Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2569 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  255  256  257  ..  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°307723
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 16-06-2020 à 17:32:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Déjà, le PS2913, il est pas limité à 1mA de If ?
Sur la datahseet (si c'est le bon), il est donné à Ifmax = 50mA.
Ensuite à If = 1mA, tu as un Vf de 1.1V typique.

edit: sauf si évident tu sais qu'ils ont limité à 1mA d'If...

edit2: D1 et U2 ne limitent pas la tension aux bornes de la diode de l'opto ?

Message cité 1 fois
Message édité par moyen_moins le 16-06-2020 à 17:38:57
mood
Publicité
Posté le 16-06-2020 à 17:32:00  profilanswer

n°307725
zeql_
Posté le 16-06-2020 à 17:40:57  profilanswer

kronoob a écrit :

Tu es sûr des valeurs de commutation ?
Ca me parait étonnant de basculer entre 27,5 Vdc et 80 Vdc pour une alimentation -48 Vdc.

Le TL431 est monté en comparateur je pense. Voir la page 22 de la doc TI : https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tl431.pdf

Par contre je ne suis pas convaincu de bien comprendre le schéma. L'alimentation me semble inversée. J'ai bien compris que c'est pour un rail -48 Vdc mais ton alimentation sur ton schéma spice, c'est une +48 Vdc inversée ou une -48 Vdc inversée ? Ton image cache le paramètre et je sens que ca me perturbe. :o

J'ai édité la capture pour avoir le paramètre de la tension, c'est du 0 -50V

Ca change à -28V en fait, le 80V c'est juste la tension max mais on y arrive jamais.

https://snipboard.io/a6P1nu.jpg

moyen_moins a écrit :

Déjà, le PS2913, il est pas limité à 1mA de If ?
Sur la datahseet (si c'est le bon), il est donné à Ifmax = 50mA.
Ensuite à If = 1mA, tu as un Vf de 1.1V typique.

edit: sauf si évident tu sais qu'ils ont limité à 1mA d'If...

Pour moi on est sur un montage courant constant car il y a une grande amplitude de tension.
Pour moi le if = 1 mA, c'est le courant minimum "idéal", donc là sur la simu j'ai 1.6mA, donc ça doit saturer juste ce qu'il faut pour que l'opto fonctionne correctement. Mais sur un opto avec IF=5mA, 1.6mA ça fait trop peu.

Message édité par zeql_ le 16-06-2020 à 17:41:40
n°307727
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 16-06-2020 à 17:47:22  profilanswer

Vu que t'as simulé le schéma, change la valeur d'une des résistances en série avec la diode :D
Solution rapide, pas idéale du tout mais qui donne un résultat.

n°307729
zeql_
Posté le 16-06-2020 à 17:51:49  profilanswer

Celle qui a le plus d'effet c'est R6, j'arrive à passer à 2.5mA en la mettant à 20k.
Mais clairement je cherche à comprendre pour pouvoir faire les calculs à la main et donc justifier le choix des valeurs.  :jap:

n°307730
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 16-06-2020 à 17:53:38  profilanswer

Je me doute :jap:

edit : et ça : Using the TL431 for Undervoltage and Overvoltage Detection (Rev. A) ?

edit : non ça aide pas pour le courant.

C'est Q1 et comment il est câblé qui fout le brin on dirait.
La zener (plus haute) et R5/R6 (plus basses) pour avoir 5mA dans la diode.
Mais à part dire que ça change le gain de Q1, je vois pas trop comment ça marche :/

Message édité par moyen_moins le 16-06-2020 à 19:57:25
n°307782
zeql_
Posté le 17-06-2020 à 10:28:09  profilanswer

Hier en consultant un vieux bouquin je suis tombé sur ce montage :

https://snipboard.io/GY18Na.jpg

Avec les 4 BAV99 ça semble correspondre à Q1.

Ca voudrait dire qu'on a Q1 en détecteur de niveau + TL431 (en réalité un LM431) en comparateur.
D6 me semble être là en protection de Q2, donc elle n'a pas de réelle fonction.
Q2 serait peut-être une sorte d'interrupteur ou en tout cas vient agir sur le le TL431 avec la 100k, faut que je creuse de ce côté.  :jap:

Message édité par zeql_ le 17-06-2020 à 10:28:46
n°307791
kronoob
Posté le 17-06-2020 à 11:20:03  profilanswer

Bon, je suis pas meilleur que toi en analogique. Du coups, je ne vois pas trop comment t'aider. [:vizera]

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°307794
zeql_
Posté le 17-06-2020 à 11:33:07  profilanswer

Bon j'ai eu des indications d'un collègue sur le fonctionnement. C'est pas l'explication exacte mais ça me permet de commencer à étudier plus en détail le montage.

Déjà il m'a dit que le TL431 est plutôt utilisé comme un "switch", quand on a 2.5V sur le vref (avec le pont diviseur du 48V @ 10%), la zener devient active et joue sur la photodiode.
Q1 semble être utilisé en linéaire et pas en saturation pour apporter le courant.
Reste toujours Q2, personne ne sait à quoi il sert  :o

Message cité 2 fois
Message édité par zeql_ le 17-06-2020 à 11:33:52
n°307797
beel1
Posté le 17-06-2020 à 12:02:14  profilanswer

À tout hasard il vient pas jouer au cas où un des composants flanche ? (j'ai pas regardé le schéma, c'est une remarque comme ça en passant)

n°307798
manisque
Posté le 17-06-2020 à 12:30:58  profilanswer

J'ai rapidement regardé le truc :

• Q1, D[2:5] et R5 servent de référence de courant (Ic = (4*Vf-Vbe)/R5)
  • U2 est monté en comparateur pour commander U1 (Vth = Vref*(1+R11/R10), vu le rapport entre R10 et R9, le courant qui vient de R9 semble négligeable
  • R6 et D1 servent à biaser la référence de courant
  • Je ne vois pas trop l'utilité de Q2 et R[6:9]. Il ne doit conduire que quand V2 > 12~15V et que U2 conduit, mais vu le rapport R9/R10, ça ne doit pas avoir beaucoup d'influence sur la tension du pin adj de U2 ni sur le courant dans U1.

Je pense que changer la valeur de R5 devrait permettre de changer le courant dans Q1 et U1 sans changer le seuil de U2. Il faut aussi vérifier que Q1 et R[2:5] permettent de dissiper assez de puissance.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le 17-06-2020 à 12:30:58  profilanswer

n°307799
quentincc
It's all ogre now
Posté le 17-06-2020 à 13:26:50  profilanswer

:hello:
Qu'est ce qu'il faut prendre en compte comme caractéristiques quand on change des mosfet par des autres ? Fréquence/tension du driver et intensité similaire supporté suffit ?

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°307800
manisque
Posté le 17-06-2020 à 13:41:01  profilanswer

quentincc a écrit :

Qu'est ce qu'il faut prendre en compte comme caractéristiques quand on change des mosfet par des autres ? Fréquence/tension du driver et intensité similaire supporté suffit ?

Courant Id (max et continu), tensions Vgs-th Vgs-max, Vds-max, Ciss (pour le driver), Coss (pour le snubber et les trucs derrière), Pdmax@Tj (voir la moyenne pour des pulses)

Ça dépend de l'utilisation mais vu tes posts dans le topic HB, je suppose que tu vas les utiliser dans une alim à découpage :o.

Message cité 1 fois
Message édité par manisque le 17-06-2020 à 13:41:31

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°307803
quentincc
It's all ogre now
Posté le 17-06-2020 à 14:28:33  profilanswer

C'est pour remplacer sur une carte graphique :)

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°307818
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 17-06-2020 à 16:33:36  profilanswer

zeql_ a écrit :

Bon j'ai eu des indications d'un collègue sur le fonctionnement. C'est pas l'explication exacte mais ça me permet de commencer à étudier plus en détail le montage.

Déjà il m'a dit que le TL431 est plutôt utilisé comme un "switch", quand on a 2.5V sur le vref (avec le pont diviseur du 48V @ 10%), la zener devient active et joue sur la photodiode.
Q1 semble être utilisé en linéaire et pas en saturation pour apporter le courant.  

ouais le TL431 est monté en "comparateur".
tout le courant de la LED ne provient pas de Q1.
de ce que je mesure, I diode opto = I(R5)+I(R6)-Ie(Q2)

n°307835
__BriKs__
Posté le 17-06-2020 à 20:59:13  profilanswer

zeql_ a écrit :

Hello,
Q1 est une source de courant, son Vbe d'environ 0.65v va polariser le courant dans la branche principale (R5-Q1-R4-R3-R2).D5+D4+D3+D2 polarisées vont avoir une tension d'environ 0.6*4=2.4V qui sera égale à la tension Vbe(Q1)+R5*I5, ainsi I5=(2.4-.65)/1240=1.4mA environ.Déjà à partir de la on va dire que diviser par deux R5, R4, R3 et R2 devrait augmenter le courant dans la branche principale lorsque la condition de déclenchement est active.D1 doit certainement jouer un rôle pour la tension de déclenchement de 28V, elle amène déjà 10V, plus que 10V a trouver pour trouver le fonctionnement du déclenchement à 48V-20V sois 28V:)A froid je ne comprend pas le design, ma méthode pour comprendre une analog pas triviale c'est ltspice et observer aux limites, trouver les tensions importantes et comment elles sont 'générées' (par ex le 20V de déclenchement).
Pour l'opto regarde le taux de transfert indiqué en % et qui décrois avec l'age ca te donneras une idée du courant nécessaire dans la led pour faire passer le courant nécessaire dans R1, autant te dire que ça va être faible et que n'importe quel opto va faire l'affaire :)
N'hésite pas à t'investir dans la compréhension du montage, bienvenue dans électronique noble  :o

n°307951
zeql_
Posté le 18-06-2020 à 16:15:36  profilanswer

Ok super pour l'explication !

J'ai joué un peu avec la simu, effectivement c'est le TL431 qui déclenche le bouzin quand la différence entre le Vin et la tension qui arrive à sa pin Vref atteint 2.5, elle devient passante et il y a donc une tension possible au niveau de l'opto.
Q2 est là pour activer Q1 quand la TL431 devient passante, Vb et Ve ne sont alors plus à 10V tous les deux, donc Q2 devient passant.

Pour Q2 :
Utilisé en commutation, quand le TL431 n'est pas passant, Vb (Q2) = Ve (Q2), il ne se passe rien.
Quand TL431 devient passant, le circuit se ferme sur la branche R4-R3-R2, Vb != Ve, le transistor commute.

D1 ne sers que de protection, le circuit marche sans, mais elle sert à réduire la différence de potentiel à l'intérieur du circuit pour éviter d'endommager les transistors je pense. De même que R4, si on l'enlève ça fonctionne, elle vient pour protéger Q2 et Q1 en limitant un peu le courant.

De toute façon j'ai trouvé un opto pour remplacer le PS2913 qui est aussi avec un IF de 1mA, comme ça c'est réglé, je peux laisser tel quel :o
Merci pour les petits conseils, même si je suis incapable de refaire les calculs pour les valeurs de tous les composants, au moins je peux expliquer le fonctionnement grossier de la fonction  :jap:

Edit :
J'ai dégagé Q2, ça fonctionne [:clooney24]

Message édité par zeql_ le 18-06-2020 à 16:20:30
n°307955
zeql_
Posté le 18-06-2020 à 16:32:49  profilanswer

Bon j'ai fais une comparaison avec et sans Q2 :

En fait, sans Q2 et D1, le courant dans R3 varie en fonction de la tension d'entrée. Par exemple à -120V on est à 3.6mA  
Avec Q2, le courant est stable quelque soit la tension, on est toujours à 2.4mA

Sans Q2 mais avec D1, le courant est limité en max, à -120V je suis à 2.3mA, mais à 40V, le courant est moins élevé : 2.0mA.

Donc Q2 est là pour avoir un courant fixe quelque soit la tension d'entrée. Quelqu'un sait expliquer ce type de fonction ?  :o

n°307957
beel1
Posté le 18-06-2020 à 16:45:25  profilanswer

miroir de courant ?
(pareil, toujours sans regarder, juste en passant :o )

n°307959
zeql_
Posté le 18-06-2020 à 16:57:20  profilanswer

Nope, dans un miroir, les deux bases et un collecteur sont reliés directement ensemble, ce qui n'est pas le cas ici.
Et les montage de source de courant indépendante de la tension d'alim utilisent tous des miroirs de courant  :D

n°307966
manisque
Posté le 18-06-2020 à 17:24:30  profilanswer

zeql_ a écrit :

Bon j'ai fais une comparaison avec et sans Q2 :

En fait, sans Q2 et D1, le courant dans R3 varie en fonction de la tension d'entrée. Par exemple à -120V on est à 3.6mA  
Avec Q2, le courant est stable quelque soit la tension, on est toujours à 2.4mA

Sans Q2 mais avec D1, le courant est limité en max, à -120V je suis à 2.3mA, mais à 40V, le courant est moins élevé : 2.0mA.

Donc Q2 est là pour avoir un courant fixe quelque soit la tension d'entrée. Quelqu'un sait expliquer ce type de fonction ?  :o

:jap:. Mon pifomètre doit-être biaisé [:ciler]. Vu le montage, la tension aux bornes de R9 est inférieure à celle aux bornes de D1, et du coup Ic(Q2) < Vz/R9 = 10V/1MEG 10uA -> négligeable devant Ic(Q1) et If(U1) :o.

zeql_ a écrit :

Nope, dans un miroir, les deux bases et un collecteur sont reliés directement ensemble, ce qui n'est pas le cas ici.
Et les montage de source de courant indépendante de la tension d'alim utilisent tous des miroirs de courant  :D

On voit souvent des sources de courant à diodes comme celle de Q1. Là, c'est plus Q2 qui amplifie le courant dans R4.

Avec une seconde lecture du schéma en prenant en compte que la tension V2 a une plage de plusieurs dizaines de volts, biaser le miroir simplement avec R6 ferait trop varier le courant de base et donc le courant d'émetteur.

Rajouter Q2 entre R6 et le rail à -48V pour biaser la base de Q1, à l'air de rajouter un FB négatif sur le courant de bias dans R6 en fonction du courant dans R4.

J'avais vu (et fait :o) d'autres montages avec une source de courant, mais le FB était dans la boucle entre la base et l'émetteur de Q1 :jap:.

---------------
n°307976
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 18-06-2020 à 18:28:11  profilanswer

D1 est pas là pour limiter le courant max qui peut passer dans la diode de l'opto ? ça limite aussi la tension sur le collecteur de Q1.
J'avoue, ce circuit m'interroge [:cupra]
edit: c'est elle qui passe aussi le courant provenant de Q1 en dessous du seuil de commutation du TL431.
edit: c'est vraiment un tordu le type qui a fait ça :o

Message édité par moyen_moins le 18-06-2020 à 19:21:53
n°308189
Nitescent
Posté le 21-06-2020 à 02:24:29  profilanswer

Bien le bonsoir,
j'ai des petites questions à la con un peu HS sur les DD et les sauvegardes, mais j'ai pas trouvé d'autre topic blabla pour les poser :o
(si vous pouvez me réorienter au pire)

Mes toute premières photos numériques datent de ~2003, quand j'ai eu mon premier truc qui prenait des photos, un Nokia 3650  :love:  

Ces premières photos sont passées par un nombre incalculable de cartes mémoires, ordinateurs, disque dur externes et compagnie.
Des premiers PC fixe et portable, puis aux DD externes quand j'ai commencé à me soucier des sauvegardes, des 160Go, puis 500Go, puis 1To, puis 2To...

Maintenant c'est les 2To qui sont pleins et il faudrait que je passe à 4To.
Encore tout recopier sur le nouveau DD car j'aime bien tout avoir au même endroit, tout est bien organisé dans mon Lightroom et rien ne tombe aux oubliettes au moins.
Mais je me demande combien de temps ça peut durer comme ça?  [:transparency]  

Après toutes ces copies de copies [...] de copies, pour le moment je n'ai qu'un seul fichier qui semble corrompu et illisible de partout.

Comment ça marche?  
À chaque nouvelle copie des erreurs sont accumulées dans les fichiers jusqu'à ce que ça devienne illisible?
Ou est-ce qu'on repart à zéro à chaque copie réussie? :o
Est-ce que je dois m'attendre à une explosion de fichiers corrompus un jour ou l'autre?

Et question bonus :
C'est connu que les DD n'aiment pas trop les aimants. Sauf qu'il y a des aimants super puissants dans les DD.
Bon, j'imagine qu'ils sont bien positionnés pour ne pas se détruire eux même :o

Mais y a-t-il un risque à empiler des DD? Par exemple poser un petit DD externe 2.5" sur un 3.5" avec le plateau juste au dessus de son aimant?
Parce que justement les DD commencent à s'entasser dans mon tiroir...

:jap:

---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°308190
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 21-06-2020 à 03:45:24  profilanswer

Interessant que tout cela.

La meilleure méthode a observer lorsqu'on veut copier un fichier, est d'en calculer son checksum
avant la copie.
Puis de faire pareil avec la copie terminée, et comparer les deux.
Si identiques = tout va bien ; si quelques différences = ça a chié quelque part.

La réelle problématique est ce que j'appelle le syndrome de l'allumette : j'ai une allumette, mais
est-elle fonctionnelle ou pas ?
Solution : je la frotte = elle fonctionne = ouah génial. Seulement, je l'ai tuée...

Chaque fois qu'on lit un fichier sur un HDD, on l'use d'une certaine manière. A la XXXème lecture, tout va encore bien.
Mais j'ai "brûlé" une occasion saine. Donc la suivante peut être déficiente, et ainsi de suite, en empirant.

Sinon, entreposer des HDD les uns sur les autres, pourquoi ça poserait un souci ?
On ne va pas leur imposer une distanciation à eux non plus  :D  
De toute manière, il me semble bien qu'ils sont assemblés dans du métal amagnétique : ce ne sont
pas de simples disquettes en plastique.

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°308206
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-06-2020 à 15:01:45  profilanswer

En interne un disque dur moderne utilise des codes de correction d'erreur donc s'il te renvoie la donnée c'est qu'elle est bonne, sinon il remonte une erreur de lecture au système d'exploitation. Et un disque standard va avoir tendance à s'acharner en cas d'erreur et finir par abandonner au bout de plusieurs dizaines de secondes.

Après à priori t'as des CRC à peu près partout : ATA/SATA/USB..., par contre le maillon faible c'est quand ta donnée transite par le chipset/mémoire/CPU car là c'est rarement bullet proof.

La méthode la plus simple c'est effectivement de comparer les sommes de contrôle de chaque fichier entre celle de la version originale et celle de la version copiée. La probabilité d'avoir deux fois la même erreur dans le même sens qui donne le même résultat est quasi négligeable.

T'as bien des systèmes de fichier en mode ceinture et bretelles comme ZFS qui intègrent des codes de correction d'erreur au niveau logiciel.

Enfin le champ magnétique résiduel si t'empile les disques dur les uns sur les autres ne posera pas de problème, tu sera loin du champ magnétique produit par la tête pour magnétiser la surface du disque.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°308285
cafefiltre
Posté le 23-06-2020 à 00:45:56  profilanswer

Salut les fans de Rohde & Scharwz , c’est  juste pour indiquer qu’il y a sur le site de R&S France, une page concernant une tarification réduite de modèles d’expo d’oscillos. Je ne sais pas quand elle a été publiée. Peut-être que ça peut intéresser quelqu’un.  
https://cdn.rohde-schwarz.com/fr/ge [...] s_2020.pdf  

n°308363
fredo3
Posté le 23-06-2020 à 19:43:27  profilanswer

Bonsoir les silicates https://i.imgur.com/hC41dfu.jpg

:D

Petite question RF, juste par curiosité :o

Les Sat TV transmettent dans la bande passante des 10Ghz environs. Les LNB convertissent le signal en 1-2Ghz ou un truc du genre histoire qu'il puisse être véhiculé par un simple câble coax vers le décodeur.

Q1: Comment ca marche un LNB?

https://www.satsig.net/lnb/explanation-of-lnb.gif?w=640

Le filtre en entrée, ok pour ne prendre que la plage de fréquences qui nous intéresses, mais le mixer, comment il fonctionne???

Q2: On passe d'un signal haute fréquence à un signal "basse" fréquence, n'y a-t-il pas d'énormes pertes d'information???

On "étire" l'onde, mais on perd en "résolution/finesse" non??? (je m'exprime avec mes mots :D )

:jap:

edit:

Ah oui d'accord, c'est de bas en haut sur ce diagramme:
https://electronicspost.com/wp-content/uploads/2015/11/amplitude-modulation1.png

Donc ces 10Ghz, c'est juste une porteuse.

(Oui je suis nul et alors  [:d_omi] )

Message édité par fredo3 le 23-06-2020 à 19:55:34
n°308364
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-06-2020 à 19:59:56  profilanswer

Q1: des mathématiques. https://en.wikipedia.org/wiki/Frequency_mixer

Q2: il faut regarder le domaine spectral pour comprendre. La bande passante du signal ne change pas, juste sa fréquence. Donc ant que tu n'empiète pas niveau bandes passantes (d'où le filtre à l'entrée, et après le mixeur pour virer la fréquence intermédiaire et les harmoniques non souhaités) t'as la même information mais à une fréquence différente.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°308366
__BriKs__
Posté le 23-06-2020 à 20:07:42  profilanswer

Hello,
Un mixer ça fait la fonction multiplier.Le premier exemple que tu montres ils 'agit d'une démodulation FM, le second une démodulation AM.En FM le signal utile est modulé en changement de fréquence (ou de phase) d'un signal porteur, lui haute fréquence.En AM le signal utile est modulé en amplitude du signal porteur.
Pour le mixer qui ne fonctionne donc qu'en onde periodique, il va s'agir de multiplier deux signaux sinus de fréquences différentes (la porteuse à 10Ghz le signal utile à 1GHz). La trigo du lycée: sin(10Ghz)*sin(1Ghz)=sin(10Ghz+1Ghz)+sin(10Ghz-1Ghz), ça c'est pour l’émetteur, et l'antenne va envoyer le signal sin(10Ghz+1Ghz) (le 10Ghz-1Ghz est filtré avant l'ampli d'antenne).Au récepteur tu vas recevoir un signal 10Ghz+1Ghz, pour repasser en bande utile vers 1Ghz tu fais la même opération avec un mixer et un oscillateur local de par exemple 10Ghz. Tu vas donc avoir au récepteur, après le mixeur sin(11Ghz)+sin(11Ghz-1ghz), tu filtres pour ne garder donc que sin(11Ghz-1ghz). Ce signal donc en bande 1Ghz est l'information utile codée à l’émetteur.

En gros c'est l'idée.

n°308371
fredo3
Posté le 23-06-2020 à 20:58:50  profilanswer

Natopsi a écrit :

Q1: des mathématiques. https://en.wikipedia.org/wiki/Frequency_mixer

Q2: il faut regarder le domaine spectral pour comprendre. La bande passante du signal ne change pas, juste sa fréquence. Donc ant que tu n'empiète pas niveau bandes passantes (d'où le filtre à l'entrée, et après le mixeur pour virer la fréquence intermédiaire et les harmoniques non souhaités) t'as la même information mais à une fréquence différente.

__BriKs__ a écrit :

Hello,
Un mixer ça fait la fonction multiplier.Le premier exemple que tu montres ils 'agit d'une démodulation FM, le second une démodulation AM.En FM le signal utile est modulé en changement de fréquence (ou de phase) d'un signal porteur, lui haute fréquence.En AM le signal utile est modulé en amplitude du signal porteur.
Pour le mixer qui ne fonctionne donc qu'en onde periodique, il va s'agir de multiplier deux signaux sinus de fréquences différentes (la porteuse à 10Ghz le signal utile à 1GHz). La trigo du lycée: sin(10Ghz)*sin(1Ghz)=sin(10Ghz+1Ghz)+sin(10Ghz-1Ghz), ça c'est pour l’émetteur, et l'antenne va envoyer le signal sin(10Ghz+1Ghz) (le 10Ghz-1Ghz est filtré avant l'ampli d'antenne).Au récepteur tu vas recevoir un signal 10Ghz+1Ghz, pour repasser en bande utile vers 1Ghz tu fais la même opération avec un mixer et un oscillateur local de par exemple 10Ghz. Tu vas donc avoir au récepteur, après le mixeur sin(11Ghz)+sin(11Ghz-1ghz), tu filtres pour ne garder donc que sin(11Ghz-1ghz). Ce signal donc en bande 1Ghz est l'information utile codée à l’émetteur.
En gros c'est l'idée.

J'ai dû relire 2 fois pour comprendre, mais je vois l'idée, merci pour l'explication :jap:

Bon par contre d'un point de vue électronique je préfère pas savoir comment fonctionne le mixer  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 23-06-2020 à 20:59:02
n°308375
manisque
Posté le 23-06-2020 à 21:12:39  profilanswer

fredo3 a écrit :

Bon par contre d'un point de vue électronique je préfère pas savoir comment fonctionne le mixer :pt1cable:

En VHF, ce sont souvent des montages avec un MOS au milieu, le signal sur la gate, la modulation sur la  source, et la sortie sur le drain, un peu dans le même genre que de la grille commune. Et comme c'est de la RF et qu'il faut tout compliquer, ils rajoutent des selfs et des capas un peu partout :o.

---------------
n°308376
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-06-2020 à 21:23:33  profilanswer

T'as le mixeur à diode à la con basé sur le fait que e^(a+b) ça fait e^(a)*e^(b) et que la diode a une fonction de transfert en exponentielle.
T'as le mixeur basse fréquence basé sur le multiplieur analogique plus ou moins basé sur le principe du mixeur à diode mais ça tu ne vois ça que dans les livres ou à l'école.
Et après les mixeurs de bonhomme basés sur la fonction commutation apportée par les diodes : https://www.highfrequencyelectronic [...] torial.pdf

Bonus : repérer les mixeurs RF sur un NRF24L01 :o
https://zeptobars.com/en/read/Nordi [...] -fake-copy

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°308380
fredo3
Posté le 23-06-2020 à 21:34:57  profilanswer

C'est des "bobines/transformateurs" ces pistes enroulées?  :pt1cable:

n°308384
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-06-2020 à 22:11:53  profilanswer

Bonsoir,

quelqu'un a des nouvelles de "jemangedeslolos"? Il devait m'expédier un article, mais j'ai rien reçu et ça fait une semaine que le MP traîne comme "non lu". Il ne serait pas tombé malade ou pire?

n°308385
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 23-06-2020 à 23:27:15  profilanswer

Hum... c'est ça ?
https://reho.st/self/ec446450416286701373d16f611a0476ca86ccf8.jpg
PS : les fabricants de fake chips me surprennent toujours : ils ont fait un vrais chip fonctionnel, même pas une simple copie car tout le design a du être fait. Il pourraient le vendre plus chère en tant que vrais chip mais non ...

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°308390
TotalRecal​l
Posté le 24-06-2020 à 07:22:58  profilanswer

rat de combat a écrit :

Bonsoir,

quelqu'un a des nouvelles de "jemangedeslolos"? Il devait m'expédier un article, mais j'ai rien reçu et ça fait une semaine que le MP traîne comme "non lu". Il ne serait pas tombé malade ou pire?

Hello, j'ai son numéro de portable et son mail. Je ne te les communiquerai pas directement pour des raisons j'espère évidentes mais si on n'a pas de nouvelles avant disons vendredi, je peux lui passer un petit coup de fil amical pour être sûr qu'il aille bien.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°308405
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 24-06-2020 à 09:39:49  profilanswer

C'est curieux il a très exactement 1000 posts.
et son dernier était le 6/6 à 6h du soir
 [:gordon shumway]

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°308510
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 25-06-2020 à 15:01:09  profilanswer

Question nettoyage : j'ai des piles L1154 (a priori alcaline) qui ont coulé partout dans une mini lampe torche. Ça peut se nettoyer avec quoi pour les zones innacessibles avec un chiffon ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°308511
zeql_
Posté le 25-06-2020 à 15:21:03  profilanswer

Si ça te dérange pas que la lampe ne fonctionne plus : [:neernitt]

[:eeeinstein:1]

n°308513
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 25-06-2020 à 15:31:17  profilanswer

Comme leur nom l'indique, c'est des piles alcalines donc avec une électrolyte alcaline. C'est typiquement de l’hydroxyde de potassium qui a fuité.
Du coup un acide léger comme du vinaigre blanc un peu dilué c'est une bonne option, suivi d'eau déminéralisée ou douce.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°308523
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 25-06-2020 à 16:01:58  profilanswer

n°308641
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-06-2020 à 21:11:34  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Hello, j'ai son numéro de portable et son mail. Je ne te les communiquerai pas directement pour des raisons j'espère évidentes mais si on n'a pas de nouvelles avant disons vendredi, je peux lui passer un petit coup de fil amical pour être sûr qu'il aille bien.

Le MP est toujours non lu et j'ai toujours rien reçu, du coup je veux bien que tu prennes de ses nouvelles. :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  255  256  257  ..  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)