| |||||
| Auteur | Sujet : Silicium HFR: blabla @ Electronique |
|---|---|
fredo3 | Reprise du message précédent :
Si ca peut te dépanner. Message cité 1 fois Message édité par fredo3 le 12-12-2020 à 23:47:12 |
Publicité | Posté le 12-12-2020 à 20:21:49 ![]() ![]() |
Charles K |
Tu veux alimenter des luminaires de maison par USB-C ? C’est vraiment pas adapté mais bon. T’as des drivers courant constant chez meanwell par exemple, soit AC-DC soit DC-DC (buck ou boost suivant les tensions entrée-sortie). Avec certains on peut ajuster le courant avec un signal PWM donc avec un par canaux tu peux contrôler la température de couleur facilement avec ton controleur. La tension de sortie va être liée aux LEDs que tu va choisir, les COB c’est quasi toujours 35V, les LEDs individuelles 3V peuvent s’agencer comme tu veux, les bandes 12/24/48V. Message édité par Charles K le 12-12-2020 à 20:36:50 |
rat de combat attention rongeur méchant! |
Merci
Message édité par rat de combat le 12-12-2020 à 21:45:56 |
tamiya Monde de merde |
|
moyen_moins chat réincarné |
|
|
tamiya Monde de merde |
|
rat de combat attention rongeur méchant! | Attention, je ne suis pas certain qu'avec le circuit que tu as montré (donc le driver en série avec les LED et un MOSFET N) tu puisses faire de la PWM, je ne sais pas si le driver va apprécier. Je partirais plutôt sur un autre driver (à découpage plutôt) qui a une entrée PWM. Des avis? (pour ma culture générale Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 13-12-2020 à 13:18:23 |
Charles K | C’est marqué dans la datasheet que c’est possible avec une fréquence entre 100 et 200 Hz (lol Sinon il y a le fameux AMC7135 (souvent utilisé dans les lampes torches), pas besoin de mosfet, tu peux balancer directement le PWM (à des fréquence bcp plus élevé mais je sais pas combien max) sur le Vdd. Par contre c’est limité à 6V. Message cité 2 fois Message édité par Charles K le 13-12-2020 à 13:52:52 |
Publicité | Posté le 13-12-2020 à 13:52:38 ![]() ![]() |
tamiya Monde de merde |
|
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
Ah ok, mon mauvais, j'avais pas regardé la doc. |
pyromanu | J'ai bricolé des trucs avec un al8860, ça mange 40V mais faut rajouter une ptite inductance vu que c'est un buck Message cité 1 fois Message édité par pyromanu le 13-12-2020 à 19:03:39 |
tamiya Monde de merde |
|
Charles K | Je veux faire un driver pour lampe torche/frontale à température de couleur (CCT) variable, compatible avec le firmware Anduril, primo parce que je sais pas coder, secondo parce que c’est déjà un très bon firmware. Je vois deux façon de faire : Un canal d’alimentation par canal de couleur, on ajuste le courant de chaque canaux pour ajuster le CCT. + c’est comme ça que c’est implementé dans le code d’anduril (lanterne BLF LT1) Un canal d’alimentation qui est partagé entre deux (ou plus) canaux de couleur avec un mosfet par canaux, on ajuste le duty cycle de chaque canaux pour changer le CCT. + prend moins de place, surtout pour des circuits buck/boost. J’ai décidé de faire la 1ere solution avec 2 canaux courant constant linéaire (mosfet-op amp) en me basant sur des circuits vu sur le net et en analysant des drivers (convoy, noctigon KR4). Voilà ce que j’ai dessiné :
De ce que je comprend (il y a quelques jours je ne savais pas ce qu’était un op amp La sortie du MCU (2.8V) est abaissé à 50mV (=Vsense) par R2/R1 et le filtre R1-C1 transforme le signal PWM en tension constante, en réduisant le duty cycle ça réduit V+ et donc Vsense/courant. J’ai bon ? Après j’ai quelques questions. Pour un mode Moonlight (courant <1mA) : Je me demande aussi si on peut PWM le Vs+ de l’op amp pour PWM Vout, ce qui permettrait avec un courant reduit d’obtenir des niveaux très bas sur la LED. Pour le filtre RC jai mis 20nF pour la résistance 180K mais c’est peut être pas assez en regardant avec un calculateur : ripple de 0.05V à duty = 50%, ce qui va faire par un ripple de ~44mA sur la LED. Au niveaux choix des composants : - mosfet : il faut qu’il ai de la marge en courant en régime linéaire avec Vds<=1V (Vbatt-Vled), qu’il puisse être saturé à la tension de la logique (2.8V) et pas trop gros pour bien faire. Et puis il y a la dissipation thermique mais ça c’est pas faile à évaluer... Dans ce driver linéaire c’est un PSMN2R4-30MLDX qui est utilisé. Si je comprend bien il peut supporter 70A en DC avec Vds de 1V (à 25°C ce qui évidemment n’arrivera pas), lui il spécifie son driver pour 6W de dissipation, donc 6A à Vds=1V. RdsON d’environ 8mΩ à 2.8V ce qui semble bon (une fois que Vbatt=Vled il faut qu’il soit passant). -resistances gate et pulldown, nécessaire ? Et quelles valeurs ?
Message cité 2 fois Message édité par Charles K le 17-12-2020 à 16:53:43 |
rat de combat attention rongeur méchant! | Bonsoir, je ne sais pas où j'ai trouvé cet article, peut-être on en a déjà parlé, dans ce cas ignorez mon message. Dans le cas contraire je serai intéressé par l'avis des pros sur ce montage. Les composants principaux ne coûtent pas bien cher à première vue, je me demande si ça vaut le coup de rajouter le PCB à ma prochaine commande. https://www.sciencedirect.com/scien [...] 7218300592
C'est sous licence libre, tout les fichiers sont ici: https://osf.io/d8u9a/files/ Il y a un PCB Kicad tout fait, par contre c'est pour du 0603, donc exit pour moi (je me limite au 0805 pour des contraintes de place notamment). Message cité 2 fois Message édité par rat de combat le 16-12-2020 à 23:59:44 |
kronoob |
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
zeql_ |
|
zeql_ |
|
Dans l'article c'est marqué 25-35€. |
kronoob |
Charles K |
Oui toujours les mêmes questions. (sauf pour le mosfet, je m’étais gouré de ref d’où ma confusion, j’ai édité ce matin) |
RomainD2 |
Je doute que toutes les personnes qui font des produits civils fassent une qualification C.E.M ! En plus si on parle de qualification C.E.M par rapport au marquage CE, c'est facile, on peut faire de l'auto-certification... Donc autant de dire que la C.E.M, c'est le dernier de leur soucis Message cité 1 fois Message édité par RomainD2 le 17-12-2020 à 10:20:11 |
TotalRecall | J'imagine cependant que pour rédiger la documentation de contrôle CEM il faut quand même un minimum de compétences et d'équipement, pour pondre tout plein de graphiques colorés, et pas juste signer un bout de papier --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ | En pratique un bon nombre de produits finissent auto-certifiés par le concepteur qui s'est juste contenté d'avoir des bonnes pratiques de conception et de mettre ceinture+bretelles sur les canaux de propagation CEM (boitier blindé, entrées/sorties filtrées et protégées contre la foudre...). --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
fredo3 | Quoi, je pensais que le marquage "CE" était gratos chez les fabricants de PCB chinois? Message édité par fredo3 le 17-12-2020 à 11:05:49 |
|
|
zeql_ |
Faut se lever tôt surtout
(Sol en alu/inox recouvert de givre... Message édité par zeql_ le 17-12-2020 à 19:20:32 |
kronoob |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
zeql_ | Les quoi ? |
kronoob |
404 Not Found 人の夢は!!!終わらねェ!!!! |
|
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ | Après ça donne des situations comiques où le bonhomme va concevoir des trucs sensés répondre à certaines normes, mais:
Message cité 1 fois Message édité par Natopsi le 18-12-2020 à 13:07:52 --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
kronoob |
moyen_moins chat réincarné | Vu que la norme applicable c'est celle du début de contrat, màj ou pas, raf. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique |