Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4050 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°738
BenFromLA
Posté le 11-06-2013 à 15:55:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai eu aussi testé Olimex en Bulgarie: https://www.olimex.com/PCB/Price/ mais ça doit pas être aussi compétitif que seedstudio.

Ca coûte vraiment que dalle le prototypage PCB de nos jours, je comprends vraiment pas les bureaux d'études qui continuent d'utiliser le perchlo et la mini-perceuse  :lol:

mood
Publicité
Posté le 11-06-2013 à 15:55:32  profilanswer

n°739
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 11-06-2013 à 20:36:13  profilanswer

jimbofarrar a écrit :

Ça n'est pas toxique c'est du charbon tout simplement et c'est un micro.

merci

---------------

n°740
BarfMG
Grrrrr
Posté le 11-06-2013 à 21:53:29  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Ca coûte vraiment que dalle le prototypage PCB de nos jours, je comprends vraiment pas les bureaux d'études qui continuent d'utiliser le perchlo et la mini-perceuse  :lol:

Ben je sais pas comment ça se passe chez toi, mais chez nous, pour avoir le moindre pcb, même pour prototypage, ça te prend 15 jours minimum durant lesquel tu devra pondre une tetra chiée de documents stupides pour : la qualité, les achats, le sous traitant et j'en passe, tu ajoutes les délais du sous traitant, le contrôle qualité en entrée, la saisie informatique à la con quand on reçoit le colis, ça prend du temps, je donnerais mon royaume pour une LPKF!  
Si en plus on veut un montage, ça va plus vite de le faire sous traiter plutôt que de le faire faire dans les ateliers en dessous (alors que c'est notre coeur de métier :o ) tellement c'est lourd comme processus, tout le monde a pas la chance de bosser dans une petite boite flexible, y en a aussi chez les mamouths :(

---------------
"Faut pas faire les courses quand on a faim! AH NON ÇA FAUT PAS..." P.Candeloro
n°741
BenFromLA
Posté le 12-06-2013 à 10:07:12  profilanswer

Que j'aimerais pas bosser dans ta COGIP  :lol:  

Nous on était plutôt en sous-effectif, donc tout ce qui permettait de gagner du temps était bon à prendre.
Le collègue de la CAO commandait un proto chez PCB-pool ou autre avec la carte bancaire de la boite, je recevais le colis directement sur mon bureau la semaine d'après (sans procédure particulière, comme si c'était des babioles commandées chez RS). Ensuite je torchais le montage vite-fait en jetant un oeil au dossier de fab', puis je faisais moi-même des pré-tests fonctionnels, pré-tests CEM et pré-tests diélectriques. Le tout en quelques jours sans rien consigner par écrit. Et c'est seulement si tout semblait OK à ce moment là qu'on lançait la vraie procédure lourde qui demandait un proto PCB fourni par le sous-traitant habituel, des tests réalisés par une personne tierce avec rapport signé, l'enregistrement de la nomenclature par le service achat etc.  

n°742
FCKGW
◥▶◀◤
Posté le 25-06-2013 à 15:59:36  profilanswer

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai récupéré quelques 8085, 8155, 6502, 2650 et des dizaines de 29F1615 ...

n°743
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 01-07-2013 à 17:28:46  profilanswer

Bonjour, messieurs les électroniciens :o

Je suis à la recherche d'un composant dont je ne sais même pas s'il existe :D
Je cherche un potentiomètre à interrupteur (le machin avec un cran qui fait clic). Aucun souci pour en trouver un classique, mais je recherche un modèle à rotation inversée (on tourne en sens anti-horaire pour « allumer »).  
Impossible dans mon application de me contenter de monter un potentiomètre classique à l'envers. À la rigueur, sinon, un potentiomètre pour lequel le cran est placé en fin de course plutôt qu'au début ferait l'affaire.
Vous sauriez si ce genre de chose existe ?  [:transparency]

n°744
BenFromLA
Posté le 01-07-2013 à 18:23:48  profilanswer

Il n'y a que dans l'hémisphère sud que les potards tournent à l'envers  :D  

Plus sérieusement je ne sais pas si ça existe. Le mieux à faire je pense est de lire des datasheets de potards et de voir s'ils indiquent si une version inversée existe. Si c'est le cas tu regardes quelle référence ça donne, et tu cherches la référence sur google pour voir où c'est dispo.

