Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3314 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  294  295  296  ..  454  455  456  457  458  459
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°344018
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-06-2021 à 15:01:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
RK11K c'est une série chez Alps apparemment mais reste à trouver (mesurer) la valeur.
Et la variante précise, apparemment le 4e pin peut être un rien du tout, ou bien le point central.

S'il est si dur à trouver, pas moyen de le remplacer par une ref plus facile à trouver ? Quitte à le déporter sur fils ou un truc du genre ?

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 26-06-2021 à 15:01:48

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 26-06-2021 à 15:01:36  profilanswer

n°344019
M4vrick
Mad user
Posté le 26-06-2021 à 15:12:08  profilanswer

TotalRecall a écrit :

RK11K c'est une série chez Alps apparemment mais reste à trouver (mesurer) la valeur.
Et la variante précise, apparemment le 4e pin peut être un rien du tout, ou bien le point central.

S'il est si dur à trouver, pas moyen de le remplacer par une ref plus facile à trouver ? Quitte à le déporter sur fils ou un truc du genre ?

Non c'est monté sur un PCB qui est direct en facade de l'équipement.
J'ai trouvé la bonne ref et la version, avec la 4ieme broche non utilisée et le marquage est clair sur la valeur.

Mais en fait il remarche correctement après démontage, nettoyage de la plaque complète et un coup de fer sur les broches. Ca devait etre juste un soucis de soudure sèche.

Donc au final c'est tout bon, équipement dépanné sans changer le composant. :D

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°344021
manisque
Posté le 26-06-2021 à 16:04:32  profilanswer

En effet, la forme/couleur ressemble beaucoup aux potars Alps :D.

Bourns et Vishay ont des séries assez similaires où il suffit de plier un peu les pattes pour que ça rentre (les Alps ont souvent un pitch en mm au lieu de multiples de 0.1" ).

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°344041
Charles K
Posté le 26-06-2021 à 18:46:11  profilanswer

manisque a écrit :

Oui, un gros machin électrolytique qui compensera à peu près l'impédance des câbles. D'habitude je dimensionne large (100uF pour 1A bouffé) pour ne pas me poser de questions.

Il y a aussi un risque (rare) que l'alim de labo oscille si la capa de sortie est trop élevée et trop près du feedback (capa énorme à faible ESR juste au cul de l'alim ou "retour distant" aux bornes des énormes capas avec du câble inductif [:turbocat:1]).

J’ai mis un 1000uF, les oscillations ont disparu mais en baissant la tension d’entrée ça revient, bon faut que je vois si ça fait ça avec l’accu, c’est peut être aussi la compensation du regulateur qui n’est pas adéquate .

n°344052
manisque
Posté le 26-06-2021 à 20:23:51  profilanswer

Charles K a écrit :

J’ai mis un 1000uF, les oscillations ont disparu mais en baissant la tension d’entrée ça revient, bon faut que je vois si ça fait ça avec l’accu, c’est peut être aussi la compensation du regulateur qui n’est pas adéquate .

Normal, le courant d'entrée et le rapport cyclique du régulateur augmentent. Un découplage moisi en entrée est typiquement le truc qui va rendre un régulateur de tension instable :jap:.

Quand ta cellule Li-ion est branchée sur le PCB, les fils sont assez courts pour que leur impédance soit faible, et l'ESR de la cellule est assez faible, du coup on fout 100nF~1uF vers les billes d'entrée et ça suffira bien :o.

Si tu arrives à mesurer une tension de ripple de >100mV en entrée, il y a clairement un souci de découplage :jap:.
La compensation foireuse se voit plus à du ripple abusé en sortie et un jitter sur le rapport cyclique (en supposant un découplage correct). Ça se règle en jouant avec le gain/phase du FB (en mettant des capas avec la bite et le couteau méthodiquement et en regardant la réponse en pulse, ou bien en ouvrant la boucle et en mesurant proprement).

Dans les deux cas, il n'y a pas de souci en suivant les recommandations de la datasheet et des appnotes :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°344062
Charles K
Posté le 27-06-2021 à 00:06:38  profilanswer

C’était la compensation en fait, je trouvais ça bizarre parce que je n’avais pas ce problème avec mon autre driver basé sur le TPS61288, pour ce dernier j’avais pris les valeurs sur Webench qui te trouve un bon truc pour un gain et phase margin suffisant dans toutes les conditions. MPS ont un outil similaire mais manque de pot il n’y a pas le MP3431/29/32 dedans. Bref j’ai utilisé leur logiciel de simulation qui sort un bode plot, testé des valeurs dans le pire de cas et trouvé un truc correct, résultat en pratique les oscillations ont disparu à courant élevé.

Par contre il couine à faible courant (avant aussi), dans les micro et quelques mili ampères, j’ai spécifiquement changé le TPS61288 par le MP3431 parce que ce dernier a un mode ultrasonique où la fréquence ne descend pas en dessous de 23kHz, ce qui a l’air d’être le cas sauf qu’il y a des oscillations à la con à 2~10kHz [:cerveau fou]

Message édité par Charles K le 27-06-2021 à 12:30:23
n°344064
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 27-06-2021 à 00:30:25  profilanswer

bleu comme ça c'est pas des potars "alps" audio ?
Style : https://www.audiophonics.fr/fr/pote [...] -8388.html

Edit : ultra grilled !

Message édité par crazytiti le 27-06-2021 à 00:31:30

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°344073
M4vrick
Mad user
Posté le 27-06-2021 à 12:13:46  profilanswer

J'essaye de passer une commande chez RS pour bénéficier des fdp gratuit mais le site a l'air complètement buggé depuis hier soir.

Coté RS-particuliers dans les résistances je n'ai plus de filtres et si je c/c une référence depuis le site pro il me renvoi une page vide.
Et coté rs pro j'ai également des erreurs me disant que je n'ai pas le droit de voir les articles, pour des résistances toujours, en jouant avec les filtres.

J'ai toutes mes refs chez Mouser mais 19€ de composants pour 20€ de fdp ca me fait un peu mal au cul !

Vous avez des soucis aussi ?

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°344074
Charles K
Posté le 27-06-2021 à 12:28:42  profilanswer

Essaie chez farnell, C’est 30 € pour les frais de port gratuit, moins que les 50€ de Mouser.

n°344085
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-06-2021 à 14:36:02  profilanswer

Perso je n'ai aucun filtre chez RS-Particuliers, mais ça peut être mon ordi. Je ne sais pas si c'était toujours comme ça ou pas.

mood
Publicité
Posté le 27-06-2021 à 14:36:02  profilanswer

n°344088
Strat_84
Posté le 27-06-2021 à 15:04:21  profilanswer

Le site particulier, c'est de la merde en barre.  :o  
Il faut utiliser le site pro pour faire sa sélection, puis faire une recherche sur le site particulier avec les références pour retrouver le produit. :jap:

n°344089
kronoob
Posté le 27-06-2021 à 15:16:32  profilanswer

D'après son message, c'est ce qu'il cherche à faire mais le site pour particulier lui renvoie des pages vides. :/

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°344095
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-06-2021 à 16:27:15  profilanswer

Si tu prends un produit genre pas trop RoHS (exemple 823-2643) et que tu met la ref sur le site particulier, vu qu'il n'est pas listé bah résultat vide...

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 27-06-2021 à 16:27:26

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°344098
kronoob
Posté le 27-06-2021 à 16:37:16  profilanswer

Il y a encore des résistances qui ne sont pas RoHS ? [:hide]

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°344099
Strat_84
Posté le 27-06-2021 à 16:46:01  profilanswer

Natopsi a écrit :

Si tu prends un produit genre pas trop RoHS (exemple 823-2643) et que tu met la ref sur le site particulier, vu qu'il n'est pas listé bah résultat vide...

Ben en fait si, c'est un produit qu'ils n'expédient plus à n'importe qui celui là (comme tous les aérosols, liquides, chimiques, soudure etc ...).  :D  
Par contre pour n'importe quel composant ou produit plus classique normalement avec la référence on le retrouve.  :)  

n°344445
sub6tem
Posté le 01-07-2021 à 19:24:23  profilanswer

:hello:  

Petite question rapide:

Les frais de cochon offert le WE sur RS particulier, c'est toujours d'actualité ???
 :??:  

n°344446
rat de com​bat
Posté le 01-07-2021 à 19:40:52  profilanswer

A ma connaissance oui, si t'arrives à faire fonctionner leur site. :o (voir plus haut)

n°344447
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 01-07-2021 à 19:41:30  profilanswer

Yes. Le dimanche en tout cas.

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°344449
sub6tem
Posté le 01-07-2021 à 19:51:09  profilanswer

Merci à vous pour le retour!  

@+;)  

n°344460
M4vrick
Mad user
Posté le 01-07-2021 à 22:30:16  profilanswer

sub6tem a écrit :

Petite question rapide:

Les frais de cochon offert le WE sur RS particulier, c'est toujours d'actualité ???
 :??:  

Oui, mais le weekend dernier en tout cas le site était à moitié en vrac.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°344576
rat de com​bat
Posté le 03-07-2021 à 18:58:48  profilanswer

Petite question concernant les presse-étoupe (et pas étuve comme je disais :o ). Je dois faire rentrer "proprement" un câble 230V (genre rallonge électrique) dans un boîtier plastique. Ca ne doit pas être étanche mais seulement bien fixé histoire de ne pas se retrouver avec un câble arraché avec du 230V dessus... Le câble fait 7,5mm de diamètre, du coup je prend un truc qui est prévu pour un câble 4mm à 8mm ou c'est trop juste?  
Voilà ce que je pensais prendre: Lien Farnell

n°344577
kronoob
Posté le 03-07-2021 à 19:02:20  profilanswer

Ca me semble bon.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°344578
Charles K
Posté le 03-07-2021 à 19:04:30  profilanswer

Pour info Aliexpress a ajouté la TVA donc à priori il n’y aura pas de frais à la réception.

n°344579
rat de com​bat
Posté le 03-07-2021 à 19:09:03  profilanswer

kronoob a écrit :

Ca me semble bon.

Ok, merci. :jap:  

Charles K a écrit :

Pour info Aliexpress a ajouté la TVA donc à priori il n’y aura pas de frais à la réception.

Tu peux confirmer quand tu auras reçu le colis? :jap:

n°344580
Charles K
Posté le 03-07-2021 à 19:10:42  profilanswer

Bah là j’ai rien commandé, je suis juste passé sur quelques sites pour vérifier, mais si j’en fais une je confirmerais oui.

Message édité par Charles K le 03-07-2021 à 19:11:03
n°344581
rat de com​bat
Posté le 03-07-2021 à 19:14:26  profilanswer

Ah :o

Je viens de trouver ceci: https://ae01.alicdn.com/kf/H5ea51cb [...] d767f4.png (sur le site Ali mais l'URL fait 3 pages donc je mets le lien vers le contenu...)

Message édité par rat de combat le 03-07-2021 à 19:14:49
n°344914
Charles K
Posté le 09-07-2021 à 15:19:40  profilanswer

Hello, je veux allumer un PFET avec un délai, mais l’éteindre sans délai, j’avais utilisé un NFET avec un filtre RC sur la gate sauf que évidement ça engendre un délais à l’eteignage le temps que la tension baisse.

Par contre avec un BJT comme ceci ça semble fonctionner avec une simulation spice, même si je comprend pas trop pourquoi  

https://i.postimg.cc/7L89sSV4/Capture.png

n°344915
manisque
Posté le 09-07-2021 à 15:32:34  profilanswer

J'aurais fait un montage plus con avec un RC sur la grille du MOS (ou comme ici), mais avec une diode en parallèle de résistance de grille (ou de R1).

Comme ça tu charges lentement et tu décharges vite.

Pour ton montage, Q1 commence à conduire quand Vbe approche de sa tension de seuil, ce qui prend un peu de temps à travers R1C1, puis la tension se stabilise à un point vers la tension de seuil puisqu'elle est limitée par R1.
Par contre ça "déconduit" rapidement dès que la tension passe sous le seuil.

J'ai simplifié deux points :

• Les jonctions se commandent en courant, mais ça n'empêche pas d'observer la tension à leurs bornes
  • L'effet de seuil sort du modèle de Schockley et est exponentiel, mais l'approche du seuil ou seuil + résistance est suffisante dans ce cas

Message cité 1 fois
Message édité par manisque le 09-07-2021 à 15:32:46

---------------
n°344916
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 09-07-2021 à 15:56:55  profilanswer

Charles K a écrit :

Hello, je veux allumer un PFET avec un délai, mais l’éteindre sans délai, j’avais utilisé un NFET avec un filtre RC sur la gate sauf que évidement ça engendre un délais à l’eteignage le temps que la tension baisse.

Par contre avec un BJT comme ceci ça semble fonctionner avec une simulation spice, même si je comprend pas trop pourquoi

https://i.postimg.cc/7L89sSV4/Capture.png

C'est pas parce-que le courant de base baisse suffisamment vite (pas une très grosse capa) que le gain ne suffit plus au BJT pour ramener le 0v sur la grille du PMOS ?

Edit : bien vu la diode en // de la résistance du RC.

Message édité par moyen_moins le 09-07-2021 à 15:58:29
n°344924
Charles K
Posté le 09-07-2021 à 17:17:12  profilanswer

manisque a écrit :

J'aurais fait un montage plus con avec un RC sur la grille du MOS (ou comme ici), mais avec une diode en parallèle de résistance de grille (ou de R1).

Comme ça tu charges lentement et tu décharges vite.

Ah oui une diode.

Par contre je suis pas trop sur comment ajouter un RC sur la grille du PMOS... mais sinon sur le NMOS comme ceci donc :

https://i.postimg.cc/ZnF59wtw/Capture.png

(D’ailleurs je veux contrôler un Nmos directement avec un délai aussi)

Mais il faut bien que le condo se décharge quelque part, le on/off c’est le signal d’un microcontroller (oui normalement le délais devrait être fait dans le code, sauf que je peux pas le modifier, d’où l’ajout d’un délai materiel), le pin d’un microcontroller c’est à la masse avec une faible impedance quand le signal est bas ? S’il falait ajouter une résistance ça rajouterait un délais indésirable à l’éteignage (surtout qu’idéalement je veux éviter de consommer plus de 100uA).

Citation :

Pour ton montage, Q1 commence à conduire quand Vbe approche de sa tension de seuil, ce qui prend un peu de temps à travers R1C1, puis la tension se stabilise à un point vers la tension de seuil puisqu'elle est limitée par R1.
Par contre ça "déconduit" rapidement dès que la tension passe sous le seuil.

J'ai simplifié deux points :

• Les jonctions se commandent en courant, mais ça n'empêche pas d'observer la tension à leurs bornes
  • L'effet de seuil sort du modèle de Schockley et est exponentiel, mais l'approche du seuil ou seuil + résistance est suffisante dans ce cas

Merci pour l’explication (que je crois comprendre :D)
Vu qu’il me faut le moins de composant possible (c’est assez ric-rac mon circuit), la solution avec le transistor NPN serait mieux ducoup.

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 09-07-2021 à 19:42:44
n°344926
manisque
Posté le 09-07-2021 à 17:32:40  profilanswer

Charles K a écrit :

Par contre je suis pas trop sur comment ajouter un RC sur la grille du PMOS... mais sinon sur le NMOS come ceci donc :  

https://i.postimg.cc/ZnF59wtw/Capture.png

Tu peux placer une résistance entre la grille de Q2 et le drain de Q1, et une capa entre la grille de Q2 et ton rail +5V.

C'est déchargé tant que Q2 ne conduit pas, ça se charge lentement à travers Q2 et la résistance rajoutée quand Q1 conduit, et ça se décharge lentement à travers la résistance rajoutée et R2 (de valeur trop élevée dans ton cas).

Tu peux trouver des drivers de MOS et des level-shifters tout faits. Attention à éviter ceux qui ont une capa de bootstrap et ne fonctionnent pas en DC :jap:.

Charles K a écrit :

(D’ailleurs je veux contrôler un Nmos directement avec un délais aussi)

Mais il faut bien que le condo se décharge quelque part, le on/off c’est le signal d’un microcontroller (oui normalement le délais devrait être fait dans le microcode, sauf que je peux pas le modifier, d’où l’ajout d’un délais materiel), le pin d’un microcontroller c’est à la masse avec une faible impedance quand le signal est bas ? S’il falait ajouter une résistance ça rajouterait un délais indésirable à l’éteignage (surtout qu’idéalement je veux éviter de consommer plus de 100uA).

Un NMOS et un PMOS, c'est comme un NPN et un PNP, c'est la même chose mais à l'envers :o.

Exact, la capa se décharge à travers la diode dans le pin du MCU (et un petit Nmos). Les IOs de MCU permettent rarement de pousser/tirer du courant. Tu peux parfois en mettre plusieurs en parallèle, mais ce n'est pas très propre :o.

---------------
n°344930
liliro
Posté le 09-07-2021 à 19:32:40  profilanswer

J'ai besoin de retro-éclairer des 'rectangles' imprimé en 3D avec un matériau translucide qui sont assez petits : env 20mm de long et 3mm de large.
Vu qu'il est impossible d'utiliser des strips LED déjà tout faits cas c'est trop grand et les LED sont trop espacées j'ai regarder quels formats de LED sont dispos en individuel.

Les 5730 ou les 3020 pourraient convenir mais la question est sur quoi les souder ? Quelque chose de pas trop galère car il faudra surement en faire un certain nombre :o

Une petite illustration si c'est pas clair :
https://i.postimg.cc/hPgZvC2g/illustration.jpg

---------------
Nothing says I'm a ninja and I'm here to party like an F.N P90
n°344931
rat de com​bat
Posté le 09-07-2021 à 19:35:11  profilanswer

Ne faudrait-il pas rajouter une petite résistance en série avec la diode histoire de ne pas court-circuiter le condensateur à travers la broche du pauvre µC?

Sinon, si c'est bien un µC, pourquoi ne pas régler cette histoire de délai directement en logiciel?

n°344932
Charles K
Posté le 09-07-2021 à 19:40:41  profilanswer

Oui je me demandais s’il ne fallait pas limiter le courant de décharge

Pour l’autre point :

Citation :

(oui normalement le délais devrait être fait dans le code, sauf que je peux pas le modifier, d’où l’ajout d’un délai materiel)

Message édité par Charles K le 09-07-2021 à 19:42:22
n°344933
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 09-07-2021 à 19:58:05  profilanswer

Certains IO prennent quelques mA en current sink.
Ça dépend d'un micro contrôleur.
J'ai vu du sale de ce côté là déjà...

n°344934
Charles K
Posté le 09-07-2021 à 20:04:37  profilanswer

C’est 40mA pour le attiny1616 que j’utilise.

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 09-07-2021 à 20:06:14
n°344938
rat de com​bat
Posté le 09-07-2021 à 20:34:08  profilanswer

Charles K a écrit :

C’est 40mA pour le attiny1616 que j’utilise.

Je ne connais pas ce modèle exact, mais pour les AVR en général c'est 40mA absolute max! Pour un courant crête on doit pouvoir s'en approcher, mais pour un courant qui dure dans le temps c'est plutôt 20mA conseillé je crois.

n°344939
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-07-2021 à 20:51:05  profilanswer

liliro a écrit :

J'ai besoin de retro-éclairer des 'rectangles' imprimé en 3D avec un matériau translucide qui sont assez petits : env 20mm de long et 3mm de large.
Vu qu'il est impossible d'utiliser des strips LED déjà tout faits cas c'est trop grand et les LED sont trop espacées j'ai regarder quels formats de LED sont dispos en individuel.

Les 5730 ou les 3020 pourraient convenir mais la question est sur quoi les souder ? Quelque chose de pas trop galère car il faudra surement en faire un certain nombre :o

Une petite illustration si c'est pas clair :
https://i.postimg.cc/hPgZvC2g/illustration.jpg

Sur du fil émaillé comme les guirlandes peut être?

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°344940
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 09-07-2021 à 20:52:59  profilanswer

rat de combat a écrit :

Je ne connais pas ce modèle exact, mais pour les AVR en général c'est 40mA absolute max! Pour un courant crête on doit pouvoir s'en approcher, mais pour un courant qui dure dans le temps c'est plutôt 20mA conseillé je crois.

20mA c'est plus ce que j'avais en tête oui  :D

n°344944
rat de com​bat
Posté le 09-07-2021 à 21:46:35  profilanswer

Natopsi a écrit :

Vu qu'il dit "pas trop galère" plutôt un fil rigide étamé. :o  

Je me demande si avec un bon support résistant à la chaleur on ne pourrait pas faire quelque chose comme du pseudo-reflow, c'est à dire poser les fils étamés, poser les LED et passer de l'air chaud.

n°344949
liliro
Posté le 09-07-2021 à 23:04:27  profilanswer

Natopsi a écrit :

J'avais deja croisé ce genre de fil mais je ne connaissais pas le nom et c'est effectivement pas bête !
Il faut voir si j'arrive à bricoler quelque chose autour pour rigidifier le tout.

rat de combat a écrit :

Vu qu'il dit "pas trop galère" plutôt un fil rigide étamé. :o  

Je me demande si avec un bon support résistant à la chaleur on ne pourrait pas faire quelque chose comme du pseudo-reflow, c'est à dire poser les fils étamés, poser les LED et passer de l'air chaud.

Si j'arrive à faire passer 2 fils rigides parallèles dans quelque chose pour les maintenir oui effectivement !
Pour le 2e truc je suis pas certain de comprendre :D

Entre-temps j'ai aussi découvert qu'il existe des strips de LED de type "COB"  avec une densité de LED plus importante et un matériaux diffuseur appliqué par dessus dont on peut découper des morceaux à des longueurs pré-déterminées.  
Reste a voir si c'est assez puissant et si je peux découper la bonne longueur.

Message cité 1 fois
Message édité par liliro le 09-07-2021 à 23:05:58

---------------
Nothing says I'm a ninja and I'm here to party like an F.N P90
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  294  295  296  ..  454  455  456  457  458  459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)