Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1494 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  297  298  299  ..  415  416  417  418  419  420
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°346108
quentincc
It's all ogre now
Posté le 27-07-2021 à 21:49:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chimm a écrit :

Bon vu que je trouve pas de topic dédié à l'électronique, je vais poser ma question conne ici :o :D
 
On peut acheter des composants à l'unité où ? Plus spécifiquement un fusible "0805L050WR" (ou équivalent si du générique existe)....


premier résultat ebay : https://www.ebay.fr/itm/33360379469 [...] Swn3deuaJo


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
mood
Publicité
Posté le 27-07-2021 à 21:49:32  profilanswer
 

n°346110
chimm
Posté le 27-07-2021 à 22:35:15  profilanswer
 


 
Ouais mais 100 pièces c'est du gâchis et ça fait cher :D
 
A ce prix autant changer mon contrôleur au complet pour du neuf :o  
 
Mais bref pas grave, merci quand même ! :jap:

n°346113
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-07-2021 à 23:14:10  profilanswer
 

Mets un fil. :o

 

Sérieusement, tu as déjà trouvé (et réparé) la raison qui a fait fondre le fusible? Sinon autant en acheter quelque un de plus...

 

edit: Mouser me dit que ce sont des machins PTC réarmables, tu es certain qu'il est HS?

 

Bon sinon je voulais rapidement tester un truc et je me rend compte que la sortie 1 de mon FY6800 est morte. Pas de schéma dispo à priori et pleins de composants au marquage effacé, ça risque d'être drôle pour la réparation... :kaola:

 

(J'ai pas fait de diagnostic ni rien, juste vérifé au scope que j'ai pas mon signal alors que sur la sortie 2 ça fonctionne.)

Message cité 2 fois
Message édité par rat de combat le 27-07-2021 à 23:15:55
n°346114
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-07-2021 à 23:20:59  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Mets un fil. :o

 

Sérieusement, tu as déjà trouvé (et réparé) la raison qui a fait fondre le fusible? Sinon autant en acheter quelque un de plus...

 

Bon sinon je voulais rapidement tester un truc et je me rend compte que la sortie 1 de mon FY6800 est morte. Pas de schéma dispo à priori et pleins de composants au marquage effacé, ça risque d'être drôle pour la réparation... :kaola:

 

(J'ai pas fait de diagnostic ni rien, juste vérifé au scope que j'ai pas mon signal alors que sur la sortie 2 ça fonctionne.)


Sur le mien je crois que les ampli op ont des références chelou, mais genre pour l'ampli de sortie Google avait réussi de manière improbable a me trouver une référence de chez TI qui semble correspondre en terme de carac.

 

Sinon ses fusibles c'est du polyswitch. Lcsc à un moq de 5 à 10 centimes piece mais faut voir les frais de port et de douane.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°346116
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-07-2021 à 23:29:25  profilanswer
 

J'ai toujours une des sorties OK, donc en supposant que les deux soient identiques je peux faire des mesures comparatives (ça se dit ça?). Oui le CI de sortie est un candidat à vérifier. Tu sais de tête si ce géné est censé supporter les court-circuits en sortie? J'ai pas en tête d'en avoir fabriqué un et de manière générale je m'en suis très peu servi (du coup ça m'agaçe encore plus), mais peut-être que...

n°346117
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 27-07-2021 à 23:32:53  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

je peux faire des mesures comparatives (ça se dit ça?).


Oui.  :jap:


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°346119
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-07-2021 à 23:34:57  profilanswer
 

Résistance de 50 ohm en série avec la sortie de l'ampli de mémoire donc assez robuste contre les cc en sus des protections internes a l'ampli (je crois que même le 741 était déjà protégé). Par contre pour ce qui est decharges électrostatiques ou surtensions ça n'est pas très robuste.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°346121
chimm
Posté le 27-07-2021 à 23:41:22  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Mets un fil. :o  
 
Sérieusement, tu as déjà trouvé (et réparé) la raison qui a fait fondre le fusible? Sinon autant en acheter quelque un de plus...
 
edit: Mouser me dit que ce sont des machins PTC réarmables, tu es certain qu'il est HS?
 
Bon sinon je voulais rapidement tester un truc et je me rend compte que la sortie 1 de mon FY6800 est morte. Pas de schéma dispo à priori et pleins de composants au marquage effacé, ça risque d'être drôle pour la réparation... :kaola:  
 
(J'ai pas fait de diagnostic ni rien, juste vérifé au scope que j'ai pas mon signal alors que sur la sortie 2 ça fonctionne.)