n°745
shockley
Posté le 04-07-2013 à 19:27:22  profilanswer

BarfMG a écrit :

je donnerais mon royaume pour une LPKF!  

j'ai acheté ça l'année dernière:  :p  

http://hfr-rehost.net/www.lpkf.fr/_images/4493-protolaser-u3-header.jpg

n°746
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 04-07-2013 à 19:34:22  profilanswer

Tu n'habites pas loin toi :sol:

n°747
kronoob
Posté le 04-07-2013 à 21:56:00  profilanswer

Je connaissais pas ce genre de matos. C'est kikitoudur ce truc !!
Perso je voulais faire pareil avec un http://labs.nortd.com/lasersaur/ mais jamais tenté vu le prix...

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 04-07-2013 à 21:56:00  profilanswer

n°748
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 05-07-2013 à 16:48:49  profilanswer

bonjour,  

une question très con, mais je suis loin d'être un pro de l'électronique :/

http://www.farnell.com/datasheets/92173.pdf  

Le composé précédent, le 9V en sortie, il est DC ou AC ? :o
J'étais parti pour brancher un arduino directement au cul de ce transfo, puis je me suis dit que p'tre que j'avais de l'AC en sortie et qu'il fallait que j'y mette un pont d'abord :D

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°749
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 05-07-2013 à 16:52:30  profilanswer

C'est un trasfo d'isolement, il sort de l'alternatif, il te faut un redresseur-régulateur ;)

---------------
In aligot we trust.
n°750
BenFromLA
Posté le 05-07-2013 à 16:55:07  profilanswer

Un transformateur galvanique c'est toujours de l'AC. Si tu ajoutes un pont de diode n'oublie pas les condensateurs de filtrage et que tu auras environ 9x√2 = 12,7V en sortie.
Grillé mais je m'en fous  :o

n°751
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 05-07-2013 à 16:59:51  profilanswer

hum, ça complexifie pas mal le truc à mon niveau :D

il y a des package transfo qui font la régulation en interne, qui puissent se mettre direct sur un pcb ?

si ya pas, va falloir que je me renseigne sur les condos à mettre, ça doit pas être bien sorcier...

Message édité par _pollux_ le 05-07-2013 à 17:00:50

---------------
n°752
BenFromLA
Posté le 05-07-2013 à 17:09:37  profilanswer

Rien de bien sorcier en effet. Mais en plus efficace et moins cher il y a ça: http://www.ebay.fr/itm/Alimentatio [...] 257726ffb1

Message édité par BenFromLA le 05-07-2013 à 17:09:48
n°753
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 05-07-2013 à 17:10:36  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Rien de bien sorcier en effet. Mais en plus efficace et moins cher il y a ça: http://www.ebay.fr/itm/Alimentatio [...] 257726ffb1

héhé, merci, c'est ce que j'avais envisagé à la base... et que j'envisage toujours :D

mais je cherche à faire un truc un poil plus abouti ;)

---------------
n°754
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 05-07-2013 à 17:24:40  profilanswer

Première évaluation : si je ne me trompe pas, si je veux avoir du 9 volts en sortie, j'ai intérêt à utiliser un transfo qui me sors du 12 volts, puis de mettre un 7809 comme régulateur linéaire (si j'ai moins à la sortie de mon transfo, je risque de ne pas atteindre les 9 volts).

J'ai pas encore regardé pour le condensateur.

edit :  

en fait, en tapant 9V power supply 7809, il y a tout un tas d'exemples auquels je vais faire confiance les yeux fermés :o

Message édité par _pollux_ le 05-07-2013 à 17:28:55

---------------
n°755
BenFromLA
Posté le 05-07-2013 à 17:32:08  profilanswer

Hummm c'est quoi la référence de ton Arduino ? Il me semble que certains embarquent déjà un régulateur linéaire.

n°756
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 05-07-2013 à 20:55:31  profilanswer

Ah ? Il faut que je vérifie, c'est le uno rev3

---------------
n°757
BarfMG
Grrrrr
Posté le 06-07-2013 à 12:45:01  profilanswer

shockley a écrit :

j'ai acheté ça l'année dernière:  :p  

http://hfr-rehost.net/http://www.l [...] header.jpg

Crâneur  :o  

Ça coûte cher ces machines là? C'est pour ton usage perso?

---------------
n°758
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 06-07-2013 à 14:06:31  profilanswer

FCKGW a écrit :

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai récupéré quelques 8085, 8155, 6502, 2650 et des dizaines de 29F1615 ...

Bonjour !

Je réagis un peu tard mais je serais intéressé par certains (en gras) de la liste à des fins historiques. [:pepe le moco]

n°759
Foxus666
Posté le 07-07-2013 à 18:36:45  profilanswer

dites, vous connaissez le nom ou la référence de ce genre de fusible ? 3cm de long pour 5mm de large :
http://img15.hostingpics.net/pics/829148fusible.jpg

merci :jap:

edit : j'ai peu etre mal mesuré, cela peu correspondre ? c'est pour du 12v allume cigarre normalement pas 220, mais c'est pas grave ?
http://www.ebay.fr/itm/LOT-DE-5-FU [...] 2a2de1f5a3

Message édité par Foxus666 le 07-07-2013 à 18:50:46
n°760
shockley
Posté le 07-07-2013 à 19:45:10  profilanswer

BarfMG a écrit :

Ça coûte cher ces machines là? C'est pour ton usage perso?

oui assez, ~200k€ incluant une formation de 3 jours ... usage pro uniquement !  :whistle:  

n°761
BenFromLA
Posté le 07-07-2013 à 20:07:04  profilanswer

Foxus666 a écrit :

dites, vous connaissez le nom ou la référence de ce genre de fusible ? 3cm de long pour 5mm de large :
 c'est pour du 12v allume cigarre normalement pas 220, mais c'est pas grave ?

C'est un fusible 5x30.
Un fusible 220V ça passe à l'aise pour du 12V  ;)  

n°762
Foxus666
Posté le 07-07-2013 à 20:21:17  profilanswer

merci ben :)

n°763
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 08-07-2013 à 16:48:51  profilanswer

A nouveau, j'ai besoin de vos lumière, même si je ne suis pas sûr que ce topic soit le lieu idéal.

J'ai un truc à alimenter en 85 volts continus et 2 ampères environ... comment je peux savoir quelle section de fil minimale je dois utiliser pour avoir un minimum de sécurité ? ça se calcule comment, il y a t-il des abaques ?

---------------
n°764
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 08-07-2013 à 17:28:02  profilanswer

Ca dépend de la distance et de la chute de tension que tu tolères...  
Mais même en continu, 2A , c'est pas grand chose.  

Regardes ici pour une estimation de la section nécéssaire:
http://www.sigma-tec.fr/textes/texte_cables.html

n°765
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 08-07-2013 à 17:33:45  profilanswer

oui, j'ai vu que ça dépendait grandement de la longueur... en fait, j'ai déjà du cable de 1,5mm2, ce qui est normalement large par rapport au besoin.

J'ai juste un connecteur avec des pins de 0,75mm2 au milieu, et c'est ce qui me chagrinait. Mais vu la longueur du contact à cette section, j'ai l'impression que c'est complètement négligeable.

---------------
n°766
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 08-07-2013 à 17:36:46  profilanswer

Si le contact des connecteurs est franc, ca passe à l'aise. Si il est foireux, ca va chauffer et tu vas vite t'en rendre compte...

surveilles un peu au début quand même...

C'est pour de l'electrolyse ?

n°767
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 08-07-2013 à 17:37:52  profilanswer

non, une lampe UV.

merci pour la confirmation :jap:

---------------
n°768
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2013 à 18:27:19  answer

Hello

Dites c'est quoi les meilleurs/plus sensibles contrôleurs I2C de touche sensitive sur le marché? Atmel?

n°769
BarfMG
Grrrrr
Posté le 08-07-2013 à 18:42:47  profilanswer

sorg a écrit :

Ca dépend de la distance et de la chute de tension que tu tolères...
Mais même en continu, 2A , c'est pas grand chose.

La fameuse réponse magique  :o  

En pratique, ça reste quand même un sacré bordel à chaque calcul de section de fil, j'ai jamais trouvé quelqu'un qui m'a filé une méthode rigoureuse a part les abaques du bâtiment (parce que la chute de tension, ça dimensionne quand même assez peu  :( ). En pratique, je fonctionne au 1mm² pour 5A à 10A selon l'humeur (auquel faut ajouter la variable "Y en a un peu plus. Je vous le laisse?" ), jusqu'à présent, ça a jamais pris feu  :D

Message édité par BarfMG le 08-07-2013 à 18:46:10

---------------
n°770
BenFromLA
Posté le 08-07-2013 à 19:13:06  profilanswer

Bah il y a pas plus vraie comme réponse  :D  
Selon ce que tu fais tu peux tolérer une chute de tension plus ou moins grande, perdre 2V sur un circuit 12V sera certainement plus gênant que sur un circuit 220V. La méthode rigoureuse est de définir la résistance maxi acceptable pour le cable et d'en déduire la section minimale à utiliser.
Formule de calcul de la résistance: http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/phimages/e07fil1.gif S est la section du cable en m², l la longueur en m et P la résistivité du métal utilisé.

Il faut aussi s'assurer que le cable ne va pas fondre, cela dépend de sa dissipation thermique et du point de fusion de sa gaine. Comme on peut pas deviner tout ça, le courant maxi est souvent indiqué directement sur le cable ou sinon sur sa doc.  
Et pour être sérieux, il faut aussi que le fusible qui protège le cable soit d'une valeur inférieure au courant maxi acceptable par le cable. Sinon c'est le cable qui devient le fusible  [:- mr white -]

n°771
BarfMG
Grrrrr
Posté le 08-07-2013 à 20:29:55  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Bah il y a pas plus vraie comme réponse  :D  
Selon ce que tu fais tu peux tolérer une chute de tension plus ou moins grande, perdre 2V sur un circuit 12V sera certainement plus gênant que sur un circuit 220V. La méthode rigoureuse est de définir la résistance maxi acceptable pour le cable et d'en déduire la section minimale à utiliser.
Formule de calcul de la résistance: http://webetab.ac-bordeaux.fr/Peda [...] 07fil1.gif S est la section du cable en m², l la longueur en m et P la résistivité du métal utilisé.

Il faut aussi s'assurer que le cable ne va pas fondre, cela dépend de sa dissipation thermique et du point de fusion de sa gaine. Comme on peut pas deviner tout ça, le courant maxi est souvent indiqué directement sur le cable ou sinon sur sa doc.  
Et pour être sérieux, il faut aussi que le fusible qui protège le cable soit d'une valeur inférieure au courant maxi acceptable par le cable. Sinon c'est le cable qui devient le fusible  [:- mr white -]

Ben c'est exactement ça, c'est quand même super difficile à dimensionner. Quant à la dissipation thermique par unité de longueur, on en parlait avec un collègue, c'est quand même pas évident d'avoir un ordre d'idée. Du coup, par exemple, quand tu veux dimensionner une piste sur un pcb, ça reste quand même un peu de l’ésotérisme avec des vieux abaques tout crevés photocopiés de génération en génération depuis la naissance de l'électronique.

J'ai un autre cas en ce moment, je dois passer 75A/300V dans des câbles que je veux le plus petit possible (encombrement, tout ça). Niveau chute de tension, j'ai un max de marge (donc c'est pas dimensionnant du tout), par contre, il fait 300°C d'ambiant, ben les docs constructeur de câbles elles sont pas très loquaces pour annoncer un courant nominal, bilan, je fait un peu le rat sur la section, j'ouvre un poulet et je lis dans les entrailles pour avoir la section en espérant que ça prenne pas feu! Et encore, c'est sans prendre en compte les effets de peau si tu transportes une alim à la con, l'augmentation de la résistance avec l'élévation de la températures et tous les phénomènes parasites qui compliquent encore ton modèle!

J'ai eu un autre exemple ou je devais passer 400A (1200A pk), selon les estimations, ça allait de 90² à 185² (les deux respectaient mes critères de chute de tension) sans qu'on puisse me dire pourquoi...

Message édité par BarfMG le 08-07-2013 à 20:32:48

---------------
n°772
BenFromLA
Posté le 08-07-2013 à 21:33:43  profilanswer

Ah oui je vois ce que tu veux dire  :jap:  
En même temps faire passer 75A dans 300°C d'ambiant, c'est pas le problème de Mr tout le monde  :D

n°773
FCKGW
◥▶◀◤
Posté le 08-07-2013 à 21:45:59  profilanswer

MaxS a écrit :

Bonjour !

Je réagis un peu tard mais je serais intéressé par certains (en gras) de la liste à des fins historiques. [:pepe le moco]

MP, je t'en enverrai quelques-uns :o

sorg a écrit :

Si le contact des connecteurs est franc, ca passe à l'aise. Si il est foireux, ca va chauffer et tu vas vite t'en rendre compte...

Même si le contact est top, y'a toujours un point chaud qui apparait et crame le connecteur au bout de quelques années :(

Tu as besoin d'un chip dédié en I2C ?
Tu peux pas utiliser l'ADC de ton micro ?

n°774
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2013 à 21:47:01  answer

FCKGW a écrit :

Tu as besoin d'un chip dédié en I2C ?
Tu peux pas utiliser l'ADC de ton micro ?

Nope

~12 boutons à gérer, et pas assez d'I/O libres sur le microchip.

Message édité par Profil supprimé le 08-07-2013 à 21:47:27
n°775
FCKGW
◥▶◀◤
Posté le 09-07-2013 à 00:31:51  profilanswer

n°776
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 09-07-2013 à 10:46:11  profilanswer

BarfMG a écrit :

Ben c'est exactement ça, c'est quand même super difficile à dimensionner. Quant à la dissipation thermique par unité de longueur, on en parlait avec un collègue, c'est quand même pas évident d'avoir un ordre d'idée. Du coup, par exemple, quand tu veux dimensionner une piste sur un pcb, ça reste quand même un peu de l’ésotérisme avec des vieux abaques tout crevés photocopiés de génération en génération depuis la naissance de l'électronique.

J'ai un autre cas en ce moment, je dois passer 75A/300V dans des câbles que je veux le plus petit possible (encombrement, tout ça). Niveau chute de tension, j'ai un max de marge (donc c'est pas dimensionnant du tout), par contre, il fait 300°C d'ambiant, ben les docs constructeur de câbles elles sont pas très loquaces pour annoncer un courant nominal, bilan, je fait un peu le rat sur la section, j'ouvre un poulet et je lis dans les entrailles pour avoir la section en espérant que ça prenne pas feu! Et encore, c'est sans prendre en compte les effets de peau si tu transportes une alim à la con, l'augmentation de la résistance avec l'élévation de la températures et tous les phénomènes parasites qui compliquent encore ton modèle!

J'ai eu un autre exemple ou je devais passer 400A (1200A pk), selon les estimations, ça allait de 90² à 185² (les deux respectaient mes critères de chute de tension) sans qu'on puisse me dire pourquoi...

ça allait être l'objet d'une de mes prochaines questions d'ailleurs :D

Je veux faire passer du 230V à max 2 ampères sur un pcb, faut que je prévois quelle taille de piste ? :??:

Merci d'avance si vous avez des abaques ou quelque chose du genre...  
J'ai déjà fais quelques recherches et si je me réfère à ce site : http://www.safe-ltd.com/pistes%20et%20vias.html

Je devrais prévoir des pistes d'environ 0,2 à 0,4 mm de large environ et des distances inter pistes d'environ 0,7 mm

---------------
n°777
BenFromLA
Posté le 09-07-2013 à 11:11:24  profilanswer

A la louche pour du 230V 2 A, je mettrais 1 mm de largeur de piste et 2 mm de séparation. Les valeurs dans cet abaque m'ont l'air un peu faiblardes.
En fait ce qui compte vraiment pour dimensionner une piste, c'est la taille du fusible utilisé dans l'alimentation. Il faut que le fusible casse avant la piste en cas de court-circuit, ça se vérifie en faisant des essais [:herr muller:5]  

n°778
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2013 à 11:19:17  answer

Mouais bon, un contrôleur 16 touche I2C ca ne coûte pas grand chose et ca simplifie pas mal les choses niveau logiciel.

Sinon j'ai une autre question. Imaginez que vous ayez un anneau métallique. Il y aurait moyen de l'utiliser comme slider?
(sachant que normalement un slider doit en principe être composé d'une série de zone tactile isolé une de l'autre :/ )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)