| |||||
| Auteur | Sujet : Silicium HFR: blabla @ Electronique |
|---|---|
Publicité | Posté le 21-07-2025 à 19:15:37 ![]() ![]() |
rat de combat attention rongeur méchant! | Ah ok, tu cherches à optimiser ta conso de courant je suppose? Edit: Bof, ce IO c'est un gros truc, à la va-vite je ne trouve pas comment c'est fichu / comment ils configurent Newlib. Edit++: Internet me confirme à priori que c'est un buffer, line-buffering et _write_r qui est utilisé. Donc il faudrait trouver leur (IO) implémentation du syscall _write_r pour STM32. Mais si tu bricoles ça (ce qui pose soucis avec les màj de IO etc potentiellement) il faudra recompiler Newlib, à voir. Peut-être ouvrir un ticket sur github et demander si il y a une façon "propre" de faire? Edit++2 et dernier: C'est write.c dans libgloss à priori, ça fait partie de Newlib et nécessite outbyte() fourni pour le µC utilisé. Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 21-07-2025 à 19:42:16 --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
zeql_ |
|
flat4power | oui
|
froggycorp |
Vi Message édité par froggycorp le 22-07-2025 à 14:58:41 |
TotalRecall Modérateur | Ca doit créer un flux plus turbulent, et moindre qu'un gros ventilo, avec une portée réduite. J'imagine aussi que ça tourne plus vite (vu que petit diamètre) donc en faisant plus de bruit, sans parler du nombre de moteurs * 4 donc bruit accru également à ce niveau là. --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Publicité | Posté le 22-07-2025 à 19:39:08 ![]() ![]() |
Foxus666 |
Message édité par Foxus666 le 22-07-2025 à 20:02:00 |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
Foxus666 |
Message cité 1 fois Message édité par Foxus666 le 22-07-2025 à 20:20:18 |
zeql_ |
|
Foxus666 |
|
rat de combat attention rongeur méchant! | Bon, après pas mal d'heures à bricoler mon STM32F103 je suis - disons mitigé. Certes, c'est beaucoup plus puissant (et je ne vais pas y échapper pour certains projets), mais aussi beaucoup plus complexe, la doc est volumineuse (mais pas toujours au top), j'ai déjà fait connaissance avec le premier bug silicium (détection de fin de transmission SPI), l'écosystème officiel est une usine à gaz et faire les choses à la main c'est une grosse galère. En effet il faut faire attention à la vitesse des bus internes, le timing exact n'est pas prévisible à cause de ces bus internes et l'arbitrage, ... Je dis ça aussi pour mettre en garde, si on a des timings à respecter à la µs ou moins je pense qu'on fait mieux - dans la mesure du possible - avec un AVR (en assembleur éventuellement). Certes, il y a le DMA et tout ça qui peut vachement aider, mais il faut bien le configurer aussi et il y a des limites inhérentes notamment à cause de l'architecture interne. Enfin bref, j'avoue que je suis un peu frustré. Edit: Attention d'ailleurs avec les différents bus/horloges internes, le SPI p.ex. est limité à 18Mbps même si le CPU peut tourner à 72MHz! Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 26-07-2025 à 19:03:57 --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
froggycorp |
Sur le 1 : c'est pas faute d'avoir prévenu, ensuite sur une utilisation "arduino" c'est plutot accessible (driver HAL) mais moins d'intéret. C'est quoi qui freine ? Cela annonce 36Mbps pour le SPI d'après la doc, mais peut etre qu'en transmission https://community.st.com/t5/stm32-m [...] d-p/129698 Message édité par froggycorp le 28-07-2025 à 16:15:06 |
crazytiti http://crazytiti.free.fr/ | J'en ais fait vite fait pour comprendre des trucs sur un flight controler de drone à l'époque où les cheap étaient justement en f103 (cf logiciel betaflight) Message édité par crazytiti le 29-07-2025 à 00:17:01 --------------- Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354 |
rat de combat attention rongeur méchant! | STM32 --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ | S'il te faut un HAL un peu plus léger pour STM32 tu peux toujours tenter ça:
--------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
fredo3 |
404 Not Found 人の夢は!!!終わらねェ |
|
froggycorp |
|
Tronklou ❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤ | En parlant de mcu, je dois remplacer des 328p vieillissant et maintenant très cher dans des projets assez basiques ( un peu de lecture ADC, du pwm et basta...). Les séries CH55X de chez whc sont vraiment intéressantes ! En plus USB natif et pour même pas 60cts. --------------- Victime de girafophobie, mais se soigne. |
rat de combat attention rongeur méchant! |
Merci. Pour l'instant je suis parti sur le DIY, mais ça peut servir pour vérifier comment utiliser tel ou tel périphérique voir servir directement. Après libopencm3 est toujours en cours d'élaboration, faut en être conscient (changements API etc).
Désolé, j'ai pas poussé aussi loin pour l'instant; mais je garde en tête ta demande si je fais des mesures (un jour
Toi va falloir qu'on parle sérieusement.
Le 328P est NRND (voir EOL?) et il était déjà pas donné ces derniers temps. Tes CH55 ils ont une doc en anglais et un toolchain libre? --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
Tronklou ❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤ | J'ai pas poncé le sujet car dans mon cas de figure c'est vraiment pour réutiliser des vieux projets Arduino sans fonctions propres aux atmega. Mais vus que c'est du MSC51 il doit largement y avoir de quoi faire, typiquement SDCC ! Edit : regarde le github de wagiminator, il a fait des devboards avec les CH55X et il y compile les bonnes informations. Message édité par Tronklou le 04-08-2025 à 15:01:37 --------------- Victime de girafophobie, mais se soigne. |
Groody Utilisez MES smileys § | Hello! Vous en avez peut-être. Est-ce que ça existe une "microscope" électronique avec écran, correct, pour 100/150 € (usage occasionnel, pour mieux voir lors de soudure ou manipulation de petites choses) --------------- Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org |
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
rat de combat attention rongeur méchant! | +1 pour le topic, mais mise en garde: Tu n'as pas de vision stéréoscopique avec les bidules à écran, paraît que pour souder c'est pas top du tout. Mais les microscopes optiques binauculaires coûtent cher. --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
M4vrick Mad user | Perso j'ai pas de soucis pour souder ou faire de la reprise sur ce genre de matos, ca demande un peu de prise en main au début mais rien d'insurmontable. --------------- --== M4vr|ck ==-- |
Tronklou ❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤ | Idem, pour avoir les deux ca se fait bien dans tous les cas. Et surtout a défaut de mieux c'est déjà un confort énorme, meme avec un microscope tout peté --------------- Victime de girafophobie, mais se soigne. |
Groody Utilisez MES smileys § |
--------------- Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org |
sub6tem |
404 Not Found 人の夢は!!!終わらねェ | Rien que le nom en dit déjà long. |
rat de combat attention rongeur méchant! | Ouais, ça n'inspire pas confiance le truc Ali...
--------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
Aline BOQS Alsacobéquois. |
--------------- -=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=- |
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
Aline BOQS Alsacobéquois. | N'oublie pas de préciser que la plupart du temps, il y a aussi une sortie USB permettant d'envoyer l'image sur un écran de PC externe.
--------------- -=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=- |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique |