Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2752 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  202  203  204  ..  398  399  400  401  402  403
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°243483
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 22-01-2019 à 19:26:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jemangedeslolos a écrit :

Et bien ça dépends des relais mais certains demandent plusieurs 10aines de mA pour commuter.
C'est un coup à cramer la sortie de ton micro.
 
Juste un transistor avec sa résistance et la diode de roue libre et ça suffit.
Si plusieurs relais, tu peux utiliser un ULN2003 qui intègre tout ça.
 
Le rajout d'un optocoupleur c'est pour faire genre c'est secure mais si ton opto est aussi performant que ton relais chinois qui se démoule tout seul, je suis pas certain de son pouvoir d'isolation  :D


bien compris :jap:


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
mood
Publicité
Posté le 22-01-2019 à 19:26:17  profilanswer
 

n°243484
Nitescent
Posté le 22-01-2019 à 19:32:52  profilanswer
 

jemangedeslolos a écrit :

Et bien ça dépends des relais mais certains demandent plusieurs 10aines de mA pour commuter.
C'est un coup à cramer la sortie de ton micro.

 

Juste un transistor avec sa résistance et la diode de roue libre et ça suffit.
Si plusieurs relais, tu peux utiliser un ULN2003 qui intègre tout ça.

 

Le rajout d'un optocoupleur c'est pour faire genre c'est secure mais si ton opto est aussi performant que ton relais chinois qui se démoule tout seul, je suis pas certain de son pouvoir d'isolation  :D


 [:kazama:3]

 

J'ai 4 relais,
mais alors je peux remplacer tout ce bordel de transistors, optocoupleurs, diodes, resistances, par un seul petit composant?  :love:

 

C'est comme ca à l'interieur?
Ca represente quoi les triangles avec le petit rond, c'est pas un transistor ca?  [:transparency]

 

http://www.bristolwatch.com/ele/uln2003a/uln2003a_5.png


Message édité par Nitescent le 22-01-2019 à 19:35:50
n°243487
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-01-2019 à 19:46:22  profilanswer
 

Un peu de "pratique" sur l'ULN2003:
https://zeptobars.com/en/read/ULN20 [...] annotation
 
Un peu de "théorie" sur l'ULN2003: ( :o ):
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/uln2003a.pdf
 
L'ULN2003 c'est 7 transistors darlington en collecteur ouvert + 7 diodes de roue libre dans un seul circuit intégré. Les transistors sont conçus de manière à ce que le machin soit pilotable directement par des niveaux de type logique comme des sorties de micro-contrôleur.
 
La documentation dit qu'une sortie peut tenir 500mA, si t'en utilise plusieurs t'est limité par la thermique (fig. 4 et 5) mais t'as 100mA par sortie dans le pire des cas.
 
Si tu doit piloter des relais ou autre c'est pas mal.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°243488
Nitescent
Posté le 22-01-2019 à 19:55:31  profilanswer
 

Je vois qu'il y a une résistance avant le transistor, donc j'ai pas besoin d'en mettre sur les sorties de mon arduino?

 

Pourquoi je suis jamais tombé sur ça, avec tous les schémas que j'avais cherché à l'époque, ça m'aurait simplifié la vie :o


---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°243490
Manisque
Posté le 22-01-2019 à 20:00:54  profilanswer
 

Nitescent a écrit :

Je vois qu'il y a une résistance avant le transistor, donc j'ai pas besoin d'en mettre sur les sorties de mon arduino?
 
Pourquoi je suis jamais tombé sur ça, avec tous les schémas que j'avais cherché à l'époque, ça m'aurait simplifié la vie :o


 
Tu connais les 74244/74245? Et les arrays de résistances?


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°243491
kronoob
Posté le 22-01-2019 à 20:06:27  profilanswer
 

Nitescent a écrit :

Je vois qu'il y a une résistance avant le transistor, donc j'ai pas besoin d'en mettre sur les sorties de mon arduino?

 

Pourquoi je suis jamais tombé sur ça, avec tous les schémas que j'avais cherché à l'époque, ça m'aurait simplifié la vie :o

 

Parce que la plus part des trucs qui tournent autour de l'Arduino ne sont pas fait par des électroniciens ?  [:zedlefou:1]

 

Je veux dire, l'ULN2003 ou mieux l'ULN2803 c'est un peu la base… [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 22-01-2019 à 20:08:31

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°243503
Manisque
Posté le 22-01-2019 à 20:56:15  profilanswer
 

kronoob a écrit :


Je veux dire, l'ULN2003 ou mieux l'ULN2803 c'est un peu la base… [:cosmoschtroumpf]

 

Malheureux, oublier le 555 et les opamps préhistoriques à compensation externe :o.

 

Un de mes profs barbus sortait des portes logiques utilisées en linéaire dans des exams "boaf, ça reste des transistors dedans :o".


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°243519
kronoob
Posté le 22-01-2019 à 21:38:15  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
Malheureux, oublier le 555 et les opamps préhistoriques à compensation externe :o.
 
Un de mes profs barbus sortait des portes logiques utilisées en linéaire dans des exams "boaf, ça reste des transistors dedans :o".


 
C'était pas une liste exhaustive des composants de base. :o
Juste que ceux ci en font partie. :o²


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°243520
jemangedes​lolos
Posté le 22-01-2019 à 21:39:42  profilanswer
 

Nitescent a écrit :

Je vois qu'il y a une résistance avant le transistor, donc j'ai pas besoin d'en mettre sur les sorties de mon arduino?

 

Pourquoi je suis jamais tombé sur ça, avec tous les schémas que j'avais cherché à l'époque, ça m'aurait simplifié la vie :o

 

Non tu peux commander directement avec la sortie de ton micro.

 

Si tu n'es jamais tombé sur ça c'est soit que tu as mal cherché, soit que tu es tombé effectivement sur des schémas d'amateurs.
Genre le mec a sorti la carte 7 relais en faisant la carte 1 relai x 7 ?
L'uln2003 est très très populaire. C'est pas mal utilisé également pour driver des petits moteurs pas a pas.
Après il y a peut être des raisons économiques mais je doute que tu soit gagnant a utiliser transistor + diode x 7 VS 1 uln2003.

 

Si tu tapes uln2003 relais dans google tu vas pleurer devant le nombre de resultats je pense :D

n°243525
_Makaveli_
Posté le 22-01-2019 à 21:56:19  profilanswer
 

kronoob a écrit :


 
Dans ce sens là, aucun problème à part l'encombrement, comme tu l'as noté.
Mais l'inverse n'est pas vrai. :o


 
Merci pour l'info :)
 
Sinon j'ai une autre question bête :o  
 
je cherche à prolonger des sondes DS18B20 étanches de ce type : https://www.amazon.fr/DS18B20-num%C [...] B01CXAEJHE
 
J'arrive pas à voir quelle section c'est.... Quelle est la meilleure méthode si je veux prolonger de 4 ou 5 mètres ?
 
Merci d'avance !


---------------
Humanity is overrated
mood
Publicité
Posté le 22-01-2019 à 21:56:19  profilanswer
 

n°243527
jemangedes​lolos
Posté le 22-01-2019 à 22:07:00  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :

 

Merci pour l'info :)

 

Sinon j'ai une autre question bête :o

 

je cherche à prolonger des sondes DS18B20 étanches de ce type : https://www.amazon.fr/DS18B20-num%C [...] B01CXAEJHE

 

J'arrive pas à voir quelle section c'est.... Quelle est la meilleure méthode si je veux prolonger de 4 ou 5 mètres ?

 

Merci d'avance !

 

Tu fais quoi avec tes résistances ( j'ai pas suivi ) si tes résistances 3W sont des résistances bobinées, elles sont légèrement inductives ce qui peut être gênant :p

n°243528
_Makaveli_
Posté le 22-01-2019 à 22:11:18  profilanswer
 

jemangedeslolos a écrit :


 
Tu fais quoi avec tes résistances ( j'ai pas suivi ) si tes résistances 3W sont des résistances bobinées, elles sont légèrement inductives ce qui peut être gênant :p


 
Je voudrais réaliser ce montage : https://learn.openenergymonitor.org [...] ected=true
 
Les résistances ce sont celles là : https://fr.aliexpress.com/item/20-p [...] 16445.html
 
Euh pas sur qu'elles soient bobinées  :??:


---------------
Humanity is overrated
n°243529
kronoob
Posté le 22-01-2019 à 22:15:21  profilanswer
 

jemangedeslolos a écrit :


 
Tu fais quoi avec tes résistances ( j'ai pas suivi ) si tes résistances 3W sont des résistances bobinées, elles sont légèrement inductives ce qui peut être gênant :p


 
C'est une bonne remarque. Je suis partit du principe qu'il a acheté au moins cher, donc du film métallique plutôt que du bobiné.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°243530
kronoob
Posté le 22-01-2019 à 22:15:39  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :


 
Je voudrais réaliser ce montage : https://learn.openenergymonitor.org [...] ected=true
 
Les résistances ce sont celles là : https://fr.aliexpress.com/item/20-p [...] 16445.html
 
Euh pas sur qu'elles soient bobinées  :??:


 
C'est pas du bobiné, donc pas de soucis.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°243539
beel1
Posté le 22-01-2019 à 23:02:41  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt de l'optocoupleur pour commander un relais sauf à servir de convertisseur de tension (mais en plus compliqué).


C'est le schéma "tout-terrain" qu'on va typiquement utiliser en industrie. Ca permet :
- de fiabiliser la commande par exemple si on a de longs câbles dans un milieu très perturbé, il vaut mieux dans ce cas driver une LED plutôt qu'attaquer une base de transistor qui va être trop sensible. En général quand on a besoin de relais c'est que la charge est un peu pourrie, qu'elle risque de polluer pas mal, et qu'on va chercher à l'éloigner de la logique de commande
- d'avoir une alim dédiée aux bobines de relais, qui va se prendre des pains lors des commutations, et pas mettre la zone dans les masses ou remonter des parasites via la masse commune (là encore aggravé par les longueurs de câble).
 
C'est certainement too much pour la plupart des cas en hobby, mais ça t'épargne des problèmes potentiels, donc du débugage potentiel que tu devras potentiellement résoudre... ...en remplaçant le transistor par un opto [:ddr555]

n°243542
zeql_
Posté le 22-01-2019 à 23:24:14  profilanswer
 

Question  à ceux qui font sous-traiter l'assemblage de leur PCB pour de petites quantités (<30) et peu de componsants (<50) : vous filez quoi comme documents pour l'EMS ?

 

Au boulot je fais des cartes d'outillage basiques en petite quantité mais je suis obligé de passer par un EMS plus habitué à faire de gros PCB en masse que des petites cartes vite fait. Je leur file les gerbers du PCB (un ODB++ puisque Mentor) mais ils me réclament en plus le dessin de la carte avec la localisation des composants en pdf. Or pour moi cette info est contenue dans l'ODB++ et qu'avec leur viewer ils peuvent faire une impression si besoin.

 

Dans mon job précédent je passais par un freelance pour les petites cartes qu'il sous-traitait à un petit EMS. Donc je sais pas s'il fournissait que les gerbers ou s'il sortait un plan aussi :(

 

Donc le plan avec les composants c'est vraiment obligatoire ou on peut faire sans (juste les gerbers) ? (C'est pour pouvoir me fighter par email :o )

 


https://jesuschristsonenseignement.files.wordpress.com/2017/03/full_davidgoliath.jpg?w=287&h=235
Fig 1. zeqL contre Goliath le process

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 22-01-2019 à 23:25:11
n°243544
kronoob
Posté le 22-01-2019 à 23:46:55  profilanswer
 

beel1 a écrit :


C'est le schéma "tout-terrain" qu'on va typiquement utiliser en industrie. Ca permet :
- de fiabiliser la commande par exemple si on a de longs câbles dans un milieu très perturbé, il vaut mieux dans ce cas driver une LED plutôt qu'attaquer une base de transistor qui va être trop sensible. En général quand on a besoin de relais c'est que la charge est un peu pourrie, qu'elle risque de polluer pas mal, et qu'on va chercher à l'éloigner de la logique de commande
- d'avoir une alim dédiée aux bobines de relais, qui va se prendre des pains lors des commutations, et pas mettre la zone dans les masses ou remonter des parasites via la masse commune (là encore aggravé par les longueurs de câble).
 
C'est certainement too much pour la plupart des cas en hobby, mais ça t'épargne des problèmes potentiels, donc du débugage potentiel que tu devras potentiellement résoudre... ...en remplaçant le transistor par un opto [:ddr555]


 
Je fais principalement de l'industriel et je n'ai jamais eu à poser un optocoupleur pour piloter un relais. [:spamafote]  
Après, je n'ai jamais eu à déporter un relais, c'est toujours intégré à la carte de commande (qui peut être un système déporté mais qui intègre le circuit de commande du relais). Je dois dire que déporter une commande directe petit signal avec du câble, ca me parait complètement conrisqué en environnement hostile. Mais pourquoi pas.
 

zeql_ a écrit :

Question  à ceux qui font sous-traiter l'assemblage de leur PCB pour de petites quantités (<30) et peu de componsants (<50) : vous filez quoi comme documents pour l'EMS ?
 
Au boulot je fais des cartes d'outillage basiques en petite quantité mais je suis obligé de passer par un EMS plus habitué à faire de gros PCB en masse que des petites cartes vite fait. Je leur file les gerbers du PCB (un ODB++ puisque Mentor) mais ils me réclament en plus le dessin de la carte avec la localisation des composants en pdf. Or pour moi cette info est contenue dans l'ODB++ et qu'avec leur viewer ils peuvent faire une impression si besoin.
 
Dans mon job précédent je passais par un freelance pour les petites cartes qu'il sous-traitait à un petit EMS. Donc je sais pas s'il fournissait que les gerbers ou s'il sortait un plan aussi :(
 
Donc le plan avec les composants c'est vraiment obligatoire ou on peut faire sans (juste les gerbers) ? (C'est pour pouvoir me fighter par email :o )
 
 
https://jesuschristsonenseignement. [...] =287&h=235
Fig 1. zeqL contre Goliath le process


 
Normalement il a toutes les infos avec le format ODB++ (qui n'a, en mon souvenir, pas grand chose à voir avec les Gerber - attention à la confusion). Il te demande l'implantation des composants ?


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°243545
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-01-2019 à 23:56:45  profilanswer
 

J'ai reçu un compteur-fréquencemètre à base rubidium. Ceux qui ont conçu l'engin n'ont pas trouvés pertinent de rendre accessible l'information de verrouillage du coup c'est pas évident de m'assurer que le vendeur ne m'a pas dé-confié :D  
 
La spec de la base de temps donne un temps de verrouillage de 4min, j'ai plutôt estimé 12 (moment à partir duquel la mesure d'un XO à ferrer les cochons arrête de varier en permanence, signe que la base de temps est verrouillée :o ). Après on est dans les specs du constructeur du compteur qui dit d'attendre une demi heure  :o  
Puis on dirait qu'il verrouille bien plus vite si il n'y a pas de signal d'entrée, comme si il était perturbé  :whistle:  
 
Truc marrant : en utilisant mon générateur de signal à pas cher comme "référence", à la mise sous tension il a l'air << 1ppm et fini vite par dériver vers ~2.5ppm en chauffant. Je me demande si c'est le XO utilisé qui est plus ou moins étalonné en usine aux environs de 25°C ou si  font une calibration rapide en usine à température ambiante  :D


Message édité par Natopsi le 22-01-2019 à 23:57:39

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°243546
Manisque
Posté le 23-01-2019 à 00:03:21  profilanswer
 

Tu as déjà déjà regardé les automates et les capteurs indus?
Quasi toutes les I/O sont optocouplées, et dans pas mal de cas les optocoupleurs ou les buffers sont montés sur socket, ça rend les réparations bien plus faciles et les GPIOs idiot-proof :o.

 

Alors que quand un pin de MCU se prend du 24V parce qu'un neuneu a cablé un connecteur à l'envers, ça fume et on est bon pour tout refaire :o.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°243548
zeql_
Posté le 23-01-2019 à 00:07:30  profilanswer
 

kronoob a écrit :

 

Normalement il a toutes les infos avec le format ODB++ (qui n'a, en mon souvenir, pas grand chose à voir avec les Gerber - attention à la confusion). Il te demande l'implantation des composants ?

 

Le Plan d'équipement (ça change de nom selon les boite) comme ça :

 

https://snag.gy/Q0wqUK.jpg

 

Perso j'vois pas l'intérêt pour du one-shot en faible quantité, ils peuvent faire avec l'ODB++, mais je crois qu'à part moi personne veut faire bouger les choses. Ca m'saoule :(
En plus avec Mentor il me faut 2h pour sortir un plan d'équipement, sachant qu'il sera archivé bah faut que je fasse avec le cartouche de la boite et tout le toutim et ça se veut agile [:cheesecake]

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 23-01-2019 à 00:12:19
n°243552
beel1
Posté le 23-01-2019 à 06:39:57  profilanswer
 

Manisque a écrit :

Tu as déjà déjà regardé les automates et les capteurs indus?
Quasi toutes les I/O sont optocouplées, et dans pas mal de cas les optocoupleurs ou les buffers sont montés sur socket, ça rend les réparations bien plus faciles et les GPIOs idiot-proof :o.
 
Alors que quand un pin de MCU se prend du 24V parce qu'un neuneu a cablé un connecteur à l'envers, ça fume et on est bon pour tout refaire :o.


This. Je vois ça sur les bancs de test de carte électronique par exemple

n°243560
_Makaveli_
Posté le 23-01-2019 à 08:36:07  profilanswer
 

Une autre question, si quelqu'un a déjà répondu à la question.

 

Je compte branché 4 ou 5 sondes DS18B20 sur un raspberry pi.

 

Il y a 3 pin 3.3V sur le rasp, ça existe les multiprises pour pin pour éviter de jouer du fer à souder ? :p

 

Il y a 8 GND, à ce niveau là pas de souci....

 

On peut peut être mettre plusieurs cables pour les sertir dans un connecteur Dupont ?


Message édité par _Makaveli_ le 23-01-2019 à 08:40:28

---------------
Humanity is overrated
n°243570
kronoob
Posté le 23-01-2019 à 09:46:09  profilanswer
 

Manisque a écrit :

Tu as déjà déjà regardé les automates et les capteurs indus?
Quasi toutes les I/O sont optocouplées, et dans pas mal de cas les optocoupleurs ou les buffers sont montés sur socket, ça rend les réparations bien plus faciles et les GPIOs idiot-proof :o.

 

Alors que quand un pin de MCU se prend du 24V parce qu'un neuneu a cablé un connecteur à l'envers, ça fume et on est bon pour tout refaire :o.

 

Figure toi que j'en ai même conçu des API. Les E/S TOR isolées sont un grand classique en effet. Ce que je veux dire, c'est que le relais au cul de l'API, j'en ai rien à foutre, il ne fait pas partie du domaine d'étude de l'API.
Le client peut y brancher une entrée automate, un voyant, un relais, une alarme sonore, ca ne me fait pas de différence ! Du point de vue du système embarqué, c'est une sortie TOR isolée, pas une sortie contacteur sec !

 

Jamais, au grand jamais, tu ne sors une broche d'un microcontrôleur hors de la carte ou du boitier du système embarqué en environnement industriel. Même avec un pilote de bus, il te faut forcément de la TVS, du filtre PI, un optocoupleur…
Bref, je me suis peut être mal exprimé, mais pour moi, un relais à l'autre bout du bâtiment ben je n'ai pas besoin de le savoir. Il ne fait pas partie de mon boulot. Donc non, je ne pilote jamais de relais avec un opto.

 
zeql_ a écrit :

 

Le Plan d'équipement (ça change de nom selon les boite) comme ça :

 

https://snag.gy/Q0wqUK.jpg

 

Perso j'vois pas l'intérêt pour du one-shot en faible quantité, ils peuvent faire avec l'ODB++, mais je crois qu'à part moi personne veut faire bouger les choses. Ca m'saoule :(
En plus avec Mentor il me faut 2h pour sortir un plan d'équipement, sachant qu'il sera archivé bah faut que je fasse avec le cartouche de la boite et tout le toutim et ça se veut agile [:cheesecake]

 

Chez moi c'est une implantation composant. C'est dispo dans l'ODB++.
Edith me dit que c'est peut être un moyen pour eux de vérifier rapidement que ton ODB++ est à jour. Le plan d'implantation composant est en PDF donc lisible par n'importe qui, là où l'ODB++ demande d'avoir un lecteur spécifique. Pour que le chef de projet valide, il faut de toute façons procéder à une extraction bien souvent.

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 23-01-2019 à 09:49:10

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°243605
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-01-2019 à 14:16:36  profilanswer
 

Eh ben dis donc l'emballage Farnell... C'est sûr que les composants sont super bien protégés contre l'électricité statique, l'humidité, les chocs mécaniques, une eventuelle guerre nucléaire et toussa, mais la quantité de déchets. :(
Quand on est habitué aux Chinois qui foutent du DIP dans une enveloppe sans aucune protection ça change...
Par contre Farnell est franchement rapide, commandé hier soir, UPS est passé ce midi. :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 23-01-2019 à 14:16:51
n°243606
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 23-01-2019 à 14:18:49  profilanswer
 

euh... bah oué.

 

J'suis pas électronicien, mais j'ai souvent commandé chez farnell et je suis amené à continuer... disons que c'est un service pro.
Tu peux faire de la prod avec Farnell, pas en passant par AliX.

Message cité 1 fois
Message édité par _pollux_ le 23-01-2019 à 14:20:53

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°243627
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-01-2019 à 16:05:41  profilanswer
 

_pollux_ a écrit :

disons que c'est un service pro.

et ça se voit. Par contre les prix sont pas la même chose que chez Ali logiquement. :o (et les prix affichés sont sans TVA!)

n°243640
crepator4
Deus ex machina
Posté le 23-01-2019 à 17:42:15  profilanswer
 

Et a la difference des chinois (et du sav red sfr :o ), ils te renvoient le composant perdu dans la foulée sans parlementer des heures ...  je les aime bien depuis que j'ai decouvert les fdgroink gratuit  :)  edit : RAAH j'ai confondu avec RS (fdp gratuit),bon c'est un peu les meme en gestion d'emballage ...


Message édité par crepator4 le 23-01-2019 à 19:31:42

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°243646
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-01-2019 à 18:21:05  profilanswer
 

Bon, je suis frustré là. J'ai changé tout les condensateurs (il y en avait un qui était gonflé) mais l'écran de récup refuse quand même de s'allumer. Ca doit être l'éclairage arrière, irréparable (pour moi). Moi qui pensais enfin avoir un écran "neuf" à pas cher. :(

n°243655
kronoob
Posté le 23-01-2019 à 19:18:01  profilanswer
 

Petite vidéo d'une ligne de prod, si ca intéresse certains : https://www.youtube.com/watch?v=BIi36PvZojE


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°243656
kronoob
Posté le 23-01-2019 à 19:21:07  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Bon, je suis frustré là. J'ai changé tout les condensateurs (il y en avait un qui était gonflé) mais l'écran de récup refuse quand même de s'allumer. Ca doit être l'éclairage arrière, irréparable (pour moi). Moi qui pensais enfin avoir un écran "neuf" à pas cher. :(


 
C'est peut être le circuit de gestion de l'alimentation ou le transistor de hachage. Tu as regardé de ce côté là ?
J'ai eu un écran Dell avec le MOSFET en court circuit, ce qui a également cramé la résistance de mesure du courant de charge de l'inductance et son circuit de gestion. Autant dire que je ne me suis pas emmerdé, ca coute moins cher d'en trouver un autre complet que de remplacer les composants…


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°243660
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-01-2019 à 19:43:42  profilanswer
 

kronoob a écrit :

C'est peut être le circuit de gestion de l'alimentation ou le transistor de hachage. Tu as regardé de ce côté là ?

Je ne crois pas car j'ai une LED qui s'allume, il doit y avoir une certaine activité dans l'alim. Par contre aucune image ni éclairage, juste la LED rouge ou bleue.

n°243665
kronoob
Posté le 23-01-2019 à 20:05:43  profilanswer
 

A voir si c'est pas le rail du rétro-éclairage. Tu peux voir un semblant d'image en éclairant l'écran avec une lampe torche ?


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°243670
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-01-2019 à 20:19:55  profilanswer
 

Non, aucune image et l'éclairage arrière c'est la vieille méthode avec des tubes cathodiques (?) et de la HT, je me sens pas de mesurer ça... :o

n°243684
Strat_84
Posté le 23-01-2019 à 21:11:07  profilanswer
 

Tube CCFL tu veux dire ? Parce qu'un tube cathodique dans un écran plat ça se remarquerait je crois.  :D

n°243688
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-01-2019 à 21:17:07  profilanswer
 

Euh oui, j'ai encore confondu. :o

n°243691
Manisque
Posté le 23-01-2019 à 21:36:23  profilanswer
 

kronoob a écrit :


 Autant dire que je ne me suis pas emmerdé, ca coute moins cher d'en trouver un autre complet que de remplacer les composants…

 

Dans ce cas, c'est facile de trouver une alim (ou d'en adapter une différente).
J'ai eu quelques écrans alimentés avec une prise Molex 4 pin de PC.

 
rat de combat a écrit :

Non, aucune image et l'éclairage arrière c'est la vieille méthode avec des tubes cathodiques (?) et de la HT, je me sens pas de mesurer ça... :o

 

Ça pique un peu les doigts en cas de boulette, mais il y a peu de risques de mourrir quand la tension se casse la gueule si ça arque. D'habitude ça sort entre 600V et 2kV. Attention aux multimètres avec des transils et aux sondes Chinoises.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°243694
kronoob
Posté le 23-01-2019 à 21:58:25  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
Dans ce cas, c'est facile de trouver une alim (ou d'en adapter une différente).
J'ai eu quelques écrans alimentés avec une prise Molex 4 pin de PC.
 


 
Je suis pas très HB. J'ai gardé la dalle et j'ai été récupérer un autre écran quelque part. C'est pas ce qu'il manque les 4:3. :o


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°243699
Charles K
Posté le 23-01-2019 à 22:14:18  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Eh ben dis donc l'emballage Farnell... C'est sûr que les composants sont super bien protégés contre l'électricité statique, l'humidité, les chocs mécaniques, une eventuelle guerre nucléaire et toussa, mais la quantité de déchets. :(
Quand on est habitué aux Chinois qui foutent du DIP dans une enveloppe sans aucune protection ça change...
Par contre Farnell est franchement rapide, commandé hier soir, UPS est passé ce midi. :ouch:

 

Moi qui voulais savoir s'il y avait autant d’emballage chez Farnell que chez Arrow, la commande que je viens de recevoir de chez eux a 15 articles, 32 pieces, ils ont envoyé 5 cartons surdimensionnés, dedans un sac en plastique énorme en boule, dedans des sacs antistatiques surdimensionné (17x25) puis enfin dedans des sachets antistatiques bien dimensionnés pour les passifs (qui je doute ai besoin d'anti statique mais soit), les IC dans des sachets puis cartons surdimensionné aussi, le sachet anti humidité aussi, énorme. Mais le pire c'est ça pour 3 potars (c'était aussi dans un sachet anti statique évidement) :

 

https://reho.st/thumb/self/d477266ef5b513efb927fbfe7c2bcadb4d3b5ba6.jpg

 

Sans oublier une page A4 par article + encore d'autres pages pour... je sais plus.

 

Je sais que c'est pro et que le fait qu'ils offrent aux particuliers en petit quantité c'est super cool, m'enfin je pense qu'il y a un juste milieu, 3 épaisseurs de plastique et sachets surdimensionné c'est pas nécessaire.

 

Les commandes que j'avais fait chez conrad (moins pro c'est sûr) c'était pas comme ça, les sachet était globalement correctement dimensionné et tout ce qui demandait protection était correctement protégé.

 

edit : Mouser sur la seule commande que je leur ai fait était carrément plus raisonnables, les sachets était mieux dimensionné et je crois qu'il n'y avait au final qu'une seule épaisseur de plastique.
Future pour la mini commande que j'ai fait ça me paraissait raisonnable aussi.


Message édité par Charles K le 23-01-2019 à 22:27:04
n°243702
pyromanu
Posté le 23-01-2019 à 22:23:49  profilanswer
 

Chez Mouser c'est bien dimensionné et les sacs sont type ziplock. Mais bon j'en suis à commander des bobines entières de Mosfet chez RS vu la pénurie de certains composants et les leadtime débiles (54semaines pour une ref au coeur d'un de mes design)...

n°243703
Charles K
Posté le 23-01-2019 à 22:25:04  profilanswer
 

Oui j'allais edit pour les ziplock de mouser, ça ressert donc c'est cool.

 

edit : je vais leur envoyer un feedback chez Arrow, ils s'en foutront je suis sûr mais bon.


Message édité par Charles K le 23-01-2019 à 22:28:03
n°243710
zeql_
Posté le 23-01-2019 à 23:00:38  profilanswer
 

De la vision que j'ai d'Arrow c'est plus un fournisseur d'EMS pour de la production que de la petite quantité. Leur système logistique est peut-être plus adapté pour ce type de commande ce qui peut expliquer.
 
Mais bon ils ont tous leur bizarrerie. Il y a quelques années j'avais commandé chez RS des résistances et capa, pas mal de référence, j'ai dû recevoir 4 ou 5 lettres en papier bulle sur 3 jours...
Je suis plus trop sûr mais je crois que j'avais passé une commande chez Digikey, y avait un grand zip ESD avec dedans le sachet de composants qui était déjà ziplock et qui avait l'étiquette de traça... donc un sachet inutile (ou pas, on trouve toujours une utilisation  :o )
 
 

kronoob a écrit :


 
Chez moi c'est une implantation composant. C'est dispo dans l'ODB++.
Edith me dit que c'est peut être un moyen pour eux de vérifier rapidement que ton ODB++ est à jour. Le plan d'implantation composant est en PDF donc lisible par n'importe qui, là où l'ODB++ demande d'avoir un lecteur spécifique. Pour que le chef de projet valide, il faut de toute façons procéder à une extraction bien souvent.


 
Nan mais les cartes "officielles" je fais tout bien, mais là c'est vraiment une dizaine de carte comme ça pour du débug, c'est pour ça je me demande si c'est réellement nécessaire. Mais bon j'crois que je vais passer trop de temps à expliquer qu'on peut s'en passer.
On peut claquer des centaines de milliers d'euros dans l'équipement du labo (on sait même plus quoi acheter...), en revanche avoir une commande ouverte (genre 5000€/an) chez un sous-traitant pour faire des PCB d'outillage ou truc à la con mais de manière rapide, ça nan s'pas possible m'voyez  [:a-m13:2]
Et quand tu fais ça pour le projet, ça regarde à la dépense, sauf que tu passe via des boites de mass prod, donc ça coûte toute suite une fortune pour faire 10-30 petits pcb. Genre t'as autant si ce n'est plus de coûts fixe que de PCB  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 23-01-2019 à 23:08:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  202  203  204  ..  398  399  400  401  402  403

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR