Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3516 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  435  436  437  ..  473  474  475  476  477  478
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°463720
M4vrick
Mad user
Posté le 10-03-2025 à 14:58:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

manisque a écrit :

10~100Hz rendent déjà le truc moins gênant. Une fréquence de coupure trop faible risque de rendre le retard de phase audible quand tu bougeras le potar, et de mettre des valeurs de résistances/capas peu réalistes.

Même une coupure à 1kHz permet d'atténuer des craquements.

Ah oui, je pensais qu'il valait mieux prendre une valeur en dehors de la plage audible.
Le retard de phase est une des raisons pour lesquelles je demande des valeurs usuelles, pour l'éviter justement.

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 10-03-2025 à 14:58:50  profilanswer

n°464021
M4vrick
Mad user
Posté le 13-03-2025 à 14:14:07  profilanswer

Je continue avec mes questions :D

J'ai besoin de switcher 3 circuits entre la masse et un signal, ce signal est un petit signal audio de quelques dizaines de millivolts d'amplitude autours de 0V.
Pour un autre besoin sur le même projet j'utilise déjà un switch analogique de chez Analog Devices en SPST, la il me faut du SPDT donc j'ai regardé ce qui se fait chez eux.

Mon choix pour le moment se porte sur la puce ADG5233 dont voici le datasheet : https://www.analog.com/media/en/tec [...] 3_5234.pdf
J'ai regardé les caractéristiques importantes pour moi, notamment l'alimentation symétrique +-12V ainsi que le type de commutation et ca semble bon. Mais je suis loin d'etre un bon électronicien surtout en analogique.

Est-ce que vous voyez quelque chose dans le datasheet qui pourrait potentiellement poser problème avec les contraintes que je vous ai énoncé ? Connaissez-vous d'autres puces qui pourraient faire l'affaire ?

Merci :jap:

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°464041
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 13-03-2025 à 18:38:40  profilanswer

Plop :o

Juste pour confirmer: Des rubans LED "NOS", autrement jamais servis mais stockés plusieurs années (dans un logement) dans une espèce de sachet alu d'origine, ils n'auront pas vieilli pendant le stockage (et donc leur durée de vie sera réduite)?

---------------
-/-
n°464044
M4vrick
Mad user
Posté le 13-03-2025 à 19:12:36  profilanswer

rat de combat a écrit :

Juste pour confirmer: Des rubans LED "NOS", autrement jamais servis mais stockés plusieurs années (dans un logement) dans une espèce de sachet alu d'origine, ils n'auront pas vieilli pendant le stockage (et donc leur durée de vie sera réduite)?

A ma connaissance (mais je ne prétends pas etre infaillible) c'est relativement inerte une led pendant le stockage, d'autant plus si c'est dans l'emballage d'origine qui est sensé etre bien scellé. Donc pas de vieillissement à attendre je pense.
Ca vieillit principalement avec l'usage et surtout quand on approche du courant max en continu.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°464050
rat de com​bat
Posté le 14-03-2025 à 00:14:42  profilanswer

Ok. :jap:

Sinon pour ton histoire de switch, perso je me demande quel intérêt de prendre un truc à 8$ (d'après Octopart) pièce qui peut tenir 12V symmétrique pour ensuite router des dizaines de mV... Surtout que ces switch ça doit rien consommer, donc un régul linéaire (simple et pas de bruit) tout bête devrait le faire... Après reste la question de la commande, faut voir si il faut un level shifter ou quelque chose.

Tu as quoi comme tensions dispo?

Edith dit p.ex. 74LVC1G3157, largement <1€ pièce mais 5,5V maxi et un seul interrupteur par boîtier. On pourrait - à faire confirmer par les ingés si ça le fait! - mettre une alim symmétrique ±2,5V (sauf si tes signaux audio ont un offset DC) et un truc genre 74LVC1T45 pour la commande. A voir...

Message édité par rat de combat le 14-03-2025 à 00:28:05

---------------
-/-
n°464053
M4vrick
Mad user
Posté le 14-03-2025 à 09:37:34  profilanswer

Actuellement j'ai du +-12V et éventuellement du 0-5V à ma disposition, mais je ne peux pas multiplier les tensions d'alimentation.
Je peux trouver d'autres types de switchs analogiques, ce n'est pas bete.
Par contre je ne comprends pas l'interet du 74LVC1T45, tu peux m'expliquer ?

EDIT: en regardant le datasheet ca ne colle pas, ce genre de switch ne peut pas etre utilisé sur des signaux symétriques, et je ne peux pas mettre d'offset.

EDIT2: j'ai trouvé plus adapté chez Vishay : DG469. C'est du mono switch a environs 1.2€ TTC concu pour de l'audio.

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 14-03-2025 à 10:57:50

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°464058
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 14-03-2025 à 11:06:34  profilanswer

Et un bon vieux relai mécanique à l'ancienne ?

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°464059
M4vrick
Mad user
Posté le 14-03-2025 à 11:18:50  profilanswer

crazytiti a écrit :

Et un bon vieux relai mécanique à l'ancienne ?

Oui mais non, entre la fiabilité et la qualité du contact je ne pense pas que cela soit pertinent pour mon application.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°464062
manisque
Posté le 14-03-2025 à 11:43:54  profilanswer

Les antiques 4066 sont super célèbres dans des applications audio. Ils sont un peu dépassés avec une Ron un peu élevée, mais la bande passante et les tensions d'alim/signal sont compatibles avec de l'audio.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°464064
M4vrick
Mad user
Posté le 14-03-2025 à 12:23:56  profilanswer

manisque a écrit :

Les antiques 4066 sont super célèbres dans des applications audio. Ils sont un peu dépassés avec une Ron un peu élevée, mais la bande passante et les tensions d'alim/signal sont compatibles avec de l'audio.

Ca aurait été une bonne idée mais apparemment pas compatible +-12V pour l'alim sur le datasheet que j'ai trouvé :(

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 14-03-2025 à 12:23:56  profilanswer

n°464065
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-03-2025 à 12:39:23  profilanswer

Tu colle une paire de zener à 3V pour faire du +/- 9V. Le plus casse burne c'est l'adaptation de niveau de l'entrée de commande :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°464067
rat de com​bat
Posté le 14-03-2025 à 13:31:43  profilanswer

Je répond très rapidement:

M4vrick a écrit :

EDIT: en regardant le datasheet ca ne colle pas, ce genre de switch ne peut pas etre utilisé sur des signaux symétriques, et je ne peux pas mettre d'offset.

Si, suffit de lui coller une alim symmétrique et de mettre un level-shifter (le T45) pour la commande. :o Enfin en théorie, j'ai pas testé. :o Je peux faire un schéma ce soir.

---------------
-/-
n°464068
M4vrick
Mad user
Posté le 14-03-2025 à 13:45:40  profilanswer

Natopsi a écrit :

Tu colle une paire de zener à 3V pour faire du +/- 9V. Le plus casse burne c'est l'adaptation de niveau de l'entrée de commande :o

Le redface va m'éviter de devoir répondre serieusement, merci :o

rat de combat a écrit :

Je répond très rapidement:
 Si, suffit de lui coller une alim symmétrique et de mettre un level-shifter (le T45) pour la commande. :o Enfin en théorie, j'ai pas testé. :o Je peux faire un schéma ce soir.

Ne t'embete pas, le chip de chez Vishay fait tout cela pour à peine plus cher donc je vais rester la dessus. C'est déjà plus adapté que le premier de chez Analog Devices.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°464079
fredo3
Posté le 14-03-2025 à 14:52:37  profilanswer

Qwestion noob :o

Une diode de protection TVS, faut la choisir en fonction du "working voltage" n'est-ce pas?

Je veux dire, si t'as une alim 24V, il convient de prendre une diode avec working voltage de 24V?

(Oui je sais il y a le breakdown voltage et clamping voltage à prendre en compte)

Message cité 2 fois
Message édité par fredo3 le 14-03-2025 à 14:52:49
n°464083
rat de com​bat
Posté le 14-03-2025 à 15:50:12  profilanswer

M4vrick a écrit :

Ne t'embete pas, le chip de chez Vishay fait tout cela pour à peine plus cher donc je vais rester la dessus. C'est déjà plus adapté que le premier de chez Analog Devices.

Ok. Je serais quand même intéressé par un retour des ingés sur mon idée, car ça pourrait (me) servir un jour. C'est possible de faire comme j'ai décrit ou pas? :o

(schéma sur demande)

---------------
-/-
n°464088
Bersac
Posté le 14-03-2025 à 16:22:28  profilanswer

fredo3 a écrit :

Une diode de protection TVS, faut la choisir en fonction du "working voltage" n'est-ce pas?

Je veux dire, si t'as une alim 24V, il convient de prendre une diode avec working voltage de 24V?

(Oui je sais il y a le breakdown voltage et clamping voltage à prendre en compte)

A mon avis, il convient de choisir d'après le breakdown voltage (V_BR).

Pour du 24 V, la plus proche est la P6KE27A en unidirectionnelle.

n°464094
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 14-03-2025 à 17:27:15  profilanswer

manisque a écrit :

Et utiliser des JFET genre J113 ?

n°464102
zeql_
Posté le 14-03-2025 à 18:30:45  profilanswer

fredo3 a écrit :

Bersac a écrit :

A mon avis, il convient de choisir d'après le breakdown voltage (V_BR).

Pour du 24 V, la plus proche est la P6KE27A en unidirectionnelle.

Non. On choisit la TVS en fonction du Working Voltage.

Working voltage ou plutôt Reverse Standoff voltage c'est le seuil où le leakage current est minimum (celui indiqué dans la datasheet, en général en centaine de nA ou en µA), la diode ne conduit pas.
Le Breakdown voltage c'est quand le leakage current passe en mode exponentiel donc que la diode commence à conduire. Souvent spécifié à 1mA ou 10mA.
Le clamping voltage c'est la tension maximum qu'il y aura quand la diode est active. Il y a aussi un courant max qu'elle peut conduire (Ipp).

C'est expliqué ici : https://www.ti.com/lit/an/slvae37/s [...] 1934887569
ou là : https://electronics.stackexchange.c [...] to-size-it

Message édité par zeql_ le 14-03-2025 à 18:31:26
n°464105
fredo3
Posté le 14-03-2025 à 19:15:04  profilanswer

Merci à vous deux :jap:

n°464106
Bersac
Posté le 14-03-2025 à 19:16:17  profilanswer

Merci pour cette précision

n°464170
Poly
Posté le 15-03-2025 à 16:01:37  profilanswer

Poly a écrit :

Me revoici avec mes télécomandes. [:petrus75]

On a changé la motorisation du portail. La nouvelle télécommande réagit très bien à l'ESP32 que je lui ai greffé.
Cependant, sa portée est naze (le récepteur n'a pas d'antenne et ça va prendre 3 plombes).
Si je coupe le circuit servant d'antenne sur la télécommande et que j'y soude une antenne wifi (par exemple) à la place, cela va-t-il fonctionner? Ou la puissance passant dans le circuit est calibrée pour le circuit et non une plus grosse antenne?

https://i.ibb.co/kXvr9xB/image.png

rat de combat a écrit :

Non, ça ne va pas le faire. C'est pas une histoire de puissance mais d'autres paramètres, chaque antenne est pour une fréquence spécifique et surtout c'est de la HF, donc on ne peut pas simplement couper des pistes, souder des fils, ... Tu risque fortement d'empirer les choses.

moyen_moins a écrit :

les antennes sont adaptées pour des fréquences.
c'est fonction de la longueur d'onde (en général en longueur pour une bête antenne, c'est longueur d'onde de la fréquence visée divisée par 4).

crazytiti a écrit :

+1, la télécommande est en 433Mhz.
Donc une antenne 2.4ghz ne fait pas le taff.
+ comme dit les soucis de connexion.
La HF c'est de la magie noir, il faut s'adresser au bon gourou :bounce:
Bizarre que le rx n'ait pas d'antenne.
Quand tu dit naze, c'est même pas 10m ?
Le mien marche depuis l'angle de ma rue ~10-15m

Poly a écrit :

C'est une motorisation CAME, je la vois avec antenne sur le net mais l'installateur n'en a pas mise. Le temps que le proprio se bouge, j'aurais aimé avec une solution perso, parce qu'en effet la portée est d'une quinzaine de mètres à l'air libre, et il faut presque rester collé au portail quand on le ferme depuis une voiture.
Pas de la super CAME donc. :o

Bonjour. [:petrus75]
Antenne 433MHz reçue, câble coupé et soudé sur le PCB dont j'ai découpé l'antenne intégrée.
https://i.ibb.co/WvTBYQb5/2025-03-15-14-11-58-473.jpg
Portée passée de 20 à 60 m.
Merci encore. :jap:

n°464174
rat de com​bat
Posté le 15-03-2025 à 18:10:51  profilanswer

J'ai une alim Mean Well LRS-150-12 (12V 150W secondaire), inrush current "COLD STAR 60A/230VAC" d'après la doc.

J'ai un interrupteur à bascule de récup' avec les marquages suivant:
16(4)A/250VAC T85
15A 125VAC
12A 250VAC
(VDE)

C'est ok pour commander cette alim? Au niveau continu bien sûr, mais je demande pour le inrush current justement. :??:

---------------
-/-
n°464175
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-03-2025 à 18:24:18  profilanswer

J'ai déjà soudé des interrupteurs à cause de du courant d'appel, mais tu ne pourra pas y faire grand chose à part aller choper du surdimensionné.
Au pire tu aura de l'usure prématurée, mais le plus critique c'est l'ouverture et là vu la consommation tu ne risque pas d'avoir d'arc flash.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°464176
rat de com​bat
Posté le 15-03-2025 à 18:33:02  profilanswer

Merci bien. :jap:

---------------
-/-
n°464179
manisque
Posté le 15-03-2025 à 18:53:43  profilanswer

Natopsi a écrit :

J'ai déjà soudé des interrupteurs à cause de du courant d'appel, mais tu ne pourra pas y faire grand chose à part aller choper du surdimensionné.
Au pire tu aura de l'usure prématurée, mais le plus critique c'est l'ouverture et là vu la consommation tu ne risque pas d'avoir d'arc flash.

On voit parfois un RC en parallèle et fréquemment une thermistance PTC en série, autour de switches mécaniques un peu cheap :o.
La capa limite la tension à l'ouverture de machins inductifs, et la PTC évite de tout souder à la fermeture.

En pratique, on compte sur la résistance des câbles dans les murs et du cordon d'alim pour limiter le courant. Et puis les specs de l'interrupteur sont données en régime permanent, ça va bien tenir 5 fois plus pendant quelques dizaines de ms [:casediscute].

Et puis il faut aussi compter sur la probabilité de connecter l'alim au moment où la tension est maximale (si le circuit d'entrée de l'alim est capacitif) ou nulle (s'il est inductif).

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°464181
rat de com​bat
Posté le 15-03-2025 à 20:16:36  profilanswer

:jap:

Entre-temps le truc est installé à peu près dans les règles de l'art. :o

(Boîtier plastique made in Ali mais qui tiendra(it) largement du 230V, attache-câbles comme décharge de traction mécanique sur les câbles + colle chaude, soudures + gaîne thermo, fil de terre un peu plus long que les autres et bien sûr cosses sur les fils au niveau du branchement de l'alim)

A noter que l'alim n'est qu'à maxi 50% de sa charge nominale pour l'instant, j'avais prévu gros et oui, c'est pas bon pour le rendement. :o

---------------
-/-
n°464204
fredo3
Posté le 16-03-2025 à 16:30:13  profilanswer

Mais :fou:

Qui a eu l'idée d'initialiser les cellules des EEPROM à 1 par défaut !?! [:franceurop-detresse:10]

[:snorkydu29]

Message édité par fredo3 le 16-03-2025 à 16:30:42
n°464210
rat de com​bat
Posté le 16-03-2025 à 17:59:52  profilanswer

C'est des raisons techno je crois. :o

---------------
-/-
n°464211
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-03-2025 à 18:04:02  profilanswer

Ca a toujours été comme ça, c'est même rappelé dans certaines datasheet :o

Citation :

8.2.15 Sector Erase (20h)
The Sector Erase instruction sets all memory within a specified sector (4K-bytes) to the erased state of all
1s (FFh).

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°464214
fredo3
Posté le 16-03-2025 à 18:07:51  profilanswer

Je sachoir point :o

n°464285
crepator4
Deus ex machina
Posté le 17-03-2025 à 21:22:38  profilanswer

"Made in Asia" : Le PCB Français/Européen peut-il encore lutter ? Analyse de Marc Simonneau d'ICAPE  
https://www.youtube.com/watch?v=Fras7AZu9T4

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°464296
zeql_
Posté le 17-03-2025 à 22:34:17  profilanswer

crepator4 a écrit :

"Made in Asia" : Le PCB Français/Européen peut-il encore lutter ? Analyse de Marc Simonneau d'ICAPE  
https://www.youtube.com/watch?v=Fras7AZu9T4

Disclaimer : j'ai bossé avec Icape (j'ai envoyé des PCB en fab chez eux)

Pour répondre rapidement : non  :o  

Mon analyse personnelle :
L'industrie du PCB en France est principalement dédiée à l'aéronautique et à la défense. Donc principalement de la petite et moyenne série. Il y a de l'innovation mais avec un temps de retard car ces domaines n'utilisent pas forcément les toutes dernières technologies, ils ont besoin de fiabilité.

Un autre gros acteur en Europe c'est AT&S en Autriche avec son usine à Leoben et qui fait pas mal de R&D et de choses avancées. Ils ont une usine en Chine (miroir de celle en Autriche). Ils sont ouvert à tous les domaines.

Faut pas se leurrer non plus, le PCB c'est de la chimie, c'est polluant. La production en Chine bah on sait très bien que les normes anti-pollution sont plus laxistes, alors oui maintenant les grosses usines chinoises mettent en place des systèmes de traitement.

Dernier point : il n'y a aucune grand fabricant de diélectrique (laminate) européen :
- USA : Isola, Rogers
- Japon : Panasonic, Hitachi, MGC (Mitsubishi Gas Chemical)
- Corée : Doosan
- Taiwan : TUC, ITEQ, EMC, Ventec
- Chine : Shengyi, Kingboard

Panasonic avait eu une usine en Autriche (proche d'AT&S) mais elle ne faisait que recevoir les matières premières d'Asie pour produire le laminate final, donc il n'y avait pas vraiment de véritable chaîne d'approvisionnement local. Mais ils ont annoncé la fermeture de l'usine il y a quelques semaines.

Au global il n'y a rien de spécifique au PCB, c'est juste l'histoire de beaucoup d'industries de l'ombre européennes qui ont été délocalisées dans les années 90-2000 sur l'autel de la mondialisation et de l'Europe qui a décidé de la libre concurrence sans intervention ni subvention quand la Chine et les USA ne se privaient pas. Il faut mettre en parallèle l'industrie de la chimie qui a beaucoup souffert mais en silence. L'industrie pharmaceutique qui a délocalisé massivement en Inde où se fait la production des principes actifs, c'est la même chose pour les PCB : l'usine de fabrication de PCB va s'approvisionner aux 4 coins du monde parce que les matières premières ne sont pas produites en France ni même en Europe.

Là je suis dans une nouvelle boîte, on utilise un fabricant japonais, je vais tenter d'aller visiter l'usine au japon mais je doute que ça se fasse, on va dire que le voyage est trop cher. Bah ouai mais bon aller voir ses fournisseurs au moins une fois c'est pas inutile, surtout qu'on fait plusieurs millions d'€ de CA avec eux et qu'on représente 80% de production d'une de leur techno PCB avancée...

n°464315
manisque
Posté le 18-03-2025 à 08:53:51  profilanswer

Je plussoie ton post :jap:, ça correspond à mon expérience en ayant pas mal bossé avec AT&S et quelques autres fabricants Européens.

Les fabricants de PCB Européens ont l'air de faire beaucoup de prototypes, en plus de projets aéro et défense que je ne connais pas bien :jap:.
C'est typiquement du projet à ~10 panneaux, où ils sont beaucoup plus chers que la concurrence, mais où ils ont l'avantage du temps de réponse et des services personalisés.

Pas mal d'entreprises Européennes font fabriquer leurs prototypes en Europe pour développer leur projets, et une fois que les premières itérations sont pré-validées, ils vont les faire fabriquer en grande série à l'endroit où les rapports quantité/prix et qualité/prix leur conviennent.

Une des raisons pour lesquelles le prix des PCBs varient beaucoup en fonction des pays, alors que les outils et les substrats sont sensiblement les mêmes est clairement la main d'oeuvre. Ça à beau être partiellement automatisé, il reste un paquet d'opérations manuelles.

+1 pour la pollution, j'ai l'impression qu'il y a aussi beaucoup de fabricants de PCB en Asie du Sud-Est où la main d'oeuvre est réputée moins chère qu'en Chine.

Message édité par manisque le 18-03-2025 à 08:54:23

---------------
n°464419
rat de com​bat
Posté le 19-03-2025 à 18:51:25  profilanswer

Quelqu'un sait si Mouser vend des barres d'étain plombé aux particuliers? Il y en a sur le site, mais j'ai vaguement le souvenir que c'est "dangereux" et donc pas pour les particuliers chez eux?

---------------
-/-
n°464420
fredo3
Posté le 19-03-2025 à 18:51:44  profilanswer

Hello :hello:  

J'ai un buzzer qui crépite.
Alors c'est sur un protoboard avec des cables et tout et tout, ca ne doit pas aider.

Mais pour éviter que ca n'arrive sur le PCB final, que puis-je rajouter au circuit???

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/379560

:jap:

n°464421
rat de com​bat
Posté le 19-03-2025 à 18:55:28  profilanswer

Ca veut dire quoi "crépite"? :o

180 Ohm ça me paraît faible, c'est quoi de l'autre côté? Un µC? Tu as bien initialisé la broche en sortie à 0 pour couper le son? Sinon une résistance pulldown sur la base du transistor.

---------------
-/-
n°464424
fredo3
Posté le 19-03-2025 à 19:10:51  profilanswer

rat de combat a écrit :

Ca veut dire quoi "crépite"? :o

180 Ohm ça me paraît faible, c'est quoi de l'autre côté? Un µC? Tu as bien initialisé la broche en sortie à 0 pour couper le son? Sinon une résistance pulldown sur la base du transistor.

Bah il émet des "cre...cre.." de manière aléatoire.

J'utilise une sortie analogique/PWM (Arduino).

Pour la résistance de 180Ohm, c'est celle de mon PCB. J'ai suivi le schéma du fabricant du buzzer:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/379562

Mais bon sur mon proto qui crépite j'ai ça (aucune idée du transistor et résistance):
https://m.media-amazon.com/images/I/718MiSMEgPL._AC_SL1500_.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par fredo3 le 19-03-2025 à 19:11:13
n°464426
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 19-03-2025 à 19:23:42  profilanswer

Peux tu décrire un peu plus ton problème sous la forme "quand je fais ceci, il se passe cela et moi je voudrais trucmuche" ?

Je ne comprends pas s'il crépite au lieu d'être silencieux ou au lieux de faire du bruit ?

Message édité par crazytiti le 19-03-2025 à 19:23:54

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°464427
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 19-03-2025 à 19:26:55  profilanswer

fredo3 a écrit :

Pour la résistance de 180Ohm, c'est celle de mon PCB. J'ai suivi le schéma du fabricant du buzzer:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/379562

T'as suivi le schéma du banc de qualification du fabricant du buzzer :o  

Si c'est du piezzo la diode doit être superflue (mais çà au pire tu la dessoude dans le circuit fini si c'est la merde pour voir si ça améliore les choses), après oui fout une pull down pour pas être emmerdé si la broche passe en HiZ mais sinon je ne vois pas ce qui peut clocher.
Éventuellement si t'as un ESP dans le lot le courant en émission radio peut être élevé et si ta masse commence à avoir un potentiel un peu trop élevé à cause d'un montage protoboard foireux ça peut entrainer une conduction intempestive du transistor.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°464428
fredo3
Posté le 19-03-2025 à 19:28:06  profilanswer

crazytiti a écrit :

Peux tu décrire un peu plus ton problème sous la forme "quand je fais ceci, il se passe cela et moi je voudrais trucmuche" ?

Je ne comprends pas s'il crépite au lieu d'être silencieux ou au lieux de faire du bruit ?

Bah j'ai l'impression qu'il crépite surtout quand le wifi de l'ESP32 émet quelque chose.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 19-03-2025 à 19:28:31
n°464429
rat de com​bat
Posté le 19-03-2025 à 19:29:10  profilanswer

Alors déjà fils/pistes courts et peut-être un passe-bas bien dimensionné devant le transistor?

---------------
-/-
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  435  436  437  ..  473  474  475  476  477  478

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)