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Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°464429
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-03-2025 à 19:29:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Alors déjà fils/pistes courts et peut-être un passe-bas bien dimensionné devant le transistor?


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Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
mood
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Posté le 19-03-2025 à 19:29:10  profilanswer
 

n°464430
fredo3
Posté le 19-03-2025 à 19:32:51  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


T'as suivi le schéma du banc de qualification du fabricant du buzzer :o  
 
Si c'est du piezzo la diode doit être superflue (mais çà au pire tu la dessoude dans le circuit fini si c'est la merde pour voir si ça améliore les choses), après oui fout une pull down pour pas être emmerdé si la broche passe en HiZ mais sinon je ne vois pas ce qui peut clocher.
Éventuellement si t'as un ESP dans le lot le courant en émission radio peut être élevé et si ta masse commence à avoir un potentiel un peu trop élevé à cause d'un montage protoboard foireux ça peut entrainer une conduction intempestive du transistor.


 :jap:  
 
Quelque kOhm le pull down je présume? (je suis null en BJT  :D )
 

rat de combat a écrit :

Alors déjà fils/pistes courts et peut-être un passe-bas bien dimensionné devant le transistor?


Je note, merci.

n°464432
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-03-2025 à 19:39:21  profilanswer
 

~10kOhm le pulldown ça sera très bien pour le début.


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Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°464434
manisque
Posté le 19-03-2025 à 19:51:56  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


Bah j'ai l'impression qu'il crépite surtout quand le wifi de l'ESP32 émet quelque chose.

 

Ça sent le souci de câblage/découplage.

 

Est-ce que C7 est bien connecté au plus proche du pin 1 du buzzer et de l'émetteur de Q1 ?

 

La valeur de R2 me parait un peu faible pour une sortie de MCU, mais c'est plutôt un avantage contre le bruit.
Les pulldowns ne sont pas nécessaires avec un BJT, hors gains extrêmes, commutations rapides ou sécurité ceinture + bretelles.

 

Si ton montage est sur une plaque à trous, tu peux essayer de raccourcir le fil entre le GPIO de MCU et R2, et d'épaissir et raccourcir le fil de masse entre Q2 et la masse du MCU (quitte à les torsader, mais c'est rarement nécessaire).

 

Tu peux t'amuser à observer la tension à différents points de masse de ton circuit et différents points censés être au même potentiel :D.


Message édité par manisque le 19-03-2025 à 19:58:11

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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°464445
crepator4
Deus ex machina
Posté le 19-03-2025 à 23:51:43  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


Bah il émet des "cre...cre.." de manière aléatoire.

 

J'utilise une sortie analogique/PWM (Arduino).

 

Pour la résistance de 180Ohm, c'est celle de mon PCB. J'ai suivi le schéma du fabricant du buzzer:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/379562

 

Mais bon sur mon proto qui crépite j'ai ça (aucune idée du transistor et résistance):
https://m.media-amazon.com/images/I [...] L1500_.jpg

 

C'est du piezzo simple ou du piezzo de type buzzer ? t'as le meme genre de format physique dans les reveils (oscillateurs integré pour biper ) mais aussi en simple "pastille " interne


Message édité par crepator4 le 19-03-2025 à 23:55:20

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...survivre à ses Medecins...
n°464604
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ
Posté le 21-03-2025 à 13:25:51  profilanswer
 

Grâce à mon adorable progéniture, qui a mélangé des trimpots sans la moindre différence visible, j'ai découvert que c'était très pratique dans certains cas de tenir les sondes d'un multimètre de la même manière que des baguettes pour manger. [:joce]
 
Mais le petit anneau de protection qui sert à ne pas mettre les doigts au bout de la sonde dérange.
Quelqu'un sait où trouver des sondes sans cette protection ?
C'est pour un UNI-T UT-161B ...
 

n°464606
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-03-2025 à 13:32:11  profilanswer
 

Je ne comprends pas, on parle de bêtes pointes de touche non ? Y a un million de modèles.
Ou tu testes tes machins en les enfichant sur une breadboard.

 

Dans tous les cas à ta place je gérerais aussi le problème à la source en revendant la progéniture défaillante pour racheter des trimpots, t'auras même des sous d'avance sans parler des économies à long terme.

Message cité 2 fois
Message édité par TotalRecall le 21-03-2025 à 13:32:50

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Topic .Net - C# @ Prog
n°464609
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 21-03-2025 à 13:50:28  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Dans tous les cas à ta place je gérerais aussi le problème à la source en revendant la progéniture défaillante pour racheter des trimpots, t'auras même des sous d'avance sans parler des économies à long terme.

C'est méchant. :whistle:  
 
Sinon +1, si c'est du 4mm standard au niveau multi y'a des pointes dans toutes les variantes. De préférence (si tu veux :o ) isolation silicone. Évite juste Ali, par expérience ces pointes ne tiennent pas longtemps... Sinon pour ce genre de choses tu peux fabriquer toi-même, mais pas touche au 230V avec selon ton "bricolage". :o

n°464611
M4vrick
Mad user
Posté le 21-03-2025 à 14:18:07  profilanswer
 

C'est étonnant des trimpot sans marquage ! Tu n'as rien du tout tu as vérifié avec une loupe ?
 
Sinon j'ai déjà vu des adaptations de petites pointes de touches sur le bout des doigts, très pratique pour ce genre de besoin.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°464646
kronoob
Posté le 21-03-2025 à 22:46:58  profilanswer
 

Perso j'ai des brucelles-pointes de touche.
C'est pas utile tous les jours mais dans certaines situations, ça sauve ma santé mentale. :o
https://cdn.sparkfun.com/assets/parts/6/4/3/2/11060-01.jpg


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Achat - Ventes/Feedback
mood
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Posté le 21-03-2025 à 22:46:58  profilanswer
 

n°464660
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ
Posté le 22-03-2025 à 09:51:42  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Dans tous les cas à ta place je gérerais aussi le problème à la source en revendant la progéniture défaillante pour racheter des trimpots, t'auras même des sous d'avance sans parler des économies à long terme.


C'est mon assistant. Avec ses jeunes yeux, il identifie efficacement les composants.
 

rat de combat a écrit :

Sinon pour ce genre de choses tu peux fabriquer toi-même


Excellente idée !
Vu le peu de contraintes des mesures, il est possible de faire beaucoup plus confortable en utilisant du fil plus fin.
 

M4vrick a écrit :

C'est étonnant des trimpot sans marquage ! Tu n'as rien du tout tu as vérifié avec une loupe ?


https://www.farnell.com/datasheets/2661581.pdf
Ca m'a étonné aussi.

n°464965
froggycorp
Posté le 25-03-2025 à 11:00:24  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Hello :hello:

 

J'ai un buzzer qui crépite.
Alors c'est sur un protoboard avec des cables et tout et tout, ca ne doit pas aider.

 

Mais pour éviter que ca n'arrive sur le PCB final, que puis-je rajouter au circuit???

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/379560

 

:jap:

 

Je reviens sur ce schéma ;)

 

J'ai un piezo buzzer passif type https://www.mouser.fr/ProductDetail [...] 3iNw%3D%3D
Mais directement en sortie de l'arduino cf les multiples schémas sur le net et le mosfet de ton schéma me met le doute :D
Le mosfet sert à protéger la sortie du uC ? Ou c'est que tu as 2 tensions differentes ?

Message cité 1 fois
Message édité par froggycorp le 25-03-2025 à 11:02:34
n°465144
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-03-2025 à 10:12:21  profilanswer
 

Personne? :o

rat de combat a écrit :

Quelqu'un sait si Mouser vend des barres d'étain plombé aux particuliers? Il y en a sur le site, mais j'ai vaguement le souvenir que c'est "dangereux" et donc pas pour les particuliers chez eux?

 

Edith dit que le site ne dit pas "restreint", contrairement à certains articles p.ex. les alims Meanwell... Mais j'ai toujours un doute car plombé, faudrait que je demande au service client (si ils vont me répondre :o ).

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 26-03-2025 à 16:51:20

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Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°465147
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-03-2025 à 10:16:19  profilanswer
 

froggycorp a écrit :

J'ai un piezo buzzer passif type https://www.mouser.fr/ProductDetail [...] 3iNw%3D%3D
Mais directement en sortie de l'arduino cf les multiples schémas sur le net et le mosfet de ton schéma me met le doute :D
Le mosfet sert à protéger la sortie du uC ? Ou c'est que tu as 2 tensions differentes ?

Le bidule de ton lien est "internally driven", donc pas passif. :o Ou alors c'était juste pour illustrer?
Le "MOSFET" qui est un BJT sert d'ampli de courant. Est-ce nécessaire, à voir selon la conso du buzzer et ce que peut sortir le circuit de commande (µC ou autre). Après un buzzer "passif" == un disque piézo doit avoir une capacité donc une impédance qui varie avec la fréquence, mais aucune idée des ordres de grandeur. :o
 
EDIT: Mesure rapide au LCR-mètre: Un buzzer passif lambda (Ali) a environ 10nF sur une large plage de 100Hz à 10kHz. Donc au pire (10kHz) 1,6kOhm d'impédance soit ~3mA @5V. A mon avis le BJT est inutile, mais attention, je parle d'un buzzer passif! Un truc actif peut consommer beaucoup plus.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 26-03-2025 à 12:24:51

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n°465210
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-03-2025 à 16:50:26  profilanswer
 

Plop, c'est encore moi :o
 
Je prépare une commande, à priori Mouser, et j'aimerais mettre quelque diodes CMS rapides dans mon stock, du genre diode pour régulateur à découpage, mais je suis perdu dans les milliers de références. :o
 
Un truc genre MBR130T3G (Schottky 1A 30V SOD-123-2) c'est bien d'en avoir quelque unes ou faut absolument telle ou telle réf ou ... ?
 
Pour l'instant j'ai surtout du BAT54W (Schottky 200mA 30V SOD-123) et quelque bricoles désoudés, mais rien de plus "puissant". J'ai pas trop confiance dans les trucs Ali et Cie et je ne passe pas des commandes "fournisseurs sérieux" souvents.
 
D'ailleurs, si quelqu'un a besoin d'un truc chez Mouser et que c'est pas urgent il peut toujours me demander. :jap:


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Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°465220
froggycorp
Posté le 26-03-2025 à 18:16:07  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Le bidule de ton lien est "internally driven", donc pas passif. :o Ou alors c'était juste pour illustrer?
Le "MOSFET" qui est un BJT sert d'ampli de courant. Est-ce nécessaire, à voir selon la conso du buzzer et ce que peut sortir le circuit de commande (µC ou autre). Après un buzzer "passif" == un disque piézo doit avoir une capacité donc une impédance qui varie avec la fréquence, mais aucune idée des ordres de grandeur. :o
 
EDIT: Mesure rapide au LCR-mètre: Un buzzer passif lambda (Ali) a environ 10nF sur une large plage de 100Hz à 10kHz. Donc au pire (10kHz) 1,6kOhm d'impédance soit ~3mA @5V. A mon avis le BJT est inutile, mais attention, je parle d'un buzzer passif! Un truc actif peut consommer beaucoup plus.


 
Oui c'est un passif, j'ai pris la premiere ref pour l'image ;)
Merci du calcul, j'y aurait pas pensé

n°465225
quentincc
It's all ogre now
Posté le 26-03-2025 à 19:15:19  profilanswer
 

 
rat de combat a écrit :

 

Edith dit que le site ne dit pas "restreint", contrairement à certains articles p.ex. les alims Meanwell... Mais j'ai toujours un doute car plombé, faudrait que je demande au service client (si ils vont me répondre :o ).


Si c'est comme RS ils vont te laisser passer la commande mais ce ne sera jamais expédié


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Mon topic d'achat/vente :)
n°465226
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-03-2025 à 19:39:09  profilanswer
 

Ah. :( Je vais demander au service client...


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n°465318
aseries
fan d'asus
Posté le 28-03-2025 à 00:24:08  profilanswer
 

Possible que ce soit déjà passé, mais dans le doute.
 
Il donne des appareils de labo qui a priori fonctionnent.
 
https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2622844920


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fan d'asus
n°465319
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 28-03-2025 à 05:50:35  profilanswer
 

Ah oui j'étais déjà tombé dessus, l'annonce est ancienne et je pense qu'il faut habiter dans le coin du gars.  
C'est pas du matériel très utile à l'heure actuelle et c'est encombrant, même gratuit c'est pas folichon mais pour un collectionneur ou un débutant qui veut découvrir ce genre d'appareils quand c'est gratuit ça se prend :d
Merci pour le partage néanmoins ;)


Message édité par TotalRecall le 28-03-2025 à 05:51:28

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Topic .Net - C# @ Prog
n°465325
Gnarkill
Posté le 28-03-2025 à 08:14:08  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Plop :o
 
Quelqu'un sait si Mouser vend des barres d'étain plombé aux particuliers? Il y en a sur le site, mais j'ai vaguement le souvenir que c'est "dangereux" et donc pas pour les particuliers chez eux?


 
Perso j'ai commandé toute ma 60/40 chez BMJ Elec, aucun problème en tant que particulier.  
Et la qualité est vraiment top :)

n°465355
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-03-2025 à 15:28:14  profilanswer
 

Merci. :jap: Malheureusement que du 1kg et avec les fdp livraison point relais et la TVA j'en aurais pour 68€... Chez Mouser y'a du 1LBS==450g pour 27€ (HT?) et j'ai une commande à passer là-bas (et >50€ donc pas de fdp).

 


Message édité par rat de combat le 28-03-2025 à 15:29:41

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Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°465359
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-03-2025 à 16:26:52  profilanswer
 

Bon ben c'est malin... Mouser m'a répondu avec un mail vide...


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n°465461
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-03-2025 à 09:03:39  profilanswer
 

Quand tu te demandes pourquoi ton montage ne fait que déconner... Je déteste mon alim UNI-T UDP3305S-E. :cry:  
 
bouton "channel on/off":
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/382669
 
à la main en connectant deux fils:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/382668
 
observez la base de temps...
 
Pardon, je sors avant de pêter un câble. :o


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n°465465
froggycorp
Posté le 30-03-2025 à 11:12:05  profilanswer
 

J'ai remarqué aussi qu'il y a un temps pour la stabilisation de l'intensité. C'est pas forcément grave, mais si je configure à 5V/0.001mA max en sortie, sans arrêt en cas de sur consommation, j'ai plus que 0.001mA au lancement.

n°465466
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-03-2025 à 11:14:28  profilanswer
 

Oui, au niveau courant faut se méfier du "overshoot" de la boucle de régul + les capas (internes) en sortie. Pour des trucs sensibles vaut mieux prendre une source de courant faible dédiée.


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n°465469
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 30-03-2025 à 12:49:24  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Quand tu te demandes pourquoi ton montage ne fait que déconner... Je déteste mon alim UNI-T UDP3305S-E. :cry:  
 
bouton "channel on/off":
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/382669
 
à la main en connectant deux fils:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/382668
 
observez la base de temps...
 
Pardon, je sors avant de pêter un câble. :o


C'est vrai que c'est lent !
Mais est ce vraiment problématique ? J'arrive pas trop à saisir quand ça peut être critique quelques ms pour atteindre la valeur nominale tant qu'il n'y a pas d'overshoot ou d'oscillation.


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Topic .Net - C# @ Prog
n°465470
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-03-2025 à 13:01:41  profilanswer
 

C'est problématique car certains/beaucoup de CI numériques / µC imposent des délais maxi au niveau Vcc. Aussi avec cette lenteur le truc du RC comme signal reset ne fonctionne pas (correctement). Oui certes, il y a des CI voltage supervisor dédiés, m'enfin pour du bricolage amateur... :o

 

Edith dit que c'était un problème parmis d'autres, dont intégrité de signal, manque de découplage sur un module Ali (maudit soit l'ingé qui a pensé bien faire en "économisant" un MLCC 100nF!), ...


Message édité par rat de combat le 30-03-2025 à 13:02:55

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n°465471
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-03-2025 à 13:16:24  profilanswer
 

Bon et sinon pour mon histoire de soudure plombé chez Mouser, je viens d'avoir un pauvre gars qui doit bosser le dimanche par chat. A priori c'est ok, mais je ne suis pas certain qu'il m'a bien compris. :o On a parlé en anglais, son prénom(?) avait une consonance indienne pour moi? J'ai même reçu un devis par mail... (Faut indiquer son adresse mail pour pouvoir utiliser le chat.)
 
Je vais passer commande ce soir/demain le temps de finir ma liste.


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Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°465719
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 02-04-2025 à 13:42:21  profilanswer
 

Hello !
Je sais pas si je suis sur le bon topic, mais j'ai une question pour des électroniciens :D

 

J'ai monté un écran android auto sur ma moto, et celui-ci est alimenté par une prise accessoire de la moto (12v après contact).
Le soucis c'est qu'au démarrage du moteur, la moto coupe l'alimentation sur cette sortie pendant 1/2s.
Donc quand je mets le contact, l'écran démarre, se connecte au téléphone, etc... et dès que je démarre le moteur, l'écran reboot complètement.

 

Et donc j'aimerai trouver une solution pour garder l'écran alimenté pendant ce tout petit laps de temps au démarrage du moteur.

 

Je ne sais pas combien consomme précisément l'écran, mais il peut aussi être alimenté avec une prise usb classique, donc max 1A en 5V je pense.
Là sur du 12v, pour garder de la marge disons 1A aussi, sur 1 seconde.

 

Au début j'ai pensé à un condensateur, mais je sais pas dimensionner ça, et chatgpt me dit que pour du 1A sur 1s, il faudrait un  condensateur électrolytique de 1F. Et quand j'ai vu les dimensions et prix de tels condensateurs, j'ai compris que ça serait pas ma solution :D

 

Et donc je suis à la recherche de la solution la plus compacte et la plus simple à mettre en oeuvre, pour resoudre mon problème.
Vous avez une idée de quoi mettre en place pour ça ? :D


Message édité par ash ray cure le 02-04-2025 à 13:46:14
n°465726
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 02-04-2025 à 14:01:55  profilanswer
 

sur le 12V permanent avec un inter étanche en série :o

n°465727
M4vrick
Mad user
Posté le 02-04-2025 à 14:14:24  profilanswer
 

Je ne connais pas les spécificités sur moto mais sur auto tu as 2 circuits 12V après contact, un qui se coupe pendant le démarrage et un qui reste alimenté pendant le démarrage.
Si tu as le même comportement sur une moto le plus simple serait d'aller cabler ton écran sur un 12V après contact qui ne se coupe pas.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°465729
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 02-04-2025 à 14:44:16  profilanswer
 

Je propose de consulter les étiquettes (s'il y en a, en principe oui) figurant quelque part sur la coque de l'écran, afin  
d'être certain de sa consommation.
 
Car 1 A en 5 V, ça donne 5 watts.
Et 1 A en 12 V, c'est 12 watts.
 
Voilà voilà.


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°465732
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 02-04-2025 à 15:16:07  profilanswer
 
n°465736
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 02-04-2025 à 16:17:19  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :

sur le 12V permanent avec un inter étanche en série :o


Non, ça oblige à brancher sur la batterie, c'est dégueulasse, et en plus je sais que je vais oublier d'éteindre l'inter et vider la batterie :o
 

M4vrick a écrit :

Je ne connais pas les spécificités sur moto mais sur auto tu as 2 circuits 12V après contact, un qui se coupe pendant le démarrage et un qui reste alimenté pendant le démarrage.
Si tu as le même comportement sur une moto le plus simple serait d'aller cabler ton écran sur un 12V après contact qui ne se coupe pas.


Non, y'a pas d'autoradio sur les moto, donc y'a pas ça :o
 

Aline BOQS a écrit :

Je propose de consulter les étiquettes (s'il y en a, en principe oui) figurant quelque part sur la coque de l'écran, afin  
d'être certain de sa consommation.
 
Car 1 A en 5 V, ça donne 5 watts.
Et 1 A en 12 V, c'est 12 watts.
 
Voilà voilà.


Je sais, et c'est pour ça que je disais qu'en prenant 1A en 12V, je prends de la marge :D
 


Merci, mais 570g et ça fait la taille d'une brique de lait  [:tinostar]  
 
Je me dis qu'il doit probablement exister des modules avec une petite lipo qui se recharge quand la moto est allumée, et est capable de prendre le relais quand le courant se coupe temporairement ?

n°465741
M4vrick
Mad user
Posté le 02-04-2025 à 16:58:20  profilanswer
 

Si c'est une moto moderne tu as un ECU et donc forcément un 12V après contact qui ne se coupe pas pendant le démarrage. Il suffit de le trouver.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°465742
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 02-04-2025 à 17:03:19  profilanswer
 

Probable, mais j'ai pas envie de bricoler les câbles de ma moto moderne :o
 
Y'a une prise accessoires, c'est fait pour ça, faut juste que je trouve un moyen de maintenir l'alimentation pendant le démarrage du moteur, et donc avec une solution "autonome" qui ne nécessite pas d'aller trifouiller le câblage de la moto :D

n°465769
froggycorp
Posté le 02-04-2025 à 23:36:32  profilanswer
 

ash ray cure a écrit :


Non, y'a pas d'autoradio sur les moto, donc y'a pas ça :o

 

Sur certains modèles, tu as des prises USB ou allume cigare. A l'époque j'avais mis en serie un convertisseur 12v -> USB pour charger mon téléphone (branché sur le phare pour éviter qu'il ne consomme en continue :D
Ensuite si ton ecran est en 5v, tu lui rajoutes un supercondensateur 5v 1F genre https://fr.aliexpress.com/item/1005001555786017.html
Voir 10F et t es tranquille je pense <sifflote>


Message édité par froggycorp le 02-04-2025 à 23:42:40
n°465779
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 03-04-2025 à 08:17:46  profilanswer
 

Oui, c'est l'équivalent d'une prise allume cigare, en 12v, tout comme l'écran.
Donc c'est un condensateur en 16v qu'il faudrait, mais (je cherche peut-être mal) j'en trouve pas qui ait une taille raisonnable :D

n°465782
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 03-04-2025 à 09:12:06  profilanswer
 

Prends plutôt un 25v
Le circuit de charge et lettre de la batterie peuvent amener des pics proches ou supérieur à 16v


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Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°465783
quentincc
It's all ogre now
Posté le 03-04-2025 à 09:47:57  profilanswer
 

Autant mettre ça du côté du 5V, sur le 12V après contact il y a énormément d'équipements qui vont pomper sur le condensateur, il se videra donc très rapidement (et sera inutile).
Même sur le 5V je ne suis pas certain qu'un condensateur suffira, si l'appareil se coupe sous les 4.5v ça va être très compliqué par exemple.

 

Il faudrait plutôt voir du côté de l'équipement s'il n'est pas possible de mettre en place un timer avant le démarrage de son OS ?


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Mon topic d'achat/vente :)
mood
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Posté le   profilanswer
 

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