde encore le look Ovi... alors que Nokia se vante d'avoir tout mis à jour, et on découvre le Nokia 701 avec une carte microSD HC et 32Go maxi. Visiblement cette spéc précédant le sortie n'est pas à jour... et Nokia ne va visiblement plus rien vérifier sur ce site dont même les docs datent et ne sont pas à jour.

Pour rappel le Nokia 701 possède un microSD XC permettant d'y mrttre des cartes jusqu'à 64Go (et peut-être plus mais il n'en existe actuellement pas).

Donc mauvais point sur le maintien de leur site, du jamais vu par le passé (et je peux remonter à loin dans le passé), d'autant plus que l'info dégrade les specs d'un nouveau mobile qui est le fleuron de sa gamme Symbian !

Ces cartes coûtent dans les 150 euros chez Sandisk, moins de 100 euros chez ses concurrents, pour au final 72 Go de mémoire de masse sur un Nokia 701.

Message édité par cocto81 le 11-01-2012 à 14:20:46
n°917035
cartemere
Posté le 11-01-2012 à 15:12:07  profilanswer

cocto81 a écrit :

Google et Apple paient de diverses manières pour avoir ces applications, les exposer et en faire la publicité exclusive sur le site. Nokia s'y est pris trop tard et ces sites ont déjà des accords d'exclusivité croisés.
Ces accords d'exclusivité sont assez limite avec la légalité mais le temps que la justice s'en occupe et aux juges qu'ils comprennent ce qu'il se passe, les intéressés ont déjà établi leur domination. Nokia a toujours évité de faire de la publicité or Apple et Google ne fonctionnent que par la publicité.

Source ? http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/exclam.gif

cocto81 a écrit :

L'application Symbian existe très souvent aussi, parfois développée par le propriétaire du site même, mais les possesseurs doivent aller chercher sur Ovi pour la trouver car Nokia n'a pas fait d'accord d'exclusivité et rien payé au site pour cela. Il en résulte très peu d'enthousiasme et d'habitude des possesseurs de smartphone Nokia sous Symbian pour fonctionner de cette manière avec des interfaces. Les utilisateurs Symbian utilisent principalement l'accès Web du navigateur au travers de liens, et s'orientent même vers Opera Mobile, très bien foutu dans ce sens.

enfin très souvent il n'y a pas d'appli quand même :o

n°917155
cocto81
Posté le 11-01-2012 à 15:34:43  profilanswer

C'est un fait connu qui date de la guerre du début d'abord pour la percée de l'iPhone puis celle d'Android.
Les sites disaient à propos de Symbian que Nokia ne faisait aucun effort (financier) alors qu'Apple et Google venaient avec le pack complet : offre de développement, financement par pub de l'appli et du site. Nokia n'a pas venu venir ce genre de service et de partenariat et s'est contenté de se la jouer 1er fabricant smartphones, donc base existante incontournable. Le fait est qu'aujourd'hui ça reste vrai pour l'usage du web mondial (Symbian premier), mais ça ne rapporte rien à Nokia alors que c'est tout bénéf pour leur base pour Apple; Google et probablement pour les sites concernés.

De toute manière ça ne vaut pas pour la France qui du temps de Nokia seul fabricant de smartphones, était hostile aux smartphones et était parmi ceux qui aimaient bien Windows Mobile, puis a tout de suite adhéré en masse à l'Iphone et la France à ce que j'ai compris continue à être la plateforme principale où l'iPhone a percé avec les Etats-Unis.
Donc la France est un cas à part, une sorte de microcosme, y compris en Europe. En Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, pays du Nord la base Symbian est conséquente. Nokia n'a qu'à secouer un peu et ça redémarre, en France ils devraient tout faire from scratch. j'ai des amis Italiens, des relations pro en Espagne, au raoyaume-Uni, Allemagne, pays de l'Est... et tout ce monde tourne souvent en Symbian. En France c'est ultra-rare, pas connu et ça ricanne dès qu'on sort un Nokia, genre "t'es dépassé mon gars" sans avoir de quoi ils parlent, juste à répéter ce qu'ils lisent.
C'est d'ailleurs étonnant de voir à quel point le virus iPhone a frappé, c'est que dès qu'on reçoit un appel sur son Nokia qu'on sort, qu'il est vu, les gens en iPhone continuent de sortir instantanément leur iPhone pour une fausse raison histoire de marquer leur "appartenance" à Apple. Pourtant on croirait que ces enfantillages auraient du être passés de mode. J'imagine qu'ils font pareil pour ceux qui ont un Blackberry ou un Android quand il n'est pas trop gros et fait plus frime. :sarcastic:  
Vous pouvez remarquer cette attitude dans les TEC, dans un lieu ou on attend. Ca fonctionne toujours. Vous sortez le votre, puis il y en a un puis un autre qui dégaine, sans raison, histoire de montrer leur objet.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] HTC 7 Trophy[TOPIC UNIQUE] HUAWEI IDEOS X6 Android 1ghz Ecran 4.1pouces,GPS,HDMI
nokia e71 et joikuspot[Topic unique] HTC 7 Mozart
[Topic unique] HTC HD7NAVIGON + Nokia E71
Iphone 4, Nokia N8 ou HTC desire Z (limite desire HD)Quel GPS pour utilisation en ville? (piéton, auto, transports)
Recherche GPS 7", Magellan 1700 ? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique]Nokia C7 & Oro: MAJ Belle Refresh & 701: MAJ Belle FP2!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)