Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2934 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°658
BarfMG
Grrrrr
Posté le 27-04-2013 à 17:02:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

- gab a écrit :

La panne tournevis 4.5mm vendue avec le Weller, c'est un peu gros, non ? :whistle: Je suppose qu'il vaut mieux prendre celle de 0.8mm en passant.

Ça dépend, si t'es carrossier, ça peut le faire  :o

---------------
"Faut pas faire les courses quand on a faim! AH NON ÇA FAUT PAS..." P.Candeloro
mood
Publicité
Posté le 27-04-2013 à 17:02:05  profilanswer

n°659
BenFromLA
Posté le 27-04-2013 à 19:04:55  profilanswer

J'ai une station de marque Madell, j'en suis très content. Elle m'a l'air identique à celle-là: http://www.bc-elec.com/fr/aoyue-93 [...] 0-deg-c-76
La panne d'origine est plutôt fine et on peut quasiment tout faire avec.

D'une manière générale il vaut mieux choisir une station et non un fer seul, je sais pas trop pourquoi mais ça m'a toujours semblé plus efficace.

n°660
kronoob
Posté le 27-04-2013 à 19:11:55  profilanswer

Perso j'ai une oki MFR-1351 et la chauffe par induction est juste :love:. Je pourrais pas revenir à du résistif. Au boulot quand j'utilise les weller des collègues j'y arrive plus... Par contre spa dans le budget.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°661
- gab
Posté le 27-04-2013 à 19:15:01  profilanswer

Rien que pour le cordon qu'on finit toujours pas devoir tirer toutes les 15 secondes, oui, je suis pas très chaud pour un fer simple :whistle:

+ le support plus stable (lourd) de la station, le réglage de la temp...

Je sens que je vais me battre contre mes pcbs/composants, si je peux m'épargner une difficulté supplémentaire c'est aussi bien :D

Message édité par - gab le 27-04-2013 à 19:19:33
n°662
BarfMG
Grrrrr
Posté le 27-04-2013 à 19:31:52  profilanswer

kronoob a écrit :

Perso j'ai une oki MFR-1351 et la chauffe par induction est juste :love:. Je pourrais pas revenir à du résistif. Au boulot quand j'utilise les weller des collègues j'y arrive plus... Par contre spa dans le budget.

Heretique! [:heretique]

Sinon, chinoiserie selectronic chez moi, du coup, je soude au maximum au taf [:galom]

---------------
n°663
kronoob
Posté le 27-04-2013 à 21:21:50  profilanswer

BarfMG a écrit :

Heretique! [:heretique]

Sinon, chinoiserie selectronic chez moi, du coup, je soude au maximum au taf [:galom]

J'ai testé mon Velleman sur 220 et Oki chez moi et du Metcal, du Hakko et du Weller au boulot. Jamais essayé de JBC, Ersa ni Pace.

Le Velleman est une daube. Bon vu le prix, c'était bien pour débuter. Il n'y a pas de réel régulation vu que c'est un thermostat. Du coups quand tu câbles, ca chauffe de trop et ca crame les isolants, et à l'inverse quand tu soudes des plages sur plan de masse, gros creux et ca met trois plombe avec possible dommage sur le composant... J'ai jamais changé de pannes mais je sais que c'est galère à faire.
Le fer est super gros et lourd. Bref pas top pour des travaux long.

Le Oki/Metcal est un pur plaisir. Chauffe régulière (pas de creux dans la température), pas de réglage foireux ni de souci de sonde de température. Le changement de pannes est über simple avec l'isolant en silicone fournis ! Même si perso je le fais à la pince.
Sur mon Oki, j'ai la détection (inductive donc pas de fil entre le support et la station :love: ) et j'ai pas de souci d'attente de chauffe. Le temps que j'approche le fer de la carte, il est chaud !
Le seul reproche c'est le coût des pannes.

Sur le Hakko je m'en suis pas assez servit pour donner un avis sur la régulation de chauffe. Le changement de pannes est encore plus simple grâce à la bague isolante (donc pas besoin d'outils) !
Mon souci c'est qu'il y a le détecteur de fer sur le support pour le mode veille. Du coup il faut attendre 5 min que le fer passe de 190 °C à 270 °C et c'est trop chiant...
En plus je trouve que les plastiques font un peu playskool. Mais les stations sont compactes.

Le Weller n'a pas de détecteur donc chauffe tout le temps. La régulation est classique donc avec creux et dépassement. Donc gros creux en soudure de plan et dépassement en câblage...
Le changement de pannes est une vrai galère. J'ai aussi eux des soucis avec les sondes de température donc un peu déçu.

Bref, Metcal/Oki pour moi !!! D'ailleurs mon prochain achat c'est des brucelles chauffante Oki.
Weller est très connu en BE mais Metcal reste mieux placé en prod notamment grâce à la régulation au top.

Message édité par kronoob le 28-04-2013 à 14:17:16

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°664
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 28-04-2013 à 11:46:50  profilanswer

Bonjour,

Ce débat Weller/Metcal me donne envie de souder. Avec votre matériel de premier choix [:pikitfleur:3]

Sinon, j'enjoins ceux qui utilisent KiCad a bien se méfier des librairies par défaut.
Vu mon retard pour le retard (demain), j'en suis à écouter 10h de trololo guy...

Message édité par MaxS le 28-04-2013 à 17:30:45
n°665
kronoob
Posté le 28-04-2013 à 14:20:49  profilanswer

J'ai jamais utilisé KiCAD. Je voulais m'y mettre mais j'ai toujours eu peur des usines à gaz libristes à grand coups de lib graphique lourdes comme un A380...
Perso j'ai testé Eagle, Diptrace, PADS et Expedition. En utilisation amateur je suis resté sur Diptrace que j'ai trouvé moins bogué qu'Eagle. Par contre j'aimerais bien tester DesignSpark pour mes projets perso et Altium en pro. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°666
BarfMG
Grrrrr
Posté le 28-04-2013 à 16:25:29  profilanswer

kronoob a écrit :

Weller est très connu en BE mais Metcal reste mieux placé en prod notamment grâce à la régulation au top.

Les câbleuses nous ont dit la même chose quand elles nous ont fait notre initiation. Elles nous ont montré leurs metcals avec la jauge de chauffe qui indique si la température peut être asservie ou non (si tu chauffes un plan de masse par exemple), c'est vrai que c'est impressionnant et efficace (même si je trouve les metcal moches!). Et en revenant de formation, la câbleuse du BE nous a dit que toutes façons, vu notre niveau, weller ou metcal, ça changerait pas grande chose  :o

Message édité par BarfMG le 28-04-2013 à 16:27:00

---------------
n°667
kronoob
Posté le 28-04-2013 à 19:10:40  profilanswer

C'est sûr que les stations MX sont sacrément moches. Mais osef tant que ca fait son taf. :o
Par contre je soude suffisamment pour ressentir la différence. Donc pas forcément inutile en BE. Mais il faut voir le prix des pannes par rapport à l'utilisation...

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 28-04-2013 à 19:10:40  profilanswer

n°668
shockley
Posté le 29-04-2013 à 19:19:38  profilanswer

+1 pour les stations metcal. J'ai équipé mon labo avec leurs stations, plus jamais je ne retournerais au weller :)

n°669
kronoob
Posté le 29-04-2013 à 21:10:31  profilanswer

Il y a du Ersa chez mes collègues anglais, faudrait que je teste un jour que je squatte là bas.

Quand j'avais eu à équiper mon labo dans mon précédent taf, j'avais été tenté par les JBC. Mais le distributeur français m'avait jamais répondu. Il semblait pas vraiment pressé de vendre du matos... :/
J'avais aussi repérer une station compacte soudage, désoudage et air chaud mais apparemment la qualité est pas top.
Je parle évidement pas des stations chinoises style Atten qui sont juste bonne pour servir de cale livre... :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°670
dafunky
Posté le 29-04-2013 à 23:45:58  profilanswer

C'est pas tip top ce petit accessoire à 5€ à intégrer sur un montage ou pour utiliser lors du prototypage?

http://www.ebay.fr/itm/LM2596-Powe [...] 711wt_1235

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°671
kronoob
Posté le 30-04-2013 à 22:16:21  profilanswer

Pour être franc, je vois pas l'intérêt quand on a une alim stab de labo... :/
Après pour un montage, si utilisateur a besoin de connaitre sa tension d'entrée et celle de sortie pourquoi pas. Mais en général on met des régulateur fixe donc osef...

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°672
int0x13
Si ça saigne, ça peut mourrir.
Posté le 30-04-2013 à 23:15:12  profilanswer

salut aux electroniciens, Je sais pas si c'est vraiment l'endroit pour poser la question mais je la pose:
J'ai récemment acheté un oscillo Hameg HM203.7 pour la modique somme de 80€. Seulement en consultant le manuel, je n'ai pas bien saisie une chose qui concerne le testeur de composant. Dans les accessoires il est mentionné un truc appelé "Testeur de composant" avec comme référence HZ65. Il s'agit en fait de ce produit:
http://www.leboncoin.fr/materiel_p [...] 192881.htm
Manuel:
http://www.hameg.com/typo3conf/ext [...] hp?uid=997

En fait je n'ai pas compris si cet accessoire était indispensable pour utiliser la fonction testeur de composant ou pas?
S'il n'est pas indispensable, qu'est ce qu'il rajoute?
Merci aux Hamegiens pour leur réponse!

n°673
kronoob
Posté le 30-04-2013 à 23:27:00  profilanswer

:ouch: le prix de l'antiquité !!
Je mettrais pas 200 € dans un oscillo analogique aussi vieux que moi... :o

Pour ta question, je dirais que c'est un générateur de fréquence. Donc ca reste un vieux truc avec le mode X-Y pour voir les déphasages. Mais si tu veux utiliser le "mode testeur de composant" de l'oscillo, j'imagine qu'il vaut mieux avoir l'accessoire. Quoiqu'un générateur de fréquence bien réglé peut faire pareil... :o²

Message édité par kronoob le 30-04-2013 à 23:28:06

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°674
int0x13
Posté le 01-05-2013 à 00:00:26  profilanswer

Bah justement, le prix normal de 200€ je l'ai pas payé, j'ai payé 80€, ce qui est donné pour un matos pareil! Pour l'accessoire tu es certain?

n°675
kronoob
Posté le 01-05-2013 à 12:23:48  profilanswer

int0x13 a écrit :

Bah justement, le prix normal de 200€ je l'ai pas payé, j'ai payé 80€, ce qui est donné pour un matos pareil! Pour l'accessoire tu es certain?

Pour l'accessoire, au vu des courbes attendu et de la description, je pense ne pas me tromper. Ca doit être un circuit oscillant (ou à base de NE555 filtré) pour sortir un signal sinusoïdal. Avec un générateur de fréquence tu fera la même chose.

Edith me dit que perso, je vois pas l'intérêt du bousin mais bon...

Message édité par kronoob le 01-05-2013 à 12:26:37

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°676
M-Trdk
Posté le 01-05-2013 à 13:07:14  profilanswer

Bonjour à tous,  

je débute dans des montages et j'ai besoin de quelques conseils  

j'ai trois cartes de dimensions différentes à fixer dans un boitier. J'ai donc pensé ce que type de boitier pouvait faire l'affaire :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] pubox-7031

Je lis dans la description du produit "La partie inférieure comporte des éléments de fixation pour circuits imprimés." mais je ne vois pas du tout à quoi ça peut ressembler...

Savez vous comment fixer des cartes là dedans et quels éléments/outils il faudrait acheter en plus ?  

Merci pour vos conseils  :jap:

n°677
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 01-05-2013 à 13:31:20  profilanswer

dans la page conrad du produit tu à la notice de la boite de disponible

Message édité par -cas- le 01-05-2013 à 13:32:07

---------------

n°678
- gab
Posté le 01-05-2013 à 22:09:22  profilanswer

J'ai une commande à passer (en tant que particulier) chez mouser, ils annoncent des frais de port gratuits au-dessus de 65€ (HT), et précisent qu'ils prennent en charge la douane sur la page de sélection de frais de port, quelqu'un peut confirmer que si je valide mon panier de 90€ (TTC) j'aurai pas de mauvaises surprises à la livraison ? :D

edit : et merci pour vos conseils sur les stations de soudage :jap:

Message édité par - gab le 01-05-2013 à 22:10:22
n°679
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 02-05-2013 à 08:20:38  profilanswer

- gab a écrit :

J'ai une commande à passer (en tant que particulier) chez mouser, ils annoncent des frais de port gratuits au-dessus de 65€ (HT), et précisent qu'ils prennent en charge la douane sur la page de sélection de frais de port, quelqu'un peut confirmer que si je valide mon panier de 90€ (TTC) j'aurai pas de mauvaises surprises à la livraison ? :D

edit : et merci pour vos conseils sur les stations de soudage :jap:

Pas d'autres fournisseurs plus près ? Pays isolé ?

n°680
- gab
Posté le 02-05-2013 à 10:42:33  profilanswer

Ça veut dire que je dois m'attendre à une mauvaise surprise ? :d

Je dois pouvoir trouver ce qu'il me faut chez farnell aussi, ils expédient depuis où ?

Edit : j'aurais dû commencer par là, visiblement c'est safe pour mouser : http://www.forum-audiophile.fr/rea [...] 27570.html

Message édité par - gab le 02-05-2013 à 10:47:10
n°681
int0x13
Posté le 02-05-2013 à 18:33:16  profilanswer

kronoob a écrit :

Pour l'accessoire, au vu des courbes attendu et de la description, je pense ne pas me tromper. Ca doit être un circuit oscillant (ou à base de NE555 filtré) pour sortir un signal sinusoïdal. Avec un générateur de fréquence tu fera la même chose.

Edith me dit que perso, je vois pas l'intérêt du bousin mais bon...

J'ai trouvé une vidéo ou on voit l'utilisation du bousin ici, et il semble pas qu'il utiliser le fameux boitier externe, mais c'est pas le meme modèle de hameg:
http://www.youtube.com/watch?v=JDQDsSiutqA

n°682
kronoob
Posté le 02-05-2013 à 19:29:37  profilanswer

- gab a écrit :

Ça veut dire que je dois m'attendre à une mauvaise surprise ? :d

Je dois pouvoir trouver ce qu'il me faut chez farnell aussi, ils expédient depuis où ?

Edit : j'aurais dû commencer par là, visiblement c'est safe pour mouser : http://www.forum-audiophile.fr/rea [...] 27570.html

Nan mais Mouser il y a aucun problème. C'est comme Farnell, RS, Rutronic, Avnet, Digi-Key...

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°683
BenFromLA
Posté le 02-05-2013 à 19:47:48  profilanswer

Enfin bon Rutronik ou Avnet, on peut oublier en tant que particulier  :D

Je me souviens avoir pris une grosse douille en douane avec Mouser pour des composants venant des US, mais le système a peut-être changé depuis.

Message édité par BenFromLA le 02-05-2013 à 19:48:41
n°684
kronoob
Posté le 02-05-2013 à 21:50:21  profilanswer

Ben la douane, de toutes façons, que tu sois pro ou pas il faut la payer. Donc si tu es pas facturé avec des commandes pro c'est que tu le seras pas avec une commande perso... :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°685
int0x13
Posté le 02-05-2013 à 21:56:51  profilanswer

Salut, a propos de mon oscilloscope Hameg, j'ai pas bien compris une chose:
Le bouton EXT. qui gère le déclenchement par signal externe ou interne. Trigger interne, c'est quoi au juste? Quand le bouton est pressé et qu'on a un signal carré de calibrage, le signale bouge tout seul horizontalement. Si le bouton n'est pas pressé, le signal ne bouge plus. Bon ok faut que je lise entièrement le manuel...
Autre question, sur un signal carré, j'ai les lignes verticales qui sont très faiblardes, ya un moyen d'améliorer les lignes verticales? Le focus et l'intensité y changent rien du tout.

n°686
kronoob
Posté le 02-05-2013 à 22:02:07  profilanswer

Les lignes verticales, si elles sont vraiment verticales c'est normal. En réalité elle ne devrait même pas être affichées puisque c'est un saut de tension (avec discontinuité dans le cas d'une source parfaite).
Pour le trigger interne, il faut ensuite régler le déclenchement (niveau et front) sinon ca peut donner cet effet de défilement. Quand tu passes au trigger externe, je pense qu'il ne rafraichit pas d'où la sensation de stabilité...

Edith me dit que je suis quand même étonné qu'un type achète un oscillo pour chez lui, mais ne sache pas se servir d'un tel outil... Tu vas en faire quoi ?

Message édité par kronoob le 02-05-2013 à 22:04:27

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°687
int0x13
Posté le 02-05-2013 à 22:30:22  profilanswer

C'est le contraire bouton relaché=trigger interne/ bouton appuyé=trigger externe. Et c'est relaché que c'est fixe et appuyé ou ca défile.
Bah je connais pas encore toutes les subtilités de l'appareil...ni tous les concepts(je m'y remets, çà fait longtemps tout çà)...mais çà va venir avec la pratique je pense et en parcourant le manuel qui me semble bien fournis. Je vais m'en servir pour analyser des CI/composants. J'avais déja un analyseur logique, maintenant j'ai l'oscillo qui va avec.

n°688
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 05-05-2013 à 17:00:13  profilanswer

Salut les étincelles !

Je viens de voir une radiocommande ( d'un hélicoptère R/C) me bruler dans les mains.
Alors que je m'en servait, j'ai vu une fumée s'en échapper et une odeur acre de bakelite qui chauffe...

J'ai donc ouvert, et constaté les dégats sur la carte électronique:
Une résistance (1/4 de W) complètement cramée. Bizarrement, cette résistance est en série sur l'alim en sortie du pack batterie... comme un fusible... Si c'était le but c'est réussi... elle est morte.

Un peu plus loin sur la carte , je trouve un composant déssoudé: une bete à trois patte avec un petit radiateur, qui m'a tout l'air d'etre un transistor de puissance, référence C2314.  
Se peut il que la bete est tellement chauffée, qu'elle se soit auto-dessoudée ? Ou alors, la soudure n'a jamais été bonne et lorsque sous l'effet d'une vibration, le transistor est tombé, ca a entrainé la panne du reste ?

J'ai la soeur jumelle de cette radio qui n'avais jamais fonctionnée et que j'ai ouverte pour comparer... Le transistor est OK, mais la résistance "fusible" avait également lachée.
Je vais essayer de remettre çà en route, mais si je ne trouve pas la cause racine de la panne, ca risque de se reproduire..

n°689
BenFromLA
Posté le 05-05-2013 à 18:58:51  profilanswer

C'est une télécommande infrarouge pour chinoiserie ou une vraie de modélisme ?
T'aurais pas une photo de ta panne ?

Message édité par BenFromLA le 05-05-2013 à 18:58:59
n°690
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 05-05-2013 à 19:26:40  profilanswer

C'est une chinoiserie , bien merdique , mais C'est bien une radio, pas de l'infrarouge.

Je vais essayer de faire des photos.

n°691
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 05-05-2013 à 19:58:27  profilanswer

Vue d'ensemble des deux telecommandes:

http://hfr-rehost.net/preview/self/caeb5bc8177e199f5acd88ebccccf8547468e37a.jpg

Circuit vue de face.
La résistance cramee est a cote du connecteur d'alimentation.
Le transistor qui s' est dessoudé était a cote du CI.
http://hfr-rehost.net/preview/self/0215cc57097b8e3c51725649843f794aa2c6920a.jpg

Et le dos :
http://hfr-rehost.net/preview/self/2a72877d9af097ac08f1c4e31b9f12b8d9e957da.jpg

n°692
kronoob
Posté le 05-05-2013 à 20:20:27  profilanswer

Ton truc à 3 pattes, c'est pas plutôt un régulateur de tension ? Et la résistance, ca peut être un fusible. Faudrait que tu nous dises si tu arrives à lire des ref dessus...
Il nous faudrait un gros plan de chaque composant. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°693
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 05-05-2013 à 20:24:50  profilanswer

Truc a 3 pattes : c2314.

Résistance : code couleur illisible.

n°694
kronoob
Posté le 05-05-2013 à 20:34:54  profilanswer

Hum, c'est un transi pour PA anéfé... Le design doit vraiment être dégueulasse pour qu'il y ait surchauffe et désoudure... :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°695
dafunky
Posté le 05-05-2013 à 21:22:11  profilanswer

Pour la valeur de résistance, c'est compromis, non?

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°696
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 06-05-2013 à 08:01:13  profilanswer

Le code couleur de la résistance est illisible, mais , on devine quand même des choses utiles.

- la tolérance est OR.
- la première bague était marron ou noire.
- la bague du multiplicateur est OR.

On est donc sur une valeur très faible inférieure à 2ohm.  
Soit un shunt pour mesurer le courant. mais pourquoi faire sur une radio aussi bas de gamme? et je ne vois pas de pistes qui permettrai de faire la mesure.  
Soit cette résistance a effectivement pour but de tenir lieu de fusible auquel cas, je la remplace par un vrai fusible ou une résistance de valeur proche.

n°697
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 06-05-2013 à 20:39:14  profilanswer

sorg a écrit :

Le code couleur de la résistance est illisible, mais , on devine quand même des choses utiles.

- la tolérance est OR.
- la première bague était marron ou noire.
- la bague du multiplicateur est OR.

On est donc sur une valeur très faible inférieure à 2ohm.  
Soit un shunt pour mesurer le courant. mais pourquoi faire sur une radio aussi bas de gamme? et je ne vois pas de pistes qui permettrai de faire la mesure.  
Soit cette résistance a effectivement pour but de tenir lieu de fusible auquel cas, je la remplace par un vrai fusible ou une résistance de valeur proche.

Elle faisait fusible, en effet.

n°698
BenFromLA
Posté le 06-05-2013 à 22:16:57  profilanswer

Pour expliquer la chauffe sur les 2 radios, je verrais bien une mauvaise valeur de composant montée à la chaîne en usine. Pas de bol ça tenait assez pour passer les 5 secondes du test qualité... Mais bon à 30$ le jouet ultime que tout gosse des années 80 pouvait pas imaginer avoir, on va pas se plaindre  :D

Message édité par BenFromLA le 06-05-2013 à 22:17:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)