Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2516 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  274  275  276  ..  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°322937
fredo3
Posté le 12-12-2020 à 20:21:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

rat de combat a écrit :

Bon ben visiblement j'ai un petit soucis... Faut je fasse rentrer 5kB de code dans un attiny13 avec 1kB de FLASH...

ou alors je prends un lot de 10 attiny85 sur Ali et j'attends...

Ah purée... :(

J'ai quelque modules à base d'Attiny85 qui traînent:
https://imgaz3.staticbg.com/thumb/l [...] f01142.JPG

Si ca peut te dépanner.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 12-12-2020 à 23:47:12
mood
Publicité
Posté le 12-12-2020 à 20:21:49  profilanswer

n°322938
Charles K
Posté le 12-12-2020 à 20:27:52  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Ensuite, l'aspect alimentation du tout. J'avais mis dans un coin de ma tête les nouveaux circuits USB-C où l'on peut sélectionner sa tension de sortie. L'avantage dans ce cas, se passer de la partie alimentation, qui demande du métier, et éviter de l'intégrer dans le luminaire (à voir par la suite dans le cas des luminaires de plafond, mais je n'en suis pas là ^^)

Voilà, si vous avez des remarques, où deux trois conseils, je suis intéressé :hello:

Tu veux alimenter des luminaires de maison par USB-C ? C’est vraiment pas adapté mais bon.

T’as des drivers courant constant chez meanwell par exemple, soit AC-DC soit DC-DC (buck ou boost suivant les tensions entrée-sortie). Avec certains on peut ajuster le courant avec un signal PWM donc avec un par canaux tu peux contrôler la température de couleur facilement avec ton controleur.

La tension de sortie va être liée aux LEDs que tu va choisir, les COB c’est quasi toujours 35V, les LEDs individuelles 3V peuvent s’agencer comme tu veux, les bandes 12/24/48V.

Message édité par Charles K le 12-12-2020 à 20:36:50
n°322939
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 12-12-2020 à 20:29:53  profilanswer

:o  

fredo3 a écrit :

J'ai quelque modules à base d'Attiny85 qui traîne:
https://imgaz3.staticbg.com/thumb/l [...] f01142.JPG

Si ca peut te dépanner.

Merci :jap: mais je vais prendre des t85 nus sur Ali et attendre. C'est un projet perso qui traîne depuis un moment, je ne suis pas à 2 semaines près (avec de la chance...).

Si ça intéresse quelqu'un: C'est (entre autre) pour ma mini-"station-météo" dont je parlais il y a peut-être 2 pages. Comme deux des capteurs ont la même adresse I2C inchangeable je voulais mettre un µC pour faire arbitre, puis je me suis dit que ça serait sympa d'avoir une interface identique pour tout les capteurs, du coup j'ai codé tout le bazar avec les conversions et calculs divers (dont du int64_t pour le baromètre...) pour le µC du PCB qui contient les capteurs. J'ai codé sur mega328P pour tester et j'avais un peu oublié de vérifier la taille de tout le bazar et/ou je pensais avoir pris du t85 et pas du t13...

Enfin bref. Désolé du dérangement. :o

EDIT: Bon, j'ai changé le projet, le t13 va s'occuper que du minimum et le processeur "supermaster" (plus gros, genre mega328P) de tout les calculs. Je pense avoir bon, tout juste:

text    data     bss     dec     hex filename
   1024       0       0    1024     400 avr.elf

Message édité par rat de combat le 12-12-2020 à 21:45:56
n°322955
tamiya
Monde de merde
Posté le 12-12-2020 à 23:10:08  profilanswer

moyen_moins a écrit :

et en mettant une résistance en série avec la sortie du 4024, genre 4.7k ?

Bon, mon truc a cramé  [:guigui]  
Je me demande si j’ai pas loupé quelque chose.. mes boucles s’allument quand la gate est à 0v, à 12v elles s’éteignent :o
Au final elles étaient données pour 500mW à 150mA mais les drivers doivent envoyer un peu plus car avec les douze boucles mon alim Stabilisée affichait 3.2a (son amperage max) soit 267mA... à 3.5v par led ça fait 1W...

n°322960
tamiya
Monde de merde
Posté le 13-12-2020 à 00:23:14  profilanswer

Suite et fin du feuilleton :
Le problème venait du fait que j’avais pris le mauvais symbole pour mon mosfet. Pour kicad, les pin 1 2 3 étaient respectivement D G S alors qu’en réalité c’est G D S.. ça m’apprendra à bâcler le schéma à 3h du matin pour aller au lit..

n°322986
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 13-12-2020 à 11:37:46  profilanswer

[:ddr555]

n°322987
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 13-12-2020 à 11:41:58  profilanswer

tamiya a écrit :

Bon, mon truc a cramé  [:guigui]  
Je me demande si j’ai pas loupé quelque chose.. mes boucles s’allument quand la gate est à 0v, à 12v elles s’éteignent :o
Au final elles étaient données pour 500mW à 150mA mais les drivers doivent envoyer un peu plus car avec les douze boucles mon alim Stabilisée affichait 3.2a (son amperage max) soit 267mA... à 3.5v par led ça fait 1W...

Tu dois avoir un souci car l'AL5809 c'est max 157.5mA (AL5809-150P1-7)
Et 3.2A au total... t'es quasi au max de ton transistor là, ça doit commencer à chauffer dur.

n°322994
tamiya
Monde de merde
Posté le 13-12-2020 à 12:24:40  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Tu dois avoir un souci car l'AL5809 c'est max 157.5mA (AL5809-150P1-7)
Et 3.2A au total... t'es quasi au max de ton transistor là, ça doit commencer à chauffer dur.

Oui il y avait un problème dans tous les cas...  
Je vais refaire une tentative de circuit, en prenant plus de marge sur le pcb.
Comme j’ai dû souder ça comme un goret, il y a moyen que quelques AL5809 n’aient pas été très bien soudés.

Je vais passer en PWM pour pouvoir ajuster plus finement et surtout avoir toutes les leds allumées à la fois car l’effet « 1/3 2/3 3/3 » sur une barre de leds ça fait bizarre.

n°323000
rat de com​bat
Posté le 13-12-2020 à 13:18:01  profilanswer

Attention, je ne suis pas certain qu'avec le circuit que tu as montré (donc le driver en série avec les LED et un MOSFET N) tu puisses faire de la PWM, je ne sais pas si le driver va apprécier. Je partirais plutôt sur un autre driver (à découpage plutôt) qui a une entrée PWM. Des avis? (pour ma culture générale :o )

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 13-12-2020 à 13:18:23
n°323005
Charles K
Posté le 13-12-2020 à 13:52:38  profilanswer

C’est marqué dans la datasheet que c’est possible avec une fréquence entre 100 et 200 Hz (lol [:mega_bit_1024] )

Sinon il y a le fameux AMC7135 (souvent utilisé dans les lampes torches), pas besoin de mosfet, tu peux balancer directement le PWM (à des fréquence bcp plus élevé mais je sais pas combien max) sur le Vdd. Par contre c’est limité à 6V.

Message cité 2 fois
Message édité par Charles K le 13-12-2020 à 13:52:52
mood
Publicité
Posté le 13-12-2020 à 13:52:38  profilanswer

n°323016
tamiya
Monde de merde
Posté le 13-12-2020 à 15:07:06  profilanswer

rat de combat a écrit :

Attention, je ne suis pas certain qu'avec le circuit que tu as montré (donc le driver en série avec les LED et un MOSFET N) tu puisses faire de la PWM, je ne sais pas si le driver va apprécier. Je partirais plutôt sur un autre driver (à découpage plutôt) qui a une entrée PWM. Des avis? (pour ma culture générale :o )

J’avais vu dans la datasheet ces infos là effectivement.  
Ce qui me gêne le plus avec ce driver si je suis faire du PWM c’est la contrainte en fréquence. 200Hz ça me parait bas : j’ai un peu peur d’avoir du flickering.

Charles K a écrit :

C’est marqué dans la datasheet que c’est possible avec une fréquence entre 100 et 200 Hz (lol [:mega_bit_1024] )

Sinon il y a le fameux AMC7135 (souvent utilisé dans les lampes torches), pas besoin de mosfet, tu peux balancer directement le PWM (à des fréquence bcp plus élevé mais je sais pas combien max) sur le Vdd. Par contre c’est limité à 6V.

Je vais chercher ce II se fait avec une tension un peut plus élevée. 6V c’est un peu juste pour moi.

n°323017
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 13-12-2020 à 15:15:45  profilanswer

Tu peux l'utiliser en 12V à condition d'avoir d'un côté assez de LED en série pour ne pas dépasser 6V sur OUT et de ne pas dépasser 6V non plus sur VDD. Avec 3 LED en série, même du rouge/ambre t'es bon  ;)

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°323020
rat de com​bat
Posté le 13-12-2020 à 15:52:38  profilanswer

Charles K a écrit :

Ah ok, mon mauvais, j'avais pas regardé la doc. :o

n°323052
pyromanu
Posté le 13-12-2020 à 19:01:42  profilanswer

J'ai bricolé des trucs avec un al8860, ça mange 40V mais faut rajouter une ptite inductance vu que c'est un buck :o mais c'était pas chiant à intégrer et agréablement surpris vu que le machin c'est retrouvé dans un système qui a passé la CEM du premier coup.

Message cité 1 fois
Message édité par pyromanu le 13-12-2020 à 19:03:39
n°323062
tamiya
Monde de merde
Posté le 13-12-2020 à 20:10:02  profilanswer

pyromanu a écrit :

J'ai bricolé des trucs avec un al8860, ça mange 40V mais faut rajouter une ptite inductance vu que c'est un buck :o mais c'était pas chiant à intégrer et agréablement surpris vu que le machin c'est retrouvé dans un système qui a passé la CEM du premier coup.

Merci pour la référence c’est top ce driver

n°323191
Charles K
Posté le 14-12-2020 à 20:19:33  profilanswer

Je veux faire un driver pour lampe torche/frontale à température de couleur (CCT) variable, compatible avec le firmware Anduril, primo parce que je sais pas coder, secondo parce que c’est déjà un très bon firmware. Je vois deux façon de faire :

Un canal d’alimentation par canal de couleur, on ajuste le courant de chaque canaux pour ajuster le CCT.

+ c’est comme ça que c’est implementé dans le code d’anduril (lanterne BLF LT1)
+ on peux combiner les canaux pour avoir un mode max plus élevé (au lieu de 50%+50 % au CCT milieu, on peut avoir 100%+100%)
- 2 canaux d’alims prenent plus de place (PCB de 21-22mm de diamètre) , donc impossible d’utiliser des AMC7135, probablement difficile aussi avec des topologies buck/boost.

Un canal d’alimentation qui est partagé entre deux (ou plus) canaux de couleur avec un mosfet par canaux, on ajuste le duty cycle de chaque canaux pour changer le CCT.

+ prend moins de place, surtout pour des circuits buck/boost.
‐ les 2 canaux se retrouves en parallèle quand il sont partagés, ce qui peut être problématique si les LEDs CW et WW ont des Vf différents.
- limité au courant du canal d’alim.
- c’est pas implementé dans Anduril, donc il faut que le dev soit intéressé pour supporter ça.

J’ai décidé de faire la 1ere solution avec 2 canaux courant constant linéaire (mosfet-op amp) en me basant sur des circuits vu sur le net et en analysant des drivers (convoy, noctigon KR4). Voilà ce que j’ai dessiné :

https://i.imgur.com/uIfvgDi.png
Ici configuré pour 2.5A par canaux. (Edit : R6= 20mΩ)

De ce que je comprend (il y a quelques jours je ne savais pas ce qu’était un op amp :o) c’est un circuit de type ”voltage follower” exepté que le V- est connecté sur le Vsense au lieu du Vout, du coup Vout s’ajuste (mosfet plus ou moins passant) pour maintenir V+=Vsense.

La sortie du MCU (2.8V) est abaissé à 50mV (=Vsense) par R2/R1 et le filtre R1-C1 transforme le signal PWM en tension constante, en réduisant le duty cycle ça réduit V+ et donc Vsense/courant.

J’ai bon ?

Après j’ai quelques questions.

Pour un mode Moonlight (courant <1mA) :
Là avec la sortie 10bit le niveau le plus bas va être 2.4mA (2.5A/1023), mais le driver noctigon KR4 (qui a aussi un Vsense de 50mV) ne fonctionne pas toujours sur le niveau 1 et 2 (je sais plus si c’est sur 255 ou 1023) donc y a t-il une limite en pratique ? Genre la tension est trop basse (49uV au niveau 1/1023) pour que l’op amp puisse comparer ? Est-ce lié à des caractéristiques de l’op-amp ?(low off-set voltage ?). Sur la KR4 la sortie est configurée en 10bit 4Khz, mais si je comprend bien avec l’attiny1634 on peut faire du PWM 12 bits (ou plus, jusqu’à 16 bits) avec une fréquence plus basse, avec 4095 niveau ça permettrait de reduire le courant sous le mA, mais si en pratique ça marche pas c’est pas la peine...

Je me demande aussi si on peut PWM le Vs+ de l’op amp pour PWM Vout, ce qui permettrait avec un courant reduit d’obtenir des niveaux très bas sur la LED.

Pour le filtre RC jai mis 20nF pour la résistance 180K mais c’est peut être pas assez en regardant avec un calculateur : ripple de 0.05V à duty = 50%, ce qui va faire par un ripple de ~44mA sur la LED.

Au niveaux choix des composants :
-op amp. Discuté au dessus, il y a quoi comme caractéristiques à regarder ? Rail to rail pour avoir une tension proche de Vs+ sur la gate du mosfet quand il doit être saturé (quand Vbatt=Vled), offset voltage ? Autres ? 2 op amp dans un seul package est peut être une bonne idée.

- mosfet : il faut qu’il ai de la marge en courant en régime linéaire avec Vds<=1V (Vbatt-Vled), qu’il puisse être saturé à la tension de la logique (2.8V) et pas trop gros pour bien faire. Et puis il y a la dissipation thermique mais ça c’est pas faile à évaluer...

Dans ce driver linéaire c’est un PSMN2R4-30MLDX qui est utilisé. Si je comprend bien il peut supporter 70A en DC avec Vds de 1V (à 25°C ce qui évidemment n’arrivera pas), lui il spécifie son driver pour 6W de dissipation, donc 6A à Vds=1V. RdsON d’environ 8mΩ à 2.8V ce qui semble bon (une fois que Vbatt=Vled il faut qu’il soit passant).

-resistances gate et pulldown, nécessaire ? Et quelles valeurs ?

:jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Charles K le 17-12-2020 à 16:53:43
n°323423
rat de com​bat
Posté le 16-12-2020 à 23:53:53  profilanswer

Bonsoir,

je ne sais pas où j'ai trouvé cet article, peut-être on en a déjà parlé, dans ce cas ignorez mon message. :o

Dans le cas contraire je serai intéressé par l'avis des pros sur ce montage. Les composants principaux ne coûtent pas bien cher à première vue, je me demande si ça vaut le coup de rajouter le PCB à ma prochaine commande.

https://www.sciencedirect.com/scien [...] 7218300592

Citation :

Open-source wideband (DC to MHz range) isolated current sensor by Burkhard Ulrich
A low-cost open-source wideband current sensor, measuring currents in a frequency range from DC to 5 MHz, is proposed. The sensor provides galvanic isolation, low insertion impe- dance, and can be used together with an oscilloscope as replacement for an expensive cur- rent probe, or as circuit integrated sensor, to measure currents with peak values up to 20 A.

C'est sous licence libre, tout les fichiers sont ici: https://osf.io/d8u9a/files/ Il y a un PCB Kicad tout fait, par contre c'est pour du 0603, donc exit pour moi (je me limite au 0805 pour des contraintes de place notamment).

Message cité 2 fois
Message édité par rat de combat le 16-12-2020 à 23:59:44
n°323425
kronoob
Posté le 17-12-2020 à 00:15:12  profilanswer

Charles K a écrit :

Je veux faire un driver pour lampe torche/frontale à température de couleur (CCT) variable, compatible avec le firmware Anduril, primo parce que je sais pas coder, secondo parce que c’est déjà un très bon firmware. Je vois deux façon de faire :

Un canal d’alimentation par canal de couleur, on ajuste le courant de chaque canaux pour ajuster le CCT.

+ on peux combiner les canaux pour avoir un mode max plus élevé (au lieu de 50%+50 % au CCT milieu, on peut avoir 100%+100%)
- 2 canaux d’alims prenent plus de place (PCB de 21-22mm de diamètre) , donc impossible d’utiliser des AMC7135, probablement difficile aussi avec des topologies buck/boost.

Un canal d’alimentation qui est partagé entre deux (ou plus) canaux de couleur avec un mosfet par canaux, on ajuste le duty cycle de chaque canaux pour changer le CCT.

‐ les 2 canaux se retrouves en parallèle quand il sont partagés, ce qui peut être problématique si les LEDs CW et WW ont des Vf différents.
- c’est pas implementé dans Anduril, donc il faut que le dev soit intéressé pour supporter ça.

J’ai décidé de faire la 1ere solution avec 2 canaux courant constant linéaire (mosfet-op amp) en me basant sur des circuits vu sur le net et en analysant des drivers (convoy, noctigon KR4). Voilà ce que j’ai dessiné :

Ici configuré pour 2.5A par canaux.

De ce que je comprend (il y a quelques jours je ne savais pas ce qu’était un op amp :o) c’est un circuit de type ”voltage follower” exepté que le V- est connecté sur le Vsense au lieu du Vout, du coup Vout s’ajuste (mosfet plus ou moins passant) pour maintenir V+=Vsense.

La sortie du MCU (2.8V) est abaissé à 50mV (=Vsense) par R2/R1 et le filtre R1-C1 transforme le signal PWM en tension constante, en réduisant le duty cycle ça réduit V+ et donc Vsense/courant.

J’ai bon ?

Là avec la sortie 10bit le niveau le plus bas va être 2.4mA (2.5A/1023), mais le driver noctigon KR4 (qui a aussi un Vsense de 50mV) ne fonctionne pas toujours sur le niveau 1 et 2 (je sais plus si c’est sur 255 ou 1023) donc y a t-il une limite en pratique ? Genre la tension est trop basse (49nV au niveau 1/1023) pour que l’op amp puisse comparer ? Est-ce lié à des caractéristiques de l’op-amp ?(low off-set voltage ?). Sur la KR4 la sortie est configurée en 10bit 4Khz, mais si je comprend bien avec l’attiny1634 on peut faire du PWM 12 bits (ou plus, jusqu’à 16 bits) avec une fréquence plus basse, avec 4095 niveau ça permettrait de reduire le courant sous le mA, mais si en pratique ça marche pas c’est pas la peine...

Je me demande aussi si on peut PWM le Vs+ de l’op amp pour PWM Vout, ce qui permettrait avec un courant reduit d’obtenir des niveaux très bas sur la LED.

Pour le filtre RC jai mis 20nF pour la résistance 180K mais c’est peut être pas assez en regardant avec un calculateur : ripple de 0.05V à duty = 50%, ce qui va faire par un ripple de ~44mA sur la LED.

-op amp. Discuté au dessus, il y a quoi comme caractéristiques à regarder ? Rail to rail pour avoir une tension proche de Vs+ sur la gate du mosfet quand il doit être saturé (quand Vbatt=Vled), offset voltage ? Autres ? 2 op amp dans un seul package est peut être une bonne idée.

- mosfet : il faut qu’il ai de la marge en courant en régime linéaire avec Vds<=1V (Vbatt-Vled), qu’il puisse être saturé à la tension de la logique (2.8V) et pas trop gros pour bien faire. Et puis il y a la dissipation thermique mais ça c’est pas faile à évaluer...

Dans ce driver linéaire c’est un PSMN2R4-30MLDX qui est utilisé. Si je comprend bien il peut supporter 70A en DC avec Vds de 1V (à 25°C ce qui évidemment n’arrivera pas), lui il spécifie son driver pour 6W de dissipation, donc 6A à Vds=1V.  RdsON d’environ 8mΩ à 2.8V ce qui semble bon (une fois que Vbatt=Vled il faut qu’il soit passant).

Tu te poses toujours des questions ou tu as déjà trouvé des réponses ?
Que je sache si ca vaut le coût que je me fende d'une réponse.

rat de combat a écrit :

Bonsoir,

je ne sais pas où j'ai trouvé cet article, peut-être on en a déjà parlé, dans ce cas ignorez mon message. :o  

Dans le cas contraire je serai intéressé par l'avis des pros sur ce montage. Les composants principaux ne coûtent pas bien cher à première vue, je me demande si ça vaut le coup de rajouter le PCB à ma prochaine commande.

Citation :

Open-source wideband (DC to MHz range) isolated current sensor by Burkhard Ulrich
A low-cost open-source wideband current sensor, measuring currents in a frequency range from DC to 5 MHz, is proposed. The sensor provides galvanic isolation, low insertion impe- dance, and can be used together with an oscilloscope as replacement for an expensive cur- rent probe, or as circuit integrated sensor, to measure currents with peak values up to 20 A.

C'est sous licence libre, tout les fichiers sont ici: https://osf.io/d8u9a/files/ Il y a un PCB Kicad tout fait, par contre c'est pour du 0603, donc exit pour moi (je me limite au 0805 pour des contraintes de place notamment).

C'est combien "low-cost" ?
Ca a déjà un an. Aucun youtubeur de renom n'en parle ?

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°323426
zeql_
Posté le 17-12-2020 à 00:25:30  profilanswer

rat de combat a écrit :

Bonsoir,

Citation :

J'aime bien le fait de vouloir faire un truc low-cost en comparant les sondes du commerce qui sont chères.

Bah normal, c'est pas le même but recherché. Donc le principe de son montage low-cost pour de l'éducation ou du hobby pourquoi pas. Mais j'ai l'impression que personne n'a l'air de mettre le coût des sondes de mesure dans leur véritable contexte :
- Outils de mesure = performances garanties (et donc calibration régulière nécessaire)
- Outils commercial = faut payer tout le monde

Donc soyons honnête, même refaire un schéma d'une sonde commerciale peut être moins cher que la sonde de base puisqu'on enlèvera les coûts annexes de la sonde.

Pour revenir sur le schéma en lui-même, je ne suis pas spécialiste, mais bon c'est une sorte de sonde hybride capteur hall + transfo car les capteurs hall n'ont pas des plages très larges de mesures (ça peut monter à une centaine d'ampères, mais tu n'auras pas 1 mA - 10A). J'ai pas trop regardé ce qu'il disait au niveau de l'intersection de mesure des 2 systèmes.
Sur la réalisation quand je vois un simple 7805, bon on est pas sur de la mesure de précision, ça fera le job pour du low cost. A voir aussi la dérive en température ou autre, je crois que c'est pas analysé.
Je ne sais pas non plus s'il parle d'une période où on doit laisser chauffer le circuit, c'est relativement courant sur les sondes de courants de devoir les laisser chauffer 10-20 min.

Mais surtout, c'est low cost parce que les input c'est juste des pins, alors que sur les sondes de courant t'as une ferrite qui s'ouvre pour faire passer le cable, et c'est pas donné.

C'est bien pour des étudiants et hobbyists, maintenant faut pas s'en servir pour de la mesure de précision, ou alors être conscient que le circuit a des limites.  :jap:

n°323427
zeql_
Posté le 17-12-2020 à 00:37:00  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bonsoir tout le monde,

J'ai fabriqué une lampe à base d'ESP32 l'année dernière, avec un capteur de température, un écran OLED, des boutons tactiles, Leds adressable et Led de puissance WARM & COLD. C'était un prototype, avec beaucoup de récupération, peu de moyens pour faire quelque chose de bien propre, mais j'étais plutôt content de moi!

J'ai l'idée depuis de créer un circuit plus "propre", utilisable dans de mulitples projets "luminaires", et d'améliorer mes compétances en parallèle dans le travail du bois pour associer tout ça aux idées qui fusent dans ma tête! Et pourquoi pas les vendrent un jour...

Oui, je ne sais pas dans quoi je m'embarque, je ne sais pas si je vais m'y tenir, je n'y connait rien dans la vente et la faisabilité du truc, mais je me dis pourquoi pas commencer! Le but étant de concilier ma passion pour le bricolage, l'electronique, le bois, et j'en passe... La trentaine où l'on se pose des multiples questions si le métier que l'on fait est bien le bon :whistle:  

Est-ce que certains ici pourrait me guider dans la conception de ce circuit, où connaissez-vous un forum plus adapté ?

J'ai commencé à lister mes besoins :

Besoins identifiés :

• ESP32 afin de mettre ESPHome (ou à voir avec WLED, ou autre) : Hésitation entre un module nu, et un module avec USB, plus le circuit est petit, plus il sera facilement intégrable
  • Trois entrées touch (à voir si résistance nécessaire)
  • Deux sorties 20W pour led de puissance (voir 50W au cas où, voir limitation en fonction du module USB-C), afin d’avoir la possibilité de gérer deux canaux WARM & COLD. Utilisation d’un driver led à la place de simple transistors ? Trouver quelles leds je vais utiliser
  • Six sorties pour leds adressables
  • Logic Level Shifter afin d’éviter tout problèmes avec les bandeaux addressables
  • Tensions d’alimentation : 3.3V pour l’ESP32 : Simple régulateur linéaire suffisant ? ;5V pour les leds addressables : Module DCDC ? ; 5 ou 12 ou ??? V pour les leds de puissances ; USB-C en entrée afin de se passer des problématiques de gestion d’alimentation, et pour faciliter le remplacement en cas de problème à ce niveau
  • Utilisation de module de ce type ; Choix de la tension d’entrée en fonction de ce que je choisi pour les leds de puissance. Fusible nécessaire ?
  • Sortie I2C, par exemple pour un écran, ou capteur de température
  • JLC PCB  :whistle: : Voir si je vais faire le circuit où si je le soude moi-même

Je ne pense pas fabriquer un circuit complet, mais plutôt me reposer sur l'utilisation de modules pour simplifier le design, et les soudures. Vous en pensez quoi de cette approche ?

Ensuite, l'une des plus grande inconnue, c'est l'utilisation de drivers leds. Je n'y connais rien, car dans mon précédent projet, j'ai utilisé de simple MOSFET pour ajuster la luminosité. Mais j'ai lu, sur ce thread d'ailleurs, que c'était pas forcément la bonne chose à faire. Donc je me dis pourquoi pas voir du côté des drivers leds. A voir pour la tension, puissance, et la commande depuis l'ESP32.

Ensuite, l'aspect alimentation du tout. J'avais mis dans un coin de ma tête les nouveaux circuits USB-C où l'on peut sélectionner sa tension de sortie. L'avantage dans ce cas, se passer de la partie alimentation, qui demande du métier, et éviter de l'intégrer dans le luminaire (à voir par la suite dans le cas des luminaires de plafond, mais je n'en suis pas là ^^)

Voilà, si vous avez des remarques, où deux trois conseils, je suis intéressé  :hello:

Kronoob a apporté une contribution sur l'aspect "freelance".

Je rajoute sur un commentaire et surtout avis personnel sur le fait de vouloir faire du lego (assemblage de divers modules, probablement choppés sur Ali).

Pour un amateur qui ne s'y connait pas trop, qui ne sait pas faire de PCB, pour maquetter, j'ai rien contre le principe du Lego, en revanche j'ai l'impression de voir de plus en plus de kickstarter et autres produits à la con, déjà vu 100 fois n'être que des assemblages de Lego de modules Ali. Il n'y a quasiment aucune valeur ajoutée dans l'électronique, certes ça fonctionne, certes un développement de carte ça coute de l'argent (mais assembler des modules entre eux aussi) mais à un moment je trouve que c'est du baclé et que ça ne constiste qu'en des prototypes commercialisés avec une durée de vie de la "start-up" relativement courte puisque cantonnée à un unique produit.
Ah oui, c'est souvent vendu à prix d'or.

Si tu souhaite vendre, pour moi il vaut mieux faire ton propre PCB si tu as un minimum de compétence et une envie d'apprendre. Oui il y a un coût à faire son propre PCB et l'assemblage, mais l'avantage c'est de pouvoir faire un circuit qui correspond à ses propres besoin et potentiellement à une mécanique dédiée.
De plus ça permet d'apprendre et de monter en compétence, tu en bavera au début, tu fera des erreurs, mais la conception de PCB n'est justement pas à la portée du premier venu en 2h de tuto youtube. C'est une valeur ajoutée ($$$), alors qu'acheter des modules sur Ali et s'extasier quand ça fonctionne en branchant 3 fils de manière dégueulasse, c'est pas difficile.

n°323428
rat de com​bat
Posté le 17-12-2020 à 00:39:03  profilanswer

kronoob a écrit :

C'est combien "low-cost" ?

Dans l'article c'est marqué 25-35€.  

Certainement ce n'est pas fait pour de la mesure de précision, mais 5MHz de BP pour une trentaine d'euros ça me paraît pas mal comparé aux sondes même les moins chères sur Ali et leur BP ridicule. Après oui, je compare des trucs différents, car les sondes se clipsent autour d'un conducteur alors que le truc dont j'ai posté le lien s'insère directement dans le circuit, mais pour moi ce n'est pas un problème. Je me disais que ça peut être utile moins pour mesurer/quantifier mais surtout pour visualiser un courant - sachant que pour ça on pourrait utiliser une simple résistance aussi, mais il faudrait voir pour l'isolation que la résistance n'apporte pas evidemment. Du coup je ne sais pas trop si ce truc est bien ou pas.  

J'ai vu l'article je me suis dit "génial", mais à tête reposé je pense que je vais pas complexifier les choses inutilement et juste me faire un petit breakout-board pour le ACS70331EOLCTR-005B3 qui traîne quelque part (BP 1MHz de mémoire). :o

n°323429
kronoob
Posté le 17-12-2020 à 01:25:33  profilanswer

zeql_ a écrit :

Kronoob a apporté une contribution sur l'aspect "freelance".

Je rajoute sur un commentaire et surtout avis personnel sur le fait de vouloir faire du lego (assemblage de divers modules, probablement choppés sur Ali).

Pour un amateur qui ne s'y connait pas trop, qui ne sait pas faire de PCB, pour maquetter, j'ai rien contre le principe du Lego, en revanche j'ai l'impression de voir de plus en plus de kickstarter et autres produits à la con, déjà vu 100 fois n'être que des assemblages de Lego de modules Ali. Il n'y a quasiment aucune valeur ajoutée dans l'électronique, certes ça fonctionne, certes un développement de carte ça coute de l'argent (mais assembler des modules entre eux aussi) mais à un moment je trouve que c'est du baclé et que ça ne constiste qu'en des prototypes commercialisés avec une durée de vie de la "start-up" relativement courte puisque cantonnée à un unique produit.
Ah oui, c'est souvent vendu à prix d'or.

Si tu souhaite vendre, pour moi il vaut mieux faire ton propre PCB si tu as un minimum de compétence et une envie d'apprendre. Oui il y a un coût à faire son propre PCB et l'assemblage, mais l'avantage c'est de pouvoir faire un circuit qui correspond à ses propres besoin et potentiellement à une mécanique dédiée.
De plus ça permet d'apprendre et de monter en compétence, tu en bavera au début, tu fera des erreurs, mais la conception de PCB n'est justement pas à la portée du premier venu en 2h de tuto youtube. C'est une valeur ajoutée ($$$), alors qu'acheter des modules sur Ali et s'extasier quand ça fonctionne en branchant 3 fils de manière dégueulasse, c'est pas difficile.

Je me suis "lancé" dans l'accompagnement à l'indus après avoir côtoyé des équipes avec des projets et ambitions plein les yeux mais avec des réalisations bien foireuses. Ils sont biberonnés au "Fake it until you make it" parce que l'écosystème pense surtout informatique et pas matériel. C'est facile de pousser une mise à jour d'un logiciel de merde que de mettre en place un programme de reprise d'un produit merdique (quand il n'est pas tout simplement dangereux).
Au final, les mecs n'écoutent pas et de toutes façons je suis trop cher : ils n'ont pas de tunes et n'ont pas de stratégie autre que pomper des sub' et abandonner au bout de 3 ans quand l'état vient leur demander de payer la TVA. :lol:
Faire fortune après avoir bricoler une merde dans son garage c'est une légende. Rien que les frais de qualification CEM pour le marquage CE font basculer les projets en PLS...

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°323430
Charles K
Posté le 17-12-2020 à 01:57:59  profilanswer

kronoob a écrit :

Tu te poses toujours des questions ou tu as déjà trouvé des réponses ?
Que je sache si ca vaut le coût que je me fende d'une réponse.

Oui toujours les mêmes questions. (sauf pour le mosfet, je m’étais gouré de ref d’où ma confusion, j’ai édité ce matin)

n°323444
RomainD2
Posté le 17-12-2020 à 10:19:26  profilanswer

kronoob a écrit :

Rien que les frais de qualification CEM pour le marquage CE font basculer les projets en PLS...

ça tombe bien, je suis dans le domaine, je pourrais avoir une ristourne ^^

Je doute que toutes les personnes qui font des produits civils fassent une qualification C.E.M !

En plus si on parle de qualification C.E.M par rapport au marquage CE, c'est facile, on peut faire de l'auto-certification... Donc autant de dire que la C.E.M, c'est le dernier de leur soucis  :whistle: Bon après, tout dépend du produit!

Message cité 1 fois
Message édité par RomainD2 le 17-12-2020 à 10:20:11
n°323449
TotalRecal​l
Posté le 17-12-2020 à 10:36:49  profilanswer

J'imagine cependant que pour rédiger la documentation de contrôle CEM il faut quand même un minimum de compétences et d'équipement, pour pondre tout plein de graphiques colorés, et pas juste signer un bout de papier [:ocolor].

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°323454
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-12-2020 à 10:54:31  profilanswer

En pratique un bon nombre de produits finissent auto-certifiés par le concepteur qui s'est juste contenté d'avoir des bonnes pratiques de conception et de mettre ceinture+bretelles sur les canaux de propagation CEM (boitier blindé, entrées/sorties filtrées et protégées contre la foudre...).

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°323457
fredo3
Posté le 17-12-2020 à 11:05:38  profilanswer

Quoi, je pensais que le marquage "CE" était gratos chez les fabricants de PCB chinois? :O^1000

Message édité par fredo3 le 17-12-2020 à 11:05:49
n°323460
pyromanu
Posté le 17-12-2020 à 11:11:51  profilanswer

En vrai c'est pas excessivement cher une journée de manip CEM pour avoir les jolies courbes à mettre dans le dossier d'auto certif par rapport au dev des quelques protos qui ont commencés par ne pas fonctionner du tout :o

n°323466
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 17-12-2020 à 11:35:03  profilanswer

kronoob a écrit :

Je me suis "lancé" dans l'accompagnement à l'indus après avoir côtoyé des équipes avec des projets et ambitions plein les yeux mais avec des réalisations bien foireuses. Ils sont biberonnés au "Fake it until you make it" parce que l'écosystème pense surtout informatique et pas matériel. C'est facile de pousser une mise à jour d'un logiciel de merde que de mettre en place un programme de reprise d'un produit merdique (quand il n'est pas tout simplement dangereux).
Au final, les mecs n'écoutent pas et de toutes façons je suis trop cher : ils n'ont pas de tunes et n'ont pas de stratégie autre que pomper des sub' et abandonner au bout de 3 ans quand l'état vient leur demander de payer la TVA. :lol:
Faire fortune après avoir bricoler une merde dans son garage c'est une légende. Rien que les frais de qualification CEM pour le marquage CE font basculer les projets en PLS...

:love:

n°323516
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 17-12-2020 à 15:46:18  profilanswer

Charles K a écrit :

Ici configuré pour 2.5A par canaux. (Edit : R6= 20mΩ)

J’ai bon ?

Là avec la sortie 10bit le niveau le plus bas va être 2.4mA (2.5A/1023), mais le driver noctigon KR4 (qui a aussi un Vsense de 50mV) ne fonctionne pas toujours sur le niveau 1 et 2 (je sais plus si c’est sur 255 ou 1023) donc y a t-il une limite en pratique ? Genre la tension est trop basse (49nV au niveau 1/1023) pour que l’op amp puisse comparer ? Est-ce lié à des caractéristiques de l’op-amp ?(low off-set voltage ?). Sur la KR4 la sortie est configurée en 10bit 4Khz, mais si je comprend bien avec l’attiny1634 on peut faire du PWM 12 bits (ou plus, jusqu’à 16 bits) avec une fréquence plus basse, avec 4095 niveau ça permettrait de reduire le courant sous le mA, mais si en pratique ça marche pas c’est pas la peine...

Dans ce driver linéaire c’est un PSMN2R4-30MLDX qui est utilisé. Si je comprend bien il peut supporter 70A en DC avec Vds de 1V (à 25°C ce qui évidemment n’arrivera pas), lui il spécifie son driver pour 6W de dissipation, donc 6A à Vds=1V. RdsON d’environ 8mΩ à 2.8V ce qui semble bon (une fois que Vbatt=Vled il faut qu’il soit passant).

220nF ça devra suffire pour ton RC
pour la 1ère partie sur le fonctionnement de l'AOP et la conversion PWM analogique, oui, c'est bon.
pour le reste, faudra un peu plus de temps pour que t'aies les réponses à tes bonnes questions (je trouve) :o

n°323538
zeql_
Posté le 17-12-2020 à 19:19:43  profilanswer

pyromanu a écrit :

En vrai c'est pas excessivement cher une journée de manip CEM pour avoir les jolies courbes à mettre dans le dossier d'auto certif par rapport au dev des quelques protos qui ont commencés par ne pas fonctionner du tout :o

Faut se lever tôt surtout  :o

https://snipboard.io/BWykp5.jpg

(Sol en alu/inox recouvert de givre... :o)

Message édité par zeql_ le 17-12-2020 à 19:20:32
n°323540
kronoob
Posté le 17-12-2020 à 19:26:14  profilanswer

RomainD2 a écrit :

ça tombe bien, je suis dans le domaine, je pourrais avoir une ristourne ^^

Je doute que toutes les personnes qui font des produits civils fassent une qualification C.E.M !

En plus si on parle de qualification C.E.M par rapport au marquage CE, c'est facile, on peut faire de l'auto-certification... Donc autant de dire que la C.E.M, c'est le dernier de leur soucis  :whistle: Bon après, tout dépend du produit!

Je pense avoir une bonne connaissance du principe du marquage CE.
Disons que quand tu as un type qui n'a fait qu'assembler des merdes chinoises et repomper des circuits sans les comprendre, ben je ne pouvais que conseiller d'aller faire des essais CEM. [:spamafote]  

Tu bosses dans un labo d'essai ?

Natopsi a écrit :

En pratique un bon nombre de produits finissent auto-certifiés par le concepteur qui s'est juste contenté d'avoir des bonnes pratiques de conception et de mettre ceinture+bretelles sur les canaux de propagation CEM (boitier blindé, entrées/sorties filtrées et protégées contre la foudre...).

Évidement. Sauf que là, on parle de gens qui n'ont aucunes idées des bonnes pratiques puisque si c'était le cas, ils ne viendraient pas me "consulter".

pyromanu a écrit :

Anéfé, ca reste raisonnable. Surtout que c'est souvent le meilleur moyen d'avoir des conseils de bonnes pratiques.
Mais tu serais étonné du nombre de projet qui passe à côté parce que ca n'est pas dans le budget.

Une autre tendance que je trouve malheureuse c'est de croire qu'une maquette (preuve de concept) est un proto. Trop de gens bricolent des trucs et parfois investissent du temps et des moyens financiers alors que la est base complètement bancales. Et ils ne comprennent pas que les sous-traitant ne veulent pas produire, ont des tarifs prohibitif et surtout que personne ne veut distribuer leur produit parce qu'il est flagrant qu'il ne respecte pas les normes en vigueur.
J'ai souvent du mal à faire comprendre qu'une maquette c'est juste pour valider le principe de fonctionnement et tester les usages. Ca n'est bien souvent pas une base pour un proto avant mise en production.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°323545
beel1
Posté le 17-12-2020 à 20:11:56  profilanswer

Et puis bon, c'est bien beau de vouloir faire des tests CEM mais ça implique de savoir lesquels... donc de mettre le doigt dans les normes applicables aux luminaires... et là c'est le drame
Entre la CEM, la sécu, la perf, ... Ptêt même l'éco-conception ? ... [:banzai]
D'ailleurs j'ai vu qu'il y en avait une rien que pour les alims de luminaires LED [:slackerbitch]

Si je me souviens bien il y a eu aussi un tour de vis sur les caractéristiques optiques y'a quelques années quand on s'est rendu compte qu'il y avait un vide concernant les luminaires LED qui pouvaient être dangereux pour les yeux en toute impunité [:cosmoschtroumpf]

n°323546
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-12-2020 à 20:19:21  profilanswer

Rien qu'à acheter les normes concernant ton produit t'as déjà coulé ta startup :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°323548
zeql_
Posté le 17-12-2020 à 20:25:36  profilanswer

Les quoi ? [:eneytihi:3]

n°323550
kronoob
Posté le 17-12-2020 à 21:01:53  profilanswer

beel1 a écrit :

Et puis bon, c'est bien beau de vouloir faire des tests CEM mais ça implique de savoir lesquels... donc de mettre le doigt dans les normes applicables aux luminaires... et là c'est le drame
Entre la CEM, la sécu, la perf, ... Ptêt même l'éco-conception ? ... [:banzai]
D'ailleurs j'ai vu qu'il y en avait une rien que pour les alims de luminaires LED [:slackerbitch]

Si je me souviens bien il y a eu aussi un tour de vis sur les caractéristiques optiques y'a quelques années quand on s'est rendu compte qu'il y avait un vide concernant les luminaires LED qui pouvaient être dangereux pour les yeux en toute impunité [:cosmoschtroumpf]

Anéfé, c'est la première question que va poser le labo d'essai. Mais ils sont malins : s'ils sentent que tu n'as aucune idée de la réponse, hop ils te vendent une presta de conseils pour savoir quelles normes s'appliquent à ton cas. [:logicsystem360:5]  

Natopsi a écrit :

Rien qu'à acheter les normes concernant ton produit t'as déjà coulé ta startup :o

Ca j'ai jamais trop compris. Devoir payer pour obtenir les documents normatifs, ca n'incite vraiment pas à la démarche.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°323587
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 18-12-2020 à 12:12:05  profilanswer

kronoob a écrit :

Ca j'ai jamais trop compris. Devoir payer pour obtenir les documents normatifs, ca n'incite vraiment pas à la démarche.

C'est parfois une obligation légale.
Le plus frustrant, c'est devoir expliquer à l'esspert judiciaire les bases de ce qu'il est censé maîtriser.
Sachant que le mec va choper 10Kboules pour un dossier torché en 2h, et composé à 98% du contenu des e-mails que tu lui as envoyé.  
[:prozac]

n°323594
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-12-2020 à 13:07:02  profilanswer

Après ça donne des situations comiques où le bonhomme va concevoir des trucs sensés répondre à certaines normes, mais:
-Sans avoir jamais consulté le document, juste lu un rapport issu d'un rapport qui donne les contraintes clés (en mode téléphone arabe faut pas déconner)
-S'il a une copie du document, c'est un PDF de la version d'il y a 15 ans parce-qu'aujourd'hui c'est consultation en ligne uniquement
-Éventuellement s'il est motivé pour la version à jour, il se rends compte qu'il faut piquer le compte @fnor d'un permanent parce-qu'il est presta. Et s'il est suffisamment respectueux des règles du systèmes d'info il n'a pas le droit donc ne peut pas consulter les normes  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 18-12-2020 à 13:07:52

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°323596
beel1
Posté le 18-12-2020 à 13:18:10  profilanswer

Et si malgré tout t'arrives à en consulter, tu te rends compte que chaque article est illisible parce qu'il faut combiner partie 1, partie 2, amendements, éditions précédentes et renvois à d'autres normes pour lesquelles c'est le même merdier etc. [:ddr555]
Et puis tu tombes sur une FDIS et tu comprends que tout va changer dans peu de temps [:fl4me]

n°323603
kronoob
Posté le 18-12-2020 à 13:51:59  profilanswer

404 Not Found a écrit :

C'est parfois une obligation légale.
Le plus frustrant, c'est devoir expliquer à l'esspert judiciaire les bases de ce qu'il est censé maîtriser.
Sachant que le mec va choper 10Kboules pour un dossier torché en 2h, et composé à 98% du contenu des e-mails que tu lui as envoyé.  
[:prozac]

J'ai jamais eu à m'occuper d'un projet avec partie légale. Ca a l'air marrant. [:mycrub]  

beel1 a écrit :

Et si malgré tout t'arrives à en consulter, tu te rends compte que chaque article est illisible parce qu'il faut combiner partie 1, partie 2, amendements, éditions précédentes et renvois à d'autres normes pour lesquelles c'est le même merdier etc. [:ddr555]
Et puis tu tombes sur une FDIS et tu comprends que tout va changer dans peu de temps [:fl4me]

[:moonblood13:2]

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°323610
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 18-12-2020 à 14:45:23  profilanswer

Vu que la norme applicable c'est celle du début de contrat, màj ou pas, raf. :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  274  275  276  ..  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)