Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2724 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  357  358  359  ..  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°393290
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 15-01-2023 à 16:30:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci à vous tous c'est très instructif  :jap:  

En fait ces valeurs de capa sont celles issus des condo de module achetés sur ali. Vu le prix (il y a aussi le petit rad sur le régul)  j'ai prévu de déssouder le tout et ressouder sur mon PCB  :D (sans le pont de diode car quand même l'alim PC doit fonctionner en redresseur  :o )

https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] pt=glo2fra
https://ae01.alicdn.com/kf/H75ea493 [...] .jpg_.webp  

Donc je peux supprimer un combo alors?  

Merci à vous!  :hello:

Message édité par calagan57 le 15-01-2023 à 16:31:37

---------------
Waterbox
mood
Publicité
Posté le 15-01-2023 à 16:30:26  profilanswer

n°393291
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-01-2023 à 16:33:19  profilanswer

Perso je dirais regarde plutôt une doc officielle ("datasheet" -> "typical application" ) que un module lambda sur Ali. :o

Et perso, si c'est censé durer, je ne prendrais pas mes composants là-bas mais chez un distributeur sérieux. Les capas chimiques c'est critique au niveau durée de vie et le régulateur pourrait être mauvais en ce qui concerne sa tension de sortie, la stabilité, la régulation, la durabilité, ... A toi de voir, je ne sais pas combien valent tes décos de Noel...

Edit: Ce rad est trop petit si tu tires vraiment 1A sur ton 7805, car il devra dissiper 7W!

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 15-01-2023 à 16:36:52

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°393292
TotalRecal​l
Posté le 15-01-2023 à 16:46:02  profilanswer

Bof en pratique les condos fonctionneront quasiment en DC, ils auront la vie facile. Surtout si c'est des 50V comme sur la photo.
Par contre vu le radiateur misérable c'est clair qu'il faudra pas tirer trop dessus.
On peut savoir c'est pour faire quoi ou on doit rester dans le suspense ? :o

edit : par contre à ce prix là je suis plus inquiet de la provenance des régulateurs eux-même [:rofl]
edit² : t'es sûr que le deuxième chimique est bien sur l'entrée et pas la sortie pour en revenir à ce qu'on disait ?

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 15-01-2023 à 16:48:49

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°393295
rat de com​bat
Posté le 15-01-2023 à 17:14:21  profilanswer

TotalRecall a écrit :

On peut savoir c'est pour faire quoi ou on doit rester dans le suspense ? :o

Si je ne me trompe pas c'est pour un mini-village de Noel dont calagan57 avait parlé je crois sur le sujet matos initialement.

---------------
n°393297
manisque
Posté le 15-01-2023 à 17:29:22  profilanswer

rat de combat a écrit :

Perso je dirais regarde plutôt une doc officielle ("datasheet" -> "typical application" ) que un module lambda sur Ali. :o

+1

rat de combat a écrit :

Et perso, si c'est censé durer, je ne prendrais pas mes composants là-bas mais chez un distributeur sérieux. Les capas chimiques c'est critique au niveau durée de vie et le régulateur pourrait être mauvais en ce qui concerne sa tension de sortie, la stabilité, la régulation, la durabilité, ... A toi de voir, je ne sais pas combien valent tes décos de Noel...

+1

À voir aussi avec des régulos à découpage, soit des circuits de la famille LM2575, soit des modules tous faits de chez Traco, Recom, TDK, Murata ou autres fabricants de confiance :o. Ça peut valoir le coup en fonction de ce qu'il faut alimenter.

rat de combat a écrit :

Edit: Ce rad est trop petit si tu tires vraiment 1A sur ton 7805, car il devra dissiper 7W!

+1
Mais on dirait qu'il y a assez de place pour changer le rad :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°393298
rat de com​bat
Posté le 15-01-2023 à 17:33:33  profilanswer

manisque a écrit :

À voir aussi avec des régulos à découpage, soit des circuits de la famille LM2575, soit des modules tous faits de chez Traco, Recom, TDK, Murata ou autres fabricants de confiance :o. Ça peut valoir le coup en fonction de ce qu'il faut alimenter.

J'ai hésité à en parler. En effet c'est beaucoup mieux au niveau rendement, mais quand même bien plus compliqué (même si les LM2576 et Co sont faciles à utiliser). Après j'oubliais qu'il existe des modules tout fait, mais c'est pas le même prix qu'un 7805 Ali-ien... :o

---------------
n°393300
calagan57
Posté le 15-01-2023 à 17:43:54  profilanswer

Hello!

Aliexpress ça va le faire  [:mzitraya:1]  :D  
Bon j'ai viré le régul 9V (jamais vu de maison avec cette tension)  :pt1cable:  

le module est bien détaillé, les condos sont bien en amont du régul:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/128623

En 6V il n'y a pas bcp de maison alimentées comme ça. Une maison consomme ~100mA  et j'ai prévu un fusible 1A en sorti du régul  :jap:  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/128620
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/128619
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/128618

c'est safe?  :o  

Je cherche des porte fusible 5x20  moins encombrant si vous avez (m'en fou du cache)  :D

---------------
Waterbox
n°393301
rat de com​bat
Posté le 15-01-2023 à 17:48:07  profilanswer

Ca ne manque pas de fusibles. :o Pour les porte-fusibles, je vais trouver un lien vers un autre truc, attend...

EDIT: Y'a ces trucs, il en faut 2 par fusible à mettre sur le PCB avec le bon écartement. :o https://fr.farnell.com/schurter/075 [...] dp/1453528 Ca existe sur Ali aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 15-01-2023 à 17:49:15

---------------
n°393302
manisque
Posté le 15-01-2023 à 17:51:00  profilanswer

Le routage ne suit pas toutes les règles de bonnes pratiques, mais ça ne devrait pas poser de gros soucis :jap:.

Tu peux chercher les fusibles automobiles (mini ou micro), ce n'est pas cher et répandu, mais c'est rarement dispo en <5A.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°393305
calagan57
Posté le 15-01-2023 à 17:55:26  profilanswer

rat de combat a écrit :

Ca ne manque pas de fusibles. :o Pour les porte-fusibles, je vais trouver un lien vers un autre truc, attend...

EDIT: Y'a ces trucs, il en faut 2 par fusible à mettre sur le PCB avec le bon écartement. :o https://fr.farnell.com/schurter/075 [...] dp/1453528 Ca existe sur Ali aussi.

Ah bah j'suis électricien donc une protection par alimentation/départ  :o  

Pratique les clamps!  faut juste trouve le footprint sur kicad  :whistle:  

manisque a écrit :

Le routage ne suit pas toutes les règles de bonnes pratiques, mais ça ne devrait pas poser de gros soucis :jap:.

Tu peux chercher les fusibles automobiles (mini ou micro), ce n'est pas cher et répandu, mais c'est rarement dispo en <5A.

J'ai fait le routage manuel cette fois pour bien comprendre  :jap:  

Pour les fusibles trop tard j'ai commandé un coffret de 5x20  :lol:  

---------------
Waterbox
mood
Publicité
Posté le 15-01-2023 à 17:55:26  profilanswer

n°393315
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 15-01-2023 à 19:09:43  profilanswer

manisque a écrit :

j'aurais plutôt mis 100~330uF + 100nF en amont des 78xx

TotalRecall a écrit :

Et je trouve aussi bizarre d'avoir un 100µF et un 470µF ensemble, à mon avis l'un des deux était en nF (la plus proche du régulateur).

:jap:  
Ils se transforment vite en oscillateurs si la charge n'est pas constante. Le 0,1µF en sortie est indispensable.
En mettre un deuxième en entrée était souvent utile avec l'ESR élevée des vieux gros électrolytiques.

n°393321
rat de com​bat
Posté le 15-01-2023 à 20:23:00  profilanswer

Plop :o

Il existe (sur les plateformes habituelles) des assortiments d'adaptateurs/de connecteurs pour les PC portables, genre https://www.aliexpress.com/item/1005004110054500.html (premier résultat)

Vous savez si il existe aussi des assortiments des connecteurs qu'on trouve "de l'autre côté" dans les PC portables? J'ai parfois des alims de PC portables à tester et c'est chiant pour trouver le bon connecteur, surtout pour les Lenovo et autres... Il me faudrait des adaptateurs pour les connecteurs les plus communs vers fils nues ou un bornier à visser ou ce genre de truc.

Je sais que depuis un certain temps tout (?) est en USB-C, mais il y a encore pas mal de matos avec des connecteurs plus ou moins difficiles à trouver.

J'espère que c'est clair. :o

---------------
n°393332
Bersac
Posté le 15-01-2023 à 22:49:28  profilanswer

En assortiment, jamais vu. En achat individuel, tu peux certainement trouver les prises les plus courantes et les installer dans un boitier par exemple.

Lenovo https://fr.aliexpress.com/item/32905760779.html

En jack DC, il existe de nombreuses offres en, 5,5/2,5 - 5,5/2,1 ... idem en USB à souder.

n°393339
rat de com​bat
Posté le 16-01-2023 à 00:30:05  profilanswer

Les Thinkpad c'était un exemple de prise à la noix mais j'en ai une (récupérée sur le Tp 13 dont je donne des pièces, cf ma signature actuelle). Après les autres oui ça se trouve en individuel, mais c'est pénible, surtout qu'il faut tout trouver chez un seul vendeur et qui n'applique les fdp qu'une seule fois, sinon bonjour la facture... Si quelqu'un a une piste n'hésitez pas, après c'est pas vital non plus, mais je me dis que ça pourrait servir (j'ai déjà un assortiment de fiches pour les PC portables et autres machins).

EDIT: Juste pour info, on peut trouver des assortiments de fiches nues pour réparation de PC portables, genre https://www.aliexpress.com/item/1005001464683663.html (lien pris au pif), mais c'est un peu trop (p.ex. 36 modèles différents) et trop cher...

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 16-01-2023 à 01:10:35
n°393343
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 16-01-2023 à 06:15:49  profilanswer

rat de combat a écrit :

EDIT: Juste pour info, on peut trouver des assortiments de fiches nues pour réparation de PC portables, genre https://www.aliexpress.com/item/1005001464683663.html (lien pris au pif), mais c'est un peu trop (p.ex. 36 modèles différents) et trop cher...

Je vois ton lien à 14,82 $CAN et je trouve que ça les vaut. Ca fait la fiche à 41 cents au détail.

En considérant que -normalement- c'est un achat à faire une fois, et vu les services que le lot peut rendre, perso je pars pour.  
C'est toi qui voit  :jap:

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°393392
rat de com​bat
Posté le 16-01-2023 à 14:29:07  profilanswer

C'est pas tellement le prix de la prise, mais plutôt la quantité, sachant qu'il y en a qui doivent être identiques au niveau fiche mais pas au niveau interface avec le reste du PC... Il me faudrait genre les 5 ou 10 les plus courants, pas 36... Enfin bref, je vais voir. :jap:

---------------
n°393401
zeql_
Posté le 16-01-2023 à 15:51:14  profilanswer

Oui les 50 fiches à 3€... A un moment faut peut-être arrêter de rêver.

n°393404
rat de com​bat
Posté le 16-01-2023 à 15:58:40  profilanswer

Non mais je ne demande pas ça justement, je demande plutôt les 5 fiches prises les plus courantes à 5€. :o

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 16-01-2023 à 16:49:52

---------------
n°393452
TotalRecal​l
Posté le 16-01-2023 à 23:58:59  profilanswer

Toi qui faisait récemment de la place, je peux comprendre que t'aies pas envie de t'encombrer d'un kit de 40 fiches dont 38 qui ne vont à coup sûr jamais servir :jap:.
Exemple que je devrais suivre d'ailleurs :o

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°393453
kronoob
Posté le 17-01-2023 à 00:02:04  profilanswer

Moi je préfère acheter un appart plus grand pour pouvoir stocker plus. [:logicsystem360:5]

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°393454
rat de com​bat
Posté le 17-01-2023 à 00:06:43  profilanswer

Faut avoir les sous, vu le prix du m²... :( Mais oui, comme je suis pas dans la réparation de PC portables sauf exception (matos de la famille) j'ai pas envie d'avoir 36 fiches qui traînent pour rien...

