Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3616 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  199  200  201  ..  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°240215
math3006
Posté le 29-12-2018 à 14:12:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

kronoob a écrit :

Future, tu as vérifié la quantité minimum de commande ? En mon souvenir c'est un distributeur grossiste et ils ne cherchent pas à vendre à l'unité.

On était sponso par future, on a eu besoin de 5 STM32F4, ils en ont envoyé 40 :o

mood
Publicité
Posté le 29-12-2018 à 14:12:48  profilanswer

n°240250
quentincc
It's all ogre now
Posté le 29-12-2018 à 20:34:52  profilanswer

:hello:
J'ai une 980 TI avec un mosfet HS (il a fumé), donc j'ai démonté la carte et j'ai commencé à dessouder le mosfet avec beaucoup de mal, malgré le flux et le ré-étamage des pins visible je n'ai réussi qu'à enlever une partie du mosfet (avec un bout de pcb aussi :O) mais je n'arrive pas à enlever la partie restante du mosfet.. Quelqu'un à une idée de comment s'y prendre ? (Le but n'est pas de le remplacer mais de l'enlever car il faisait un court circuit)
https://reho.st/medium/self/8412992f76cf9a82c524a4d16b746be33c77d92c.jpg

C'est déjà la 2e fois que ça m'arrive, le fait que le mosfet a cramé/fumé le rend donc "collé" avec le pcb ? Je ne comprend pas tellement pourquoi c'est aussi dur alors que sur des mosfet quasiment identiques mais "en bon état" c'est beaucou plus simple :(

Message édité par quentincc le 29-12-2018 à 20:35:01

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°240261
zeql_
Posté le 29-12-2018 à 23:07:21  profilanswer

Je sais pas ce que tu fais avec ta carte graphique, mais un mosfet qui pète, même au boulot c'est extrêmement rare.
Concernant le mosfet "collé" c'est normal il y a 3 pads sous le composant : 1 pour la masse (et dissipation thermique), et un pour source et drain. En général on fait descendre la tension dans des couches internes avec des vias, donc au niveau thermique il faut chauffer des plans de cuivres ce qui fait que c'est compliqué.

C'est un QFN et ça ne se désoude pas avec du flux, c'est obligatoirement air chaud et potentiellement passage en étuve ou plaque chauffante.

n°240264
fredo3
Posté le 30-12-2018 à 00:08:26  profilanswer

Bondoir  :jap:  

J'aurais une petite question concernant le bus 1-Wire.

Sur le site de Maxim il est conseillé d'utiliser des switch analogiques pour éviter d'avoir un bus 1W en topologie étoile.

Switched Networks

To allow networks to grow in complexity without growing in weight and radius, the network is divided into sections that are electronically switched on one at a time. Using low-impedance, single-supply analog switches, the network can physically resemble one topology, but electrically resemble another. This means that a star configuration with a switch on each branch would actually resemble a linear topology. In this case, only one branch is active at any time.

https://www.maximintegrated.com/en/images/appnotes/148/148Fig04.gif
https://www.maximintegrated.com/en/ [...] mvp/id/148

Ok très bien.

Mais niveau protocole est-ce que ca pose des contrainte supplémentaires???
Je veux dire, quand on passe d'une branche à l'autre, les branches non-alimentées se retrouve flottantes, ce qui équivaut pour les périphériques 1W à un reset si cela dure plus de x ms.
Si on réactive une branche, la branche sera réalimentée et le périphérique font initié une "presence-detect sequence" à nouveau. Ca va pas foutre le basar ca? Ca me semble...bizarre.

Je demande ca car sur la même page il est indiqué ca au sujet du parasitique power (le bus est à +5V quand il n'y a pas de com, et peut server à alimenter les capteurs 1W = parasitic power):

Citation :

Eventually, when the parasite voltage drops below a critical level, the slave enters a reset state and stops responding. Then, when the slave again receives sufficient operating voltage, it will issue a presence pulse and may corrupt other bus activity in doing so. When a network has insufficient energy to maintain operating power in the slaves, failures will be data-dependent and intermittent

Donc en gros avec un switch analogique ca pose ce même type de problème mentionné, non???
Mais alors pourquoi ils conseillent d'utiliser des switch analogiques?

Faudrait que je mette une résistance de pull-up sur chaque ligne APRES le switch analogique?  

:jap:

Message édité par fredo3 le 30-12-2018 à 00:43:37
n°240265
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 30-12-2018 à 00:15:43  profilanswer

:hello: la page 200  :love:  

Ca avance tout doucettement.  :jap:

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°240266
zeql_
Posté le 30-12-2018 à 00:30:53  profilanswer

A priori je dirais que oui, vaut mieux mettre une pull-up, rien ne t'empêche de l'enlever si ça marche pas  :o

Ce que j'aime c'est l'introduction :

Citation :

The 1-Wire protocol was originally designed for communication with nearby devices on a short connection, such as adding auxiliary memory on a single microprocessor port pin. As the use of 1-Wire devices increased, methods were developed to extend the 1-Wire protocol to networked applications well beyond the size of a circuit board. A 1-Wire network is a complex arrangement of 1-Wire devices, communication lines, and connections. Every 1-Wire network is different, often both in topology (layout) and hardware.

Ca explique tout. En gros ils ont développé un truc pour faire communiquer des puces entre elles sur une carte. Mais au final on s'en sert désormais pour faire de la communication en réseau et sur de longues distance et sur cable.
Bref on tente de faire fonctionner un système en dehors de ce pourquoi il a été imaginé à la base, d'où les merveilles qui en résultent : pull-up actives, "switched" network, etc.

Tu t'aventures dans l'inconnu, donc il n'y a pas de réponse sûr et certaine, il faut que tu prévois des pull-up de chaque côté, peut-être des pull-down, ça mange pas de pain.

J'ai pas bossé avec du 1-Wire, en revanche avec l'I2C j'avais regardé ce que proposait la norme pour faire une adaptation de niveau logique et dans ce cas on a des mosfet qui servent de buffer et on met une pull-up de chaque côté.
Sinon, pourquoi ne pas utiliser un master multi channel ?

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 30-12-2018 à 00:31:55
n°240267
fredo3
Posté le 30-12-2018 à 00:42:01  profilanswer

zeql_ a écrit :

Sinon, pourquoi ne pas utiliser un master multi channel ?

Le switch est moins cher :jap:

n°240269
quentincc
It's all ogre now
Posté le 30-12-2018 à 00:59:24  profilanswer

zeql_ a écrit :

Je sais pas ce que tu fais avec ta carte graphique, mais un mosfet qui pète, même au boulot c'est extrêmement rare.
Concernant le mosfet "collé" c'est normal il y a 3 pads sous le composant : 1 pour la masse (et dissipation thermique), et un pour source et drain. En général on fait descendre la tension dans des couches internes avec des vias, donc au niveau thermique il faut chauffer des plans de cuivres ce qui fait que c'est compliqué.

C'est un QFN et ça ne se désoude pas avec du flux, c'est obligatoirement air chaud et potentiellement passage en étuve ou plaque chauffante.

C'est une panne qui arrive les mosfet qui crame malheureusement :/
Mais ouais j'ai dessoudé le début avec la station à air chaud mais c'est super dur quand même, là pour le bout qui reste je n'arrive pas à le virer même avec la station et le fer à fond en même temps...

Message édité par quentincc le 30-12-2018 à 00:59:41

---------------
n°240272
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 30-12-2018 à 01:28:42  profilanswer

Perso je met d'abord au four pour monter toute la carte a 100, puis après sur plaque et terminer la chauffe à l'air. Ca dépanne pas mal pour ce genre de carte multicouche.

n°240273
quentincc
It's all ogre now
Posté le 30-12-2018 à 01:42:43  profilanswer

C'est à dire une plaque?

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-12-2018 à 01:42:43  profilanswer

n°240281
TotalRecal​l
Posté le 30-12-2018 à 08:16:51  profilanswer

Il parle probablement de ce genre de gadget pour cuisiner les pcb :o
https://m.banggood.com/fr/100x100mm [...] VgEALw_wcB

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°240296
zeql_
Posté le 30-12-2018 à 11:26:44  profilanswer

fredo3 a écrit :

Le switch est moins cher :jap:

Tu produits combien d'unité ?

n°240298
fredo3
Posté le 30-12-2018 à 11:29:26  profilanswer

6 :D

Y-a pas de petites économies :o

Message édité par fredo3 le 30-12-2018 à 11:29:39
n°240307
zeql_
Posté le 30-12-2018 à 12:35:38  profilanswer

Bah ~8€ pièce pour un master I2C vers 8 channel, quand tu vas payer ton switch 0,5€ mais perdre un temps fou à faire fonctionner correctement, bah je vois pas où est l'économie.  [:spamafote]  

Franchement j'arrive pas à "vous" comprendre, à acheter des merdes sur alibaba, ou faire des montages crados pour économiser quelques euros mais derrière passer 1/2 journée pour que ça fonctionne. Ca me dépasse.

n°240333
kronoob
Posté le 30-12-2018 à 17:40:58  profilanswer

zeql_ a écrit :

Bah ~8€ pièce pour un master I2C vers 8 channel, quand tu vas payer ton switch 0,5€ mais perdre un temps fou à faire fonctionner correctement, bah je vois pas où est l'économie.  [:spamafote]  

Franchement j'arrive pas à "vous" comprendre, à acheter des merdes sur alibaba, ou faire des montages crados pour économiser quelques euros mais derrière passer 1/2 journée pour que ça fonctionne. Ca me dépasse.

:lol:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°240337
Strat_84
Posté le 30-12-2018 à 17:57:23  profilanswer

Dites les gens, je recherche un appareil à pas cher capable de sortir un signal carré propre à 1 MHz pour étalonner des sondes d'oscillo (l'oscillo en question n'a qu'un signal d'étalonnage à 2 kHz).

J'ai vu des chinoiseries qui font ça mais je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment s'y fier (par exemple https://www.amazon.fr/KKmoon-G%C3%A [...] r+fonction ou https://www.amazon.fr/MOHOO-g%C3%A9 [...] r+fonction ).

Vous avez des conseils ?  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Strat_84 le 30-12-2018 à 17:59:28
n°240338
zeql_
Posté le 30-12-2018 à 18:10:56  profilanswer

C'est quoi ton scope ? bande passe et échantillonnage ? Même chose pour les sondes, quelle bande passante ?

Ce qui intéresse c'est pas forcément la fréquence du signal mais son temps de montée.

n°240339
kronoob
Posté le 30-12-2018 à 18:12:07  profilanswer

C'est de l'étalonnage donc tu vas avoir besoin d'un minimum de précision dans la fréquence de ton signal. En bref, mets y de l'argent sinon ca ne sera d'aucune utilité !

Je bosse en instrumentation industrielle et j'ai eu trop de clients  qui faisaient n'importe quoi avec la fonctionnalité d'ajustage au point que la mesure était quasi toujours pire après qu'avant. Au final, on a protégé la fonctionnalité par mot de passe sur la nouvelle génération pour éviter les emmerdes... :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°240340
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-12-2018 à 18:19:04  profilanswer

Je vois pas trop ce que ça veut dire étalonner une sonde de scope. Le seul truc à régler c'est le petit condensateur et pour ça ça doit effectivement être une question de temps de montée plutôt, pas de fréquence. De toute façon un scope c'est pour visualiser, pas pour faire des mesures exactes.

Message édité par rat de combat le 30-12-2018 à 18:28:57
n°240343
crepator4
Deus ex machina
Posté le 30-12-2018 à 18:35:27  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Dites les gens, je recherche un appareil à pas cher capable de sortir un signal carré propre à 1 MHz pour étalonner des sondes d'oscillo (l'oscillo en question n'a qu'un signal d'étalonnage à 2 kHz).

J'ai vu des chinoiseries qui font ça mais je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment s'y fier (par exemple https://www.amazon.fr/KKmoon-G%C3%A [...] r+fonction ou https://www.amazon.fr/MOHOO-g%C3%A9 [...] r+fonction ).

Vous avez des conseils ?  :jap:

De memoire le xr2206 demandais beaucoup plus de composant que le schema basique ,pour avoir un signal "pro" (vieil article paru y' a ptet 20/30 ans )
 Sur youtube (recent) il y'avais un test avec les kit chinois à xr2206 et a l'oscillo une instabilité apparaissait , la puce (clone de l'originale) semblait en etre la cause .
https://www.youtube.com/watch?v=02XtneCHnDA

Citation :

Although I've seen circuits and even commercial project kits claiming several MHz frequency range, in practice I think somewhere around 400kHz or 500kHz maximum frequency is more realistic for these ICs while still maintaining a reasonably low-distortion sine waveform. For this project, I was more interested in producing a clean undistorted sinewave rather than pushing it to the limits in terms of frequency.

http://www.vwlowen.co.uk/arduino/x [...] erator.htm

Message édité par crepator4 le 30-12-2018 à 19:14:19

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°240345
Strat_84
Posté le 30-12-2018 à 18:56:11  profilanswer

L'oscilloscope c'est un Fluke/Philips PM3082 (Bande passante 100 MHz mais comme c'est de l'analogique, en pratique il devrait être capable d'afficher des signaux plus rapides).
Les sondes ce sont des Testec TT-HF-312 (Bande passante 300 MHz en 10x).

Le truc c'est que ces sondes ont 3 potentiomètres, 1 pour un étalonnage classique autour de 1 KHz, et 2 autres pour les hautes fréquences avec un signal à 1 MHz. Je n'avais pas accordé trop d'importance aux deux derniers comme je n'avais pas de signal adéquat, mais là je me suis retrouvé à mesurer du bruit autour de 20-30 MHz, avec une sonde j'ai une amplitude de 12V, avec une autre 19V sur le même point de mesure. Donc l'idée ce serait de pouvoir régler correctement ces potentiomètres, histoire de ne pas lire n'importe quoi.

n°240346
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 30-12-2018 à 19:00:56  profilanswer

zeql_ a écrit :

C'est quoi ton scope ? bande passe et échantillonnage ? Même chose pour les sondes, quelle bande passante ?

Ce qui intéresse c'est pas forcément la fréquence du signal mais son temps de montée.

+1, si c'est pour régler la compensation de la sonde faut juste un front bien raide et propre, la fréquence du créneau compte peu.

Après si c'est pour le gain ou la fréquence faut quelque chose d'un peu plus délicat.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°240348
zeql_
Posté le 30-12-2018 à 19:11:28  profilanswer

Strat_84 a écrit :

L'oscilloscope c'est un Fluke/Philips PM3082 (Bande passante 100 MHz mais comme c'est de l'analogique, en pratique il devrait être capable d'afficher des signaux plus rapides).
Les sondes ce sont des Testec TT-HF-312 (Bande passante 300 MHz en 10x).

Le truc c'est que ces sondes ont 3 potentiomètres, 1 pour un étalonnage classique autour de 1 KHz, et 2 autres pour les hautes fréquences avec un signal à 1 MHz. Je n'avais pas accordé trop d'importance aux deux derniers comme je n'avais pas de signal adéquat, mais là je me suis retrouvé à mesurer du bruit autour de 20-30 MHz, avec une sonde j'ai une amplitude de 12V, avec une autre 19V sur le même point de mesure. Donc l'idée ce serait de pouvoir régler correctement ces potentiomètres, histoire de ne pas lire n'importe quoi.

Bon ok, encore un produit foireux le coup des deux potar de compensation[:kokko8]
J'espère que tu les a pas achetées.

Je soupçonne qu'ils utilisent deux "chemins" pour le signal avec celui pour la HF un condensateur en série qui vient couper le DC (peut-être autour de la dizaine de kHz ou la centaine), ce qui fait qu'on ne peut pas compenser la partie HF avec un signal à 1kHz.  

Mais la compensation c'est pour régler le front :  
https://snag.gy/PyzFaO.jpg

Le coup des 12V avec une sonde et 19V avec une autre ça n'a rien à voir avec ces potars.

Pour commencer :
Tu branche chaque sonde sur une voie de l'oscillo et tu viens mesurer le signal 1kHz du scope avec chaque sonde et tu regardes si tu as la même chose. Si c'est bon à priori ton scope et tes sondes sont ok.
Si c'est différent, il faut vérifier si c'est la sonde ou les voies du scope :
- Tu branche chaque sonde sur la même voie du scope et tu viens mesurer le 1kHz, si c'est bon, les sondes sont ok
- Tu branche la même sonde sur chaque voie du scope et tu viens mesurer le 1khZ, si c'est bon, les voies du scope sont ok

n°240350
Strat_84
Posté le 30-12-2018 à 19:26:11  profilanswer

Ben si, je les ai achetées. :o  

Et non, si on se contente de signaux "basse" fréquence les lectures sur les différentes voies avec les différentes sondes sont normales et cohérentes. Là où ça se gâte c'est sur des signaux à haute fréquence (l'amplitude est foireuse sur des signaux à 20-30 MHz mais reste encore cohérente entre sondes/voies pour d'autres signaux plus lents autour de 5 MHz).
Je suis pratiquement sûr que c'est simplement un problème de réglage sur les deux fameux derniers potentiomètres. Ce que je mesure là c'est du bruit, des oscillations, pas un vrai signal qui a le temps de se stabiliser après le front. Le premier cas illustré par ton image montre qu'un mauvais réglage peut modifier l'amplitude du signal affiché.  ;)

n°240354
zeql_
Posté le 30-12-2018 à 19:59:35  profilanswer

Bah j'ai jamais rencontré de sonde avec 3 potars et pourtant j'ai en vu des antiquités. Mais j'ai un gros doute que l'on puisse régler l'amplitude avec un potar sur une sonde passive mais pourquoi pas [:fl4me]

Donc bon, je comprends pas pourquoi tu l'as acheté en premier lieu. Pour 80€ t'as une sonde 150-200MHz chez Tektro ou Keysight ou encore PMK sans avoir besoin de 3 potars de réglages [:otobox:2]

Message édité par zeql_ le 30-12-2018 à 20:01:03
n°240362
Strat_84
Posté le 30-12-2018 à 20:43:36  profilanswer

La preuve par l'image. J'ai pris le signal d'étalonnage à 2 kHz / 600 mV de l'oscillo et j'ai joué sur le potentiomètre qui se règle avec un signal autour de 1 kHz:

D'abord avec un réglage correct:
http://image.noelshack.com/minis/2018/52/7/1546197595-dsc05251.png
Ensuite avec un réglage complètement à l'ouest:
http://image.noelshack.com/minis/2018/52/7/1546197618-dsc05256.png

Là évidemment, on SAIT que c'est un signal carré donc on voit bien qu'il est complètement déformé. Mais mettons que l'on prenne une mesure sur un circuit avec ce réglage du potar, on lira un signal déformé sans le savoir, avec une amplitude plus que doublée. Même si ça ne correspond à rien de réel. A transposer sur un signal haute fréquence sans réglage correct des autres potentiomètres.

Après pour les potars multiples, je crois que ça doit être une spécificité allemande, Testec est une boite allemande, toutes ses sondes avec une certaine bande passante ont plusieurs potars. Beaucoup d'oscillos Hameg ont un double signal d'étalonnage 1 kHz / 1 MHz aussi, et des sondes à potars multiples. Aucune idée si ça a vraiment un intérêt ou pas.
C'est sûr que ça serait plus simple avec un réglage unique, mais pour un peu moins de 50€ pièce elles ne m'ont pas spécialement déçu jusqu'à présent.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Strat_84 le 30-12-2018 à 20:49:29
n°240365
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 30-12-2018 à 21:09:59  profilanswer

Ça donne quoi si tu regarde uniquement le front montant à 1us par division?

https://www.eevblog.com/forum/testg [...] generator/
http://www.leobodnar.com/shop/inde [...] cts_id=295

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 30-12-2018 à 21:22:38

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°240374
zeql_
Posté le 30-12-2018 à 22:54:14  profilanswer

Strat_84 a écrit :

La preuve par l'image. J'ai pris le signal d'étalonnage à 2 kHz / 600 mV de l'oscillo et j'ai joué sur le potentiomètre qui se règle avec un signal autour de 1 kHz:

D'abord avec un réglage correct:
http://image.noelshack.com/minis/2 [...] c05251.png
Ensuite avec un réglage complètement à l'ouest:
http://image.noelshack.com/minis/2 [...] c05256.png

Là évidemment, on SAIT que c'est un signal carré donc on voit bien qu'il est complètement déformé. Mais mettons que l'on prenne une mesure sur un circuit avec ce réglage du potar, on lira un signal déformé sans le savoir, avec une amplitude plus que doublée. Même si ça ne correspond à rien de réel. A transposer sur un signal haute fréquence sans réglage correct des autres potentiomètres.

Après pour les potars multiples, je crois que ça doit être une spécificité allemande, Testec est une boite allemande, toutes ses sondes avec une certaine bande passante ont plusieurs potars. Beaucoup d'oscillos Hameg ont un double signal d'étalonnage 1 kHz / 1 MHz aussi, et des sondes à potars multiples. Aucune idée si ça a vraiment un intérêt ou pas.
C'est sûr que ça serait plus simple avec un réglage unique, mais pour un peu moins de 50€ pièce elles ne m'ont pas spécialement déçu jusqu'à présent.  :jap:

L'amplitude est toujours à peu près correcte : ~65mV sur la deuxième capture.
Désolé d'être pointilleux, mais vu que je fais des mesures minimum 3-4 mois par an... Ce que tu montre c'est le peak-peak, l'amplitude se mesure avec le signal stabilisé, là en l'occurence à cause du mauvais réglage le signal n'est pas stabilisé donc on ne pourrait même pas faire la mesure :)

Les potars ce sont des capa variables, voir ce lien qui explique succinctement : https://www.electronics-notes.com/a [...] sation.php
Avoir 2 potars, ok, mais le 3e là clairement je sais pas trop à quoi il peut servir. Et à 50€ c'est pas une sonde active.
Et j'ai beau chercher une documentation de la sonde, je ne trouve aucun document qui expliquer à quoi peut bien servir le 3e potar.

La seule idée qui me viendrait serait que le potar sert à modifier l'atténuation de la sonde ou une résistance variable qui changerait un ratio et modifierait l'amplitude du signal mais ça me paraît bien trop casse-gueule pour que ça ait été fait.

Bref, encore une illustration de mon propos sur les trucs pas cher  :o

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 30-12-2018 à 22:59:39
n°240411
Strat_84
Posté le 31-12-2018 à 12:15:03  profilanswer

Natopsi a écrit :

Ça donne quoi si tu regarde uniquement le front montant à 1us par division?

https://www.eevblog.com/forum/testg [...] generator/
http://www.leobodnar.com/shop/inde [...] cts_id=295

http://image.noelshack.com/minis/2018/01/1/1546253926-dsc05259.png

zeql_ a écrit :

Les potars ce sont des capa variables, voir ce lien qui explique succinctement : https://www.electronics-notes.com/a [...] sation.php
Avoir 2 potars, ok, mais le 3e là clairement je sais pas trop à quoi il peut servir. Et à 50€ c'est pas une sonde active.
Et j'ai beau chercher une documentation de la sonde, je ne trouve aucun document qui expliquer à quoi peut bien servir le 3e potar.

Je n'arrive pas à retrouver la doc en PDF mais la version papier dit:

HF-Adjustment 1MHz  
Connect the probe to a 1MHz square wave signal. Adjust trimmers (A) and (B)  
for optimum square wave response.  
Trimmer (A) alters the lower frequencies and trimmer (B) alters the leading edge.

Mais ça me paraît assez obscur pour (A), à mon avis il faut visualiser l'impact sur le signal pour comprendre exactement ce que ça fait. Et oui c'est une sonde passive évidemment, je fais de l'électronique en amateur, la sonde active c'est largement hors budget.  :D  

Bon, sinon pour revenir au problème initial, si je comprends bien, pour avoir un signal carré 1 MHz fiable pour étalonner (sans faire un emprunt  :o ), le mieux serait soit de récupérer un générateur de fonction un peu costaud et de marque respectable, d'occase, en espérant qu'il ne soit pas déglingué par l'âge, ou alors mettre la main sur un vieil oscillo Hameg.

Message édité par Strat_84 le 31-12-2018 à 12:29:09
n°240415
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 31-12-2018 à 13:17:53  profilanswer

Ça te fait un temps de montée d'environ 2us ce qui est tout simplement très très mauvais (correspond à une bande passante équivalente de 175kHz au doigt mouillé).

T'as essayé de regarder la forme du signal de calibration à cette échelle mais sans passer par une sonde (genre le fil foutu direct dans le milieu du BNC) ? C'est effectivement possible que la sortie de calibration soit vraiment mauvaise niveau temps de montée.
Si tu veux un signal 1MHz qui tiens la route tu prends un oscillateur quartz lambda à 1MHz couplé à un buffer logique style 74HC240 et ça te fera un beau carré.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°240418
Strat_84
Posté le 31-12-2018 à 13:58:12  profilanswer

Gagné, c'est la sortie de calibration. Avec un fil ça donne exactement le même résultat.  :jap:

n°240440
quentincc
It's all ogre now
Posté le 31-12-2018 à 19:49:01  profilanswer

:hot:
Du coup j'ai "réparé" la 980 ti en virant 2 mosfet sur les 8 de la tension GPU, donc il en reste 6, sachant que la limite de conso de la carte est de 250W et la tension à 1.2v en charge on a donc :  
P/U = I ; 250/1.2 = 208 A max à délivrer au GPU  
Comme on a 6 phases on a :
I/nb phases ; 208/6 = 35 A max que chaque mosfet doit fournir
Voici le datasheet des mosfet : https://www.onsemi.com/pub/Collateral/FDMF6823A-D.pdf
Si on regarde à la page 8, on remarque que dans le pire des cas (1000kHz) à 35A les mosfet devraient dégager environ 5W chacun soit 30W en tout. Alors qu'avant c'était dans les (250/8 = 26A max) : 3W * 8 = 28W, donc pour moi même avec 6 mosfet la carte peut continuer de fonctionner normalement ? Ou alors il y a une "nouvelle" limite comme le courant qui traverse les inductance (2 bank de 3 inductances pour 4 mosfet) ?  
https://dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/optim/test/10/10757/nvidia_geforce_gtx_980_ti_pcb-1-.jpg
merci :jap:

---------------
n°241061
fredo3
Posté le 06-01-2019 à 13:30:37  profilanswer

Bondour  :jap:

Petit question RF :D

La sur la photo (pas la mienne) vous voyez un modem LTE, avec 4 canaux RF (+2 Wifi).
Oubliez les connecteurs qui ressemblent à des u.FL (qui n'en sont pas), c'est juste des test points.
https://reho.st/self/837857496a12727426685b853d34378d1eb56faa.png

En vert vous voyez les contacts à ressort, qui sont reliés aux antennes internes suivantes:
https://reho.st/self/254250e7e975d29f89c1fc56ca6d538fb27aeec6.jpg

Maintenant la question :O

Pourquoi les contacts des antennes 3 et 4 (à gauche et droite du PCB), sont de type signal +GND, alors que les qu'il n'y a que le signal, sans masse, vers les antennes 1 et 2 (en haut)  :??:

Message édité par fredo3 le 06-01-2019 à 13:34:53
n°241140
crepator4
Deus ex machina
Posté le 07-01-2019 à 07:14:55  profilanswer

Et allez hop une nouvelle chinoiserie pour mon noel :
https://www.ebay.fr/itm/DIY-KITS-DD [...] Sw4WFbl9oy

probablement vague copie de celui ci

https://scienceprog.com/avr-dds-signal-generator-v20/
http://www.electronics-lab.com/pro [...] generator/

et des comm
https://www.amazon.fr/KKmoon-G%C3%A [...] merReviews

Message édité par crepator4 le 07-01-2019 à 08:09:38

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°241192
_Makaveli_
Posté le 07-01-2019 à 14:45:59  profilanswer

Hello :)

J'ai reçu une sonde DS18B20, étanche, câblé avec 3 câbles en sortie (rouge, noir, jaune). J'ai supputé que noir, c'était le ground, , le 5V sur le rouge et le bus de donnée sur le jaune. J'avais bien d'ailleurs une tension de 5V entre le rouge et le noir.  

J'ai branché le tout avec une résistance, comme il se doit, entre le 5V et le jaune.

J'ai aucune donnée en lecture..... Comment je peux vérifier si le composant fonctionne ou pas ? Il y a un truc ? Je l'ai testée en la raccordant directement à un module Qubino en soudant pareil directement jaune / rouge / noir mais j'ai que dalle, pareil (sans résistance).

Il y a moyen de détecter si le câblage est mal fait ? J'ai pas eu d'échauffements lors des tests.....

---------------
Humanity is overrated
n°241200
rat de com​bat
Posté le 07-01-2019 à 15:38:39  profilanswer

Déjà vérifie sur l'offre du vendeur si il n'y a pas de pinout. Je suppose que t'as pas de scope ou analyzeur logique à brancher sur le truc?

Message édité par rat de combat le 07-01-2019 à 15:38:52
n°241204
_Makaveli_
Posté le 07-01-2019 à 16:08:36  profilanswer

Je me suis planté de résistance :( comme un gros noob.

Ça a pu détruire le capteur ? Bon je testerai ce soir avec la bonne....

---------------
Humanity is overrated
n°241206
_Makaveli_
Posté le 07-01-2019 à 16:10:55  profilanswer

D'après ce que je vois, j'ai mis une 1M....

---------------
Humanity is overrated
n°241207
rat de com​bat
Posté le 07-01-2019 à 16:13:25  profilanswer

Avec un 1M aucun risque d'avoir détruit le truc et c'est normal que ça ne marche pas avec.

n°241211
rat de com​bat
Posté le 07-01-2019 à 16:16:16  profilanswer

J'ai une question aussi: Si je prends un LM393 (doc) et que je mets un signal carré sur une des entrées et Vcc/2 sur l'autre, je peux monter jusqu'à quelle fréquence à peu près? Il me faut juste un ordre de grandeur, c'est pour tester des LM393 reçus de Chine. :o

n°241215
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 07-01-2019 à 16:29:15  profilanswer

Bah regarde le temps de propagation et le temps de montée et compare à la datasheet :o

Te faut juste un générateur avec des fronts raides quelque soit la fréquence.

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 07-01-2019 à 16:29:52

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  199  200  201  ..  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)