 
Ouais c'est ce que disent de faire certains, en mode gitan, mais bon :o :D

n°346128
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 28-07-2021 à 07:43:36  profilanswer
 

RdC, pour ton générateur sauf si t'as balancé un signal dans la sortie (source de courant, grosse inductance bien remplie...), peu de chance qu'elle ait cramé quand même, au niveau SCP c'est assez bien protégé, ne serait-ce que par une résistance série.
Après on n'est jamais à l'abri d'un défaut d'usine évidemment, surtout sur du low cost.
T'aurais pas un paramètre foireux ?
Il y a une option Reset to factory settings (on n'est jamais à l'abri d'un bug du firmware) ?

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 28-07-2021 à 07:56:16

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°346129
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 28-07-2021 à 07:54:56  profilanswer
 

Aline BOQS a écrit :


#JsuisPasElectronicienDeMetier

 

Je ne comprends pas cette question.  :??:
Injecter 4 A dans un truc en court-circuit, pour moi : ça crame quelque part.
Et il me semble que la RD6006 est protégée contre les court-circuits, ça ne me semble pas logique que ce
ne soit pas le cas.
Ainsi, quel est le projet consistant à envoyer des ampères en masse dans un truc en court-jus ?  :??:

 

En version courte tu as trois modes de fonctionnement possibles pour une source (je ne parle pas de ta RD machin mais en général) :
- Aucune limitation d'aucune sorte, la source sort tout ce qu'elle peut

 

- Tu définis un courant max stable, dans ce cas si tu branches l'alim va sortir soit la tension que tu as réglé, soit si la résistance du truc est trop faible, elle va sortir le courant que tu as réglé. Et donc c'est la tension qui sera abaissée en conséquence (U=RI). En théorie dans un court circuit de par exemple 0,01 Ohms sous 4A l'alim va sortir 4A mais avec seulement 40mV.
Les sources de courant constant sont très courante en électronique.
Si tu as des LEDs sous la main tu peux essayer : règle ton alim à 40V et 20mA : au lieu de voir la LED se transformer en boule de lave elle va juste s'allumer, et l'alim te dira que la tension est de 1,8V (par exemple) même si tu avais réglé 40V.

 

- Tu définis un courant max d'arrêt : si tu branches un truc qui se met à consommer la valeur définie (4A), l'alim se coupe instantanément. La consigne de courant max peut servir de sécurité SCP.

 

En théorie les protections SCP peuvent aussi réagir à des trucs plus subtils qu'un courant max, comme notamment un dI/dt trop important. D'ailleurs c'est ce qui fout en carafe certaines alims PC pourtant données pour 800W ou plus lors de fortes transitoires avec les CG récentes, parce que dans ce domaine nvidia a réussi à faire des cartes avec des pics de conso inédits. Même si on ne dépasse pas les 1000W théoriques de l'alim, elle réagit à cause du dI/dt et le PC s'éteint net.
Je ne sais pas si les alims au rabais ont ce genre de protection.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 28-07-2021 à 07:55:43

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 28-07-2021 à 07:54:56  profilanswer
 

n°346134
zeql_
Posté le 28-07-2021 à 08:50:01  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

 

En version courte tu as trois modes de fonctionnement possibles pour une source (je ne parle pas de ta RD machin mais en général) :
- Aucune limitation d'aucune sorte, la source sort tout ce qu'elle peut

 

- Tu définis un courant max stable, dans ce cas si tu branches l'alim va sortir soit la tension que tu as réglé, soit si la résistance du truc est trop faible, elle va sortir le courant que tu as réglé. Et donc c'est la tension qui sera abaissée en conséquence (U=RI). En théorie dans un court circuit de par exemple 0,01 Ohms sous 4A l'alim va sortir 4A mais avec seulement 40mV.
Les sources de courant constant sont très courante en électronique.
Si tu as des LEDs sous la main tu peux essayer : règle ton alim à 40V et 20mA : au lieu de voir la LED se transformer en boule de lave elle va juste s'allumer, et l'alim te dira que la tension est de 1,8V (par exemple) même si tu avais réglé 40V.

 

- Tu définis un courant max d'arrêt : si tu branches un truc qui se met à consommer la valeur définie (4A), l'alim se coupe instantanément. La consigne de courant max peut servir de sécurité SCP.

 

En théorie les protections SCP peuvent aussi réagir à des trucs plus subtils qu'un courant max, comme notamment un dI/dt trop important. D'ailleurs c'est ce qui fout en carafe certaines alims PC pourtant données pour 800W ou plus lors de fortes transitoires avec les CG récentes, parce que dans ce domaine nvidia a réussi à faire des cartes avec des pics de conso inédits. Même si on ne dépasse pas les 1000W théoriques de l'alim, elle réagit à cause du dI/dt et le PC s'éteint net.
Je ne sais pas si les alims au rabais ont ce genre de protection.

 

Pour le dernier cas et les pics de courant, si tu reste dans le courant max spécifié, ce qui va mettre en carafe ce sont les capas de sorties et le temps de réaction de l'alim.

 

Dans une alim de labo, la tension devrait chuter et remonter en dehors des tolérances mais jebdoute qu'elle se coupe, enfin surtout à 25e.

 

Sur une alim PC, les tensions sont monitorées, donc quand tu as un fort di/dt que l'alim ne peut pas suivre la tension risque de chuter sous la limite et si ca ne s'est pas mis en sécurité ca sera sur la surtension après la chute de tension que ca dépassera la limite.

n°346142
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 28-07-2021 à 12:20:48  profilanswer
 

Vous m'avez perdu avec ces deux derniers messages.  :sweat:  
Je peux simplement ajouter que je n'essaierai pas de balancer 40 V sous 20 mA dans une led avec
ma Riden 6006.
Au départ, ce n'est pas moi qui ai un problème de court-jus  :D  
 
Et en fait, de la manière dont la question était posée, je n'avais pas compris que c'était une recherche de panne.
Je l'ai plus pris dans le sens "je sais déjà qu'il y a un truc en court-circuit, mais j'vais balancer la gégène dedans pour
valider". Je ne comprenais donc pas pourquoi balancer la sauce dans un truc en court-jus alors qu'on sait déjà qu'il
y en a un.
Cherchez pas, c'est juste moi qui pense de traviole  :lol:  
 
Note : j'ai vu une expérience similaire sur la chaine "okazout" sur un aïe-fone. Et effectivement, ça fonctionne.


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°346143
Manisque
Posté le 28-07-2021 à 12:56:16  profilanswer
 

Aline BOQS a écrit :

Vous m'avez perdu avec ces deux derniers messages.  :sweat:
Je peux simplement ajouter que je n'essaierai pas de balancer 40 V sous 20 mA dans une led avec
ma Riden 6006.
Au départ, ce n'est pas moi qui ai un problème de court-jus  :D

 

Les grosses alims R&S et Hameg de la cogip (100~400W avec le gros transfo torique de 10kg :o) ont une limite de courant très lente. Ça suffit à décharger les capas de sortie en explosant des composants avant que la limite de courant ne réagisse.
Mon alim HP ultra-vieille et quelques petites alims Keithley et Agilent de la cogip m'ont paru bien plus rapides.

 

C'est surtout une question de conception de l'alim et de sa régulation. Il y a des trucs qui s'utilisent en tant que gros bouzin à tout faire et d'autres qui sont plus adaptés aux travaux de précision.

 

D'ailleurs la dernière gaffe d'un collègue était avec des capteurs de température mal collés sur les chips "C'est marrant, la diode interne donne 215°C et la PT1k est dans les clous à 125°C mais l'alim de labo est en court-circuit et ses fils sont chauds".
Un des chips a perdu les pédales, a fait gondoler son package, carbonisé des selfs, commencé à délaminer le PCB puis à le carboniser en une trentaine de secondes [:tinostar].


Message édité par Manisque le 28-07-2021 à 13:02:27

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°346158
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-07-2021 à 17:31:00  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

T'aurais pas un paramètre foireux ?
Il y a une option Reset to factory settings (on n'est jamais à l'abri d'un bug du firmware) ?

