Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2619 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  254  255  256  ..  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°306633
fredo3
Posté le 05-06-2020 à 16:26:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

rat de combat a écrit :

Doit y en avoir qui sniffent des CI broyés chaque jour. :o  

Sérieusement, pour ton antenne méfie toi des chinoiseries, la fréquence ne correspond parfois pas du tout. Voir p.ex. les tests d'Andreas Spiess (en anglais evidemment :o ).

Mais avec un swiss accent :O

Oui justement celle que j'ai a une longueur de 7.5cm (en enlever le boîtier), ce qui correspond à 4Ghz, alors qu'elle était vendu comme des 2.4Ghz/5.0Ghz  [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 05-06-2020 à 16:28:58
mood
Publicité
Posté le 05-06-2020 à 16:26:56  profilanswer

n°306634
Strat_84
Posté le 05-06-2020 à 16:57:17  profilanswer

rat de combat a écrit :

edit: J'aurais une question aussi. :o J'ai un bloc prise+filtre secteur de chez Schaeffer, made in Switzerland. De mémoire ces trucs contiennent les fameux condos Rifa qui ont tendance à se désintégrer non? Un moyen de savoir si le truc est utilisable ou à recycler? Si je branche mon testeur d'isolation dessus ça permettrait de voir ou c'est pas la bonne méthode?

Ca dépend, il est vieux ton bloc ou pas ? Parce que les condensateurs RIFA qui ont posé problème à une époque c'était des condensateurs film en papier, ça ne doit plus être fabriqué depuis au moins 20 ans.

n°306635
zeql_
Posté le 05-06-2020 à 16:58:20  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Ca dépend, il est vieux ton bloc ou pas ? Parce que les condensateurs RIFA qui ont posé problème à une époque c'était des condensateurs film en papier, ça ne doit plus être fabriqué depuis au moins 20 ans.

Mais si ça doit être encore produit pour les audiophiles [:hansaplast:5]

n°306637
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 05-06-2020 à 17:09:51  profilanswer

fredo3 a écrit :

Mais avec un swiss accent :O

Oui justement celle que j'ai a une longueur de 7.5cm (en enlever le boîtier), ce qui correspond à 4Ghz, alors qu'elle était vendu comme des 2.4Ghz/5.0Ghz  [:tinostar]

Bah 4GHz c'est plus ou moins la moyenne entre 2.4 et 5 donc ça colle  :whistle:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°306639
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 05-06-2020 à 17:15:02  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Oui il est vieux, il doit bien avoir 20 ans.

n°306640
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 05-06-2020 à 17:16:33  profilanswer

Bah c'est simple à tester: tu met sous tension. Si ça ne dégage pas la fumée magique dans l'heure qui suit c'est bon c'est en bon état.
Oui c'est surprenant quand ça se met à merder ces condos, une sacrée fumée mais peu de danger  :whistle:

Message édité par Natopsi le 05-06-2020 à 17:17:10

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°306643
rat de com​bat
Posté le 05-06-2020 à 17:26:15  profilanswer

Ok, il est sous tension. J'espère que ça ne va pas exploser. :o

n°306644
manisque
Posté le 05-06-2020 à 17:26:17  profilanswer

rat de combat a écrit :

Doit y en avoir qui sniffent des CI broyés chaque jour. :o

Plusieurs fois par jour [:cisco11:4].

rat de combat a écrit :

edit: J'aurais une question aussi. :o J'ai un bloc prise+filtre secteur de chez Schaeffer, made in Switzerland. De mémoire ces trucs contiennent les fameux condos Rifa qui ont tendance à se désintégrer non? Un moyen de savoir si le truc est utilisable ou à recycler? Si je branche mon testeur d'isolation dessus ça permettrait de voir ou c'est pas la bonne méthode?

Aucun risque :o.
http://monorailc.at/data/diy/black_decker/crapacitor.jpg
Au pire ton filtre va moins filtrer, mais le risque d'incendie est négligeable une fois qu'il n'y a plus rien à brûler :o.

Attention, le topic risque de déborder [:trefledepique_w].

Message cité 1 fois
Message édité par manisque le 05-06-2020 à 17:26:59

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°306645
Strat_84
Posté le 05-06-2020 à 17:28:02  profilanswer

zeql_ a écrit :

Mais si ça doit être encore produit pour les audiophiles [:hansaplast:5]

Ben en fait comme le polypropylène est meilleur à tous les points de vue, je pense que même les audiophiles n'en voudraient plus.  [:tinostar]  

n°306646
rat de com​bat
Posté le 05-06-2020 à 17:32:35  profilanswer

manisque a écrit :

Au pire ton filtre va moins filtrer, mais le risque d'incendie est négligeable une fois qu'il n'y a plus rien à brûler :o.

Disons que je suis équipé pour un départ de feu mais autant éviter si possible... Si 1h sous tension (et sous surveillance) suffit pour savoir c'est la solution simple. :jap:

mood
Publicité
Posté le 05-06-2020 à 17:32:35  profilanswer

n°306663
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 05-06-2020 à 19:39:53  profilanswer

Natopsi a écrit :

Bah 4GHz c'est plus ou moins la moyenne entre 2.4 et 5.  

David GOODENOUGH

FYP  :D  

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°306668
rat de com​bat
Posté le 05-06-2020 à 20:00:28  profilanswer

Bon ben le filtre n'a pas explosé, je vais pouvoir câbler... Merci pour l'astuce. :jap:

edit: Je cherche une panne Hakko T18-B neuve. Pas dispo sur Amazon et la dernière fois ça venait du Japon donc prenait trois plombes. Dispo chez Digikey, il y a quelqu'un qui va faire une commande à laquelle je pourrais me joindre? C'est plutôt urgent, ma panne a mal pris mon bricolage avec du plastique, tout au bout elle ne prend plus l'étain. :(

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 05-06-2020 à 20:15:48
n°306672
fredo3
Posté le 05-06-2020 à 20:15:22  profilanswer

Natopsi a écrit :

Bah 4GHz c'est plus ou moins la moyenne entre 2.4 et 5 donc ça colle  :whistle:

Le pire c'est que c'est très probablement le raisonnement qu'ils ont suivi  [:tinostar]

n°306675
manisque
Posté le 05-06-2020 à 20:24:12  profilanswer

rat de combat a écrit :

C'est plutôt urgent, ma panne a mal pris mon bricolage avec du plastique, tout au bout elle ne prend plus l'étain.

En attendant que la nouvelle arrive, tu peux la poncer "délicatement" (j'utilise du grain 400, mais tu peux faire autrement), mais ça enlèvera le traitement de surface et la panne va vite s'oxyder. Je fais ça avec mon fer "crade" qui sert à un tas de trucs inavouables que je ne veux pas faire avec mon Metcal :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°306700
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 06-06-2020 à 08:28:37  profilanswer

C'est pas sur ce topic que quelqu'un à posté récemment de la pâte "magique" pour refaire la pointe des fer ?

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°306731
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 06-06-2020 à 13:26:28  profilanswer

J'ai un vieux DD externe 2.5" Western digital de 2To qui claque, est-ce que quelqu'un le veux ? ou je le jette

n°306741
manisque
Posté le 06-06-2020 à 16:15:24  profilanswer

gatsu35 a écrit :

J'ai un vieux DD externe 2.5" Western digital de 2To qui claque, est-ce que quelqu'un le veux ? ou je le jette

Tu peux le proposer sur Le topik du vieux matos, Pentium3, Athlon and Co. Nostalgie, ça a de grandes chances de mordre si c'est un modèle avec un pont USB-SATA :jap:.

Message édité par manisque le 06-06-2020 à 16:15:55

---------------
n°306749
jemangedes​lolos
Posté le 06-06-2020 à 17:57:03  profilanswer

:hello:  

A l'image de zeql_ qui alimente l'élite en équipement de test, quelqu'un n'aurait il pas des plans, cette fois non pas pour récupérer gratos, mais pour racheter du matériel d'occasion à vil prix ?
Genre des gros oscillos R&S ou Lecroy ??

Si quelqu'un bosse dans une Cogip qui cherche a renouveler son matos, je suis intéressé  :o

n°306750
beel1
Posté le 06-06-2020 à 18:06:35  profilanswer

Leasametric ?

n°306755
jemangedes​lolos
Posté le 06-06-2020 à 18:35:31  profilanswer

beel1 a écrit :

Leasametric ?

Par exemple  :jap:  
Mais je connaissais celui la, ils avaient un petit R&S pendant le confinement que j'aurais bien vu sur mon bureau chez moi mais ils m'ont répondu et maintenant il est plus au catalogue  :o

n°306760
rat de com​bat
Posté le 06-06-2020 à 19:27:05  profilanswer

crazytiti a écrit :

C'est pas sur ce topic que quelqu'un à posté récemment de la pâte "magique" pour refaire la pointe des fer ?

J'avais posté un lien vers Farnell oui, mais j'ai pas pris le produit pensant avoir réglé le problème. :o

n°306855
zeql_
Posté le 07-06-2020 à 22:35:43  profilanswer

jemangedeslolos a écrit :

:hello:

A l'image de zeql_ qui alimente l'élite en équipement de test, quelqu'un n'aurait il pas des plans, cette fois non pas pour récupérer gratos, mais pour racheter du matériel d'occasion à vil prix ?
Genre des gros oscillos R&S ou Lecroy ??

Si quelqu'un bosse dans une Cogip qui cherche a renouveler son matos, je suis intéressé :o

Ebay, LBC
Les loueurs de matos vendent de l'occaz mais ca reste cher.
Regarde chez Electrorent.

n°307272
rat de com​bat
Posté le 10-06-2020 à 20:23:46  profilanswer

Suite de mon éclairage à LED:

"module de puissance" fait proprement (enfin je dirai :o ):
https://img.super-h.fr/images/7c225c21b533bd227e757561b76d0615.jpg

câblage et partie commande provisoire en attendant le boîtier commandé en Chine:
https://img.super-h.fr/images/62381618b8da2c82a5b3c8795c17062f.jpg

Pour rappel, à pleine puissance les rubans LED tirent 8A sous 12V. Le tout est commandé en PWM avec environ 100Hz avec un bon vieux NE555. 10 Ohm en série avec le Gate et 100kOhm vers la masse pour éviter des ennuis si le NE555 n'est pas alimenté ou autre. Déparasitage avec une 1N5822 || 100nF entre S et D. Sur le scope tout est super propre au niveau des fronts. :)  

Et j'adore les Wago chinois, tellement pratique. :love:  

Enfin voila. </mylife> :o

n°307285
gizmo15
Posté le 10-06-2020 à 22:36:41  profilanswer

vu de l'oeil d'un néophyte, ça donne pas confiance :D

n°307294
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 11-06-2020 à 02:05:20  profilanswer

Je lis : 8 ampères.
Je vois le bordel : j'ai peur.
Mais à priori, ça fonctionne au poil.
Je suis admiratif.  :jap:

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°307328
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 11-06-2020 à 13:12:39  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Je lis : 8 ampères.
Je vois le bordel : j'ai peur.
Mais à priori, ça fonctionne au poil.
Je suis admiratif. :jap:

Tant que la section est bonne à 8A. :o
Quand c'est serré, je fous du kapton sur les conducteurs visibles perso.
Sur la 1ere version de la charge électronique que j'avais fait, c'était plus moche et j'avais testé à 5A je crois. Bon pas très longtemps, c'est vrai.

n°307335
fredo3
Posté le 11-06-2020 à 15:39:00  profilanswer

Ah ouais, vaut mieux pas se tromper de polarité avec des condo pareils :D

n°307343
rat de com​bat
Posté le 11-06-2020 à 17:15:10  profilanswer

La puissance passe uniquement dans le module puissance (soudé proprement), sur le breadboard c'est la commande, c'est pratiquement 0 courant. Et le câblage, bah oui, c'est toujours un peu bordélique. :o

n°307517
TotalRecal​l
Posté le 14-06-2020 à 10:51:03  profilanswer

Quand je vois ioduremetallique qui te fait des machins de 1000W avec plein de fils volants, de composants en l'air et de colle thermique qui fonctionnent parfaitement moi je trouve ça super propre :o
(Premier exemple, juste en prenant au hasard une vidéo avec un nom prometteur sur sa chaîne : https://youtu.be/9Rz1I2fQnfQ?list=P [...] 50fH&t=616 )

Par contre effectivement faut veiller à tout bien dimensionner, sections des fils, pistes sur la veroboard à étamer, etc.

Message cité 2 fois
Message édité par TotalRecall le 14-06-2020 à 10:52:47

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°307519
gizmo15
Posté le 14-06-2020 à 11:21:48  profilanswer

ha ouais xD

n°307528
zeql_
Posté le 14-06-2020 à 13:48:54  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Quand je vois ioduremetallique qui te fait des machins de 1000W avec plein de fils volants, de composants en l'air et de colle thermique qui fonctionnent parfaitement moi je trouve ça super propre :o
(Premier exemple, juste en prenant au hasard une vidéo avec un nom prometteur sur sa chaîne : https://youtu.be/9Rz1I2fQnfQ?list=P [...] 50fH&t=616 )

Par contre effectivement faut veiller à tout bien dimensionner, sections des fils, pistes sur la veroboard à étamer, etc.

C'est une blague ce youtuber ?
Son montage est archi-dégueulasse mais quand tu vois la gueule des composants il a récupéré ça dans un grenier ou je sais pas où, il pose son montage sur une espèce de plaque en carton/poussière de bois, les fils sont à touche-touche. Bref un joli briquet...
Le pire c'est que derrière le mec te sors sur super sonde haut de gamme tektro pour la mesure des tensions élevées (j'ai la même au boulot...), pareil, multimètres Keysight, etc..

Le mec est peut-être super compétent, mais ne pas pouvoir prendre de recul pour montrer des montages relativement propres et pas un brouillon dégueu et dangereux, c'est franchement hallucinant.

Et vas-y que je viens de voir une autre vidéo avec un montage fait sur un morceau de carton...

n°307529
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 14-06-2020 à 13:52:16  profilanswer

ah mais vous découvrez le lascar ? [:rofl]

n°307530
zeql_
Posté le 14-06-2020 à 13:53:21  profilanswer

Bah ouai tu comprends, l'élite ne s'abaisse pas à regarder des vidéos sur youtube [:hansaplast:5]

n°307547
manisque
Posté le 14-06-2020 à 15:50:12  profilanswer

zeql_ a écrit :

Bah ouai tu comprends, l'élite ne s'abaisse pas à regarder des vidéos sur youtube [:hansaplast:5]

L'élite devrait passer plus de temps sur le topic HB :o. L'idée, c'est qu'un prototype reste un prototype :

• MCU qui commande un moteur brushless ou une alim à découpage, debugger qui pause le MCU [:zoreil974]
  • Panne du fer à souder qui arque parce que le neuneu qui bricole à oublié de déconnecter tous les rails d'alim
  • Connecteurs Dupont plantés dans un DB25 au cul d'un PC puis dans un domino de l'autre côté
  • Régulo linéaire un peu chiche à force de rajouter des périphériques "tiens ça serait cool de rajouter ça" qui finit par se dessouder
  • Câbles de batteries (pas Li-PO :o) dénudés avec les dents, torsadés et isolés au pistocolle puis scotch vinyle

Comme d'après un célèbre sketch de Smaïn : "Vas-y Momo, fais toucher les fils" :o.

Mais techniquement, les montages à fils volants sont clairement valables si c'est fait correctement et en connaissance de cause.

Spoiler :

J'ai des trucs de ce genre au boulot, entre autre : piste de PCB "renforcée" par de la tresse à dessouder pour passer plus de courant, composant BGA soudé en "dead-bug", SMDs stackés ou posés en triangle.

Après, le gars est un très bon bricoleur :o.

Message édité par manisque le 14-06-2020 à 15:50:52

---------------
n°307553
rat de com​bat
Posté le 14-06-2020 à 16:13:53  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Il n'y a aucun courant qui passe sur les pistes du veroboard, les fils sont soudés directement aux pattes du MOSFET. :jap:  

Bon sinon je viens d'apprendre quelque chose: Les électrolytiques peuvent se mettre en court-circuit franc. C'était dans la base de mon téléphone fixe, ça a coupé en pleine conversation.

Je ne dirai pas que j'ai d'abord pensé à une alim HS car j'ai mesuré en DC, sauf que c'est un transfo... Faut toujours bien lire les inscriptions. :o Enfin bon, finalement un condo neuf pris dans la réserve et voilà encore un appareil sauvé de la benne.

n°307555
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 14-06-2020 à 16:36:59  profilanswer

zeql_ a écrit :

N'haïs pas sur celui qui possède le secret de l'éternelle jouvence  [:kyjja:5]

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°307600
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 15-06-2020 à 12:35:58  profilanswer

zeql_ a écrit :

On dirait bien  [:gzk:2]

n°307697
TotalRecal​l
Posté le 16-06-2020 à 14:34:02  profilanswer

zeql_ a écrit :

C'est une blague ce youtuber ?
Son montage est archi-dégueulasse mais quand tu vois la gueule des composants il a récupéré ça dans un grenier ou je sais pas où, il pose son montage sur une espèce de plaque en carton/poussière de bois, les fils sont à touche-touche. Bref un joli briquet...
Le pire c'est que derrière le mec te sors sur super sonde haut de gamme tektro pour la mesure des tensions élevées (j'ai la même au boulot...), pareil, multimètres Keysight, etc..

Le mec est peut-être super compétent, mais ne pas pouvoir prendre de recul pour montrer des montages relativement propres et pas un brouillon dégueu et dangereux, c'est franchement hallucinant.

Et vas-y que je viens de voir une autre vidéo avec un montage fait sur un morceau de carton...

Ses protos font peur à chaque fois, et du coup je trouve que ses explications en prennent un coup (sur schéma ça va, mais pour repérer quelque chose dans le montage réel c'est mort).  
Par contre dans ses tests il porte des lunettes de protection, casque et cie, il bosse avec transfo d'isolement / sonde différentielle active, et ses projets finaux sont propres, il pense à tout.
Et clairement, quand il te faut des rétroingéniéries complètes d'alims de 1000W avec des topologies alambiquées, et il t'explique pas à pas la conception d'un PFC actif ou d'une alim à découpage 400W faite maison, tu peux être sûr qu'il maitrise son sujet à la perfection, à mon avis il en sait plus long sur l'électronique de puissance que >90% des gens sur ce topic.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°307714
zeql_
Posté le 16-06-2020 à 16:59:54  profilanswer

J'ai besoin d'aide pour comprendre un schéma analogique vu que c'est pas du tout ma spécialité [:eric le-looser]

(Vous pouvez vous moquer, je sais que je suis une quiche, je dois faire max 1 semaine d'analogique par an  :o )

https://snipboard.io/K96ysf.jpg

La fonction globale du bouzin, c'est que ça recoit en entrée du -48V (d'où l'alimentation inversée) et la sortie 3V3 après l'opto passe à 0 quand le 48V est entre [27.5V-80V]. C'est un signal d'alarme de tension d'entrée trop faible.

Problème : l'optocoupler est un truc dans un boitier tout petit mais unique sur le marché et je cherche à le remplacer. Le souci c'est qu'il fonctionne avec un IF=1ma et que j'ai un remplaçant avec un IF=5mA. Il faut donc que j'augmente le courant qui passe dans la diode.
Sauf que personne en 10 ans au boulot s'est dit qu'on allait écrire dans un document la conception et les calculs de ce montage. Donc 0 infos sur le pourquoi du comment de ce montage.

J'ai du mal à retrouver des briques de base dans le schéma autour des 2 transistors et le shunt TL431 me perturbe. Si certains pouvaient décomposer les fonctions "basiques" utilisées pour que je puisse retomber sur des cas typiques ça serait sympa !  :D

Message édité par zeql_ le 16-06-2020 à 17:35:58
n°307721
kronoob
Posté le 16-06-2020 à 17:17:25  profilanswer

Tu es sûr des valeurs de commutation ?
Ca me parait étonnant de basculer entre 27,5 Vdc et 80 Vdc pour une alimentation -48 Vdc.

Le TL431 est monté en comparateur je pense. Voir la page 22 de la doc TI : https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tl431.pdf

Par contre je ne suis pas convaincu de bien comprendre le schéma. L'alimentation me semble inversée. J'ai bien compris que c'est pour un rail -48 Vdc mais ton alimentation sur ton schéma spice, c'est une +48 Vdc inversée ou une -48 Vdc inversée ? Ton image cache le paramètre et je sens que ca me perturbe. :o

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 16-06-2020 à 17:24:24

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°307723
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 16-06-2020 à 17:32:00  profilanswer

Déjà, le PS2913, il est pas limité à 1mA de If ?
Sur la datahseet (si c'est le bon), il est donné à Ifmax = 50mA.
Ensuite à If = 1mA, tu as un Vf de 1.1V typique.

edit: sauf si évident tu sais qu'ils ont limité à 1mA d'If...

edit2: D1 et U2 ne limitent pas la tension aux bornes de la diode de l'opto ?

Message cité 1 fois
Message édité par moyen_moins le 16-06-2020 à 17:38:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  254  255  256  ..  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)