Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6646 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  445  446  447  ..  451  452  453  454  455  456
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°471815
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 21-07-2025 à 19:15:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour PlatformIO oui c'est un truc tout prêt, mais tu devrais savoir entre-temps que je fais les choses à la mano moi. :o Je parlais de regarder comment ce IO configure/compile Newlib car ce IO c'est FLOSS non? Enfin bref.

Pour ton USART, je ne sais pas si c'est une interruption ou simplement une boucle dans _write() ou du DMA, mais forcément si tu bricoles ton USART en cours de route ça crée le bazar. :o Faudrait vérifier si l'appel à printf() est bloquant ou pas déjà. J'ai pas de solution (pour l'instant), dans le doute il faudrait bricoler Newlib mais je suppose que tu veux pas toucher aux entrailles du truc IO? Après tu as souvent besoin de changer la config de l'USART en cours de programme? (Vu que Newlib est FLOSS on pourrait vérifier dedans, mais entre le code printf() affreusement compliqué et toutes les options de config j'ai pas trop envie la...)

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
mood
Publicité
Posté le 21-07-2025 à 19:15:37  profilanswer

n°471816
froggycorp
Posté le 21-07-2025 à 19:23:24  profilanswer

Faut que je regarde, en realité je vais modif ma gestion de clock. Mais oui, je modifie l'usart en court de route via le prescaler ;)
Si j'avais la notion d'un buffer, je pourrais attendre avant de le modifier mais j'ai rien trouvé

Message édité par froggycorp le 21-07-2025 à 19:23:53
n°471817
rat de com​bat
Posté le 21-07-2025 à 19:28:21  profilanswer

Ah ok, tu cherches à optimiser ta conso de courant je suppose?

Edit: Bof, ce IO c'est un gros truc, à la va-vite je ne trouve pas comment c'est fichu / comment ils configurent Newlib.

Edit++: Internet me confirme à priori que c'est un buffer, line-buffering et _write_r qui est utilisé. Donc il faudrait trouver leur (IO) implémentation du syscall _write_r pour STM32. Mais si tu bricoles ça (ce qui pose soucis avec les màj de IO etc potentiellement) il faudra recompiler Newlib, à voir. Peut-être ouvrir un ticket sur github et demander si il y a une façon "propre" de faire?

Edit++2 et dernier: C'est write.c dans libgloss à priori, ça fait partie de Newlib et nécessite outbyte() fourni pour le µC utilisé.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 21-07-2025 à 19:42:16

---------------
n°471818
zeql_
Posté le 21-07-2025 à 20:05:50  profilanswer

flat4power a écrit :

Salut à tous
j'ai besoin de votre aide
j'ai un court circuit entre les points TP14 et TP15
voici les schémas
https://i.ibb.co/TqH4tDWp/Capture-d [...] 090007.png
https://i.ibb.co/hRQMR1mW/Capture-d [...] 085950.png
https://i.ibb.co/Z6hZY5Yd/Capture-d [...] 085935.png
https://i.ibb.co/TB26vYf1/Capture-d [...] 085907.png
j'ai désoudé les quatres puces BM1366 et le LTC3856 sans succés
j'ai donc désoudé tous les conesateurs en sortie de LTC3856 sur la ligne 1,2V et toujours en court circuit
il me reste a tester du coté de D2 et D3 (mais je doute)

Auriez vous une piste à me donner ?

T'as le PCB qu'on puisse voir le routage ? Voir le projet Kicad entier.

n°471820
flat4power
Posté le 21-07-2025 à 20:51:09  profilanswer

oui
c'est le projet qAxe -> voici le github : https://github.com/shufps/qaxe

j'ai un PCB vierge et aucun soucis de court circuit entre les points TP14 et TP15

J'ai dessoudé toutes les capa de découplage autour des 4 UC BM1366 et toujours pareil
J'ai aussi vérifié en dessoudant / resoudant les 4 MOSFET et toujours pareil

si j'arrive pas à trouver, je vais être bon pour tout transférer sur mon PCB vierge et vérifier de près le TP14 et TP15

n°471822
zeql_
Posté le 21-07-2025 à 22:05:34  profilanswer

C'est toi qui à fait la carte ou tu reprends juste un truc open source ?

Parce que bon y a pas mal de choses à améliorer sur le routage, je sais pas trop comment c'est fabriqué vu les via dans les pads, les isos entre pistes trop faibles et des choix discutables comme le plan 1.2V en face top.

n°471835
flat4power
Posté le 22-07-2025 à 09:17:45  profilanswer

C'est un projet open source
J'ai juste commandé les PCB et monté les composants
La carte est fonctionnelle donc je ne remettrai pas en cause tout ce que tu cites et je n'ai pas les compétences ni connaissances pour me rendre compte de tout ce que tu mentionnes

n°471848
froggycorp
Posté le 22-07-2025 à 14:56:41  profilanswer

rat de combat a écrit :

Ah ok, tu cherches à optimiser ta conso de courant je suppose?

Vi :)
Ensuite printf c'est pour le debug, néanmoins quand j'optimise derrière, cela me pète l'UART genre un int qui doit merder quelque part.
Merci pour les tips, je regarderais ca.

Message édité par froggycorp le 22-07-2025 à 14:58:41
n°471860
Foxus666
Posté le 22-07-2025 à 18:49:11  profilanswer

Question vie pratique auquel je suis confronté.
Selon vous un ventilateur de plafond avec 4 petites hélices de 5 watts chacune (environs 12 cm de diamètres chacune) comme un drone a 4 hélices, donc 20watts au total, brassent t'elle plus d'air qu'un ventilateur de plafond de 70 cm de diamètre de 10 watts ?
Je parle du ressentis d'air pour l’utilisateur à égale distance.

n°471861
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 22-07-2025 à 19:39:08  profilanswer

Ca doit créer un flux plus turbulent, et moindre qu'un gros ventilo, avec une portée réduite. J'imagine aussi que ça tourne plus vite (vu que petit diamètre) donc en faisant plus de bruit, sans parler du nombre de moteurs * 4 donc bruit accru également à ce niveau là.  
Donc à mon avis c'est pas fameux du tout, mais tout ça est spéculatif, j'ai pas d'expérience de ce que ça donne concrètement.  

Il a des spécifications ton truc ? Ou c'est quelque chose que t'as prévu de bricoler ?

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 22-07-2025 à 19:39:08  profilanswer

n°471862
Foxus666
Posté le 22-07-2025 à 20:01:14  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Ca doit créer un flux plus turbulent, et moindre qu'un gros ventilo, avec une portée réduite. J'imagine aussi que ça tourne plus vite (vu que petit diamètre) donc en faisant plus de bruit, sans parler du nombre de moteurs * 4 donc bruit accru également à ce niveau là.  
Donc à mon avis c'est pas fameux du tout, mais tout ça est spéculatif, j'ai pas d'expérience de ce que ça donne concrètement.  

Il a des spécifications ton truc ? Ou c'est quelque chose que t'as prévu de bricoler ?

Non j'ai acheté ça sur aliexpress et j'ai comparé
je vous donne le lien, la version 4 hélices : https://fr.aliexpress.com/item/1005008844769522.html
le ventilo plafonnier "20w" qui ne fait que 10w réellement : https://fr.aliexpress.com/item/1005003238121619.html
Le flux d'air ressentit est moindre venant du gros ventilo que le petit ventilo plafonier lumiere "drone fan"... enfin il me servira de ventilo au dessus du lit :) et le ventilo "drone", au dessus du bureau.

Message édité par Foxus666 le 22-07-2025 à 20:02:00
n°471863
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-07-2025 à 20:10:23  profilanswer

En aéronautique, l'hélice idéale theorique c'est celle qui a un diamètre infini. Mais plus par rapport a la portance / poussée par watt que par la quantité d'air brassée.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°471865
Foxus666
Posté le 22-07-2025 à 20:16:14  profilanswer

Natopsi a écrit :

En aéronautique, l'hélice idéale theorique c'est celle qui a un diamètre infini. Mais plus par rapport a la portance / poussée par watt que par la quantité d'air brassée.

