| |||||
| Auteur | Sujet : Silicium HFR: blabla @ Electronique |
|---|---|
kronoob | Reprise du message précédent : --------------- Achat - Ventes/Feedback |
Publicité | Posté le 30-04-2019 à 16:51:45 ![]() ![]() |
zeql_ | Si t'alimentes directement ton Atiny sur la pile, dans ce cas la moindre surtension (branchement de la batterie par exemple), le µC se la prend directement dans la gueule. Edith me dit qu'en fait un régulateur à Zener va consommer en permanence, donc c'est pas adapté. Néanmoins si t'alimente en direct l'Attiny, vaut mieux mettre une zener en direct qui coupe à 5.5V environ pour protéger le µC. Message édité par zeql_ le 30-04-2019 à 17:02:48 |
docmaboul |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ | J'ai trouvé pourquoi je galérais avec mon wattmètre : en mettant le blindage ad-hoc en acier à ferrer les cochons autour de la carte, connecté au potentiel qui va bien, le niveau de bruit de fond retourne à quelque chose de tout à fait comparable aux autres voies --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
rat de combat attention rongeur méchant! |
|
docmaboul | ahhhhhh |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ | Bon alors je me suis motivé à mesurer la conso d'un ESP8266.
Message cité 2 fois Message édité par Natopsi le 30-04-2019 à 21:58:47 --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
docmaboul | Intéressant |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ | Je viens de me rendre compte que mon programme commence par un délai de 3 secondes (pour pouvoir reprendre le contrôle avant que ça tombe en sleep --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
Publicité | Posté le 30-04-2019 à 23:27:04 ![]() ![]() |
zeql_ | Ouai enfin utiliser du Wifi toutes les minutes dans une application ultra low power... |
jemangedeslolos |
|
gizmo15 |
|
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ | J'ai pas activé le 14 bits j'avais la flemme Message cité 1 fois Message édité par Natopsi le 01-05-2019 à 18:32:21 --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
fredo3 |
jemangedeslolos |
|
jemangedeslolos |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ | On est bien dans l'esprit PME --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
zeql_ |
|
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
--------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
docmaboul |
Message cité 1 fois Message édité par docmaboul le 01-05-2019 à 21:17:09 |
zeql_ |
Pour le nRF : Et pour embarquer sur une carte :un stick USB que tu peux souder (et couper le connecteur USB, cf la doc chapitre USB Pour les bucks : Le problème du LDO c'est que le rendement dépend de ta tension d'entrée et de sortie. Voici la courbe de tension d'un module 18650 en fonction de la charge :
Faut calculer le rendement du LDO et comparer avec celui d'un buck. D'autre part pour le LDO, même si c'est passant quand tu es en-dessous du dropout, faut voir comment il sors la tension, si elle est bruitée par exemple. Le buck te permet d'utiliser la batterie jusqu'à une tension de 2.5V. Avec le LDO, si tu veux rester en régulation, tu devra te limiter à Vout + dropout.
Le problème c'est qu'on apprend plus à optimiser son soft, même un PC aujourd'hui c'est presque "unlimited resources" pour la plupart des softs. Non l'optimisation c'est déjà réfléchir à son projet et à faire les choix pertinents : tu veux récupérer des valeurs de capteurs genre température, luminosité, humidité, c'est quelques bits toutes les minutes. Aucun besoin du Wifi qui sert à transmettre des centaines de Mbps. Aujourd'hui il y a plein de technos qui sont bien plus adaptées. L'optimisation c'est un état d'esprit. En soft, perso je kiffe la demoscene et ce dont sont capables les mecs qui font des exe en 4kb ou même 16kb (ils ont droit à la DLL Direct3D). Ils comprennent ce qu'ils font : les graphismes c'est des maths mais avec un besoin de précision relatif, donc ils hésitent pas à optimiser leurs calculs en sacrifiant de la précision. Ils utilisent des algorithme de compression asymétriques : très long à la compression, très rapide à la décompression. Message cité 1 fois Message édité par zeql_ le 01-05-2019 à 22:03:03 |
docmaboul |
|
jemangedeslolos |
|
zeql_ |
L'Arduino ça reste un microcontrôleur 8 bits avec tout ce qu'il faut autour pour le programmer facilement en USB. Le souci c'est que tout l'aspect "électronique" est zappé. Peu de personnes ouvrent la datasheet de l'Attiny. D'ailleurs si tu demande le modèle du microncontrôleur, je pense qu'il n'y aura pas tant que ça qui te répondront "Attiny". On peut faire beaucoup de chose avec un Arduino, mais le problème c'est que certains shields ne sont pas pertinents pour un µC 8bits : Ethernet ou Wifi par exemple. Mais comme ce sont les technos des PC, osef on y va quand même.
Je pense que les gens restent dans leur zone de confort, ils ont une habitude de développement, ils n'en change pas même si autour les technos ont évolué et qu'il y a des manières plus optimales. Probablement un manque d'intérêt pour le job aussi, la veille technos en souffre. (J'ai un collègue qui ne fait pas de veille techno, il reste dans sa zone de confort)
Faut arrêter avec la toute puissance de l'assembleur. Les demo sont principalement écrites en C et C++. Les compilateurs sont suffisamment bien développés pour qu'il optimise mieux que toi ton code que si tu écrivais en assembleur. Les demos ce sont principalement des maths et un peu d'optimisation de code. Certains développeurs ont même créé des logiciels pour se simplifier le développement. Là où j'ai fait de l'assembleur dans un programme en C c'est quand je travaillais sur un DSP à l'école. Du fait de la présence de certaines opérations en hardware pour réaliser une multiplication et une addition en un seul coup d'horloge, il fallait mieux utiliser le code de l'opération en assembleur, le compilateur C était pas forcément capable d'optimiser ça. Bon c'était en 2010, je pense que ça a évolué depuis. Message cité 3 fois Message édité par zeql_ le 02-05-2019 à 11:26:44 |
manisque |
Encore faut-il regarder les bonnes datasheets Perso, je ne sais pas bien coder, alors je fais tout ce que je peux en HW Du coup j'utilise souvent de l'arduino qui a l'avantage d'avoir une carte prête à utiliser sans debugger et pas chère (du coup on peut en avoir plein d'avance et osef si on en abime un peu une). --------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
rat de combat attention rongeur méchant! |
Eh oui. Et beaucoup de "Maker" se content d'embriquer des biblios toutes faites et se vantent après de maîtriser le C++ et d'avoir fait je ne sais quel bidule internet-3D-blockchain-IoT-lessive. (sans vouloir vexer qui que ce soit bien sûr. J'ai une image assez mauvaise du mot "maker", au contraire du mot "hacker" Après le soucis c'est pas de faire du mauvais code sur Arduino n'y d'utiliser des trucs pas adaptés quand on bricole chez soi, le soucis c'est quand les gens font ça à un niveau pro. J'ose dire qu'au niveau PC on a tellement de bloatware parce que aujourd'hui la plupart des gens sont incapables de te sortir un truc propre sans 1000 bibliothèques et autres frameworks. Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 02-05-2019 à 14:53:31 |
kronoob | C'est issite le topoc des aigris ?
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
--------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
docmaboul |
|
404 Not Found 人の夢は!!!終わらねェ!!!! |
|
fredo3 | Bondoir J'ai un soucis USB Type-C :-/ C'est chiant à câbler. Sauf que ce que propose TI avec son HD3SS3220, est bizarre
Regardez la partie USB 2 (jaune/orange). Si je comprends bien, il fait comme pour les pistes de l'USB 3, il utilise des vias pour faire passer les pistes de derrières, de l'autre côté du connecteur. Sauf que celles de l'USB 2, sont croisées. Comment arrive-t-il de l'autre côté??? (Déjà le stub je trouve ca très moyen) Message cité 1 fois Message édité par fredo3 le 03-05-2019 à 21:16:28 |
zeql_ |
|
fredo3 | Han, merci |
fredo3 | Pas moyen de mettre des via entre les 2 rangés de pad/pin (design rules, avec les spec du fabricant) :-/ Message édité par fredo3 le 03-05-2019 à 21:58:05 |
zeql_ | C'est de l'USB 2.0 quoi... T'as le droit à 6 cm de skew entre D+ et D-, si tu prends en compte le cable, ça te laisse encore 4 cm, à l'échelle d'un routage c'est tout sauf une contrainte.
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique |