Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2487 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  ..  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°300068
kronoob
Posté le 19-04-2020 à 16:44:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je reconnais que je n'ai pas été bienveillant. Mais tu as un historique ici qui n'est pas à ton avantage et ne me donne plus envie de me faire chier à te faire comprendre tes erreurs.

Je vais quand même prendre le temps.
Ce que je veux dire c'est soit tu as moyen de sertir et tu prends une cosses à sertir (tubulaire ou autre c'est pas la question) soit tu n'as pas ce moyen et tu préfère souder. Dans ce cas, tu prends un contact à souder (ca existe) ou alors tu étames.

Quel est le but de la manoeuvre ? Appliquer (mal) une recommandation ou comprendre pourquoi il y a cette recommandation ?
Pour utiliser un câble multibrin dans un connecteur à visser, le problème vient de la vis de compression, qui viendrait directement sur l'âme et qui peut provoquer la rupture des brins donc diminuer la section effective donc des risques de points chaud. C'est d'autant plus vrai s'il y a des contraintes mécaniques sur le câbles, qui amènerai à solliciter les brins jusqu'au point de rupture.

Au début, ca a été corrigé par étamage du câble. Sauf qu'il est possible d'avoir une remonté de l'alliage par capillarité sous la gaine ce qui rigidifie le câble et peut provoquer sa rupture sous contraintes mécaniques.

Ce problème peut être corrigé avec l'usage de connecteur avec pièce mobile de compression (ce n'est pas directement la vis qui vient en contact) et par immobilisation du câble.

Dans ton cas, tu dois raccorder un câble multibrins sur un connecteur (que tu ne peux pas changer) qui doit transporter un courant de 10 A.
Donc tu te poses la question de comment éviter les problèmes.

Est-ce que tu as le matériel pour appliquer les recommandations (i.e. sertir une cosse) ?
Non. Donc il faut trouver autre chose.
Est-ce que le connecteur a une techno qui permet d'éviter la rupture de brins ?
Tu n'en sais rien, c'est du matos chinois. Donc il faut partir sur le pire cas et protéger les brins.
Est-ce que tu as des contraintes mécaniques ?
Apparemment non. Donc tu peux sortir des recommandations et prendre une solution alternative.

Pour moi, l'étamage est suffisant.

Tu veux une cosses mais comme tu n'as pas moyen de la sertir tu veux la souder. Quel avantage apporte la cosse soudée par rapport à un étamage ?
Moi je ne vois qu'un inconvénient : c'est pas prévu pour donc ca peut aussi bien être contre-productif (i.e. être pire).

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 20-04-2020 à 10:51:26

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 19-04-2020 à 16:44:36  profilanswer

n°300070
kronoob
Posté le 19-04-2020 à 16:50:05  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Pourquoi cette agressivité subite ? Tu peux expliquer les raisons en étant plus pédagogue, pas besoin d'être humiliant pour ça. Manouche ou pas, rat de combat est sympa et respectueux lui :o

Et je rappelle aussi que les gadgets genre pince à sertir de marque genre Knipex, Facom, Molex ça coûte une blinde, on n'a pas tous ça, ni un kit complet d'inserts métalliques et cosses de toutes les sortes donc parfois on improvise...

C'est le coup du "les autres le font alors pourquoi pas moi". Je ne supporte pas ces faux arguments.
Pourquoi poser une question si la réponse est déjà actée et entérinée par "les autres le font" ?

Je sais très bien qu'une pince de sertissage c'est cher. Je suis équipé, je connais le coût de ces équipements.
Je lui ai justement proposé une alternative qui ne coûte rien (l'étamage), mais ca ne semble pas aller.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°300085
zeql_
Posté le 19-04-2020 à 18:45:55  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Il y a de la suffisance dans l'air ici, c'est certain.

Voilà, toujours le même type de réaction.

Ah un moment sur ce topic il y a des gens qui répondent plus qu'ils ne posent de question. C'est gratuit, ça prend un peu de temps, mais en général s'ils répondent et aident c'est parce qu'ils apprécient le faire. Tout le monde n'a pas de grande compétences de pédagogie, on est sur un support textuel où il est difficile de faire passer certaines émotions ou ne serait-ce que de rédiger une réponse très longue et fouillée. Alors oui de temps en temps il se peut qu'on s'énerve un coup, peut-être parce que la question a été mal comprise, parce que c'est telle personne qui demandent et qu'avec l'historique on se doute où ça va aller, ou alors une incompréhension s'installe d'une fait d'une réponse courte, etc.

Ce qui ne change pas, c'est qu'au moindre écart d'une personne qui répond et aide, on lui tombe dessus.  
Ca ne veut pas dire qu'il faut tout tolérer, mais ok pour faire remarquer un comportement intolérant, que la personne s'excuse. Maintenant commencer à tomber sur des personnes compétentes en leur disant qu'elles sont trop "professionnelles" dans leur vision...

n°300086
kronoob
Posté le 19-04-2020 à 18:50:15  profilanswer

:lol: J'étais sûr que tu allais réagir.

On s'en jettera un godet quand je viendrai te soutirer de ton matos de oufdésuet. :o

Spoiler :

J'ai hâte ! [:ripthejacker]

Message édité par kronoob le 19-04-2020 à 18:52:38

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°300087
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-04-2020 à 18:58:29  profilanswer

kronoob a écrit :

Je reconnais que je n'ai pas été bienveillant. Mais tu as un historique ici qui n'est pas à ton avantage et ne me donne plus envie de me faire chier à te faire comprendre tes erreurs.

Juste parce qu'il m'arrive à poser des "questions idiotes" (mon ruban LED n'est ce pas?) ne veut pas dire que je ne fais que ça. Si tu prends la peine de sortir de ce sujet tu vera que j'ai apporté bien plus d'aide sur le forum que posé des questions.

Enfin bref. A quoi bon?

n°300089
kronoob
Posté le 19-04-2020 à 19:00:11  profilanswer

Pour clore le débat, ce qui m'a énervé c'est deux choses :
- poser une question alors qu'il a déjà décidé ce qu'il allait faire et ne pas écouter les conseils.
- être encore confronté à un conseil qui va à l'encontre de l'état de l'art (et dont on sait qu'il pose problème) avec justification "chez moi ca marche".
Je suis épuisé de lire des gens qui n'ont aucune conscience des conséquences possible, venir donner des "conseils" alors qu'il y a danger réel.
Je veux bien qu'en industrie il y a des histoires de risque dû au volume mais si on a bien conscience de la responsabilité du fabricant, celle du conseil de l'esspert sur un forum par contre ca on s'en contre cogne. Le type peut bien te dire d'aller raccorder ton four avec un câble de 1,5 mm² en torsadant les conducteurs et en isolant avec du scotchorange, chez lui ca marche et on s'en fout des conséquences.

Message édité par kronoob le 19-04-2020 à 19:01:31

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°300091
kronoob
Posté le 19-04-2020 à 19:02:29  profilanswer

rat de combat a écrit :

Juste parce qu'il m'arrive à poser des "questions idiotes" (mon ruban LED n'est ce pas?) ne veut pas dire que je ne fais que ça. Si tu prends la peine de sortir de ce sujet tu vera que j'ai apporté bien plus d'aide sur le forum que posé des questions.

Enfin bref. A quoi bon?

Le problème c'est pas la question. Le problème c'est ce que tu fais des réponses.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°300098
manisque
Posté le 19-04-2020 à 19:20:53  profilanswer

rat de combat a écrit :

Enfin bref. A quoi bon?

C'est à dire qu'il y a du bricolage peu académique, mais sans trop de maîtrise (ne t'inquiète pas, je fais pareil :o).
L'idée d'un forum, c'est d'échanger de façon constructive, là il y a de l'excès dans les deux sens :o.

kronoob a écrit :

Le problème c'est pas la question. Le problème c'est ce que tu fais des réponses.

Je serais plus pour penser qu'il fait ce qui lui chante, l'idée est de comprendre la réflection derrière le "saymal"/"patouch pticon" :o.

Sur mes gitaneries douteuses, j'essaye d'avoir une idée des risques, si c'est acceptable ou gérable, on peut y aller :jap:.

Les connecteurs N sertis à la pince hydraulique et serrés <100 cycles à la clé dynamométrique pour avoir une précision au pouillème de dB, j'ai fait, et c'est nécessaire pour mesurer des composants à une précision où un mauvais serrage va te fausser tes mesures. Si c'est juste pour relier un générateur à un ampli, osef, des câbles piétinés soudés à l'arrache font très bien le boulot.

Là, 10A sur son alim, s'il mesure 2V aux bornes du fil en charge ou que la tension varie en tirant sur le fil, c'est qu'il faut refaire la connection.

Je te conseille de voir le câblage original des Fiat, ou celui de l'éclairage extérieur de Valeo après 10 ans d'utilisation normale :D.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°300100
rat de com​bat
Posté le 19-04-2020 à 19:34:28  profilanswer

Bon, j'essaye de clarifier: J'ai posé la question en étant tout à fait ouvert aux réponses. Après bien sûr j'avais une idée en tête, mais je voulais avoir confirmation. Les cosses tubulaires j'ai la pince qu'il faut mais je me demandais si une telle cosse (qui devient plus ou moins carré une fois sertie) fera un bon contact dans ces borniers bas de gamme. D'où ma question si il ne fallait pas mieux utiliser une cosse à oeilet. La je n'ai pas la pince, mais si ça ne bouge pas je ne vois toujours pas le problème de souder le fil dans la cosse. Étammer le fil directement on m'a dit que c'étais pas bien car l'étain va se déformer sous la pression et le contact deviendra mauvais.

Quant à mon vocabulaire manquant, ben on m'excusera mais il se trouve que le Français n'est pas ma langue maternelle.

Voilà, ultime tentative de tirer les choses au clair.

n°300103
kronoob
Posté le 19-04-2020 à 19:47:43  profilanswer

rat de combat a écrit :

Bon, j'essaye de clarifier: J'ai posé la question en étant tout à fait ouvert aux réponses. Après bien sûr j'avais une idée en tête, mais je voulais avoir confirmation. Les cosses tubulaires j'ai la pince qu'il faut mais je me demandais si une telle cosse (qui devient plus ou moins carré une fois sertie) fera un bon contact dans ces borniers bas de gamme. D'où ma question si il ne fallait pas mieux utiliser une cosse à oeilet. La je n'ai pas la pince, mais si ça ne bouge pas je ne vois toujours pas le problème de souder le fil dans la cosse. Étammer le fil directement on m'a dit que c'étais pas bien car l'étain va se déformer sous la pression et le contact deviendra mauvais.

Quant à mon vocabulaire manquant, ben on m'excusera mais il se trouve que le Français n'est pas ma langue maternelle.

Voilà, ultime tentative de tirer les choses au clair.

Si tu as une pince à sertir les cosses tubulaires, alors c'est la solution. Oui, après sertissage la cosse est déformée et pas plate, mais ca ne posera pas de problème pour du 10 A. Le contact sera suffisant.

La cosse à oeillet/fourche peut donner une meilleure surface de contact, mais ca ne changera pas grand chose vu la puissance. Par contre si tu soudes, tu n'es pas en conditions nominale donc ca peut être pire (et à mon avis ca sera pire) qu'autre chose.

Etamer ne pose pas de problème. Il y aura déformation mais s'il n'y a pas de contraintes mécanique, il n'y aura pas plus de risque que le contact devienne mauvais.
J'imagine que cette remarque vient d'un étamage avec trop d'alliage. Dans ce cas, au lieu de faire contact avec une fine couche d'alliage qui lie les brins, il y a contact avec un pâté d'alliage qui est effectivement plus mou donc se déforme plus. Mais si la vis et le cable ne bougent pas, pourquoi le contact deviendrait mauvais ?
Evidement, sous contraintes mécanique, ce n'est plus la même histoire.

Edith me dit qu'une image c'est toujours bien :
https://1.bp.blogspot.com/-ucztPTepH80/VsiKt-i9TgI/AAAAAAAAARM/DhsAKvJ1ug8/s1600/Tinned_Wires.PNG

Message cité 2 fois
Message édité par kronoob le 19-04-2020 à 21:00:23

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 19-04-2020 à 19:47:43  profilanswer

n°300104
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 19-04-2020 à 19:56:43  profilanswer

rat de combat a écrit :

Avoue c'est le Roumain :o

@kronoob : pas de problème si on soude un câble mono-brin ?

(c'est pour ma culture générale, j'ai zéro compétences, toossa :o)

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°300117
kronoob
Posté le 19-04-2020 à 20:57:23  profilanswer

Si tu as du monobrin, tu n'as pas besoin de cosses ni d'étamer.

Regardes les recommandations pour le câblage dans les bâtiments. Il y a encore des équipements avec raccordement à vis, mais comme on utilise que du monobrin, ben il n'y a pas usage de cosses puisque le problème de réduction de section n'est pas possible (limité aussi parce que justement les vis de compression ne sont plus en contact direct avec le conducteur, il y a une pièce mobile qui vient répartir la force de compression).

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°300158
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 20-04-2020 à 09:09:40  profilanswer

zeql_ a écrit :

Voilà, toujours le même type de réaction.

La qualité didactique de vos posts est souvent impressionnante.  
J'ai appris énormément de choses sur ce topic grâce à vous deux.
Mais votre fermeté quand les gens ne comprennent pas pourrait être prise pour de l'agressivité ... [:ocube]

Message édité par 404 Not Found le 20-04-2020 à 09:10:13
n°300223
jemangedes​lolos
Posté le 20-04-2020 à 18:25:35  profilanswer

hummmmm rat de combat est peut être le plus gros contributeur de la section....
Il y a outil onéreux et outil onéreux.

Pour du non intensif, il y a des outils de qualité à pas cher : https://www.amazon.fr/dp/B003EA80JQ/ref=emc_b_5_t

n°300230
kronoob
Posté le 20-04-2020 à 18:44:38  profilanswer

A priori cette pince, il l'a déjà (ou un équivalent). :o
Chez Knipex en entrée de gamme c'est celle ci : https://www.amazon.fr/Knipex-97-21- [...] B0001P0CN4 Mais j'ai un doute sur la qualité du sertissage.
J'aurai plus confiance dans la gamme plus haute : https://www.amazon.fr/Knipex-97-52- [...] B000NI6QW0

Après il y a d'autres marques a des tarifs très compétitif. Aucune idée du résultat non plus. https://www.amazon.fr/KKmoon-Profes [...] B01J2SB8EW

Ca peut être l'occasion de prendre une pince avec matrices interchangeable : https://www.amazon.fr/Meterk-Crimpe [...] B06ZYY91RD

Edith me dit que j'ai une Weidmüller HTI 15 et CTI 6 qui font un excellent boulot, mais c'est pas le même budget. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 20-04-2020 à 18:50:18

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°300233
jemangedes​lolos
Posté le 20-04-2020 à 19:05:33  profilanswer

kronoob a écrit :

A priori cette pince, il l'a déjà (ou un équivalent). :o
Chez Knipex en entrée de gamme c'est celle ci : https://www.amazon.fr/Knipex-97-21- [...] B0001P0CN4 Mais j'ai un doute sur la qualité du sertissage.
J'aurai plus confiance dans la gamme plus haute : https://www.amazon.fr/Knipex-97-52- [...] B000NI6QW0

Après il y a d'autres marques a des tarifs très compétitif. Aucune idée du résultat non plus. https://www.amazon.fr/KKmoon-Profes [...] B01J2SB8EW

Ca peut être l'occasion de prendre une pince avec matrices interchangeable : https://www.amazon.fr/Meterk-Crimpe [...] B06ZYY91RD

Edith me dit que j'ai une Weidmüller HTI 15 et CTI 6 qui font un excellent boulot, mais c'est pas le même budget. :jap:

J'ai lu trop vite  :o  

Je ne pense pas qu'il y ait de problème avec ta première Knipex. C'est juste que tu n'as pas de démultiplication donc il faut un peu dur à sertir.
KKmoom and co, c'est de la chinoiserie. Les mêmes pinces sont vendues sous des milliers de noms différents.
Je ne sais pas quel est le design original mais j'ai eu parfois de bonnes surprises.

J'ai acheté une pince Preciva qui fait bien le job pour ce que j'ai a faire : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
Par contre tu peux jeter les cosses, elles sont a chier.

Tu habites dans quelle région rat de combat ?

n°300236
kronoob
Posté le 20-04-2020 à 20:02:20  profilanswer

Ben j'ai déjà eu entre les mains plusieurs exemplaires de pinces du genre du premier modèle. Que ca soit de la fourniture bas de gamme de GSB, légèrement mieux foutu  [:skopos:2] ou de milieu de gamme (du générique de chez RS notamment), je trouve que justement comme tu dois forcer comme un sourd, la pince se déforme inévitablement et le résultat n'est vraiment pas comparable avec les autres pinces.
Bon, ca fait le taf, mais quitte a mettre de l'argent, je suis partisan d'en mettre un peu plus pour aller sur une pince de meilleure qualité.

Bon, je rappelle que je n'ai jamais eu la knipex entre les mains. Tout comme pour les pinces chinoises. Mais parfois c'est plus intéressant de prendre du haut de gamme en foutrate de chinoisium que le bas de gamme en boite de conserve allemande.

Evidemment, la qualité des cosses est importante. J'ai des contact à sertir "DuPont" chinois, c'est bien de la merde par rapport à ceux que j'ai reçu de chez TE et le résultat est pas top malgré le sertissage à la pince Berg officielle. :o

Edith me dit que justement, il vaut mieux prendre une pince seule et acheter les cosses à coté plutôt que prendre des lots, les cosses sont souvent juste bonne à ferrer les cochons.
Enfin, j'ai des valises de chez Weidmüller, mais voilà le prix. [:kdb:5]

Message édité par kronoob le 20-04-2020 à 20:05:02

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°300302
manisque
Posté le 21-04-2020 à 11:16:52  profilanswer

À mon tour de poser une question débile :o.

J'ai deux tuners SDR que j'utilise pour de la radio FM. J'aimerais brancher les deux sur la même antenne, sauf que saymal yfo un coupleur :o.
La majorité des coupleurs que je trouve sont en 75Ohm mais prévus pour la télé (470-800MHz). Il me semblait que l'atténuation des coupleurs dépendait de la fréquence du signal.

En gros, qu'est-ce que je perds à connecter les deux tuners direct sur une antenne, à utiliser un bon ou un mauvais coupleur [:xqwzts:1] ?

L'idée de mettre un tuner SDR, c'était de pouvoir utiliser la radio DAB+ (175-240MHz), est-ce que ça va beaucoup changer?

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°300388
gizmo15
Posté le 21-04-2020 à 19:48:44  profilanswer

man-x69: y a un topic sdr quelque part? j'ai sur mon balcon une antenne colinéaire pour chopper l'adsb des avions mais j'aimerais bien rajouter une antenne pour chopper la voix à 140Mhz :D

n°300668
Moundir
Posté le 23-04-2020 à 15:09:29  profilanswer

Bonjour,
je ne savais pas où poster (j'ai hésité avec le topic SFBA), je cherche un bon fer à souder facilement transportable pour des soudures basiques occasionnelles.
Le TS80 a l'air magnifique mais un peu trop cher pour mon usage.  
Auriez-vous des conseils ?  
https://www.aliexpress.com/item/329 [...] 5-VnYZvQVf

Celui-ci a l'air pas mal (version 80w)

merci

Message édité par Moundir le 23-04-2020 à 15:09:53
n°300672
rat de com​bat
Posté le 23-04-2020 à 15:24:00  profilanswer

kronoob a écrit :

Si tu as une pince à sertir les cosses tubulaires, alors c'est la solution. Oui, après sertissage la cosse est déformée et pas plate, mais ca ne posera pas de problème pour du 10 A. Le contact sera suffisant.

La cosse à oeillet/fourche peut donner une meilleure surface de contact, mais ca ne changera pas grand chose vu la puissance. Par contre si tu soudes, tu n'es pas en conditions nominale donc ca peut être pire (et à mon avis ca sera pire) qu'autre chose.

Etamer ne pose pas de problème. Il y aura déformation mais s'il n'y a pas de contraintes mécanique, il n'y aura pas plus de risque que le contact devienne mauvais.  
J'imagine que cette remarque vient d'un étamage avec trop d'alliage. Dans ce cas, au lieu de faire contact avec une fine couche d'alliage qui lie les brins, il y a contact avec un pâté d'alliage qui est effectivement plus mou donc se déforme plus. Mais si la vis et le cable ne bougent pas, pourquoi le contact deviendrait mauvais ?

https://1.bp.blogspot.com/-ucztPTep [...] _Wires.PNG

Merci pour ce message fort instructif et sans critique. :jap:  

Moundir: --> https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] _372_1.htm

n°300683
manisque
Posté le 23-04-2020 à 15:55:30  profilanswer

kronoob a écrit :

https://1.bp.blogspot.com/-ucztPTep [...] _Wires.PNG

Ça me fait penser qu'un collègue m'avait filé ce guide de bonnes pratiques de la NASA il y a un moment :
https://workmanship.nasa.gov/lib/in [...] meset.html  
J'avais bookmarké cette page qui représente assez bien le truc : https://workmanship.nasa.gov/lib/in [...] lices.html
Il y avait un autre lien du site de la NASA (mort :/), qui avait des radiograhies et des photos en coupe de cosses/soudures pour montrer les différences de qualité des connections :jap:.

gizmo15 a écrit :

man-x69: y a un topic sdr quelque part? j'ai sur mon balcon une antenne colinéaire pour chopper l'adsb des avions mais j'aimerais bien rajouter une antenne pour chopper la voix à 140Mhz :D

Je n'ai pas trouvé de topic SDR, j'avais hésité à en ouvrir un, mais je peux te laisser l'honneur si tu veux :D.

---------------
n°300688
zeql_
Posté le 23-04-2020 à 16:20:52  profilanswer

manisque a écrit :

Ça me fait penser qu'un collègue m'avait filé ce guide de bonnes pratiques de la NASA il y a un moment :
https://workmanship.nasa.gov/lib/in [...] meset.html  
J'avais bookmarké cette page qui représente assez bien le truc : https://workmanship.nasa.gov/lib/in [...] lices.html
Il y avait un autre lien du site de la NASA (mort :/), qui avait des radiograhies et des photos en coupe de cosses/soudures pour montrer les différences de qualité des connections :jap:.

[:am72:5]

Je pensais pas que c'était possible : man-x69 qui lit des guides de bonne pratique. [:frog sad:1]

Manquerait plus qu'il applique [:mac_lane:2]

n°300693
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-04-2020 à 16:53:55  profilanswer

Son seul but est de cocher toutes les cases "UNACCEPTABLE"  :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°300694
kronoob
Posté le 23-04-2020 à 16:56:42  profilanswer

Tu crois que la Nasa considère un sertissage de cosse à la pince multiprise comme "ACCEPTABLE" ?
Pas la peine de savoir si c'est "PREFERRED", je crois que je connais déjà la réponse. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°300697
manisque
Posté le 23-04-2020 à 17:14:46  profilanswer

zeql_ a écrit :

[:am72:5]

Je pensais pas que c'était possible : man-x69 qui lit des guides de bonne pratique. [:frog sad:1]

Manquerait plus qu'il applique [:mac_lane:2]

Il faut savoir ce qu'on fait, il parait que si tu utilise un fil rouge pour la masse tout explose :o.

• Les bricolages où tu passes 2h à comprendre que ça merde à cause du câblage de Schrödinger en gitanium, been there, done that.
  • Les trucs automotive où la procédure dit "on change tout, 1kEUR + démontage complet" -> lawl, 3 cosses ou soudures avec "strain relief", gaine thermo, zipties et ça tient mieux que d'origine.
  • La magie noire de RF où les connecteurs sont specs avec un serrage à la clé dynamo pour mesurer des pouillèmes de dB à 100MHz et on change après 100 branchements, et bien on utilise les bonnes méthodes pour faire confiance aux specs et avoir des résultats réalistes.
  • Par contre si c'est juste pour réparer l'éclairage du vélo au bord de la route (typiquement sous la pluie et dans l'obscurité), ça ne me gêne pas de dénuder avec les dents, de torsader et de sertir la cosse avec un caillou.

En clair, ça dépend des conditions. Osef de serrer un connecteur RF à l'arrache ou de le réutiliser plus longtemps sur une application qui n'a pas besoin de précision, osef de souder des fils comme un sale avec des connecteurs Chinois sur un prototype à faible courant, faible fréquence, aucune amplitude thermique, basse tension, pas de chocs/vibrations/humidité.

Après, j'ai recâblé des luminaires de mon appart juste parce que je trouvais ça vraiment gore pour du 230V :/.

kronoob a écrit :

Tu crois que la Nasa considère un sertissage de cosse à la pince multiprise comme "ACCEPTABLE" ?
Pas la peine de savoir si c'est "PREFERRED", je crois que je connais déjà la réponse. :o

En attendant, j'ai des cosses Chinoises serrées à la pince multiprise qui font passer 4.5A depuis 5 ans dans la voiture de ma môman :o. Elle a pourtant bien essayé de les tester avec des surchauffes, des chocs et des fuites de liquides divers (le bordel est juste derrière le radiateur :D).

Après ça ne se fait pas n'importe comment non-plus. La pince à sertir à l'avantage d'être un no-brainer, tu mets le câble dans la cosse, tu mets la cosse + câble dans le logement, tu serres à fond jusqu'à la butée et tu es sûr que le truc correspond au specs.

La pince multiprise, c'est plus artistique, il faut serrer un peu d'un côté, tourner le truc, et vérifier en tirant un peu et en regardant la déformation du câble/cosse avant de serrer la gaine :jap:.
C'est un peu comme de la soudure TIG où tu vas regarder la gueule de la surface en espérant que c'est pareil en profondeur, alors que tu pourrais sortir le bouzin à ultrasons à 200kEUR pour inspecter en profondeur :o.

Message édité par manisque le 23-04-2020 à 17:37:34

---------------
n°300759
kronoob
Posté le 24-04-2020 à 09:09:59  profilanswer

Tiens, pour un circuit je cherche s'il existe un composant passif qui se comporte à l'inverse d'une TVS : passant sous une tension de seuil et bloquant au dessus.
Je n'ai rien qui me vienne en tête. Vous avez des idées ?

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°300763
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-04-2020 à 09:28:40  profilanswer

Bah il y a les PTC éventuellement  :whistle:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°300766
kronoob
Posté le 24-04-2020 à 10:15:18  profilanswer

J'ai justement regardé de ce côté là. J'arrive pas à savoir si ca réagit assez rapidement. :/
Je me dis qu'un fusible réarmable pourrait faire la blague aussi. :o

Message édité par kronoob le 24-04-2020 à 10:24:11

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°300767
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-04-2020 à 10:24:12  profilanswer

En tout cas c'est utilisé dans certains multimètres à dix balles. Par exemple le schmilbik orange à côté du support de piles:
https://lygte-info.dk/review/DMMAnengAN8009%20UK.html

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°300782
pyromanu
Posté le 24-04-2020 à 12:21:49  profilanswer

Ce genre de montagesinon, mais ya plus qu'un composant...

n°300784
kronoob
Posté le 24-04-2020 à 12:30:05  profilanswer

Hum, ca ne me semble pas tout à fait correspondre. Le crowbar devient passant quand la tension dépasse le seuil, pas l'inverse.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°300792
manisque
Posté le 24-04-2020 à 13:01:10  profilanswer

kronoob a écrit :

Tiens, pour un circuit je cherche s'il existe un composant passif qui se comporte à l'inverse d'une TVS : passant sous une tension de seuil et bloquant au dessus.
Je n'ai rien qui me vienne en tête. Vous avez des idées ?

Une lampe à incandescence? Mais techniquement, c'est juste une grosse PTC :o.

En fait ce que tu veux ressemble pas mal à la caractéristique d'un mauvais moteur DC :D.

---------------
n°300794
kronoob
Posté le 24-04-2020 à 13:04:45  profilanswer

Ton affaire de moteur DC me semble bien hasardeuse. [:sombrero67]  

Je crois que la PTC remporte la mise. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°300803
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 24-04-2020 à 13:30:49  profilanswer

Un eclateur a gaz ? (Ca ma toujours fait triper le nom de ce composant)

Message cité 1 fois
Message édité par crazytiti le 24-04-2020 à 13:31:18

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°300806
pyromanu
Posté le 24-04-2020 à 13:48:44  profilanswer

Bah le crowbar fait péter le fusible rearmable et c'est plus passant :o
Tps2400 avec un mos sinon, mais bon faut bosser en 5V

Message édité par pyromanu le 24-04-2020 à 13:50:27
n°300807
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 24-04-2020 à 13:50:29  profilanswer

C'est quoi crowbar ? Je me doute qu'on ne parle pas de pied de biche dans ce cas :o

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°300812
manisque
Posté le 24-04-2020 à 13:59:18  profilanswer

Kyjja a écrit :

C'est quoi crowbar ? Je me doute qu'on ne parle pas de pied de biche dans ce cas :o

L'idée, c'est comme si tu jettais un pied de biche dans des busbars pour faire sauter toutes les protections quand ça commence à devenir hors de contrôle :o.

En pratique, c'est un système qui ferme un interrupteur pour court-circuiter l'entrée d'alim (avec un PTC ou un fusible en série) si la tension est trop élevée, et qui se réarme difficilement tout-seul (soit avec une tempo lente, un blocage complet ou un hystérisis large). En pratique on voit souvent des montages avec des relais (dans le temps :o) et des thyristors.

Edit: Le moteur DC à vide a une faible résistance lorsque la tension à ses bornes est inférieure à sa force contre-électromotrice, mais augmente d'un coup et devient à peu près constante en dépassant sa fcem. Mais les moteurs de qualité dosée ont une fcem très faible, il faut se tourner vers des trucs avec des paliers en foutrate de chinoisium et des collecteurs tous noirs de carbone pyrolysé :jap:.

Message cité 2 fois
Message édité par manisque le 24-04-2020 à 14:03:59

---------------
n°300818
kronoob
Posté le 24-04-2020 à 14:25:54  profilanswer

crazytiti a écrit :

Un eclateur a gaz ? (Ca ma toujours fait triper le nom de ce composant)

Me semble que l'éclateur à gaz c'est comme une TVS (ou la plus part des circuits de protection genre clamp ou crowbar) : un truc qui devient passant au dessus du seuil. :o
Je cherche un truc qui est passant en dessous du seuil.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°300820
kronoob
Posté le 24-04-2020 à 14:26:38  profilanswer

manisque a écrit :

Edit: Le moteur DC à vide a une faible résistance lorsque la tension à ses bornes est inférieure à sa force contre-électromotrice, mais augmente d'un coup et devient à peu près constante en dépassant sa fcem. Mais les moteurs de qualité dosée ont une fcem très faible, il faut se tourner vers des trucs avec des paliers en foutrate de chinoisium et des collecteurs tous noirs de carbone pyrolysé :jap:.

:lol:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°300831
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 24-04-2020 à 15:35:23  profilanswer

manisque a écrit :

la tension à ses bornes est inférieure à sa force contre-électromotrice,

Oh putaingueeeeee noooooon !!!  :sweat:  
Ca vient de remonter dans ma mémoire, les cours d'éléctricité au lycée...
La FEM, la FCEM... ben en fait, encore aujourd'hui, je ne sais toujours pas/n'ai toujours pas
compris ce que c'est  :D  

Mais je pense pouvoir vivre encore quelques années en ignorant de le savoir [:ddr555]

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  ..  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)