Je vois, ce qui m’intéresse est une quantité d'air brassé intense sur une faible surface (le corps humain en position assise, on va dire 80 cm de diamètre environ vu du dessus).

Tiens je viens de tomber sur ce ventilo ampoule avec hélice intégrés qui se déploie avec la force centrifuge, et se referme une fois le mode ventilo éteint (il y a une vidéo) :

https://fr.aliexpress.com/item/1005008776910400.html

La forme très creusée des hélices peut laissé penser a un bon air brassé, vu le prix accessible je vais me laissé tenter je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par Foxus666 le 22-07-2025 à 20:20:18
n°471867
zeql_
Posté le 22-07-2025 à 21:27:42  profilanswer

Foxus666 a écrit :

Je vois, ce qui m’intéresse est une quantité d'air brassé intense sur une faible surface (le corps humain en position assise, on va dire 80 cm de diamètre environ vu du dessus).

Tiens je viens de tomber sur ce ventilo ampoule avec hélice intégrés qui se déploie avec la force centrifuge, et se referme une fois le mode ventilo éteint (il y a une vidéo) :

https://fr.aliexpress.com/item/1005008776910400.html

La forme très creusée des hélices peut laissé penser a un bon air brassé, vu le prix accessible je vais me laissé tenter je pense.

Le but des ventilateurs de plafond n'est pas de rafraîchir une ou des personnes en direct mais simplement de brasser l'air de la pièce pour avoir un air homogène et créer un flux d'air. Le but c'est d'avoir un grand diamètre pour tourner à faible vitesse pour être inaudible tout en déplaçant un grand volume d'air.

n°471868
Foxus666
Posté le 22-07-2025 à 22:08:34  profilanswer

zeql_ a écrit :

Le but des ventilateurs de plafond n'est pas de rafraîchir une ou des personnes en direct mais simplement de brasser l'air de la pièce pour avoir un air homogène et créer un flux d'air. Le but c'est d'avoir un grand diamètre pour tourner à faible vitesse pour être inaudible tout en déplaçant un grand volume d'air.

Ha en effet, je n'ai pas compris la chose comme ça  :D  
J'ai mis un crochet a 2 fixations au plafond au dessus de moi au niveau de mon bureau et fait une bidouille avec un manche a balaie pour le lit et une étagère murale a proximité en hauteur (voir topic "honteux bidouillage" pour les curieux) et ça marche plutôt bien, je viens de tester le "gros" ventilo a la place du petit en photo au dessus du lit, et je pense pouvoir me passer du ventilo 40 watts oscillant classique sur la table de chevet.

L’intérêt est aussi que ça prenne moins de place que les ventilos classique à poser sur des meubles, pieds, etc. et que le flux d'air "englobe" l'ensemble du corps.
Bon je vous dirais si le ventilo luminaire à pales rétractable posté au dessus est le mieux , et sa puissance réel (ventilo only).

n°471991
rat de com​bat
Posté le 26-07-2025 à 18:53:15  profilanswer

Bon, après pas mal d'heures à bricoler mon STM32F103 je suis - disons mitigé. Certes, c'est beaucoup plus puissant (et je ne vais pas y échapper pour certains projets), mais aussi beaucoup plus complexe, la doc est volumineuse (mais pas toujours au top), j'ai déjà fait connaissance avec le premier bug silicium (détection de fin de transmission SPI), l'écosystème officiel est une usine à gaz et faire les choses à la main c'est une grosse galère. En effet il faut faire attention à la vitesse des bus internes, le timing exact n'est pas prévisible à cause de ces bus internes et l'arbitrage, ... Je dis ça aussi pour mettre en garde, si on a des timings à respecter à la µs ou moins je pense qu'on fait mieux - dans la mesure du possible - avec un AVR (en assembleur éventuellement). Certes, il y a le DMA et tout ça qui peut vachement aider, mais il faut bien le configurer aussi et il y a des limites inhérentes notamment à cause de l'architecture interne.

Enfin bref, j'avoue que je suis un peu frustré. :o

Edit: Attention d'ailleurs avec les différents bus/horloges internes, le SPI p.ex. est limité à 18Mbps même si le CPU peut tourner à 72MHz!

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 26-07-2025 à 19:03:57

---------------
n°471992
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-07-2025 à 20:32:17  profilanswer

Le F103 est une antiquité. Après les séries plus modernes feront pas forcément mieux mais il y a peut être moins de bug silicium sur les vieux périph :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°472074
froggycorp
Posté le 28-07-2025 à 16:07:43  profilanswer

rat de combat a écrit :

Certes, c'est beaucoup plus puissant (et je ne vais pas y échapper pour certains projets), mais aussi [b]beaucoup plus complexe[/b], la doc est volumineuse (mais pas toujours au top), j'ai déjà fait connaissance avec le premier bug silicium (détection de fin de transmission SPI), l'écosystème officiel est une usine à gaz et faire les choses à la main c'est une grosse galère. En effet il faut faire attention à la vitesse des bus internes, le timing exact n'est pas prévisible à cause de ces bus internes et l'arbitrage, ... Je dis ça aussi pour mettre en garde, si on a des timings à respecter à la µs ou moins je pense qu'on fait mieux - dans la mesure du possible - avec un AVR (en assembleur éventuellement). Certes, il y a le DMA et tout ça qui peut vachement aider, mais il faut bien le configurer aussi et il y a des limites inhérentes notamment à cause de l'architecture interne.

Enfin bref, j'avoue que je suis un peu frustré. :o

Edit: Attention d'ailleurs avec les différents bus/horloges internes, le SPI p.ex. est limité à 18Mbps même si le CPU peut tourner à 72MHz!

Sur le 1 :  c'est pas faute d'avoir prévenu, ensuite sur une utilisation "arduino" c'est plutot accessible (driver HAL) mais moins d'intéret. C'est quoi qui freine ?
2 : quel partie ? De mon avis elle est trop dispersée (en tout cas sur mon modele mais ca doit etre la norme). pour le STML0 il y a la doc drivers HAL/LL qui n'a pas vraiment d'intéret, la doc tech du proc avec toutes les fonctions, la doc des maximum ratings, pin & co, la doc ARM parce qu'ils ont pas mis les références dans les autres docs + toutes les docs annexes genre la calibration de LSI
3 : pas eu de problème, tu parles de quoi ?
4 : C'est quoi que tu veux en timing exact ? Normalement c'est le cas (mais surement moins que l'option GPIO du RP2040)

Cela annonce 36Mbps pour le SPI d'après la doc, mais peut etre qu'en transmission https://community.st.com/t5/stm32-m [...] d-p/129698

Message édité par froggycorp le 28-07-2025 à 16:15:06
n°472077
rat de com​bat
Posté le 28-07-2025 à 16:39:43  profilanswer

Oui bien sûr c'est plus complexe, je m'y attendais. :o C'est juste beaucoup de trucs à ingérer et ça prend du temps, c'est tout, surtout si on veut pas du HAL (que je devrais et vais tester quand même, même si j'ai lu des avis mitigés dessus).

Quant au "pas toujours au top" c'est une impression perso, p.ex. pour l'USART (toujours du STM32F103) je trouve que c'est pas toujours bien expliqué, mais j'ai pas la tête à revenir avec un exemple concret la. :o

La détection de fin de transmission SPI est buggé, c'est bien connu et décrit sur internet. Si on a le STM32F103 en maître et qu'on a plusieurs esclaves et donc des GPIO pour les différentes broches CS il faut (forcément) attendre la fin de la transmission SPI avant de désactiver l'esclave (en remettant à l'état haut la broche CS). Pour ça en principe y'a une procédure dans la doc avec un drapeau BSY (busy), sauf que ce dernier est mis à 1 par le hardware genre 1 cycle d'horloge trop tôt... La "solution" c'est de rajouter un petit délai...

Non, c'est 36MHz l'horloge du périphérique (bus AHB1 ou 2 je sais plus, le bus "lent" ); mais comme il y a une division /2 minimum bah le max au niveau transfert de données c'est 18Mbps. D'autres STM (plus récents probablement) font mieux.

Pour l'instant j'ai pas besoins de timings au micro-poil, mais je disais ça car le jour où on en a besoin bah on/je vais vite déchanter avec les ARM, contrairement aux AVR où (en assembleur) on peut vraiment avoir un truc hyper-précis et prévisible au niveau timing. Je pense bien sûr à des interfaces (rapides) "à la noix" qu'il faut interfacer en mode "bit bang" car il n'y a pas de périphérique dédié dispo sur le µC utilisé. (Le genre de choses où les PIO du RP2040 doivent avoir tout leur intérêt.)

C'est gentil de revenir sur mon message, mais je m'attendais pas à une réponse. :o Si j'ai un problème concret je posterais les détails avec extrait de code et tracé scope bien sûr, là c'était mélange "coup de frustration" et "mise en garde" si ça peut servir à d'autres. :jap:

---------------
n°472117
froggycorp
Posté le 28-07-2025 à 21:29:06  profilanswer

[quotemsg=472077,17818,1074180]Quant au "pas toujours au top" c'est une impression perso, p.ex. pour l'USART (toujours du STM32F103) je trouve que c'est pas toujours bien expliqué, mais j'ai pas la tête à revenir avec un exemple concret la. :o[/quote]

C'est je pense un peu le problème global que je pointais, à savoir peu d'exemple que ce soit dans la doc ou sur le net. J'ai pas eu trop de probleme avec l'USART, mais j'en ai eu avec d'autres. Si tu passes par du HAL par contre cela devrait aller mieux, c'est full exemple en HAL.

Citation :

Pour l'instant j'ai pas besoins de timings au micro-poil, mais je disais ça car le jour où on en a besoin bah on/je vais vite déchanter avec les ARM, contrairement aux AVR où (en assembleur) on peut vraiment avoir un truc hyper-précis et prévisible au niveau timing. Je pense bien sûr à des interfaces (rapides) "à la noix" qu'il faut interfacer en mode "bit bang" car il n'y a pas de périphérique dédié dispo sur le µC utilisé. (Le genre de choses où les PIO du RP2040 doivent avoir tout leur intérêt.)

Les TIM pourraient être utils dans ce cas de figure.

PErsonne cause STM32 ici, alors je me sens un peu moins seul :D

Pour le SPI, je test 2 flag, TXE (buffer vide Tx) et RXNE (buffer pas vide Rx) mais je sais plus pourquoi =)
Ensuite je suppose que c'est la réponse du fofo stm ?

Message édité par froggycorp le 28-07-2025 à 21:39:54
n°472124
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 29-07-2025 à 00:16:01  profilanswer

J'en ais fait vite fait pour comprendre des trucs sur un flight controler de drone à l'époque où les cheap étaient justement en f103 (cf logiciel betaflight)
Également vu passer sur certaines imprimantes 3D diy il y a 4-5 ans (ou plus ?)
Et aussi, parceque je suis chauvin, c'est les meilleures :bounce:

Message édité par crazytiti le 29-07-2025 à 00:17:01

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°472397
rat de com​bat
Posté le 03-08-2025 à 16:28:30  profilanswer

STM32 :o

Bon, au final je dois dire: C'est de la merde leur truc, du moins si on veut pas utiliser leur usine à gaz (IDE). Avec - j'ai pas testé - c'est peut-être facile, mais si on veut faire à la main (comme avec les AVR) c'est une galère pas possible. J'ai voulu tester le HAL officiel: La doc (juste pour le HAL STM32F1) fait 1200 pages (!!) et est super mal fichue à mon avis, on trouve pleins d'exemples sur le net mais les mecs copient les uns sur les autres, il y a des incompatibilités entre les versions HAL/LL/User Code/...; bref... :o  

Je vais rester (pour l'instant) sur les STM32 vu la disponibilité des boards à pas chers mais écrire mon propre code en suivant jsute le reference manuel du contrôleur. Chiant, certes, mais au moins mon code à moi je peux le debugger et je connais les API etc. :kaola:  

Je m'attend pas à une réponse, c'était juste pour râler. :o

---------------
n°472399
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 03-08-2025 à 19:08:04  profilanswer

S'il te faut un HAL un peu plus léger pour STM32 tu peux toujours tenter ça:
https://github.com/libopencm3/libopencm3

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°472400
fredo3
Posté le 03-08-2025 à 19:17:15  profilanswer

Ou sinon ChibiOS

n°472404
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ
Posté le 03-08-2025 à 22:51:12  profilanswer

rat de combat a écrit :

Pour les problèmes de latence/jiter dont tu parlais, si tu as des mesures, ça m'intéresse !

n°472407
froggycorp
Posté le 04-08-2025 à 06:42:27  profilanswer

rat de combat a écrit :

Pour l'instant on n'a surtout pas vu une seule ligne de code.
Allez avoue, tu utilises chatGPT  :D

n°472408
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 04-08-2025 à 07:07:06  profilanswer

En parlant de mcu, je dois remplacer des 328p vieillissant et maintenant très cher dans des projets assez basiques ( un peu de lecture ADC, du pwm et basta...).

Les séries CH55X de chez whc sont vraiment intéressantes ! En plus USB natif et pour même pas 60cts.

---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°472415
rat de com​bat
Posté le 04-08-2025 à 14:43:11  profilanswer

Merci. Pour l'instant je suis parti sur le DIY, mais ça peut servir pour vérifier comment utiliser tel ou tel périphérique voir servir directement. Après libopencm3 est toujours en cours d'élaboration, faut en être conscient (changements API etc).

404 Not Found a écrit :

Pour les problèmes de latence/jiter dont tu parlais, si tu as des mesures, ça m'intéresse !

Désolé, j'ai pas poussé aussi loin pour l'instant; mais je garde en tête ta demande si je fais des mesures (un jour :o ).

froggycorp a écrit :

Allez avoue, tu utilises chatGPT  :D

Toi va falloir qu'on parle sérieusement. :o Je considère chatGPT et assimiliés comme des conneries dangereuses, jamais j'utiliserai ça moi! (pas de redface!) Après si tu veux voir tu code que j'ai fabriqué regarde dans le sujet matos pour la KP184. Je pense que c'est pas trop mal.

Tronklou a écrit :

En parlant de mcu, je dois remplacer des 328p vieillissant et maintenant très cher dans des projets assez basiques ( un peu de lecture ADC, du pwm et basta...).
Les séries CH55X de chez whc sont vraiment intéressantes ! En plus USB natif et pour même pas 60cts.

Le 328P est NRND (voir EOL?) et il était déjà pas donné ces derniers temps. Tes CH55 ils ont une doc en anglais et un toolchain libre?

---------------
n°472416
Tronklou
Posté le 04-08-2025 à 14:59:09  profilanswer

J'ai pas poncé le sujet car dans mon cas de figure c'est vraiment pour réutiliser des vieux projets Arduino sans fonctions propres aux atmega.

Mais vus que c'est du MSC51 il doit largement y avoir de quoi faire, typiquement SDCC !

Edit : regarde le github de wagiminator, il a fait des devboards avec les CH55X et il y compile les bonnes informations.

Message édité par Tronklou le 04-08-2025 à 15:01:37

---------------
n°472496
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 06-08-2025 à 12:51:53  profilanswer

Hello!

Vous en avez peut-être.

Est-ce que ça existe une "microscope" électronique avec écran, correct, pour 100/150 €  (usage occasionnel, pour mieux voir lors de soudure ou manipulation de petites choses)

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°472498
M4vrick
Mad user
Posté le 06-08-2025 à 13:07:49  profilanswer

Groody a écrit :

Hello!

Vous en avez peut-être.

Est-ce que ça existe une "microscope" électronique avec écran, correct, pour 100/150 €  (usage occasionnel, pour mieux voir lors de soudure ou manipulation de petites choses)

Il en existe plein dans cette gamme de prix :D

Par exemple chez ali : https://fr.aliexpress.com/w/wholesa [...] nique.html

Mais ta question aurait plus sa place sur le topic matos où on en a déjà parlé : https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] _372_1.htm

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°472511
rat de com​bat
Posté le 06-08-2025 à 14:43:02  profilanswer

+1 pour le topic, mais mise en garde: Tu n'as pas de vision stéréoscopique avec les bidules à écran, paraît que pour souder c'est pas top du tout. Mais les microscopes optiques binauculaires coûtent cher.

---------------
n°472516
M4vrick
Mad user
Posté le 06-08-2025 à 15:20:29  profilanswer

Perso j'ai pas de soucis pour souder ou faire de la reprise sur ce genre de matos, ca demande un peu de prise en main au début mais rien d'insurmontable.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°472521
Tronklou
Posté le 06-08-2025 à 16:34:05  profilanswer

Idem, pour avoir les deux ca se fait bien dans tous les cas. Et surtout a défaut de mieux c'est déjà un confort énorme, meme avec un microscope tout peté :D

---------------
n°472523
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 06-08-2025 à 17:38:27  profilanswer

M4vrick a écrit :

Il en existe plein dans cette gamme de prix :D

Par exemple chez ali : https://fr.aliexpress.com/w/wholesa [...] nique.html

Mais ta question aurait plus sa place sur le topic matos où on en a déjà parlé : https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] _372_1.htm

Jérôme sais que qu'il en existe plein, pour éviter d'en acheter au pif, j'espérais que quelqu'un ait un modèle sympa à conseiller.

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°472531
sub6tem
Posté le 06-08-2025 à 21:52:15  profilanswer

Ras le bol de l'inflation:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/423104

Du coup j'ai craqué:

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/423107

Ça ira bien pour dépanner de vieux amplis... :o

Message édité par sub6tem le 06-08-2025 à 21:58:46
n°472535
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ
Posté le 06-08-2025 à 22:40:28  profilanswer

Rien que le nom en dit déjà long. :D

n°472536
rat de com​bat
Posté le 06-08-2025 à 22:44:15  profilanswer

Ouais, ça n'inspire pas confiance le truc Ali...
https://www.reichelt.com/de/en/shop [...] _dc-364013 11,05€ TTC + fdp

---------------
n°472541
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 06-08-2025 à 23:22:22  profilanswer

M4vrick a écrit :

Perso j'ai pas de soucis pour souder ou faire de la reprise sur ce genre de matos, ca demande un peu de prise en main au début mais rien d'insurmontable.

Quelque part sur un topic, j'ai parlé d'un socket 1700 dont j'ai redressé deux pins grâce à un tel microscope et en m'aidant de la pointe
d'un outil pour CNC, le truc le plus pointu et fin que j'aie pu trouver.

L'un des deux pins était carrément recourbé dans son trou, et je n'ai toujours pas compris comment ça a pu arriver, si ce
n'est un acte purement volontaire.

J'ai soudé aussi, c'est pas évident mais on y arrive : le plus dur étant de ne pas cramer le plastique du microscope, car bien évidemment, il
faut descendre très bas pour obtenir un grossissement permettant de bien travailler.
Et il ne faut pas oublier un détail très important : vu qu'on grossit tout, chaque mouvement est démultiplié. Faut vraiment être délicat et attentionné.

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°472548
M4vrick
Mad user
Posté le 07-08-2025 à 08:30:58  profilanswer

Groody a écrit :

Jérôme sais que qu'il en existe plein, pour éviter d'en acheter au pif, j'espérais que quelqu'un ait un modèle sympa à conseiller.

Alors en fait vu que ce sont presque tous des clones entre eux et qu'il en sort une nouvelle version tous les 6 mois c'est difficile de te donner un modèle précis.
Tu as globalement deux versions : avec écran incorporé et ceux qui nécessitent un ecran externe (la plupart du temps en HDMI). Tout dépends de ton besoin et de la place dont tu disposes.
Pour ceux avec un écran intégré généralement le prix est simplement en rapport avec la taille de l'écran et la résolution, ainsi que les accessoires s'il y en a.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°472561
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 07-08-2025 à 12:11:22  profilanswer

N'oublie pas de préciser que la plupart du temps, il y a aussi une sortie USB permettant d'envoyer l'image sur un écran de PC externe.
Par exemple, je le fais avec un HP 24 pouces en 1080p : c'est plus grand, donc c'est plus pratique. Antouka, pour moi.

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  445  446  447  ..  451  452  453  454  455  456

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)