Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3268 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  273  274  275  ..  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°322540
fredo3
Posté le 09-12-2020 à 11:38:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oh p'tain oui  :lol:, ca reste sous les 40V en effet  [:tinostar]

Oubliez que j'existe  [:autruche] :D

Message édité par fredo3 le 09-12-2020 à 11:38:42
mood
Publicité
Posté le 09-12-2020 à 11:38:06  profilanswer

n°322565
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-12-2020 à 13:35:33  profilanswer

Et même dans l'hypothèse scénario catastrophe ou les résistances du bas du pont passent en circuit-ouvert, t'as probablement des diodes de protection qui vont ramener le potentiel à Vcc et celui-ci sera limité par la zener. Vu la résistance de 400k en haut du pont le courant sera assez faible pour ne pas tout flinguer :jap:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°322574
fredo3
Posté le 09-12-2020 à 14:17:32  profilanswer

Pour que vous puissiez contempler encore plus ma nulitance en électronique :D, j'ai une autre question :O
Je précise je déteste viscéralement les transistors bipolaires, c'est LE composant du diable :o

https://i.imgur.com/UPj0rDV.png
https://i.imgur.com/g7tYdTI.png

1. Par quelle magie le Vcc ne se retrouve pas avec 200V dans la gueule avec le Q1 (Fig. 7)?

2. La deuxième partie qui indique d'utiliser une diode pour protéger le transistor NPN contre le reverse current, ca donne ca n'est-ce pas?
https://i.imgur.com/SQb3hua.png

Message édité par fredo3 le 09-12-2020 à 14:36:16
n°322575
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 09-12-2020 à 14:26:20  profilanswer

Pour avoir vin sur vcc, faut que l'emetteur soit 0.6v plus bas que 68V max présent sur le base.
Non ?

Pour le point 2, collecteur de Q1 entre D3 et D4 oui selon ce qui est écrit.

Message édité par moyen_moins le 09-12-2020 à 14:30:55
n°322589
fredo3
Posté le 09-12-2020 à 16:31:55  profilanswer

Le surplus de tension est "cramé" dans le transistor?

n°322591
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 09-12-2020 à 16:44:08  profilanswer

fredo3 a écrit :

Le surplus de tension est "cramé" dans le transistor?

La chute va se faire aux bornes du transistor oui.
Enfin c'est ce que je pense.
Sur un transitoire, ça doit le faire.

n°322592
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-12-2020 à 16:53:49  profilanswer

C'est le principe de base du régulateur série avec un suiveur. Le potentiel au niveau de l'émetteur du transistor est quasiment imposé par le potentiel de la base. Et le champ électrique s'épanouit confortablement dans le collecteur.

Sinon la diode anti conduction inverse, c'est pour éviter de ré-injecter la tension stockée sur C1 vers Vin via la diode base>collecteur du transistor, qui souvent n'est pas forcément la plus tolérante aux maltraitances.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°322593
fredo3
Posté le 09-12-2020 à 17:06:20  profilanswer

Merci à vous deux pour ces infos :jap:

n°322632
zeql_
Posté le 09-12-2020 à 22:12:04  profilanswer

fredo3 a écrit :

Petite question sur les spec d'un hotswap controller (LTC4364)

En principe il est donné pour du Vin à abs max de 100V.
Néanmoins il est expliqué dans la doc qu'en mettant une diode Zener sur son entrée Vin, la tension max supportée peut être revue à la hausse. En l'occurrence dans l'exemple on voit la config pour du 200V (1ms)

Ok très bien.
Mais les pin UV et OV eux restent quand même soumis à ce pic de 200V. Est-ce les fortes résistance en entrée qui les "protègent"?
https://i.imgur.com/Vsn8pRO.png

Qu'est-ce que tu souhaite faire avec ton hotswap ?

La tenue à 200V n'est pas fait pour le protéger de la foudre, il faut mettre des protections en amont.
Soit tu l'utilise pour du hotswap : branchement d'un équipement à chaud, ce qui provoque en général une petite surtension, d'où le fait qu'ils résistent à des tensions importantes.
Soit tu l'utilise en protection de l'alimentation principale grâce aux UV/OV et au sense de courant.

Perso j'ai travaillé avec l'ADM1073 principalement et y a plein de trucs non dit dans les datasheets.

n°322637
fredo3
Posté le 09-12-2020 à 23:07:37  profilanswer

zeql_ a écrit :

Qu'est-ce que tu souhaite faire avec ton hotswap ?.

Bah rien.

J'aime juste regarder les différents produits qu'il y a chez TI et Analog/Linear et lire ce qu'on peut faire avec ces puces. Pas de projets perso en cours en ce moment.

Message édité par fredo3 le 09-12-2020 à 23:09:31
mood
Publicité
Posté le 09-12-2020 à 23:07:37  profilanswer

n°322641
kronoob
Posté le 10-12-2020 à 00:03:46  profilanswer

:lol:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°322652
TotalRecal​l
Posté le 10-12-2020 à 10:08:17  profilanswer

zeql_ a écrit :

Qu'est-ce que tu souhaite faire avec ton hotswap ?

La tenue à 200V n'est pas fait pour le protéger de la foudre, il faut mettre des protections en amont.
Soit tu l'utilise pour du hotswap : branchement d'un équipement à chaud, ce qui provoque en général une petite surtension, d'où le fait qu'ils résistent à des tensions importantes.
Soit tu l'utilise en protection de l'alimentation principale grâce aux UV/OV et au sense de courant.

Perso j'ai travaillé avec l'ADM1073 principalement et y a plein de trucs non dit dans les datasheets.

Ben dis donc, même avec ce qui est déjà dit, ça a l'air d'être un vrai bonheur ce truc pour calculer tous les composants autour. Sans parler des subtilités entre les versions -1, -2, et -3 (oui y a une 3 aussi même si elle n'est pas dans le titre du PDF :D).
Jamais travaillé avec ce genre de composant, ça a l'air très puissant et polyvalent mais c'est pas le genre de trucs que tu claques dans un circuit en 10 minutes en te disant "je vais protéger et surveiller mon rail d'alimentation, ça coûte rien".
Du coup je me demande à quoi ressemble le non-dit maintenant [:ddr555]

Après il y a peut être tout ce qu'il faut dans LTpowerCAD / LTpowerplay / LTpowermachin pour utiliser tout ça sans se palucher la datasheet pendant deux jours ?

Message cité 2 fois
Message édité par TotalRecall le 10-12-2020 à 10:13:09

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°322728
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 10-12-2020 à 21:00:23  profilanswer

TotalRecall a écrit :

c'est pas le genre de trucs que tu claques dans un circuit en 10 minutes en te disant [ça va fonctionner]

Ca me fait penser à mes bricolages avec les capteurs environnementaux. Certains sortent une valeur qu'il faut juste diviser par une puissance de 2 voire soustraire/ajouter un offset, d'autres demandent tout un bazar avec des constantes de calibration etc. Faut bien lire les docs (comme toujours :o ) avant de choisir.

n°322737
zeql_
Posté le 10-12-2020 à 21:31:18  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Ben dis donc, même avec ce qui est déjà dit, ça a l'air d'être un vrai bonheur ce truc pour calculer tous les composants autour. Sans parler des subtilités entre les versions -1, -2, et -3 (oui y a une 3 aussi même si elle n'est pas dans le titre du PDF :D).
Jamais travaillé avec ce genre de composant, ça a l'air très puissant et polyvalent mais c'est pas le genre de trucs que tu claques dans un circuit en 10 minutes en te disant "je vais protéger et surveiller mon rail d'alimentation, ça coûte rien".
Du coup je me demande à quoi ressemble le non-dit maintenant [:ddr555]

Après il y a peut être tout ce qu'il faut dans LTpowerCAD / LTpowerplay / LTpowermachin pour utiliser tout ça sans se palucher la datasheet pendant deux jours ?

Excel ?  :whistle:  

L'utilisation que j'en ai eu c'est avec des specs système qui t'imposent un Vin minimun et un certain hystéresis, de même pour le Vmax. Et déjà pour gérer ces limites t'as intérêt à faire un calcul avec la tolérance des résistances du pont diviseur. On a dû mettre des résistances de 0.1% (et du 1% aussi).
Après on a eu des problèmes en essais foudre et une partie du problème venait d'une pull-up manquante, indiquée nulle part dans la doc mais qu'avait recommandé l'expert Analog Devices. On avait eu aussi de Retex de projets précédents où on mettait des capas en parallèle des ponts diviseurs pour limiter les effets de la foudre.  

Je croyais avoir gardé ma doc de conception de cette partie car j'y ai passé pas mal de temps, mais je le retrouve pas, faudrait que je demande à un ex collègue de me filer un extrait de la partie correspondante  :(

n°322868
tamiya
Monde de merde
Posté le 12-12-2020 à 10:18:39  profilanswer

Dites, ça marche pas mon montage ... vous avez des idées ? Merci mille fois.
En gros un bouton est supposé incrémenter la valeur de mon compteur. Quand la sortie 0 est active une boucle de led doit s’allumer, quand la sortie 1 est active une autre boucle doit s’allumer, et quand les deux sont actives ça doit allumer les deux boucles.
Quand on appuie une 4e fois, la sortie 3 active le « memory reset »

Mais là ça s’allume pas du tout :(  
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_282475249297ec2ffedd8c102.jpg
Vous avez une idée ? Merci mille fois

n°322870
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 12-12-2020 à 10:50:23  profilanswer

Précise, ca ne marche pas en vrais ou en simulation ?
En tout cas c'est un coup à cramer les led ton montage.
Met une résistance pour limiter le courant.
Et aussi rajoute une résistance de 47 ohms sur la base des mosfet, c'est une bonne pratique.

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°322871
tamiya
Monde de merde
Posté le 12-12-2020 à 11:01:46  profilanswer

crazytiti a écrit :

Précise, ca ne marche pas en vrais ou en simulation ?
En tout cas c'est un coup à cramer les led ton montage.
Met une résistance pour limiter le courant.
Et aussi rajoute une résistance de 47 ohms sur la base des mosfet, c'est une bonne pratique.

Cela ne fonctionne pas en vrai.
Les « diodes » AL5809 sont des drivers de leds. Ce modèle spécifique permet de réguler la boucle à 150mA.

Pour le coup je ne savais pas pour la résistance à la base du Mosfet. Pour moi tant que tu es sous le Vgs max cela ne craignait rien :(

n°322872
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-12-2020 à 11:18:39  profilanswer

Au démarrage l'état est inconnu et il faut imposer un front sur le reset pour tout remettre à zéro et partir sur un état connu. Mais à priori si tu spammais le bouton ça finirai bien par sortir un état haut à un moment ou un autre.  

Le mieux c'est de tester de manière indépendante la partie logique et la partie puissance.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°322873
tamiya
Monde de merde
Posté le 12-12-2020 à 11:32:22  profilanswer

Natopsi a écrit :

Au démarrage l'état est inconnu et il faut imposer un front sur le reset pour tout remettre à zéro et partir sur un état connu. Mais à priori si tu spammais le bouton ça finirai bien par sortir un état haut à un moment ou un autre.  

Le mieux c'est de tester de manière indépendante la partie logique et la partie puissance.

La partie puissance est OK, j’arrive à déclencher les boucles en « saturant » la gate des mosfets.  
La même en spammant c’est tout noir :o
Je vais essayer de trigger le reset à la main pour voir.

n°322879
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 12-12-2020 à 12:33:48  profilanswer

La tension à 12V, c'est normal ?
Edit: un pull down sur le MR ?

Message cité 2 fois
Message édité par moyen_moins le 12-12-2020 à 12:37:11
n°322880
tamiya
Monde de merde
Posté le 12-12-2020 à 12:38:53  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Oui, la partie commande est en CMOS donc acceptant jusqu’à 15v. J’utilise un adapteur secteur 12v 2a.

Si j’avais pu choisir l’adaptateur, j’aurais pris plus haut niveau tension car le driver peut encaisser des boucles de 60v. Comme la c’était de la recup...

n°322881
tamiya
Monde de merde
Posté le 12-12-2020 à 12:39:21  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Edit: un pull down sur le MR ?

C’est ce que je me suis dit en vous envoyant le schéma ... je vais essayer

n°322885
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 12-12-2020 à 13:10:18  profilanswer

J'avais vu que jusqu'à 7V max sur du HC/HCT.

n°322887
tamiya
Monde de merde
Posté le 12-12-2020 à 13:37:32  profilanswer

J’ai branché l’oscillo sur les deux premières sorties et, avec un Vin qui n’active pas les boucles (style 7V) j’ai bien les bons niveaux logique en sortie.
Par contre dès que j’augmente la tension, l’intensité est trop importante dans la boucle de puissance : le mosfet plombe la sortie qui se met à osciller car le cmos n’arrive pas à débiter suffisamment de courant pour le rendre suffisamment passant. Enfin c’est ma théorie !  
Merci moyen_moyen car effectivement le pull down surMR a solutionné un premier problème.

n°322888
beel1
Posté le 12-12-2020 à 13:40:26  profilanswer

Ah tiens d'ailleurs je cherche la datasheet du HD2015E, un SO16 qu'on retrouve dans l'affichage des STB, capable de driver 4 digits et commandé en I²C. J'ai a peu près tout reversé (1 adresse par digit) mais y'a une commande au démarrage (1 adresse différente) qui reste mystérieuse : je sais pas si c'est pour configurer les sorties de la puce ou choisir le courant dans les LEDs (y'a pas de résistances externes). Je pourrais faire varier la donnée pour voir mais ça serait dommage d'avoir passé du temps à reverser pour cramer quelquechose ensuite... [:fing fang fung]

Au démarrage j'ai @0x48 W0x11 (??)
Puis @0x68 W0xhh (hh segments du 1er digit)
@0x6A W0xhh (hh segments du 2ème digit)
@0x6C W0xhh (hh segments du 3ème digit)
@0x6E W0xhh (hh segments du 4ème digit)

Si vous avez une idée...

n°322890
rat de com​bat
Posté le 12-12-2020 à 14:09:07  profilanswer

moyen_moins a écrit :

J'avais vu que jusqu'à 7V max sur du HC/HCT.

Oui (enfin 7V c'est plus que limite déjà), sauf que là on est sur la série 40, donc 15V max.

n°322891
rat de com​bat
Posté le 12-12-2020 à 14:13:09  profilanswer

beel1 a écrit :

Je pourrais faire varier la donnée pour voir mais ça serait dommage d'avoir passé du temps à reverser pour cramer quelquechose ensuite... [:fing fang fung]

Tu pourrais varier légèrement la valeur, le risque sera plus faible. Sinon il y a une résistance quelque part entre ce CI et la masse ou Vcc? Ca pourrait être pour le choix du courant. Tu pourrais aussi tenter une recherche avec les addresses I2C, ils ont peut-être copié sur un autre CI. :o

n°322892
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 12-12-2020 à 14:20:46  profilanswer

rat de combat a écrit :

Oui (enfin 7V c'est plus que limite déjà), sauf que là on est sur la série 40, donc 15V max.

max absolute ratings mais oui, on est sur du CD4024, mon mauvais :jap:

n°322893
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 12-12-2020 à 14:26:25  profilanswer

tamiya a écrit :

J’ai branché l’oscillo sur les deux premières sorties et, avec un Vin qui n’active pas les boucles (style 7V) j’ai bien les bons niveaux logique en sortie.
Par contre dès que j’augmente la tension, l’intensité est trop importante dans la boucle de puissance : le mosfet plombe la sortie qui se met à osciller car le cmos n’arrive pas à débiter suffisamment de courant pour le rendre suffisamment passant. Enfin c’est ma théorie !  
Merci moyen_moyen car effectivement le pull down surMR a solutionné un premier problème.

Dès que tu mets 12V sur les LEDs, ça marche "plus" en sortie du 4024 ?  :??:

n°322894
rat de com​bat
Posté le 12-12-2020 à 14:34:43  profilanswer

Un MOSFET, une fois le gate chargé, ne tire aucun courant. Il y a un truc qui cloche.

Ton alim est suffisamment puissante?

Tu as bien câble tes MOSFET?

Si vires la liaison entre MOSFET et ton 40bidule et que tu branches le gate directement sur 12V ça marche?

Tu as tenté de mettre une résistance faible, comme déjà proposé, en série avec le gate?

Je conseille aussi vivement un pull-down de quelque centaines de kOhm entre gate et la masse, histoire de ne pas rendre ton MOSFET semi-passant par erreur car là bonjour les dégâts (effet joule -> pertes dans le MOSFET).

edit: Si quelqu'un veut la doc du MOSFET: https://www.diodes.com/assets/Datasheets/ZXMN6A11Z.pdf

Message édité par rat de combat le 12-12-2020 à 14:35:34
n°322895
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 12-12-2020 à 14:38:59  profilanswer

il y a déjà un pull down de 10k sur les gates des MOS

n°322897
rat de com​bat
Posté le 12-12-2020 à 14:46:37  profilanswer

Ah eu oui, en effet. Avec le changement de page je voyais plus le schéma. :o :o

n°322900
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 12-12-2020 à 15:01:33  profilanswer

et en mettant une résistance en série avec la sortie du 4024, genre 4.7k ?

n°322909
beel1
Posté le 12-12-2020 à 16:04:28  profilanswer

rat de combat a écrit :

Tu pourrais varier légèrement la valeur, le risque sera plus faible. Sinon il y a une résistance quelque part entre ce CI et la masse ou Vcc? Ca pourrait être pour le choix du courant. Tu pourrais aussi tenter une recherche avec les addresses I2C, ils ont peut-être copié sur un autre CI. :o

Tout est relié en direct et y'a rien dans le module LED non plus (j'allume les segments au DMM en mode diode, 1.8V, c'est de l'ambre) d'où mes craintes [:joce]
Le pinout :

___ ___
 D1   U   dp
SCL       g
SDA       f
GND       e
 D2       d
 D3       c
 D4       +5V
  a_______b

Les PU  I²C sont de 3.1k
D'un autre côté si je fais varier légèrement je vais ptêt rien voir. Je vais ptêt tenter sur un segment qui ne me servira pas, mais le plus simple ça serait d'avoir la datasheet [:joce]
Et non, j'ai rien trouvé à partir des adresses. 1 adresse par digit c'est abusé quand même [:joce]

n°322927
RomainD2
Posté le 12-12-2020 à 19:30:23  profilanswer

Bonsoir tout le monde,

J'ai fabriqué une lampe à base d'ESP32 l'année dernière, avec un capteur de température, un écran OLED, des boutons tactiles, Leds adressable et Led de puissance WARM & COLD. C'était un prototype, avec beaucoup de récupération, peu de moyens pour faire quelque chose de bien propre, mais j'étais plutôt content de moi!

J'ai l'idée depuis de créer un circuit plus "propre", utilisable dans de mulitples projets "luminaires", et d'améliorer mes compétances en parallèle dans le travail du bois pour associer tout ça aux idées qui fusent dans ma tête! Et pourquoi pas les vendrent un jour...

Oui, je ne sais pas dans quoi je m'embarque, je ne sais pas si je vais m'y tenir, je n'y connait rien dans la vente et la faisabilité du truc, mais je me dis pourquoi pas commencer! Le but étant de concilier ma passion pour le bricolage, l'electronique, le bois, et j'en passe... La trentaine où l'on se pose des multiples questions si le métier que l'on fait est bien le bon :whistle:  

Est-ce que certains ici pourrait me guider dans la conception de ce circuit, où connaissez-vous un forum plus adapté ?

J'ai commencé à lister mes besoins :

Besoins identifiés :

• ESP32 afin de mettre ESPHome (ou à voir avec WLED, ou autre) : Hésitation entre un module nu, et un module avec USB, plus le circuit est petit, plus il sera facilement intégrable
  • Trois entrées touch (à voir si résistance nécessaire)
  • Deux sorties 20W pour led de puissance (voir 50W au cas où, voir limitation en fonction du module USB-C), afin d’avoir la possibilité de gérer deux canaux WARM & COLD. Utilisation d’un driver led à la place de simple transistors ? Trouver quelles leds je vais utiliser
  • Six sorties pour leds adressables
  • Logic Level Shifter afin d’éviter tout problèmes avec les bandeaux addressables
  • Tensions d’alimentation : 3.3V pour l’ESP32 : Simple régulateur linéaire suffisant ? ;5V pour les leds addressables : Module DCDC ? ; 5 ou 12 ou ??? V pour les leds de puissances ; USB-C en entrée afin de se passer des problématiques de gestion d’alimentation, et pour faciliter le remplacement en cas de problème à ce niveau
  • Utilisation de module de ce type ; Choix de la tension d’entrée en fonction de ce que je choisi pour les leds de puissance. Fusible nécessaire ?
  • Sortie I2C, par exemple pour un écran, ou capteur de température
  • JLC PCB  :whistle: : Voir si je vais faire le circuit où si je le soude moi-même

Je ne pense pas fabriquer un circuit complet, mais plutôt me reposer sur l'utilisation de modules pour simplifier le design, et les soudures. Vous en pensez quoi de cette approche ?

Ensuite, l'une des plus grande inconnue, c'est l'utilisation de drivers leds. Je n'y connais rien, car dans mon précédent projet, j'ai utilisé de simple MOSFET pour ajuster la luminosité. Mais j'ai lu, sur ce thread d'ailleurs, que c'était pas forcément la bonne chose à faire. Donc je me dis pourquoi pas voir du côté des drivers leds. A voir pour la tension, puissance, et la commande depuis l'ESP32.

Ensuite, l'aspect alimentation du tout. J'avais mis dans un coin de ma tête les nouveaux circuits USB-C où l'on peut sélectionner sa tension de sortie. L'avantage dans ce cas, se passer de la partie alimentation, qui demande du métier, et éviter de l'intégrer dans le luminaire (à voir par la suite dans le cas des luminaires de plafond, mais je n'en suis pas là ^^)

Voilà, si vous avez des remarques, où deux trois conseils, je suis intéressé  :hello:

n°322930
rat de com​bat
Posté le 12-12-2020 à 20:00:38  profilanswer

Bon ben visiblement j'ai un petit soucis... Faut je fasse rentrer 5kB de code dans un attiny13 avec 1kB de FLASH...

ou alors je prends un lot de 10 attiny85 sur Ali et j'attends...

Ah purée... :(

n°322933
- Rocket -
Posté le 12-12-2020 à 20:09:04  profilanswer

Tu as allégé ton code au mieux ?

- Utilisation des registres
- Éviter les librairies
- Éviter certaines opérations

Message édité par - Rocket - le 12-12-2020 à 20:11:18
n°322934
rat de com​bat
Posté le 12-12-2020 à 20:16:31  profilanswer

Oui, le code est allégé, le compilateur réglé sur -Os toussa. Je m'attendais pas à une réponse honnêtement, c'était plus un coup de gueule. :o :o  

Les t85 coûtent 1$ pièce sur Ali @qty 10, mais il faudra encore attendre et espérer de ne pas chopper de la merde...

n°322935
- Rocket -
Posté le 12-12-2020 à 20:19:59  profilanswer

Ah ok. :o

[:jean-luc skywalker:1]  

Les livraisons sont assez rapide en ce moment avec AliExpress. Enfin si on a de la chance. :o

n°322936
kronoob
Posté le 12-12-2020 à 20:21:12  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bonsoir tout le monde,

J'ai fabriqué une lampe à base d'ESP32 l'année dernière, avec un capteur de température, un écran OLED, des boutons tactiles, Leds adressable et Led de puissance WARM & COLD. C'était un prototype, avec beaucoup de récupération, peu de moyens pour faire quelque chose de bien propre, mais j'étais plutôt content de moi!

J'ai l'idée depuis de créer un circuit plus "propre", utilisable dans de mulitples projets "luminaires", et d'améliorer mes compétances en parallèle dans le travail du bois pour associer tout ça aux idées qui fusent dans ma tête! Et pourquoi pas les vendrent un jour...

Oui, je ne sais pas dans quoi je m'embarque, je ne sais pas si je vais m'y tenir, je n'y connait rien dans la vente et la faisabilité du truc, mais je me dis pourquoi pas commencer! Le but étant de concilier ma passion pour le bricolage, l'electronique, le bois, et j'en passe... La trentaine où l'on se pose des multiples questions si le métier que l'on fait est bien le bon :whistle:

Est-ce que certains ici pourrait me guider dans la conception de ce circuit, où connaissez-vous un forum plus adapté ?

J'ai commencé à lister mes besoins :

Besoins identifiés :

• ESP32 afin de mettre ESPHome (ou à voir avec WLED, ou autre) : Hésitation entre un module nu, et un module avec USB, plus le circuit est petit, plus il sera facilement intégrable
  • Trois entrées touch (à voir si résistance nécessaire)
  • Deux sorties 20W pour led de puissance (voir 50W au cas où, voir limitation en fonction du module USB-C), afin d’avoir la possibilité de gérer deux canaux WARM & COLD. Utilisation d’un driver led à la place de simple transistors ? Trouver quelles leds je vais utiliser
  • Six sorties pour leds adressables
  • Logic Level Shifter afin d’éviter tout problèmes avec les bandeaux addressables
  • Tensions d’alimentation : 3.3V pour l’ESP32 : Simple régulateur linéaire suffisant ? ;5V pour les leds addressables : Module DCDC ? ; 5 ou 12 ou ??? V pour les leds de puissances ; USB-C en entrée afin de se passer des problématiques de gestion d’alimentation, et pour faciliter le remplacement en cas de problème à ce niveau
  • Utilisation de module de ce type ; Choix de la tension d’entrée en fonction de ce que je choisi pour les leds de puissance. Fusible nécessaire ?
  • Sortie I2C, par exemple pour un écran, ou capteur de température
  • JLC PCB  :whistle: : Voir si je vais faire le circuit où si je le soude moi-même

Je ne pense pas fabriquer un circuit complet, mais plutôt me reposer sur l'utilisation de modules pour simplifier le design, et les soudures. Vous en pensez quoi de cette approche ?

Ensuite, l'une des plus grande inconnue, c'est l'utilisation de drivers leds. Je n'y connais rien, car dans mon précédent projet, j'ai utilisé de simple MOSFET pour ajuster la luminosité. Mais j'ai lu, sur ce thread d'ailleurs, que c'était pas forcément la bonne chose à faire. Donc je me dis pourquoi pas voir du côté des drivers leds. A voir pour la tension, puissance, et la commande depuis l'ESP32.

Ensuite, l'aspect alimentation du tout. J'avais mis dans un coin de ma tête les nouveaux circuits USB-C où l'on peut sélectionner sa tension de sortie. L'avantage dans ce cas, se passer de la partie alimentation, qui demande du métier, et éviter de l'intégrer dans le luminaire (à voir par la suite dans le cas des luminaires de plafond, mais je n'en suis pas là ^^)

Voilà, si vous avez des remarques, où deux trois conseils, je suis intéressé  :hello:

Tu peux discuter avec applecherry sur le topoc de la manufacture. Il a monté un projet entrepreneurial avec production de trucs en bois. Il aura un retour d'expérience qui peut être intéressant.

De mon côté je te dirais ceci :
1. Si tu as hérité de 500 k€ de grand papi pour te payer un appart puis d'un autre 500 k€ de grand mamie pour vivre de ta passion. Tu peux y aller les yeux fermé.
2. Si tu as parmi tes connaissances des gens fortunés qui sont prêt à payer trop cher un produit merdique dans un but approchant le mécéna, tu peux y aller les yeux fermé.
3. Si tu as parmi tes connaissances des gens bien placé dans des boites qui ont trop d'argent et sont prêt à commander en quantité un produit trop cher et merdique, tu peux y aller au culot (i.e. ca peut quand même vite se terminer en drame).
4. Si tu n'as rien des premiers point mais que tu es prêt à beaucoup sacrifier (i.e. ta vie perso - famille, amis, vacances, resto, etc.) et cravacher comme un bossu, ca se tente.

Il faut voir les choses en face : un assemblage de truc sur étagère ne sera que du bricolage. Tu pourras avec de la chance accrocher un marché de niche (genre par un heureux hasard tu réussis à créer une mode) mais attends toi à galérer pour te faire une place.
Je suis très négatif, mais le principe du "Fake it until you make it" (i.e. faire n'imp avec n'importe quoi) ca ne fonctionne que pour des services informatiques. Dès que tu rentres dans de la production, ca se voit très vite que ton truc est merdique et ta responsabilité en cas de défaillance peut te coûter horriblement cher (genre la prison).
L'aspect communication/publicité est très important. J'en connais une qui vend des produits (de merde à mon avis ou tout du moins sans intérêt) d'hygiène uniquement parce qu'elle a beaucoup d'expérience en mobilisation sur les réseaux sociaux.

Bref. Ne te laisse pas emporter par la mouvance "Start up nation". C'est rempli de type prêt à te motiver comme jamais parce qu'ils ont l'espoir de te vendre un truc et que de toutes façons ce n'est pas eux qui prennent le risque.

Edith me dit que mon métier est d'accompagner des gens (je bosses surtout avec des PME en fait parce qu'eux ils ont vraiment les tunes à dépenser) dans le développement de produits embarquant de l'électronique.
Des gens qui ont plein d'idées (bonnes et mauvaises) mais pas de marché, j'en rencontre très/trop souvent.

Message édité par kronoob le 12-12-2020 à 20:25:28

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°322937
fredo3
Posté le 12-12-2020 à 20:21:49  profilanswer

rat de combat a écrit :

Bon ben visiblement j'ai un petit soucis... Faut je fasse rentrer 5kB de code dans un attiny13 avec 1kB de FLASH...

ou alors je prends un lot de 10 attiny85 sur Ali et j'attends...

Ah purée... :(

J'ai quelque modules à base d'Attiny85 qui traînent:
https://imgaz3.staticbg.com/thumb/l [...] f01142.JPG

Si ca peut te dépanner.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 12-12-2020 à 23:47:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  273  274  275  ..  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)