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Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°242063
jemangedes​lolos
Posté le 12-01-2019 à 16:39:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour a tous  :hello:  
 
Crepator à la rescousse  :o  
 
Je recherche une alimentation régulée de faible puissance ( genre 2-3W max ) alimentée par pile ( ou par port USB ).
Est ce que vous connaissez ce genre de bidouille ? Du moment que ça sort du 1V8 - 2V5 - 3V3, éventuellement du 5V ça me va.
 
Faut que je construise moi même ou ça existe ? Je n'arrive pas a trouver avec mes mots clefs à moi  :o  
 
Merci pour votre aide  :jap:

mood
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Posté le 12-01-2019 à 16:39:08  profilanswer
 

n°242066
PyroManu
Posté le 12-01-2019 à 17:54:17  profilanswer
 

kronoob a écrit :


 
J'utilise bien la MBO SAC 305 A11 sinon j'ai aussi de la Senju/Sparkle ESC F3 M705 dont je suis très content. ^^


 
:jap: je testerai la MBO sur ma prochaine commande RS.
 
J'avais bossé avec du Ersa il y a quelques années, c'est du bon matos je trouve. Si ma WR3000 rend l'âme je risque de retourner sur du iCon Nano qui me donnait totale satisfaction.
 

jemangedeslolos a écrit :

Bonjour a tous  :hello:  
 
Crepator à la rescousse  :o  
 
Je recherche une alimentation régulée de faible puissance ( genre 2-3W max ) alimentée par pile ( ou par port USB ).
Est ce que vous connaissez ce genre de bidouille ? Du moment que ça sort du 1V8 - 2V5 - 3V3, éventuellement du 5V ça me va.
 
Faut que je construise moi même ou ça existe ? Je n'arrive pas a trouver avec mes mots clefs à moi  :o  
 
Merci pour votre aide  :jap:


Ce genre de truc sur ebay?

Message cité 2 fois
Message édité par PyroManu le 12-01-2019 à 17:57:31
n°242079
kronoob
Cay moa ...
Posté le 12-01-2019 à 19:40:29  profilanswer
 

Delivereath a écrit :


Je vois. Les modèles de ces dernières années contrastent quand même avec ton expérience: panne branchée avec un jack, contact pour l'arrêt de la chauffe, chauffe de 20°C à 400°C en quelques secondes et régulation stable.


 
Je maintiens, ca reste surcoté par rapport à ce que c'est !
Après, je reconnais que je n'ai pas encore eu l'occasion de bien tester leur derniers modèles. Je ferai ca au prochain salon eNova…


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°242085
kronoob
Cay moa ...
Posté le 12-01-2019 à 19:54:12  profilanswer
 

PyroManu a écrit :

 

:jap: je testerai la MBO sur ma prochaine commande RS.

 

J'avais bossé avec du Ersa il y a quelques années, c'est du bon matos je trouve. Si ma WR3000 rend l'âme je risque de retourner sur du iCon Nano qui me donnait totale satisfaction.

 


 

Ouais, c'est des bonnes stations mais je ne suis pas fan du système de changement de panne (avec l'avantage du prix).
J'ai un faible pour Metcal mais c'est que j'y suis habitué depuis longtemps.

 

Aujourd'hui je pense que si j'avais à m'équiper je prendrais une station MFR-1351 pour sa puissance et la qualité du pistolet à désouder, une station JBC NASE (ce nom ne s'invente pas :lol: - mais j'ai un doute, je ne sais pas si c'est celle que j'ai testé ou la DDPE) pour la précision et une station Ersa HR100 pour le CMS multibroches.


Message édité par kronoob le 12-01-2019 à 19:57:21

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°242608
jemangedes​lolos
Posté le 16-01-2019 à 11:53:14  profilanswer
 

PyroManu a écrit :


 
:jap: je testerai la MBO sur ma prochaine commande RS.
 
J'avais bossé avec du Ersa il y a quelques années, c'est du bon matos je trouve. Si ma WR3000 rend l'âme je risque de retourner sur du iCon Nano qui me donnait totale satisfaction.
 


 


 
 
Merci mais je cherche un truc à peu près fini avec un boitier voir même un écran. Un peu comme les kit d'oscillo ou de générateur de fonction en kit que l'on peut trouver.
Je sais que c'est un peu bête comme demande mais moi j'en trouve une grande utilité un petite alim de labo sur pile  :o

n°242657
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 16-01-2019 à 16:27:48  profilanswer
 
n°242814
crepator4
Deus ex machina
Posté le 17-01-2019 à 14:38:58  profilanswer
 

y'a presque sauf le boitier (lien edité) https://www.ebay.fr/itm/DC-DC-LM780 [...] SwEehbLO05

 


Message édité par crepator4 le 17-01-2019 à 14:56:10

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°243042
Foxus666
Posté le 19-01-2019 à 14:52:25  profilanswer
 

bonjour a tous,
j'aurais besoin d'une confirmation de votre part avant de passer a l'acte.
J'ai une voiture renault megane 1 phase 2 de 110cv essence, je souhaite lui rajoute un "starter e85" qui consiste simplement a brancher en série un potentiomètre de 10 000 ohms sur le cable de la sonde de temperature d'eau du liquide de refroidissement, qui elle même envois une valeur en ohms au calculateur, notement pour lui faire croire qu'il fait -15 degrés pendant quelques secondes et qu'il injecte bien plus de carburant pour un démarrage a froid facile.
 
bref, d’après mes mesure, il s'agirait du câble vert de la prise débranché en bas de la photo, celle de la sonde de température d'eau, j'ai pris la mesure dans la prise femelle (qui a des broche mâle a l’intérieur) que vous voyez fixer sur le bloc moteur, au milieu.
j’obtiens la valeurs de 4 000 ohms en branchant la borne positive du multimetre sur la broche du haut (ce qui correspond au cable vert) et en branchant la borne négative du multimetre sur la borne négative de la batterie automobile. il dois faire 11 degrés dans le garage, ca semble correspondre a ces 4 000 ohms.  
 
la méthode de mesure est la bonne selon vous ? je peu couper ce cable vert, dénudé les deux bout, et foncer pour brancher mon potentiomètre 10k ohms en série (ce dernier marche a merveille ,tester avec le multimetre également)
 
merci pour tout avis :jap:
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/6/1547905407-img-3940.jpg


Message édité par Foxus666 le 19-01-2019 à 15:05:39
n°243050
kronoob
Cay moa ...
Posté le 19-01-2019 à 16:13:27  profilanswer
 

:lol:


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°243051
man-x69
Posté le 19-01-2019 à 16:14:36  profilanswer
 

C'est possible et ça risque de fonctionner, mais cet endroit est trop exposé pour y laisser un potar (cycles de température, humidité, poussière, vibrations).
 
En fait la différence entre un prototype qui tombe en marche et une adaptation fiable et durable est assez nette, surtout en environnement automobile.
 
Pour faire propre et réversible (vente, fiabilité, CT foiré pour "câblage dégueu" ), il faudrait récupérer un bout de câble et une sonde de température dans une casse pour en récupérer les connecteurs et faire une sorte d'extension facilement démontable.
 
Dans ce cas, il faut absolument plusieurs couches de gaine thermo, de scotch élec et de zipties (de bonne qualité, pas du Cacasto ou du Aliexpress :o), et si-possible déporter le potar dans l'habitacle avec du fil de qualité (récupérable en casse auto ou en poubelle indus).
Tu peux passer de la baie moteur à l'habitacle en suivant les câbles entre la boite à fusibles sous le capot à celle dans l'habitacle (côté conducteur, vers le servofrein et les pédales).
Idéalement, il faudrait une résistance fixe avec un relais (commandé par un interrupteur), pour éviter les faux-contacts d'un potar usé.
 
Il me semble que certaines versions de ce moteur (K4M/K4J Euro 3, papillon à commande élec) ont un autre capteur de température dans l'admission (vers le papillon), en plus du capteur de température d'eau, ça peut influer sur ton bricolage.


---------------
Monorailcat iz ohverin
mood
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Posté le 19-01-2019 à 16:14:36  profilanswer
 

n°243057
Foxus666
Posté le 19-01-2019 à 17:02:33  profilanswer
 

c'est un papillon par cable, sur ce 4KM :)  
 
et oui le potar sera déporté dans l'habitacle via le zone pédale, je compte fixer ça avec un domino a vis et enrouler de scotch, le cable fait 2 m de long et sera fixer avec des serflex solidement ! :jap:
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/6/1547913993-potar.jpg
 
j’achèterais un bouton de potentiomètre et mettrais une graduation pour faire propre, je reprend ce projet mi en pause :)

Message cité 1 fois
Message édité par Foxus666 le 19-01-2019 à 17:08:39
n°243058
man-x69
Posté le 19-01-2019 à 17:31:05  profilanswer
 

Foxus666 a écrit :

c'est un papillon par cable, sur ce 4KM :)


Ça ne veut pas forcément dire qu'il n'y a pas de capteur de température dans l'admission dans ton cas.

 
Foxus666 a écrit :


et oui le potar sera déporté dans l'habitacle via le zone pédale, je compte fixer ça avec un domino a vis et enrouler de scotch, le cable fait 2 m de long et sera fixer avec des serflex solidement ! :jap:

 

http://image.noelshack.com/fichier [...] -potar.jpg

 

j’achèterais un bouton de potentiomètre et mettrais une graduation pour faire propre, je reprend ce projet mi en pause :)

 

Oublie ce genre de HB, tu vas te retrouver avec des faux contacts, l'ECU qui va renvoyer des erreurs et faire fonctionner le moteur en boucle ouverte (conso de fou, peu de puissance et sûrement pas mal de pollution).


---------------
Monorailcat iz ohverin
n°243144
pitse
Posté le 20-01-2019 à 15:24:56  profilanswer
 

Bonjour
Pensez vous que je puisse brancher ce pistolet

 

Fer à dessouder 204654 pour station ZD-917 https://www.amazon.fr/dp/B007JV5OFY [...] rCbSCQ3X02

 

Sur cette station ?

 

Station de Soudage Holife Fer à Souder https://www.amazon.fr/dp/B07HHWCZSQ [...] rCbD6XKJAA

 

Je n'ai jamais utilisé de station de soudure

 

Merci

n°243145
quentincc
...
Posté le 20-01-2019 à 15:29:22  profilanswer
 

Alors même si tu pourrais ce ne serait rien de plus qu'un fer à souder, pour un fer à dessouder il faut (aussi) aspirer l'étain, or les stations de fer à souder n'aspirent pas l'étain :)


---------------
Mon topic d'achats/ventes - L'abus de poneys cause de grave problèmes de santé - Mon Skype : quentincc - Mon Discord : TheQuentincc #9184 - Les Honteux Bidouillages c'est par ici : http://goo.gl/q49daZ
n°243147
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 20-01-2019 à 16:18:00  profilanswer
 

Pour revenir sur les modules alimentation, il y a un firmware FOSS pour certains modèles: https://johan.kanflo.com/hacking-the-dps5005/

n°243148
pitse
Posté le 20-01-2019 à 16:24:29  profilanswer
 

quentincc a écrit :

Alors même si tu pourrais ce ne serait rien de plus qu'un fer à souder, pour un fer à dessouder il faut (aussi) aspirer l'étain, or les stations de fer à souder n'aspirent pas l'étain :)


 
Certains pistolet sont indépendants sur la pompe on devine 2 fils/tuyau sur celui ci bien vu!

 

Je vais peut être me rabattre sur celui la,même s'il fait gadget...
 https://www.amazon.fr/dp/B017JNJKPQ [...] rCb504PHQ6

n°243150
quentincc
...
Posté le 20-01-2019 à 16:46:49  profilanswer
 

Le même ici pour 10€ moins chère https://www.ebay.fr/itm/Automatique [...] 0507.m3226


---------------
Mon topic d'achats/ventes - L'abus de poneys cause de grave problèmes de santé - Mon Skype : quentincc - Mon Discord : TheQuentincc #9184 - Les Honteux Bidouillages c'est par ici : http://goo.gl/q49daZ
n°243153
kronoob
Cay moa ...
Posté le 20-01-2019 à 17:01:18  profilanswer
 

:sweat: Ca ne m'a pas l'air très pratique.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°243166
pitse
Posté le 20-01-2019 à 19:16:57  profilanswer
 


Merci :jap: fdp gratuit c rare sur eBay je trouve

 

Sinon oui pas le + pratique mais c vraiment une utilisation très ponctuelle ;)

n°243201
Nitescent
Posté le 20-01-2019 à 23:46:46  profilanswer
 

Bonsoir
 
Comment on choisi un condensateur à mettre aux bornes d'un driver de moteur pas à pas?
 
Ça serait pour alimenter un Nema 14 ou 17 en 12V
Je vois certains qui disent un 10uF, d'autres un 100uF...
Et quant à la tension du condensateur? Un de 50V?
Ça peut faire des pics de tension jusqu'à combien un moteur pas à pas? [:transparency]
 
 
 
 
Et autre question,
je suis à court de transistor pour commander des relais.
J'ai fait tous mes systèmes avec des BC337, que j'avais acheté dans un gros mix, et ça marche très bien.
Donc j'aimerais racheter des BC337 seuls, mais je trouve pas, je vois que des BC337-25. Est-ce qu'il y a une différence?  [:transparency]  
Je sais pas trop comment choisir les composants en général, j'ai pas envie (ni le temps surtout) d'analyser et de comprendre des dizaines de courbes de transmission, chute, ou je ne sais pas quoi :o
Surtout pour des montages grossiers avec des composants chinois pas cher qui ne doivent même pas approcher les courbes théoriques :o

Message cité 1 fois
Message édité par Nitescent le 20-01-2019 à 23:55:19
n°243202
zeql_
Posté le 21-01-2019 à 00:25:06  profilanswer
 

Nitescent a écrit :

Bonsoir
 
Comment on choisi un condensateur à mettre aux bornes d'un driver de moteur pas à pas?
 
Ça serait pour alimenter un Nema 14 ou 17 en 12V
Je vois certains qui disent un 10uF, d'autres un 100uF...
Et quant à la tension du condensateur? Un de 50V?
Ça peut faire des pics de tension jusqu'à combien un moteur pas à pas? [:transparency]
 
 
 
 
Et autre question,
je suis à court de transistor pour commander des relais.
J'ai fait tous mes systèmes avec des BC337, que j'avais acheté dans un gros mix, et ça marche très bien.
Donc j'aimerais racheter des BC337 seuls, mais je trouve pas, je vois que des BC337-25. Est-ce qu'il y a une différence?  [:transparency]  
Je sais pas trop comment choisir les composants en général, j'ai pas envie (ni le temps surtout) d'analyser et de comprendre des dizaines de courbes de transmission, chute, ou je ne sais pas quoi :o
Surtout pour des montages grossiers avec des composants chinois pas cher qui ne doivent même pas approcher les courbes théoriques :o


 
Schéma ?
Parce que je doute que ton driver n'ait que 2 pins, donc "aux bornes du drivers" c'est un peu vague.
 
Pour ton NPN, suffit de taper BC337 sur google, de prendre la datasheet de On semi qui tombe dans les premiers résultats, et de voir que le titre concerne le BC337-25 et le BC337-40, ensuite suffit de lire en diagonale pour repérer les différences. Différence qui se voit sur la page 2 au niveau du hFE.
 
Désolé mais à un moment faut lire la documentation des composants. Tu fais de la photo, je pense que t'as déjà ouvert le manuel d'utilisation de ton appareil à un moment ou à un autre, non ? Alors pourquoi personne ne veut lire les datasheet ? [:fegafobobos:2]
 
Sérieux, le BC337 d'On Semi, 5 pages, dont une pour les codes de commande, une autre pour les dimensions méca du boitier. Reste 3 pages, dont la première page qui est un résumé des infos essentiel du composant. La page suivante, le tableau des caractéristiques et la 3e la page des courbes.  
Si tu prends pas la peine sur un transistor, tu ne prendra jamais le temps de le faire, donc au mieux c'est fait au petit bonheur la chance, au pire ça vient sur les forum demander aux autres de lire la datasheet.
Ca me dérange pas d'aider, mais faut quand même montrer un minimum d'effort à un moment  [:spamafote]

n°243207
Nitescent
Posté le 21-01-2019 à 02:02:00  profilanswer
 

Oui c'est vrai,
mais quand on voit des trucs comme ça, avec aucune formation en électronique ça fait un peu peur quand même  [:baragor]  
 
https://reho.st/medium/self/4cd8f50f06a06b38089d037050bbc27df6072974.png
 
On a des puissances, des tensions, des intensités, des temps, des températures...
Bon, j'avoue que ce n'est pas insurmontable, mais pas simple non plus. :o
 
Où se trouve l'intensité minimale pour l'activer?
Est-ce que c'est dans "ON CHARACTERISTICS"?
Première ligne pour BC337, 3ème colonne pour "Min"? Donc 100mA?  
Pourtant la sortie d'un Arduino fournit au maximum 40mA, et ça marche très bien chez moi. Donc c'est surement pas ça  [:transparency]  
 
Dans OFF-CHARACTERISTICS?  
Emiter-base breakdown voltage? (Ie = 10µA, Ic = 0)  
donc 10µA pour V(BR)EBO = 5V ? [:transparency]  
10µA ça me semble un peu faible comme courant, mais bon pourquoi pas. Mais dans cette ligne du table il n'y a pas d'indication si c'est pour BC337 ou BC337-25 ou BC337-40... Ils ont tous les mêmes caractéristiques?  
 
Pareil pour la page 3, toutes ces courbes, je ne vois même pas comment les modèles sont différenciés...
 
 
 
 
 
Sinon pour le condensateur, c'est pour mettre sur des dvr8825, entre VMOT et GND
https://http2.mlstatic.com/modulo-dvr8825-dvr-8825-driver-motor-de-passo-dissipador-D_NQ_NP_691834-MLB26286718643_112017-F.jpg
 
ça m'étonne un peu que le driver laisse sortir des cochonneries, mais apparemment c'est mieux d'en mettre...

n°243208
crepator4
Deus ex machina
Posté le 21-01-2019 à 02:05:13  profilanswer
 

Rien a voir ,petit pdf sympa de petits preamplis a transistors (et le tableau des reactances , qui va bien avec )
https://www.epemag3.com/lib/free_pr [...] rt%202.pdf


Message édité par crepator4 le 21-01-2019 à 02:05:37

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...survivre à ses Medecins...
n°243209
crepator4
Deus ex machina
Posté le 21-01-2019 à 02:09:55  profilanswer
 

tes 337 varie seulement par le gain (hfe) , yaura pas de difference massue , a part peut etre les voltages aussi a verifier


Message édité par crepator4 le 21-01-2019 à 02:12:39

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°243374
zeql_
Posté le 22-01-2019 à 00:20:38  profilanswer
 

Nitescent a écrit :

Oui c'est vrai,
mais quand on voit des trucs comme ça, avec aucune formation en électronique ça fait un peu peur quand même  [:baragor]  
 
https://reho.st/medium/self/4cd8f50 [...] 072974.png
 
On a des puissances, des tensions, des intensités, des temps, des températures...
Bon, j'avoue que ce n'est pas insurmontable, mais pas simple non plus. :o
 
Où se trouve l'intensité minimale pour l'activer?
Est-ce que c'est dans "ON CHARACTERISTICS"?
Première ligne pour BC337, 3ème colonne pour "Min"? Donc 100mA?  
Pourtant la sortie d'un Arduino fournit au maximum 40mA, et ça marche très bien chez moi. Donc c'est surement pas ça  [:transparency]  
 
Dans OFF-CHARACTERISTICS?  
Emiter-base breakdown voltage? (Ie = 10µA, Ic = 0)  
donc 10µA pour V(BR)EBO = 5V ? [:transparency]  
10µA ça me semble un peu faible comme courant, mais bon pourquoi pas. Mais dans cette ligne du table il n'y a pas d'indication si c'est pour BC337 ou BC337-25 ou BC337-40... Ils ont tous les mêmes caractéristiques?  
 
Pareil pour la page 3, toutes ces courbes, je ne vois même pas comment les modèles sont différenciés...
 
Sinon pour le condensateur, c'est pour mettre sur des dvr8825, entre VMOT et GND
https://http2.mlstatic.com/modulo-d [...] 2017-F.jpg
 
ça m'étonne un peu que le driver laisse sortir des cochonneries, mais apparemment c'est mieux d'en mettre...


 
Tu peux regarder ce document qui possède une application numérique pour le NPN : https://wiki.mdl29.net/lib/exe/fetc [...] sistor.pdf
 
Pour le BC337 et ses variantes seul le hFE change, le reste est pareil. Si y a pas de différenciation sur les courbes, bah c'est qu'il faut pas en chercher...
 
Après pour faire interrupteur je préfère un Mosfet qui est bien moins chiant à utiliser qu'un NPN mais c'est mon côté "digital" qui parle  :o  

n°243445
Nitescent
Posté le 22-01-2019 à 14:31:57  profilanswer
 

Bon du coup je commande des BC337-25, ca devrait passer.
 
Je passe par un optocoupleur avant de passer par le transistor, j'avais recopié un schema de module relais, ca marche bien.
Pourquoi un Mosfet est moins chiant?  [:transparency]  
 
Moi c'est avec mes Mosfet que j'avais des problemes,
avec la sortie de l'arduino à l'etat haut, le Mosfet laisse bien passer les 12V, par contre quand j'essaye de le commander en PWM, là j'ai des valeurs bizarres...
 
 
 
Sinon, les condensateurs pour des moteurs pas à pas, comment on peut savoir la valeur à utiliser? :o

n°243450
kronoob
Cay moa ...
Posté le 22-01-2019 à 15:06:07  profilanswer
 

Pourquoi un optocoupleur ? Tu as besoin de l'isolation galvanique ?
 
Nan mais sérieux, le copier/coller c'est marrant au début, mais à un moment il va falloir que tu comprennes ce que tu branles. :o


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Achat - Ventes/Feedback
n°243451
man-x69
Posté le 22-01-2019 à 15:07:03  profilanswer
 

Nitescent a écrit :

Bon du coup je commande des BC337-25, ca devrait passer.
 
Je passe par un optocoupleur avant de passer par le transistor, j'avais recopié un schema de module relais, ca marche bien.
Pourquoi un Mosfet est moins chiant?  [:transparency]  
 
Moi c'est avec mes Mosfet que j'avais des problemes,
avec la sortie de l'arduino à l'etat haut, le Mosfet laisse bien passer les 12V, par contre quand j'essaye de le commander en PWM, là j'ai des valeurs bizarres...


 
C'est souvent de la préférence perso. Les Mos se commandent en tension, du coup pas besoin de résistance de base si on choisit bien son mos (par contre il faut un pull-down par sécurité), et on n'a pas de soucis de gain trop faible en désaturant si on tire trop de courant (quoique, le RDSon d'un nMOS mal saturé sent vite le chaud :o).
IMO les NPN sont pratiques pour les IO à faible tension (et avec des IO OD avec un pullup intégré, on peut se passer de résistance de base :o, voir même si on a des sorties CMOS un peu faiblardes [:tinostar]).
 

Nitescent a écrit :


Sinon, les condensateurs pour des moteurs pas à pas, comment on peut savoir la valeur à utiliser? :o


 
Si tu parles de la capa en parallèle avec chaque bobinage, tu peux en rajouter si tes diodes sont trop lentes (ou les câbles sont trop longs) et que ça te fait des pics crades entre les commutations, mais ça s'estime au doigt mouillé et se vérifie au scope. IMO il vaut mieux prendre des diodes rapides, des câbles moins dégueu ou baisser la fréquence de ton PWM. Par contre c'est utile sur les moteurs DC où tu vois les commutations des balais.
 
Pour les capas de découplage du pont en H, pareil, ça dépend de ce que tu tires, de ton alim et des câbles entre les deux. Et ça s'estime aussi au doigt mouillé (quelques 100nF céramique avec quelques centaines de uF chimique low-ESR si tu veux un truc qui passe de partout). Le placement des capas est presque plus important que leur valeur.


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Monorailcat iz ohverin
n°243455
Nitescent
Posté le 22-01-2019 à 15:49:16  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Pourquoi un optocoupleur ? Tu as besoin de l'isolation galvanique ?

 

Nan mais sérieux, le copier/coller c'est marrant au début, mais à un moment il va falloir que tu comprennes ce que tu branles. :o


Je sais pas,
mais n'importe quelle carte relais a des opto + transistor
Ex:
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71HROTPwpsL._SX466_.jpg
https://cdn-reichelt.de/bilder/web/xxl_ws/A300/DEBO_RELAIS_4CH_01.png

 

Je ne pretends pas mieux savoir que les ingenieurs qui ont développé ces cartes, donc je copie betement :o

 

Mais c'est vrai que si je pouvais me passer des optocoupleurs ca ferait pas mal de place sur mon PCB...
J'alimente les relais avec les 5V d'une alim de PC, si je passe par seulement un transistor, il n'y a vraiment aucun risque pour la sortie de mon arduino?
Pas de fuite de courant ou de trucs mysterieux que je n'imagine meme pas? :o

 

Pourquoi tous les modules relais ont des opto?

 
man-x69 a écrit :

 

Pour les capas de découplage du pont en H, pareil, ça dépend de ce que tu tires, de ton alim et des câbles entre les deux. Et ça s'estime aussi au doigt mouillé (quelques 100nF céramique avec quelques centaines de uF chimique low-ESR si tu veux un truc qui passe de partout). Le placement des capas est presque plus important que leur valeur.

 

Là c'est pareil, on m'a dit que c'est bien de mettre un condensateur entre VMOT et GND, donc je mets au cas ou :o

 

http://hardware.digidip.net/visit?url=https%3A%2F%2Fhttp2.mlstatic.com%2Fmodulo-dvr8825-dvr-8825-driver-motor-de-passo-dissipador-D_NQ_NP_691834-MLB26286718643_112017-F.jpg&ppref=https%3A%2F%2Fforum.hardware.fr%2Fforum2.php%3Fconfig%3Dhfr.inc%26cat%3D30%26post%3D3%26page%3D202%26p%3D1%26sondage%3D0%26owntopic%3D3%26trash%3D0%26trash_post%3D0%26print%3D0%26numreponse%3D0%26quote_only%3D0%26new%3D0%26nojs%3D0&currurl=https%3A%2F%2Fforum.hardware.fr%2Fmessage.php%3Fref%3D0%26numrep%3D0%26config%3Dhfr.inc%26cat%3D30%26post%3D3%26page%3D202%26p%3D1%26subcat%3D0%26sondage%3D0%26owntopic%3D3%26new%3D0

 

Pour le reste, entre chaque bobinage par exemple, je sais pas si c'est utile avec ce driver, j'ai jamais vu personne en parler en tout cas,
donc j'en ai jamais mis et ca marche :o


Message édité par Nitescent le 22-01-2019 à 15:52:29
n°243467
kronoob
Cay moa ...
Posté le 22-01-2019 à 17:59:58  profilanswer
 

Je ne vois pas l'intérêt de l'optocoupleur pour commander un relais sauf à servir de convertisseur de tension (mais en plus compliqué).


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Achat - Ventes/Feedback
n°243470
zeql_
Posté le 22-01-2019 à 18:40:09  profilanswer
 

Non mais ça manque surtout de schéma et de diagramme d'architecture, je demande pas un truc pro, mais quelques cases pour savoir ce qu'on fait, c'est le minimum. Y a trop de choses floues.
 
Qu'on veuille refaire une carte existante, ok, mais bon faut essayer de récupérer un schéma et pas se baser sur une photo.

n°243471
crepator4
Deus ex machina
Posté le 22-01-2019 à 18:41:28  profilanswer
 

Citation :

Je ne vois pas l'intérêt de l'optocoupleur pour commander un relais sauf à servir de convertisseur de tension (mais en plus compliqué).


si tu pilote du 220 et qu'une merd survient (surtension ,relais chinois qui explose,voire se demonte tout seul ^^)  les optocoupleurs sont une seconde ligne de securité pour une electronique + couteuse


Message édité par crepator4 le 22-01-2019 à 18:42:01

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...survivre à ses Medecins...
n°243472
_Makaveli_
Make HFr Great Again
Posté le 22-01-2019 à 18:49:19  profilanswer
 

Hello :) question : est ce que je peux utiliser des résistances 3w comme si c'était des 1/4w ? Mise à part la taille je risque quoi ?

 

Me suis planté dans ma commande de 18 et 33 ohms j'ai pris des 3w. Elles sont énormes :o


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Humanity is overrated
n°243474
kronoob
Cay moa ...
Posté le 22-01-2019 à 18:51:26  profilanswer
 

crepator4 a écrit :

Citation :

Je ne vois pas l'intérêt de l'optocoupleur pour commander un relais sauf à servir de convertisseur de tension (mais en plus compliqué).


si tu pilote du 220 et qu'une merd survient (surtension ,relais chinois qui explose,voire se demonte tout seul ^^)  les optocoupleurs sont une seconde ligne de securité pour une electronique + couteuse

 

:lol:

 

Donc pour économiser 50 centimes sur un relais, tu préfères dépenser 1 € sur un optocoupleur et complexifier d'autant ton circuit ?

 

Le principe même du relais est d'avoir une isolation galvanique et commuter n'importe quoi sans que ca remonte sur le circuit de commande. Sinon tu poses un transistor…

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 22-01-2019 à 18:52:35

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Achat - Ventes/Feedback
n°243476
kronoob
Cay moa ...
Posté le 22-01-2019 à 18:52:10  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :

Hello :) question : est ce que je peux utiliser des résistances 3w comme si c'était des 1/4w ? Mise à part la taille je risque quoi ?
 
Me suis planté dans ma commande de 18 et 33 ohms j'ai pris des 3w. Elles sont énormes :o


 
Dans ce sens là, aucun problème à part l'encombrement, comme tu l'as noté.
Mais l'inverse n'est pas vrai. :o


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Achat - Ventes/Feedback
n°243477
crepator4
Deus ex machina
Posté le 22-01-2019 à 19:00:36  profilanswer
 

kronoob a écrit :


 
:lol:
 
Donc pour économiser 50 centimes sur un relais, tu préfères dépenser 1 € sur un optocoupleur et complexifier d'autant ton circuit ?
 
Le principe même du relais est d'avoir une isolation galvanique et commuter n'importe quoi sans que ca remonte sur le circuit de commande. Sinon tu poses un transistor…


 
Non , j'economise pas ,  pour 50 centimes de plus je prends la carte chinoise qui a relais et opto :D


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...survivre à ses Medecins...
n°243478
jemangedes​lolos
Posté le 22-01-2019 à 19:05:14  profilanswer
 

Vous fatiguez pas  :o

n°243479
Nitescent
Posté le 22-01-2019 à 19:06:39  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Non mais ça manque surtout de schéma et de diagramme d'architecture, je demande pas un truc pro, mais quelques cases pour savoir ce qu'on fait, c'est le minimum. Y a trop de choses floues.

 

Qu'on veuille refaire une carte existante, ok, mais bon faut essayer de récupérer un schéma et pas se baser sur une photo.

 

Il y a tant de facons que ca de commander un relais?

 


J'ai fait mon premier PCB il y a plus d'un an donc je ne sais plus exactement ou j'avais trouvé le schema, mais le montage est le meme que celui-ci :
(La seule difference c'est que je commande l'opto entre le pin et la masse, et non entre le 5V et le pin)

 

https://howtomechatronics.com/wp-content/uploads/2015/09/Relay-Module-Circuit-Schematics02.png

 

Depuis j'ai toujours copié collé le meme schema puisqu'il marche bien, mais là comme je n'avais plus de BC337 je me demandais seulement ce que je peux utiliser à la place...
Mais si j'aprends au passage que je peux totalement me passer des optocoupleurs c'est pas plus mal :)

 

Je fais passer seulement du 12V dans les relais


Message édité par Nitescent le 22-01-2019 à 19:23:39
n°243481
_pollux_
パリ居住者
Posté le 22-01-2019 à 19:15:30  profilanswer
 

Pour moi, en gros bourrin, à part D1 et le relais lui même, ya rien d'utile :o
 
Mais j'y connais queud en microélectronique, donc :D


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Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°243482
jemangedes​lolos
Posté le 22-01-2019 à 19:18:54  profilanswer
 

Et bien ça dépends des relais mais certains demandent plusieurs 10aines de mA pour commuter.
C'est un coup à cramer la sortie de ton micro.
 
Juste un transistor avec sa résistance et la diode de roue libre et ça suffit.
Si plusieurs relais, tu peux utiliser un ULN2003 qui intègre tout ça.
 
Le rajout d'un optocoupleur c'est pour faire genre c'est secure mais si ton opto est aussi performant que ton relais chinois qui se démoule tout seul, je suis pas certain de son pouvoir d'isolation  :D

Message cité 2 fois
Message édité par jemangedeslolos le 22-01-2019 à 19:19:48
n°243483
_pollux_
パリ居住者
Posté le 22-01-2019 à 19:26:17  profilanswer
 

jemangedeslolos a écrit :

Et bien ça dépends des relais mais certains demandent plusieurs 10aines de mA pour commuter.
C'est un coup à cramer la sortie de ton micro.
 
Juste un transistor avec sa résistance et la diode de roue libre et ça suffit.
Si plusieurs relais, tu peux utiliser un ULN2003 qui intègre tout ça.
 
Le rajout d'un optocoupleur c'est pour faire genre c'est secure mais si ton opto est aussi performant que ton relais chinois qui se démoule tout seul, je suis pas certain de son pouvoir d'isolation  :D


bien compris :jap:


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