| |||||
| Auteur | Sujet : Silicium HFR: blabla @ Electronique |
|---|---|
Tronklou ❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤ | Reprise du message précédent : --------------- Victime de girafophobie, mais se soigne. |
Publicité | Posté le 18-07-2025 à 20:40:32 ![]() ![]() |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
froggycorp | STM32Cube, faut l'utiliser pour la configuration des clocks et ensuite utilisé autre chose
La blackpill est quand même à 30€. Il y a une nucléo à 11€ (pour moi rapidement limité), ensuite sur AE c'est pas exactement compatible (n° de version erronnée) et faut rajouter le ST-Link à 10€ (ou plus et je conseille de prendre plus). --- Ensuite faut voir l'utilisation, les STM avec leur histoire de clock permet d'optimiser énormément la conso. Si c'est pas un critère, c'est pas forcément un choix pertinent par rapport au prix. Message édité par froggycorp le 19-07-2025 à 06:35:11 |
404 Not Found 人の夢は!!!終わらねェ | Donc à part les AVR, toujours aucun micro avec une toolchain libre de qualité ? |
rat de combat attention rongeur méchant! | Les cartes AE c'est des CI soit-disant compatibles ou clone ou quelque chose. J'ai vu que j'en ai une telle en stock ainsi qu'un ST-Link (de chez AE donc probablement clone STM32Cube y'a moyen de s'en passer il semble si on bricole un peu, chercher p.ex. "STM32 bare metal". Après bien sûr on aura pas le comfort d'une GUI pour configurer le micro, mais perso j'aimerais éviter les usines à gaz (pas FLOSS aussi non?)... A priori tout ce qui est important est documenté (publiquement) par ST. Un site qui pourrait être bien utile: https://stm32-base.org/ Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 19-07-2025 à 13:10:20 --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
rat de combat attention rongeur méchant! | Certes, m'enfin >2ko de base? Ca me paraît franchement trop. A priori une bonne partie de .data vient de je ne sais quel bazar newlib, à voir si y'a pas une option pour désactiver ça... --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ | newlib c'est une bibliothèque C standard qui fournit les fonctions de base : https://cplusplus.com/reference/clibrary/
--------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
Publicité | Posté le 19-07-2025 à 17:56:36 ![]() ![]() |
rat de combat attention rongeur méchant! | Ah ben c'est déjà mieux.
--------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
Tronklou ❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤ | J'ai perdus presque une après-midi a cause d'un foutu OLED 1306.
--------------- Victime de girafophobie, mais se soigne. |
rat de combat attention rongeur méchant! | Oui j'ai déjà eu des afficheurs qu'il fallait absolument remettre à zéro avec la broche dédiée pour pouvoir les faire fonctionner. Au pire un petit RC et une porte triggeur de Schmitt. --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
Message édité par Natopsi le 19-07-2025 à 19:06:19 --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
rat de combat attention rongeur méchant! | Ah ok, y'a la pile la dedans. Oui, dans ce cas osef. Merci pour la confirmation, j'avais un doute. --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
404 Not Found 人の夢は!!!終わらねェ |
|
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ | Pour le STM32 y'a libopencm3 qui fait le boulot à la place de la cube s'il faut --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
froggycorp |
STM32Cube est interessant pour la generation de la configuration des clocks et avoir le schéma pour tester. Sinon pas besoin, mais c'est rapidement galère. Cela aide aussi pour comprendre certains types de fonctionnement.
Fallait pas utiliser chatgtp Message cité 1 fois Message édité par froggycorp le 20-07-2025 à 08:40:26 |
manisque |
Quels CFLAGS as-tu utilisé ? L'option -s permet de virer pas mal de choses inutiles hors debug, tout comme la commande strip. Ensuite -Os permet de gagner pas mal de place. Il y a aussi les libs qui manipulent des chaînes de caractères, comme celles qui fournissent printf() qui prennent énormément de place, et dont tu peux coder une version allégée, dans le même genre que Serial.print() dans l'environnement Arduino. Si tu n'as pas besoin de ça pour faire clignoter une LED, autant inclure le minimum de headers et linker le minimum de bibliothèques Message cité 1 fois Message édité par manisque le 20-07-2025 à 11:40:36 --------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
rat de combat attention rongeur méchant! |
Eh oh! Merci Message édité par rat de combat le 20-07-2025 à 13:23:42 --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
arm-none-eabi-gcc est dispo, newlib vient avec et pour flasher j'utilise st-flash dispo aussi. Par contre ce dernier ne prend que du .bin, donc un coup de objcopy s'impose. J'ai pas réussi à faire fonctionner mon vieux STLink-clone avec openocd (qui sait lire les .elf). Donc en théorie il y a déjà "tout", en pratique non car il faut au moins télécharger les header voir le code HAL et puis si on tient à optimiser c'est assez galère comme tu as du le constater en suivant mes aventures. --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
froggycorp | J'ai testé rapido : used 528 bytes de flash Ensuite faut utilise les drivers LL, c'est quand même plus pratique qu'en registre direct Message cité 1 fois Message édité par froggycorp le 20-07-2025 à 13:47:20 |
Pour la LED ma main() ne fait que 48 octets ou du genre, donc y'a pas grand chose à optimiser, c'est le code "support" et là c'est beaucoup plus compliqué à optimiser/modifier/... Après c'est pas non plus la course à l'octet, mais il faut que ça reste raisonnable (à mon avis), donc exit() les 1724 octets .text (code complet) du début.
Plus pratique oui, mais mieux? Les avis divergent sur internet et c'était pas toi sur le sujet Arduino qui avait justement un soucis avec le HAL ou du genre et à dû mettre les mains dans le bazar pour régler un bug?? Edit: Outre les paramètres de compilation ça doit dépendre de la version de newlib aussi. Perso j'arrive pas à faire mieux que 632 octets .text avec la newlib-4.5.0.20241231. Enfin bref. Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 20-07-2025 à 14:07:44 --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
Tronklou ❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤ | Après t'es quand même large en terme de place non ? Avant de vouloir se taper les optimisations de barbares attend peut-être d'être dans un cas de figure ou le besoin se fait sentir ? --------------- Victime de girafophobie, mais se soigne. |
rat de combat attention rongeur méchant! | Oui bien sûr, c'est pour ça que je ne vais pas y passer plus de temps à (pseudo-)optimiser.
froggycorp |
Je vois pas de quel code supports tu parles En faite tu as 2 types de surcouches, la couche HAL qui serait comparable à du haut niveau et la couche LL qui correspond à du bas niveau. En gros le HAL fait tout pour toi un peu comme l'arduino (bon pas aussi simple mais quasi) là où la couche LL fait en beaucoup plus simple. Le problème, c'est que le HAL bouffe une place de malade absolu pour pas grand chose dans mon cas de figure par contre le LL a une compatibilité discutable suivant les versions. Par exemple :
Sinon tu te retrouves avec un truc illisible incompatible avec d'autres versions de type :
SAUF QUE, pour l'UART, la clock sera (à priori) dépendante du modèle que tu as. Donc en HAL (je suppose), tu as juste un truc genre ActiveUART() alors qu'en LL tu auras LL_APB1_GRP1_EnableClock(LL_APB1_GRP1_PERIPH_USART2). Ce qui marche tant que c'est APB1 & GRP1 Pour l'UART, je peux te donner la soluce mais tu preferes peut etre chercher Message cité 1 fois Message édité par froggycorp le 20-07-2025 à 20:32:20 |
Le code qui tourne avant main() notamment.
froggycorp |
Pour printf, je peux te donner la soluce, mais tu preferes chercher je suppose Ensuite si tu donnes pas ton code, ca va pas etre facil Message cité 1 fois Message édité par froggycorp le 21-07-2025 à 04:48:56 |
flat4power | Salut à tous
|
manisque | Tu peux regarder si Q4 et Q6 ne sont pas en court-circuit.
--------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
flat4power |
Message cité 1 fois Message édité par flat4power le 21-07-2025 à 11:25:11 |
La soluce s'appelle _write, c'est pas ça, c'est de trouver les bons paramètres en recompilant newlib pour ne pas bouffer genre 20-30ko de FLASH déjà... Mais entre-temps ça fonctionne.
Je sais. --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
Déjà merci de virer tout le tracking du lien: https://www.amazon.fr/Alimentation- [...] B0B8S6CH3H
froggycorp |
|
rat de combat attention rongeur méchant! | Bah printf() ça bouffe un peu selon les fonctionnalités... Et newlib bah c'est la libc standard pour ARM... Tu utilises quoi toi? --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
flat4power |
|
froggycorp |
jsais pas, c'est platformio qui a config le bousin printf avec du %lu %u %x, ca fait moins de 7Ko chez moi (enfin beaucoup moins, j'ai pas testé un truc restreint) Cette conversation n'aurait pas plutot sa place sur le thread arduino ? Tiens si t as une solution pour savoir s'il reste des trucs dans le buffer je suis preneur. J'ai rien trouvé, c'est pas spécifique à STM mais cela me bouzille l'UART quand je change une clock. Message cité 2 fois Message édité par froggycorp le 21-07-2025 à 16:41:58 |
Vu que ce n'est pas du Arduino je dirais non. --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
rat de combat attention rongeur méchant! | Pas vu Edith.
Je pourrais voir la config de PlatformIO, mais franchement pour l'instant je préfère avancer dans la compréhension du STM32 plutôt que de me taper des configs de lib'...
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris. --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
froggycorp |
Bah platformio c'est un peu un truc à la fonctionnelle direct.
[reditt]STM IDE utilise newlib_nano a priori[/] Message édité par froggycorp le 21-07-2025 à 18:59:54 |
rat de combat attention rongeur méchant! | Pour PlatformIO oui c'est un truc tout prêt, mais tu devrais savoir entre-temps que je fais les choses à la mano moi. --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique |