Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3574 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  948  949  950  ..  976  977  978  979  980  981
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Drone - Multicopter - Avion - Hélicoptère - R/C - FPV

n°384899
golumest
Posté le 14-10-2022 à 15:06:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour le mode de pilotage, c'est précisément ma question, au moment de l'achat, je n'ai pas trouvé de télécommande en mode 1, j'ai donc pris la telecommande standard en mode 2, et j'aurais voulu quelques conseils pour une télécommande en mode 1, programmable, que je puisse l'utiliser sur d'autres drone/avion/jouet(eachine et WLtoy),avec prise usb pour pratiquer sur simulateur, le tout dans un budget 70-80€
Le mode 3 me tente bien pour l'avion.

Pour mon problème de butée,les ailerons sont  dejà au neutre sur la radio, et dès que je mets à droite, le servo est direct en buté.  

J'ai déjà essayé de replacer la petite croix que l'on voit sur la photo (le palonnier?) en devissant et en la replaçant, à vue de nez, à mi course du servo, mais il me semble qu'à ce moment j'étais direct en butée quand j'allais à gauche cette fois.  
Je vais revérifier ce soir.

En tout cas merci de ton aide!

mood
Publicité
Posté le 14-10-2022 à 15:06:05  profilanswer

n°384903
rosco
Posté le 14-10-2022 à 15:40:13  profilanswer

Oui la croix c'est le palonnier. Le réglage méca doit être aussi précis que possible, ça évite d'avoir à mettre des tonnes de trim ensuite car tu limiteras d'autant plus la course d'un côté du coup.

Ca merde aussi quand l'avion est dans le bon sens au fait ? Car là le gyro est tout le temps actif vu que tu bouges dans la vidéo et qu'il corrige, ça pourrait empêcher certains mouvements (genre un mode stabilisé qui empêche la mise sur le dos...). A voir si le gyro est bien calibré aussi du départ, y faut bien le laisser s'initialiser sans bouger et parfois y a des commandes possibles aux sticks pour le reset, etc.

Message édité par rosco le 14-10-2022 à 15:44:00
n°384905
belkav
Posté le 14-10-2022 à 15:42:09  profilanswer

Tu peux trouver une télécommande d'occaz, genre x9D.

---------------
Ma Chaine YouTube
n°384908
golumest
Posté le 14-10-2022 à 16:08:09  profilanswer

je vais me faire tuer par madame si j'achète la x9D, elle est à 130€ d'occaz' ! ça me semble overkill pour un noob comme moi!

Pour mon problème, j'ai bien recalibrer à plat (justement quand j'avais replacer le palonnier, pensant que ça allait également recalibrer le neutre), sur le dos ou à l'endroit, avec ou sans assistance de vol, à aucun moment je ne peux actionner les ailerons vers la droite.

je pense que c'est le servo qui a un problème :/

n°384910
rosco
Posté le 14-10-2022 à 16:32:32  profilanswer

Le servo a peut-être un défaut effectivement. Ca se démonte aisément, donc c'est pas bien compliqué de voir si y a de la casse dedans car les pignons sont très fragiles sur ces micro servos, faut jamais forcer ou mettre un coup sec sur le palonnier car les dents dégagent aussitôt.

n°384911
AbdrX
Posté le 14-10-2022 à 16:37:38  profilanswer

golumest a écrit :

Pour le mode de pilotage, c'est précisément ma question, au moment de l'achat, je n'ai pas trouvé de télécommande en mode 1, j'ai donc pris la telecommande standard en mode 2, et j'aurais voulu quelques conseils pour une télécommande en mode 1, programmable, que je puisse l'utiliser sur d'autres drone/avion/jouet(eachine et WLtoy),avec prise usb pour pratiquer sur simulateur, le tout dans un budget 70-80€
Le mode 3 me tente bien pour l'avion.

Pour mon problème de butée,les ailerons sont  dejà au neutre sur la radio, et dès que je mets à droite, le servo est direct en buté.  

J'ai déjà essayé de replacer la petite croix que l'on voit sur la photo (le palonnier?) en devissant et en la replaçant, à vue de nez, à mi course du servo, mais il me semble qu'à ce moment j'étais direct en butée quand j'allais à gauche cette fois.  
Je vais revérifier ce soir.

En tout cas merci de ton aide!

en fait, devisser est une premiere etape, la suite c'est de repositionner le servo mecaniquement a son neutre ...

rosco le dit : course totale de 180° pour les servos classiques, donc de -90° à +90°

donc tu vires le palonnier, tu met un bout de scotch sur la tete de servo (la ou il y a la vis) et tu regardes si le servo (et le bout de scotch surtout) fait 90° ou 180° quand tu pousses le stick a gauche.

et tu postes le résultat. :)

---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°384912
AbdrX
Posté le 14-10-2022 à 16:40:27  profilanswer

autre solution : raccorder le servo de queue a la place du servo qui pose pb, et tu vois si tu as le meme soucis.
juste des cables a deplacer.

ca eliminerait un pb sur la carte de vol.

Message édité par AbdrX le 14-10-2022 à 16:57:03

---------------
n°384934
belkav
Posté le 14-10-2022 à 18:50:34  profilanswer

golumest a écrit :

je vais me faire tuer par madame si j'achète la x9D, elle est à 130€ d'occaz' ! ça me semble overkill pour un noob comme moi!

Pour mon problème, j'ai bien recalibrer à plat (justement quand j'avais replacer le palonnier, pensant que ça allait également recalibrer le neutre), sur le dos ou à l'endroit, avec ou sans assistance de vol, à aucun moment je ne peux actionner les ailerons vers la droite.

je pense que c'est le servo qui a un problème :/

We, pas faux :o
Apres, jveux pas faire mon commercial, mais j'ai mon ancienne X9d qui me sert plus et que je peux libérer pour moins que ça  :ange:

---------------
Ma Chaine YouTube
n°385010
golumest
Posté le 15-10-2022 à 14:00:37  profilanswer

J'ai éteint l'avion dans la position du neutre des ailerons, à la main j'ai été au max à gauche j'ai environ 30°(moins de 45° en tt cas), et à droite je suis directement en butée. donc j'ai une plage d'action très limité.

Du coup, même en recalibrant un neutre au milieu de la plage des 30°, ça ne me laissera pas assez d'amplitude. L'avion est neuf, j'ai ouvert un ticket, on verra bien...

En attendant, en cette belle après midi d'automne, je rage de ne pouvoir voler avec l'avion :
https://i.ibb.co/NZtzL3f/20221015-134419.jpg

belkav> les gaz sont de quel côté? je suppose que c'est interchangeble sur ce genre de télécommande? annonce ton prix FDPin (je suis sur rennes à tout hasard), sait-on jamais!  
mais une 16 voies c'est overkill, et il faut que je vois également si c'est simple de programmer une télécommande sur une autre. Elle accepte le protocol V761?

n°385012
rosco
Posté le 15-10-2022 à 14:21:14  profilanswer

Sur une X9D, et de manière + générale avec toutes les radios actuelles, on peut mettre les 4 modes.
La X9D n'est pas multiprotocole, faut rajouter un module s'il existe pour le tien... Perso, j'ai un mini module à 5 € qui permettait d'avoir plein de protocoles utilisés par des jouets, je l'utilisais avec un H8 mini.

Message édité par rosco le 15-10-2022 à 14:22:08
mood
Publicité
Posté le 15-10-2022 à 14:21:14  profilanswer

n°386731
belkav
Posté le 05-11-2022 à 21:05:30  profilanswer

Bon, pour la premiere fois, j'ai eu droit au phénomène de moteur qui s’emballent   :o  

ça fait bizarre  :pt1cable:

---------------
Ma Chaine YouTube
n°387576
belkav
Posté le 13-11-2022 à 18:07:22  profilanswer

Je viens de terminer 3 pack de lion 18650 4s.
C'est assez facile a faire.
Seul le 1er pack est dur a faire car il faut comprendre comment faire :)

---------------
Ma Chaine YouTube
n°387595
AbdrX
Posté le 13-11-2022 à 20:41:55  profilanswer

c'est pas clair :o

dur à souder ou dur à piger où souder les fi-fils ? :o

---------------
n°387597
belkav
Posté le 13-11-2022 à 20:55:42  profilanswer

La totale :o

Et je compare aux packs suivant !
La soudure, faut y aller molo car les accus aiment pas
Et après, le fil rouge, sur le bouton rouge... et let's go !

---------------
Ma Chaine YouTube
n°387598
AbdrX
Posté le 13-11-2022 à 20:58:20  profilanswer

t'as pas construit en DIY un kit de soudure par point ?

un peu chaud pour faire tenir la soudure sur l'accu, j'en ai chié ..

tu fais ta soudure, t'es content, tu touches, ca saute ... gngngngngngniiii

:D

---------------
n°387603
korner
Posté le 13-11-2022 à 22:23:44  profilanswer

Perso j'ai fait les miens, avec un kit de soudure par point (pas évident à prendre en main, le secret est de ne pas appuyer trop fort, plus tu appuis, moins ça prend)

https://i.imgur.com/KSzib2E.png

---------------
galerie photo | thingiverse
n°387605
belkav
Posté le 13-11-2022 à 22:39:14  profilanswer

Non, j'ai pas laché d'argent dans un truc pour souder

---------------
Ma Chaine YouTube
n°387607
korner
Posté le 13-11-2022 à 23:27:46  profilanswer

Moi non plus, c'est à mon voisin :o

---------------
n°387674
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 14-11-2022 à 16:49:12  profilanswer

korner a écrit :

Perso j'ai fait les miens, avec un kit de soudure par point (pas évident à prendre en main, le secret est de ne pas appuyer trop fort, plus tu appuis, moins ça prend)

https://i.imgur.com/KSzib2E.png

J'ai fait l'expérience inverse, j'appuyais pas assez fort donc le kWeld me jettais au moment de la validation de la soudure.

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°388145
belkav
Posté le 19-11-2022 à 18:05:28  profilanswer

Je viens de faire ma premiere session avec mon nouveau setup orienté long range.
C'est les premiers vols avec la configuration finale. C'est un quad 7p.
J'avais déja fait pas mal de vol en 6p avant car pas les hélices mais la, j'ai tout finit.
crossfire diversity, antennes longue pour la partie FPV... bref, gros potentiel.
L'idée de ce setup était de completer ma flotte d'aile pour le long range.
Un quad est plus pratique qu'une aile dans certaines conditions mais restera toujours moins performant que mes ailes

---------------
Ma Chaine YouTube
n°388398
golumest
Posté le 21-11-2022 à 21:41:31  profilanswer

Suite à mes déboires avec mon P40 (Cf ci-dessus)et en attente de la reception du nouveau, je suis à la recherche d'une radio compatible V761 (protocole eachine), j'en ai trouvé 2 directement compatibles :  

- la radiomaster zorro
- la jumper T Elite,  

les 2 avec le module jp4in1 qui est obligatoire d'après ce que j'ai compris pour avoir le protocol V761.

que pensez-vous de ces 2 radios? mon budget est limité, mais j'ai aussi un besoin limité de fonctionalités => piloter mes futurs UFO en mode 1 (drone, avion) , pouvoir tester la conduite de voiture (wltoy) avec cette radio même si je pense que je resterais sur les télécommandes "pistolet" plus réactive sur la direction.

J'ai 2 questions qui découlent de mes besoins :

- openTX, moyennant le rajout d'un module, est-il compatible avec le protocole du mini 1 de DJI?
- sur la zorro, il y a 2 mollettes (et non des potentiomètres), est il possible de régler un offset pour la commande des gaz des voitures (je ne sais pas si c'est les termes exactes mais je voudrais limiter la vitesse maxi comme sur la radio d'origine)

merci!

n°388399
rosco
Posté le 21-11-2022 à 22:16:20  profilanswer

golumest a écrit :

- openTX, moyennant le rajout d'un module, est-il compatible avec le protocole du mini 1 de DJI?
- sur la zorro, il y a 2 mollettes (et non des potentiomètres), est il possible de régler un offset pour la commande des gaz des voitures (je ne sais pas si c'est les termes exactes mais je voudrais limiter la vitesse maxi comme sur la radio d'origine)

merci!

Non pour OpentTX, DJI c'est du protocole propriétaire fermé, y a pas de module tiers.

Pour les réglages, si c'est du OpenTX/EdgeTX, tu peux faire ce que tu veux et imposer une valeur maxi pour les gaz à ta convenance, genre 1800 au lieu du 2000 µs de base, avoir une courbe de réponse non linéaire si tu veux, etc. Tu peux aussi avoir une valeur modifiable à la volée via une molette/potard/inter si ça te chante, les possibilités sont quasi infinies, faut juste savoir le programmer.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 21-11-2022 à 22:17:39
n°388519
korner
Posté le 22-11-2022 à 19:31:14  profilanswer

Bon ben plus besoin de GoPro avec le nouveau Air Unit O3

https://youtu.be/F982x43JYH8

---------------
n°388521
M600
ShitOps Engineer
Posté le 22-11-2022 à 19:54:18  profilanswer

Du coup c'est le VTX de l'avata en stand alone? Bonne nouvelle, il est toujours compatible v2 et pas si cher!

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°388554
golumest
Posté le 22-11-2022 à 23:47:14  profilanswer

rosco a écrit :

Non pour OpentTX, DJI c'est du protocole propriétaire fermé, y a pas de module tiers.

Pour les réglages, si c'est du OpenTX/EdgeTX, tu peux faire ce que tu veux et imposer une valeur maxi pour les gaz à ta convenance, genre 1800 au lieu du 2000 µs de base, avoir une courbe de réponse non linéaire si tu veux, etc. Tu peux aussi avoir une valeur modifiable à la volée via une molette/potard/inter si ça te chante, les possibilités sont quasi infinies, faut juste savoir le programmer.

je m'en doutais un peu pour le protocole de DJI, dommage.

j'espere que je trouverai des promo interessante pour le black friday sur une radio... la zorro me tente bien avec ses molettes du coup.

merci pour les réponses!

n°388917
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 25-11-2022 à 18:36:31  profilanswer

Dites, le air Unit (O3 en l'occurrence)  ça peut le faire dans un avion ?

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°388918
rosco
Posté le 25-11-2022 à 18:39:55  profilanswer

Pourquoi ça ne pourrait pas ? C'est comme les autres.

n°390756
golumest
Posté le 17-12-2022 à 12:50:19  profilanswer

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais j'ai un problème dans la programmation du mode armé/désarmé sur une radiomaster ZORRO avec edgeTX:

le passage au mode non armé désactive les gyros et force les gaz à -100.
C'est le passage en "armed" qui me pose problème car je voudrais vérifier qu'à ce moment, les gaz ne sont pas enclenchés.
J'ai donc mis une securité en disant"si gaz supérieur à -100 ET que S2 (mon switch pour armé/desarmé) est enclenché alors on force les gaz à -100 et on fait une alerte pour indiqué que les gaz sont enclenché. Ca fonctionne bien sauf que quand je veux réellement mettre les gaz, je rentre dans ma condition ci-dessus donc je force automatiquement les gaz à -100....pas pratique pour decoller!

j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, faire des combinaisons de switch logique, je n'arrive pas à avoir une condition fonctionnelle pour ce que je veux faire. Il me faudrait une condition du style "au moment où le switch S2 est enclenché" et pas juste "si switch S2 en position haute" !

Et un petit retour en passant d'un noob (je découvre le monde du modelisme) pour la zorro : super télécommande, c'est le côté compact programmable et multiprotocole que je cherchai et c'est parfait sur ces points. Les sticks sont un peu long à mon goût, mais j'ai beaucoup piloter mon mini (DJI). Après les reproches sont plus sur le soft et l'ergonomie de edge TX (l'ecran n'est pas tactile), mais ça fait le job. Remarque spéciale sur les 2 prises usb-C, l'une pour charger, l'autre pour la brancher en joystick ou storage du pc, pourquoi pas une seule?
Un autre truc que je pige pas du tout : pourquoi utiliser une molette pour se deplacer dans les menus alors qu'on a 2 beaux stick sur la radio...

Et une dernière question sur la télémétrie, existe-t il systématiquement à minima un retour du voltage de la batterie du drone sur la radio, ou c'est selon le protocole utilisé? j'aimerai bien faire bipé la télécommande quand la batterie passe un certains voltage.En vérifiant la doc du protocole que j'utilse(V761) il est indiqué "no telemetry", mais est-ce que le voltage de la batterie fait parti de la telemetry?

Message édité par golumest le 17-12-2022 à 12:53:42
n°390760
rosco
Posté le 17-12-2022 à 14:06:27  profilanswer

Déjà vaut mieux mettre -99 que -100 sinon le moindre pouillème de décalage du stick ou de jitter et ça n'ira pas. Faut utiliser une fonction sticky sur un autre inter logique pour le garder vrai dès que l'inter d'armement est enclenché ET les gaz <99 pour la 1ère fois, quoi qu'il se passe ensuite sur ces conditions, car sinon ta condition de gaz étant toujours active ensuite, elle outrepassera l'ensemble et tu ne pourras rien faire. Le sticky se désengagera dès que l'inter d'armement sera repoussé. Perso ma gestion sur ce point en particulier ressemble à ça, avec double sécurité d'armement avec l'inter momentané SH à tenir en même temps que l'activation de l'inter d'armement SE (on peut le faire dans Betaflight directement aussi avec le Prearm sans aucune programmation) :

https://i.ibb.co/vhYbVhV/aa.jpg

Message édité par rosco le 17-12-2022 à 14:07:24
n°390768
golumest
Posté le 17-12-2022 à 16:30:56  profilanswer

merci, c'était ça qu'il me manquait : la fonction sticky (ou bistable en français!!!  [:afrojojo] )

Message édité par golumest le 17-12-2022 à 16:32:04
n°390989
golumest
Posté le 21-12-2022 à 12:30:56  profilanswer

je reviens avec mon lot de question, est-il possible de trouver le protocol utilisé sur un modèle quelconque en "sniffant" les trames envoyées par la télécommande d'origine? edge tx le fait?

C'est pour ce genre de jouet : https://fr.aliexpress.com/item/1005003646595246.html

Sinon comment connaitre le protocol?

n°390995
rosco
Posté le 21-12-2022 à 14:04:38  profilanswer

Si le fabricant ne le dit pas, tu n'en sauras rien. A part tous les essayer pour tomber sur le bon...

n°391001
golumest
Posté le 21-12-2022 à 15:05:20  profilanswer

je ne sais même pas si l'avion à une marque, je n'ai rien trouvé sur internet.
Sinon en demontant la télécommande ou le recepteur,  on ne peut pas trouver une indication d'un chipset qui restreindrait les choix ou indiquerait directement le protocol?

n°391003
rosco
Posté le 21-12-2022 à 15:21:01  profilanswer

Peut-être qu'il y a une indication sur le PCB, je ne sais pas. Un chip RF peut transmettre n'importe quelle structure de trame sur la fréquence utilisée, ce n'est pas lié à tel ou tel modèle.
Faut essayer de googler aussi, peut-être que certains ont déjà fait des tests/mods sur ce genre de jouets...

Message édité par rosco le 21-12-2022 à 15:21:45
n°391012
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-12-2022 à 18:14:19  profilanswer

C'est probablement un nrf24l01 de copie chinoise.

Donc avec un hack rf ça doit pas être dur de sniffer des trames, après faut arriver à coreller le contenu avec des commandes.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°391020
golumest
Posté le 21-12-2022 à 21:40:13  profilanswer

je n'ai aucune competence dans le domaine, ça m'a l'air trop compliqué pour moi. mais merci pour ces tuyaux!

n°392196
korner
Posté le 05-01-2023 à 10:10:39  profilanswer

Il y a un topic DJI, probablement plus adapté : https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] _733_1.htm

---------------
n°392198
Jay Kay
Posté le 05-01-2023 à 10:19:23  profilanswer

https://media.tenor.com/dMUtE8pSSCMAAAAC/rien-vu-tu-as-rien-vu.gif

Spoiler :

merci :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°392591
Juxv6
Posté le 09-01-2023 à 10:40:21  profilanswer

Bonjour les pro des ovni

Complètement noob dans le domaine, mon fils a reçu un mini drone pour Noel (celui ci : https://carrera-toys.com/fr/product [...] rio-copter ),le soucis c'est que ce dernier vol correctement sur 2 ou 3  essais (correspondant aux cycles de batterie), puis ne fonctionne plus. ..  .
La question est:  est-ce que la manière dont un charge le liPo peut-être responsable de ça ?

les détails du dysfonctionnement : l'engin se met en route, les hélices tournent, mais il ne décolle plus...
en forçant les joystick on parvient à le faire bouger au raz du sol, mais sans plus.

a savoir que c'est le 2 eme exemplaire qu'on test, et que les 2 se comportent exactement pareil...(quelques cycles de batterie nickel puis en panne...).

la lipo est chargée via le chargeur USB fournit, avec une LED qui indique quand elle est pleine.
Le 1er  drone je l'avait branché sur un chargeur 18w de smartphome j'ai pensé que cela avait peut-être endomagé la LiPo,

mais le 2 eme drone fait pareil sans être passé sur un chargeur de smartphone (rechargé sur une prise USB secteur).

la lipo est une 3.7V 500mah (connecteur 2 pins).

Message édité par Juxv6 le 09-01-2023 à 10:50:30
n°392598
cooltwan
Posté le 09-01-2023 à 11:04:16  profilanswer

Les chargeurs fournis avec jouets et cie sont globalement pas top.
Essaie d'investir dans un bon truc en chargeur (skyrc par exemple).

n°392600
Juxv6
Posté le 09-01-2023 à 11:08:50  profilanswer

oui j'imagine que c'est pas terrible, mais de là a rendre l'engin inexploitable c'est scandaleux non ?

j'ai déjà commandé ce genre de chargeur (un pack avec des lipo supplémentaire), mais j'imagine que c'est pas mieux que le cable usb fournit avec le drone ?

https://zupimages.net/up/23/02/q198.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  948  949  950  ..  976  977  978  979  980  981

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Drone - Multicopter - Avion - Hélicoptère - R/C - FPV

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)