Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2390 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  ..  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°151254
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 13-01-2017 à 10:51:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
dites, je cherche un thermocontact 50°c NO 250v, une idée ou trouver ça ?

j'ai regarder chez TME mais il trouve rien.. :/

mood
Publicité
Posté le 13-01-2017 à 10:51:55  profilanswer

n°151265
gizmo15
Posté le 13-01-2017 à 13:51:47  profilanswer

TotalRecall a écrit :

C'est le machin ici : https://www.youtube.com/watch?v=a3x3LstEtyA ?  
C'est pas trop ce à quoi je pensais en parlant d'alim serveur, moi j'étais plus sur le style "HP DPS-1200FB" (pour citer une référence), qu'on trouve à quelques variations près dans pas mal de serveurs.
La tienne est plutôt grosse et limitée en puissance, c'est intéressant mais bizarre cette conception à coup de petits modules parallèles pas puissants du tout.

donc j'ai regardé et la ref c'est: DPS-600SB donc plus en rapport avec celle que t'avais vu

n°151271
jemangedes​lolos
Posté le 13-01-2017 à 15:58:08  profilanswer

eeeinstein a écrit :

J'ai acheté un truc similaire sur Conrad : http://www.conrad.fr/ce/fr/overvie [...] etalliques

n°151274
jemangedes​lolos
Posté le 13-01-2017 à 16:15:15  profilanswer

deadall127 a écrit :

je m'excuse (sérieusement) pour moi buck boost = flyback quand on regarde comment ça fonctionne c'est exactement la même chose, sauf qu'au lieu que le composant s'auto-induise (grosse bobine énervée) ben c'est un transformateur :3

C'était pour chipoter.
C'est presque la même chose, mais chaque topologie à un nom, autant utiliser le bon non ?  

deadall127 a écrit :

mec, tu verrais mon ampli tu penserai le contraire, je m'explique:
- piste 30th partout / surchauffe obligatoire / elles peuvent être étamées
- pas de découplage / pic de tension full YOLO / y a des emplacements pour souder des capas
donc oui l'alim bas de gamme est parfaite pour se faire tuer par mon ampli [:tinostar]

Comment peux tu envisager le fait que c'est une bonne méthode ?
Je ne vois pas l’intérêt de se faire chier a faire son ampli si c'est pour le tester n'importe comment.
En plus l'audio c'est délicat, le moindre pet de travers et tu l'entends.

Si tu veux une alim de labo, regarde comment c'est fait, ça coute forcement un peu d'argent quand c'est fait correctement.
C'est quelque chose que je ne me suis jamais amusé a faire parce que ça coute plus cher en pièce détachée que d'acheter un truc existant si tu veux un truc fiable, ergonomique et joli.

Sinon tu achètes une alim non protégée sur laquelle tu colles un fusible sur chaque rail avec le calibre qui convient pour tester ton appli.
Et comme je suis dans un bon jour, je te donne ce lien : http://www.audiophonics.fr/fr/alim [...] -6795.html
Ce sont des alimentations a découpage développées pour faire des amplis audio donc ça ne s’entend pas même si tu as des enceintes avec plus de 100dB de rendement  :o  

deadall127 a écrit :

plus ça va, plus il y a de mal entendus, plus la bonne humeur prend la porte =>[]

j'explicite l'implicite:
- j'ai posé une question, histoire de savoir si qqun ici avait une bonne adresse pour des alim de labo pas cher
- j'ai expliqué pourquoi je voulais autant de courant (j'aurais pu m'en passer), mon ampli c'est juste un exemple, je peux être amené à alimenter d'autres trucs qui auront besoin d'un ampérage moyen...
- et c'est parti en steak [:acualyisdolan]

Ton problème est que tu prends tes opinions pour des faits.
Tu affirmes des choses qui n'auraient jamais dues être formulées  :D  

Fais gaffe à ce que tu dis c'est tout  :)  

n°151281
deadall127
Posté le 13-01-2017 à 20:26:47  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Pour 90cts, pourquoi s'embêter? ^^

ça peut vraiment fournir du 3A? on dirait que la bobine va saturer bien avant, je me trompe? après je me fie uniquement à sa taille...

n°151283
deadall127
Posté le 13-01-2017 à 20:46:16  profilanswer

jemangedeslolos a écrit :

Ton problème est que tu prends tes opinions pour des faits.
Tu affirmes des choses qui n'auraient jamais dues être formulées  :D  

Fais gaffe à ce que tu dis c'est tout  :)  

pourtant ce n'est pas mon genre, je ne m'en suis même pas rendu compte :/
ça doit être parce que je suis dans mon élément, ma passion, désolé et merci pour votre aide :jap:

pour en revenir sur les alimentations BUCK asservies, je viens d'avoir une idée:

- on m'a dit aujourd'hui que l'énergie dans une bobine (ce qui me causait pb) est égale à LI²/2 et celle d'un condo CU²/2

- donc j'en déduit que je peux bouger ces formules afin d'obtenir la surtension du condo: LI² = CU² donc U² = I² * L/C donc U = I * sqrt(L/C)

- je reviens donc à une fonction affine sans offset (f(x) = a*x) donc pour asservir mon alimentation je vais peut-être pouvoir déterminer la tension maximale obtenue après que l'interrupteur de l'alim soit ouvert avec une simple mesure du courant (convertisseur courant => tension quoi) et en ajoutant ça à Vout

vous en pensez quoi? c'est pas très clair je crois ^^' m'enfin je me comprends, je vais faire quelques simulations...

n°151292
RomainD2
Posté le 13-01-2017 à 21:29:06  profilanswer

deadall127 a écrit :

ça peut vraiment fournir du 3A? on dirait que la bobine va saturer bien avant, je me trompe? après je me fie uniquement à sa taille...

J'en sais rien, à tester! Traduction de la saturation de la bobine : elle siffle?

Message cité 1 fois
Message édité par RomainD2 le 13-01-2017 à 21:29:28

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°151299
deadall127
Posté le 13-01-2017 à 21:59:22  profilanswer

mmmmh je crois que le sifflement est (en partie) dû effectivement à un fort courant mais vu la constitution de la bobine, elle ne risque pas de siffler (à confirmer)

la saturation magnétique je crois que c'est juste qu'à partir d'un certain courant, le champ magnétique est maximal, donc je ne sais plus ce que ça fait mais j'ai vu en cours qu'il fallait éviter d'aller au delà de cette valeur de courant (pertes de rendement ou un truc du genre) rien de trop grave je pense...

après si ils le vendent c'est que ça marche +/- ^^

Message cité 1 fois
Message édité par deadall127 le 13-01-2017 à 21:59:58
n°151305
crepator4
Deus ex machina
Posté le 13-01-2017 à 22:20:08  profilanswer

eeeinstein a écrit :

http://www.ebay.fr/itm/Interrupteu [...] 1012801484

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°151307
TotalRecal​l
Posté le 13-01-2017 à 22:33:07  profilanswer

RomainD2 a écrit :

J'en sais rien, à tester! Traduction de la saturation de la bobine : elle siffle?

deadall127 a écrit :

mmmmh je crois que le sifflement est (en partie) dû effectivement à un fort courant mais vu la constitution de la bobine, elle ne risque pas de siffler (à confirmer)

la saturation magnétique je crois que c'est juste qu'à partir d'un certain courant, le champ magnétique est maximal, donc je ne sais plus ce que ça fait mais j'ai vu en cours qu'il fallait éviter d'aller au delà de cette valeur de courant (pertes de rendement ou un truc du genre) rien de trop grave je pense...

après si ils le vendent c'est que ça marche +/- ^^

Le sifflement n'est pas la preuve de la saturation, ça montre juste que la self travaille. Cependant si ça siffle beaucoup, c'est qu'elle travaille beaucoup :o

Explication simple :
Une self s'oppose aux variations du courant, et en fonctionnement "normal" elle a un comportement linéaire.
Si le flux magnétique dans son noyau (le courant quoi) devient trop important, au lieu d'avoir un truc linéaire tu te retrouves avec une courbe qui monte brusquement, et si t'insiste un peu trop là ça sature : la self perd d'un coup presque toute capacité inductive, et il ne reste que le côté résistif de l'enroulement.
Et là commencent les gros problèmes vu que si tu mets une inductance dans un montage c'est surtout pas pour qu'elle se transforme en résistance.
Ca c'est pour le côté électronique et en espérant ne pas avoir dit trop de conneries, pour le côté physique (genre pourquoi un noyau saturé réagit comme ça), faut demander à un physicien.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 13-01-2017 à 22:34:07

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 13-01-2017 à 22:33:07  profilanswer

n°151308
deadall127
Posté le 13-01-2017 à 22:50:03  profilanswer

TotalRecall a écrit :

pour le côté physique (genre pourquoi un noyau saturé réagit comme ça), faut demander à un physicien.

ça par contre ça s'explique assez simplement (en tout cas pour moi c'est clair):

quand ton matériau magnétique est au repos, on peut imaginer pleins de petits aimants dans toutes les directions
http://www.astuces-pratiques.fr/imagesarticles/23/xla-saturation-magnetique-definition.jpg.pagespeed.ic.jNQ4CxIaOu.webp

quand tu commence à induire ce matériau avec un courant électrique, ce petits aimants commencent à s'orienter...
http://www.astuces-pratiques.fr/imagesarticles/23/xla-saturation-magnetique-definition-0.jpg.pagespeed.ic.q3nWGsQ1gT.webp

...proportionnellement à ce même courant
http://www.astuces-pratiques.fr/imagesarticles/23/xla-saturation-magnetique-definition-1.jpg.pagespeed.ic.1TBKHO8Np-.webp

mais lorsque le courant est trop fort, ce n'est plus proportionnel (=saturation)
http://www.astuces-pratiques.fr/imagesarticles/23/xla-saturation-magnetique-definition-2.jpg.pagespeed.ic._loYlM28Xk.webp

lien original avec les explications (plein de pubs): http://www.astuces-pratiques.fr/el [...] definition

avec les explications de TotalRecall c'est parfait ;)

n°151323
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 14-01-2017 à 08:55:36  profilanswer

n°151407
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-01-2017 à 10:06:31  profilanswer

[:gnel42] [VDS] Carte PCI GPIB [:gnel42]  

:whistle:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°151524
RomainD2
Posté le 16-01-2017 à 14:37:54  profilanswer

Bonjour,

Je ne sais pas trop ou poster ça, mais comme cela parlait de matos il y a quelque pages, je tente de réparer un oscilloscope Lecroy 44Mxi-A. Du jour au lendemain, appuis sur le bouton démarrer, les ventilateurs soufflent, et rien à l'image...

Etant donné que l'on peut dire que c'est un ordinateur sous XP, je me suis dis c'est peut être la RAM!

Après une séance coriace de démontage, j'ai sorti la partie PC, testé sur une table avec juste une autre alimentation ATX et la RAM... mais il  se passe la même chose. Le clavier s'allume puis s'éteint, et le ver-num n'a aucun effet sur les LEDS du clavier. La RAM a été testée sur un autre ordinateur : OK!

Puis-je supposer que cette carte mère est comme une carte mère classique et peut démarrer normalement dans la partie oscilloscope annexe (connectique PC-104 plus)? En partant de là, je peux en déduire que c'est soit la carte mère, soit le processeur... Voici l'ensemble en question :

http://i.imgur.com/3OaB5dXl.jpg

Là ou ça pose soucis... c'est que la carte mère en question doit être spécifiquement développée pour LECROY, du coup, aucune mention claire de la marque et du modèle : DYnamic MO-VO EI150630 - 94V-0.

Let me google it for you... Rien qui ne ressemble à ma carte mère!

Merci d'avance pour votre aide

Message édité par RomainD2 le 16-01-2017 à 14:42:06

---------------
n°151527
kronoob
Posté le 16-01-2017 à 14:48:47  profilanswer

Je crains que tu ais du mal à trouver une carte mère (à priori au format mini-ITX) avec une interface PC-104 sans aller chez un fournisseur industriel (donc horriblement cher)... :/

Essaie de voire si tu as moyen d'installer un haut parleur pour avoir les bip du BIOS. Ca t'indiquera surement le défaut.

Edith me demande si c'est un processeur soudé ou monté sur chaussette ?

Message édité par kronoob le 16-01-2017 à 14:49:39

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°151532
TotalRecal​l
Posté le 16-01-2017 à 15:37:24  profilanswer

Belle bête [:huit]
Effectivement, comme sur bcp les oscillos HdG c'est du matos PC bien classique à l'intérieur.
J'ai trouvé les specs ici : http://www.avalonsellslecroy.com/l [...] 44xi-a.htm

Et je pense que comme tu dis ça devrait pouvoir booter (au moins donner un signe de vie) sans la partie oscillo.

C'est un bon conseil d'essayer de voir s'il y a moyen d'avoir des bips.
Et sinon je commencerai par procéder comme pour dépanner un PC : vérification de l'alim, de la RAM, du CPU, démontage et nettoyage, le cpu est il bien alimenté, etc.

Et des mobos et cartes PC104 ça se trouve mais c'est cher et faut que ça soit compatible avec ton machin vu que j'imagine que tu n'as pas trop le loisir d'aller customiser les drivers de l'OS embarqué même si c'est du windows :D

Message édité par TotalRecall le 16-01-2017 à 15:39:33

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°151537
RomainD2
Posté le 16-01-2017 à 16:10:35  profilanswer

LeCroy lit-il le forum? J'ai loupé leur appel et il n'ont pas laissé de contact!

Sinon, c'est un processeur non soudé!

kronoob a écrit :

Essaie de voire si tu as moyen d'installer un haut parleur pour avoir les bip du BIOS. Ca t'indiquera surement le défaut.

Je n'arrive même pas à identifier l'emplacement des pins pour le haut parleur BIP

Message cité 1 fois
Message édité par RomainD2 le 16-01-2017 à 16:27:47

---------------
n°151539
kronoob
Posté le 16-01-2017 à 16:27:11  profilanswer

RomainD2 a écrit :

LeCroy lit-il le forum? J'ai loupé leur appel et il n'ont pas laissé de contact!

Sinon, c'est un processeur non soudé!

Dans ce cas, essaie avec un autre processeur. Perso je vote pour un problème sur les rails d'alimentation de la carte mère. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°151541
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-01-2017 à 16:31:07  profilanswer

kronoob a écrit :

Perso je vote pour un problème sur les rails d'alimentation de la carte mère. :o

Parfois c'est le rail +3.0V RTC :o

Sérieusement, change la pile et fait un reset bios si possible  :jap:

Message édité par Natopsi le 16-01-2017 à 16:32:00

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°151542
kronoob
Posté le 16-01-2017 à 16:35:35  profilanswer

Ah oui, pas con. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°151544
RomainD2
Posté le 16-01-2017 à 17:01:43  profilanswer

Changement de pile et CMOS effectué sans succès.

Malheureusement je n'ai pas de processeur en s775 sous la main!

---------------
n°151545
TotalRecal​l
Posté le 16-01-2017 à 17:04:32  profilanswer

Peu de chance que ça soit le proco lui même, sauf si le rad ou le ventilo avaient un souci (même si on n'est jamais sûr).
Tu as bien testé l'alim ?
Moi je penche toujours plutôt pour la mobo. Si tu joues avec ce genre d'oscillo de compét c'est que tu sais dépanner une mobo j'imagine :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 16-01-2017 à 17:05:24

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°151547
RomainD2
Posté le 16-01-2017 à 17:09:01  profilanswer

L'alimentation n'est pas en cause, car c'est celle d'un autre PC fonctionnel. Le ventilo tourne bien à fond!

Je sais dépanner un PC élément par élément, mais une fois arrivé à la carte mère, je suis perdu et ne vais pas plus loin : changement de c-m ^^

Edit : Lecroy a du me retrouver avec le numéro de série sur la c-m, on verra bien si ils me rappellent!

Message édité par RomainD2 le 16-01-2017 à 17:09:52

---------------
n°151548
TotalRecal​l
Posté le 16-01-2017 à 17:11:55  profilanswer

Pour info si tu ne t'en sors pas il y a ce topic :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Je ne sais pas si le tôlier connaitra ton matos (ça m'étonnerait) mais il aura peut être quelques conseils utiles pour cerner le problème.

edit pour lecroy je ne comprend pas bien, tu veux dire qu'ils ont cherché à te joindre suite à tes posts ici et la photo plus haut mais sans aucune démarche active de ta part ?

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 16-01-2017 à 17:13:10

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°151549
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-01-2017 à 17:13:19  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Moi je penche toujours plutôt pour la mobo. Si tu joues avec ce genre d'oscillo de compét c'est que tu sais dépanner une mobo j'imagine :whistle:

L'oscillo ne peut pas aider à dépanner l'oscillo vu qu'il est en panne :o

Message édité par Natopsi le 16-01-2017 à 17:13:29

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°151550
RomainD2
Posté le 16-01-2017 à 17:21:14  profilanswer

TotalRecall a écrit :

edit pour lecroy je ne comprend pas bien, tu veux dire qu'ils ont cherché à te joindre suite à tes posts ici et la photo plus haut mais sans aucune démarche active de ta part ?

Oui, j'ai encore des doutes, mais a peine une heure après avoir posté le soucis, une personne de chez Lecroy aurait tenté de me contacter à propos d'un oscilloscope!

---------------
n°151551
TotalRecal​l
Posté le 16-01-2017 à 17:23:48  profilanswer

Impressionnant ce service client [:implosion du tibia]. Sauf si le but de l'appel est de t'en vendre un nouveau pour remplacer le défunt bien sûr :D.

Message édité par TotalRecall le 16-01-2017 à 17:24:12

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°151679
RomainD2
Posté le 18-01-2017 à 09:30:35  profilanswer

Bon, finalement la madame ne m'a pas rappelé :D

Message édité par RomainD2 le 18-01-2017 à 09:31:29

---------------
n°151680
jemangedes​lolos
Posté le 18-01-2017 à 09:54:35  profilanswer

Même sur les gros oscillo de ouf actuels c'est conçu autour d'une plateforme PC ?
J'ai du mal a voir l’intérêt par rapport à une conception classique ( ADC + gros FPGA + gros micro ) à part réduire les couts.
Mais sur du haut de gamme et pour un fabriquant qui maitrise déjà le savoir faire, je ne vois pas trop l’intérêt.

Quelqu'un m'explique ?  :o  

n°151682
RomainD2
Posté le 18-01-2017 à 10:00:55  profilanswer

Je t'explique : La durée de vie d'un oscillo bien conçu avec une conception classique, c'est 20-30 ans. Une carte mère + processeur, c'est 5-7 ans... Le Lecroy en question à 7 ans...

La carte mère en question sera soit impossible à changer, soit elle coûtera x% du prix d'un nouvel oscilloscope.

Sans vouloir être méchant, car c'est tout de même un bon oscilloscope très bien conçu, intuitif et avec plein de fonctions intéressantes, indirectement, c'est de l'obsolescence programmée!

---------------
n°151685
kronoob
Posté le 18-01-2017 à 10:21:51  profilanswer

Non, c'est simplement une optimisation industrielle.

Plutôt que re-créer la roue, ils intègrent une plateforme PC classique pour les traitements (genre test de conformité, enregistrement illimité, impression sur papier, sauvegarde sur clefs USB, etc) tout en conservant une électronique dédiée pour l'acquisition des données et traitement temps réel (FFT, décodage de trame ? - quoique le C2D doit être capable de faire ca sur des signaux lent).

Je ne vois pas le problème.

Edith me dit que le terme obsolescence à l'air très à la mode depuis quelques années. Or il est souvent utilisé sans fondement. Une optimisation industrielle (pour réduire les coûts de développement ou de production) n'implique pas forcément une obsolescence programmée (qui, comme son nom l'indique, est programmée - donc voulue, limite inscrite dans le cahier des charges).
Avec la surconsommation, il est moins "dérangeant" pour une marque de fabriquer de la merde. Ce n'est pas pour autant de l'obsolescence programmée.

Message cité 2 fois
Message édité par kronoob le 18-01-2017 à 10:28:08

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°151688
jemangedes​lolos
Posté le 18-01-2017 à 10:35:36  profilanswer

kronoob a écrit :

Plutôt que re-créer la roue, ils intègrent une plateforme PC classique pour les traitements (genre test de conformité, enregistrement illimité, impression sur papier, sauvegarde sur clefs USB, etc) tout en conservant une électronique dédiée pour l'acquisition des données et traitement temps réel (FFT, décodage de trame ? - quoique le C2D doit être capable de faire ca sur des signaux lent).

Je ne vois pas le problème.

Edith me dit que le terme obsolescence à l'air très à la mode depuis quelques années. Or il est souvent utilisé sans fondement. Une optimisation industrielle (pour réduire les coûts de développement ou de production) n'implique pas forcément une obsolescence programmée (qui, comme son nom l'indique, est programmée - donc voulue, limite inscrite dans le cahier des charges).
Avec la surconsommation, il est moins "dérangeant" pour une marque de fabriquer de la merde. Ce n'est pas pour autant de l'obsolescence programmée.

Ba je peux entendre ces arguments sauf que je ne les comprends pas dans ce cas précis.
Faire les traitements, c'est pas comme si ils ne savaient pas déjà le faire sur leur oscillo plus bas de gamme qui n'intègrent pas de plateforme PC.
Ils savent déja gérer des imprimantes, stocker sur clé USB, gérer de l'ethernet. Pas de roue à réinventer dans ce cas.

Il y a surement des fonctionnalités qui m'échappent parce que je ne comprends pas.

n°151689
RomainD2
Posté le 18-01-2017 à 10:37:31  profilanswer

C'est vrai, le mot était mal choisi! Et puis on est demandeur d'interfaces cool et de fonctions de mesure avec certaines conditions, FFT..., ce qui n'est peut-être pas évident à implémenter sur des conceptions classiques.

Disons plutôt que cette optimisation entraîne des conséquences intéressantes... pour les fabricants ;)

Message édité par RomainD2 le 18-01-2017 à 10:38:19

---------------
n°151696
kronoob
Posté le 18-01-2017 à 11:45:36  profilanswer

Ba je peux entendre ces arguments sauf que je ne les comprends pas dans ce cas précis.
Faire les traitements, c'est pas comme si ils ne savaient pas déjà le faire sur leur oscillo plus bas de gamme qui n'intègrent pas de plateforme PC.
Ils savent déja gérer des imprimantes, stocker sur clé USB, gérer de l'ethernet. Pas de roue à réinventer dans ce cas.

Il y a surement des fonctionnalités qui m'échappent parce que je ne comprends pas.

Il y a vraiment une différence de capacité/fonctionnalités entre les versions entrée de gamme intégrées et les versions haut de gamme sur plateforme PC.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°151699
zeql_
Posté le 18-01-2017 à 12:05:34  profilanswer

Nan mais la partie "intéressante" pour un fabricant d'oscillo, son coeur de métier c'est pas vraiment l'interface et le hardware qu'il faut pour afficher une courbe et faire des traitements avancés. Son coeur de métier hardware c'est la partie acquisition de données et traitement hardware (ADC).

Quel intérêt de développer son propre OS quand tu peux mettre un mini-pc sous Windows qui te permettra de te concentrer sur le développement du logiciel "oscilloscope" et le hardware d'acquisition ?
Les premiers prix sont basés sur un microcontroleur pas trop cher capable de gérer un écran de résolution plutôt faible. Sauf que quand tu monte en résolution d'écran tu dois passer sur des processeurs plus puissant, donc autant prendre un truc existant.

Les oscillos premier prix avec OS maison où tu ne peux pas brancher de souris ni de clavier et où tu utilise la molette pour modifier le nom de la capture d'écran... non merci. Ah oui t'es aussi limité au FAT32 pour les clés USB...

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 18-01-2017 à 12:08:56
n°151706
fredo3
Posté le 18-01-2017 à 13:04:06  profilanswer

D'ailleurs il y a quoi comme "oscillo" sans écran, bouton toussa, mais qui se connecte à un PC et qui soit potable???

n°151707
pyromanu
Posté le 18-01-2017 à 13:17:56  profilanswer

fredo3 a écrit :

D'ailleurs il y a quoi comme "oscillo" sans écran, bouton toussa, mais qui se connecte à un PC et qui soit potable???

J'ai un hantek 6022, je considère ça comme pas vraiment potable, essentiellement à cause du soft et des sondes. Encore que pour le prix c'est pas si mal :o

n°151709
Delivereat​h
Posté le 18-01-2017 à 13:30:33  profilanswer

Ca coûte combien ? Et qu'est-ce qui te convient pas ? Au niveau hardware, ça a pas l'air si mauvais.

J'ai déjà entendu parler de ça : https://www.picotech.com/products/oscilloscope Mais ça chiffre vite.

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 18-01-2017 à 13:31:03
n°151711
pyromanu
Posté le 18-01-2017 à 13:45:38  profilanswer

Delivereath a écrit :

Ca coûte combien ? Et qu'est-ce qui te convient pas ? Au niveau hardware, ça a pas l'air si mauvais.

J'ai déjà entendu parler de ça : https://www.picotech.com/products/oscilloscope Mais ça chiffre vite.

Au niveau hardware ça va, encore que la precision sur les tensions n'est pas terrible.
Le soft est le gros défaut. Je l'utilise uniquement en trigger, single shoot. Il faut faire gaffe au nombre d'échantillons en fonction de la fréquence. Il doit faire un échantillonnage cyclique, et la série de point retournée peut très bien se retrouver avec 90% des mesures collectées avant le trigger et donc totalement inutile.
Le soft ne te place pas le momemt du trigger au cebtre de l'écran, il faut donc dezoomer l'affichage, puis rezoomer sur la zone interessante, et chercher la fréquence d'échantillonnage qui retourne le bon compromis nombre de point/ resolution temporelle.
Pour mesurer des choses de quelques ms ça fait l'affaire, je suis plus sceptique sur l'évaluation des tensions sur des charges inductives (surtout avec les sondes fournies). Pour une cinquantaine d'euros sur amazon ça rend service, ça permet de controler des choses mais je ne considère pas ce qu'il m'affiche comme métrologiquement fiable, notamment sur les valeurs des tensions. En timing ça a l'air bon par contre.

n°151713
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-01-2017 à 13:53:45  profilanswer

kronoob a écrit :

Et ça ne date pas d'hier.

J'avais joué vite fait avec un vieux analyseur logique HP circa 1985/1990 récupéré au labo, le machin c'était une sorte de boitier de PC avec une plateforme d'ordinateur m68k des années 80, un clavier qwerty un peu customisé (avec une molette par exemple), un écran CGA, disque dur... + OS et logiciels par dessus.

Message édité par Natopsi le 18-01-2017 à 13:54:39

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°151719
jemangedes​lolos
Posté le 18-01-2017 à 14:39:15  profilanswer

zeql_ a écrit :

Nan mais la partie "intéressante" pour un fabricant d'oscillo, son coeur de métier c'est pas vraiment l'interface et le hardware qu'il faut pour afficher une courbe et faire des traitements avancés. Son coeur de métier hardware c'est la partie acquisition de données et traitement hardware (ADC).

Quel intérêt de développer son propre OS quand tu peux mettre un mini-pc sous Windows qui te permettra de te concentrer sur le développement du logiciel "oscilloscope" et le hardware d'acquisition ?
Les premiers prix sont basés sur un microcontroleur pas trop cher capable de gérer un écran de résolution plutôt faible. Sauf que quand tu monte en résolution d'écran tu dois passer sur des processeurs plus puissant, donc autant prendre un truc existant.

Les oscillos premier prix avec OS maison où tu ne peux pas brancher de souris ni de clavier et où tu utilise la molette pour modifier le nom de la capture d'écran... non merci. Ah oui t'es aussi limité au FAT32 pour les clés USB...

Je suis d'accord....mais encore une fois, ils savent déjà le faire tout ça.
Avec un simple Spartan 6, tu envoies du 1080p50 donc je ne saisis toujours pas  :D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  ..  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)