Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2378 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  259  260  261  ..  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°310337
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-07-2020 à 06:54:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui, j'avais vu pour la plaque alu et j'aurais bien trouvé un bout d'alu pour faire une pseudo-plaque en mode "vaut mieux un truc efficace à 50% que rien".  
Pour ce qui est de la température, en gros l'alim sera dans un volume de 400L (10cm d'espace entre deux murs de 4m²). L'une des surfaces sera un mur porteur donnant sur une autre pièce, donc rarement à plus de 30°. De l'autre côté, 5cm d'isolant (ouate), placo, et le salon. Je doute que les températures s'emballent vraiment, à 50° ça ferait un sacré transfert thermique vers le salon. Et comme il va s'agir de l'éclairage de jour (très puissant), en été il ne sera que peu utilisé, ça va pas tourner 6h dans ces conditions. En hiver ça risque de tourner plus longtemps qu'en été, mais le salon et surtout le mur porteur sera plus frais parce que la pièce à côté n'est pas chauffée.
Sinon j'ai une solution de secours mais avec un bémol esthétique : la mettre dans un volume bien plus petit (30L) mais au lieu d'avoir isolant+placo d'un côté, je mets une grille qui donne sur le salon.

---------------
A new power is rising
mood
Publicité
Posté le 20-07-2020 à 06:54:58  profilanswer

n°310351
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 20-07-2020 à 09:47:39  profilanswer

faudrait calculer l'inertie thermique de 400L d'air : ça doit pas être énorme.
Vaut peut etre mieux les 30L avec grille ?

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°310361
zeql_
Posté le 20-07-2020 à 11:14:37  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Oui, j'avais vu pour la plaque alu et j'aurais bien trouvé un bout d'alu pour faire une pseudo-plaque en mode "vaut mieux un truc efficace à 50% que rien".  
Pour ce qui est de la température, en gros l'alim sera dans un volume de 400L (10cm d'espace entre deux murs de 4m²). L'une des surfaces sera un mur porteur donnant sur une autre pièce, donc rarement à plus de 30°. De l'autre côté, 5cm d'isolant (ouate), placo, et le salon. Je doute que les températures s'emballent vraiment, à 50° ça ferait un sacré transfert thermique vers le salon. Et comme il va s'agir de l'éclairage de jour (très puissant), en été il ne sera que peu utilisé, ça va pas tourner 6h dans ces conditions. En hiver ça risque de tourner plus longtemps qu'en été, mais le salon et surtout le mur porteur sera plus frais parce que la pièce à côté n'est pas chauffée.
Sinon j'ai une solution de secours mais avec un bémol esthétique : la mettre dans un volume bien plus petit (30L) mais au lieu d'avoir isolant+placo d'un côté, je mets une grille qui donne sur le salon.

Dans ce cas tu peux prendre la MeanWell si tu es conscient qu'il faut rajouter une plaque pour la dissipation  :jap:  

Tu peux rajouter un dissipateur plutôt qu'une plaque si t'a pas trop la place : https://fr.rs-online.com/web/p/diss [...] r/9033172/ ou un truc chinois pour le coup, de l'alu c'est de l'alu  :o  

Après l'idéal c'est pas forcément un grand volume mais c'est d'avoir un flux d'air, même très léger. Donc si l'endroit où est installée l'alim est ventilé naturellement, c'est l'idéal pour la longévité  :jap:  

n°310502
crepator4
Deus ex machina
Posté le 21-07-2020 à 21:00:46  profilanswer

How to Convert Laptop Webcams to USB Webcams
https://www.youtube.com/watch?v=C8pFkhkTvqo

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°310504
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 21-07-2020 à 21:48:22  profilanswer

J'ai voulu commander la Meanwell, ils vendent qu'aux entreprises avec n° de TVA  [:ofou]
Je la trouve sur Conrad mais ça passe à 125€ TTC  [:tinostar]  

Et la TDK proposée par Zeql est une 24V CC, il me faut du DC pour le ruban  [:tinostar]  

Dans tous les cas, vu vos avis, je passerais sur la solution petit volume + grille qui donne sur le salon : surchauffe impossible vu qu'il y aura échange d'air avec le salon  :jap:

---------------
A new power is rising
n°310507
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-07-2020 à 22:03:43  profilanswer

T'es plutôt Courant Continu ou Direct Current? C'est la même chose :o  

RS t'es à 130€, direct depuis la chine 111€.
https://www.aliexpress.com/item/4000761606325.html

Les TDK sont à peu près au même tarif, de toute manière si tu veux du sérieux ça sera cet ordre de prix.

Message édité par Natopsi le 21-07-2020 à 22:05:10

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°310509
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 21-07-2020 à 22:15:53  profilanswer

Mince, j'étais sur Crête-Crête, je pensais donc à de l'alternatif :D  

Entre temps j'ai quand même regardé les alims chinoises, faut compter 30-40€ pour du 24V 20A (avec ventilo). J'ai déjà moins de scrupules si c'est pas enfermé derrière l'isolant comme initialement envisagé mais y'a quand même de la puissance en jeu, je passe de pas confiance à moyen confiance  [:transparency]

---------------
A new power is rising
n°310511
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 21-07-2020 à 22:56:15  profilanswer

J'avoue que je suis tombé dans le piège, je pensais "constant current", soit source de COURANT avec tension à vide 24V. :o

n°310523
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 22-07-2020 à 03:20:01  profilanswer

crepator4 a écrit :

How to Convert Laptop Webcams to USB Webcams
https://www.youtube.com/watch?v=C8pFkhkTvqo

Merci  :jap:  

Je vais m'inspirer de la partie dans laquelle il explique comment trouver le "+" de l'USB.
Ca me sera très utile pour trouver le pinout du petit module wifi extrait d'une vieille imprimante.
Jusqu'ici, je n'avais trouvé que le GND  :D  

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°310526
manisque
Posté le 22-07-2020 à 08:18:49  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Merci :jap:

Je vais m'inspirer de la partie dans laquelle il explique comment trouver le "+" de l'USB.
Ca me sera très utile pour trouver le pinout du petit module wifi extrait d'une vieille imprimante.
Jusqu'ici, je n'avais trouvé que le GND :D

Il me semble que tu avais déjà demandé sur ce topic et reçu une explication tout à fait valable :o.

Message cité 1 fois
Message édité par manisque le 22-07-2020 à 08:20:10

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le 22-07-2020 à 08:18:49  profilanswer

n°310536
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 22-07-2020 à 11:25:52  profilanswer

manisque a écrit :

Il me semble que tu avais déjà demandé sur ce topic et reçu une explication tout à fait valable :o.

Toutafäÿ  :o  

Par contre, j'ai négligé de revenir en parler, car dans l'intervalle, il y a eu un rebondissement quant
à un projet en veille à base d'Arduino.
N'ayant pas la place nécessaire pour bosser sur deux bidules à la fois, j'ai délayé la carte wifi.

Mais c'était prévu que j'y revienne à un moment, et c'est maintenant  :D  

Récapépétation : connecteur de la carte wifi à 5 pins, dont seuls 4 sont utilisés.
VCC, GND, D+ et D- : jusque là, ça va.

J'ai commencé par le GND (merci topic) : aucun souci, c'est le plus facile.
Ensuite, et toujours merci topic, j'ai essayé de trouver VCC, en connectant la partie alim : ici, je n'ai
rien obtenu => je pense que l'alim (ainsi qu'on me l'a expliqué ici même, merci topic) ne démarre pas
parce que tout est posé sur la table, et qu'il n'y a rien d'autre que alim, carte de contrôle et carte wifi.

Je ne sais donc pas comment faire démarrer cette alim, qui n'a que 3 fils en sortie. Et ceci était donc
ma prochaine question : comment faire pour trouver ce pin VCC ?

Message cité 1 fois
Message édité par Aline BOQS le 22-07-2020 à 11:26:10

---------------
n°310550
manisque
Posté le 22-07-2020 à 13:24:42  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Toutafäÿ  :o

Les traces pour de l'USB sont des traces différentielles, donc généralement avec exactement la même largeur longueur, traversent les mêmes composants et sont souvent routées très proches.
Au niveau des composants, ça va souvent direct au chip avec parfois des diodes ESD/EMC dans un boitier à la con ou parfois des inductances/caps de faible valeur pour matcher à 90Ohm.

La trace de Vdd a forcément des capas de découplage et est souvent plus large que les traces de signaux. Il faut aussi la bonne tension :o, voir dans la doc du chip. Si c'est 3.3V et que tu essaye avec le 5V de l'USB, tu vas sûrement tuer ton chip :o.

TL; DR:

• Connecte la masse
  • Identifie l'alim et connecte-là à la bonne tension
  • Câble D+/D- au pif
  • Branche l'USB et regarde les logs
  • Si ça merde, échange D+/D- :o

Le kernel sort ça avec D+/D- échangés ou un câble trop moche pour communiquer en USB 1.1 :

Citation :

usb 1-1.1.2: device descriptor read/64, error -n
usb 1-1.1-port2: Cannot enable. Maybe the USB cable is bad?
usb 1-1.1-port2: unable to enumerate USB device

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°310559
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 22-07-2020 à 14:30:40  profilanswer

manisque a écrit :

La trace de Vdd a forcément des capas de découplage et est souvent plus large que les traces de signaux. Il faut aussi la bonne tension :o, voir dans la doc du chip. Si c'est 3.3V et que tu essaye avec le 5V de l'USB, tu vas sûrement tuer ton chip :o.

C'est tout ptit  :D  

Cependant, à la lumière de tes nouvelles infos, j'ai examiné à nouveau.
Il y a un connecteur 4 fils sur la carte mere de la déprimante, et ces 4 fils sont reliés en fiche
5 pins sur la carte wifi proprement dite : mais il n'y a que 4 fils branchés.

Donc, sur la "mobale", une pin "au bord" est GND (déjà trouvé donc).
L'autre, à l'opposé, a une piste assez large, tandis que les deux pins du milieu sont très fines.
Je dirais qu'en les accollant, ça ne serait pas aussi large que l'autre.
Je peux considérer que pour GND et VCC c'est bon ?  :whistle:  

Et effectivement, sur la carte wifi, c'est bien indiqué "rating : 3,3 V 500 mA".
Par conséquent, je peux en déduire qu'il y a un hub USB quelque part sur la carte principale, et
que c'est lui qui abaisse le 5 V USB à 3,3 V pour le module.
Et qu'ainsi, je suis en train de me casser la tête pour rien, car pour en tirer quelque chose, il
me faudra bidouiller un truc sur l'alim...:/

---------------
n°310560
manisque
Posté le 22-07-2020 à 14:38:24  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Donc, sur la "mobale", une pin "au bord" est GND (déjà trouvé donc).
L'autre, à l'opposé, a une piste assez large, tandis que les deux pins du milieu sont très fines.
Je dirais qu'en les accollant, ça ne serait pas aussi large que l'autre.
Je peux considérer que pour GND et VCC c'est bon ?  :whistle:  

Et effectivement, sur la carte wifi, c'est bien indiqué "rating : 3,3 V 500 mA".
Par conséquent, je peux en déduire qu'il y a un hub USB quelque part sur la carte principale, et
que c'est lui qui abaisse le 5 V USB à 3,3 V pour le module.
Et qu'ainsi, je suis en train de me casser la tête pour rien, car pour en tirer quelque chose, il
me faudra bidouiller un truc sur l'alim...:/

C'est mieux si tu peux mesurer sur la carte ou si tu peux suivre les traces, mais ce n'est pas facile sur un PCB multi-couches dense.

Sur l'USB, les signaux de D+/D- sont différentiels à 0-3V, le rail d'alim à 3.3V est juste tiré d'ailleurs sur la mobale.

Spoiler :

J'utilise souvent une LED rouge pour faire du 3.3V à partir de 5V ou une LED verte pour du 3V à partir de 5V [:thoulisse_bernard:1]. Ça ne fonctionnera pas pour ta carte qui bouffe potentiellement 500mA, mais des diodes Si de récup du genre 1N4001 doivent faire le boulot, avec 2 ou 3 Vf ça ne doit pas être trop mal :o.

---------------
n°310563
kronoob
Posté le 22-07-2020 à 15:05:15  profilanswer

Parce qu'un régulateur 3,3 Vdc, c'est trop compliqué à mettre en oeuvre ? :o
Un LDO c'est 3 broche et même pas sûr que tu ais réellement besoin des condensateurs tampon.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°310565
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 22-07-2020 à 15:22:10  profilanswer

Je ne comprends rien à vos salades  :D  

Alimenter le module via la carte mere, je veux bien : mais pour ce faire, il faut m'indiquer comment
faire démarrer le module alimentation où ne sortent que 3 fils...

Côté diodes, j'ai des grosses 1N5408 de récup, ça pourrait le faire ?
Un machin regulateur sortant du 3,3 V j'en avais même pas un seul pour réparer un écran LCD.
J'avais du en piquer un sur un autre écran (plus petit, donc jmef).  

Sinon, l'ordre supposé ci-dessus ne semble pas logique ?
=> VCC, D(+ ou -), D(- ou +), GND, tous alignés. <---------rappel : j'ai clairement identifié le GND précédemment.

Plutôt qu'un truc mal branlé comme : D+-, GND, VCC, D-+...?

---------------
n°310573
manisque
Posté le 22-07-2020 à 16:34:35  profilanswer

kronoob a écrit :

Parce qu'un régulateur 3,3 Vdc, c'est trop compliqué à mettre en oeuvre ? :o
Un LDO c'est 3 broche et même pas sûr que tu ais réellement besoin des condensateurs tampon.

J'en ai vu essayer d'alimenter un truc qui tirait du jus depuis un pont diviseur [:hahaguy].
Ça ne veut pas dire que le coup des diodes n'est pas porc, mais ça fonctionne :o.

Par contre le LDO sans capa de sortie, donc en utilisant les capas de découplage du truc avec des pistes voir des fils inductifs, je ne parierais pas sur sa stabilité :o. (Pas de souci sans capa d'entrée par contre [:thoulisse_bernard:1]).

---------------
n°310581
kronoob
Posté le 22-07-2020 à 18:46:54  profilanswer

J'étais partit du principe que le machin ne serait pas raccordé avec 10 m de fil à bobiner les moteurs chinois de jeux pour enfant...

Si tu as 2 cm de câble usb récupéré sur une vieille souris, moi je dis que ca passe. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°310586
fredo3
Posté le 22-07-2020 à 20:08:32  profilanswer

manisque a écrit :

Par contre le LDO sans capa de sortie, donc en utilisant les capas de découplage du truc avec des pistes voir des fils inductifs, je ne parierais pas sur sa stabilité :o. (Pas de souci sans capa d'entrée par contre [:thoulisse_bernard:1]).

Ah pourtant j'ai vu des LDO chez TI où dans le datasheet il était stipulé que c'était stable sans condensateur :o
Bon ne me demande pas les ref. :o

Message édité par fredo3 le 22-07-2020 à 20:09:37
n°310587
beel1
Posté le 22-07-2020 à 20:14:23  profilanswer

Dites,
D'après ce que j'ai lu, convertir un design KiCAD v4 en v5 c'est la misère
Faire cohabiter 2 installs de KiCAD sous Windows c'est toujours la misère ?
Ou alors c'est possible de convertir un design v5 en v4 ? :D

n°310588
pyromanu
Posté le 22-07-2020 à 20:34:17  profilanswer

beel1 a écrit :

Dites,
D'après ce que j'ai lu, convertir un design KiCAD v4 en v5 c'est la misère
Faire cohabiter 2 installs de KiCAD sous Windows c'est toujours la misère ?
Ou alors c'est possible de convertir un design v5 en v4 ? :D

J'ai souvenir d'avoir fait 2 install de Kicad au passage de la v5.0. Je me souviens plus trop si ca avait été une grosse galère pour convertir v4 vers v5 mais je l'avais fait pour tous mes projets.

n°310589
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-07-2020 à 20:36:32  profilanswer

T'as quelques variables d'environnement qui pointent vers les bibliothèques. Dans le pire des cas la cohabitation doit nécessiter de les configurer correctement suivant la version que tu souhaites utiliser.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°310595
beel1
Posté le 22-07-2020 à 23:07:39  profilanswer

ok, je vais garder dans un coin les variables d'environnement et je verrais bien :jap:
Merci :D

n°310679
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 23-07-2020 à 22:46:27  profilanswer

Concernant ma question ci-dessus à propos de ce module wifi, quelqu'un aurait-il une idée ?  :whistle:

---------------
n°310680
zeql_
Posté le 23-07-2020 à 23:28:09  profilanswer

C'est quoi la question ?

Et une photo du module ? Ou le lien vers le post où tu as une photo ?

n°310687
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 24-07-2020 à 01:10:30  profilanswer

- La question : tu scrolles 5 ou 6 posts plus haut ;
- Les photales commencent en page 253.

---------------
n°310694
manisque
Posté le 24-07-2020 à 07:50:51  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

- La question : tu scrolles 5 ou 6 posts plus haut ;
- Les photales commencent en page 253.

Il me semble que tu as eu des réponses, il ne reste plus qu'a measurer toi-même et essayer [:zedlefou:1].

---------------
n°310695
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 24-07-2020 à 08:01:57  profilanswer

Oui, mais comment mesurer pour trouver le VCC alors que l'alim ne démarre pas ?

L'alim ne sort que 3 fils, et c'est du 42 volts => je connais le fil GND, j'essaie d'envoyer du jus
quelconque avec un des 2 autres fils ?

---------------
n°310696
manisque
Posté le 24-07-2020 à 08:06:24  profilanswer

Pareil, identification et mesures sur l'alim ou le PCB de la carte sur laquelle est branchée la carte WiFi [:zedlefou:1].

---------------
n°310699
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 24-07-2020 à 08:41:23  profilanswer

manisque a écrit :

Il faut aussi la bonne tension :o, voir dans la doc du chip. Si c'est 3.3V et que tu essaye avec le 5V de l'USB, tu vas sûrement tuer ton chip :o.

C'est 3,3 V pour le module wifi.
Du coup, j'ai idée de brancher une sortie buck machin réglé sur environ 3,3 V sur les deux pins
exterieurs du module wifi. Les deux interieurs sont probablement les "D".

Et j'me dis qu'en branchant ça sur un vieil ordi, je verrai tout de suite si c'est bon. Ou pas.
Sauf que l'USB sort 5 V :/

Donc, j'ai éventuellement le choix entre :
- 3,3 V externe en reliant les deux GND ensemble ?
- 5 V USB en ajoutant une (ou des) 1N5408, ça le ferait ?

---------------
n°310704
manisque
Posté le 24-07-2020 à 08:58:56  profilanswer

Il ne te manque plus rien, au boulot [:france_insoumise:4].

---------------
n°310708
zeql_
Posté le 24-07-2020 à 09:18:48  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Oui, mais comment mesurer pour trouver le VCC alors que l'alim ne démarre pas ?

L'alim ne sort que 3 fils, et c'est du 42 volts => je connais le fil GND, j'essaie d'envoyer du jus
quelconque avec un des 2 autres fils ?

Bah le GND suffit de biper.
Le D+/D- bah en bottom y a 2 pin avec des mini-pistes vers un via routées en différentiel.
Pour l'alim bah si y a 4 fils sur le cable, c'est le dernier fil.

Voilà voilà.

n°310709
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 24-07-2020 à 09:21:11  profilanswer

Hello !

J'ai du câble réseau Cat7 (pour connecter un capteur de température DS18B20 sur 30-40 mètres puis pour câble ma maison pour le réseau).

Il y a un blindage (feuille) par paire de fils, un blindage (feuille) autour des 4 paires puis une tresse métallique.  

Savez-vous si il y a quelque chose de spécial à faire avec ces blindage, les relier quelque part ? Pour les prises RJ45 que je vais poser aux extrémités, quel blindage fixer à la partie extérieur métallique de la prise ?

:jap:

Message édité par Groody le 24-07-2020 à 09:21:36

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°310719
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 24-07-2020 à 10:51:15  profilanswer

zeql_ a écrit :

Bah le GND suffit de biper.
Le D+/D- bah en bottom y a 2 pin avec des mini-pistes vers un via routées en différentiel.  
Pour l'alim bah si y a 4 fils sur le cable, c'est le dernier fil.

Voilà voilà.

Bah j'ai fait exploser un condo.

J'ai d'abord branché la carte wifi (=CW) sur la carte de contrôle qui comporte une prise USB, pensant à tort
bien évidemment, que le PC detecterait quelque chose. Et en fait, non.
J'ai sonné les pins CW et prise USB, espérant trouver quelque tension. Que dalle bien évidemment.

Là-dessus, j'ai également branché le boitier alim alakon, et refait les deux manips.
Toujours rien.

Vu que ça commence vraiment à me les briser menu-menu, je suis passé aux solutions radicales.
Decapeur thermique sur la prise USB et le connecteur de la CW.
Y'a une capa qu'a pas aimé et ça a fait boum [:tinostar]

La suite : sonner ces prises alakon, et les relier ensemble, car je pense avoir compris comment c'est branché
au niveau CW.
Y'a 4 fils : 1 noir et 3 gris. Le gris opposé au noir est la GND. Par conséquent, le noir doit être VCC, car ça  
n'aurait pas de sens de mettre un fil noir pour D+ ou D-.
Je n'en suis pas certain à 100%, mais ça me parait logique, d'autant que les fils gris restants ont des pistes
ultra-fines.

Maintenant, j'y comprends rien avec ces histoires de diodes : combien de 1N5408 je dois intercaler pour
passer de 5 V à 3,3 V ?

---------------
n°310720
zeql_
Posté le 24-07-2020 à 10:54:59  profilanswer

Prends un LDO ou un DC/DC pour passer de 5V à 3.3V. Les diodes c'est pas l'idéal pour des courants importants.

n°310721
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 24-07-2020 à 11:35:44  profilanswer

Problème résolu : je fous tout à la poubelle.

Tout compte fait, un machin USB qui a besoin de 3,3 V, c'est merdique. Je pense que j'ai
déjà assez perdu de temps avec ça.

Merci à tous pour le coup de main.  :jap:

---------------
n°310909
quentincc
It's all ogre now
Posté le 26-07-2020 à 22:00:07  profilanswer

:hello:
J'ai "refait" une partie du branchement 12v sur un camping comme ceci :
https://reho.st/medium/self/6392bd48b307cd07de3d6e48f5bbf10b0836f3dd.png
En rouge : les contrôleurs de panneaux solaires avec leurs puissances maximale indiqués
En vert le "12v"
En noir les deux batteries
En jaune les fusibles
Ma question est : est-ce qu'un contrôleur de charge pour répartir la charge entre les deux batteries serait utile ? je suppose que la charge se répartie d'elle même, non ?

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°310910
crepator4
Deus ex machina
Posté le 26-07-2020 à 22:14:12  profilanswer

Batterie au plomb c'est au 10eme de la charge

17a (ou moins) pour une ,  7A (ou moins pour l'autre )

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°310911
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-07-2020 à 22:22:20  profilanswer

Non mais les fusibles faut pas compter dessus pour répartir les courants de charge :o

Ça va s'équilibrer tout seul  ;)

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°310912
quentincc
It's all ogre now
Posté le 26-07-2020 à 22:26:40  profilanswer

les fusibles c'est juste au cas où il y a un court circuit en charge 12v (coucou le frigo qui a déjà prit feu :o), c'est quoi le risque d'y mettre 10~12A MAX sur la batterie de 70Ah ? elle s'use plus rapidement ?
c'est les 200W des nouveaux panneaux c'est en max, les 100w de l'ancien (qui doit probablement être 50W) c'est pour la marge :)

Message édité par quentincc le 26-07-2020 à 22:27:35

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°310914
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 26-07-2020 à 22:43:16  profilanswer

moi je dirais fait surtout gaffe au moment ou tu branche.
Il faut que les 2 batteries aient la même tension sinon il va y avoir un courant d'équilibrage qui risque d'etre un peu violent.

Sinon la charge maxi est de 2 * 7A (le 1/10 de la batterie la plus petite * 2) donc 168W.
Tes panneau solaires arrivent réellement à faire plus en conditions réelles ?

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  259  260  261  ..  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)