Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1889 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  356  357  358  ..  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°392440
antiseptiq​ueIncolore
zzzzzzzzzdjhgdfcjdsc zedufkgkz
Posté le 06-01-2023 à 18:51:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

fredo3 a écrit :

En noir c'est des connecteurs RF de test en usine (j'ai vu les mêmes sur un modem 4G Netgear M1), ce n'est pas des connecteurs MHF/IPEX standards.

En rouge, ca ne serait pas le vibreur/moteur?

le truc carré c'est un haut parleur

mood
Publicité
Posté le 06-01-2023 à 18:51:41  profilanswer

n°392452
jujutrib
Posté le 06-01-2023 à 22:13:50  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Fais gaffe, les topics d'estimation sur A&V il me semble que c'est uniquement pour le matériel informatique, hard ou soft, là je pense que t'es hors limite.
Par contre y a un topic global pour le matos électronique : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=678145
T'auras plus de visibilité et pas de souci côté charte comme ça.

Ok super merci pour l'info.

Kyjja a écrit :

C'était quoi le projet ?

Estimation du lot, revente de lot tout simplement.

n°392453
jujutrib
Posté le 06-01-2023 à 22:13:51  profilanswer

Double post...

Message édité par jujutrib le 06-01-2023 à 22:14:27
n°392463
quentincc
It's all ogre now
Posté le 07-01-2023 à 11:18:52  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Le filtre ressemble plus à un carré de mousse qu'à un filtre, à ce prix là ils doivent être rentables à produire :lol:.

Clair qu'à ce prix là ça vaut pas du tout le coup.
Par contre, ventilo 12V bien puissant = bruit, pas franchement la meilleure option. Surtout qu'avec un petit diamètre ça veut dire qu'il faut mettre le machin à 30cm de la zone à ventiler pour que ça fonctionne.

Une idée comme ça, comme filtre on peut acheter des filtres souples génériques à hotte, c'est pas très cher et souvent fait de plusieurs matériaux (sauf filtre pourri évidemment).

Par contre la conversation est plus appropriée pour ce topic là : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&post=372

Peu importe le ventilateur que tu utilises, dès que tu as un bon filtre il faut que tu te colles très proche, 30cm c'est beaucoup trop optimiste.
L'idéal ce serait une version type "hotte" avec le ventilateur suspendu au dessus du fer à souder.

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°392468
TotalRecal​l
Posté le 07-01-2023 à 11:50:15  profilanswer

J'ai oublié le mot "maximum" mais c'était bien l'idée, pour dire que le truc doit pas être très utilisable :o

Et même la hotte c'est moyen, toujours mieux qu'un jouet Ali évidemment, mais au final ça fait un flux d'air plutôt ténu, donc si t'as le nez presque au dessus de ton truc tu vas quand même déguster la fumée. Ou alors faut un flux laminaire bien maitrisé, ça commence à être légèrement compliqué.

Par contre si tu soudes sous un microscope là pourquoi pas.

C'est pour ça que dans ma ventilation de radin [:barracus:3] j'ai choisi de simplement virer l'air sans rien filtrer. C'est silencieux, pratique, et très efficace pour un usage peu intensif et une pièce un minimum aérée ou pas trop petite (il me semble que c'est sur le topic Fer à souder et cie qu'on a parlé de ça précédemment, comme je disais la conversation a plus sa place là bas).

Message édité par TotalRecall le 07-01-2023 à 11:53:13

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°392488
kelfoun
Posté le 07-01-2023 à 16:48:55  profilanswer

jujutrib a écrit :

Ok super merci pour l'info.

jujutrib a écrit :

Estimation du lot, revente de lot tout simplement.

nan mais le projet avorté avant la revente !  :D  

n°392538
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 08-01-2023 à 11:23:08  profilanswer

Hello à tous!

Vous savez où je peux trouver le schéma de ce genre d'ampèremètre (<5A)?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/127463
https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] pt=glo2fra

Vu la taille du bestiau il doit pas y avoir grand chose à part le digit  :pt1cable:  

C'est pour carrément intégrer l'ampèremètre dans un CI d'alimentation (3V, 4.5V) de village de noel (les gens qui me suivent depuis quelques temps vont pêter un câble ici  :pt1cable:  :lol: )
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/127464

Merci à vous!  :hello:

Edit :

Ah cool j'ai trouvé ça  :love: :
https://www.youtube.com/watch?v=tXXNOB1wOvY
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/127467

Je vais bien tout regarder  :D

Message cité 2 fois
Message édité par calagan57 le 08-01-2023 à 11:35:07

---------------
Waterbox
n°392542
froggycorp
Posté le 08-01-2023 à 12:00:13  profilanswer

Bonjour à tous,
Je souhaite tester des élévateurs de tension, je pourrais le faire manuellement mais je voudrais un truc un peu automatiser et un peu propre. Il se trouve que j'ai un si5351 qui traine, néanmoins il ne débite pas grand chose, ce qui est logique vu sa fonction.
Est-ce qu'il y a un montage simple pour avoir plus de courant (1A) en sortie pour une plage de 0v-3v ? Je suppose avec un AOP mais pour le cout, je n'ai pas de référence.

Merci d'avance,

Message édité par froggycorp le 08-01-2023 à 12:05:16
n°392544
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 08-01-2023 à 12:13:07  profilanswer

calagan57 a écrit :

Hello à tous!

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/127463

Vu la taille du bestiau il doit pas y avoir grand chose à part le digit  :pt1cable:  

C'est pour carrément intégrer l'ampèremètre dans un CI d'alimentation (3V, 4.5V) de village de noel (les gens qui me suivent depuis quelques temps vont pêter un câble ici  :pt1cable:  :lol: )
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/127464

Edit :

Ah cool j'ai trouvé ça  :love: :
https://www.youtube.com/watch?v=tXXNOB1wOvY
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/127467

Je vais bien tout regarder  :D

Fait toi pas chier et met directement des INA181 avec un shunt résistif (ou des ZXCT1009 si t'es riche).

Le gros circuit ICL machin qui fait tout est obsolète  :D

Message édité par Natopsi le 08-01-2023 à 12:15:21

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°392551
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 08-01-2023 à 14:09:30  profilanswer

:hello:  

calagan57 a écrit :

Hello à tous!

Va donc faire un petit tour par ici : http://www.radioman33.com/pages/do [...] inois.html

:jap:  

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
mood
Publicité
Posté le 08-01-2023 à 14:09:30  profilanswer

n°392852
quentincc
It's all ogre now
Posté le 11-01-2023 à 11:30:07  profilanswer

Je vois quelques scopes 4 channel 1GHz autour des 1000€, bien évidemment ce sont des vieux scopes qui ont dans les 20 ans et qui ne sont plus calibrés.
Je me demandais si c'est intéressant de les calibrer en les laissant "dans leur jus" ou est-ce-qu'il est préférable de refaire tous les composants "à usures" type condensateur (en grande partie) avant de réaliser une calibration ?

Enfin niveau valeur, j'ai l'impression que leur tarif stagne et qu'une revente d'ici quelques années se ferait +/- au même tarif que l'achat. Finalement les seuls roros "perdus" se feraient sur la calibration (plus valable d'ici la revente) ?

L'idée c'est de mesurer quelques signaux dans les 500~700MHz, d'afficher leurs "yeux" et de voir l'importance des réglages disponibles du système sur les signaux.

---------------
n°392853
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-01-2023 à 11:35:33  profilanswer

La calibration te coûtera plus de mille balles, et les sondes qui vont avec aussi :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°392863
manisque
Posté le 11-01-2023 à 12:18:14  profilanswer

Je suppose que ce n'est pas une vraie calibration avec des étalons qui coûtent un bras ou un service professionnel qui utilise ces étalons.

Habituellement, une vraie calibration est valable entre 3 mois et 2 ans, même si ça ne bouge pas des masses et c'est généralement plus un contrôle qu'une calibration.

Par contre, utiliser les instruments de la cogip calibrés de cette façon pour calibrer ses propres instruments est une pratique très courante par chez moi :D.

Habituellement, les scopes "modernes" vieillissants sont parfois mis au rebut pour des problèmes d'alim, de HDD, de ventilation ou de capas chou-fleur (mobale/alim/écran). Sauf que ces capas sont rarement sur le côté analogique et encore moins dans le trajet du signal.
Après, le démontage/remontage du scope peut justifier une re-calibration à cause de contraintes mécaniques sur le PCB.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°392887
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 11-01-2023 à 16:15:29  profilanswer

Bonjour, j'ai une question sur une manip que j'ai en cours et qui donne des résultats bizarres.

Je sais pas si je suis sur le bon topic mais bon : j'ai un montage en cours sur base arduino nano et un capteur de "particules" (DSM5104A, cheap pas laser).
Le capteur tourne en 5V et possède 2 sorties PWM selon la taille de particules.
J'ai bidouillé un sketch arduino dispo sur le net auquel j'ai ajouté le support d'un écran LCD 20*4.

Lorsque j'upload tout sur le nano et que je le laisse branché sur le PC, les valeurs que me sort le capteur ont l'air pas déconnantes dans le sens ou elles varient en fonction de l'activité autour etc. mais restent dans des valeurs "normales" pour une qualité d'air bonne voire très bonne.

Lorsque je le débranche et que je l'alimente directement en 5V, plus rien ne fonctionne. Soit j'ai 0 particule détectée. Soit une détection intermittente.
J'ai vérif les GND, fait différentes mesures de tension (5V vers 4.5-4.6V soit quasi la même chose qu'en USB), de courant (70-75mA de conso par le capteur qui a une résistance chauffante pour créer un "mouvement d'air" )  et tout a l'air OK.
J'ai même rajouté quelques capa qui trainaient sur mon bureau sur le 5V au cas où. :o
Et tant qu'à me coucher à 4h, j'ai aussi branché l'oscillo et la différence est flagrante entre les traces des 2 types d'alimentation...

J'avoue je ne comprends pas. Suffit que je le rebranche en USB et hop, tout repart. :??:

Message cité 1 fois
Message édité par moyen_moins le 11-01-2023 à 16:16:56
n°392894
kronoob
Posté le 11-01-2023 à 17:39:54  profilanswer

Une mauvais initialisation du micro-contrôleur ?
Une boucle infinie où il attends une communication sur le port USB ?

Il te reste une sortie de libre ? Que tu puisses bagotter entre chaque bloc de code (méthode encore plus pauvre que balancer des trames sur la liaison série :lol: )...

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 11-01-2023 à 17:41:55

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°392895
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 11-01-2023 à 17:40:20  profilanswer

Connais pas (bien) les Arduino, mais tu as pris la bonne broche pour injecter tes 5V? Si il y a un régulateur de tension faut injecter plus (si!!).

n°392897
calagan57
Posté le 11-01-2023 à 17:54:27  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Va donc faire un petit tour par ici : http://www.radioman33.com/pages/do [...] inois.html

merci bien  :love:

---------------
Waterbox
n°392899
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-01-2023 à 18:15:49  profilanswer

rat de combat a écrit :

Connais pas (bien) les Arduino, mais tu as pris la bonne broche pour injecter tes 5V? Si il y a un régulateur de tension faut injecter plus (si!!).

This.
A noter que la tension peut s'effondrer sur des pics de conso capteur que tu ne verrais pas à la mesure.

Message cité 2 fois
Message édité par Natopsi le 11-01-2023 à 18:17:09

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°392901
rat de com​bat
Posté le 11-01-2023 à 18:25:17  profilanswer

Natopsi a écrit :

A noter que la tension peut s'effondrer sur des pics de conso capteur que tu ne verrais pas à la mesure.

En effet, il faudrait mesurer au scope pour le voir. Un peu de Farad peut aider. :o

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 11-01-2023 à 18:25:28

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°392940
TotalRecal​l
Posté le 12-01-2023 à 09:57:10  profilanswer

Pareil pour la tension d'alim, à vérifier au scope, en mode "single" avec un trigger qui va bien pour voir les chutes lorsque le truc bosse.

Il est alimenté comment le machin quand t'es pas en USB ? Entrée 12V + régulateur interne ?
Perso souvent quand j'ai voulu alimenter des trucs par la "sortie" 5V de l'Arduino j'ai eu des surprises.

Et j'ai pas compris l'histoire du 5V à 4,5V, si ça s'appelle du 5V c'est parce que ça devrait être en 5V (sauf USB tout pourri).
Tu utilises la bonne pin de l'Arduino ?

Dernier point, si tu mets le truc sur une alim de laboratoire mais alimenté "comme en USB" ça fonctionne ?  
C'est pour savoir si le fait d'être branché à l'USB de l'ordi ne stabiliserait pas le truc pour une toute autre raison (genre le µC qui fait pas les mêmes choses parce que il communique avec son copain plus gros dans l'ordi)

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°392944
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 12-01-2023 à 10:15:00  profilanswer

kronoob a écrit :

Une mauvais initialisation du micro-contrôleur ?
Une boucle infinie où il attends une communication sur le port USB ?

Il te reste une sortie de libre ? Que tu puisses bagotter entre chaque bloc de code (méthode encore plus pauvre que balancer des trames sur la liaison série :lol: )...

Pas con, je vais regarder ça.
Me semblait avoir viré tout ce qui concernait la comm' série pourtant.
Vu l'heure, j'avais plus les idées très claires à la fin. :jap:

n°392948
froggycorp
Posté le 12-01-2023 à 10:30:48  profilanswer

[wrong topic]

Message édité par froggycorp le 12-01-2023 à 10:36:45
n°392955
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 12-01-2023 à 10:42:03  profilanswer

rat de combat a écrit :

J'étais sur la broche 5V plutôt que Vin aussi je crois [:transparency]  
Le 3.3V était bon pour l'atmega mais effectivement peut être pas assez de jus pour le capteur.

Natopsi a écrit :

This.

rat de combat a écrit :

En effet, il faudrait mesurer au scope pour le voir. Un peu de Farad peut aider. :o

OK, j'y avais pensé mais vu que la mesure de courant du capteur était cohérente de la DS, j'ai pas cherché plus loin (j'avais quelques nF qui trainaient sur le 5V histoire de, faudrait que je teste avec plus).
A l'oscillo, ça avait l'air correct aussi quand le machin renvoyait un pulse.

TotalRecall a écrit :

Pareil pour la tension d'alim, à vérifier au scope, en mode "single" avec un trigger qui va bien pour voir les chutes lorsque le truc bosse.

Il est alimenté comment le machin quand t'es pas en USB ? Entrée 12V + régulateur interne ?
Perso souvent quand j'ai voulu alimenter des trucs par la "sortie" 5V de l'Arduino j'ai eu des surprises.

Et j'ai pas compris l'histoire du 5V à 4,5V, si ça s'appelle du 5V c'est parce que ça devrait être en 5V (sauf USB tout pourri).
Tu utilises la bonne pin de l'Arduino ?

Dernier point, si tu mets le truc sur une alim de laboratoire mais alimenté "comme en USB" ça fonctionne ?  
C'est pour savoir si le fait d'être branché à l'USB de l'ordi ne stabiliserait pas le truc pour une toute autre raison (genre le µC qui fait pas les mêmes choses parce que il communique avec son copain plus gros dans l'ordi)

cf réponse ci dessus pour le 5V. Faut que je teste sur la pin Vin plutôt. :jap:
le 4.5V c'estc e que je mesure sur la pin 5V du nano, quand il est sur l'USB du PC.

n°392956
M4vrick
Mad user
Posté le 12-01-2023 à 10:50:02  profilanswer

L'alimentation sur la pin 5V c'est bon, tu es après le régulateur et c'est ce qui est prévu pour l'alimentation en direct.

Sur le Vin il faut minimum 7V.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°392958
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 12-01-2023 à 10:56:17  profilanswer

M4vrick a écrit :

L'alimentation sur la pin 5V c'est bon, tu es après le régulateur et c'est ce qui est prévu pour l'alimentation en direct.

Sur le Vin il faut minimum 7V.

n°393105
quentincc
It's all ogre now
Posté le 13-01-2023 à 16:49:42  profilanswer

Quelqu'un a prévu de faire une commande sur Mouser prochainement ? J'aurais une commande d'environ 20€ à passer :)

---------------
n°393112
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 13-01-2023 à 17:16:16  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Bonjour, j'ai une question sur une manip que j'ai en cours et qui donne des résultats bizarres.

Je sais pas si je suis sur le bon topic mais bon : j'ai un montage en cours sur base arduino nano et un capteur de "particules" (DSM5104A, cheap pas laser).
Le capteur tourne en 5V et possède 2 sorties PWM selon la taille de particules.
J'ai bidouillé un sketch arduino dispo sur le net auquel j'ai ajouté le support d'un écran LCD 20*4.

Lorsque j'upload tout sur le nano et que je le laisse branché sur le PC, les valeurs que me sort le capteur ont l'air pas déconnantes dans le sens ou elles varient en fonction de l'activité autour etc. mais restent dans des valeurs "normales" pour une qualité d'air bonne voire très bonne.

Lorsque je le débranche et que je l'alimente directement en 5V, plus rien ne fonctionne. Soit j'ai 0 particule détectée. Soit une détection intermittente.
J'ai vérif les GND, fait différentes mesures de tension (5V vers 4.5-4.6V soit quasi la même chose qu'en USB), de courant (70-75mA de conso par le capteur qui a une résistance chauffante pour créer un "mouvement d'air" )  et tout a l'air OK.
J'ai même rajouté quelques capa qui trainaient sur mon bureau sur le 5V au cas où. :o
Et tant qu'à me coucher à 4h, j'ai aussi branché l'oscillo et la différence est flagrante entre les traces des 2 types d'alimentation...

J'avoue je ne comprends pas. Suffit que je le rebranche en USB et hop, tout repart. :??:

Je m'autoquote car j'ai essayé de comprendre pourquoi ça merde quand branché sur l'alim et pas sur le PC. [:aelenia]  
J'ai essayé de regarder différents articles sur le net et j'ai regardé le code de nouveau. Dans un article, lorsque branché sur un esp32, le mec disait qu'il fallait que la pin déclenche une interruption pour que ça marche (compte) bien.
En gros, le pusle se fait bien en "logique inverse" (5V=> 0V).
Du coup, j'ai regardé la config de la pin de l'arduino : input ( [:nirwan:4] )
Mais me suis souvenu qu'on pouvait activer une pullup dans le code et ça m'a fait penser qu'en fait, il aurait fallu une pull down peut être.
Sauf que par "logiciel" pas possible donc j'ai mis ce que j'avais sous la main (la flemme de chercher) soit 1.5k et 1k sur les 2 sorties PWM du capteur.
Bon, la 1ère minute, le capteur "chauffe" et les mesures font n'imp mais j'ai laissé tourner et contrairement à la dernière fois, j'ai plus de valeurs à 0.
J'ai l'impression que vu que le code arduino que j'utilise n'intègre pas la gestion des IT, il boucle suffisamment vite pour intercepter les fronts bas et compter ce qu'il faut (c'est pas très propre mais ça a l'air de fonctionner).
Désolé si ce blabla fait pas trop électronicien ni softeux mais voila :o
Sinon, je comprends toujours pas pourquoi ça marche en USB sans pulldown et pourquoi ça ne marche pas sans sur l'alim externe. [:gratgrat]  

n°393124
rat de com​bat
Posté le 13-01-2023 à 18:37:01  profilanswer

De mémoire les interruptions sont globalement activées ("sei" en ASM) par défaut dans Arduino car il y a un timer qui tourne en arrière-fond pour millis(). Par contre en plus du drapeau global (le I-Flag dans le SREG) il faut normalement activer les interruptions qu'on veut au niveau du périphérique concerné explicitement (mais je ne sais pas ce que fait la surcouche Arduino...). Sinon en effet, une entrée qui flotte et pour laquelle sont activées les interruptions ça va mettre le bazar! Bon après je n'ai pas d'explication pour ton phénomène non plus. :o

---------------
n°393231
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 14-01-2023 à 18:28:39  profilanswer

Je rajoute aussi que si l'alim est pas propre, le capteur ou le nano arrive pas à compter.
la Pull Down a amélioré le truc mais n'a pas complètement réglé l'histoire.

n°393247
rat de com​bat
Posté le 14-01-2023 à 19:59:44  profilanswer

moyen_moins: Tu as tenté de rajouter du Farad? :o (sur l'alim)

Sinon, autre chose: Ca vous a jamais pris, l'envie d'avoir votre propre central téléphonique? --> https://skagmo.com/page.php?p=projects/42_pbx (trouvé sur Hackaday) :D

Message édité par rat de combat le 14-01-2023 à 20:02:42

---------------
n°393256
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 14-01-2023 à 21:54:29  profilanswer

J'ai 1500uF sur le 5V côté capteur [:tinostar]
Et 14.7uF côté nano (faut que je range mon bordel, j'ai mis ce qui trainait) :o
Faudrait que j'essaie avec un alim linéaire plutôt qu'un truc à découpage.

n°393257
rat de com​bat
Posté le 14-01-2023 à 22:01:25  profilanswer

1500µF ça fait beaucoup, faut penser au fait qu'une capa vide c'est momentanément (presque) un court-circuit. Perso je mettrais 100-220µF et en parallèle 100nF+1µF céramique ou quelque chose comme ça. Normalement une alim à découpage ne devrait pas poser de soucis, sauf si vraiment la tension de sortie est pourrie... Tu as un scope? Alors mets le en mode AC et regarde ce que ça donne pour ton alim.

---------------
n°393264
zeql_
Posté le 14-01-2023 à 23:12:35  profilanswer

C'est quoi l'alim qui fournit du 5V ?

1500uF c'est trop. Et ca dépend de comment c'est composé : des capas de 10u et 22u et d'autre mix ou alors quelques capas de 470u ?

Au niveau alim du capteur : 100nF + 1uF + 10uF
La 100nF doit être au plus proche, la 1uF  proche et la 10u peut être un peu plus loin, limite si l'alim 5V est proche, la 10uF peut être celle de la sortie d'alim.

A voir aussi, si tu utilise l'ADC de l'Arduino, si il y a une pin de tension de référence pour l'ADC.

n°393276
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 15-01-2023 à 13:13:17  profilanswer

pour la 1500uF c'est du recyclage d'une vieille carte mère si je dis pas d’ânerie. Je me doutais bien que ça serait trop gros mais bon (je connais pas les règles pour du découplage de qualité, je l'admets) :whistle:

ensuite, j'ai check au scope et entre une alim USB type chargeur de tél et mon alim RD6012, le niveau pp des cochonneries est divisé presque par 2.

edit : bon j'ai rajouté 100nF sur le capteur et 1uF au connecteur et c'est déjà bien mieux même si parfois, j'ai encore une mesure qui saute sur la sortie la plus sensible. :jap:

Message édité par moyen_moins le 15-01-2023 à 15:32:05
n°393283
calagan57
Posté le 15-01-2023 à 15:48:18  profilanswer

hello à tous!

Petite question sur l'utilité des condensateurs en amont de régulateur:
J'ai un L7806 et un L7809 alimentés depuis le +12V d'une alimentation PC

Lors du positionnement sur le PCB je me rends compte que les 4 condensateurs (470+100µF par régulateur) font doublons ensemble  :pt1cable: (bah oui ils sont tous reliés au même +12V  :pt1cable: )

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/128616

Question:

-pour 2 régulateurs, un "couple" 470+100µF suffit ou pas?  
- ce filtrage est quand même utile pour un 12V issus d'une alimentation PC?

merci à vous!

---------------
Waterbox
n°393284
manisque
Posté le 15-01-2023 à 16:05:58  profilanswer

Il y a plusieurs choses à prendre en compte quand on filtre des rails d'alimentation :

• Les "conducteurs" (fils, connecteurs, pistes de PCB) ont une impédance
  • Une capacité réelle est différente d'une capacité réelle avec ses défauts propres à chaque technologie de capa (ESR, ESL, derating en tension/température, vieillissement)
  • Chaque composant a ses propres contraintes en filtrage (pas trop petit, mais pas trop gros non-plus)
  • Plus gros n'est pas forcément mieux

La première chose fait que tu ne peux pas mettre un tas de capas dans un coin pour alimenter tout le reste en supposant que ça fonctionnera pareil que si c'est près du circuit à alimenter. C'est d'ailleurs une erreur fréquente de débutants :o. Mais pas au point de coller des capas chimiques aux radiateurs non-plus :o.

La seconde est une raison pourquoi on ne met pas une grosse capa, mais plusieurs (j'aurais plutôt mis 100~330uF + 100nF en amont des 78xx). Généralement on place une grosse capa "réservoir" proche du connecteur d'alim, qui doit compenser l'inductance du câble, puis une ou plusieurs capas moyennes proches des composants à alimenter, et des petites capas proche des pins d'alim.

Les capas de 100nF en aval des 78xx sont à placer proche du 78xx, mais il faudra aussi des capas proches des composants qui consomment.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°393285
TotalRecal​l
Posté le 15-01-2023 à 16:15:49  profilanswer

Comme dit man-x69 ils ne font pas forcément doublon, parce que leur proximité avec le régulateur est un élément critique (proximité en termes de longueur de fil).
En pratique si les régulateurs sont côte à côte, tu peux virer un des deux 470µF.

Et je trouve aussi bizarre d'avoir un 100µF et un 470µF ensemble, à mon avis l'un des deux était en nF (la plus proche du régulateur).
En simplifiant, on mixe des capacités et des types différents parce qu'ils ne travaillent pas dans le même domaine de fréquence : la "grosse" capa va lisser l'alim et filtrer les parasites lents, alors que la petite capa va filtrer la pollution en haute fréquence.

Et sur une alim aussi stable et costaud qu'une alim de PC leur rôle est négligeable, surtout si la charge à leur sortie ne pompe pas grand chose ou ne fait jamais de transitoires (variations brutales de conso). Si tout est à quelques dizaines de cm de fil d'elle, sans ces condensateurs en entrée du régulateur ça marcherait probablement aussi bien en pratique même si c'est pas conforme aux bonnes pratiques (sauf alim de merde qui fait du ripple).
Par contre c'est important d'en avoir en sortie surtout selon la charge (ou l'absence de charge) connectée.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 15-01-2023 à 16:17:24

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°393286
rat de com​bat
Posté le 15-01-2023 à 16:17:34  profilanswer

et il faut aussi vérifier si les régulateurs utilisés demandent une charge minimale. Pour les 78xx je sais plus :o , pour le LM317 c'est le cas.

---------------
n°393288
TotalRecal​l
Posté le 15-01-2023 à 16:22:57  profilanswer

Non pour moi les 78xx ne sont pas chiants du tout côté charge (par contre ils consomment toujours même à vide).

Pour le LM317 je crois qu'il suffit d'un bon condo de quelques µF pour qu'ils soient sages, sachant que la résistance entre le vout et le vref est sensée donner le courant minimal.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°393289
rat de com​bat
Posté le 15-01-2023 à 16:26:16  profilanswer

TotalRecall a écrit :

sachant que la résistance entre le vout et le vref est sensée donner le courant minimal.

Possible, je sais plus. :o Depuis que je sais que les petits DC-DC isolés 5V en sortent 6V à vide je fais attention à ces histoires de charge minimale... :o

EDIT: J'ai quand même vérifié, dans la doc que j'ai (de chez TI et ancien) il est indiqué:

Citation :

The load or feedback must consume this minimum current for regulation or the output may be too high. See the Electrical Characteristics table for the minimum load

Message édité par rat de combat le 15-01-2023 à 16:29:02

---------------
n°393290
calagan57
Posté le 15-01-2023 à 16:30:26  profilanswer

Merci à vous tous c'est très instructif  :jap:  

En fait ces valeurs de capa sont celles issus des condo de module achetés sur ali. Vu le prix (il y a aussi le petit rad sur le régul)  j'ai prévu de déssouder le tout et ressouder sur mon PCB  :D (sans le pont de diode car quand même l'alim PC doit fonctionner en redresseur  :o )

https://ae01.alicdn.com/kf/H75ea4938cfa14f229ab13f05b1f62b67G/Stabilisateur-de-tension-trois-bornes-sortie-maximale-de-1-2-a-5V-6V-9V-12V-LM7805.jpg_Q90.jpg_.webp

Donc je peux supprimer un combo alors?  

Message édité par calagan57 le 15-01-2023 à 16:31:37

---------------
Waterbox
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  356  357  358  ..  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)