Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3398 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  126  127  128  ..  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°151719
jemangedes​lolos
Posté le 18-01-2017 à 14:39:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

zeql_ a écrit :

Nan mais la partie "intéressante" pour un fabricant d'oscillo, son coeur de métier c'est pas vraiment l'interface et le hardware qu'il faut pour afficher une courbe et faire des traitements avancés. Son coeur de métier hardware c'est la partie acquisition de données et traitement hardware (ADC).

Quel intérêt de développer son propre OS quand tu peux mettre un mini-pc sous Windows qui te permettra de te concentrer sur le développement du logiciel "oscilloscope" et le hardware d'acquisition ?
Les premiers prix sont basés sur un microcontroleur pas trop cher capable de gérer un écran de résolution plutôt faible. Sauf que quand tu monte en résolution d'écran tu dois passer sur des processeurs plus puissant, donc autant prendre un truc existant.

Les oscillos premier prix avec OS maison où tu ne peux pas brancher de souris ni de clavier et où tu utilise la molette pour modifier le nom de la capture d'écran... non merci. Ah oui t'es aussi limité au FAT32 pour les clés USB...

Je suis d'accord....mais encore une fois, ils savent déjà le faire tout ça.
Avec un simple Spartan 6, tu envoies du 1080p50 donc je ne saisis toujours pas  :D  

mood
Publicité
Posté le 18-01-2017 à 14:39:15  profilanswer

n°151726
kronoob
Posté le 18-01-2017 à 15:14:48  profilanswer

jemangedeslolos a écrit :

Avec un simple Spartan 6, tu envoies du 1080p50 donc je ne saisis toujours pas  :D

Et avec ton Spartan tu peux t'intégrer à un réseau d'entreprise pour ajouter des traces/images sur un serveur de données et imprimer sur le photocopieur avec mot de passe pour la confidentialité ?
Et puis tes analyses FFT, tu peux les exporter pour un traitement postérieur et intégrer les résultats dans Excel (ou Matlab/Scilab pour les plus fous) ?
Et quid des rapports de test de conformité avec certification genre USB, PCIe, etc.

Sérieusement, utilise un oscilloscope de ce calibre dans un cadre professionnel, tu comprendras très vite pourquoi c'est un PC dedans.

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 18-01-2017 à 15:15:33

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°151727
jemangedes​lolos
Posté le 18-01-2017 à 15:21:24  profilanswer

kronoob a écrit :

Et avec ton Spartan tu peux t'intégrer à un réseau d'entreprise pour ajouter des traces/images sur un serveur de données et imprimer sur le photocopieur avec mot de passe pour la confidentialité ?
Et puis tes analyses FFT, tu peux les exporter pour un traitement postérieur et intégrer les résultats dans Excel (ou Matlab/Scilab pour les plus fous) ?
Et quid des rapports de test de conformité avec certification genre USB, PCIe, etc.

Sérieusement, utilise un oscilloscope de ce calibre dans un cadre professionnel, tu comprendras très vite pourquoi c'est un PC dedans.

Bah c'est un peu le genre d'info que je demande depuis le départ  :o  

n°151732
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 18-01-2017 à 15:54:07  profilanswer

Je comprends la démarche des fabricants mais elle ne me plaît pas trop à vrai dire, on ne risque pas d'avoir un virus sur son oscilloscope à travers le réseau ou une clé USB? :cry:

n°151733
jemangedes​lolos
Posté le 18-01-2017 à 16:10:18  profilanswer

rat de combat a écrit :

Je comprends la démarche des fabricants mais elle ne me plaît pas trop à vrai dire, on ne risque pas d'avoir un virus sur son oscilloscope à travers le réseau ou une clé USB? :cry:

Apparemment ya pas le temps, ça tombe en panne avant  :o  

n°151743
zeql_
Posté le 18-01-2017 à 17:28:15  profilanswer

jemangedeslolos a écrit :

Bah avec ton spartan 6 tu peux envoyer du 1080p50 d'accord mais c'est sa fonction principale. Xilinx donne comme exemple d'application un écran central pour voiture. C'est clairement pas une application très demandeuse comme ressource vu que ça se fait aussi avec des µC Renesas RH850.

Je bosse sur une carte avec un capteur vidéo 640x480 et un FPGA Cyclone V avec HPS, et bien au niveau CPU (ARM @ 700MHz) le traitement d'image prend 80% du temps et on affiche rien et si on veut streamer le flux vidéo en Ethernet il faut un dual core.
Donc bon ça peut aller sur un oscilloscope bas de gamme avec peu de fonctions mais t'es vite bloqué.

Ensuite il faut comprendre qu'il y a une rationalisation/optimisation industrielle. La plateforme "PC" est commune à plusieurs gammes et seule la partie acquisition change. Et même au niveau acquisition la carte couvre plusieurs fréquences et c'est juste du débloquage logiciel. Après si tu demande à passer de 4GHz de BP à 20GHz, ils doivent changer la carte d'acquisition mais derrière tu garde la plateforme PC.

C'est une construction modulaire et sur des faibles volumes c'est parfaitement compréhensible et nécessaire pour éviter une envolée des prix.

#swapadeg :o

http://reho.st/https://i.snag.gy/U7O4l5.jpg

rat de combat a écrit :

Bah t'as un PC avec Windows donc tu met un antivirus. Ensuite le but c'est pas d'aller sur le net et dans toutes les boîtes où j'ai bossé tu ne pouvais pas mettre les scopes sur le réseau donc...
Et si t'as un virus tu reformate ou change le disque dur et basta, vu que c'est un PC derrière.

Message cité 2 fois
Message édité par zeql_ le 18-01-2017 à 17:44:20
n°151746
rat de com​bat
Posté le 18-01-2017 à 17:52:53  profilanswer

zeql_ a écrit :

Et si t'as un virus tu reformate ou change le disque dur et basta, vu que c'est un PC derrière.

On peut récupérer les logiciels qu'il faut quelque part chez le fabricant? (de préférence sous forme d'un seul fichier à copier sur le disque-dur genre avec la commande dd sous Linux) Ou est-ce qu'il faut faire une copie soi-même? (avec le problème "void your warranty" )

n°151747
zeql_
Posté le 18-01-2017 à 17:58:58  profilanswer

rat de combat a écrit :

On peut récupérer les logiciels qu'il faut quelque part chez le fabricant? (de préférence sous forme d'un seul fichier à copier sur le disque-dur genre avec la commande dd sous Linux) Ou est-ce qu'il faut faire une copie soi-même? (avec le problème "void your warranty" )

Tu n'as pas le "droit" d'ouvrir le scope sinon plus du garantie donc si t'as un virus tu renvoie au fabricant.

Néanmoins tu as partition de recovery et des DVD avec certains softs si tu veux réinstaller. Mais ne cherche pas, ça ne fonctionne pas sur un PC classique (j'ai tenté avec le soft du scope tektro pour pouvoir lire les waveforme, le soft ne se lance pas  :o )

n°151748
jemangedes​lolos
Posté le 18-01-2017 à 18:06:47  profilanswer

zeql_ a écrit :

Bah avec ton spartan 6 tu peux envoyer du 1080p50 d'accord mais c'est sa fonction principale. Xilinx donne comme exemple d'application un écran central pour voiture. C'est clairement pas une application très demandeuse comme ressource vu que ça se fait aussi avec des µC Renesas RH850.

Je bosse sur une carte avec un capteur vidéo 640x480 et un FPGA Cyclone V avec HPS, et bien au niveau CPU (ARM @ 700MHz) le traitement d'image prend 80% du temps et on affiche rien et si on veut streamer le flux vidéo en Ethernet il faut un dual core.
Donc bon ça peut aller sur un oscilloscope bas de gamme avec peu de fonctions mais t'es vite bloqué.

Ensuite il faut comprendre qu'il y a une rationalisation/optimisation industrielle. La plateforme "PC" est commune à plusieurs gammes et seule la partie acquisition change. Et même au niveau acquisition la carte couvre plusieurs fréquences et c'est juste du débloquage logiciel. Après si tu demande à passer de 4GHz de BP à 20GHz, ils doivent changer la carte d'acquisition mais derrière tu garde la plateforme PC.

C'est une construction modulaire et sur des faibles volumes c'est parfaitement compréhensible et nécessaire pour éviter une envolée des prix.

zeql_ a écrit :

Bah t'as un PC avec Windows donc tu met un antivirus. Ensuite le but c'est pas d'aller sur le net et dans toutes les boîtes où j'ai bossé tu ne pouvais pas mettre les scopes sur le réseau donc...

Oui oui j'ai donné cet exemple parce que ça doit être un des plus petits FPGA qui peut streamer ce type de flux.
Dans un oscillo même pas forcément HDG, c'est d'autres famille de FPGA plus couillu que l'on retrouve qui couplé à un ARM multicœur permettrait de faire de l'affichage HD avec une UI léchée sans problème en plus d'autres fonctions.
Tout ça pour dire que je ne pense pas que la plateforme PC soit la spécifiquement pour ne pas avoir a développer le hard et soft de la gestion de l'affichage.
ça doit pas etre très compliqué à adapter pour eux.

Mais je n'ai pas pensé à l'intégration dans dans un réseau d'entreprise.

n°151750
jemangedes​lolos
Posté le 18-01-2017 à 18:10:32  profilanswer

et swapadeg si un peu  :D  

Mais bon pas tant que ça puisque je n'aurai jamais les moyens de me payer du matériel de ce genre et je me rassure en me disant que j'en aurais certainement jamais besoin.

mood
Publicité
Posté le 18-01-2017 à 18:10:32  profilanswer

n°151753
Delivereat​h
Posté le 18-01-2017 à 18:26:04  profilanswer

J'ai accès à plusieurs gammes d'instruments (dont des instruments à plus de 100k$) et franchement les machines sous Windows, ça laisse à désirer d'un point de vue vitesse et stabilité. Par rapport à des instruments qui n'ont pas une architecture PC, on sent quand même une certaine différence.

Après ça fait clairement du sens pour les fabricants vu que ça ne sert à rien de réinventer la roue mais si je devais développer un instrument moi-même, je partirai clairement sur une base autre que Windows.

Faut aussi voir si le matériel PC est basé sur du grand public ou si c'est des designs industriels/sur-mesure. Pour le prix de certains appareils, j'espère que c'est quand même de l'industriel.

n°151756
zeql_
Posté le 18-01-2017 à 19:23:47  profilanswer

J'ai testé la dernière gamme de Lecroy, le PC c'est un core i7 avec 16go de RAM.
Et vu ce que propose Lecroy comme post traitement (et j'ai envie de dire enfin ! On se sert de la puissance du PC pour un truc utile) bah c'est parfois limite.

Et vu le nombre de ventilo sur les gros scopes si on est en gamme indus c'est plus de la sécurité :o

n°151785
jemangedes​lolos
Posté le 19-01-2017 à 11:43:55  profilanswer

Pour parler vrai et pas de vos merdes sous Windows à 100k€ ( :whistle: )

J'ai acheté un nouvel Oscillo de chez Siglent qui fait de base beaucoup moins de bruit que mon Rigol.
Mais trop de bruit à mon gout.

J'ai envoyé un petit mail a Siglent pour leur demander si je pouvais changer le ventilateur et conserver la garantie.
Ils ont pris mon numéro de série pour me rentrer dans leur base client.
Maintenant j'ai un oscillo silencieux et garantie 3 ans  :jap:  

Je voulais juste le rapporter parce que j'ai trouvé ça classe de leur part  :)  

n°151788
TotalRecal​l
Posté le 19-01-2017 à 11:59:43  profilanswer

Ah c'est clair. Garde quand même leur réponse au chaud au cas où, parce que dans deux ans ça m'étonnerait que eux y arrivent :D.

Et oui le matos Rigol est bruyant, je supporte de moins en moins l'alim et l'oscillo :o. Je vais finir par les modifier sans attendre la fin de garantie.

T'as pris quoi comme ref ? T'en es content ?

Message édité par TotalRecall le 19-01-2017 à 12:00:35

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°151791
jemangedes​lolos
Posté le 19-01-2017 à 12:18:06  profilanswer

Sur mon Oscillo c'est un 92mm ADDA d'origine.
Je l'ai remplacé par un Noctua ( http://noctua.at/fr/products/produ [...] cification )

Le problème c'est que le Noctua déplace plus d'air que l'ADDA. Donc au final, le bruit était plus agréable mais j'entends toujours autant le ventilateur sinon plus.  
J'ai donc j'ai ajouté une petite résistance en série pour diminuer la vitesse du ventilateur et la c'est nickel  :love:  

Pour l'alim, je n'ai pas encore acheté les ventilos mais un mec sur EEVBlog l'a fait : http://www.eevblog.com/forum/proje [...] gol-dp832/
Je vais faire la même chose la semaine prochaine parce que je vais avoir besoin de l'alim toute la journée et dans l'état actuel, c'est pas possible  :D

n°151826
kronoob
Posté le 19-01-2017 à 17:47:41  profilanswer

Je connais pas les prix du matériel mais j'ai trouvé ce petit revendeur d'occasion www.irsa-labo.com

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°151842
kronoob
Posté le 20-01-2017 à 09:54:36  profilanswer

Je fais appel aux experts en micro-electronique ou optique : je cherche des substrats taillé et poli sur mesure (60x60x1,5 ou 2 mm.)en borosilicate ou quartz.

J'ai trouvé des fournisseurs américains, taïwanais et même allemands, mais je galère à trouver un partenaire français. Pourtant je suis convaincu que ca doit exister, au moins dans la région Grenobloise.

Si quelqu'un a un contact, ca m'intéresse !

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°151880
rat de com​bat
Posté le 20-01-2017 à 20:31:43  profilanswer

n°151883
kronoob
Posté le 20-01-2017 à 20:55:36  profilanswer

Je lis que KiCAD c'est bien amélioré ces derniers temps. Il est enfin utilisable ou c'est toujours une usine à gaz mal montée ?

Perso j'utilise DesignSpark après avoir un peu utilisé la version gratuite de DipTrace. J'ai jamais aimé Eagle, trop de bugs... :o

Edith me dit que du coups je découvre http://flatcam.org/ Ca a l'air sympa.

Message cité 2 fois
Message édité par kronoob le 20-01-2017 à 20:58:53

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°151886
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-01-2017 à 21:59:48  profilanswer

kronoob a écrit :

Je lis que KiCAD c'est bien amélioré ces derniers temps. Il est enfin utilisable ou c'est toujours une usine à gaz mal montée ?

T'as qu'à tester :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°151887
kronoob
Posté le 20-01-2017 à 22:20:51  profilanswer

Way, je vais retenter le coups. Apparemment l'équipe du Cern a fait du bon boulot. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°151889
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 20-01-2017 à 23:03:52  profilanswer

Il n'a plus de tarif préférentiel chez Altium ? :o

---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°151890
zeql_
Posté le 20-01-2017 à 23:18:20  profilanswer

kronoob a écrit :

Perso j'utilise DesignSpark après avoir un peu utilisé la version gratuite de DipTrace. J'ai jamais aimé Eagle, trop de bugs... :o

Edith me dit que du coups je découvre http://flatcam.org/ Ca a l'air sympa.

J'ai réalisé une petite carte d'adaptation pour du débug : connecteur 1.27mm male qui part vers 3 connecteurs. J'avais de l'adaptation de longueur à réaliser (RGMII).
Pour des petits projets, c'est globalement satisfaisant une fois le logiciel pris en main, utilisant Cadence normalement.

Attention car Kicad ne gère que les schéma hiérarchiques donc même pour un truc à la con qui tient sur 3 pages faut comprendre ce principe. Certain ne le sont pas mais globalement tous les EDA s'y mettent donc ce n'est pas un gros point noir.
Librairie de composants de base peu fournie, sur la partie schématique ce n'est pas gênant car c'est relativement rapide et facile de créer de nouveaux composants. Il faut juste s'appliquer une méthode pour la création sinon ça devient vite le bordel. Au niveau empreinte PCB, j'ai peu galéré à faire une empreinte 20 pins SMD 1.27mm, ce n'était pas intuitif mais une fois le pli pris on ne perd plus trop de temps, j'ai juste oublié le soldermask opening avant de lancer en prod [:petrus jar] un peu de grattage de la part de l'EMS pour rectifier le tir  :o  

Pour la partie adaptation de longueur de ligne, c'est un peu chiant car il faut penser passer en mode OpenGL sur l'éditeur PCB, ce mode active quelques options. Un peu chiant au début car on sait qu'on a l'option mais elle est grisée et après 1h de recherche on comprend enfin comment l'activer.

Pour des projets pas trop complexes Kicad est très bien, il faut un peu bidouiller, notamment pour sortir une BoM propre, il faut télécharger un script supplémentaire (faire une recherche sur le forum interne, plusieurs personnes en proposent) mais une fois la prise en main effectuée on fait les choses rapidement.
Pour des projets plus importants, il manque clairement des fonctionnalités ou en tout cas il faut rajouter de l'ergonomie sur certaines fonctions. Ca manque d'un manager de contraintes dédié. On peut se débrouiller avec les DRC entre net mais c'est pas très pratique.
De même ça manque d'options / outils pour faciliter le routage à proprement parler.
Mais bon mon expérience sur un logiciel EDA professionnel comme Cadence Allegro biaise un peu l'avis  :D  :o

n°151891
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 20-01-2017 à 23:29:39  profilanswer

zeql_ a écrit :

J'ai réalisé une petite carte d'adaptation pour du débug : connecteur 1.27mm male qui part vers 3 connecteurs. J'avais de l'adaptation de longueur à réaliser (RGMII).
Pour des petits projets, c'est globalement satisfaisant une fois le logiciel pris en main, utilisant Cadence normalement.

Attention car Kicad ne gère que les schéma hiérarchiques donc même pour un truc à la con qui tient sur 3 pages faut comprendre ce principe. Certain ne le sont pas mais globalement tous les EDA s'y mettent donc ce n'est pas un gros point noir.
Librairie de composants de base peu fournie, sur la partie schématique ce n'est pas gênant car c'est relativement rapide et facile de créer de nouveaux composants. Il faut juste s'appliquer une méthode pour la création sinon ça devient vite le bordel. Au niveau empreinte PCB, j'ai peu galéré à faire une empreinte 20 pins SMD 1.27mm, ce n'était pas intuitif mais une fois le pli pris on ne perd plus trop de temps, j'ai juste oublié le soldermask opening avant de lancer en prod [:petrus jar] un peu de grattage de la part de l'EMS pour rectifier le tir  :o  

Pour la partie adaptation de longueur de ligne, c'est un peu chiant car il faut penser passer en mode OpenGL sur l'éditeur PCB, ce mode active quelques options. Un peu chiant au début car on sait qu'on a l'option mais elle est grisée et après 1h de recherche on comprend enfin comment l'activer.

Pour des projets pas trop complexes Kicad est très bien, il faut un peu bidouiller, notamment pour sortir une BoM propre, il faut télécharger un script supplémentaire (faire une recherche sur le forum interne, plusieurs personnes en proposent) mais une fois la prise en main effectuée on fait les choses rapidement.
Pour des projets plus importants, il manque clairement des fonctionnalités ou en tout cas il faut rajouter de l'ergonomie sur certaines fonctions. Ca manque d'un manager de contraintes dédié. On peut se débrouiller avec les DRC entre net mais c'est pas très pratique.
De même ça manque d'options / outils pour faciliter le routage à proprement parler.
Mais bon mon expérience sur un logiciel EDA professionnel comme Cadence Allegro biaise un peu l'avis  :D  :o

En gros que des emmerdes :o

---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°151892
kronoob
Posté le 20-01-2017 à 23:30:47  profilanswer

Merci pour ton retour d'info. :jap:

Jusqu'à présent je ne m'étais jamais trop posé la question de la pérennité d'accès à un logiciel, mais avec l'arrivée des SaaS (dont DesignSpark fait partie) et les problèmes rencontrés au boulot pour reprendre des projets vieux de 15 ans, je me dis que KiCAD a l'avantage de ne pas avoir de risque d'obsolescence.
Mais DipTrace a également bien évolué et propose maintenant des fonctionnalités sympa pour un coût raisonnable sans les inconvénients d'un logiciel libre qui peut manquer de qualité. Reste à savoir s'ils ne vont pas migrer leur modèle économique...

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°151893
TotalRecal​l
Posté le 20-01-2017 à 23:31:16  profilanswer

J'ai retenté KiCad y a moins de 6 mois, il m'a fallu une heure pour faire un schéma tout simple avec leur ergonomie foireuse, à moins d'un miracle récent ça m'étonnerait que ça ait beaucoup bougé :o

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 20-01-2017 à 23:32:29

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°151894
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 20-01-2017 à 23:41:07  profilanswer

kronoob a écrit :

Merci pour ton retour d'info. :jap:

Jusqu'à présent je ne m'étais jamais trop posé la question de la pérennité d'accès à un logiciel, mais avec l'arrivée des SaaS (dont DesignSpark fait partie) et les problèmes rencontrés au boulot pour reprendre des projets vieux de 15 ans, je me dis que KiCAD a l'avantage de ne pas avoir de risque d'obsolescence.
Mais DipTrace a également bien évolué et propose maintenant des fonctionnalités sympa pour un coût raisonnable sans les inconvénients d'un logiciel libre qui peut manquer de qualité. Reste à savoir s'ils ne vont pas migrer leur modèle économique...

La rétrocompatibilité n'est pas leur maître mot !

TotalRecall a écrit :

J'ai retenté KiCad y a moins de 6 mois, il m'a fallu une heure pour faire un schéma tout simple avec leur ergonomie foireuse, à moins d'un miracle récent ça m'étonnerait que ça ait beaucoup bougé :o

+1 Kicad est une usine à gaz vraiment merdique.

Même si Eagle a été racheté par Autodesk la version 8.0.0 premium "étudiant/enseignant" est vraiment abordable :o

---------------
n°151895
zeql_
Posté le 20-01-2017 à 23:47:25  profilanswer

Enfin quand tu te retrouve devant Cadence, bah sans vraiment avoir de formation, tu en chie un peu quand même.

Et le pire c'était DxDesigner de Mentor, même en ayant eu les 3 jours de formation c'était un peu tendu pour faire des trucs simples sur la partie PCB.

Kicad a sa propre ergonomie, il faut s'y faire c'est tout.
J'ai testé vite fait Ares/Proteus bah clairement j'aime pas la selection des couches PCB, c'est mal foutu.
DxDesigner ne propose pas de sauvegarde (Ctrl + S) car il sauvegarde automatiquement tout ce que tu fait, et quand tu veux faire un peu du bac à sable bah faut penser à faire une copie du projet, sinon t'es bien embêté pour revenir au fichier d'origine :o
Bref chaque logiciel d'EDA a ses particularités.

Néanmoins Kicad pour faire des PCB simple, ca s'installe rapidement, si on l'utilise un peu on peut faire un PCB en quelques heures y compris avec la créations des composants et empreintes PCB.  
En revanche en tant qu'EDA principal pour une entreprise cela nécessite de mettre les mains dans le cambouis ne serait-ce que pour sortir une BOM propre, il faut développer un script en python car les 2 exemples proposés de base ne sont pas terrible.
Mais c'est en partie la force de Kicad : toutes les données sont en fichier textes et un programmeur peut donc facilement parser le contenu des fichiers et potentiellement automatiser des tâches ou réaliser des scripts à part.

Si on a pas l'esprit un peu bidouille, mieux vaut éviter Kicad encore pour le moment, même si le gap s'est réduit depuis quelques années.

Faut éviter les comparaisons d'un logiciel qu'on utilise actuellement avec un autre que l'on découvre. Franchement je vous met devant Cadence, je doute que vous me sortez un schéma en 1h alors que vous allez réussir sous Eagle...

Message édité par zeql_ le 20-01-2017 à 23:52:38
n°151896
TotalRecal​l
Posté le 20-01-2017 à 23:47:46  profilanswer

Heureusement il y aussi Fritzing !

Spoiler :

[:raph0ux]

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°151898
pyromanu
Posté le 21-01-2017 à 00:28:38  profilanswer

Bah, entre Eagle et KiCad, je préfère Kicad. Il a ses défauts très bien résumés un peu plus haut, mais il est gratuit... donc j'accepte de perdre un peu de temps à faire mes empreintes et gérer les BOM pour mes petits projets (un projet Kicad=un projet enregistré sur mon compte mouser, et je commande ce dont j'ai besoin sauf les capa et res que j'ai en stock par centaines).
Quelques bugs chez moi sur quand j'édite des empreintes déjà sur le pcb, ou changement de composants, ça oublie de mettre à jour des choses si je relance pas le projet.
Par contre, gratuit + 4 couches + routage de paires différentielles, ça compense.

n°151919
kronoob
Posté le 21-01-2017 à 15:34:31  profilanswer

Mouais, je suis un peu hésitant.
Il y a pléthore de petit logiciel gratuit mais quand tu fais du dev pro, c'est pas facile de revenir à des logiciels avec interfaces mal pensées, incomplets ou simplement fourrés de bugs.  

D'un autre côté, j'ai pas spécialement envie de débourser 500 à 1000 € dans un logiciel juste pour avoir 4 couches (et les limites sur nombres de broches sont de plus en plus contraignantes - une limite en terme de surface se justifie mieux je trouve), un oscillo serait un meilleur investissement à mon goût.

Après dans cette gamme de prix, il y a le choix en fait : DipTrace, Pulsonix, Target, AutoTrax...

D'ailleurs je kiffe la page d'AutoTrax sur la segmentation des logiciels : https://www.dexpcb.com/Newsletter/Cancun

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°151925
Delivereat​h
Posté le 21-01-2017 à 16:20:46  profilanswer

J'aurais de la peine à utiliser autre chose que Altium tellement j'y suis habitué. Ils devraient faire une "home edition" pour du design non commercial.

n°151929
TotalRecal​l
Posté le 21-01-2017 à 17:32:59  profilanswer

kronoob a écrit :

D'ailleurs je kiffe la page d'AutoTrax sur la segmentation des logiciels : https://www.dexpcb.com/Newsletter/Cancun

Ah ouais ils sont bien barrés les mecs.
J'avoue qu'il me semble que je n'ai *jamais* essayé ce soft [:cerveau arn0]. Ca fonctionne bien ? Le designer de schémas et le module SPICE sont bien foutus ?
Je ne désespère pas de trouver un jour un logiciel dont la première utilisation ne me mettra pas en rogne au bout de 10 minutes de bricolages infructueux pour poser, aligner, et connecter 3 pauvres composants.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 21-01-2017 à 17:34:26

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°151931
kronoob
Posté le 21-01-2017 à 18:06:38  profilanswer

Aucune idée, je ne m'en suis jamais servi à vrai dire. :o

Mais j'ai en projet de tester les versions gratuites de Pulsonix et AutoTrax. Target j'ai déjà eu l'occasion de m'en servir et à l'époque ca ne m'avait pas paru bien folichon donc je préfère commencer par autre chose. :o²

Pour Altium, ils ont sortit CircuitMaker qui est un SaaS gratuit mais avec obligation de publier ses créations... :lol:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°151934
TotalRecal​l
Posté le 21-01-2017 à 18:15:48  profilanswer

J'ai testé, le soft tient la route (forcément vu ce sur quoi il est basé) mais le point que tu soulignes est précisément le truc que j'ai trouvé inacceptable :p.
Pour moi c'est surtout un coup de pub pour se faire remarquer auprès de la communauté open source / open hardware, pas une solution utilisable.

Message édité par TotalRecall le 21-01-2017 à 18:15:57

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°151935
zeql_
Posté le 21-01-2017 à 18:18:43  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Ah ouais ils sont bien barrés les mecs.
J'avoue qu'il me semble que je n'ai *jamais* essayé ce soft [:cerveau arn0]. Ca fonctionne bien ? Le designer de schémas et le module SPICE sont bien foutus ?
Je ne désespère pas de trouver un jour un logiciel dont la première utilisation ne me mettra pas en rogne au bout de 10 minutes de bricolages infructueux pour poser, aligner, et connecter 3 pauvres composants.

Pro-tip : la plupart des logiciels ont une grille et on peut régler l'espacement. Et dans le meilleur des cas tu peux avoir une sorte d'aimant/snap obligeant à être coller à la grille :o

Message cité 2 fois
Message édité par zeql_ le 21-01-2017 à 18:19:45
n°151936
kronoob
Posté le 21-01-2017 à 18:24:57  profilanswer

zeql_ a écrit :

Pro-tip : la plupart des logiciels ont une grille et on peut régler l'espacement. Et dans le meilleur des cas tu peux avoir une sorte d'aimant/snap obligeant à être coller à la grille :o

[:arkin]

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°151946
TotalRecal​l
Posté le 21-01-2017 à 21:01:25  profilanswer

zeql_ a écrit :

Non mais j'ai pas dit que je n'avais utilisé ces logiciels que 10 minutes hein :D

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°152082
kronoob
Posté le 23-01-2017 à 14:58:44  profilanswer

Pour les bricoleurs qui veulent devenir riches : https://www.tindie.com/browse/?page=1

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°152194
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 25-01-2017 à 10:19:37  profilanswer

hello !

J'ai un module domotique qui me sort une tension de 5V avec max 1,5mA de conso quand je lui envoi un ON en gros ...
J'ai besoin de transformer ce signal en contact sec sans potentiel (pour commander une porte de garage) ...

J'ai dans mes cartons un relais photoMos ref : AQY210EH
datasheet : https://www.panasonic-electric-work [...] qy21eh.pdf

Est-ce que je peux alimenter ce relais entre les broches 1 et 2 directement avec le 5V de mon actionneur ?
ca va pas tirer plus de 1,5mA ? le relais photoMOS va supporter le 5v ?

mes connaissances en electronique sont assez limitées :o
J'ai à ma dispo également un assortiment de résistances et condos en gros !

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°152195
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 25-01-2017 à 10:20:59  profilanswer

il faut que je lui mette une résistance en série non ?

de ce genre :  http://led.linear1.org/1led.wiz?VS=5;VF=1.5;ID=1.5

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  126  127  128  ..  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)