Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1857 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°618
BenFromLA
Posté le 03-04-2013 à 13:53:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Turkleton a écrit :

mieux vaut quand même faire deux masses "séparées" ?  

Non ça peut pas marcher si tu sépares les masses.

Turkleton a écrit :

Ou j'ai peu de chance de me tromper, surtout si je branche le moteur plus près du transfo que le reste des composants  

Oui ça devrait aller comme ça.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2013 à 13:53:47  profilanswer

n°619
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 03-04-2013 à 14:06:34  profilanswer

Cool, je vais faire ça alors !

Merci beaucoup :jap:

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°620
kronoob
Posté le 03-04-2013 à 19:16:08  profilanswer

Et oublies pas les condos de découplage. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°621
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 03-04-2013 à 23:41:01  profilanswer

Oui, de toute façon je me sert de montages trouvés sur le net et qui ont l'air d'avoir fait leurs preuves.

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°622
dafunky
Posté le 05-04-2013 à 15:08:26  profilanswer

Je fais partie d'une équipe autour d'un projet de cartes de domotique, un truc assez chiadé. Ce qui nous freine actuellement, c'est que le temps que cela nous prend de souder nous ralentit sur la conception et le développement. Nous cherchons à écouler nos petits lots de cartes pour répondre aux demandes des membres. De plus ces lots de cartes et composants permettent également de réduire les coûts de conception. On revend prix coûtant.

Bref, est-ce que vous savez comment on pourrait faire assembler/souder les cartes en conservant un coût raisonnable?

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°623
BenFromLA
Posté le 05-04-2013 à 16:25:01  profilanswer

T'aurais pas un lien pour qu'on comprenne un peu mieux de quoi il s'agit ?
Sinon je suis pas sûr d'avoir bien compris ton histoire. Vous développez des produits tout en vendant d'autres produits à prix coutant pour pouvoir acheter les composants au prix de gros ?

n°624
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 05-04-2013 à 16:45:13  profilanswer

dafunky a écrit :

Je fais partie d'une équipe autour d'un projet de cartes de domotique, un truc assez chiadé. Ce qui nous freine actuellement, c'est que le temps que cela nous prend de souder nous ralentit sur la conception et le développement. Nous cherchons à écouler nos petits lots de cartes pour répondre aux demandes des membres. De plus ces lots de cartes et composants permettent également de réduire les coûts de conception. On revend prix coûtant.

Bref, est-ce que vous savez comment on pourrait faire assembler/souder les cartes en conservant un coût raisonnable?

Je crois que Futurlec offre un tel service.

n°625
BarfMG
Grrrrr
Posté le 05-04-2013 à 19:08:07  profilanswer

PCBPool aussi, après, si c'est pas du CMS ni des grosses cartes, il y peut être un coup à prendre, avec du matos correct, de la soudure plombée et en s'y prenant correctement, ça peut aller assez vite.

Edit : Ou sinon, tu trouves une boite d'elec dans ta région, t'attends la débauche et tu proposes à une câbleuse d'arrondir ses fins de mois si c'est pour un projet perso  :D

Message édité par BarfMG le 05-04-2013 à 19:15:29

---------------
"Faut pas faire les courses quand on a faim! AH NON ÇA FAUT PAS..." P.Candeloro
n°626
dafunky
Posté le 05-04-2013 à 23:10:59  profilanswer

Mon histoire :  

1 - On conçoit la carte V1
2 - On commande les PCB par 10 exemplaires
3 - On commande les composants par 10
4 - On assemble les cartes
5 - On teste, on regarde ce qui va bien et ce qui est perfectible
6 - On écoule les cartes prix coûtant, la demande est plus forte que l'offre
7 - On conçoit une V2
8 - Etc....

On ne cherche pas spécialement à faire du volume, on cherche à satisfaire la demande et en même temps à réduire nos budgets R&D. Les gens sont prêts à payer plus cher. On ne veut pas en faire un commerce, c'est 100% open source et open hardware.  
Merci pour vos conseils, je vais regarder ça.
Voici une présentation du matos :  

http://xplduino.org/fr/projet/les- [...] l=&start=1

http://xplduino.org/images/photo_de_famille.JPG.pagespeed.ce.iTx3OMPbql.jpg

Une fois intégré dans un compteur :  

http://img854.imageshack.us/img854/1341/2c11659549ce4119b189b69.png

Message édité par dafunky le 05-04-2013 à 23:16:01

---------------
n°627
BarfMG
Grrrrr
Posté le 06-04-2013 à 10:22:06  profilanswer

Avec des cartes comme ça et par série de 10, vous pouvez peut être contacter des petites boites du coin, elles proposent souvent des services de prototypage (et par les temps qui courent, elles vont pas vous cracher à la gueule). Si vous avez des dossiers de fab propres et des paniers garnis, les petites structures accepteront de vous le faire pour pas trop cher si ça se trouve (pas ma boite  :o ). Si vous voulez limiter le prix, vous pouvez demander uniquement le montage CMS et faire le trad vous même par exemple, ça leur évitera un passage en vague et ça vous retirera le travail le plus dur!

Edit : Chouette boulot!

Message édité par BarfMG le 06-04-2013 à 10:24:12

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-04-2013 à 10:22:06  profilanswer

n°628
BenFromLA
Posté le 06-04-2013 à 11:03:49  profilanswer

Beau projet anéfé  :)  

Quelques trucs:
- Tu peux remplacer les transistors qui commandent les relais par un ULN2003D (sept darlingtons avec roue libre dans un seul boitier  [:moustik42]), hop c'est 20 ou 30 composants économisés.
- Sur les cartes relais et triacs (?) tu pourrais tout passer en traversant car c'est moins cher de faire monter une carte avec un seul type de composant.
- Je crois que tu as des boitiers 0603 sur la carte micro, si t'as la place met plutôt des 0805 c'est plus facile à souder.

Après 10 exemplaires ça doit pouvoir se sous-traiter mais ça risque de revenir cher à l'unité. Il faudrait trouver une cableuse auto-entrepreneuse ça doit bien exister  :o  

n°629
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 06-04-2013 à 17:39:07  profilanswer

dafunky a écrit :

Des gens comme Drotek peut etre ? http://www.drotek.fr/

n°630
kronoob
Posté le 06-04-2013 à 20:59:20  profilanswer

Sinon tu vas voir l'IUT GEII du coin et tu demandes à un prof s'il connait un/des élèves qui ont le matos pour faire ca contre quelques sous...

J'avais câblés les cartes de TP à mon IUT parce que les profs savaient que j'avais une station sérieuse et que je savais très bien m'en servir.

Sinon en sous-traitance, ca risque de couter cher à cause du masque CMS et prog machine en auto ou du temps opérateur en manuel... :/

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°631
dafunky
Posté le 06-04-2013 à 22:02:09  profilanswer

Oui j'y ai pensé au coup du GEII, le pire c'est que j'ai étudié à celui de Ville d'Avray, mais maintenant je suis en Alsace et question agenda, je ne vois pas quand je pourrai aller sonner à un IUT à l'arrache, avec la forte probabilité qu'ils me disent de revenir le lendemain.  

Sinon, les réponses d'un poto du projet à BenFromLA  (réponse visible sur notre forum)

BenFromLA a écrit :

- Tu peux remplacer les transistors qui commandent les relais par un ULN2003D (sept darlingtons avec roue libre dans un seul boitier  [:moustik42]), hop c'est 20 ou 30 composants économisés.

on avait pensé aux ULN (j'en avais même acheté quelques uns) mais comme tu le dis, ce sont 7 darlingtons, il faudrait un 8eme (bon ok, le ULN2803 en propose 8 ). Ca te fait économiser... 7 transistors. J'ai oublié l'argument massu de Nat's qui nous a fait privilégier le transistor. Je crois que c'était la possibilité de remplacer uniquement le composant défaillant en cas de problème.

BenFromLA a écrit :

- Sur les cartes relais et triacs (?) tu pourrais tout passer en traversant car c'est moins cher de faire monter une carte avec un seul type de composant.

Au vu de mon expérience, le CMS taille 0805 est beaucoup plus agréable à travailler que le traversant, en plus de permettre de faire des cartes bien plus compacts.

BenFromLA a écrit :

- Je crois que tu as des boitiers 0603 sur la carte micro, si t'as la place met plutôt des 0805 c'est plus facile à souder.

Je suis d'accord, le 0805 est la bonne taille pour des amateurs comme nous. On en tient compte pour la smb v0.1

Message édité par dafunky le 06-04-2013 à 22:09:25

---------------
n°632
kronoob
Posté le 06-04-2013 à 22:38:43  profilanswer

dafunky a écrit :

Oui j'y ai pensé au coup du GEII, le pire c'est que j'ai étudié à celui de Ville d'Avray, mais maintenant je suis en Alsace et question agenda, je ne vois pas quand je pourrai aller sonner à un IUT à l'arrache, avec la forte probabilité qu'ils me disent de revenir le lendemain.

Ben tu peux commencer par leur téléphoner, rien que pour savoir quel prof est le plus à même de te répondre. Ensuite tu prends rdv et voilà. :o

dafunky a écrit :

Au vu de mon expérience, le CMS taille 0805 est beaucoup plus agréable à travailler que le traversant, en plus de permettre de faire des cartes bien plus compacts.

Le but c'est surtout d'avoir du tout traversant ou tout CMS. Un seul procédé de soudure donc moins cher. :o²

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°633
BenFromLA
Posté le 06-04-2013 à 22:45:21  profilanswer

dafunky a écrit :

on avait pensé aux ULN (j'en avais même acheté quelques uns) mais comme tu le dis, ce sont 7 darlingtons, il faudrait un 8eme (bon ok, le ULN2803 en propose 8 ). Ca te fait économiser... 7 transistors. J'ai oublié l'argument massu de Nat's qui nous a fait privilégier le transistor. Je crois que c'était la possibilité de remplacer uniquement le composant défaillant en cas de problème.

ah mais il y a tout ce qui faut dans un ULN, tu le mets direct entre le µC et le relais, t'as besoin de rien d'autre. Un montage classique à transistor c'est aussi deux résistances + une diode de roue libre, ce qui me fait dire 4x8 - 1 = 31 composants en moins ! (ou alors j'ai rien pigé mais fallait donner un schéma aussi  :o )
EDIT: Et tu peux mettre l'ULN sur un support comme ça il est facile à changer (spa cher de toute façon).

Message édité par BenFromLA le 06-04-2013 à 22:47:32
n°634
BarfMG
Grrrrr
Posté le 07-04-2013 à 11:38:44  profilanswer

dafunky a écrit :

Et en envoyant un mail à leur bureau des élèves, t'aura sans doute plus de réponses? Les écoles d'ingé ont aussi des junior entreprises, tu peux peut être tenter ça aussi?

---------------
n°635
kronoob
Posté le 07-04-2013 à 12:13:25  profilanswer

BarfMG a écrit :

Et en envoyant un mail à leur bureau des élèves, t'aura sans doute plus de réponses? Les écoles d'ingé ont aussi des junior entreprises, tu peux peut être tenter ça aussi?

Gaffe quand même. Les écoles d'ingé sont trop théorique à mon goût. Il a plus de chance de trouver un gars compétent en soudure/câblage dans un IUT que dans une école d'ingé.
J'ai fait les deux, je peux te dire que dans mon école on était deux à savoir se servir correctement d'un fer et c'est pas en école d'ingé que tu apprends ce genre de manip (ce qui est bien dommage d'ailleurs). :/

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°636
BarfMG
Grrrrr
Posté le 07-04-2013 à 13:05:21  profilanswer

kronoob a écrit :

Gaffe quand même. Les écoles d'ingé sont trop théorique à mon goût. Il a plus de chance de trouver un gars compétent en soudure/câblage dans un IUT que dans une école d'ingé.
J'ai fait les deux, je peux te dire que dans mon école on était deux à savoir se servir correctement d'un fer et c'est pas en école d'ingé que tu apprends ce genre de manip (ce qui est bien dommage d'ailleurs). :/

Ben fatalement, tu l'apprends obligatoirement ne serait ce que lors des projets ou des stages, après, t'es pas capable de faire de l'IPC whatmile ou autres, mais en tappant dans les démerdars ou justement ceux qui font partie des junior entreprises, t'as peu de chances de te tromper sauf à vouloir de l'IPC, mais là, faudra sous traiter dans une vraie boite de toutes façons!

---------------
n°637
kronoob
Posté le 07-04-2013 à 13:47:22  profilanswer

J'ai fait une école d'électronique et il n'y avait pas un fer souder hein. Donc non tu apprends pas forcément pendant les projets, si les projets sont fait pour ne pas avoir à souder. Tout sur labdec ou kit de dev avec moultes options sur mezzanine...
Brayf maintenant, même dans un club de robotique, les mecs font plus de soudures. Il y a suffisamment de kit kivonbien. :o

Je reste sur mon avis que pour trouver un(e) bon(ne) soudeur(se) il faut aller là où ils sont formés, donc BTS/IUT. :o²

Message édité par kronoob le 07-04-2013 à 14:33:54

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°638
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 07-04-2013 à 14:32:08  profilanswer

Bonjour,

J'ai du remplacer cet interrupteur dans mon lave-vaisselle :  
http://hfr-rehost.net/preview/self/caca5c8862ae8d937675b9a5e904e3b76737ff79.jpg

Mais le nouveau est trop "rigide". En effet, le truc sert à détecter une fuite d'eau : un truc en polystyrène flotte au dessus de l'eau qui fuit et appuie sur cet interrupteur (vers le haut). Mais là, j'ai fait le test, le polystyrène n'appuie pas assez fort :/
J'ai démonté l'interrupteur mais je pense pas savoir comment faire pour régler cette force... Des idées ?

Merci :jap:

n°639
kronoob
Posté le 07-04-2013 à 14:35:42  profilanswer

A part en acheter un autre avec une force de commutation plus faible je vois pas. C'est le genre d'info qu'on trouve dans les datasheets des composants de fabricants sérieux.

Message édité par kronoob le 07-04-2013 à 14:35:50

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°640
BenFromLA
Posté le 08-04-2013 à 11:12:34  profilanswer

Sinon il est peut-être possible d'allonger le levier du flotteur pour qu'il applique plus de force sur le poussoir.

n°641
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 13-04-2013 à 07:56:23  profilanswer

Dans un autre registre, quelle plaie d'acheter des composants sur catalogue. La roulette vu la description sur Radiospares !

n°642
Sims57
Heard the trance and dream...
Posté le 14-04-2013 à 01:18:11  profilanswer

Salut tout le monde! :-)

Je suis à la recherche d'une solution pour transformer une entrée d'alimentation 12V (fournie par un régulateur externe au circuit) débitant 1 Ampère en deux alimentations de 12V chacune.
En gros, le besoin est d'alimenter deux choses: un relai magnétique pilotant le déplacement d'une pièce mécanique, et un régulateur (cette fois présent sur la carte) débitant du 9v pour alimenter à la fois une carte arduino (qui réguleras toute seule cette tension comme elle en a besoin) et des modules externes nécessitant ces 9V pour fonctionner.

Le truc est que tout ce beau monde doit pouvoir fonctionner de concert sans que l'un gêne l'autre. Après une première étude, on n'atteint pas une conso des 1A (maximum du régulateur primaire) même dans le pire des cas. Mais j'aimerais éviter les éventuelles fluctuations. Je me suis demandé si un montage en fourche avec de chaque côté une diode + capa serais suffisante.

Je sais que ça manque un peu de détails, mais je pense que l'idée générale est là.

Bonne journée ;-)

Message édité par Sims57 le 14-04-2013 à 01:19:09

---------------
Une seule DLL vous manque et tout est déréglé...
n°643
BenFromLA
Posté le 17-04-2013 à 16:13:53  profilanswer

Difficile de te répondre avec certitude sans schéma mais ça m'a l'air correct. "Séparer" l'alimentation en deux branches avec diode + capa de chaque coté ne peut pas être une mauvaise chose pour ce genre de montage.

n°644
BenFromLA
Posté le 17-04-2013 à 16:16:03  profilanswer

MaxS a écrit :

Dans un autre registre, quelle plaie d'acheter des composants sur catalogue. La roulette vu la description sur Radiospares !

C'est quoi qui te gêne avec RS ? Le datasheet est toujours fourni il me semble :??:

n°645
BarfMG
Grrrrr
Posté le 17-04-2013 à 16:18:57  profilanswer

BenFromLA a écrit :

C'est quoi qui te gêne avec RS ? Le datasheet est toujours fourni il me semble :??:

Laisse, il doit faire partie des farnellistes :o

---------------
n°646
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 17-04-2013 à 17:36:26  profilanswer

BenFromLA a écrit :

BarfMG a écrit :

Laisse, il doit faire partie des farnellistes :o

Je vous demande d'arrêter [:moundir]
Un vieux document type Word pour toute documentation d'un dissipateur à montage vertical.

Maintenant, si quelqu'un connait un potentiomètre linéaire 100k à montage vertical.

n°647
BenFromLA
Posté le 17-04-2013 à 17:55:55  profilanswer

Ah mais les dissipateurs c'est toujours galère [:gidoin]
Le gars qui créé une boite capable de fournir des dissipateurs pas trop chers, bien documentés et surtout disponibles pendant longtemps, et bien même en France il a de quoi se faire des couilles en or (et ça aurait évité à mon ancienne boite d'investir x0000€ dans une filière alu)

Message édité par BenFromLA le 17-04-2013 à 17:56:19
n°648
BarfMG
Grrrrr
Posté le 17-04-2013 à 19:08:53  profilanswer

MaxS a écrit :

Je vous demande d'arrêter [:moundir]
Un vieux document type Word pour toute documentation d'un dissipateur à montage vertical.

Maintenant, si quelqu'un connait un potentiomètre linéaire 100k à montage vertical.

Dans mon souvenir, tu pouvais trouver les résistances thermiques dans la version papier du catalogue, après, si tu veux pousser plus loin, va falloir sortir le simulateur  :D

---------------
n°649
BenFromLA
Posté le 17-04-2013 à 21:16:16  profilanswer

Petite histoire (presque) vraie:

Boss: Alors Ben il en est où le stagiaire avec la carte d'évaluation Ultramegawatt? [:rizpilaf]
Ben: Je sais pas exactement mais j'ai entendu une explosion dans son labo ce matin, c'était un vrai feu d'artifice à ce qu'on m'a dit [:milfnduck lover:4]
Boss: Appelez-le [:dupdup17]
...
Boss: Alors des problèmes il paraît ?
Ingénieur-stagiaire: Oui X a changé un composant ce matin et ça a cassé la carte [:eric le-looser]

Boss: Mais X ne travaille pas là dessus normalement [:dupdup17]
Ingénieur-stagiaire: oui mais je lui ai demandé car je ne sais pas bien souder [:witzard:1]
Boss: Appelez X [:dupdup17]
...
Boss: Alors comme ça vous cassez les cartes du stagiaire [:dupdup17]
X: nan mais moi je suis peut-être pas ingénieur en électronique mais je sais souder, il m'a demandé de souder un composant mais c'était pas à moi de vérifier si c'était le bon [:nazztazz]
Ingénieur-stagiaire: [:a a a rating] [:buggy]

Moralité: si vous êtes en école d'ingénieur et que vous ne savez pas souder, prenez-vous en main ! Ne pas le faire pourrait vous mener à de graves déconvenues [:icon4]

n°650
BarfMG
Grrrrr
Posté le 17-04-2013 à 22:00:25  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Moralité: si vous êtes en école d'ingénieur et que vous ne savez pas souder, prenez-vous en main ! Ne pas le faire pourrait vous mener à de graves déconvenues [:icon4]

Ou faites du soft, ça fera plus de place pour les hardeux :D (dans une boîte que j'ai fait, un composant pété, c'était les croissants le lendemain. Je dis ça comme ça hein  :o )

---------------
n°651
kronoob
Posté le 17-04-2013 à 22:28:05  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Comme quoi tous les ingés ne sont pas capable de faire une modif avec un fer.

Cela dit, je reconnais que la première fois que j'ai dû me servir d'un fer à air chaud, je faisais pas le malin. C'est pas spécialement compliqué, mais la première fois, j'ai fais de belles merguez avec mes doigts. [:tinostar]

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°652
dafunky
Posté le 26-04-2013 à 17:45:57  profilanswer

BenFromLA a écrit :

ah mais il y a tout ce qui faut dans un ULN, tu le mets direct entre le µC et le relais, t'as besoin de rien d'autre. Un montage classique à transistor c'est aussi deux résistances + une diode de roue libre, ce qui me fait dire 4x8 - 1 = 31 composants en moins ! (ou alors j'ai rien pigé mais fallait donner un schéma aussi  :o )
EDIT: Et tu peux mettre l'ULN sur un support comme ça il est facile à changer (spa cher de toute façon).

Donc pour information, ta suggestion a été retenue pour la prochaine version de la carte, un version 8 entrées / 8 sorties relais, utilisant l'ULN2803. [:julian33:4]
J'ai enfin reçu les cartes+boîtiers que je vous montrais plus haut, soudées par mes potos. Ya plus qu'à intégrer et bosser sur le software pendant que les électroniciens planchent sur les évolutions hardware.

---------------
n°653
BenFromLA
Posté le 26-04-2013 à 20:01:19  profilanswer

dafunky a écrit :

Donc pour information, ta suggestion a été retenue pour la prochaine version de la carte, un version 8 entrées / 8 sorties relais, utilisant l'ULN2803. [:julian33:4]
J'ai enfin reçu les cartes+boîtiers que je vous montrais plus haut, soudées par mes potos. Ya plus qu'à intégrer et bosser sur le software pendant que les électroniciens planchent sur les évolutions hardware.

[:neuropsy:4]

Et sans schéma  :D  

D'ailleurs c'est quand que vous publiez les schémas ? Sur http://xplduino.org/fr/ je trouve pas, c'est ballot pour du open hardware [:enyg]

n°654
dafunky
Posté le 26-04-2013 à 22:33:03  profilanswer

Le Projet -> Dépôt Google Code -> Source -> Hardware -> Browse

ça t'amène ici : https://code.google.com/p/xplduino/ [...] %2F4in4out

---------------
n°655
- gab
Posté le 27-04-2013 à 14:38:09  profilanswer

[:drapal]  

Je cherche un fer à souder (ou mieux, une station) pour remplacer mon 25w tout cheap. Uniquement pour souder des composants sur PCB, donc panne pointue obligatoire :o

Budget 50-60€ max. Autour de 25€, on trouve déjà ce genre de station, ça peut suffire pour une utilisation pas intensive ou c'est de la merde ? (ça ressemble à une Weller WLC110)

n°656
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 27-04-2013 à 15:51:31  profilanswer

Pour respecter le budget
http://www.selectronic.fr/c/soudag [...] onnel.html

Sinon, pendant le BTS (Systèmes électronique :sol: ), un collègue me semblait avoir ça et s'en accomoder
http://www.selectronic.fr/station- [...] e-48w.html

n°657
- gab
Posté le 27-04-2013 à 16:12:40  profilanswer

Je note, merci ;)

La panne tournevis 4.5mm vendue avec le Weller, c'est un peu gros, non ? :whistle: Je suppose qu'il vaut mieux prendre celle de 0.8mm en passant.

Message édité par - gab le 27-04-2013 à 16:16:13
n°658
BarfMG
Grrrrr
Posté le 27-04-2013 à 17:02:05  profilanswer

- gab a écrit :

La panne tournevis 4.5mm vendue avec le Weller, c'est un peu gros, non ? :whistle: Je suppose qu'il vaut mieux prendre celle de 0.8mm en passant.

Ça dépend, si t'es carrossier, ça peut le faire  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)