---------------
n°393455
TotalRecal​l
Posté le 17-01-2023 à 00:29:08  profilanswer

kronoob a écrit :

Moi je préfère acheter un appart plus grand pour pouvoir stocker plus. [:logicsystem360:5]

C'est un mythe ça, dès que tu as de la place quelque part ça se remplit tout seul de bordel apparu par génération spontanée, et plus t'agrandis l'espace pire ça devient :o.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°393456
kronoob
Posté le 17-01-2023 à 00:45:09  profilanswer

Ah bon ?! [:a_bon]

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°393466
Bersac
Posté le 17-01-2023 à 09:30:33  profilanswer

rat de combat a écrit :

Non mais je ne demande pas ça justement, je demande plutôt les 5 fiches prises les plus courantes à 5€. :o

Pour tester une alim comme souhaité, l'interface de connexion importe peu, seul le format de la prise est important.

A ma connaissance, il n'y a pas 50 modèles de fiches utilisées sur adaptateur secteur.

n°393551
rat de com​bat
Posté le 17-01-2023 à 17:19:22  profilanswer

J'ai l'impression de parler chinois. :(

Bien sûr l'interface n'importe pas, mais on ne trouve pas de lot de 5 connecteur, seulement des lots de 36/40/50 connecteurs ce qui est trop. Donc dans le doute j'ai laissé tomber et je me débrouillerais le moment venu...

---------------
n°393590
Strat_84
Posté le 18-01-2023 à 00:04:50  profilanswer

TotalRecall a écrit :

C'est un mythe ça, dès que tu as de la place quelque part ça se remplit tout seul de bordel apparu par génération spontanée, et plus t'agrandis l'espace pire ça devient :o.

Oh que oui. Observé sur deux générations, c'est infaillible.  :D  

n°393866
Foxus666
Posté le 21-01-2023 à 00:24:53  profilanswer

Je poste ça ici car j'ai pas eu grand succès sur le topic bricolage :

je lis ces chiffres sur l'inertie thermique des matériaux :

Inertie thermique du béton : 2400 à 2610 kJ/m³.K
Inertie thermique de la pierre : 2520 à 2790 kJ/m³.K
Inertie thermique du bois de charpente : 960 kJ/m³.K
Inertie thermique de la terre cuite : 630 à 1800 kJ/m³.K
Inertie thermique de la brique alvéolée : 586 kJ/m³.K

source : https://www.quelleenergie.fr/magazi [...] -thermique

J'aimerais améliorer l'inertie thermique d'un chauffage électrique à bain d'huile de 2000 watts.
Mettre des tuiles en terre cuite dessus est t'il une bonne idée pour amélioré cette restitution de chaleur via inertie thermique ? ou bien ... un gros bloc de béton dessus est mieux si on lit les chiffres ci dessus ?

le but est de faire des économies d'énergie avec le meilleurs rendement possible.

Message cité 2 fois
Message édité par Foxus666 le 21-01-2023 à 00:27:54
n°393867
quentincc
It's all ogre now
Posté le 21-01-2023 à 03:20:31  profilanswer

Foxus666 a écrit :

Je poste ça ici car j'ai pas eu grand succès sur le topic bricolage :

je lis ces chiffres sur l'inertie thermique des matériaux :

Inertie thermique du béton : 2400 à 2610 kJ/m³.K
Inertie thermique de la pierre : 2520 à 2790 kJ/m³.K
Inertie thermique du bois de charpente : 960 kJ/m³.K
Inertie thermique de la terre cuite : 630 à 1800 kJ/m³.K
Inertie thermique de la brique alvéolée : 586 kJ/m³.K

source : https://www.quelleenergie.fr/magazi [...] -thermique

J'aimerais améliorer l'inertie thermique d'un chauffage électrique à bain d'huile de 2000 watts.
Mettre des tuiles en terre cuite dessus est t'il une bonne idée pour amélioré cette restitution de chaleur via inertie thermique ? ou bien ... un gros bloc de béton dessus est mieux si on lit les chiffres ci dessus ?

le but est de faire des économies d'énergie avec le meilleurs rendement possible.

Tu peux mettre des briques si tu veux sur ton radiateur, mais à part "ralentir" le temps de chauffe et de créer de grosses "bouillottes", tu ne pourras pas améliorer le rendement (qui par définition est de 1 sur un chauffage sans évacuation de fumée/air chaud vers l'extérieur).

Dans le cas où tu t'es très mal expliqué et que tu cherches à optimiser ta consommation en HP et HC, alors oui poser du béton sur ton radiateur te permettra de faire des économies budgétaires très infimes.

(Pour info les valeurs que tu nous donnes représentent la quantité d'énergie que peut "stocker" un matériau en fonction de son volume et de la différence de température par rapport au milieu extérieur)

Message édité par quentincc le 21-01-2023 à 11:27:23

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°393902
froggycorp
Posté le 21-01-2023 à 16:20:59  profilanswer

Foxus666 a écrit :

Le rendement d'un chauffage électrique, quelqu'il soit, est de 1:1. Que ce soit un "grille pain" ou le dernier modèle à bain d'huile bio.

La seule différence, c'est sur le ressenti et le prix du radiateur. Et là, autant prendre un radiateur soufflant que tu mets vers toi si tu veux le meilleur rapport consommation/ressenti

n°393903
TotalRecal​l
Posté le 21-01-2023 à 16:33:02  profilanswer

Vos rappels sont bons à prendre, mais il dit bien "améliorer l'inertie thermique" donc je pense qu'il saisit le principe de "ça fabrique pas de la chaleur gratuite", mais juste la vitesse à laquelle elle est diffusée.

Par exemple, un soufflant réchauffe très vite l'air ambiant grâce au brassage et à la convection immédiate, mais devient inutile à peu près 3s après avoir été éteint.
Alors qu'un bain d'huile va mettre des plombes à chauffer ainsi que chauffer l'air ambiant statique, donc carrément inutile dans une sdb par exemple si on l'allume pour 15 minutes, mais une fois chaud il le reste pendant un bout de temps.

Donc oui tu peux mettre des trucs autour de ton radiateur pour augmenter son inertie.
Par contre quelques réflexions :
- Si tu "enrobes" le radiateur et que tu prends un truc avec trop d'inertie, la température va vite monter et le radiateur se coupera le temps qu'elle se diffuse donc il pourrait surchauffer ou fonctionner par intermittence.
- Si tu prends un truc pas chimiquement inerte, tu risques de te retrouver avec tout plein de polluants et d'odeurs quand ça chauffera. T'as déjà essayé de mettre tes doigts sur un bain d'huile qui chauffe au maximum ? Ca pique un peu.
- Y a peut être certaines pierres qui n'aiment pas les cycles thermiques.

Le mieux serait que tu nous expliques le but exact  : allumer le radiateur 1h sur 2 mais pouvoir compter sur lui pour dissiper de la chaleur même lorsqu'il n'est pas allumé.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 21-01-2023 à 16:35:34

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°393908
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 21-01-2023 à 17:59:42  profilanswer

:hello:  

Je pense que le problème est pris à l'envers...
Avant de faire quoi que ce soit pour optimiser le "rendement" d'un chauffage quelconque, il faut commencer par considérer
son emplacement. Si la pièce est peu, mal, ou pas du tout isolée, tout le béton du monde ne fera pas de miracle.

Car la chaleur dégagée par un radiateur, à un moment, elle va se dissiper quelque part : si pas ou peu d'isolation, elle sera
"pompée" par les murs ou le plafond.

Et il faudra aussi tenir compte des déplacements d'air...

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°393920
rat de com​bat
Posté le 21-01-2023 à 21:46:27  profilanswer

Plop :o

Si il me faut une diode silicium "small signal general purpose" je prend une 1N4148. Si il me faut un Vf plus faible je prend du shottky - mais quelle références (en THT et en SMD 2 broches, donc pas de SOT-23)? Si je regarde Farnell la plupart des diodes shottky pas trop chers (et encore...) sont en SOT-* 3 broches et en THT on ne trouve vraiment pas grand chose. La SD103A recommandé dans AoE ne semble plus stockée. :( Quelqu'un qui peut me donner 2, 3 références? J'ai rien contre un lien Ali non plus si c'est vraiment du shottky et pas du silicium maquillé...

n°393921
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-01-2023 à 21:58:34  profilanswer

La BAT-85 ne te va pas? 15€HT le paquet de 100 chez RS en traversant.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°393923
Bersac
Posté le 21-01-2023 à 22:20:40  profilanswer

12 € fdpi les 200 diodes SD103A vendues en "new old stock"

Edit : correction lien foireux

Non, je ne connais pas ce vendeur

Message édité par Bersac le 21-01-2023 à 22:22:31
n°393924
rat de com​bat
Posté le 21-01-2023 à 22:28:02  profilanswer

Merci à vous deux. :jap:  

La BAT85 semble bien et chez TME (polonais à priori?) c'est 6€ TTC le lot de 100, par contre faut que je regarde pour les fdp... Sinon RS le dimanche. :o Et en SMD c'est la BAT54 visiblement qui est la plus répandue?

EDIT: Ah oui, le lien Ebay c'est carrément 200 pièces. Intéressant, faut juste que les broches ne soient pas en ferraille (qui rouille) comme avec les résistances THT Ali... :o

Message édité par rat de combat le 21-01-2023 à 22:30:28

---------------
n°393936
froggycorp
Posté le 22-01-2023 à 11:29:32  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Vos rappels sont bons à prendre, mais il dit bien "améliorer l'inertie thermique" donc je pense qu'il saisit le principe de "ça fabrique pas de la chaleur gratuite", mais juste la vitesse à laquelle elle est diffusée.

La question est au final assez courante, arriver à mixer un confort thermique et une faible consommation uniquement avec de l'électrique. Comme tu le rappeles, plus il y a d'inertie et plus le radiateur va "surchauffer" sans apporter grand chose.
Imo, la version bain d'huile doit surement déjà être optimisée pour le meilleur rapport d'inertie/confort.

n°393952
kronoob
Posté le 22-01-2023 à 15:13:43  profilanswer

Le seul avantage que je verrai à utiliser une brique c'est à pouvoir déplacer la source de chaleur.
Genre je pose ma brique sur mon radiateur la journée et quand je vais me coucher, je prends ma brique chaude pour la mettre dans mon lit et avoir chaud sous la couette immédiatement.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°393971
rat de com​bat
Posté le 22-01-2023 à 20:31:40  profilanswer

Pratique: Diodes' Package Outlines and Pad Layouts (diodes.com)

---------------
n°393982
froggycorp
Posté le 22-01-2023 à 22:26:04  profilanswer

kronoob a écrit :

Le seul avantage que je verrai à utiliser une brique c'est à pouvoir déplacer la source de chaleur.
Genre je pose ma brique sur mon radiateur la journée et quand je vais me coucher, je prends ma brique chaude pour la mettre dans mon lit et avoir chaud sous la couette immédiatement.

Une chaufferette ? ^^

n°393989
rat de com​bat
Posté le 23-01-2023 à 00:44:44  profilanswer

froggycorp a écrit :

Une chaufferette

Un copain/une copine? :o :o

Pardon, je sors.

---------------
n°393993
crepator4
Deus ex machina
Posté le 23-01-2023 à 04:11:36  profilanswer

kronoob a écrit :

Anecdote ne surtout pas utiliser de pierre à la place de la brique ,certaine accumule tellement la chaleur qu'elles peuvent foutre le feu au matelas ...
Arrivé à un proche voisin ... (il l'avait fait chauffer sur un poele a bois, en voulant se coucher il a vu les flamme sortir en soulevant la couverture :D )
Confirmé par le(s) pompier(s) , qu'on a appelé :o (on pensait qu'il avait plutot fumé/picolé)

accessoirement c'est bibi qui s'en est occupé... [:roger21:1] ( du feu , pas du pompier)
maison pas assuré [:yann39]
pas d'eau au robinet [:yann39]
du coté voisin pas de lumiere exterieure/pas de lampe de poche/1 ampoule sur 2 , le voisin s'est  cassé la figure dans les escaliers en pierre [:yann39]
révéillé en sursaut et obligé de se trimballer des seau d'eau au levé du lit [:yann39]
perdu en pleine pampa paysannesque [:yann39] ,( compter 20mn pour les pimpons)
bidon de kerdane dans le salon [:yann39]  , je doit en oublier ...

plus jamais un coup pareil [:somberlain4:4]

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 23-01-2023 à 04:42:35

---------------
...survivre à ses Medecins...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  357  358  359  ..  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)