J'ai fait un factory reset, ça ne règle pas le problème. J'ai un offset de -0,x V constant sur la sortie alors que je devrais avoir un beau sinus.
J'étais parti pour faire tranquillement mes mesures comparatives - mais:
 
Problème: La grosse puce, un FPGA ou ASIC avec un marquage custom chauffe énormément très rapidement, au point où je me suis brûlé en le touchant. Si cette puce crame le géné sera bon pour la benne. Du coup je ne sais pas trop comment procéder. J'ai eu le temps de vérifier les tensions d'alims (ok mais fallait s'y attendre vu que la sortie 2 est ok) et de vérifer que je n'ai aucun signal en sortie du premier AOP après le filtre (bonne nouvelle il n'y a "que" les DAC qui n'ont pas de marquage) pour la sortie 1. Normalement il faudrait tranquillement remonter le chemin du signal mais comme je disais, il y a ce petit problème thermique.
 
Des conseils? On peut passer dans le sujet réparation si vous voulez. :jap:

n°346175
zeql_
Posté le 28-07-2021 à 19:17:53  profilanswer
 

https://cdn-3d.niceshops.com/upload/image/product/large/default/bondtech-heatsink-1-pcs-270736-fr.jpg
 
:o

n°346178
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-07-2021 à 19:23:36  profilanswer
 

J'y ai pensé, mais ça me paraît risqué quand même... Comme je disais, si ce CI crame c'est foutu.

n°346183
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-07-2021 à 20:55:38  profilanswer
 

Bon, pour info: A priori ce CI c'est un Altera Cyclone IV EP4CE6E22C8N. La plupart des vendeurs sérieux ne l'ont plus, chez l'un d'eux (RS je crois?) il est listé pour une bonne dizaine d'euros - avec un délai avant disponibilité d'un an... Ca promet. Je vais faire quelque mesures à l'ohmmètre si je trouve un court-circuit franc, mais en plus comme les DAC n'ont pas de marquage et donc pas de doc...

 

EDIT: Pour pouvoir faire des mesures correctement sans rien court-circuiter je me permet de réitérer ma question d'il y a quelque temps:

rat de combat a écrit :

Dans AoE ils parlent d'adaptatateurs / de machins prévus pour éviter ça, à savoir "Tektronix Surefoot", mais Farnell ne connaît pas et le moteur de recherche ne sort pas grand chose non plus et puis je ne veux pas connaître le prix... Une astuce / un produit disponible et pas trop cher?

 

Merci.


Message édité par rat de combat le 28-07-2021 à 21:03:59
n°346186
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 28-07-2021 à 21:10:13  profilanswer
 

Sur eevblog il n'y a aucune info sur le sujet ?
Me semble que ce générateur de fonction a été analysé sous toutes les coutures non ?

n°346187
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 28-07-2021 à 21:13:46  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

J'y ai pensé, mais ça me paraît risqué quand même... Comme je disais, si ce CI crame c'est foutu.


Ca va être pris pour une connerie, mais je le dis tout de même : coller un peltier sur le chip le temps
de faire tes mesures. [:ddr555]


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°346188
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-07-2021 à 21:28:25  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :

Sur eevblog il n'y a aucune info sur le sujet ?
Me semble que ce générateur de fonction a été analysé sous toutes les coutures non ?

Il y a un sujet de genre 90 pages sur le FY6600, autrement dit le modèle précédent. Je ne l'ai pas lu entièrement evidemment vu la longeur et le moteur de recherche ne sort rien (ou beaucoup trop de trucs) pour genre "gets very hot", "is heating", "defective", ... Et non, à ma connaissance pas de schéma dispo (sauf pour l'alim). Mon soucis c'est comment trouver ce qui fait chauffer le Cyclone IV. Si je trouve ça je trouve probablement la cause du non-fonctionnement aussi et sinon au moins je peux faire mes mesures sous tension tranquillement...
 
Aline: J'ai pas de Peltier sous la main et puis même si je refroidis ce CI j'ai peur qu'il crame quand même... Comme je disais, plus dispo et genre 144 broches...

n°346191
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-07-2021 à 21:40:12  profilanswer
 

Chaud au toucher ça ne veut pas dire défectueux, surtout si ça cavale à 250MHz  :o
 
Essaie voir si t'as un signal propre en entrée/sortie du DAC de la voie flinguée ou si t'as genre un potentiel à la con qui remonte jusqu'au FPGA.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°346194
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-07-2021 à 21:43:51  profilanswer
 

Certes, mais brûlant? Surtout que j'ai cru lire quelque part (eevblog?) que la puce reste tiède.

 

Le DAC c'est sans marquage mais on voit clairement que c'est une entrée parallèle et une sortie symmétrique. Je vais mesurer, rapidement, en espérant ne pas flinguer le FPGA (et en espérant ne pas faire de CC - voir plus haut. Fichu CMS! :o ). Je reviens.


Message édité par rat de combat le 28-07-2021 à 21:46:22
n°346195
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 28-07-2021 à 21:47:35  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Il y a un sujet de genre 90 pages sur le FY6600, autrement dit le modèle précédent. Je ne l'ai pas lu entièrement evidemment vu la longeur et le moteur de recherche ne sort rien (ou beaucoup trop de trucs) pour genre "gets very hot", "is heating", "defective", ... Et non, à ma connaissance pas de schéma dispo (sauf pour l'alim). Mon soucis c'est comment trouver ce qui fait chauffer le Cyclone IV. Si je trouve ça je trouve probablement la cause du non-fonctionnement aussi et sinon au moins je peux faire mes mesures sous tension tranquillement...

 

Aline: J'ai pas de Peltier sous la main et puis même si je refroidis ce CI j'ai peur qu'il crame quand même... Comme je disais, plus dispo et genre 144 broches...


Le fpga, selon ce que tu lui demandes, il peut chauffer pas mal.
Ensuite, ce qui peut le faire chauffer, c'est un i/o en court circuit mais bon... T'as essayé de vérifier s'il y avait un signal entre le fpga et le dac ?

 

Édit : [:grilled]
Poses un radiateur dessus le temps de faire tes quelques mesures.


Message édité par moyen_moins le 28-07-2021 à 21:49:07
n°346196
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-07-2021 à 21:58:17  profilanswer
 

Oui, j'ai mis un petit rad le temps de mesurer.

 

Sur la sortie j'ai 0V sur une broche et 180mV sur l'autre par rapport à la masse. Mesure au multimètre et confirmée au scope. J'ai branché le scope sur une des connections entre FPGA et DAC, il y a des données. Je veux pas vérifier tout le bus, je tremble un peu à cause d'un problème de santé et sans adaptateur ou machin je vais créer un court-circuit... :(

 

Ceci étant, si je désactive les deux sorties j'ai 0V et 0V sur les sorties du DAC2 mais toujours 0V et 180mV sur les sorties du DAC1. Je commence à suspecter ce dernier. :??:

 

Merci pour vos conseils. :jap:

 

edit: Evidemment j'ai aussi vérifié la charge que voit le DAC, résistances identiques entre CH1 et CH2.


Message édité par rat de combat le 28-07-2021 à 22:00:20
n°346197
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-07-2021 à 22:09:40  profilanswer
 

Ca sent le [:lak] sur les spec. A vu de nez le DAC je dirais AD9764 ou similaire. Sauf qu'il est à 125MEch/s. Sauf que bon avec les chinois ça serait pas étonnant que 125 x 2 voies = 250  [:mrdoug]  
Parce-que chez Mouser y'a zéro DAC parallèle en 250MHz avec un boitier compatible avec les photos que j'ai vu de la bête :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°346208
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-07-2021 à 07:12:47  profilanswer
 

Bon, j'ai trouvé un schéma complet mais pour la version précédente, le 6600. Les DAC seraient des DAC904.

 

https://github.com/DerKammi/FY6600- [...] ain_A0.pdf

 

En gros le schéma semble correspondre au 6800 mais il y a des différences, genre un pont diviseur entre la sortie du MCP4822 (un autre DAC) et l'entrée REF_IN du DAC904. D'ailleurs cette entrée REF_IN il y a 0V pour le CH1, c'est pas bon. Sur le CH2 j'ai 1,8V ou quelque chose comme ça. J'ai rien en sortie du MCP4822 qui est responsable pour générer cette tension aussi. J'ai viré R9 pour interrompre la connection entre le MCP4822 et le gros DAC, mais toujours rien en sortie du MCP4822. Soit il est HS soit il y a un soucis au niveau commande de ce dernier. Je continue de chercher. :??:  :pt1cable:

 

EDIT: J'ai injecté 1,2V à travers 100 Ohm sur REF_IN du DAC904 du CH1 et miracle, j'ai un sinus en sortie du CH1. Ca sent le MCP4822 cramé. Je vais le désouder, SOIC-8, ça devrait être faisable.

Message cité 2 fois
Message édité par rat de combat le 29-07-2021 à 07:22:40
n°346219
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 29-07-2021 à 09:11:43  profilanswer
 

Hello les  [:feer]     ( Mr Oizo, electro, jeu de mot, toussa :o  )
 
... J'ai monté un contrôleur domotique rflink à base d'arduino. Ca communique avec des sondes en 433mhz. Il faut un antenne.  
Ça fait plusieurs essais que je fais avec une 1/4 de longueur d'onde et la portée est mauvaise. Au mieux, j'ai 4m avec une cloison placo.
 
 
J'ai fait une antenne à base de fil elec 2.5 mm2 et bon, spa glorieux.  Pourtant j'ai suivi les tuto.
J'ai refait mes soudures, ça n'a rien changé.
J'ai essayé en connectant les masses du sma et de l'arduino, pas de difference.
 
Avec un module du commerce (rxfcom), j'avais facile 50m de portée avec une antenne du commerce ...
 
 
D'ailleurs avec l'antenne d'origine de ce même rfxcom branché sur un connecteur sma sur le rflink, ça ne marche pas, j'ai 50cm de portée, bizarre...
 
 
Bref, si vous avez des idées ou des "bons tutos, je suis preneur...
 
 
 
 


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°346239
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 29-07-2021 à 11:09:41  profilanswer
 

Alors d'habitude l'antenne fournie est la meilleure...
Sinon peut être que le fréquence n'est pas bonne.
Exemple somfy est décalé de 0,2mhz et ça suffit a rendre des émetteurs générique non fonctionnel ou a très courte portée


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°346250
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-07-2021 à 12:39:09  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

Exemple somfy est décalé de 0,2mhz et ça suffit a rendre des émetteurs générique non fonctionnel ou a très courte portée

Ah tiens, quel hasard. Honi soit qui mal y pense... :o

n°346251
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 29-07-2021 à 12:39:12  profilanswer
 

J'ai du Somfy et j'ai un émetteur à la  bonne  fréquence à installer.
Mais la c'est vraiment du 433 de base, des sondes Oregon qui fonctionnent très bien.
Et l'antenne d'origine, y'en avait pas. C'est moi qui ai rajouté celle là à mon feu rfxcom....


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°346254
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-07-2021 à 13:27:57  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Ca sent le MCP4822 cramé.

Désoudé, branché sur un AVR -> fonctionne très bien. Ah... Mince, ça aurait été une réparation facile et peu coûteuse. :(

n°346256
404 Not Fo​und
Posté le 29-07-2021 à 13:43:49  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Je vais le désouder, SOIC-8, ça devrait être faisable.


Depuis quelques années, pour dessouder, je coupe toute les pattes des IC avec une pince fine dont le tranchant est diagonal.
Puis je vire les pattes des pads au fer, fais rouler une boulette de soudure fraîche sur les pads et vire les restes de soudure avec une tresse.
Un coup de frotfrot à l'isopropanol et le circuit est prêt à accueillir un nouveau composant.
 
C'est peut-être pas la méthode canonique, mais je bosse beaucoup plus rapidement et proprement qu'à l'air chaud avec cette technique ...
 

n°346257
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-07-2021 à 13:48:53  profilanswer
 

C'est juste embêtant si on veut tester le CI après voir le resouder. :o
 
J'ai pris l'air chaud, aucun soucis si ce n'est un inductance légèrement déplacé, réparé facilement au fer.

n°346258
Charles K
Posté le 29-07-2021 à 13:52:07  profilanswer
 

2 fers à souder avec des pannes larges, une sorte de pince à souder rudimentaire en gros :o


Message édité par Charles K le 29-07-2021 à 13:54:59
n°346261
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 29-07-2021 à 14:06:21  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Désoudé, branché sur un AVR -> fonctionne très bien. Ah... Mince, ça aurait été une réparation facile et peu coûteuse. :(


T'as pas une capa en cc sur la ligne ? Ou une résistance de configuration qui aurait sauté ?
Édit : ou une diode dans le coin ?


Message édité par moyen_moins le 29-07-2021 à 14:07:01
n°346276
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-07-2021 à 14:40:19  profilanswer
 

A priori rien de tout ça. Je vais maintenant mesurer le courant qui entre dans la broche VREF (ou similaire) du gros DAC (et donc qui sort du petit DAC, le 4822) voir il y a un soucis (edit: 4mA @3,3V dans le pont diviseur, ça me paraît très correct) et mesurer aussi le courant pour l'autre sortie du 4822 qui va quelque part dans le bazar d'AOP pour l'étage de sortie. Je sais que le 4822 peut fournir genre 16-25mA par sortie et en effet avec 500 Ohm de charge dans mon montage test pas de soucis. Au boulot...


Message édité par rat de combat le 29-07-2021 à 14:46:56
n°346278
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 29-07-2021 à 14:48:51  profilanswer
 

Avec ton composant enlevé, le fpga est toujours aussi chaud ?

n°346285
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-07-2021 à 15:14:31  profilanswer
 

Oui, le FPGA chauffe toujours fortement.
 
Bon, la j'y comprend vraiment plus rien:
 
-Le 4822 est ok testé hors circuit avec un AVR et une charge sur les sorties. J'ai aussi vérifié que les entrées numériques ne sont pas en CC et ne tirent pas trop de courant, ràs.
-4822 désoudé j'ai injecté une tension sur les deux pads VOUT_A et VOUT_B et vérifé que le courant n'est pas excessif.
-4822 désoudé j'ai mesuré la tension(!) sur les pads au multi et scope histoire d'être certain qu'il n'y a pas -42V qui remontent de quelque part.
-J'ai resoudé le 4822 et BAM - aucune tension sur la sortie qui alimente VREF du gros DAC à travers un pont diviseur. Pourtant ce pont diviseur (j'ai resoudé la résistance du haut entretemps) est ok et ne charge pas trop le 4822.
-Je sais que si j'injecte une tension au niveau du pont diviseur - donc au niveau de VREF du gros DAC - j'ai un signal en sortie du CH1.
 
Heu...????? Une idée?
 
J'ai aussi viré la résistance R61 240 Ohm entre le JRC4558 et le filtre du CH1, résistance qui fait partie du circuit offset. Aucun changement et les tensions sont bonnes à priori.
 
Je remets le schéma du 6600 qui est similaire mais pas identique: https://github.com/DerKammi/FY6600- [...] ain_A0.pdf
 
Je pense que je vais refaire un factory reset et brancher un LA sur le bus SPI du 4822 histoire d'être certain qu'il reçoit une commande pour les deux sorties. Après le géné a fonctionné donc ça ne peut pas être un bug firmware?!? Je sèche.
 
Merci pour votre patience. :jap:

n°346295
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 29-07-2021 à 16:26:19  profilanswer
 

C75/C76 sont présentes ?
C71 et C72, tu as pu regardé leur état ?

Message cité 1 fois
Message édité par moyen_moins le 29-07-2021 à 16:27:11
n°346297
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 29-07-2021 à 16:55:20  profilanswer
 

Ca me parait évident que si le 4822 est fonctionnel + il n'y a pas de soucis sur ces broches que à ce moment là c'est sur le SPI donc depuis Bank6 (ou 5?) que ça déconne.
Quand tu teste le 4822 tu lui envoi un signal de commande ?
Au pire essaye en récupérant le signal depuis l'autre 4822 juste pour voir.
Et check si ya pas un soucis sur les traces du SPI depuis le FPGA
:bounce: :bounce: :bounce:


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°346302
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-07-2021 à 17:13:16  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :

C75/C76 sont présentes ?
C71 et C72, tu as pu regardé leur état ?

Les 4 sont présents et en bon état, rien au niveau optique et pas de court-circuit à l'ohmmètre.

 
crazytiti a écrit :

Quand tu teste le 4822 tu lui envoi un signal de commande ?

Oui bien sûr, j'ai programmé un AVR pour faire cracher un signal en dent de scie (le plus rapide à générer) au 4822.

 

Bon, j'ai testé diverses choses et tout à coup j'ai de nouveau une tension en sortie du 4822 et un signal sinus en sortie du CH1 - mais si je change l'amplitude ni l'amplitude en sortie ni la sortie du 4822 bougent. Et j'ai peut-être trouvé. Quelqu'un voit le problème?

 

https://img.super-h.fr/images/2ffd36f3f5e794967603111e45e1da55.md.png

 

EDIT: Quoique non, c'est marqué SCK rise, donc le timing devrait être bon? Ah purée...

 

Pour info, le 4822 est commandé par le FPGA avec une horloge de 12,5MHz, une belle sinusoide sur mon scope de 100MHz...

 

Edit: Note pour moi-même: R62 240 Ohm est toujours désoudé!


Message édité par rat de combat le 29-07-2021 à 17:21:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  297  298  299  ..  415  416  417  418  419  420

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR