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Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°479439
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 20-11-2025 à 18:30:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu m'étonnes, quand je prends un truc sur Amazon et que je vois ça va être envoyé en Chronopost plutôt que par leur propre réseau, je me dis "Oh non pas eux [:max evans]"


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Topic .Net - C# @ Prog
mood
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Posté le 20-11-2025 à 18:30:25  profilanswer
 

n°479440
sub6tem
Posté le 20-11-2025 à 18:44:54  profilanswer
 

+1
 
Dégouté... :sweat:  
 
Commande RS à 20 balles la semaine dernière & c'est le bordel avec chronopost, obligé de contacter le service client... :pfff:  
 
Jamais eu le moindre problème auparavant.


Message édité par sub6tem le 20-11-2025 à 18:46:09
n°479456
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 20-11-2025 à 20:40:57  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :

il faut être présent pour réceptionner et le livreur te fait ch*er avec un foutu code pour une commande de 3.70€ * [:haha prozac]

Soyons "fair-play" quand même: Le livreur ne peut pas connaître (normalement) la valeur du colis. Il ne fait que suivre les directives qu'on lui donne et risque des ennuis si un colis (surtout de valeur ce qu'il ne sait pas) se "perd". Après oui, c'est plus chiant qu'une livraison en BAL et merci pour l'info. :jap:


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Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°479569
fredo3
Posté le 22-11-2025 à 10:08:16  profilanswer
 

Salut

 

Dites, une résistance de série de 200k pour un thermistor de 50k, c'est pas un peu beaucoup comme résistance? Le courant sera ultra-faible.
(Avec cette résistance le Vth est dans le bon range de l'ADC je précise)

 

Je demande car j'ai des thermistors 50k sous la main.
Si j'en avais des 10k, une résistance de série de 40k aurait suffit.


Message édité par fredo3 le 22-11-2025 à 10:23:33
n°479571
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-11-2025 à 10:24:19  profilanswer
 

Ça dépend surtout de l'impédance d'entrée de ton ADC.


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°479573
fredo3
Posté le 22-11-2025 à 10:42:01  profilanswer
 

L’impédance et moi on n'a jamais été très ami :D

 

Le datasheet dit 2.25MOhm en différentiel, et 25MOhm en commun.

 

Maintenant j'avoue je ne sais pas quoi en faire de ces valeurs  [:tinostar]

 

edit:
Ah oui d'accord, j'ai compris (via l'IA :D )

 

Oui donc en principe ca aurait été mieux avec le thermistor 10k si je comprend bien, l’impédance de l'ADC risquant de moins fausser la mesure.

 

Mais bon je ne suis pas à 1°C près. Un truc à +/-5° me va.


Message édité par fredo3 le 22-11-2025 à 10:51:40
n°479579
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-11-2025 à 11:43:31  profilanswer
 

En plus suivant la façon dont est foutue l'entrée de l'ADC si tu met une petite capa de filtrage ça réduira significativement l'impact.


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°479609
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-11-2025 à 17:35:09  profilanswer
 

Plop :o
 
Je reviens à la charge avec mon crowbar dont j'avais parlé quelque pages en amont et cela après avoir grillé deux fusibles...
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/449917
(fusible "rapide"; tout les condensateurs sont des MLCC; le triac et le régulateur sont en TO-220)
 
Le montage est censé protéger de l'électronique sensible. En principe ça fonctionne très bien, sauf que à la mise sous tension (alim 5V 2A de source sérieuse déjà branchée au niveau 230V et que je connecte au montage, donc côté 5V) j'ai le fusible 500mA qui grille direct (d'ailleurs ça fait une jolie couleur, très brièvement :o ).
 
Après test à l'alim de labo (et sans fusible :o ) je déduis que si la tension en entrée monte "brutalement" (contrairement à mon alim de labo qui s'allume "progressivement", faut le savoir d'ailleurs) le montage crowbar se déclenche, parfois durablement (l'alim se met en mode CC), parfois que pour un instant (assez long pour griller un fusible visiblement).
 
Voici une capture scope de la tension d'entrée (CH1, fiche insérée manuellement d'un coup sec dans la prise de l'alim de labo déjà allumée, ne me demandez pas pourquoi ça monte brièvement si haut, surtout sur le deuxième tracé) et de sortie (CH2). On voit que ça ne semble pas être une transitoire en sortie de régulateur.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/449914
 
Voici la tension d'entrée (CH1, idem) et la tension au niveau du gate du triac (CH2):
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/449916
 
La même chose avec 1µF céramique (testé 10nF, 100nF aussi) entre le gate et la masse. Le problème reste présent.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/449915
 
Une idée comment arranger ça sans compromettre totalement le temps de réaction du montage en cas de soucis (Vout>3,3V)? En théorie ça devrait jamais arriver, le régulateur est de source fiable et sera chargé au maximum à 400mA crête alors qu'il peut fournir 800mA continu avec le bon refroidissement), mais j'aimerai bien avoir une sécurité (car si il arrive malheur ça serait une grosse charge de travail; pas tellement une grosse perte financière). Après j'ai pas envie de m'embêter avec ça pendant des jours, surtout que le PCB (protoboard) est utilisé pour d'autres trucs donc pour chaque test je dois déconnecter des fils et le sortir de son emplacement, c'est pas génial. :o
 
Merci. :jap:


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Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°479614
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 22-11-2025 à 17:52:47  profilanswer
 

Je mettrais un condensateur chimique en entrée : esr bien plus élevé que tes céramiques qui vont aider à lisser le pic.

 

Typiquement entre 47 et 100 uf.
Si ça claqué toujours, un RC sur le triac.


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Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°479618
manisque
Posté le 22-11-2025 à 18:40:37  profilanswer
 

Tu peux comparer les constantes de temps des RC en sortie de ton alim 3.3V et de ta référence de tension :

  • LDO 3.3V : C3*Rout = 1~10us
  • Référence de tension : C1*(R1//R2) = 2.8us

Comme l'ordre de grandeur est le même, il y a des chances que le comportement dépende des conditions, et change entre des "petits signaux linéaires" et une "réponse impulsionnelle".
 
La Rdson de ton LDO n'a pas l'air fournie, mais 0.1~1 Ohm est un ordre de grandeur courant pour les LDOs à MOSFET capables de sortir ~1A.
 
Le souci, c'est que si la tension de la référence de tension s'établit avec une rampe plus lente que celle du régulateur, tu te retrouves à comparer une tension plus élevée que la référence, le TL431 sature et déclenche le triac.
 
IMO, il vaut mieux réduire la valeur de C1, ou même le supprimer (les résistances ont une capacité croissante avec leur valeur, R1-R2 ne devrait pas trop conduire les oscillations du le rail 3.3V :o)


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
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Posté le 22-11-2025 à 18:40:37  profilanswer
 

n°479624
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-11-2025 à 18:57:30  profilanswer
 

Merci Manisque pour cette analyse fort intéressante. :jap:  Je vais tester en supprimant C1, mais plus aujourd'hui...
 
Tronklou: Le soucis de mettre un RC c'est que le système sera plus (trop) lent en cas de soucis "réel" == Vout>3,3V...


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Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°479658
manisque
Posté le 23-11-2025 à 09:53:10  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Merci Manisque pour cette analyse fort intéressante. :jap:  Je vais tester en supprimant C1, mais plus aujourd'hui...
 
Tronklou: Le soucis de mettre un RC c'est que le système sera plus (trop) lent en cas de soucis "réel" == Vout>3,3V...


 
L'idée de la capa de Tronklou n'est pas déconnante :jap:. Ça se pratique couramment sur les rails non-régulés ou venant de l'extérieur. Si tu mets une grosse capa sur le rail +5V, ça doit limiter les surtensions liées à des perturbations transitoires. Mais comme charger cette capa risque de fondre le fusible, on peut mettre une PTC à la place du fusible.
 
Par exemple, sur les machins audio où ils aiment bien les énormes transfos toriques et les banques de capas, ils mettent des résistances en série avec les banques de capas, pour les charger sans tout casser, puis ils les shuntent avec un relais déclenché après une tempo ou avec un seuil de tension, pour qu'elles puissent fonctionner correctement.
 
Dans ton cas, ça me semble possible sur le rail +5V, mais pas sur le rail +3.3V, où ça risquerait de trop ralentir la réponse de U2, et dans le pire cas, de le rendre moins stable.
 
Si tu veux des références :  


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°479682
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-11-2025 à 16:34:31  profilanswer
 

Bon (ou plutôt pas :o ).

 

Viré les 1nF -> pas de changement.

 

Mis 47µF électrolytique en entrée (avant le fusible qui était un fil puisque j'étais sur alim de labo) -> idem.

 

Remplacé les 47µF par 100µF -> idem.

 

:pfff:

 

En "désactivant" le triac (désoudé une broche) j'ai fini par trouver la cause: Le crowbar ne fait que son boulot, en effet à la mise sous tension le régulateur sort brièvement >3,3V... Euh... Je précise qu'il était sans charge, peut-être le soucis? Faut que je regarde la doc, là j'ai remis le PCB à son emplacement et je vais pas le ressortir aujourd'hui.

 

CH1: entrée 5V
CH2: sortie 3,3V
CH3: entrée Vref TL431 (doit être <2,495V de mémoire sinon le crowbar se déclenche)
La seconde image est un zoom de la première. Remarquez le cursor qui indique 3,3V pile.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/450112 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/450111

 

EDIT: Non, rien dans la doc concernant une charge minimale, à moins que je sois aveugle.

 

EDIT2: https://community.st.com/t5/power-m [...] /m-p/77677

Citation :

The LD1117, which is quite 20 years old, is a low-dropout regulator that requires an output capacitor of at least 10µF and an ESR (equivalent series resistance) of at least 0.3 ohms. 20 years ago, they simply used an electrolytic capacitor whose ESR was large enough. In addition, the large capacitance values of ceramic capacitors were not yet available at that time, so they were not mentioned in the data sheet.

 

If a tantalum capacitor is out of the question (there is massive criticism of the circumstances of tantalum mining), you can also use a ceramic MLCC, but then you should connect a resistor of approx. 0.5-2 ohms in series as an artificial ESR.


Je testerai.


Message édité par rat de combat le 23-11-2025 à 16:58:21

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Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°479713
Pingoa
Posté le 23-11-2025 à 21:05:04  profilanswer
 

C’est ici qu’on peut venir poser des questions d’électronique niveau grand débutant ou bien y’a un topoc plus approprié ? :jap:


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Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
n°479714
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-11-2025 à 21:11:36  profilanswer
 

Ca dépend. :o Des sujets/problèmes qui risquent de durer vaut mieux ouvrir un sujet dédié, ici c'est plutôt question-réponse rapide et pas pendant trop longtemps (à mon avis :o ).


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Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°479717
Pingoa
Posté le 23-11-2025 à 21:24:47  profilanswer
 

Bah je pose et vous me direz :D
 
En gros je cherche à faire une lampe transportable et rechargeable à base de ruban led.
 
Je vous fais le chemin du circuit de recharge (puisque c’est là que j’ai un souci) :
Module USB-C PD "trigger" qui sort du 20V > Module convertisseur "buck" pour passer en 17V > BMS 4S > 4*21700.
 
Le problème c’est que je n’arrive pas à charger mes batteries et qu’à l’inverse le BMS fait remonter le courant des batteries jusqu’au module trigger (au point que quand je branche une powerbank pour alimenter le circuit, c’est la powerbank qui se recharge :o )
 
Je ne comprends pas trop si c’est le BMS qui est foireux ou autre chose...
 
J’ai testé le circuit en coupant avant le BMS et je confirme que j’ai bien du 20V à l’USB et du 17V au cul du buck, donc en soit ça se comporte bien jusque là. Mais dès que je remets le BMS, ça s’inverse :/


Message édité par Pingoa le 23-11-2025 à 21:25:47

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Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
n°479718
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-11-2025 à 21:30:53  profilanswer
 

Faudrait des liens vers les modules. Mais un BMS c'est un module de sécurité, pour charger du Li* faut un module de charge dédié!


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Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°479719
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-11-2025 à 21:32:01  profilanswer
 

T'auras pas d'autre choix que de mettre une diode anti-retour entre ta batterie et ton buck car sauf design particulier celui-ci va renvoyer la tension de sortie vers l'entrée si cette dernière est inférieure.

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 23-11-2025 à 21:32:31

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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°479721
Pingoa
Posté le 23-11-2025 à 21:48:42  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Faudrait des liens vers les modules. Mais un BMS c'est un module de sécurité, pour charger du Li* faut un module de charge dédié!


 
Le module trigger : https://www.amazon.fr/dp/B0F3D76P81
Le module buck : https://www.amazon.fr/dp/B0CW931TGD
Le BMS : https://www.amazon.fr/dp/B099DWPR76
 
Donc le problème serait lié au fait que le module trigger ne suffit pas pour "charger" ? Il faut un vrai module de charge USB ?
 

Natopsi a écrit :

T'auras pas d'autre choix que de mettre une diode anti-retour entre ta batterie et ton buck car sauf design particulier celui-ci va renvoyer la tension de sortie vers l'entrée si cette dernière est inférieure.


 
Oui j’ai pensé à la diode, j’en ai commandé.
Mais logiquement l’entrée est en 17V et celle du BMS un peu inférieure (16,2V actuellement en sortie du BMS)


---------------
Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
n°479723
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-11-2025 à 21:52:38  profilanswer
 

Un module BMS protège des court-circuits et tensions anormales (décharge profonde, surcharge, ...). Pour charger il faut OBLIGATOIREMENT un CI/module chargeur! Après il existe des trucs combinés, mais faut bien choisir.


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Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°479725
Pingoa
Posté le 23-11-2025 à 22:04:57  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Un module BMS protège des court-circuits et tensions anormales (décharge profonde, surcharge, ...). Pour charger il faut OBLIGATOIREMENT un CI/module chargeur! Après il existe des trucs combinés, mais faut bien choisir.


 
Ahhh :D je pensais que le trigger suffisait  :pt1cable:  
 
Tu aurais un modèle à me conseiller ?
Idéalement un truc capable de prendre du PD en entrée...
Ce module se chargera aussi de générer le 17V ou bien je dois garder le buck (voire l’inverse avec un step-up ? )


Message édité par Pingoa le 23-11-2025 à 22:23:14

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Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
n°479729
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 23-11-2025 à 22:34:31  profilanswer
 

Un truc comme ca ?  
https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] in_prod%3A


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Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°479736
Pingoa
Posté le 23-11-2025 à 23:06:39  profilanswer
 


 
Ça, ça fait la même chose non ? (En moins qualitatif et pas PD, je consens)
https://amzn.eu/d/hO7uiYG

Message cité 1 fois
Message édité par Pingoa le 23-11-2025 à 23:10:34

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Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
n°479739
froggycorp
Posté le 23-11-2025 à 23:07:33  profilanswer
 

si tu tronques pas l'url, tu vas te faire ouspiller !!!

n°479811
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-11-2025 à 16:15:40  profilanswer
 

Crowbar:  
 
Aucune chance, je pense que ce LD1117 c'est du caca tout simplement... J'ai doublé la capacité en sortie ("at least 10µF", je mesurais 8µF @1kHz) en mettant 1 Ohm en série comme ESR "artificiel". Eh ben j'ai toujours un pic >3,3V qui suffit à déclencher le crowbar:
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/450295
(CH1 entrée 5V; CH2 sortie 3,3V)
 
J'ai aussi tenté avec un condensateur (testé 10nF, 100nF) entre le gate du triac et la masse pour ralentir la réponse du truc; marche pas.
 
J'ai testé avec 220 Ohm comme charge en sortie du régulateur, même problème.
 
Pour le moment je suis parti sur une solution HB, à savoir activer/brancher le crowbar après la mise sous tension (avec un cavalier), mais c'est moyen et en cas de coupure de courant / oubli le fusible va cramer... :( Ou alors virer le crowbar complètement?
 
D'autres pistes?


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Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°479822
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-11-2025 à 18:38:36  profilanswer
 

Pingoa a écrit :


 
Ça, ça fait la même chose non ? (En moins qualitatif et pas PD, je consens)
https://amzn.eu/d/hO7uiYG

Je ne clique pas sur ces liens "trampoline", tu peux mettre le lien Amazon directement en virant tout le tracking (tout après le '?').
 
Et à mon avis tu as de la chance que ton BMS ait fonctionné, sinon bonjour - au pire - le feu d'artifice si tu charges sans module dédié...


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Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°479824
manisque
Posté le 24-11-2025 à 19:11:28  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Crowbar:  
 
Aucune chance, je pense que ce LD1117 c'est du caca tout simplement... J'ai doublé la capacité en sortie ("at least 10µF", je mesurais 8µF @1kHz) en mettant 1 Ohm en série comme ESR "artificiel". Eh ben j'ai toujours un pic >3,3V qui suffit à déclencher le crowbar:
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/450295
(CH1 entrée 5V; CH2 sortie 3,3V)
 
J'ai aussi tenté avec un condensateur (testé 10nF, 100nF) entre le gate du triac et la masse pour ralentir la réponse du truc; marche pas.
 
J'ai testé avec 220 Ohm comme charge en sortie du régulateur, même problème.
 
Pour le moment je suis parti sur une solution HB, à savoir activer/brancher le crowbar après la mise sous tension (avec un cavalier), mais c'est moyen et en cas de coupure de courant / oubli le fusible va cramer... :( Ou alors virer le crowbar complètement?
 
D'autres pistes?


 
As-tu pensé à une placer une résistance de relativement faible valeur (100~1kOhm) entre la sortie du LDO et la masse ? Charger un peu le régulateur peut éventuellement amortir sa régulation.
 

Spoiler :

C'est crade et ça peut empirer en fonction de comment le LDO est conçu [:tinostar].



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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°479826
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-11-2025 à 19:16:53  profilanswer
 

Une ligne au dessus. :o J'ai testé avec 220 Ohm comme charge.
 
Après en regardant les tracés scope j'ai l'impression que le pic est moins important avec 20µF en sortie (par opposition avec les 10µF initiales mesurés à 8µF), mais j'ai pas envie de rajouter encore plus de MLCC - ou alors ça se tente?
 
Chiant ce genre de problème, c'est la qu'on sent la différence entre théorie et pratique...


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Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°479827
manisque
Posté le 24-11-2025 à 19:38:40  profilanswer
 

Mon erreur :jap:.
 
Après, je n'ai rien lu à propos de la capacité maximale dans les datasheets du LD1117, et on voit 100uF dans des appnotes, tu dois avoir de la marge [:casediscute].
 


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n°479834
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 24-11-2025 à 21:27:55  profilanswer
 

Mets directement un 470 ou un 1000 chimique récupéré dans une alim atx, à minima pour le test :bounce:


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Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
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